1 00:00:06,780 --> 00:00:09,800 Cette vidéo est consacrée à la Constitution de 1791. 2 00:00:10,290 --> 00:00:12,288 Je pense que la vidéo va être un peu longue, 3 00:00:12,400 --> 00:00:17,755 puisque j'ai décidé de voir, d'étudier toute la Constitution de 1791 en même temps. 4 00:00:17,866 --> 00:00:21,088 Puisqu'en fait c'est un tout, la Constitution de 1791. 5 00:00:21,310 --> 00:00:26,177 C'est un tout, dans le sens où il faut bien avoir à l'esprit 6 00:00:26,600 --> 00:00:29,022 le contexte de la séparation des pouvoirs, 7 00:00:29,577 --> 00:00:32,755 et en fait la première application de la séparation des pouvoirs 8 00:00:32,977 --> 00:00:35,488 dans son écriture constitutionnelle, 9 00:00:35,644 --> 00:00:38,888 mais également dans sa pratique, et cette pratique elle va durer moins d'un an. 10 00:00:39,370 --> 00:00:44,555 Enfin c'est pour cela que la Constitution de 1791 doit être perçue, 11 00:00:44,550 --> 00:00:47,066 doit être analysée en une seule partie. 12 00:00:48,800 --> 00:00:52,933 Alors, de quels pouvoirs parle-t-on en 1790 du coup, 13 00:00:52,930 --> 00:00:56,533 en 1789 lorsque l'on parle de la séparation des pouvoirs ? 14 00:00:57,210 --> 00:01:02,622 Trois pouvoirs sont rapidement distingués par les philosophes des Lumières, 15 00:01:02,955 --> 00:01:04,888 les porteurs du constitutionnalisme. 16 00:01:05,066 --> 00:01:06,622 D'abord, vous avez le pouvoir législatif, 17 00:01:07,400 --> 00:01:14,844 qui est chargé de faire la loi, vous avez le pouvoir exécutif, chargé de l'exécution des lois, 18 00:01:15,088 --> 00:01:18,622 et ensuite là c'est comme aujourd'hui, ensuite, 19 00:01:18,688 --> 00:01:21,377 par contre sur le troisième pouvoir vous avez une différence. 20 00:01:22,060 --> 00:01:29,644 Vous avez le pouvoir porté par John Locke, qui est le pouvoir fédératif, 21 00:01:29,777 --> 00:01:32,644 c'est-à-dire le pouvoir qui s'occupe de la relation entre les États, 22 00:01:32,640 --> 00:01:35,088 le pouvoir de la guerre, le pouvoir de la diplomatie. 23 00:01:35,600 --> 00:01:39,911 Et vous avez de l'autre côté Montesquieu, qui lui défend l'idée d'un pouvoir judiciaire, 24 00:01:40,888 --> 00:01:45,333 qui réglerait les conflits, qui s'occuperait des conflits entre les particuliers, 25 00:01:45,555 --> 00:01:47,800 et également des particuliers envers l'État. 26 00:01:48,333 --> 00:01:52,000 Dans cette perspective, on voit l'État de droit tout de suite arriver, etc. 27 00:01:52,288 --> 00:01:59,422 Donc les trois pouvoirs, que l'on va étudier, dont on parle réellement sont le pouvoir législatif, 28 00:01:59,420 --> 00:02:00,866 le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire. 29 00:02:02,370 --> 00:02:05,222 Comment sont-ils organisés dans la Constitution de 1791 ? 30 00:02:05,220 --> 00:02:07,488 C'est ce qu'on va voir avec d'abord, 31 00:02:08,155 --> 00:02:11,844 la théorie de la séparation des pouvoirs et son application dans la Constitution, 32 00:02:11,840 --> 00:02:13,444 dans le texte constitutionnel, 33 00:02:14,000 --> 00:02:17,688 et on verra dans un deuxième temps l'échec de la Constitution de 1791. 34 00:02:19,355 --> 00:02:21,955 La théorie de la séparation des pouvoirs pour commencer, 35 00:02:21,950 --> 00:02:24,911 qu'on va apercevoir qu'on va étudier donc à chaque fois, 36 00:02:25,311 --> 00:02:29,533 de manière à arriver sur le concret, donc pour percevoir le concret. 37 00:02:30,844 --> 00:02:32,911 C'est-à-dire que je vais lier quelques éléments théoriques 38 00:02:32,910 --> 00:02:36,311 avec comment ça a été pensé et fait en 1791. 39 00:02:37,230 --> 00:02:39,533 Tout d'abord, la théorie de la séparation des pouvoirs. 40 00:02:39,530 --> 00:02:42,777 Il vous faut mettre quelques références parmi les philosophes les plus connus, 41 00:02:42,770 --> 00:02:43,688 quelques références, 42 00:02:44,400 --> 00:02:47,066 qu'il ne s'agit pas d'ailleurs de mettre tout simplement, je me suis mal exprimé, 43 00:02:47,060 --> 00:02:48,444 qu'il faudrait avoir lu, 44 00:02:49,600 --> 00:02:53,133 ce sont des lectures que vous pouvez faire en plus du cours tout à fait, 45 00:02:53,130 --> 00:02:54,222 que je vous recommande. 46 00:02:54,400 --> 00:03:00,333 Donc deux ouvrages principaux, l'Esprit des lois de Montesquieu, 47 00:03:02,377 --> 00:03:07,640 ou le Traité du gouvernement civil de John Locke qui sont deux ouvrages, 48 00:03:07,640 --> 00:03:11,466 qui vraiment sont les principaux ouvrages qui permettent de comprendre 49 00:03:11,644 --> 00:03:16,288 la séparation des pouvoirs, et ce qu'en pensent Locke et Montesquieu. 