1 00:00:06,888 --> 00:00:08,000 Alors dans la dernière vidéo, 2 00:00:08,000 --> 00:00:11,711 nous avons vu l'organisation des compétences entre les différents pouvoirs. 3 00:00:12,355 --> 00:00:16,200 Et nous avons vu que rien que dans l'organisation des compétences, 4 00:00:16,270 --> 00:00:18,955 notamment concernant la mise en jeu de la responsabilité politique, 5 00:00:19,488 --> 00:00:25,044 les institutions de la Troisième République connaissent un fort déséquilibre, 6 00:00:26,066 --> 00:00:28,422 notamment avec le rôle du Sénat. 7 00:00:31,840 --> 00:00:36,070 Mais il y a un autre facteur qui va renforcer cette idée d'inégalité 8 00:00:36,866 --> 00:00:38,911 dans la mise en jeu de la responsabilité politique 9 00:00:39,244 --> 00:00:41,755 et qui va être vraiment le point décisif, 10 00:00:41,750 --> 00:00:44,600 en fait, de la vie de la Troisième République. 11 00:00:44,866 --> 00:00:51,266 Et ce point, il se situe dans ce qui s'appelle la crise du 16 mai 1877. 12 00:00:51,533 --> 00:00:54,400 Alors dans cette vidéo, nous allons voir concrètement ce qui s'est passé, 13 00:00:54,400 --> 00:00:56,822 dans cette crise du 16 mai 1877 ; 14 00:00:57,155 --> 00:00:59,555 comment on en est arrivé à cette crise politique, 15 00:00:59,866 --> 00:01:01,688 qui est devenue une crise institutionnelle ; 16 00:01:01,680 --> 00:01:04,222 et cette crise institutionnelle, qui va bouleverser 17 00:01:04,220 --> 00:01:08,488 et qui va même plutôt aggraver encore plus le déséquilibre 18 00:01:08,480 --> 00:01:10,755 entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, 19 00:01:10,844 --> 00:01:13,933 d'après les trois lois constitutionnelles de 1875. 20 00:01:16,866 --> 00:01:20,266 Et ce qu'il faut bien avoir à présent à l'esprit et c'est important, 21 00:01:20,260 --> 00:01:26,333 c'est que 1877, on se situe seulement deux ans après les trois lois constitutionnelles. 22 00:01:26,755 --> 00:01:30,133 C'est-à-dire que le changement qui s'opère en 1877, 23 00:01:30,488 --> 00:01:34,622 c'est le changement qui va en fait dicter toute la pratique de la Troisième République. 24 00:01:34,888 --> 00:01:39,422 Toute la pratique de la Troisième République va être, jusqu'en 1940, 25 00:01:40,222 --> 00:01:43,622 inscrite dans ce qui va se passer en 1877. 26 00:01:43,888 --> 00:01:49,866 C'est cette crise du 16 mai 1877 qui va structurer véritablement la Troisième République. 27 00:01:51,355 --> 00:01:57,311 Alors d'abord, commençons par petit historique, un petit historique de cette crise du 16 mai. 28 00:01:57,890 --> 00:02:02,666 Donc on verra d'abord les conséquences de la crise du 16 mai 1877 29 00:02:03,111 --> 00:02:05,044 sur les institutions concrètement, 30 00:02:05,040 --> 00:02:07,933 ce qui a pu se passer dans la vie politique ensuite de la Troisième République. 31 00:02:07,930 --> 00:02:09,066 Et on verra ensuite, 32 00:02:10,266 --> 00:02:15,688 tout simplement en élargissant l'analyse sur la déformation du régime parlementaire, 33 00:02:15,680 --> 00:02:17,577 comment on passe du régime parlementaire, 34 00:02:17,888 --> 00:02:21,111 comment est-ce qu'on est passé, finalement, vers le régime d'assemblée ? 35 00:02:21,555 --> 00:02:24,022 Régime parlementaire vers régime d'assemblée ; 36 00:02:24,977 --> 00:02:28,555 le régime d'assemblée qui est une forme on va dire corrompue, 37 00:02:29,555 --> 00:02:32,177 c'est-à-dire altérée du régime parlementaire. 