1 00:00:07,070 --> 00:00:10,977 La Quatrième République pose donc des questions déjà vues 2 00:00:10,970 --> 00:00:13,577 dans l'histoire constitutionnelle française. 3 00:00:13,950 --> 00:00:16,533 La question est tout simplement la suivante : 4 00:00:16,911 --> 00:00:21,200 quelles seront les institutions pour la France en 1945 5 00:00:21,622 --> 00:00:24,400 à la suite de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération ? 6 00:00:26,220 --> 00:00:33,222 Quelles institutions vont suivre celles de Vichy, desquelles à l'évidence, 7 00:00:33,220 --> 00:00:37,355 il faut faire table rase et repartir sur une nouvelle logique ? 8 00:00:38,888 --> 00:00:41,911 On retrouve là encore des points communs avec ce qui a pu se passer 9 00:00:41,910 --> 00:00:44,333 par exemple pour l'instauration de la Troisième République, 10 00:00:44,755 --> 00:00:49,688 avec la nécessité d'écrire une nouvelle Constitution suite à une défaite militaire, 11 00:00:50,666 --> 00:00:53,933 avec la difficulté à écrire une Constitution, 12 00:00:53,930 --> 00:00:59,911 on va le voir également en 1945-46 et avec la question qui va à nouveau 13 00:01:00,066 --> 00:01:07,511 devoir ensuite être celle du bon équilibre entre les différentes institutions. 14 00:01:08,666 --> 00:01:14,688 Alors on distingue deux temps dans la Constitution de la Quatrième République, 15 00:01:14,822 --> 00:01:17,488 deux temps qui sont d'abord un premier temps assez court, 16 00:01:17,480 --> 00:01:19,688 mais qui va être une succession de petits échecs, 17 00:01:19,680 --> 00:01:24,688 d'échecs tout simplement entre différents textes, 18 00:01:24,680 --> 00:01:29,933 différentes propositions de Constitution qui vont être rejetées et deuxième temps, 19 00:01:30,200 --> 00:01:36,555 avant l'arrivée de la Constitution et l'adoption par référendum de la Constitution de 1946. 20 00:01:37,355 --> 00:01:39,488 Alors dans cette première partie de la vidéo, 21 00:01:39,480 --> 00:01:45,600 nous allons d'abord étudier l'élaboration difficile de la Constitution de 1946. 22 00:01:46,244 --> 00:01:47,511 Alors dans cette première partie bien sûr, 23 00:01:47,510 --> 00:01:50,155 il faut commencer par voir les échecs successifs 24 00:01:50,244 --> 00:01:52,755 et voir les questions qui se posent à l'époque. 25 00:01:55,330 --> 00:01:59,400 Le premier point, c'est immédiatement en 1945, 26 00:02:00,111 --> 00:02:04,933 est mis en place un référendum, le référendum du 21 octobre 1945, 27 00:02:05,666 --> 00:02:11,660 référendum sur l'avenir des institutions puisqu'il permet, 28 00:02:11,660 --> 00:02:13,377 je l'ai dit dans la vidéo précédente, 29 00:02:13,888 --> 00:02:20,711 il permet donc pour le peuple d'opérer un choix entre deux logiques. 30 00:02:22,244 --> 00:02:26,355 Deux logiques et la seconde logique est elle-même répartie entre deux possibilités, 31 00:02:26,350 --> 00:02:27,644 ce qui donne trois choix possibles. 32 00:02:27,688 --> 00:02:30,600 Alors les trois réponses possibles sont d'abord 33 00:02:30,711 --> 00:02:33,355 le retour à la Constitution de la Troisième République, 34 00:02:33,350 --> 00:02:38,577 c'est-à-dire un rétablissement des lois constitutionnelles de 1875. 35 00:02:38,570 --> 00:02:39,600 C'est la première option. 36 00:02:40,155 --> 00:02:47,066 La deuxième option, c'est l'élection d'une Assemblée nationale constituante 37 00:02:47,244 --> 00:02:49,844 donc dotée du pouvoir d'élaborer une nouvelle Constitution, 38 00:02:50,955 --> 00:02:53,822 et à l'intérieur de cette élection d'une Assemblée nationale constituante, 39 00:02:53,820 --> 00:02:55,266 vous avez deux possibilités. 