1 00:00:05,300 --> 00:00:12,800 Continuons notre exploration de cette décennie des années 60 pour 2 00:00:13,000 --> 00:00:17,900 la télévision et la télévision française et nous arrivons à une 3 00:00:18,100 --> 00:00:22,540 autre partie que j'ai intitulée "De la télévision aux chaînes, 4 00:00:22,740 --> 00:00:25,780 des Français aux téléspectateurs". 5 00:00:26,060 --> 00:00:31,720 En effet jusqu'en 1964, il n'y avait qu'une seule chaîne 6 00:00:31,920 --> 00:00:34,740 qui diffusait en noir et blanc à la télévision française. 7 00:00:36,620 --> 00:00:45,380 Est arrivée une seconde chaîne qui est née le 14 avril 1964 puis 8 00:00:45,580 --> 00:00:51,540 après arrivera, naîtra une troisième chaîne dite couleur le 31 décembre 9 00:00:51,740 --> 00:00:53,140 1972. 10 00:00:54,020 --> 00:00:58,820 Mais arrêtons-nous sur l'arrivée de cette deuxième chaîne. 11 00:01:00,180 --> 00:01:06,540 Cette deuxième chaîne diffuse en noir et blanc dans ses débuts et 12 00:01:06,740 --> 00:01:14,320 elle est diffusée sous un standard nouveau qui est le standard des 13 00:01:14,520 --> 00:01:16,620 625 lignes. 14 00:01:16,820 --> 00:01:22,240 Pourquoi ce choix de résolution de 625 lignes alors que la première 15 00:01:22,440 --> 00:01:28,840 émettait, émet en 819 lignes et je vous ai expliqué comme quoi 16 00:01:29,040 --> 00:01:32,740 le choix de ce standard était aussi appuyé pour des raisons politiques 17 00:01:32,940 --> 00:01:34,380 et économiques. 18 00:01:34,640 --> 00:01:41,160 Alors cette définition de 625 lignes a été choisie afin d'éviter l'isolement 19 00:01:41,360 --> 00:01:45,700 de la France du reste du monde et afin également de faire en sorte 20 00:01:45,900 --> 00:01:54,620 que la France puisse participer et davantage aux domaines des échanges 21 00:01:54,820 --> 00:01:55,580 de programmes. 22 00:01:56,160 --> 00:02:00,940 En effet, la France était le seul pays pratiquement à utiliser le 23 00:02:01,140 --> 00:02:08,960 système de 819 lignes et elle avait finalement peu d'espoir de voir 24 00:02:09,160 --> 00:02:16,160 se développer sa technologie, ses équipements et ses programmes 25 00:02:16,360 --> 00:02:17,580 hors des frontières. 26 00:02:20,300 --> 00:02:26,480 Et comme finalement, parallèlement les autres pays adoptent 27 00:02:26,680 --> 00:02:31,060 ce système des 625 lignes, ce système est généralisé dans 28 00:02:31,260 --> 00:02:35,360 les autres pays, la France décide donc d'adopter cette résolution 29 00:02:35,560 --> 00:02:40,260 afin de favoriser les échanges de programmes entre pays qui se 30 00:02:40,460 --> 00:02:43,960 développent de plus en plus grâce au développement de l'enregistrement 31 00:02:44,160 --> 00:02:49,800 magnétique des images. 32 00:02:50,520 --> 00:02:54,240 Si la France maintient le 819 lignes, elle ne pourra plus participer 33 00:02:54,440 --> 00:03:00,660 au marché international des images et des programmes et je vous rappelle 34 00:03:00,860 --> 00:03:05,420 que nous sommes dans une politique également de décolonisation et 35 00:03:05,620 --> 00:03:10,460 la France veut continuer en tout cas à développer les relations 36 00:03:10,660 --> 00:03:14,440 avec les nouveaux pays francophones issus de la décolonisation. 