1 00:00:05,590 --> 00:00:10,600 Bonjour chers étudiants et étudiantes de la licence numérique première année. 2 00:00:10,800 --> 00:00:14,650 Nous poursuivons le cours Histoire de la communication par une séquence 3 00:00:14,850 --> 00:00:17,050 qui est dédiée à la télévision. 4 00:00:18,820 --> 00:00:23,320 Faire une histoire de la télévision témoigne de la complexité de ce média. 5 00:00:23,530 --> 00:00:26,560 On peut faire une histoire économique, une histoire politique, 6 00:00:26,760 --> 00:00:29,680 une histoire sociale, une histoire culturelle, 7 00:00:29,880 --> 00:00:32,980 une histoire de ses programmes, une histoire de ses techniques, 8 00:00:33,180 --> 00:00:35,620 une histoire de ses publics, etc., etc. 9 00:00:36,910 --> 00:00:41,110 Rien n’est simple avec les médias et encore moins avec la télévision, 10 00:00:41,310 --> 00:00:42,610 comme vous allez le voir. 11 00:00:43,120 --> 00:00:46,190 Mais on ne va pas se débarrasser de cette complexité. 12 00:00:46,390 --> 00:00:49,750 Nous allons montrer combien la dimension technique se tresse avec 13 00:00:49,950 --> 00:00:54,730 les autres dimensions de la télévision, notamment la dimension politique. 14 00:00:54,930 --> 00:00:58,210 C’est ainsi que nous aborderons la question. 15 00:00:58,410 --> 00:01:01,780 Comment l’approche technologique d’un média affecte à la fois ses 16 00:01:01,980 --> 00:01:05,380 contenus d’une part, ses discours, son offre de programmes, 17 00:01:05,580 --> 00:01:07,330 mais également ses imaginaires ? 18 00:01:07,600 --> 00:01:11,980 Sans oublier quel modèle, cette approche technologique des 19 00:01:12,180 --> 00:01:16,390 dispositifs de production et des dispositifs de réception. 20 00:01:18,280 --> 00:01:22,030 En outre, actuellement, la télévision est devenue un média 21 00:01:22,230 --> 00:01:26,380 que l’on peut qualifier de mondialisé, qui n’est pas vraiment spécifique 22 00:01:26,580 --> 00:01:27,520 à une région du globe. 23 00:01:27,720 --> 00:01:32,560 Et pourtant, nous allons voir que son histoire se développe et s’inscrit, 24 00:01:32,760 --> 00:01:37,180 raisonne dans un cadre qui est plutôt national, et c’est ce cadre-là 25 00:01:37,380 --> 00:01:38,410 que je vais aborder. 26 00:01:38,950 --> 00:01:43,690 Notamment en France, la télévision est née service public, 27 00:01:44,140 --> 00:01:48,400 ce qui fait que ça s’inscrit dans un cadre plutôt national. 28 00:01:48,610 --> 00:01:52,510 Et dans ce cadre national, on peut à la fois faire jouer 29 00:01:53,080 --> 00:01:54,400 différentes focales. 30 00:01:54,670 --> 00:01:59,350 On peut adopter une échelle ou un point de vue macrosocial pour 31 00:01:59,550 --> 00:02:04,540 envisager le rôle de l’État-nation, des pouvoirs publics face aux médias 32 00:02:04,740 --> 00:02:07,930 et à son développement, la façon dont l’administration 33 00:02:08,130 --> 00:02:12,340 publique l’administre, justement, le contrôle, le régule. 