38 00:02:32,444 --> 00:02:34,955 Le régime d'assemblée, c'est le régime parlementaire 39 00:02:35,422 --> 00:02:40,111 dans lequel vous avez une répartition inégalitaire ou en pratique des compétences, 40 00:02:40,244 --> 00:02:43,644 avec la primauté de l'assemblée sur le pouvoir exécutif, 41 00:02:43,640 --> 00:02:46,088 la domination du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif. 42 00:02:47,133 --> 00:02:51,688 Mais avant tout ça, reprenons sur l'origine de la crise du 16 mai 1877. 43 00:02:54,160 --> 00:02:56,000 Quels sont les protagonistes de l'histoire ? 44 00:02:56,022 --> 00:03:00,711 Les protagonistes sont le président de la République et la Chambre des députés. 45 00:03:01,088 --> 00:03:06,266 Cette crise va transformer l'équilibre déjà précaire, institutionnel. 46 00:03:06,688 --> 00:03:13,422 On va passer d'un parlementarisme dualiste à un parlementarisme moniste. 47 00:03:13,900 --> 00:03:17,577 En gros, cette crise va sortir du jeu le président de la République. 48 00:03:18,280 --> 00:03:20,000 Mac Mahon est alors président. 49 00:03:20,822 --> 00:03:26,022 Il critique Jules Simon, le président du Conseil, il le trouve trop conciliant. 50 00:03:28,170 --> 00:03:34,355 Et Jules Simon va démissionner et il va être remplacé par de Broglie, 51 00:03:34,511 --> 00:03:38,088 le fameux de Broglie, qui est un monarchiste. 52 00:03:39,288 --> 00:03:40,688 De Broglie monarchiste, 53 00:03:41,688 --> 00:03:45,150 le gouvernement de Broglie ne va pas être investi par la Chambre des députés, 54 00:03:45,288 --> 00:03:46,933 à majorité républicaine. 55 00:03:50,044 --> 00:03:53,844 De fait, le gouvernement ne peut pas entrer en fonction s'il n'a pas reçu l'investiture. 56 00:03:54,444 --> 00:03:57,733 La solution trouvée par Mac Mahon, 57 00:03:58,644 --> 00:04:02,688 c'est alors de dissoudre la Chambre des députés à majorité républicaine, 58 00:04:02,866 --> 00:04:05,555 pour provoquer de nouvelles élections législatives 59 00:04:05,550 --> 00:04:09,244 et espérer qu'une majorité monarchiste sorte des urnes ; 60 00:04:09,888 --> 00:04:12,200 majorité monarchiste qui ensuite, bien sûr, 61 00:04:12,200 --> 00:04:16,555 donnerait son aval à l'investiture d'un gouvernement de Broglie. 62 00:04:17,430 --> 00:04:21,620 Donc Mac Mahon dissout la Chambre des députés le 25 juin 1877. 63 00:04:24,790 --> 00:04:28,244 Campagne législative pour les nouvelles élections qui doivent se dérouler, 64 00:04:28,240 --> 00:04:30,422 qui opposent deux camps classiquement. 65 00:04:30,422 --> 00:04:33,800 Le Mac Mahon, partisan d'un parlementarisme dualiste, 66 00:04:34,600 --> 00:04:38,733 c'est-à-dire avec un président qui a un rôle dans la responsabilité politique du gouvernement 67 00:04:39,022 --> 00:04:40,933 et on le comprend, Mac Mahon est président lui-même. 68 00:04:42,220 --> 00:04:44,177 De l'autre côté vous avez les républicains, 69 00:04:44,533 --> 00:04:48,755 qui sont tenants, partisans d'un régime parlementaire moniste, 70 00:04:49,066 --> 00:04:51,133 c'est-à-dire avec une responsabilité seulement du gouvernement, 71 00:04:51,130 --> 00:04:54,266 devant la Chambre élue au suffrage universel, c'est-à-dire la Chambre des députés. 72 00:04:54,670 --> 00:04:59,111 Se déroulent les élections et sort vainqueur des élections le camp des républicains, 73 00:04:59,400 --> 00:05:02,311 donc ceux qui sont pour le parlementarisme moniste. 