37 00:03:15,400 --> 00:03:19,760 Donc ce choix est aussi un choix stratégique internationalement 38 00:03:19,960 --> 00:03:25,040 par rapport aux évolutions de la politique mondiale. 39 00:03:25,800 --> 00:03:31,540 En outre, ce choix des 625 lignes prépare l'arrivée de la couleur 40 00:03:31,740 --> 00:03:36,380 en France dont les procédés utilisent cette norme. 41 00:03:36,620 --> 00:03:42,700 Donc l'option des 625 lignes permet à la France de sortir de son isolement 42 00:03:42,900 --> 00:03:46,500 technique, notamment sur le sol européen, il ne faut pas oublier 43 00:03:46,700 --> 00:03:53,480 qu'on construit également l'Europe, se mettent en place des politiques 44 00:03:53,680 --> 00:03:58,340 de construction européenne également à cette époque, permet, 45 00:03:58,540 --> 00:04:03,040 en tout cas l'incite à conquérir de nouveaux marchés et de préparer 46 00:04:03,240 --> 00:04:06,940 les futures innovations comme la diffusion en couleur. 47 00:04:07,640 --> 00:04:12,860 C'est pourquoi la nouvelle antenne, celle qui naît en avril 64, 48 00:04:13,340 --> 00:04:18,300 s'aligne sur le standard du nombre utilisé par la majorité des chaînes 49 00:04:18,500 --> 00:04:20,400 européennes. 50 00:04:20,880 --> 00:04:28,460 Donc en reprenant le standard européen de 625 lignes, celle qui est encore 51 00:04:28,660 --> 00:04:32,200 la seconde chaîne ne peut être captée que par les récepteurs, 52 00:04:32,400 --> 00:04:36,460 les postes, les plus récents, soit une faible partie des foyers 53 00:04:36,660 --> 00:04:39,420 français qui sont estimés à 20 % environ. 54 00:04:40,220 --> 00:04:44,980 Tous les Français ne peuvent donc pas recevoir cette seconde chaîne 55 00:04:45,180 --> 00:04:51,640 et son arrivée doit également inciter au renouvellement du taux d'équipement, 56 00:04:51,840 --> 00:04:59,260 comme ce fut le cas pour les 819 lignes – non pas renouveler 57 00:04:59,460 --> 00:05:03,580 l'équipement, mais en tout cas soutenir, pour le 819 lignes, 58 00:05:03,780 --> 00:05:04,940 l'industrie française. 59 00:05:08,100 --> 00:05:11,960 Mais afin de ne pas discriminer les Français qui ne pouvaient pas 60 00:05:12,160 --> 00:05:18,640 renouveler leur équipement, une période de transition va s'établir 61 00:05:18,840 --> 00:05:24,640 et faire en sorte que les postes de télévision puissent à la fois 62 00:05:24,840 --> 00:05:26,540 recevoir du 625 lignes, enfin puissent diffuser en 625 63 00:05:26,740 --> 00:05:34,760 lignes et en 819 lignes. 64 00:05:34,960 --> 00:05:38,980 Là encore, on a deux standards qui cohabitent puisque la première 65 00:05:39,180 --> 00:05:45,220 chaîne est toujours diffusée avec une qualité d'image en 819 lignes. 66 00:05:47,460 --> 00:05:51,160 Sur un autre plan, l'arrivée de cette seconde chaîne marque également 67 00:05:51,360 --> 00:05:53,900 un changement dans les pratiques des téléspectateurs. 68 00:05:54,560 --> 00:06:00,140 En effet, une deuxième chaîne implique qu'il y a plus de programmes, 69 00:06:01,400 --> 00:06:05,220 implique également qu'il est possible de regarder une chaîne ou une autre. 70 00:06:05,720 --> 00:06:10,760 Et donc la notion de choix et de préférence accordée aux émissions 71 00:06:10,960 --> 00:06:16,900 va commencer à surgir et devient centrale pour régler l'activité 72 00:06:17,100 --> 00:06:18,020 des téléspectateurs. 