1 00:00:06,866 --> 00:00:11,533 Dans cette vidéo, nous allons parler rapidement des systèmes électoraux et des modes de scrutin. 2 00:00:12,088 --> 00:00:14,155 Alors, les systèmes électoraux et les modes de scrutin, 3 00:00:14,155 --> 00:00:19,800 c'est un sujet qui pourrait mériter, là aussi, un cours entier de 45 vidéos également. 4 00:00:21,044 --> 00:00:24,066 Ce qu'il va falloir essayer de retenir de cette vidéo, 5 00:00:24,066 --> 00:00:30,377 c'est véritablement la pluralité des modes de scrutin existants. 6 00:00:31,000 --> 00:00:32,866 Alors pour commencer, qu'est-ce qu'un mode de scrutin ? 7 00:00:32,880 --> 00:00:36,777 On peut définir simplement un mode de scrutin comme la modalité 8 00:00:37,466 --> 00:00:41,644 ou les modalités qui permettent de passer du nombre de voix obtenues 9 00:00:42,270 --> 00:00:45,420 au nombre de sièges obtenus par un parti politique. 10 00:00:46,350 --> 00:00:53,000 Comment s'opère la transaction, l'opération entre les voix et les sièges ? 11 00:00:53,710 --> 00:00:56,977 C'est les modes de scrutin qui permettent de répondre à cette problématique, 12 00:00:56,970 --> 00:00:57,977 à cette question. 13 00:00:58,822 --> 00:01:03,088 Les modes de scrutin sont structurés autour de deux grandes familles : 14 00:01:03,111 --> 00:01:07,755 les scrutins proportionnels d'une part et les scrutins majoritaires d'autre part. 15 00:01:09,866 --> 00:01:14,400 D'abord, un petit panorama rapide sur l'évolution des modes de scrutin. 16 00:01:16,260 --> 00:01:19,666 Les modes de scrutin à travers le monde ont évolué. 17 00:01:20,090 --> 00:01:22,466 Ils ont évolué dans la tendance, dans leur tendance, 18 00:01:22,460 --> 00:01:28,355 c'est-à-dire dans leur répartition et dans le fait que de plus en plus de pays se sont mis à adopter 19 00:01:28,377 --> 00:01:31,155 un système de représentation proportionnelle. 20 00:01:32,650 --> 00:01:39,711 Le passage à une démocratie représentative avec l'idée de démocratie, 21 00:01:39,711 --> 00:01:45,000 comparée au mode de scrutin censitaire, a été un facteur important. 22 00:01:45,730 --> 00:01:47,400 Le débat a changé de nature, 23 00:01:47,844 --> 00:01:50,577 au fur et à mesure de la démocratisation du vote. 24 00:01:50,955 --> 00:01:55,533 C'est-à-dire que le débat n'a plus été sur passage du suffrage censitaire au suffrage universel, 25 00:01:55,866 --> 00:01:58,511 c'est-à-dire : quelles sont les conditions pour pouvoir voter ? 26 00:01:58,555 --> 00:02:02,733 Mais vraiment, le débat s'est construit autour de la question du mode de scrutin, 27 00:02:02,755 --> 00:02:04,820 c'est-à-dire : quel est le meilleur mode de scrutin ? 28 00:02:06,644 --> 00:02:09,800 C'est-à-dire : est-ce qu'il vaut mieux un scrutin proportionnel ou un scrutin majoritaire ? 29 00:02:10,950 --> 00:02:13,888 Alors en réalité, il faudrait 30 00:02:13,888 --> 00:02:16,400 — enfin en tout cas c'est mon cas à titre personnel — 31 00:02:16,422 --> 00:02:18,933 qu'il n'y a pas tout simplement de réponse à cette question. 32 00:02:19,311 --> 00:02:22,111 Il n'y a pas de meilleur mode de scrutin en soi. 33 00:02:22,910 --> 00:02:25,533 Il n'y a de bon et de meilleur mode de scrutin, 34 00:02:25,533 --> 00:02:25,555 que par rapport aux fonctions et aux objectifs que vous voulez atteindre. Il n'y a de bon et de meilleur mode de scrutin, 35 00:02:25,555 --> 00:02:29,822 que par rapport aux fonctions et aux objectifs que vous voulez atteindre. 