74 00:05:03,644 --> 00:05:08,977 Cette victoire des élections, elle a lieu en octobre 1877, cette victoire des républicains. 75 00:05:10,466 --> 00:05:12,355 Gambetta, le leader des républicains, 76 00:05:12,350 --> 00:05:18,111 annonce à la tribune une formule restée célèbre envers Mac Mahon : 77 00:05:19,000 --> 00:05:23,066 "Mac Mahon doit se soumettre ou se démettre", 78 00:05:24,111 --> 00:05:26,711 c'est-à-dire doit se soumettre aux résultats des urnes, 79 00:05:26,710 --> 00:05:30,266 se soumettre à la souveraineté nationale sortie des urnes, 80 00:05:30,260 --> 00:05:32,955 à la volonté du peuple incarné par ses représentants 81 00:05:33,511 --> 00:05:35,822 ou alors se démettre, c'est-à-dire démissionner. 82 00:05:36,066 --> 00:05:37,688 Ça veut dire ça "se soumettre ou se démettre". 83 00:05:38,200 --> 00:05:39,444 Mac Mahon refuse. 84 00:05:41,333 --> 00:05:46,177 Mac Mahon refuse et il remplace de Broglie 85 00:05:47,422 --> 00:05:49,822 et nomme des ministres qui ne sont pas parlementaires. 86 00:05:51,866 --> 00:05:54,688 Une nouvelle fois, la Chambre, toujours à majorité républicaine, 87 00:05:54,680 --> 00:05:59,022 refuse d'investir le gouvernement, le nouveau gouvernement proposé par Mac Mahon. 88 00:06:00,311 --> 00:06:01,622 Mac Mahon se soumet. 89 00:06:02,830 --> 00:06:06,022 Il n'a plus le choix, puisqu'il a déjà essayé de changer de gouvernement, 90 00:06:06,020 --> 00:06:10,333 cette fois il n'a plus le choix, il se soumet et il nomme Dufaure président du Conseil, 91 00:06:10,400 --> 00:06:11,977 Dufaure étant républicain. 92 00:06:12,580 --> 00:06:17,288 Mac Mahon démissionnera peu de temps après, le 30 janvier 1879, 93 00:06:17,911 --> 00:06:20,822 après la victoire des républicains au Sénat. 94 00:06:22,133 --> 00:06:24,444 Mac Mahon sera remplacé par Jules Grévy. 95 00:06:25,155 --> 00:06:29,866 Alors les conséquences de cette crise du 16 mai 1877 96 00:06:29,955 --> 00:06:32,355 se trouvent donc politiquement inscrites 97 00:06:32,350 --> 00:06:34,666 dans la relation entre le président et la Chambre des députés. 98 00:06:34,660 --> 00:06:38,533 Le fait que le président veuille investir un gouvernement monarchiste, 99 00:06:38,530 --> 00:06:42,466 qui ne soit pas soutenu par la Chambre des députés, qui refuse de l'investir. 100 00:06:42,644 --> 00:06:48,177 Dissolution coup de force contre la Chambre des députés, pour changer la composition. 101 00:06:48,280 --> 00:06:51,688 Manque de chance lors des élections, c'est une nouvelle majorité républicaine qui ressort. 102 00:06:51,933 --> 00:06:54,622 Cette nouvelle majorité républicaine refuse 103 00:06:54,620 --> 00:06:57,955 une nouvelle fois d'investir un nouveau gouvernement de Broglie 104 00:06:57,950 --> 00:07:01,733 et refuse d'investir le gouvernement de ministres non parlementaires. 105 00:07:02,200 --> 00:07:06,933 Se soumettre ou se démettre, Mac Mahon n'a plus le choix, il finit donc par se démettre. 106 00:07:08,720 --> 00:07:10,200 Les conséquences maintenant, 107 00:07:10,200 --> 00:07:14,022 c'est que cette crise consacre la toute puissance de l'Assemblée, 108 00:07:14,020 --> 00:07:15,600 par rapport au pouvoir exécutif. 109 00:07:16,510 --> 00:07:18,133 La conséquence plus précise, 110 00:07:18,130 --> 00:07:22,088 c'est que la dissolution ne sera plus utilisée par le gouvernement, 111 00:07:22,080 --> 00:07:25,733 après celle du 25 juin 1877. 