40 00:02:57,460 --> 00:03:03,777 Celle-ci peut être un pouvoir illimité ou un pouvoir limité. 41 00:03:05,220 --> 00:03:08,777 Mais (l'élection) d'une Assemblée nationale constituante 42 00:03:08,770 --> 00:03:11,800 a pour conséquence le passage à la Quatrième République. 43 00:03:12,190 --> 00:03:15,288 Si la première option est choisie, le retour aux lois de 1875, 44 00:03:15,280 --> 00:03:18,133 on aurait de fait la prolongation de la Troisième République. 45 00:03:19,577 --> 00:03:22,133 Alors évidemment, si on parle de la Quatrième République, 46 00:03:22,130 --> 00:03:26,333 c'est forcément que c'est l'option d'élection d'une Assemblée nationale constituante 47 00:03:26,330 --> 00:03:30,066 qui a été choisie par référendum à une immense majorité, 48 00:03:31,311 --> 00:03:37,488 plus de 18 millions de voix pour une Assemblée nationale constituante 49 00:03:37,480 --> 00:03:43,955 contre seulement 700 000 voix pour le retour aux lois de 1875 50 00:03:44,222 --> 00:03:49,488 et ensuite, à l'intérieur, pouvoirs limités ou pouvoirs illimités, 51 00:03:50,511 --> 00:03:54,977 c'est l'option des pouvoirs limités qui est majoritaire avec 12 millions de voix 52 00:03:54,970 --> 00:03:59,666 contre six millions de voix pour une Assemblée nationale constituante aux pouvoirs illimités. 53 00:04:00,466 --> 00:04:03,444 Donc sort du référendum la possibilité suivante, 54 00:04:03,440 --> 00:04:07,377 une Assemblée nationale constituante dotée de pouvoirs limités. 55 00:04:07,622 --> 00:04:11,688 Cette option est celle qui a été souhaitée par le général de Gaulle. 56 00:04:13,450 --> 00:04:19,977 Le même jour que ce référendum donc d'octobre 1945 ont lieu des élections législatives 57 00:04:22,200 --> 00:04:24,955 en vue de former cette Assemblée nationale constituante. 58 00:04:26,044 --> 00:04:30,711 Trois grands partis, structures, sortent gagnants des urnes. 59 00:04:30,880 --> 00:04:32,577 Le Parti communiste français, 60 00:04:32,933 --> 00:04:37,933 le Parti socialiste et le Mouvement républicain populaire, le MRP. 61 00:04:41,533 --> 00:04:43,911 Cette Assemblée nationale constituante va rédiger 62 00:04:43,910 --> 00:04:48,666 un projet de loi constitutionnelle du 2 novembre 1945 63 00:04:49,911 --> 00:04:53,600 qui détermine les compétences de l'Assemblée nationale constituante, 64 00:04:53,600 --> 00:04:55,844 qui devaient donc être des pouvoirs limités. 65 00:04:56,777 --> 00:04:59,155 La limitation prend deux points principaux. 66 00:04:59,733 --> 00:05:03,733 D'abord une limitation à sept mois et cette limitation à sept mois, 67 00:05:03,730 --> 00:05:07,422 il faut avoir en tête ce qui s'est passé en 1875, 68 00:05:08,533 --> 00:05:12,755 c'est-à-dire la difficulté et le temps long, 1871-1875, 69 00:05:12,750 --> 00:05:16,755 qu'il a fallu pour arriver à rédiger et se mettre d'accord sur une Constitution qui, 70 00:05:16,750 --> 00:05:19,066 on l'a vu, n'en était pas véritablement une. 71 00:05:19,466 --> 00:05:20,755 Donc une limitation à sept mois, 72 00:05:20,750 --> 00:05:24,333 une limitation dans le temps qui nécessite donc que les partis se mettent d'accord rapidement 73 00:05:24,330 --> 00:05:26,866 et qu'on avance rapidement dans le processus constitutionnel 74 00:05:26,860 --> 00:05:29,733 afin d'établir et de doter la France de nouvelles institutions. 75 00:05:30,333 --> 00:05:33,200 Deuxième limite, c'est que ce projet doit être adopté par référendum 76 00:05:33,200 --> 00:05:35,577 et donc pas adopté par voie parlementaire. 