36 00:02:30,088 --> 00:02:36,644 Si vous voulez une représentation la plus proche possible de la nation, 37 00:02:36,644 --> 00:02:37,444 des gens qui votent, 38 00:02:37,444 --> 00:02:40,355 dans ce cas-là, il faut opter forcément pour le scrutin proportionnel ; 39 00:02:40,888 --> 00:02:42,177 puisque dans sa logique même, 40 00:02:42,177 --> 00:02:46,333 le scrutin proportionnel va permettre un passage des voix en sièges, 41 00:02:46,330 --> 00:02:50,400 qui va permettre une représentation plurale, le pluralisme politique. 42 00:02:51,040 --> 00:02:55,177 De l'autre côté, si vous voulez assurer une force de gouvernement, 43 00:02:55,355 --> 00:02:57,666 dégager des majorités pour gouverner, 44 00:02:57,844 --> 00:03:02,177 dans ce cas-là, il est plus favorable de choisir le scrutin majoritaire. 45 00:03:02,666 --> 00:03:05,911 Bref, les deux modes de scrutin peuvent être critiqués. 46 00:03:06,044 --> 00:03:10,666 L'un parce que la proportionnelle aurait tendance à tendre vers le multipartisme, 47 00:03:10,666 --> 00:03:14,688 et donc permettre des coalitions instables, 48 00:03:14,680 --> 00:03:18,311 et donc à favoriser l'échec des institutions politiques, 49 00:03:18,311 --> 00:03:21,111 à travers l'instabilité gouvernementale. 50 00:03:21,111 --> 00:03:23,977 De l'autre côté, on peut tout à fait critiquer le scrutin majoritaire, 51 00:03:24,044 --> 00:03:28,400 en disant qu'effectivement, en raison de sa prime majoritaire, 52 00:03:28,644 --> 00:03:33,111 il tend à surreprésenter le parti qui remporte les élections. 53 00:03:34,200 --> 00:03:38,755 Et donc, il limite le pluralisme politique ou l'expression du pluralisme politique, 54 00:03:38,888 --> 00:03:40,622 au niveau du Parlement. 55 00:03:41,444 --> 00:03:42,377 Donc on le voit en fait, 56 00:03:42,422 --> 00:03:46,422 en réalité, cette question du meilleur mode de scrutin n'est pas véritablement pertinente. 57 00:03:46,930 --> 00:03:52,066 Elle n'est pas pertinente, malgré le fait que c'est véritablement une question qui est l'objet 58 00:03:52,088 --> 00:03:54,733 — et c'est globalement encore le cas — 59 00:03:54,955 --> 00:03:58,155 de nombreux débats scientifiques, universitaires, 60 00:03:58,155 --> 00:04:02,244 mais également de débats dans la classe politique et également de débats des citoyens, 61 00:04:02,288 --> 00:04:03,800 des débats de tous les jours. 62 00:04:05,355 --> 00:04:07,600 Alors pour reprendre la perspective un peu historique, 63 00:04:08,444 --> 00:04:12,511 la proportionnelle est apparue en Europe, en Belgique, en 1899. 64 00:04:14,400 --> 00:04:18,622 Elle s'est ensuite développée tout au cours du 20ème siècle, 65 00:04:18,622 --> 00:04:22,022 particulièrement après la Seconde Guerre mondiale. 66 00:04:22,466 --> 00:04:25,822 La représentation proportionnelle est actuellement le modèle dominant, 67 00:04:25,844 --> 00:04:27,511 le mode de scrutin dominant dans le monde, 68 00:04:27,533 --> 00:04:32,266 c'est-à-dire que c'est le mode de scrutin qui est le plus utilisé par les différents pays. 69 00:04:33,160 --> 00:04:38,711 Le scrutin majoritaire est lui, le scrutin qui est le moins utilisé. 