112 00:07:26,860 --> 00:07:30,333 La dissolution ne sera plus utilisée parce qu'elle est mal vue, elle est mal perçue, 113 00:07:30,330 --> 00:07:34,955 elle est perçue comme un coup de force du pouvoir exécutif contre le pouvoir législatif, 114 00:07:35,355 --> 00:07:37,488 comme une attaque contre le Parlement. 115 00:07:37,540 --> 00:07:42,311 Et le Parlement on l'a déjà dit, déjà vu, c'est l'incarnation de la souveraineté nationale. 116 00:07:42,755 --> 00:07:46,044 De fait, le régime passe donc du dualisme au monisme. 117 00:07:46,355 --> 00:07:52,577 Le gouvernement tire son pouvoir et sa légitimité surtout de l'Assemblée et du Sénat, 118 00:07:52,570 --> 00:07:55,000 donc du Parlement et non plus du président de la République. 119 00:07:55,222 --> 00:07:57,466 C'est un long déclin du président de la République, 120 00:07:57,460 --> 00:07:59,888 qui va ensuite arriver sous toute la Troisième République. 121 00:08:00,640 --> 00:08:04,000 La réalité du pouvoir exécutif est ensuite transférée donc de fait, 122 00:08:04,000 --> 00:08:06,044 entre les mains du président du Conseil. 123 00:08:07,222 --> 00:08:11,311 Et enfin dernière conséquence, cette fois c'est vraiment définitivement terminé, 124 00:08:11,311 --> 00:08:13,310 il n'y aura plus de restauration monarchique, 125 00:08:13,310 --> 00:08:18,688 après cette crise du 16 mai qui aboutira au fait que Mac Mahon, monarchiste, 126 00:08:18,680 --> 00:08:23,244 doive se soumettre et se démettre finalement, et donc sortir du jeu. 127 00:08:23,977 --> 00:08:26,755 Son successeur, et c'est là un point très important, 128 00:08:28,088 --> 00:08:29,800 son successeur c'est Jules Grévy, 129 00:08:29,800 --> 00:08:33,533 on l'a déjà dit et Jules Grévy va prononcer une phrase très importante, 130 00:08:35,488 --> 00:08:39,688 ce qu'on va qualifier, une déclaration du 6 février 1879, 131 00:08:40,000 --> 00:08:43,533 qui va être qualifiée de "Constitution Grévy" entre guillemets, "Constitution Grévy". 132 00:08:44,980 --> 00:08:52,488 C'est une phrase fondamentale, en ce qu'elle va ensuite donner le ton et précise, 133 00:08:53,377 --> 00:09:01,133 explicite, tout simplement, affirme l'inégalité qui va avoir lieu entre les différents pouvoirs. 134 00:09:01,560 --> 00:09:03,822 Je cite la déclaration de Jules Grévy : 135 00:09:05,488 --> 00:09:10,244 "Soumis avec sincérité à la grande loi du régime parlementaire, 136 00:09:10,488 --> 00:09:14,400 je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale, 137 00:09:14,844 --> 00:09:18,000 exprimée par ses organes constitutionnels." 138 00:09:18,955 --> 00:09:20,911 Alors cette déclaration de Jules Grévy, 139 00:09:21,311 --> 00:09:26,266 elle porte précisément sur le droit de dissolution 140 00:09:26,260 --> 00:09:31,422 et Grévy explique clairement qu'il n'utilisera jamais le droit de dissolution 141 00:09:31,711 --> 00:09:35,400 contre la Chambre élue au suffrage universel ; 142 00:09:35,770 --> 00:09:39,355 que la dissolution ne sera plus une arme possible du pouvoir exécutif 143 00:09:39,350 --> 00:09:40,800 envers le pouvoir législatif. 144 00:09:42,955 --> 00:09:44,955 Et là on met en perspective pour analyser. 145 00:09:46,010 --> 00:09:48,311 Grévy annonce ça en 1879. 146 00:09:49,844 --> 00:09:53,088 Qu'est-ce qui se passe par rapport à la définition du régime parlementaire ? 