77 00:05:36,840 --> 00:05:38,711 Cette loi constitutionnelle organise également 78 00:05:38,710 --> 00:05:40,844 de manière provisoire différents pouvoirs 79 00:05:41,400 --> 00:05:45,200 avec une rationalisation des pouvoirs exécutif et législatif. 80 00:05:45,610 --> 00:05:49,090 Mais là-dessus, je ne m'attarde pas puisque ce régime provisoire 81 00:05:49,800 --> 00:05:57,000 de la loi du 2 novembre 1945 ne sera pas la Constitution de la Quatrième République. 82 00:05:57,400 --> 00:05:59,688 Donc voilà, mais déjà sachez qu'en 45, 83 00:05:59,680 --> 00:06:02,577 on dote la France d'institutions qui ne sont que provisoires. 84 00:06:03,755 --> 00:06:10,622 Cette Assemblée nationale constituante va proposer une Constitution le 19 avril 1946, 85 00:06:11,377 --> 00:06:13,822 mais cette première Constitution sera rejetée, 86 00:06:13,820 --> 00:06:17,533 elle sera rejetée par le référendum du 5 mai 1946. 87 00:06:19,390 --> 00:06:27,333 Elle sera rejetée malgré ou plutôt en raison de la difficulté politique 88 00:06:27,400 --> 00:06:29,644 de se mettre d'accord entre les partis politiques 89 00:06:30,155 --> 00:06:34,866 puisque les trois partis ont des différences fortes, 90 00:06:35,311 --> 00:06:38,533 ne sont pas forcément d'accord sur tous les points de la Constitution, 91 00:06:38,777 --> 00:06:41,822 ce qui explique que le projet sera rejeté par référendum. 92 00:06:43,222 --> 00:06:47,266 Là aussi, je passe sur l'organisation des pouvoirs dans cette Constitution 93 00:06:47,260 --> 00:06:49,311 puisque cette Constitution sera rejetée 94 00:06:49,555 --> 00:06:52,911 donc ce ne sera toujours pas la Constitution de la Quatrième République. 95 00:06:53,410 --> 00:06:57,622 Sachez néanmoins que cette Constitution, rejetée par référendum le 5 mai, 96 00:06:57,620 --> 00:07:00,022 mais cette Constitution a été rejetée de peu. 97 00:07:00,044 --> 00:07:05,511 Le projet constitutionnel a été rejeté avec 10 millions 500 000 voix pour le non 98 00:07:05,510 --> 00:07:07,888 contre neuf millions 500 000 voix pour le oui, 99 00:07:08,488 --> 00:07:10,288 et cinq millions d'abstentions. 100 00:07:10,822 --> 00:07:14,355 La différence entre le oui et le non est donc de seulement un million, 101 00:07:14,422 --> 00:07:16,511 quand on sait qu'il y a cinq millions d'abstentions, 102 00:07:16,600 --> 00:07:20,977 c'est-à-dire que cette Constitution aurait pu tout à fait devenir celle de la Quatrième République. 103 00:07:23,488 --> 00:07:25,400 Alors les pouvoirs étant limités dans le temps 104 00:07:25,511 --> 00:07:27,288 de cette première Assemblée nationale constituante, 105 00:07:27,280 --> 00:07:30,755 il y a donc nécessité d'élire une nouvelle Assemblée nationale constituante. 106 00:07:31,200 --> 00:07:34,822 C'est ce qui est fait à nouveau avec de nouvelles élections législatives, 107 00:07:34,820 --> 00:07:39,333 desquelles sort une Assemblée nationale, celle-ci étant à nouveau constituante. 108 00:07:40,420 --> 00:07:41,688 Cette fois, ce sera la bonne, 109 00:07:41,711 --> 00:07:42,311 cette fois, 110 00:07:42,311 --> 00:07:45,660 le texte qui sera issu de cette nouvelle Assemblée nationale constituante sera 111 00:07:45,660 --> 00:07:48,333 le texte qui deviendra le texte de la Quatrième République. 112 00:07:51,490 --> 00:07:56,022 Dans ce contexte de 1946, vous avez un élément clé, 113 00:07:56,020 --> 00:08:02,844 le discours de Bayeux qui est le discours du 16 juin 1946 prononcé par le général de Gaulle. 114 00:08:03,822 --> 00:08:09,666 Alors ce discours, il est célèbre, tout le monde en a entendu parler. 