70 00:04:40,750 --> 00:04:43,933 Il est le moins utilisé, mais il est utilisé aux États-Unis, 71 00:04:43,930 --> 00:04:46,288 en France et au Royaume-Uni notamment. 72 00:04:47,533 --> 00:04:48,888 Ensuite, il y a une réflexion à avoir. 73 00:04:48,880 --> 00:04:52,288 La réflexion à avoir, c'est : on dit souvent la France oui, c'est le scrutin majoritaire. 74 00:04:52,333 --> 00:04:53,240 Mais de quoi on parle ? 75 00:04:53,711 --> 00:04:56,555 De quelles élections, concrètement, on parle ? 76 00:04:56,777 --> 00:04:59,911 Parce que non, la France n'est pas un pays de scrutin majoritaire, 77 00:04:59,930 --> 00:05:02,111 à part pour les élections législatives 78 00:05:02,422 --> 00:05:05,600 et pour une partie des sièges des élections des sénateurs. 79 00:05:05,750 --> 00:05:11,711 Mais en réalité, la France également, dans la logique de l'évolution au 20ème siècle, 80 00:05:11,730 --> 00:05:18,777 a elle aussi proportionnalisé une partie des élections, mais au niveau local. 81 00:05:19,244 --> 00:05:25,066 C'est par exemple le cas de l'élection du conseil municipal, 82 00:05:25,177 --> 00:05:28,422 où vous votez pour une liste au conseil municipal. 83 00:05:28,511 --> 00:05:33,844 Vous votez pour une liste et la tête de liste sera la personne qui potentiellement sera maire. 84 00:05:33,940 --> 00:05:36,511 Mais contrairement à ce qu'on croit, pour les élections municipales, 85 00:05:36,555 --> 00:05:38,577 techniquement, vous ne votez pas pour le maire. 86 00:05:39,160 --> 00:05:41,622 En France, on n'élit pas directement son maire. 87 00:05:42,430 --> 00:05:45,244 On vote pour une liste aux élections municipales, 88 00:05:45,577 --> 00:05:49,222 la tête de liste devenant, si elle l'emporte, le maire. 89 00:05:49,266 --> 00:05:51,533 Mais alors comment le maire, en France, devient maire ? 90 00:05:51,688 --> 00:05:54,177 Le maire est élu par le conseil municipal. 91 00:05:54,333 --> 00:05:58,888 Le conseil municipal étant les personnes de la liste, 92 00:05:58,911 --> 00:06:02,400 qui deviendront conseillers municipaux, en fonction des voix obtenues. 93 00:06:04,133 --> 00:06:07,933 On voit donc dans ce mode de scrutin, une logique proportionnelle. 94 00:06:07,955 --> 00:06:12,977 On reconnaît un scrutin majoritaire au fait qu'il soit avec un bulletin de vote avec un nom, 95 00:06:14,133 --> 00:06:15,444 vous votez pour une personne, 96 00:06:16,044 --> 00:06:21,044 ou un bulletin avec un ensemble de listes, scrutin proportionnel. 97 00:06:22,266 --> 00:06:28,800 Néanmoins, le scrutin municipal en France est un scrutin proportionnel, 98 00:06:28,844 --> 00:06:32,733 mais qui connaît des limites, qui connaît une atténuation. 99 00:06:32,910 --> 00:06:34,888 Ce n'est pas une proportionnelle totale. 100 00:06:35,880 --> 00:06:39,422 Ce n'est pas une proportionnelle totale, puisque vous avez une prime majoritaire. 101 00:06:40,711 --> 00:06:46,222 On le voit, vous avez donc la possibilité de proportionnaliser le système électoral, 102 00:06:46,244 --> 00:06:47,222 le mode de scrutin, 103 00:06:48,022 --> 00:06:51,955 tout en essayant de limiter ses effets, plutôt considérés comme néfastes. 