147 00:09:54,133 --> 00:09:57,222 Mise en jeu de la responsabilité politique par des moyens d'action réciproques, 148 00:09:57,666 --> 00:09:59,977 exécutif/législatif, législatif/exécutif. 149 00:10:00,488 --> 00:10:06,711 Quand le président de la République annonce cela, 150 00:10:08,044 --> 00:10:12,088 c'est donc de fait, les moyens d'action ne seront plus réciproques en pratique. 151 00:10:12,440 --> 00:10:14,266 Les moyens d'action ne seront plus réciproques, 152 00:10:14,260 --> 00:10:16,400 puisque le président annonce clairement 153 00:10:16,400 --> 00:10:19,711 que le pouvoir exécutif n'utilisera plus la dissolution. 154 00:10:21,311 --> 00:10:26,177 Les moyens d'action seront donc à sens unique, du pouvoir législatif vers le pouvoir exécutif. 155 00:10:26,890 --> 00:10:35,577 Et ce changement explique donc qu'on va passer du régime parlementaire au régime d'assemblée. 156 00:10:35,660 --> 00:10:39,222 C'est ce déséquilibre dans la mise en jeu de la responsabilité politique, 157 00:10:39,511 --> 00:10:44,177 qui est vraiment la définition, la caractéristique du régime d'assemblée. 158 00:10:45,900 --> 00:10:55,622 Finalement, cette "Constitution Grévy" va donc interdire de fait le recours à la dissolution, 159 00:10:56,044 --> 00:10:59,666 pour tout le pouvoir exécutif qui suivra, même après Jules Grévy. 160 00:11:01,622 --> 00:11:05,266 On a donc une déformation du régime et cette déformation du régime, 161 00:11:05,280 --> 00:11:07,044 on peut la saisir sur deux points. 162 00:11:08,555 --> 00:11:10,533 Déformation du régime donc, sur deux points. 163 00:11:10,530 --> 00:11:12,711 Le premier, c'est l'instabilité gouvernementale. 164 00:11:14,244 --> 00:11:18,155 L'instabilité gouvernementale qui résulte du fait que le gouvernement, lui, 165 00:11:18,150 --> 00:11:22,066 soit toujours responsable devant la Chambre des députés et devant le Sénat. 166 00:11:23,600 --> 00:11:28,730 L'instabilité gouvernementale qui fait que le gouvernement tire sa légitimité uniquement 167 00:11:28,933 --> 00:11:32,355 du Parlement et non plus du président de la République également. 168 00:11:33,022 --> 00:11:41,777 Le chiffre, c'est 104 gouvernements qui vont se succéder entre 1871 et 1940. 169 00:11:42,666 --> 00:11:44,355 104 gouvernements. 170 00:11:45,120 --> 00:11:48,822 En fait, un rien peut entraîner la chute d'un gouvernement. 171 00:11:48,960 --> 00:11:52,866 Des causes minimes, on l'a vu à cause d'une facilité de la procédure 172 00:11:53,822 --> 00:11:56,511 de mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement ; 173 00:11:56,866 --> 00:12:01,511 à cause de facteurs politiques, le multipartisme, la fragilité des coalitions, 174 00:12:01,800 --> 00:12:04,466 avec une multitude de partis alliés, 175 00:12:04,866 --> 00:12:08,444 mais des partis qui sont aussi en capacité, de toute façon, 176 00:12:08,440 --> 00:12:12,733 de ne plus être alliés et d'arriver à s'entendre dans un prochain gouvernement. 177 00:12:13,111 --> 00:12:16,600 Bref, le multipartisme est un facteur important, 178 00:12:16,600 --> 00:12:21,444 d'autant plus que lorsque les ministres doivent démissionner, 179 00:12:21,440 --> 00:12:23,577 les ministres redeviennent parlementaires. 180 00:12:23,888 --> 00:12:26,777 Ce qui fait que finalement, c'est un peu des démissions sans conséquence. 