1 00:00:05,420 --> 00:00:08,860 Également, le numérique permet de redéfinir ce que l'on entend 2 00:00:09,060 --> 00:00:10,160 par télévision. 3 00:00:10,360 --> 00:00:15,580 En permettant la réception de la télévision hors du poste de télévision 4 00:00:15,780 --> 00:00:20,720 et en dehors d'une réception par les antennes, le numérique a contribué 5 00:00:20,920 --> 00:00:25,320 à l'extension et à l'expansion de l'activité symbolique du média 6 00:00:25,520 --> 00:00:26,280 télévision. 7 00:00:26,620 --> 00:00:32,060 Ainsi, la réception des programmes, leur visionnage, s'affranchit d'un 8 00:00:32,260 --> 00:00:36,060 récepteur unique, pour pouvoir être reçu sur des tablettes, 9 00:00:36,260 --> 00:00:39,160 des ordinateurs ou encore des smartphones. 10 00:00:40,420 --> 00:00:44,460 Et on assiste donc là aussi, en termes de dispositifs de réception, 11 00:00:44,720 --> 00:00:48,680 à une convergence technique entre média audiovisuel et 12 00:00:48,880 --> 00:00:49,760 télécommunications. 13 00:00:51,980 --> 00:00:55,900 Donc, ce que l'on appelle télévision ne peut plus uniquement se caractériser 14 00:00:56,100 --> 00:01:00,400 par ce qui est diffusé sur un poste de télévision ni par ce qui est 15 00:01:00,600 --> 00:01:05,960 inscrit au sein d'une programmation, entendue ici comme une logique 16 00:01:06,160 --> 00:01:09,180 de mise en ordre temporelle des programmes, les uns par rapport 17 00:01:09,380 --> 00:01:10,140 aux autres. 18 00:01:10,780 --> 00:01:15,080 On voit donc que la petite lucarne s'est transformée et s'est 19 00:01:15,280 --> 00:01:20,980 démultipliée, de sorte que son dispositif historique de réception 20 00:01:21,180 --> 00:01:22,440 a évolué. 21 00:01:22,860 --> 00:01:27,780 Regarder la télévision n'est plus exclusivement une activité domestique, 22 00:01:27,980 --> 00:01:31,640 car, grâce aux activités et aux technologies nomades, 23 00:01:31,920 --> 00:01:36,860 on peut aussi regarder la télévision hors de chez soi. 24 00:01:37,800 --> 00:01:43,200 Le développement des écrans a donc favorisé une diversification des 25 00:01:43,400 --> 00:01:45,680 accès au contenu télévisuel. 26 00:01:46,840 --> 00:01:52,560 Nomadisme et diversité des écrans ont modifié nos modes de consommation 27 00:01:52,760 --> 00:01:57,500 de la télévision, en développant des usages moins collectifs et 28 00:01:57,700 --> 00:02:01,840 certainement plus personnalisés, plus personnels ; ce qu'avait déjà 29 00:02:02,040 --> 00:02:05,580 tenté d'entreprendre la diffusion par câble, mais qui était plutôt 30 00:02:05,780 --> 00:02:10,240 limitée à un collectif réuni autour d'intérêts communs et non autour 31 00:02:10,440 --> 00:02:12,480 d'un individu téléspectateur. 32 00:02:15,200 --> 00:02:23,840 Le numérique a également permis de s'affranchir des chaînes, 33 00:02:24,040 --> 00:02:26,460 c'est-à-dire des maillons de la programmation. 34 00:02:27,260 --> 00:02:30,980 En effet, le numérique a permis d'autres formes de diffusion et 35 00:02:31,180 --> 00:02:35,540 notamment, des formes de diffusion non linéaires de la télévision. 36 00:02:36,260 --> 00:02:42,240 Avec le développement de la télévision de rattrapage et les services de VOD, 37 00:02:43,050 --> 00:02:49,700 de vidéos à la demande, le téléspectateur peut donc construire 38 00:02:49,900 --> 00:02:56,660 une programmation délinéarisée et donc s'affranchir, on va dire, 39 00:02:56,860 --> 00:03:00,940 de l'autorité temporelle de la chaîne, qui était un programmateur. 