104 00:06:52,000 --> 00:06:53,688 Dans le cadre de la proportionnelle, 105 00:06:53,820 --> 00:06:57,066 c'est donc de limiter l'émiettement des voix 106 00:06:57,060 --> 00:06:59,822 et donc l'émiettement des sièges, entre différents partis, 107 00:07:00,155 --> 00:07:02,622 en essayant de donner une logique 108 00:07:02,620 --> 00:07:06,333 ou un correctif majoritaire à un scrutin proportionnel. 109 00:07:07,290 --> 00:07:10,244 Pour continuer cet exemple du scrutin municipal en France, 110 00:07:10,480 --> 00:07:17,355 la liste qui est arrivée en tête des élections municipales reçoit une prime 111 00:07:17,555 --> 00:07:18,822 en termes de sièges. 112 00:07:19,010 --> 00:07:21,333 C'est-à-dire que d'office, de base, 113 00:07:21,466 --> 00:07:26,466 la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges, c'est la prime, 50 % des sièges. 114 00:07:27,155 --> 00:07:32,600 Ensuite, les 50 autres % des sièges sont répartis avec le mode de scrutin proportionnel, 115 00:07:32,644 --> 00:07:34,533 entre toutes les différentes listes. 116 00:07:35,355 --> 00:07:41,222 Ce correctif majoritaire au scrutin proportionnel vise donc 117 00:07:41,222 --> 00:07:45,177 à permettre à une majorité de se dégager au sein du conseil municipal. 118 00:07:49,190 --> 00:07:51,911 Avant d'aborder plus précisément ces différents correctifs, 119 00:07:52,088 --> 00:07:55,822 on peut voir qu'il existe différentes variantes aussi de la proportionnelle. 120 00:07:56,355 --> 00:07:59,377 D'ailleurs, quand on parle de la proportionnelle, on ne sait pas vraiment de quoi on parle, 121 00:07:59,377 --> 00:08:02,866 puisqu'il y a différents modes de scrutin qui sont dits proportionnels. 122 00:08:03,133 --> 00:08:05,733 Le mode de scrutin proportionnel, c'est en fait une famille, 123 00:08:05,730 --> 00:08:07,666 la famille des scrutins proportionnels. 124 00:08:08,120 --> 00:08:11,888 Mais il y a différentes façons d'être un scrutin proportionnel. 125 00:08:12,110 --> 00:08:13,933 Précisément, il y a différentes façons 126 00:08:14,333 --> 00:08:18,466 de réaliser l'opération de passage du nombre de voix 127 00:08:18,600 --> 00:08:19,866 au nombre de sièges. 128 00:08:20,130 --> 00:08:24,066 Ces différentes façons, c'est donc le calcul, la manière dont on va calculer, 129 00:08:24,066 --> 00:08:27,733 dont on va opérer le nombre de voix vers le nombre de sièges. 130 00:08:29,290 --> 00:08:31,466 Ces différentes variantes, je vais les citer : 131 00:08:31,488 --> 00:08:38,355 il y a la formule du quotient électoral, la formule du diviseur, notamment. 132 00:08:38,688 --> 00:08:41,911 Il y a énormément de familles de scrutins proportionnels, 133 00:08:42,688 --> 00:08:45,244 ce sont les deux familles principales. 134 00:08:45,980 --> 00:08:49,111 Allez vous renseigner plus en avant si vous le voulez, de votre côté. 135 00:08:49,488 --> 00:08:52,933 Néanmoins, on s'en tiendra là dans ce cours de première année 136 00:08:52,955 --> 00:08:55,822 et peut-être que vous aurez la chance, en tout cas si ça vous intéresse, 137 00:08:55,860 --> 00:08:57,133 de poursuivre cette étude, 138 00:08:57,133 --> 00:09:02,066 notamment dans les cursus de sciences politiques de l'université Panthéon-Assas. 139 00:09:04,450 --> 00:09:06,822 Mais pour revenir aux modes de scrutin proportionnel 140 00:09:06,820 --> 00:09:08,800 et sans passer directement aux correctifs. 