181 00:12:26,970 --> 00:12:29,333 Vous n'êtes plus ministre, vous retournez parlementaire, 182 00:12:30,066 --> 00:12:32,777 mais rien ne vous empêche de redevenir ministre. 183 00:12:32,955 --> 00:12:34,800 Et en fait c'est ça l'idée de la Troisième République. 184 00:12:34,800 --> 00:12:36,444 C'est des démissions du gouvernement, 185 00:12:36,440 --> 00:12:38,977 mais une continuité du personnel politique 186 00:12:40,755 --> 00:12:44,311 qui reste élu parlementaire et qui va passer de gouvernement en gouvernement, 187 00:12:44,488 --> 00:12:46,688 tant et si bien que les gouvernements vont démissionner. 188 00:12:52,710 --> 00:12:58,133 L'instabilité gouvernementale est due donc aussi à cette stabilité du personnel politique. 189 00:13:00,844 --> 00:13:03,733 L'instabilité gouvernementale donc est le point important, 190 00:13:03,730 --> 00:13:07,466 qui est expliqué deuxièmement par le déséquilibre entre les pouvoirs. 191 00:13:07,911 --> 00:13:13,733 Ce déséquilibre entre les pouvoirs est à mettre en perspective avec la séparation des pouvoirs. 192 00:13:15,630 --> 00:13:20,688 Le pouvoir législatif a beaucoup de compétences entre la confection de la loi, 193 00:13:20,680 --> 00:13:22,622 l'élaboration, le vote de la loi, 194 00:13:23,200 --> 00:13:27,200 mais également dans les compétences de mise en jeu de la responsabilité politique. 195 00:13:29,340 --> 00:13:32,755 Le Parlement est en plus un parlement bicaméral égalitaire, 196 00:13:32,750 --> 00:13:35,822 c'est-à-dire qu'il n'y a pas seulement la Chambre des députés qui a ces compétences, 197 00:13:35,820 --> 00:13:37,066 mais il y a également le Sénat. 198 00:13:37,666 --> 00:13:39,666 Ça fait en gros deux institutions 199 00:13:39,866 --> 00:13:42,777 qui sont en capacité de mettre en jeu la responsabilité politique 200 00:13:42,770 --> 00:13:44,644 d'une seule institution, le gouvernement. 201 00:13:45,822 --> 00:13:49,444 Le pouvoir exécutif se trouve donc très fragilisé. 202 00:13:51,822 --> 00:13:53,311 Et on l'a dit, on l'a déjà vu, 203 00:13:53,310 --> 00:13:58,888 le Sénat ne va pas se priver de mettre en jeu la responsabilité des gouvernements, 204 00:13:59,377 --> 00:14:05,577 avec les gouvernements dès 1895, ensuite le gouvernement Herriot 1925, 205 00:14:05,570 --> 00:14:08,511 Laval 1932 et Blum par deux fois, 37, 38. 206 00:14:10,488 --> 00:14:14,622 L'échec de Mac Mahon en fait, et la crise du 16 mai 1877, 207 00:14:14,822 --> 00:14:20,666 a profondément modifié les trois lois constitutionnelles de 1875. 208 00:14:20,822 --> 00:14:24,422 Cette modification, c'est une modification par la pratique politique 209 00:14:24,420 --> 00:14:27,000 et par la coutume constitutionnelle qui va ensuite arriver, 210 00:14:27,000 --> 00:14:30,155 avec ce qu'on a appelé la "Constitution Grévy". 211 00:14:32,044 --> 00:14:35,777 Alors, le parlementarisme va passer du parlementarisme dualiste 212 00:14:35,770 --> 00:14:39,200 au parlementarisme moniste et du régime parlementaire au régime d'assemblée. 213 00:14:40,222 --> 00:14:43,911 Régime d'assemblée où en fait, il n'y a de fait, aucun contre-pouvoir 214 00:14:45,577 --> 00:14:48,222 au Parlement, aucun contre-pouvoir, 215 00:14:48,977 --> 00:14:50,244 que ce soit dans la collaboration 216 00:14:50,240 --> 00:14:52,711 ou que ça soit dans la mise en jeu de la responsabilité politique. 