40 00:03:02,420 --> 00:03:06,660 Il peut s'affranchir de l'autorité temporelle, en tout cas de l'imposition 41 00:03:06,860 --> 00:03:08,500 temporelle d'une chaîne de télévision. 42 00:03:08,860 --> 00:03:14,580 Il peut également s'affranchir et butiner, composer son programme 43 00:03:14,780 --> 00:03:15,540 par lui-même. 44 00:03:16,360 --> 00:03:19,800 On peut regarder ce qui est diffusé à l'antenne, dans une temporalité 45 00:03:20,000 --> 00:03:24,300 programmée ou consulter un contenu déjà diffusé. 46 00:03:24,500 --> 00:03:28,460 Donc ce qui est intéressant c'est que là, le numérique a transformé 47 00:03:28,660 --> 00:03:32,500 nos pratiques télévisuelles, a rendu nos pratiques peut-être 48 00:03:32,700 --> 00:03:36,480 moins collectives et plus personnelles, a permis, finalement, 49 00:03:36,680 --> 00:03:41,220 de s'affranchir d'une autorité symbolique qui était une chaîne 50 00:03:41,420 --> 00:03:49,360 de télévision et permet de regarder les contenus qui nous intéressent 51 00:03:49,560 --> 00:03:50,410 plus particulièrement. 52 00:03:50,610 --> 00:03:57,720 Mais cette personnalisation de l'accès au contenu ne doit pas 53 00:03:57,920 --> 00:04:05,080 du tout évincer le fait qu'on continue toujours à regarder la télévision, 54 00:04:06,580 --> 00:04:11,480 à regarder ce qui est diffusé à l'antenne et inscrit dans une 55 00:04:11,680 --> 00:04:12,620 programmation. 56 00:04:13,640 --> 00:04:19,270 Il y a désormais, avec le numérique, des nouvelles façons de consommer 57 00:04:19,470 --> 00:04:25,330 la télévision, mais ces nouvelles façons n'ont pas éclipsé totalement 58 00:04:25,530 --> 00:04:26,430 les anciennes. 59 00:04:28,580 --> 00:04:30,800 La télévision historique, je vous le rappelle, 60 00:04:31,100 --> 00:04:34,340 celle de la diffusion à l'antenne au sein d'une programmation, 61 00:04:34,800 --> 00:04:38,240 est un modèle qui existe encore et elle se fonde sur une logique 62 00:04:38,440 --> 00:04:41,460 de l'offre, d'un programme, qui est conjuguée à une logique 63 00:04:41,660 --> 00:04:45,800 de rendez-vous qui est proposé à un public, à un collectif. 64 00:04:46,000 --> 00:04:52,920 Et les services numériques proposés en plus vont venir compléter l'antenne, 65 00:04:53,800 --> 00:04:56,180 ainsi que les plateformes. 66 00:04:56,660 --> 00:05:00,160 Mais les services numériques et les plateformes opèrent plutôt 67 00:05:00,360 --> 00:05:04,360 via une logique de la demande, qui met au cœur de la relation 68 00:05:04,560 --> 00:05:08,720 aux médias une nouvelle figure qui est un usager, qui n'est plus 69 00:05:08,920 --> 00:05:11,100 un simple téléspectateur. 70 00:05:11,840 --> 00:05:16,400 Le nouveau téléspectateur est un spectateur numérique, 71 00:05:16,600 --> 00:05:20,940 qui va donc devoir disposer de nouvelles compétences. 