141 00:09:10,222 --> 00:09:14,422 Il y a une idée à avoir à l'esprit, dans cette grande famille du scrutin proportionnel, 142 00:09:14,533 --> 00:09:18,133 outre la manière dont on calcule le passage du nombre de voix au nombre de sièges, 143 00:09:18,866 --> 00:09:25,400 c'est qu'à la fin, c'est-à-dire indépendamment des calculs en eux-mêmes, 144 00:09:28,355 --> 00:09:31,400 la teneur proportionnelle du scrutin proportionnel, 145 00:09:31,955 --> 00:09:39,822 ou la proportionnalité induite par le scrutin proportionnel, dépend de deux choses. 146 00:09:40,250 --> 00:09:43,600 Elle dépend, d'une part, du nombre de sièges à pourvoir ; 147 00:09:46,733 --> 00:09:54,155 c'est-à-dire que si vous avez, disons, quatre sièges à pourvoir dans une circonscription, 148 00:09:56,844 --> 00:10:01,088 de fait, la représentation proportionnelle ne pourra pas être réelle, 149 00:10:01,080 --> 00:10:02,622 puisque tous les partis politiques 150 00:10:02,644 --> 00:10:07,111 qui concourent ne pourront pas être représentés à travers trois ou quatre sièges. 151 00:10:08,800 --> 00:10:10,466 Vous avez donc une forte limite 152 00:10:11,088 --> 00:10:14,400 à la proportionnalisation des résultats en nombre de sièges, 153 00:10:14,511 --> 00:10:16,755 par rapport au nombre de voix obtenues par les partis. 154 00:10:17,288 --> 00:10:20,533 Bref, le nombre de sièges à pourvoir est un facteur prépondérant 155 00:10:20,533 --> 00:10:24,488 dans la proportionnalisation des résultats d'un scrutin proportionnel. 156 00:10:25,640 --> 00:10:31,133 Il faut avoir un nombre de sièges important pour qu'il y ait un réel effet de la proportionnelle, 157 00:10:31,160 --> 00:10:36,022 c'est-à-dire pour avoir un pluralisme politique dans la représentation politique, 158 00:10:36,111 --> 00:10:38,355 au sein des différentes assemblées en question. 159 00:10:39,820 --> 00:10:42,730 Le deuxième facteur important, c'est ce qu'on appelle la magnitude, 160 00:10:43,666 --> 00:10:45,800 c'est-à-dire la taille de la circonscription. 161 00:10:46,666 --> 00:10:49,266 En réalité les deux sont liés, avec le nombre de sièges, 162 00:10:49,400 --> 00:10:52,355 mais c'est l'idée que plus la circonscription est petite, 163 00:10:53,044 --> 00:10:54,955 y compris en termes de superficie, 164 00:10:56,311 --> 00:10:58,800 moins vous aurez un nombre de sièges important à pourvoir. 165 00:10:59,200 --> 00:11:01,955 Les deux sont liés : plus la circonscription est grande, 166 00:11:03,288 --> 00:11:07,155 plus le nombre de sièges à pourvoir sera a priori élevé, 167 00:11:07,150 --> 00:11:10,088 même si c'est plutôt par rapport à la population. 168 00:11:10,911 --> 00:11:13,755 Et donc, il faut des circonscriptions grandes. 169 00:11:14,020 --> 00:11:17,000 Ce qui pose la question du cadre de la proportionnelle. 170 00:11:17,230 --> 00:11:18,444 Par exemple, en France. 171 00:11:19,480 --> 00:11:26,266 En France, en 1986, la gauche décide de changer le mode de scrutin, 172 00:11:27,222 --> 00:11:28,711 pour les élections législatives. 173 00:11:30,010 --> 00:11:33,111 Ce ne sera plus un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, 174 00:11:33,111 --> 00:11:34,666 mais le scrutin proportionnel. 