217 00:14:53,844 --> 00:14:56,555 Et cette situation, qui date de 1877, 218 00:14:56,550 --> 00:14:59,022 elle va perdurer jusqu'à la fin de la Troisième République, 219 00:14:59,244 --> 00:15:03,111 ce qui explique le nombre de 104 gouvernements jusqu'en 1940. 220 00:15:06,180 --> 00:15:09,888 Quelques tentatives auront bien lieu, d'ici à 1940, 221 00:15:09,880 --> 00:15:15,533 de structurer et de renforcer le pouvoir exécutif, mais rien ne changera véritablement. 222 00:15:16,530 --> 00:15:22,755 Et dans une forme de continuité tranquille, on va dire, 223 00:15:22,750 --> 00:15:28,444 la Troisième République va perdurer, régime très long, 1875-1940, 224 00:15:28,440 --> 00:15:33,955 va perdurer dans ce système inégalitaire, 225 00:15:33,950 --> 00:15:37,866 mais finalement, dans ce système qui ne porte pas à conséquence pour les acteurs politiques 226 00:15:39,133 --> 00:15:42,133 qui en plus d'être répartis entre de nombreux partis politiques, 227 00:15:42,822 --> 00:15:45,955 vont pouvoir passer du Parlement au ministre, 228 00:15:46,000 --> 00:15:49,600 de Parlement au pouvoir exécutif, sans aucun problème. 229 00:15:49,733 --> 00:15:51,177 Ce qui fait que finalement, 230 00:15:52,200 --> 00:15:54,644 le fait qu'il y ait une instabilité gouvernementale 231 00:15:54,640 --> 00:15:57,266 ne pose pas réellement problème sous la Troisième République. 232 00:15:58,111 --> 00:16:00,622 Elle ne pose pas problème en tout cas pour les acteurs politiques. 233 00:16:01,577 --> 00:16:03,311 Ils continuent leur carrière politique, 234 00:16:03,310 --> 00:16:06,511 c'est la stabilité des acteurs politiques de la Troisième République. 235 00:16:07,377 --> 00:16:11,622 Néanmoins, néanmoins institutionnellement et du point de vue du droit constitutionnel, 236 00:16:11,620 --> 00:16:16,044 cette Troisième République et la pratique de la Troisième République, 237 00:16:17,111 --> 00:16:20,577 montrent incontestablement un régime parlementaire 238 00:16:20,570 --> 00:16:24,400 où la séparation des pouvoirs est clairement inégale, clairement déséquilibrée. 239 00:16:24,400 --> 00:16:26,200 Si elle est clairement déséquilibrée, 240 00:16:27,133 --> 00:16:29,688 la Troisième République n'est donc pas un bon exemple, 241 00:16:29,680 --> 00:16:33,133 un exemple d'une séparation des pouvoirs réussie, 242 00:16:33,933 --> 00:16:37,066 par rapport aux différentes théories du régime parlementaire. 243 00:16:40,310 --> 00:16:41,866 Cette Troisième République, 244 00:16:42,200 --> 00:16:45,844 elle va être assez emblématique de l'instabilité gouvernementale. 245 00:16:45,840 --> 00:16:47,555 Et dans la mémoire collective, 246 00:16:47,866 --> 00:16:50,666 que ce soient les spécialistes de droit constitutionnel et de sciences politiques, 247 00:16:50,660 --> 00:16:54,933 mais également globalement, dans ce qu'on appelle le régime parlementaire, 248 00:16:54,930 --> 00:16:56,000 le régime d'assemblée, 249 00:16:56,555 --> 00:16:59,844 il y a la crainte de l'instabilité gouvernementale en France. 250 00:16:59,900 --> 00:17:02,266 Cette crainte de l'instabilité gouvernementale, 251 00:17:03,111 --> 00:17:08,444 elle provient de cet épisode de la crise du 16 mai 1877 et de ses conséquences. 252 00:17:09,130 --> 00:17:12,200 Elle aura des conséquences pour la Quatrième République 253 00:17:13,355 --> 00:17:18,977 qui ne réussira pas vraiment à pallier aux lacunes de la Troisième République. 254 00:17:19,666 --> 00:17:22,866 Ce qui changera profondément, c'est la Cinquième République.