115 00:08:09,910 --> 00:08:13,355 Il comporte la vision des institutions du général de Gaulle 116 00:08:13,555 --> 00:08:18,844 qui prône un renforcement du pouvoir exécutif et précisément ensuite, 117 00:08:18,911 --> 00:08:20,111 à l'intérieur du pouvoir exécutif, 118 00:08:20,110 --> 00:08:22,711 un rôle prépondérant pour le président de la République. 119 00:08:23,555 --> 00:08:29,111 Néanmoins, contrairement à ce qui est souvent dit ou colporté sur ce discours de Bayeux, 120 00:08:29,622 --> 00:08:31,466 il n'a pas lieu en 1958. 121 00:08:31,644 --> 00:08:35,622 Ce discours est douze ans avant la Constitution de la Cinquième République 122 00:08:36,755 --> 00:08:41,333 et donc on voit un décalage temporaire entre ce discours de 46, l'influence qu'il aura, 123 00:08:41,444 --> 00:08:44,422 mais douze ans plus tard sur la Constitution de 1958, 124 00:08:44,533 --> 00:08:47,622 mais en l'espèce, en l'état, précisément en 1946, 125 00:08:47,888 --> 00:08:53,933 le discours de Bayeux du général de Gaulle n'a pas une portée énorme et en tous les cas, 126 00:08:53,930 --> 00:09:02,222 le discours de Bayeux n'aura pas une influence sur l'élaboration de la nouvelle Constitution, 127 00:09:02,220 --> 00:09:07,400 n'aura pas d'influence sur la rédaction de la Constitution de la Quatrième République. 128 00:09:09,088 --> 00:09:13,622 Alors n'aura pas d'influence et ça se remarque à un point par exemple très précis, 129 00:09:13,620 --> 00:09:16,377 c'est que le général de Gaulle lui-même va être opposé, 130 00:09:16,370 --> 00:09:21,222 va se prononcer contre le texte de la Constitution de la Quatrième République 131 00:09:21,355 --> 00:09:23,266 lors de sa soumission à référendum. 132 00:09:26,120 --> 00:09:35,266 Ce référendum va être celui du 13 octobre 1946 avec… 133 00:09:36,000 --> 00:09:37,822 il est marqué par une très forte abstention, 134 00:09:37,820 --> 00:09:43,044 il faut savoir que c'est quand même le troisième référendum constitutionnel en moins d'un an, 135 00:09:43,666 --> 00:09:48,266 donc provoque une abstention et une certaine lassitude certainement des électeurs, 136 00:09:48,422 --> 00:09:51,133 avec un score très serré, mais cette fois en faveur du oui. 137 00:09:51,130 --> 00:09:55,333 Le oui l'emporte avec neuf millions de voix contre huit millions de voix pour le non 138 00:09:56,333 --> 00:09:58,733 et cette fois, huit millions d'abstentions. 139 00:09:59,866 --> 00:10:02,577 Il y a donc autant d'abstentions que de gens qui sont opposés 140 00:10:02,570 --> 00:10:06,533 et à peine plus de gens qui sont favorables au projet constitutionnel. 141 00:10:08,711 --> 00:10:12,600 Mais on arrive, avec la réussite de ce référendum du 13 octobre, 142 00:10:12,600 --> 00:10:18,155 on arrive au texte de la Constitution donc de la Quatrième République 143 00:10:18,150 --> 00:10:22,311 qui deviendra le texte du 27 octobre 1946, 144 00:10:22,955 --> 00:10:25,355 la Constitution donc de la Quatrième République. 145 00:10:26,511 --> 00:10:31,200 Alors, voyons maintenant, une fois qu'on a vu ce processus d'adoption dans une première partie, 146 00:10:31,600 --> 00:10:36,666 une adoption difficile, adoption clivante, le général de Gaulle et compagnie, 147 00:10:37,422 --> 00:10:42,644 voyons maintenant l'organisation des pouvoirs qui est prévue par la Constitution de 1946, 148 00:10:42,640 --> 00:10:44,266 la Constitution du 27 octobre. 149 00:10:44,733 --> 00:10:47,000 Alors avant de voir les différentes institutions, 150 00:10:47,911 --> 00:10:49,600 précisément voyons les grands traits, 151 00:10:49,600 --> 00:10:52,733 les grandes lignes de ce régime de la Quatrième République. 