175 00:11:35,377 --> 00:11:36,844 C'est ce qu'on lit a à chaque fois. 176 00:11:36,910 --> 00:11:39,377 En réalité, c'est un scrutin proportionnel oui, mais où ? 177 00:11:39,460 --> 00:11:40,244 Dans quel cadre ? 178 00:11:40,355 --> 00:11:42,733 Scrutin proportionnel dans le cadre des départements. 179 00:11:43,533 --> 00:11:47,377 De fait, avec une proportionnelle dans le cadre des départements 180 00:11:47,644 --> 00:11:52,533 où vous avez trois, quatre, cinq sièges de députés par département, 181 00:11:52,666 --> 00:11:53,755 qui sont à pourvoir. 182 00:11:53,911 --> 00:11:54,511 Et de fait, 183 00:11:54,511 --> 00:11:58,133 les effets du scrutin proportionnel ont été à peu près similaires 184 00:11:58,130 --> 00:11:59,533 dans la représentation politique, 185 00:11:59,755 --> 00:12:02,088 aux effets d'un scrutin majoritaire ; 186 00:12:02,080 --> 00:12:05,888 ou qui auraient été les mêmes que dans le cadre d'un scrutin majoritaire. 187 00:12:06,570 --> 00:12:08,955 Il en aurait été totalement différemment 188 00:12:08,955 --> 00:12:14,644 si le scrutin proportionnel s'était déroulé dans le cadre de la France, 189 00:12:14,666 --> 00:12:16,533 c'est-à-dire dans le cadre national. 190 00:12:18,511 --> 00:12:20,688 L'autre point à voir pour la proportionnelle, 191 00:12:20,688 --> 00:12:27,311 c'est qu'on peut, par certaines modifications de la proportionnelle, 192 00:12:27,330 --> 00:12:30,711 y apporter des correctifs qui visent 193 00:12:30,733 --> 00:12:34,977 à limiter les effets du fractionnement de la représentation. 194 00:12:35,480 --> 00:12:38,044 Alors je vais vous lister les différentes techniques, 195 00:12:38,133 --> 00:12:42,266 ceux qui sont les plus intéressés iront se renseigner ou iront lire les documents dessus 196 00:12:42,311 --> 00:12:45,511 qui vous seront proposés dans les enrichissements de ces vidéos. 197 00:12:46,400 --> 00:12:49,000 Le premier point, c'est le vote de préférence. 198 00:12:49,860 --> 00:12:51,911 Le deuxième point, c'est le panachage. 199 00:12:51,930 --> 00:12:56,533 Le panachage, qui est une technique qui permet de choisir les candidats que l'on veut avoir élus, 200 00:12:56,533 --> 00:12:59,444 entre les différentes listes, on panache son choix. 201 00:13:00,955 --> 00:13:06,288 Troisième correction, c'est de personnaliser le choix des candidats en modifiant, par exemple, 202 00:13:07,333 --> 00:13:09,377 l'ordre des candidats sur la liste ; 203 00:13:12,111 --> 00:13:16,333 ça, c'est plutôt le vote de préférence, le choix des candidats sur la liste, 204 00:13:16,622 --> 00:13:20,888 c'est la fonction d'un double vote, le double vote. 205 00:13:21,155 --> 00:13:24,622 Vous avez une quatrième correction au système proportionnel 206 00:13:24,622 --> 00:13:26,911 qui consiste à introduire l'effet 207 00:13:26,933 --> 00:13:29,644 — donc ce qu'on vient de voir pour le scrutin municipal en France — 208 00:13:29,711 --> 00:13:32,088 l'idée de prime, de bonus majoritaire. 209 00:13:32,155 --> 00:13:35,866 C'est-à-dire que la liste arrivée en tête obtient d'emblée un certain nombre de sièges, 210 00:13:36,000 --> 00:13:39,933 lui permettant d'obtenir à coup sûr une majorité à elle seule. 211 00:13:41,020 --> 00:13:44,933 Et en réalité, ce qu'on peut constater, 212 00:13:44,955 --> 00:13:49,155 c'est qu'il n'y a finalement qu'assez peu de scrutins réellement proportionnels. 