73 00:06:18,780 --> 00:06:23,140 On peut dire que si la première chaîne en tant que chaîne unique 74 00:06:23,340 --> 00:06:28,680 s'adressait aux Français dans leur ensemble, l'arrivée de la deuxième 75 00:06:28,880 --> 00:06:33,440 chaîne fait que les chaînes désormais s'adressent aux téléspectateurs. 76 00:06:35,080 --> 00:06:40,240 Et ces téléspectateurs ont bien sûr des goûts, des intérêts différents. 77 00:06:42,040 --> 00:06:45,720 Donc avec cette chaîne supplémentaire, l'offre de programmes qui est 78 00:06:45,920 --> 00:06:50,760 construite et diffusée par l'ORTF s'adresse alors moins aux Français 79 00:06:50,960 --> 00:06:54,000 qu'à des publics susceptibles de pouvoir faire des choix. 80 00:06:54,940 --> 00:06:58,660 Et même si chacune des deux chaînes doit bien évidemment respecter 81 00:06:58,860 --> 00:07:03,360 le triptyque des missions du service public – informer, cultiver, 82 00:07:03,840 --> 00:07:06,700 distraire –, elles doivent aussi faire en sorte que l'abondance 83 00:07:06,900 --> 00:07:11,880 des programmes proposés ne nuise pas aux téléspectateurs, mais lui 84 00:07:12,080 --> 00:07:17,360 profite en essayant d'établir une programmation complémentaire et 85 00:07:17,560 --> 00:07:18,320 diversifiée. 86 00:07:19,800 --> 00:07:24,800 La programmation de la deuxième chaîne de télévision est davantage 87 00:07:25,000 --> 00:07:32,320 tournée vers des jeux télévisés, des émissions de variété et la désigne, 88 00:07:32,520 --> 00:07:38,540 en tout cas est construite plutôt sur une politique éditoriale qui 89 00:07:38,740 --> 00:07:44,260 met en avant des valeurs récréatives et de divertissement. 90 00:07:45,340 --> 00:07:51,500 Le sérieux, l'information restent du ressort de son aînée, 91 00:07:51,700 --> 00:07:53,220 c'est-à-dire de la première chaîne. 92 00:07:54,740 --> 00:07:57,140 Ce qui veut dire qu'avec l'arrivée de la deuxième chaîne, 93 00:07:58,300 --> 00:08:02,600 on commence à penser la télévision, en tout cas on ne parle plus de 94 00:08:02,800 --> 00:08:07,580 la télévision, on parle des chaînes, et chaque chaîne va se distinguer, 95 00:08:08,640 --> 00:08:14,520 va adopter une identité symbolique qui va transiter par sa politique 96 00:08:14,720 --> 00:08:17,980 éditoriale et sa politique de programmation. 97 00:08:20,030 --> 00:08:23,570 Dans un premier temps, la seconde chaîne peine à séduire 98 00:08:23,770 --> 00:08:31,090 puisqu'en 1965 sur 100 téléspectateurs équipés, 50 disent toujours préférer 99 00:08:31,290 --> 00:08:38,090 la première, 10 % la seconde et 40 % sont sans préférence. 100 00:08:39,050 --> 00:08:44,070 Elle est toujours jugée secondaire, comme une chaîne d'appoint par 101 00:08:44,270 --> 00:08:48,910 rapport à celle qui fut la chaîne historique de la télévision 102 00:08:49,110 --> 00:08:50,150 internationale. 103 00:08:50,350 --> 00:08:57,230 Ce n'est qu'en 1967 qu'elle sera vraiment appréciée pour son identité 104 00:08:57,430 --> 00:08:58,190 spécifique. 105 00:09:01,550 --> 00:09:07,830 Sur cette deuxième chaîne est arrivée 106 00:09:08,030 --> 00:09:12,550 la couleur, c'est par cette deuxième chaîne qu'est arrivée la couleur 107 00:09:12,750 --> 00:09:14,250 à la télévision française. 