152 00:10:52,866 --> 00:10:54,466 C'est un régime parlementaire 153 00:10:59,022 --> 00:11:02,400 avec une Assemblée nationale qui est dotée de pouvoirs importants, 154 00:11:03,466 --> 00:11:06,444 un Conseil de la République qui correspond au Sénat, 155 00:11:06,440 --> 00:11:08,422 à la Chambre haute, le Conseil de la République, 156 00:11:08,420 --> 00:11:11,155 on a déjà vu que ça changeait de nom, les Chambres changeaient de nom, 157 00:11:11,955 --> 00:11:15,311 une collaboration entre les pouvoirs et des moyens d'action 158 00:11:15,577 --> 00:11:17,244 pour mettre en jeu la responsabilité politique 159 00:11:17,240 --> 00:11:19,755 de manière réciproque entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif. 160 00:11:20,533 --> 00:11:22,800 Ce régime parlementaire est rationalisé. 161 00:11:23,466 --> 00:11:28,155 Il est rationalisé en réponse à l'instabilité gouvernementale de la Troisième République 162 00:11:29,200 --> 00:11:31,866 pour éviter justement qu'une telle instabilité 163 00:11:32,088 --> 00:11:35,800 puisse à nouveau être le cas dans ce nouveau régime politique. 164 00:11:37,800 --> 00:11:40,777 Je vous renvoie à la définition du régime parlementaire rationalisé 165 00:11:40,770 --> 00:11:45,000 ou la définition de la rationalisation du parlementarisme, c'est la même chose, 166 00:11:45,800 --> 00:11:53,155 avec la constitutionnalisation de dispositions spécifiques 167 00:11:53,800 --> 00:11:55,488 donc dans la Constitution, 168 00:11:56,000 --> 00:12:01,777 de dispositions qui visent à rendre plus difficile la réussite ou le succès 169 00:12:01,933 --> 00:12:06,155 de la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement. 170 00:12:06,800 --> 00:12:10,800 Néanmoins, cette rationalisation, on va voir que ce sera un échec 171 00:12:11,777 --> 00:12:19,440 parce que les dispositions en question sont complexes tout simplement, 172 00:12:19,440 --> 00:12:25,444 elles sont complexes et elles n'ont pas permis d'assurer la stabilité, 173 00:12:25,866 --> 00:12:28,111 c'est-à-dire que du point de vue constitutionnel, 174 00:12:28,110 --> 00:12:31,555 elles sont discutables dans leur élaboration, dans leur écriture 175 00:12:31,822 --> 00:12:34,377 et politiquement, elles échouent à atteindre le but escompté, 176 00:12:34,370 --> 00:12:36,711 c'est-à-dire la stabilité gouvernementale. 177 00:12:37,844 --> 00:12:40,111 Il faut dire, toujours dans les grandes caractéristiques, 178 00:12:40,110 --> 00:12:42,155 il faut dire que dans cette Quatrième République, 179 00:12:42,150 --> 00:12:44,977 vous avez un mode de scrutin qui est le mode de scrutin proportionnel 180 00:12:46,000 --> 00:12:52,088 et le scrutin proportionnel, il a une caractéristique, une conséquence principale, 181 00:12:52,355 --> 00:12:55,888 c'est qu'il ne permet pas de créer facilement des majorités. 182 00:12:56,666 --> 00:13:00,622 Le scrutin proportionnel a même plutôt tendance à fragmenter 183 00:13:02,533 --> 00:13:05,688 la composition des acteurs politiques à l'Assemblée 184 00:13:06,288 --> 00:13:11,355 et donc à rendre difficile voire à ne pas permettre la constitution de majorité. 185 00:13:13,555 --> 00:13:18,333 C'est important d'avoir ça à l'esprit quand on sait que le lien fondateur du régime parlementaire, 186 00:13:18,330 --> 00:13:22,088 c'est le lien entre la majorité élue à la Chambre basse et le gouvernement. 