34 00:02:12,670 --> 00:02:18,760 À cette dimension macrosociale, à ce point de vue macrosocial, 35 00:02:19,480 --> 00:02:24,010 on peut également développer, entremêler, tresser une perspective 36 00:02:24,210 --> 00:02:28,570 plus microsociale, c’est-à-dire d’envisager la télévision telle 37 00:02:28,770 --> 00:02:32,860 une pourvoyeuse d’émissions à destination d’un ou plusieurs publics 38 00:02:33,060 --> 00:02:35,890 et qui doit satisfaire un certain nombre de missions, n’oublions 39 00:02:36,490 --> 00:02:40,180 pas que c’est un service public au départ, qui va être décliné 40 00:02:40,380 --> 00:02:43,720 à travers toute une diversité de genres, de programmes, 41 00:02:44,980 --> 00:02:49,660 contribuant par là même à l’édification d’une mémoire collective, 42 00:02:49,860 --> 00:02:53,800 à la circulation de valeurs, par le biais de rendez-vous de 43 00:02:54,000 --> 00:02:54,790 la programmation. 44 00:02:57,070 --> 00:03:00,280 Deux chercheurs, Philippe Marion et André Gaudreault, 45 00:03:00,580 --> 00:03:04,720 dans un texte qui s’appelle "Un média naît toujours deux fois", 46 00:03:04,920 --> 00:03:08,950 soulignent finalement l’aporie d’envisager la naissance d’un média 47 00:03:09,150 --> 00:03:13,720 comme un événement ponctuel et circonscrit par une date précise. 48 00:03:14,260 --> 00:03:20,830 Il convient de s’intéresser davantage au processus historique ou généalogique 49 00:03:21,030 --> 00:03:26,740 de l’évolution du média télévision qui le conduit d’une invention 50 00:03:26,940 --> 00:03:32,800 à devenir un média, un média autonome qui va se détacher progressivement 51 00:03:33,000 --> 00:03:38,530 des imaginaires des médias préexistants pour établir sa spécificité et 52 00:03:38,730 --> 00:03:39,640 son identité. 53 00:03:40,720 --> 00:03:47,650 Nous nous emploierons à distinguer le contexte de l’invention 54 00:03:47,850 --> 00:03:56,110 technologique de l’avènement médiatique, c’est-à-dire de l’arrivée 55 00:03:56,310 --> 00:03:59,800 de la télévision reçue comme une institution médiatique. 56 00:04:01,240 --> 00:04:06,280 Ce cours va être structuré en quatre 57 00:04:06,480 --> 00:04:07,750 grandes parties. 58 00:04:08,020 --> 00:04:11,530 Je vous invite à faire attention. 59 00:04:11,730 --> 00:04:17,560 Les grandes parties du cours ne sont pas forcément déclinées en vidéo. 60 00:04:17,760 --> 00:04:20,530 Il y aura peut-être des vidéos qui seront plus longues selon telle 61 00:04:20,730 --> 00:04:21,760 ou telle partie du cours. 62 00:04:21,960 --> 00:04:24,040 Quelles sont les grandes parties de ce cours ? 63 00:04:25,600 --> 00:04:29,380 Dans un premier temps, nous envisagerons comment passe-t-on 64 00:04:29,620 --> 00:04:35,080 de l’invention de la télédiffusion des images à l’avènement du média 65 00:04:35,280 --> 00:04:36,040 télévision. 66 00:04:36,240 --> 00:04:43,000 Après-guerre, dans les années 50, nous essaierons de voir comment 67 00:04:43,200 --> 00:04:47,080 la télévision devient un média national et comment elle construit 68 00:04:47,280 --> 00:04:49,120 son identité de média national. 69 00:04:49,750 --> 00:04:52,930 Dans un troisième temps, nous nous intéresserons à la décennie 70 00:04:53,130 --> 00:04:58,960 des années 60 où la télévision gagne ses galons de média de masse. 71 00:04:59,160 --> 00:05:04,110 Puis quatrième moment de ce cours, nous allons nous intéresser aux 72 00:05:04,310 --> 00:05:09,000 années 80 jusqu’à nos jours, avec les enjeux de la libéralisation 73 00:05:09,200 --> 00:05:13,830 de l’audiovisuel et le tournant numérique de la société qui va 74 00:05:14,030 --> 00:05:16,890 également affecter la télévision.