1 00:00:06,930 --> 00:00:09,897 On a vu dans les vidéos précédentes, la Troisième République. 2 00:00:09,988 --> 00:00:13,630 On a vu le problème de l'instabilité sous la Troisième République, 3 00:00:13,645 --> 00:00:16,011 l'instabilité gouvernementale sous la Troisième République, 4 00:00:17,028 --> 00:00:23,234 qui est due à la fois aux institutions, à la base inégalitaire, au profit du pouvoir législatif. 5 00:00:23,790 --> 00:00:30,834 On a vu le cas de la crise du 16 mai 1877, avec ensuite la "Constitution Grévy". 6 00:00:31,634 --> 00:00:35,954 On a vu le rôle du multipartisme et de la pérennité des acteurs politiques, 7 00:00:36,308 --> 00:00:39,657 malgré les démissions du gouvernement, etc. 8 00:00:40,540 --> 00:00:44,125 On a vu des conséquences ensuite sur le régime parlementaire, 9 00:00:44,160 --> 00:00:46,788 qui évolue à de multiples égards, 10 00:00:47,108 --> 00:00:51,371 notamment dans le fait qu'on passe du régime parlementaire à un régime d'assemblée. 11 00:00:51,750 --> 00:00:55,862 On l'a déjà dit, mais le régime d'assemblée est un type de régime parlementaire, 12 00:00:57,245 --> 00:00:59,874 et que j'ai déjà défini dans les autres vidéos. 13 00:01:00,628 --> 00:01:04,057 Mais voilà la situation dans laquelle on se situe, et dans le temps long, 14 00:01:04,050 --> 00:01:06,457 on a vu avant tout l'enchaînement des régimes politiques. 15 00:01:07,150 --> 00:01:12,731 On se retrouve maintenant en 1940, avec la fin de la Troisième République, 16 00:01:13,560 --> 00:01:19,062 qui s'effondre en juin 1940 avec, encore une fois, une défaite militaire de la France 17 00:01:20,530 --> 00:01:22,845 qui a des conséquences institutionnelles, 18 00:01:23,005 --> 00:01:29,360 encore une fois comme ce qu'on a aperçu à quelques reprises déjà depuis 1791. 19 00:01:30,610 --> 00:01:33,931 Cet effondrement de la Troisième République, à la suite de la défaite militaire, 20 00:01:33,930 --> 00:01:35,554 a pour conséquence institutionnelle 21 00:01:35,550 --> 00:01:41,051 ensuite l'abdication du pouvoir politique de la Troisième République, 22 00:01:41,090 --> 00:01:44,514 et les pleins pouvoirs du maréchal Pétain, 23 00:01:45,325 --> 00:01:50,960 sous protection de l'Allemagne nazie, du régime nazi, du régime allemand, 24 00:01:51,290 --> 00:01:55,450 institué entre 1940 et 1945 un régime dictatorial, 25 00:01:56,050 --> 00:01:59,100 des régimes totalitaires où sont bafoués complètement 26 00:01:59,100 --> 00:02:01,000 les droits et libertés individuelles, 27 00:02:01,074 --> 00:02:05,920 où une partie de la population est soumise carrément à un non-droit, 28 00:02:07,131 --> 00:02:09,257 la population juive en particulier. 29 00:02:09,600 --> 00:02:12,628 Les opposants politiques connaissent aussi de grandes difficultés, 30 00:02:13,314 --> 00:02:17,062 et leurs droits politiques et leurs droits sociaux et humains tout simplement 31 00:02:17,060 --> 00:02:21,737 ne sont plus garantis, et donc il y a cet intermède-là. 32 00:02:21,760 --> 00:02:26,365 Cet intermède 40-45 n'est pas étudié dans ce cours de droit constitutionnel, 33 00:02:26,674 --> 00:02:33,074 et on se situe donc maintenant en 1945, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, 34 00:02:33,165 --> 00:02:38,765 avec le rétablissement de la République suite à la libération de la France en 1944. 35 00:02:39,070 --> 00:02:42,240 Encore une fois donc la question qui se pose, c'est la question des institutions. 36 00:02:42,502 --> 00:02:46,434 À nouveau, quel régime politique pour la France, quelles institutions mettre en place, 37 00:02:46,457 --> 00:02:49,005 puisqu'une nouvelle fois, la France n'a plus d'institutions. 38 00:02:49,480 --> 00:02:52,971 Une nouvelle fois, la question est donc tout simplement 39 00:02:53,010 --> 00:02:55,177 la rédaction d'une nouvelle Constitution, 40 00:02:55,170 --> 00:02:59,542 d'un nouveau texte fondateur organisant les pouvoirs, séparant les pouvoirs, 41 00:02:59,554 --> 00:03:02,605 et répartissant les différentes compétences entre eux. 42 00:03:04,000 --> 00:03:07,702 À ce moment-là, trois options vont être proposées, 43 00:03:08,217 --> 00:03:10,022 et c'est ce que l'on verra dans les prochaines vidéos. 44 00:03:11,030 --> 00:03:14,868 Mais toujours dans ces vidéos d'introduction ou de présentation des enjeux, 45 00:03:15,020 --> 00:03:18,948 des thèmes étudiés par semaine, la traditionnelle question c'est, 46 00:03:18,971 --> 00:03:20,880 quel type de sujet pour la Quatrième République ? 47 00:03:22,068 --> 00:03:26,308 Types de sujets principalement autour de deux axes, 48 00:03:26,450 --> 00:03:28,800 premier axe c'est d'étudier la Quatrième République 49 00:03:28,800 --> 00:03:31,611 dans la lignée de l'évolution du régime parlementaire. 50 00:03:32,091 --> 00:03:34,468 Troisième, Quatrième République notamment. 51 00:03:35,280 --> 00:03:37,657 Plus rarement, vous pourrez avoir un sujet 52 00:03:37,691 --> 00:03:41,897 qui embrasserait toute l'évolution du régime parlementaire, 53 00:03:42,388 --> 00:03:46,502 qui se terminerait pour le premier semestre par la Quatrième République 54 00:03:46,970 --> 00:03:51,000 qui clôt le cycle avant le second semestre, consacré à l'étude de la Cinquième République. 55 00:03:51,730 --> 00:03:53,382 Vous pouvez également, deuxième axe, 56 00:03:53,380 --> 00:03:57,131 avoir un sujet spécifiquement consacré à la Quatrième République, 57 00:03:57,565 --> 00:04:00,091 et dans ce cas-là, une fois de plus traditionnellement, 58 00:04:00,090 --> 00:04:02,560 enfin traditionnellement, plutôt comme je vous l'ai expliqué 59 00:04:02,560 --> 00:04:06,182 du point de vue de la méthode et de la logique de l'étude des institutions, 60 00:04:06,250 --> 00:04:11,680 du régime parlementaire, en se fondant sur la définition du régime parlementaire, 61 00:04:11,737 --> 00:04:15,371 il faudrait étudier à la fois la séparation des pouvoirs, 62 00:04:16,020 --> 00:04:20,742 la répartition des compétences entre les différents pouvoirs, 63 00:04:20,765 --> 00:04:23,017 que ce soit en termes de collaboration entre eux 64 00:04:23,668 --> 00:04:25,725 ou de mise en jeu de la responsabilité politique. 65 00:04:26,460 --> 00:04:30,891 Et étudier à la fois le texte constitutionnel et sa pratique.