187 00:13:22,600 --> 00:13:24,244 En l'absence de majorité, 188 00:13:24,666 --> 00:13:28,555 vous avez donc des gouvernements qui sont mis en position très difficile voire intenable 189 00:13:28,800 --> 00:13:31,244 puisque ne disposant pas de majorité à la Chambre, 190 00:13:31,240 --> 00:13:35,644 ils ne peuvent d'une part pas gouverner puisqu'ils sont minoritaires 191 00:13:35,755 --> 00:13:39,177 et d'autre part, ils ont de grandes chances de voir leur responsabilité politique mise en jeu 192 00:13:39,688 --> 00:13:42,044 avec succès, c'est-à-dire de devoir démissionner. 193 00:13:45,533 --> 00:13:48,666 Donc malgré la rationalisation de cette Troisième République, 194 00:13:48,660 --> 00:13:52,444 ce qu'on peut déjà dire, c'est que l'on passe à nouveau d'un régime parlementaire 195 00:13:52,440 --> 00:13:53,688 à un régime d'Assemblée, 196 00:13:54,200 --> 00:13:57,466 c'est-à-dire que malgré le texte du 27 octobre 1946, 197 00:13:57,533 --> 00:13:59,555 le régime d'Assemblée revient en France 198 00:14:00,088 --> 00:14:05,355 et ce régime de la Quatrième République est un régime finalement d'assemblée dans sa pratique. 199 00:14:05,644 --> 00:14:11,888 Dans sa pratique, c'est-à-dire que l'Assemblée, la Chambre basse, élue au suffrage universel, 200 00:14:12,777 --> 00:14:18,022 va dominer à la fois le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. 201 00:14:19,422 --> 00:14:21,666 Nous n'avons donc pas un équilibre entre les pouvoirs, 202 00:14:21,660 --> 00:14:24,600 mais bien un déséquilibre qu'on va voir maintenant à travers 203 00:14:26,777 --> 00:14:30,666 l'étude des différentes institutions de la Quatrième République. 204 00:14:31,222 --> 00:14:34,355 Alors comment sont organisés les pouvoirs et quelles sont leurs compétences ? 205 00:14:35,155 --> 00:14:37,111 Tout d'abord le pouvoir législatif. 206 00:14:37,644 --> 00:14:40,644 Le pouvoir législatif est dominé par l'Assemblée nationale. 207 00:14:42,488 --> 00:14:48,444 Le pouvoir législatif est bicaméral et à deux Chambres et ce bicamérisme est inégalitaire. 208 00:14:49,066 --> 00:14:53,555 Il est inégalitaire au profit de la Chambre basse, l'Assemblée nationale, 209 00:14:53,933 --> 00:14:57,222 au détriment donc du Conseil de la République 210 00:14:57,644 --> 00:15:00,555 qui est la nouvelle dénomination du Sénat, la Chambre haute. 211 00:15:01,333 --> 00:15:04,777 Le Conseil de la République ne détient qu'un rôle consultatif, 212 00:15:05,911 --> 00:15:11,666 c'est-à-dire que l'inégalité se situe à la fois dans la collaboration entre les pouvoirs, 213 00:15:11,660 --> 00:15:13,755 dans la fonction législative des Chambres, 214 00:15:14,511 --> 00:15:17,600 mais également dans la capacité de mise en jeu de la responsabilité politique 215 00:15:17,733 --> 00:15:21,044 dont n'est pas doté le Conseil de la République. 216 00:15:21,555 --> 00:15:23,244 C'est là un changement fondamental, 217 00:15:23,240 --> 00:15:25,333 rappelez-vous par rapport à la Troisième République 218 00:15:25,330 --> 00:15:29,022 dont on a vu la place particulièrement importante qu'avait pris le Sénat 219 00:15:29,466 --> 00:15:31,377 avec un bicamérisme égalitaire. 220 00:15:33,911 --> 00:15:35,688 Du côté du pouvoir exécutif, 221 00:15:35,844 --> 00:15:41,444 vous avez un pouvoir exécutif bicéphale avec le président de la République et un gouvernement. 222 00:15:42,355 --> 00:15:46,177 Le gouvernement avec à sa tête le président du Conseil, 223 00:15:46,170 --> 00:15:48,111 toujours, président du Conseil des ministres. 224 00:15:49,222 --> 00:15:52,577 Ce pouvoir exécutif, il est subordonné en fait au Parlement, 225 00:15:52,755 --> 00:15:55,200 on l'a vu, c'est le principe même du régime d'assemblée 226 00:15:55,200 --> 00:15:57,488 donc il est dominé par le pouvoir législatif. 