108 00:09:16,990 --> 00:09:23,750 Le 1er octobre 1967, la première émission couleur accueille 109 00:09:23,950 --> 00:09:28,390 en studio une allocution du ministre de l'Information de l'époque, 110 00:09:28,870 --> 00:09:32,990 ce n'est plus Peyrefitte, c'est désormais Georges Gorse, 111 00:09:33,250 --> 00:09:38,270 entouré de Claude Mercier, qui est le directeur de l'équipement 112 00:09:38,470 --> 00:09:42,610 et de l'exploitation, du directeur général de l'ORTF 113 00:09:42,810 --> 00:09:47,950 et d'Émile Biasini, qui est le 114 00:09:48,150 --> 00:09:49,530 directeur de la télévision. 115 00:09:50,350 --> 00:09:55,400 Et donc c'est ce 1er octobre 1967, 116 00:09:55,840 --> 00:09:58,940 sur le plateau de télévision, que les deux chaînes, 117 00:09:59,140 --> 00:10:04,780 qu'ont salué ces dirigeants et cet homme politique l'arrivée de 118 00:10:04,980 --> 00:10:08,980 la couleur en direct sur la télévision française. 119 00:10:11,200 --> 00:10:14,960 Donc la couleur arrive en priorité sur la deuxième chaîne. 120 00:10:15,160 --> 00:10:19,020 Quelques années plus tard, elle arrivera sur la première chaîne, 121 00:10:19,300 --> 00:10:22,520 quelques années plus tard, en 1976. 122 00:10:24,080 --> 00:10:29,220 Alors évidemment, l'arrivée de la couleur va transformer les attentes 123 00:10:29,420 --> 00:10:30,840 que l'on a de la télévision. 124 00:10:32,340 --> 00:10:37,440 Et cette couleur va faire en sorte que la télévision devienne un régime 125 00:10:37,640 --> 00:10:40,300 de médiation exemplaire de la réalité. 126 00:10:41,320 --> 00:10:46,260 L'Aurore, qui est un quotidien d'information, va titrer, 127 00:10:46,460 --> 00:10:50,200 pour rendre compte de l'arrivée de la couleur à la télévision 128 00:10:50,400 --> 00:10:54,340 française, "ce sont les couleurs de la vie que nous voyons à la 129 00:10:54,540 --> 00:10:55,300 télévision". 130 00:10:55,660 --> 00:10:59,720 Mais là encore, la télévision en couleur n'est pas pour tous les 131 00:10:59,920 --> 00:11:00,680 Français. 132 00:11:00,880 --> 00:11:04,280 Car il faut avoir des postes adaptés à recevoir les programmes. 133 00:11:04,920 --> 00:11:08,560 Ainsi, l'arrivée de la couleur en 1967 sur la deuxième chaîne 134 00:11:08,760 --> 00:11:12,640 forme la promesse d'une télévision plus réaliste. 135 00:11:13,920 --> 00:11:15,740 Mais là encore, c'est loin d'être gagné. 136 00:11:15,960 --> 00:11:19,480 Car l'image en couleur est encore fragile, techniquement. 137 00:11:20,140 --> 00:11:24,440 Et les couleurs apparaissent peu vraisemblables, dans un premier temps. 138 00:11:24,860 --> 00:11:31,960 Un grand réalisateur de l'époque, Alexandre Tarta, se souvient après 139 00:11:32,160 --> 00:11:39,940 qu'il ait fait son émission en direct et en couleur, 140 00:11:40,140 --> 00:11:45,060 qui se nomme Arc-en-ciel, qui était consacrée à la forêt 141 00:11:45,260 --> 00:11:47,040 française, à la forêt landaise, donc ce réalisateur se souvient 142 00:11:47,240 --> 00:11:53,410 que les dirigeants de la télévision française lui avaient reproché 143 00:11:53,610 --> 00:11:59,760 justement le rendu chromatique peu réaliste des images de forêt. 