213 00:13:49,511 --> 00:13:54,533 Le seul scrutin réellement proportionnel dans un pays actuellement dans le monde, 214 00:13:54,533 --> 00:13:56,977 c'est le mode de scrutin en Israël. 215 00:13:57,490 --> 00:14:04,622 Avec un mode de scrutin proportionnel, on va dire, sans véritablement de correctifs, 216 00:14:05,511 --> 00:14:08,222 alors que dans les autres pays vous avez beaucoup de correctifs, 217 00:14:08,222 --> 00:14:11,511 qui permettent de limiter l'effet proportionnel de la proportionnelle. 218 00:14:13,666 --> 00:14:15,711 Une barrière importante également, 219 00:14:16,244 --> 00:14:21,888 afin d'éviter l'éclatement des listes et la représentation de tout petits partis, 220 00:14:22,488 --> 00:14:23,622 c'est le système 221 00:14:24,022 --> 00:14:27,311 — je le dis, parce que c'est un des points importants et je passerai ensuite à l'idée suivante — 222 00:14:27,377 --> 00:14:28,400 c'est l'effet des seuils. 223 00:14:28,577 --> 00:14:30,377 C'est-à-dire que vous dites par exemple : 224 00:14:30,444 --> 00:14:34,266 "En dessous de 5 % des voix obtenues, un parti ne peut pas être représenté, 225 00:14:35,220 --> 00:14:37,822 ne peut pas obtenir de sièges au Parlement", par exemple, 226 00:14:38,000 --> 00:14:39,044 ça s'appelle les seuils. 227 00:14:39,066 --> 00:14:42,666 Le seuil, vous pouvez le fixer à 10 %, à 20 % imaginons. 228 00:14:42,755 --> 00:14:45,288 Dans ce cas-là, votre système ne sera vraiment plus proportionnel, 229 00:14:45,488 --> 00:14:47,222 ou vous pouvez le mettre à 2 %, 3 %. 230 00:14:47,244 --> 00:14:51,377 Bref, éviter l'éclatement sur les tout petits partis, en termes d'influence politique. 231 00:14:52,288 --> 00:14:54,844 De l'autre côté, vous avez les systèmes majoritaires, 232 00:14:55,200 --> 00:14:58,888 dont la principale variation est de savoir s'ils ont un ou deux tours. 233 00:14:59,800 --> 00:15:02,711 S'ils ont un ou deux tours, et ce qui pose la question, dernier point, 234 00:15:02,710 --> 00:15:04,400 des effets des modes de scrutin 235 00:15:05,288 --> 00:15:11,222 avec l'idée générale que les scrutins majoritaires permettent de consolider, 236 00:15:11,222 --> 00:15:14,200 de former des majorités qui permettent de gouverner, 237 00:15:14,511 --> 00:15:17,133 alors que les scrutins proportionnels seraient plutôt enclins 238 00:15:17,130 --> 00:15:20,733 à rendre difficile l'émergence de majorités. 239 00:15:22,120 --> 00:15:25,644 Mais c'est là une simplification 240 00:15:25,680 --> 00:15:31,622 qui ne rend pas vraiment compte de la science électorale et de la difficulté électorale 241 00:15:31,733 --> 00:15:34,840 et surtout, du fait que d'autres facteurs rentrent en compte, 242 00:15:34,955 --> 00:15:36,466 dans les effets des modes de scrutin. 243 00:15:36,577 --> 00:15:39,555 C'est-à-dire que les effets des modes de scrutin ne sont pas autonomes. 244 00:15:39,777 --> 00:15:42,466 Ils ne sont pas liés uniquement aux modes de scrutin en eux-mêmes. 245 00:15:42,466 --> 00:15:47,755 Mais par exemple, ils sont liés aussi à la vie des partis politiques et au système partisan. 