227 00:16:03,400 --> 00:16:08,355 Qu'en est-il de la relation interne au pouvoir exécutif, 228 00:16:08,350 --> 00:16:12,333 c'est-à-dire entre le président du Conseil, le gouvernement et le président de la République ? 229 00:16:12,800 --> 00:16:13,977 Alors pour le président, 230 00:16:15,444 --> 00:16:17,777 le président est élu pour sept ans, 231 00:16:17,770 --> 00:16:21,688 le septennat toujours, la référence qu'on a vue dans les vidéos qui précèdent, 232 00:16:21,955 --> 00:16:23,155 donc le septennat. 233 00:16:24,622 --> 00:16:28,755 Il dispose de moins de compétences dans la Constitution que dans la Troisième République, 234 00:16:28,750 --> 00:16:30,511 moins de compétences, mais finalement, 235 00:16:32,777 --> 00:16:36,733 un retrait, un déclin toujours de la fonction de chef d'État, 236 00:16:37,022 --> 00:16:39,933 du président de la République puisqu'il dispose de moins de compétences 237 00:16:40,133 --> 00:16:44,622 donc cette fois, il a une influence politique pratique de fait assez faible, assez réduite. 238 00:16:45,066 --> 00:16:48,800 Rappel, sous la Troisième République, le président avait des compétences assez fortes, 239 00:16:48,800 --> 00:16:50,133 mais il ne les exerçait pas. 240 00:16:51,511 --> 00:16:53,688 Déclin enfin bref, on a déjà tout dit sur la Troisième République, 241 00:16:53,680 --> 00:16:56,222 je ne reviens pas dessus même si ça serait évidemment tentant. 242 00:16:57,222 --> 00:16:58,755 Pour se concentrer sur la Quatrième République, 243 00:16:58,750 --> 00:17:02,911 j'aimerais vous lire une citation du président Vincent Auriol qui a une citation 244 00:17:02,910 --> 00:17:08,111 qui illustre parfaitement la teneur du rôle du président sous la Quatrième République. 245 00:17:08,644 --> 00:17:14,533 Je cite : "Mes conseils s'arrêtent au seuil de la décision." 246 00:17:14,955 --> 00:17:16,933 C'est la phrase prononcée par Vincent Auriol. 247 00:17:17,244 --> 00:17:20,755 Et là, ce que l'on remarque, il y a deux choses importantes là-dessus, 248 00:17:21,177 --> 00:17:26,777 premièrement il parle de conseil, le président de la République serait donc un conseiller, 249 00:17:26,866 --> 00:17:28,911 finalement un conseiller du gouvernement presque, 250 00:17:29,866 --> 00:17:37,511 c'est un lexique utilisé qui est symboliquement assez fort, assez puissant. 251 00:17:37,688 --> 00:17:42,288 Ce n'est pas l'idée d'une initiative législative quand on parle simplement de conseil. 252 00:17:43,066 --> 00:17:47,288 Le deuxième point important, c'est qu'il dit que ses conseils donc, 253 00:17:48,111 --> 00:17:52,355 on pourrait dire son influence, s'arrêtent au seuil de la décision, 254 00:17:52,644 --> 00:17:56,977 ça veut tout dire, c'est-à-dire que le président n'a pas d'influence politique capable 255 00:17:57,244 --> 00:18:00,222 ou n'a pas la capacité, n'a pas les compétences constitutionnelles 256 00:18:00,220 --> 00:18:03,577 qui lui permettent d'agir concrètement sur la prise de décision. 257 00:18:04,133 --> 00:18:09,422 La prise de décision est extérieure aux compétences du président de la République. 258 00:18:10,444 --> 00:18:14,266 D'ailleurs, le président ne peut prendre aucune initiative sans l'accord du président du Conseil 259 00:18:15,022 --> 00:18:21,600 et son rôle est essentiellement réservé ou limité aux cas de crise politique, 260 00:18:22,733 --> 00:18:25,644 mais le président n'exerce en réalité qu'une magistrature, 261 00:18:25,640 --> 00:18:27,111 on va dire, d'influence, 262 00:18:27,666 --> 00:18:31,066 mais pas d'influence politique concrète, 263 00:18:31,644 --> 00:18:35,466 marquée par des prises de décisions ou des compétences constitutionnelles spécifiques. 