144 00:11:59,960 --> 00:12:06,760 On s'attendait à avoir des images vertes et l'image présentait plutôt 145 00:12:10,720 --> 00:12:14,820 des couleurs mauves, en tout cas pas aussi vertes que 146 00:12:15,020 --> 00:12:15,980 ce qu'on s'y attendait. 147 00:12:16,180 --> 00:12:19,220 Donc, au tout début, on est loin d'une représentation 148 00:12:19,420 --> 00:12:21,120 réaliste par l'arrivée de la couleur. 149 00:12:23,510 --> 00:12:28,350 Sur le plan technique, donc les Français ont pu voir la 150 00:12:28,550 --> 00:12:32,590 télévision couleur dès 67, mais il faut savoir que la technique 151 00:12:32,790 --> 00:12:36,670 de la diffusion couleur était disponible dès 1956. 152 00:12:36,870 --> 00:12:43,590 Donc il a fallu 10 ans entre la mise au point de la technique et 153 00:12:43,790 --> 00:12:48,030 son arrivée auprès des téléspectateurs. 154 00:12:49,150 --> 00:12:56,550 En 1956, c'est Henri de France, vous vous rappelez, celui qui avait 155 00:12:57,910 --> 00:13:02,520 participé aux expérimentations de la télévision française naissante, 156 00:13:02,720 --> 00:13:07,970 donc Henri de France, en 1956, va déposer un brevet de 157 00:13:08,170 --> 00:13:13,890 la norme SECAM, pour la télévision 158 00:13:14,090 --> 00:13:14,850 en couleur. 159 00:13:15,230 --> 00:13:20,610 SECAM signifie séquentielle, couleur et à mémoire. 160 00:13:20,810 --> 00:13:25,090 Cette norme de diffusion couleur sera adoptée par la France. 161 00:13:29,080 --> 00:13:31,140 Pourquoi cette norme est adoptée par la France ? 162 00:13:31,360 --> 00:13:35,060 Parce que dès 1956, alors que la technique était, je vous le disais, 163 00:13:35,260 --> 00:13:40,180 opérationnelle, les pouvoirs publics entendent justement favoriser un 164 00:13:40,380 --> 00:13:44,560 standard couleur qui ne dépende ni des Américains, qui avait déjà 165 00:13:44,760 --> 00:13:50,820 développé en 1953 le NTSC et qui était, 166 00:13:51,820 --> 00:13:54,940 voilà, il y avait une volonté d'autonomie par rapport, 167 00:13:55,140 --> 00:14:03,520 on va dire, aux normes américaines, et les pouvoirs publics également 168 00:14:03,720 --> 00:14:08,340 souhaitaient prendre leurs distances avec la norme que les Allemands 169 00:14:08,540 --> 00:14:14,260 développaient, qui était la norme PAL, qu'ils jugeaient encore trop 170 00:14:14,460 --> 00:14:19,600 expérimentale, puisqu'il n'a été breveté qu'en 1963 et développé 171 00:14:19,800 --> 00:14:21,480 en 64 et 65. 172 00:14:22,240 --> 00:14:27,140 Donc au-delà des différences de technologie, on voit que l'adoption 173 00:14:27,340 --> 00:14:32,140 de ce standard pour la couleur est aussi une bataille géopolitique. 174 00:14:32,460 --> 00:14:37,840 En effet, une forte compétition entre les trois standards apparaît. 175 00:14:39,060 --> 00:14:45,800 Je vous rappelle les trois standards, le SECAM, le NTSC pour les Américains 176 00:14:46,000 --> 00:14:46,760 et le PAL. 177 00:14:47,680 --> 00:14:51,880 Et une compétition, voire même une concurrence, va s'intensifier 178 00:14:52,080 --> 00:14:57,800 pour des motifs politiques et des motifs de suprématie industrielle 179 00:14:58,000 --> 00:14:59,180 et commerciale. 180 00:14:59,420 --> 00:15:03,880 Le procédé couleur français breveté par Henri de France est soutenu 181 00:15:04,080 --> 00:15:08,360 par le gouvernement du général de Gaulle, qui continue justement 182 00:15:08,560 --> 00:15:12,120 à développer une politique d'indépendance nationale en matière 183 00:15:12,320 --> 00:15:13,680 d'innovation technologique. 