72 00:05:21,540 --> 00:05:27,440 Si pour un téléspectateur classique, la communication télévisuelle était 73 00:05:27,640 --> 00:05:32,660 orientée de la chaîne vers lui, avec la télévision connectée, 74 00:05:32,860 --> 00:05:43,110 l'usager devient beaucoup plus autonome : il ne décide pas uniquement 75 00:05:43,310 --> 00:05:44,070 ce qu'il veut voir, mais comment il veut le voir. 76 00:05:44,270 --> 00:05:47,640 Et pour ceux équipés d'une box, par exemple, dans une télévision 77 00:05:47,840 --> 00:05:51,520 connectée, l'usager, le spectateur numérique, 78 00:05:51,720 --> 00:05:55,560 peut suspendre une diffusion à l'antenne, la reprendre quelques 79 00:05:55,760 --> 00:05:56,520 minutes plus tard. 80 00:05:57,040 --> 00:06:00,520 Donc bref, le nouveau téléspectateur, le spectateur numérique, 81 00:06:00,960 --> 00:06:05,900 peut agir sur le rythme de la diffusion et il se libère, comme je le disais, 82 00:06:06,100 --> 00:06:08,220 des chaînes de la programmation. 83 00:06:08,740 --> 00:06:11,960 Certains ont vu, dans cette individualisation des pratiques 84 00:06:12,160 --> 00:06:17,340 télévisuelles, dans cette tendance à l'individualisation de nos 85 00:06:17,540 --> 00:06:22,100 consommations de la télévision, un modèle qui se rapproche de plus 86 00:06:22,300 --> 00:06:25,660 en plus du modèle de la lecture. 87 00:06:27,820 --> 00:06:35,280 Le numérique, également, va mettre en place un nouveau mouvement 88 00:06:35,480 --> 00:06:40,940 de plateformisation de la consommation audiovisuelle, avec de nouveaux 89 00:06:41,140 --> 00:06:46,080 acteurs, vous les connaissez : c'est Netflix, qui devient le parangon 90 00:06:46,280 --> 00:06:49,280 des nouveaux acteurs liés à la plateformisation. 91 00:06:51,160 --> 00:06:54,000 Netflix a fait sa renommée, au départ, en fonctionnant sur 92 00:06:54,200 --> 00:06:58,150 une logique d'optimisation d'un catalogue de contenu, 93 00:06:58,760 --> 00:07:01,860 dont Netflix disposait ; et en mettant en place, 94 00:07:02,060 --> 00:07:06,880 justement, des dispositifs de recommandations plus ou moins 95 00:07:07,080 --> 00:07:11,500 personnalisées et qui permettaient donc, effectivement, 96 00:07:11,700 --> 00:07:16,360 de tendre vers une logique d'individualisation de la consommation. 97 00:07:16,560 --> 00:07:23,040 D'ailleurs on a des comptes, sur Netflix, qui sont liés à des 98 00:07:23,240 --> 00:07:25,940 préférences individuelles. 99 00:07:26,500 --> 00:07:33,200 Mais Netflix, si au départ était une plateforme et répondait à une 100 00:07:33,400 --> 00:07:37,200 logique de plateforme, c'est-à-dire une logique de la demande, 101 00:07:39,340 --> 00:07:45,720 va, depuis quelques années en France, se rapprocher du modèle de la 102 00:07:45,920 --> 00:07:47,140 télévision traditionnelle. 103 00:07:47,600 --> 00:07:51,620 C'est ainsi qu'en 2020, Netflix en France, Netflix France, 104 00:07:51,820 --> 00:07:57,940 propose à quelques abonnés au départ, un service de diffusion en direct, 105 00:07:58,140 --> 00:08:04,660 c'est-à-dire une programmation réalisée par la plateforme elle-même, 106 00:08:04,860 --> 00:08:08,260 de certains de ses contenus. 107 00:08:09,280 --> 00:08:15,880 Donc on voit que là Netflix tend à fonctionner non pas comme un 108 00:08:16,080 --> 00:08:19,170 diffuseur, mais comme un programmateur. 109 00:08:19,370 --> 00:08:25,310 Également Amazon Video, qui est une autre plateforme, 110 00:08:25,510 --> 00:08:30,160 va acquérir des droits de retransmission de certains matchs 111 00:08:30,360 --> 00:08:35,220 de football ou de certains championnats et va proposer à ses abonnés des 112 00:08:35,420 --> 00:08:37,180 diffusions, cette fois-ci, en direct. 