264 00:18:35,888 --> 00:18:38,355 De fait, au sein du pouvoir exécutif, 265 00:18:38,666 --> 00:18:43,044 la primauté est entre les mains du gouvernement et en particulier du premier d'entre eux, 266 00:18:43,222 --> 00:18:46,311 le Premier ministre qui s'appelle sous la Quatrième République 267 00:18:46,688 --> 00:18:49,777 comme sous la Troisième République, le président du Conseil. 268 00:18:50,133 --> 00:18:52,644 C'est donc le président du Conseil qui devient à nouveau, 269 00:18:52,640 --> 00:18:55,866 comme sous la Troisième, le véritable chef du pouvoir exécutif. 270 00:18:57,622 --> 00:19:00,533 C'est le président du Conseil qui est responsable politiquement 271 00:19:00,530 --> 00:19:03,511 devant la Chambre élue au suffrage universel, la Chambre basse. 272 00:19:03,755 --> 00:19:06,911 Mécaniquement, il en tire les compétences qui vont avec. 273 00:19:08,444 --> 00:19:13,422 Le gouvernement donc dispose de l'initiative législative. 274 00:19:14,155 --> 00:19:20,355 Il dispose aussi de la capacité de légiférer à travers le pouvoir réglementaire, 275 00:19:21,200 --> 00:19:23,755 pouvoir réglementaire qui va connaître une extension 276 00:19:24,622 --> 00:19:30,377 — alors on a déjà vu cet enjeu-là à travers les vidéos sur l'évolution du régime parlementaire, 277 00:19:31,777 --> 00:19:37,711 avec le domaine de la loi et la capacité pour les gouvernements de légiférer 278 00:19:37,710 --> 00:19:39,422 sans nécessairement passer par la loi. 279 00:19:40,177 --> 00:19:43,533 Là on est sur un point précis qui est important à voir là-dessus, 280 00:19:44,844 --> 00:19:48,777 le pouvoir réglementaire connaît un domaine qui s'élargit sous la Quatrième République. 281 00:19:50,000 --> 00:19:53,200 Néanmoins, en dehors de ce point-là de la collaboration, 282 00:19:53,200 --> 00:19:58,511 néanmoins, le gouvernement sous la Quatrième République reste soumis au pouvoir législatif 283 00:19:58,888 --> 00:20:00,933 et cette soumission au pouvoir législatif, 284 00:20:00,930 --> 00:20:06,200 elle n'est donc pas liée particulièrement aux compétences, 285 00:20:07,311 --> 00:20:09,688 mais particulièrement au contraire, 286 00:20:09,680 --> 00:20:13,666 liée à la capacité de mise en jeu de la responsabilité politique. 287 00:20:14,488 --> 00:20:15,733 Et c'est là que c'est intéressant 288 00:20:17,244 --> 00:20:20,333 puisque la Quatrième République établit une rationalisation 289 00:20:20,533 --> 00:20:23,333 de la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement. 290 00:20:23,688 --> 00:20:26,977 Donc ce qui est attendu, c'est donc une stabilité gouvernementale. 291 00:20:27,688 --> 00:20:30,377 C'est donc une rationalisation qui est censée permettre, 292 00:20:31,444 --> 00:20:35,444 on va dire, la domination du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif 293 00:20:36,200 --> 00:20:40,355 ou a minima en tout cas, une égalité entre les deux pouvoirs. 294 00:20:40,977 --> 00:20:45,022 Néanmoins sous la Quatrième République, la rationalisation n'arrivera pas à cela. 295 00:20:45,377 --> 00:20:46,222 Au contraire, 296 00:20:46,333 --> 00:20:51,444 la rationalisation n'empêchera pas le régime d'assemblée de revenir dans sa pratique, 297 00:20:52,111 --> 00:20:54,600 ce qu'on va voir maintenant dans la vidéo 298 00:20:54,600 --> 00:20:58,022 qui va être consacrée à l'échec de la Quatrième République.