184 00:15:15,200 --> 00:15:20,520 Et cette norme, le développement de cette norme et l'adoption par 185 00:15:20,720 --> 00:15:27,340 d'autres pays de cette norme française devient en quelque sorte un fer 186 00:15:27,540 --> 00:15:29,700 de lance diplomatique pour le gouvernement français, 187 00:15:29,900 --> 00:15:34,780 pour le général de Gaulle, qui va convaincre l'URSS et l'ensemble 188 00:15:34,980 --> 00:15:40,180 des pays du bloc soviétique de l'adopter, ainsi que les pays d'Afrique 189 00:15:40,380 --> 00:15:43,440 et du Moyen-Orient qui étaient sous influence française. 190 00:15:45,080 --> 00:15:51,560 Le reste de l'Europe va adopter le PAL, les États-Unis le NTSC et également 191 00:15:51,760 --> 00:15:55,520 le Japon va adopter la norme américaine, le standard américain, 192 00:15:57,420 --> 00:16:03,100 conséquence effectivement de la 193 00:16:03,300 --> 00:16:05,100 fin de la Deuxième Guerre mondiale. 194 00:16:06,120 --> 00:16:09,120 Donc à la fin des années 50 et surtout au début des années 60, 195 00:16:09,320 --> 00:16:13,900 il y a une volonté de normaliser en Europe, de normaliser les standards 196 00:16:14,100 --> 00:16:19,280 en Europe, d'unifier les standards et c'est pour ça que la France 197 00:16:19,480 --> 00:16:26,740 et la Grande-Bretagne vont s'aligner sur le 625 lignes pour la résolution 198 00:16:26,940 --> 00:16:34,200 des normes, alors que l'adoption internationale des standards couleurs 199 00:16:34,400 --> 00:16:39,600 entre PAL, SECAM, NTSC relève plutôt 200 00:16:39,800 --> 00:16:44,640 d'une bataille géopolitique dans le monde où il y a une volonté 201 00:16:44,840 --> 00:16:50,780 de marquer les zones d'influence des pays et il s'agit également 202 00:16:50,980 --> 00:16:53,660 de faire la promotion d'une innovation nationale. 203 00:16:56,020 --> 00:17:01,480 Le passage à la télévision couleur et le choix du standard réactive 204 00:17:01,680 --> 00:17:06,080 donc des luttes d'influence entre les pays et on voit donc, 205 00:17:07,320 --> 00:17:11,380 si vous regardez la carte que je vais vous mettre à disposition, 206 00:17:11,580 --> 00:17:16,940 on voit que l'adoption du standard 207 00:17:17,140 --> 00:17:21,460 couleur reprend véritablement les zones d'influence des pays qui 208 00:17:21,660 --> 00:17:25,880 ont fait la promotion de cette innovation nationale. 209 00:17:33,150 --> 00:17:42,690 En France, il y a également une période de transition comme avec 210 00:17:42,890 --> 00:17:47,370 l'arrivée du 625 lignes et afin de ne pas discriminer là encore 211 00:17:47,570 --> 00:17:52,790 techniquement la communauté des téléspectateurs, on va donc attendre 212 00:17:52,990 --> 00:17:58,010 pour que la première chaîne adopte 213 00:17:58,210 --> 00:18:00,650 le procédé SECAM et soit diffusée en SECAM. 214 00:18:00,910 --> 00:18:05,550 C'est pour ça que la diffusion en couleurs de la première chaîne 215 00:18:05,750 --> 00:18:09,070 n'est qu'en 76, l'adoption de la couleur pour la première chaîne 216 00:18:09,270 --> 00:18:15,590 n'est qu'en 76 au moment où cette première chaîne va aussi adopter 217 00:18:15,790 --> 00:18:17,470 le 625 lignes. 