113 00:08:38,040 --> 00:08:44,780 Alors Netflix tentant de développer une programmation, Amazon Video 114 00:08:44,980 --> 00:08:50,740 propose justement des diffusions en direct de compétitions sportives, 115 00:08:50,940 --> 00:08:57,660 avec l'idée qu'on retrouve la notion d'événement et la notion de 116 00:08:57,860 --> 00:09:05,480 consultation, en tout cas, de la retransmission sportive de 117 00:09:05,680 --> 00:09:06,720 façon collective. 118 00:09:07,300 --> 00:09:11,360 Autrement dit, ces deux plateformes : Netflix et Amazon Video, 119 00:09:12,560 --> 00:09:17,060 sont en train de se rapprocher du modèle de la télévision classique, 120 00:09:17,260 --> 00:09:24,060 historique, traditionnelle, modèle duquel ces deux plateformes 121 00:09:24,260 --> 00:09:27,940 s'étaient démarquées au début de leur arrivée. 122 00:09:31,780 --> 00:09:36,380 Dans le même esprit de rapprochement avec l'ancien média qu'est la 123 00:09:36,580 --> 00:09:39,780 télévision, Netflix au départ ne proposait que des œuvres de fiction. 124 00:09:40,980 --> 00:09:44,700 Elle va s'ouvrir peu à peu à d'autres genres de programmes qui ont fait 125 00:09:44,900 --> 00:09:48,260 leurs preuves à l'antenne, comme les documentaires et certains 126 00:09:48,460 --> 00:09:49,700 magazines d'actualité. 127 00:09:50,340 --> 00:09:54,260 On retrouve cette même logique, en tout cas ce même esprit, 128 00:09:55,140 --> 00:09:59,580 sur une plateforme que l'on appelle Twitch, où certains streamers, 129 00:09:59,780 --> 00:10:04,880 justement, s'inscrivent dans l'héritage formel et esthétique des émissions 130 00:10:05,080 --> 00:10:06,740 de télévision que l'on appelle des talk-shows. 131 00:10:08,020 --> 00:10:12,280 Alors c'est assez étonnant, on voit que si certains professionnels, 132 00:10:12,680 --> 00:10:19,200 certains journalistes de la télévision, viennent officier sur Twitch, 133 00:10:19,800 --> 00:10:24,260 réciproquement, vous avez des streamers qui vont emprunter certains contenus 134 00:10:24,460 --> 00:10:27,600 télévisuels, pour alimenter leur émission sur Twitch. 135 00:10:27,800 --> 00:10:32,320 Et ils vont même inventer un nouveau format numérique, un nouveau genre, 136 00:10:32,520 --> 00:10:35,760 que l'on appelle le react, c'est-à-dire qu'à partir d'une 137 00:10:35,960 --> 00:10:40,620 diffusion, et notamment d'une diffusion d'archives télévisuelles, 138 00:10:40,820 --> 00:10:44,220 ils vont solliciter les réactions de leur communauté. 139 00:10:45,400 --> 00:10:51,220 Également, Twitch partage avec la télévision le fait de diffuser 140 00:10:51,420 --> 00:10:53,460 en direct les contenus. 141 00:10:58,260 --> 00:11:07,820 J'en arrive donc à ma conclusion générale sur cette séquence du 142 00:11:08,020 --> 00:11:12,000 cours d'histoire de la communication, qui est consacrée à la télévision. 143 00:11:13,620 --> 00:11:16,880 L'histoire de la télévision, vous l'avez vu, témoigne que les 144 00:11:17,080 --> 00:11:20,640 innovations technologiques touchent aussi bien la diffusion, 145 00:11:21,280 --> 00:11:24,140 la production, que la réception de la télévision. 146 00:11:24,760 --> 00:11:27,940 C'est donc la complexité qui est le maître mot d'une histoire de 147 00:11:28,140 --> 00:11:29,120 la télévision. 148 00:11:29,960 --> 00:11:33,540 L'évolution technologique de la télévision n'impacte pas seulement 149 00:11:33,740 --> 00:11:37,040 la définition de l'image et la qualité de la transmission, 150 00:11:37,520 --> 00:11:41,360 mais affecte entièrement la chaîne de production des contenus, 151 00:11:41,560 --> 00:11:44,500 de leur production à leur réception. 