246 00:15:48,888 --> 00:15:53,200 Par exemple, alors que l'Allemagne dispose d'un système 247 00:15:54,311 --> 00:15:59,466 qui comprend une partie des sièges attribués au scrutin proportionnel, 248 00:15:59,555 --> 00:16:03,066 vous avez toujours des coalitions en Allemagne autour de deux grands partis. 249 00:16:03,488 --> 00:16:06,755 Enfin d'un grand parti, plutôt à droite ou plutôt à gauche, 250 00:16:06,755 --> 00:16:07,777 avec d'autres petits partis. 251 00:16:07,777 --> 00:16:11,866 Mais vous avez toujours un parti central, qui fait le cœur de la majorité. 252 00:16:13,200 --> 00:16:15,511 À l'inverse, même dans un scrutin majoritaire, 253 00:16:15,533 --> 00:16:18,755 vous pouvez avoir une majorité très courte, très faible. 254 00:16:19,333 --> 00:16:22,733 C'est déjà arrivé en France, dans l'histoire de la Cinquième République. 255 00:16:23,177 --> 00:16:25,644 Autrement dit, il faut avoir une certaine distance 256 00:16:25,640 --> 00:16:29,044 et relativiser les effets des modes de scrutin. 257 00:16:30,170 --> 00:16:32,800 Et pour finir cette vidéo, 258 00:16:33,377 --> 00:16:38,133 ce qu'il faudrait en tirer, ce que j'espère que vous retiendrez de cette vidéo, 259 00:16:38,666 --> 00:16:39,488 c'est bien ça. 260 00:16:39,511 --> 00:16:44,088 C'est l'idée que la question du meilleur mode de scrutin n'est pas réellement pertinente, 261 00:16:44,111 --> 00:16:45,800 puisqu'il y a autant de réponses possibles 262 00:16:45,822 --> 00:16:49,355 que de fonctions que vous voulez attribuez au mode de scrutin que vous choisissez. 263 00:16:50,080 --> 00:16:52,488 Certains modes de scrutin tendent plutôt 264 00:16:53,177 --> 00:16:56,044 à la proportionnalisation et au pluralisme politique, 265 00:16:56,088 --> 00:16:59,866 à la représentativité accrue des élus. 266 00:17:00,266 --> 00:17:03,288 L'autre mode de scrutin, la famille des scrutins majoritaires, 267 00:17:03,288 --> 00:17:08,066 tend à permettre plus aisément la constitution de majorité pour gouverner. 268 00:17:09,933 --> 00:17:12,466 Et actuellement, on a un débat en France, 269 00:17:12,511 --> 00:17:17,911 le débat qui pose la question de la fameuse dose de proportionnelle. 270 00:17:18,266 --> 00:17:19,333 Alors en fait, c'est simplement 271 00:17:19,330 --> 00:17:22,422 parce que la réforme électorale du mode de scrutin est tout simplement 272 00:17:22,466 --> 00:17:24,311 un sujet toujours polémique, 273 00:17:24,488 --> 00:17:30,577 où chaque camp politique s'oppose, s'invective autour de cette question du mode de scrutin. 274 00:17:30,920 --> 00:17:34,577 La proportionnelle serait, soi-disant, plutôt favorable aux partis de gauche, 275 00:17:34,620 --> 00:17:38,288 quand le scrutin majoritaire soi-disant, plutôt favorable aux partis de droite. 276 00:17:38,644 --> 00:17:41,266 Là aussi, la science politique a largement démontré 277 00:17:41,266 --> 00:17:44,888 que ces idées n'étaient pas prouvées factuellement 278 00:17:44,880 --> 00:17:48,600 et qu'il pouvait en être autrement ou différemment, selon les pays. 279 00:17:50,222 --> 00:17:53,222 Néanmoins, il sera intéressant, et il est toujours intéressant, 280 00:17:53,280 --> 00:17:55,844 de considérer l'évolution du mode de scrutin, 281 00:17:55,977 --> 00:17:58,977 par rapport aux arguments qui sous-tendent sa réforme 282 00:17:59,155 --> 00:18:02,288 et la prise de position en faveur de l'un ou de l'autre.