218 00:18:23,040 --> 00:18:27,960 Nous arrivons à un autre point, une autre partie qui est consacrée 219 00:18:28,160 --> 00:18:30,560 à l'introduction de la publicité de marque. 220 00:18:32,610 --> 00:18:36,090 L'arrivée de la publicité de marque sur les antennes marque une 221 00:18:36,290 --> 00:18:42,730 transformation importante pour la télévision en configurant le 222 00:18:42,930 --> 00:18:47,530 téléspectateur en consommateur, alors qu'avant, le téléspectateur 223 00:18:47,730 --> 00:18:56,310 était considéré comme un citoyen et c'est le 1er octobre 1968 qu'est 224 00:18:56,610 --> 00:19:05,230 diffusé à la télévision française le premier spot publicitaire pour 225 00:19:05,430 --> 00:19:09,930 la marque d'un fromage que vous connaissez peut-être qui est le 226 00:19:10,130 --> 00:19:11,530 Boursin. 227 00:19:11,730 --> 00:19:19,610 Et avec ce premier spot diffusé à la télévision française se constitue 228 00:19:19,810 --> 00:19:23,850 finalement la première régie publicitaire affiliée à une antenne 229 00:19:24,050 --> 00:19:29,710 publique La télévision publique étant devenue un véritable média 230 00:19:29,910 --> 00:19:33,150 de masse, les publicitaires veulent donc s'emparer des nouveaux espaces 231 00:19:33,350 --> 00:19:35,310 offerts par la télévision. 232 00:19:35,510 --> 00:19:38,310 L'introduction de la publicité n'est pas qu'une question d'enjeux 233 00:19:38,510 --> 00:19:41,650 économiques privés, mais c'est aussi un enjeu politique. 234 00:19:43,710 --> 00:19:46,770 En effet, Georges Pompidou, lorsqu'il deviendra président, 235 00:19:46,970 --> 00:19:51,210 dira qu'accepter la publicité, c'est choisir le développement 236 00:19:51,410 --> 00:19:54,930 de notre télévision sans augmenter la redevance. 237 00:19:55,130 --> 00:20:00,170 C'est pour ça que ça permet justement 238 00:20:00,370 --> 00:20:05,970 d'augmenter le budget de la télévision 239 00:20:06,170 --> 00:20:06,930 française. 240 00:20:07,130 --> 00:20:13,150 Alors cette première diffusion de la publicité de marque en 68 241 00:20:13,350 --> 00:20:15,510 concerne la première chaîne. 242 00:20:15,710 --> 00:20:19,970 Là encore, on va échelonner l'arrivée des spots publicitaires à la télévision 243 00:20:20,170 --> 00:20:26,170 française et ce n'est qu'en 71 que l'arrivée de la publicité de 244 00:20:26,370 --> 00:20:30,410 marque, des spots publicitaires va concerner la seconde chaîne. 245 00:20:31,690 --> 00:20:38,950 La naissance de la troisième chaîne couleur en 72 sera lancée, 246 00:20:39,150 --> 00:20:41,210 mais sans publicité, pendant très longtemps, 247 00:20:41,410 --> 00:20:46,210 la troisième chaîne ne diffusera pas de spots publicitaires, 248 00:20:46,410 --> 00:20:49,540 sera exempte effectivement de cette présence publicitaire. 249 00:20:49,740 --> 00:20:56,360 Alors si le niveau des recettes publicitaires télévisuelles augmente 250 00:20:56,560 --> 00:21:00,580 régulièrement, demeure qu'il va être plafonné par une loi afin 251 00:21:00,780 --> 00:21:06,200 justement de limiter la pression des annonceurs et également s'assurer 252 00:21:06,400 --> 00:21:08,640 d'une bonne qualité des programmes. 