152 00:11:45,760 --> 00:11:49,880 De même, les choix technologiques ont des enjeux, comme nous l'avons vu, 153 00:11:50,080 --> 00:11:56,680 en termes politique et économique, tel que la bataille ou la concurrence 154 00:11:56,880 --> 00:12:04,720 entre les standards pour la couleur, au milieu des années 60. 155 00:12:05,800 --> 00:12:13,240 Donc c'est intéressant de voir que finalement, les projets de 156 00:12:13,440 --> 00:12:16,560 développement technologique sont tressés, sont entremêlés, 157 00:12:17,180 --> 00:12:21,600 se combinent, en tout cas sont soutenus par des projets politiques 158 00:12:21,800 --> 00:12:24,720 et par une certaine vision de la société. 159 00:12:27,100 --> 00:12:31,400 Également, les innovations des technologies de la télédiffusion, 160 00:12:31,860 --> 00:12:35,820 le câble et le satellite, ont permis l'implantation de nouveaux 161 00:12:36,020 --> 00:12:41,060 acteurs, notamment des acteurs privés, qui viennent de technologies autres 162 00:12:41,260 --> 00:12:42,860 que celle des médias. 163 00:12:43,140 --> 00:12:48,840 Et les succès ou les échecs de ces technologies s'expliquent justement 164 00:12:49,040 --> 00:12:51,960 par les imbrications et les interactions qu'il y a entre les 165 00:12:52,160 --> 00:12:56,540 mondes sociaux, les mondes politiques et les mondes économiques. 166 00:12:58,140 --> 00:13:01,160 Les innovations de transmission ont également permis 167 00:13:01,360 --> 00:13:04,660 l'internationalisation de la télévision. 168 00:13:04,860 --> 00:13:07,140 En effet, je vous rappelle, les ondes hertziennes, 169 00:13:07,340 --> 00:13:10,380 en tout cas la diffusion par ondes hertziennes dans les années 50, 170 00:13:10,640 --> 00:13:14,740 était à la fois un obstacle à l'internationalisation et donc 171 00:13:14,940 --> 00:13:20,600 permettait de valoriser un modèle de télévision qui soit un modèle 172 00:13:20,800 --> 00:13:25,780 national, avec des pouvoirs publics qui maîtrisaient notamment 173 00:13:25,980 --> 00:13:30,840 l'installation des émetteurs en France et donc la télédiffusion ; 174 00:13:32,040 --> 00:13:35,860 puisque les faisceaux hertziens nécessitaient des relais tous les 175 00:13:36,060 --> 00:13:39,940 40 et 50 kilomètres, donc il fallait qu'il y ait des 176 00:13:40,140 --> 00:13:43,260 émetteurs qui soient implantés sur tout le territoire français. 177 00:13:44,720 --> 00:13:49,220 Donc c'est pour cette raison, par l'adoption de la technologie 178 00:13:49,420 --> 00:13:52,320 hertzienne, que le développement de la télévision s'est construit 179 00:13:52,520 --> 00:13:57,440 dans un premier temps dans un cadre national, et ce indépendamment 180 00:13:57,640 --> 00:14:01,920 qu'elle soit un service public, pour après le dépasser, 181 00:14:02,120 --> 00:14:10,360 avec le développement de la diffusion satellitaire, puis de la numérisation. 182 00:14:11,900 --> 00:14:15,980 Alors depuis longtemps, bon nombre de prophètes ont annoncé 183 00:14:16,180 --> 00:14:19,860 la mort de la télévision, avec l'arrivée du numérique et 184 00:14:20,060 --> 00:14:21,620 de l'Internet. 