253 00:21:11,280 --> 00:21:15,930 Comme la presse, et notamment la presse régionale, ne voyait pas 254 00:21:16,130 --> 00:21:18,970 d'un très bon œil l'arrivée de la publicité de marque sur les 255 00:21:19,170 --> 00:21:24,410 antennes puisque c'était une façon de perdre des annonceurs et donc 256 00:21:24,610 --> 00:21:30,890 des revenus conséquents, les pouvoirs publics vont faire 257 00:21:31,090 --> 00:21:36,530 en sorte que certains secteurs économiques soient exclus de la 258 00:21:36,730 --> 00:21:38,550 diffusion publicitaire à la télévision. 259 00:21:39,930 --> 00:21:43,990 Donc on voit que dans un premier temps la publicité de marque a 260 00:21:44,190 --> 00:21:49,150 été introduite pour augmenter les ressources économiques de la télévision 261 00:21:49,350 --> 00:21:53,090 publique qui était financée essentiellement par la redevance 262 00:21:53,290 --> 00:21:57,050 et avec un budget qui était voté à l'Assemblée nationale et donc 263 00:21:57,250 --> 00:22:03,710 ça permettait d'apporter effectivement un plus grand confort économique 264 00:22:03,910 --> 00:22:05,510 pour permettre de développer des programmes. 265 00:22:05,710 --> 00:22:11,510 Néanmoins très tôt, la presse 266 00:22:11,710 --> 00:22:17,380 classique, la presse écrite s'est émue de l'arrivée de la publicité, 267 00:22:18,230 --> 00:22:23,870 de peur justement de perdre des 268 00:22:24,070 --> 00:22:27,950 recettes des annonceurs et donc des recettes conséquences pour eux. 269 00:22:28,810 --> 00:22:32,710 Et également, les dirigeants de la télévision française qui étaient 270 00:22:32,910 --> 00:22:36,290 encore dans l'idée de promouvoir une télévision de qualité avaient 271 00:22:36,490 --> 00:22:41,930 peur que l'introduction de la publicité à la télévision française donc 272 00:22:42,130 --> 00:22:45,850 au sein d'un service public contrarie un peu les missions du service 273 00:22:46,050 --> 00:22:49,550 public et vienne niveler la qualité des programmes. 274 00:22:52,210 --> 00:22:57,190 Mais toutes ces peurs vont quand même faire en sorte, 275 00:22:58,190 --> 00:23:03,930 ne vont pas être des obstacles justement à l'arrivée de la publicité 276 00:23:04,130 --> 00:23:06,230 de marque sur les chaînes de télévision française. 277 00:23:06,430 --> 00:23:12,630 Et on peut dire que l'introduction de la publicité de marque signe 278 00:23:12,830 --> 00:23:17,130 d'une certaine façon une nouvelle relation entre la télévision et 279 00:23:17,330 --> 00:23:18,230 le téléspectateur. 280 00:23:18,430 --> 00:23:22,970 En effet, la télévision ne doit pas simplement attirer le 281 00:23:23,170 --> 00:23:28,230 téléspectateur, être distrayante, être informative, répondre à ses 282 00:23:28,430 --> 00:23:32,110 missions, mais elle doit également le fidéliser, en effet, 283 00:23:32,310 --> 00:23:37,790 pour pouvoir le monnayer en quelque sorte auprès de futurs annonceurs. 284 00:23:37,990 --> 00:23:43,930 Et de fait, certaines craintes des dirigeants et des politiques 285 00:23:44,130 --> 00:23:49,510 se sont avérées, les programmes vont devenir de plus en plus légers, 286 00:23:50,770 --> 00:23:56,650 de plus en plus divertissants afin de séduire les téléspectateurs 287 00:23:56,850 --> 00:24:00,570 dans cette logique publicitaire qui commence à se mettre en place.