185 00:14:21,920 --> 00:14:27,450 Or, force est de constater que la télévision demeure toujours un média, 186 00:14:27,650 --> 00:14:31,520 qui non seulement fonctionne encore selon un modèle classique auprès 187 00:14:31,720 --> 00:14:34,680 d'une catégorie du public, mais un média qui a quand même 188 00:14:34,880 --> 00:14:40,640 réussi à se reconfigurer via le numérique et sur les plateformes, 189 00:14:40,840 --> 00:14:45,500 pour toucher d'autres publics qui, dit-on, ne regardent pas ou plus 190 00:14:45,700 --> 00:14:46,660 le petit écran. 191 00:14:47,100 --> 00:14:52,520 Cela témoigne plutôt d'une grande vivacité de la télévision comme média, 192 00:14:52,720 --> 00:14:56,820 de pouvoir réinventer différentes formes de télévision, 193 00:14:57,020 --> 00:15:00,420 de voir à distance, en innovant sur le plan des techniques, 194 00:15:01,100 --> 00:15:03,940 sur le plan des dispositifs et sur le plan des formats. 195 00:15:04,400 --> 00:15:09,220 Et c'est loin d'être une attestation de son déclin, comme le montre 196 00:15:09,420 --> 00:15:10,220 cette histoire. 197 00:15:12,720 --> 00:15:16,420 Plusieurs pratiques télévisuelles, donc du côté des spectateurs, 198 00:15:16,720 --> 00:15:17,620 cohabitent désormais. 199 00:15:18,360 --> 00:15:22,540 Et si la consommation linéaire des programmes est de moins en 200 00:15:22,740 --> 00:15:26,500 moins sollicitée, il demeure que la télévision en direct et la 201 00:15:26,700 --> 00:15:30,140 télévision traditionnelle restent quand même un refuge, 202 00:15:30,940 --> 00:15:36,340 un repère social important, pour faire perdurer le fameux lien 203 00:15:36,540 --> 00:15:43,380 social, comme on l'a vu à travers l'augmentation des audiences de 204 00:15:43,580 --> 00:15:48,500 la télévision classique lors des confinements, durant la crise sanitaire 205 00:15:48,700 --> 00:15:49,460 de la Covid. 206 00:15:51,180 --> 00:15:54,980 Sur le plan des valeurs, la télévision traditionnelle construit 207 00:15:55,180 --> 00:16:00,420 un corps social unifié, en faisant partager à son public 208 00:16:00,620 --> 00:16:04,460 les mêmes représentations et les mêmes expériences. 209 00:16:04,900 --> 00:16:09,900 Avec les services de télévision de rattrapage, les services de 210 00:16:10,100 --> 00:16:14,120 vidéos à la demande, les plateformes, on assiste plutôt 211 00:16:14,320 --> 00:16:27,140 à une fragmentation de l'idée de public et à une atomisation de 212 00:16:27,340 --> 00:16:32,560 la société ; plus enclin à des divisions en communautés d'intérêts, 213 00:16:33,060 --> 00:16:36,370 en communautés de goûts, de langues, voire de religions, 214 00:16:36,570 --> 00:16:40,600 ce qui peut apporter le meilleur, tel que la libération de la parole, 215 00:16:41,020 --> 00:16:45,060 la valorisation des publics subalternes, comme le moins bon. 216 00:16:47,200 --> 00:16:56,230 Mais s'il y a une chose qu'il faut aussi retenir, c'est qu'une matrice, 217 00:16:56,430 --> 00:17:03,290 finalement, des imaginaires, se retrouve à chaque fois réactivée 218 00:17:03,490 --> 00:17:05,370 à chaque nouvelle innovation. 219 00:17:06,470 --> 00:17:12,230 C'est le point le plus important de ce cours, c'est de montrer que 220 00:17:12,430 --> 00:17:18,310 la nouvelle innovation non seulement a été conçue, développée et adoptée, 221 00:17:18,510 --> 00:17:25,610 en réactivant les valeurs imaginaires des médias qui l'ont précédée. 222 00:17:26,310 --> 00:17:30,290 Je vous remercie pour votre attention et votre écoute.