50 00:03:17,155 --> 00:03:20,200 Une première précision importante dans cette séparation des pouvoirs, 51 00:03:20,200 --> 00:03:23,088 c'est justement de revenir sur la question de la séparation des pouvoirs. 52 00:03:24,240 --> 00:03:27,910 En réalité, le terme de séparation des pouvoirs est impropre. 53 00:03:28,644 --> 00:03:33,533 C'est impropre, puisque Montesquieu n'emploie pas le terme de séparation dans son ouvrage. 54 00:03:33,688 --> 00:03:36,311 Montesquieu ne parle pas de séparation des pouvoirs. 55 00:03:36,688 --> 00:03:42,133 Pour lui, il s'agit plutôt de penser une bonne collaboration entre les pouvoirs, 56 00:03:42,130 --> 00:03:44,377 ce qui suppose une bonne distribution 57 00:03:44,800 --> 00:03:48,555 des compétences entre les différentes institutions, 58 00:03:49,333 --> 00:03:51,533 qui sont chargées des différents pouvoirs. 59 00:03:51,555 --> 00:03:53,088 Chaque mot de la phrase est important. 60 00:03:53,688 --> 00:03:56,155 La séparation est donc un terme qui est contemporain. 61 00:03:57,977 --> 00:04:00,311 La séparation est un terme qui est contemporain. 62 00:04:01,644 --> 00:04:04,133 Petit aparté, j'en profite, petit aparté. 63 00:04:04,977 --> 00:04:07,177 Est-ce que c'est intéressant de dire ça ? 64 00:04:07,170 --> 00:04:08,622 Évidemment c'est intéressant, 65 00:04:08,755 --> 00:04:13,555 de voir que l'idée de la séparation n'est pas le concept employé par Montesquieu, 66 00:04:13,550 --> 00:04:16,311 mais même au vu de tout ce que l'on a vu actuellement 67 00:04:16,310 --> 00:04:18,377 dans ce cours de droit constitutionnel, 68 00:04:18,866 --> 00:04:23,600 c'est même pertinent de concevoir que le fait que la séparation des pouvoirs n'est pas 69 00:04:23,888 --> 00:04:29,266 en soi constitutionnellement et politiquement plus pertinente que l'idée de collaboration. 70 00:04:29,733 --> 00:04:33,311 En effet, on a vu que la séparation des régimes politiques, 71 00:04:33,310 --> 00:04:35,800 entre régime parlementaire et régime présidentiel, 72 00:04:35,977 --> 00:04:40,666 dépendait de cette séparation que l'on qualifie de souple ou de stricte. 73 00:04:41,340 --> 00:04:45,355 Mais on a vu que cette notion de souple et de stricte connaissait de fortes nuances, 74 00:04:45,644 --> 00:04:49,977 puisque la séparation stricte aux États-Unis était en fait un régime, 75 00:04:49,970 --> 00:04:54,400 posait les bases d'un régime politique où la négociation et le compromis 76 00:04:54,400 --> 00:04:58,133 étaient vraiment au cœur de ce régime politique présidentiel. 77 00:04:58,422 --> 00:05:02,800 Et donc, l'idée de séparation stricte est une fausse impression, un faux ami, 78 00:05:03,000 --> 00:05:06,266 voire une erreur d'interprétation que de considérer que chaque pouvoir 79 00:05:06,260 --> 00:05:07,622 est cloisonné dans son coin. 80 00:05:07,730 --> 00:05:10,533 On l'a vu pour les États-Unis, c'est bien l'idée de checks and balances, 81 00:05:10,800 --> 00:05:14,933 c'est-à-dire l'idée de contre-pouvoir qui s'arrête mutuellement. 82 00:05:15,340 --> 00:05:21,088 Et l'idée de compromis politique à trouver au Congrès, ou entre le président et le Congrès. 83 00:05:22,066 --> 00:05:25,822 Pour le régime parlementaire, on a vu que la collaboration des pouvoirs, 84 00:05:25,820 --> 00:05:27,866 portée par la séparation souple entre eux, 85 00:05:28,600 --> 00:05:31,488 était là aussi quelque chose qui était loin, 86 00:05:31,577 --> 00:05:35,222 très loin de l'égalité entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. 87 00:05:35,670 --> 00:05:39,688 Mais qu'on était dans une collaboration certes, mais une collaboration inégalitaire, 88 00:05:39,680 --> 00:05:44,022 une collaboration très favorable ou très en faveur du pouvoir exécutif. 89 00:05:45,200 --> 00:05:46,688 Bref, pour revenir à Montesquieu, 90 00:05:46,680 --> 00:05:51,111 on se rend compte toujours que cette séparation n'est peut-être pas le concept le plus pertinent, 91 00:05:51,733 --> 00:05:55,422 et que le concept de distribution des compétences et d'équilibre 92 00:05:55,600 --> 00:05:59,260 dans la collaboration est certainement un concept plus approprié 93 00:05:59,260 --> 00:06:02,688 pour penser la séparation des pouvoirs. 94 00:06:02,900 --> 00:06:04,066 Fermez la parenthèse. 95 00:06:05,400 --> 00:06:09,088 Malgré tout, en 1791 donc, l'idée de séparation des pouvoirs. 96 00:06:09,080 --> 00:06:12,244 En fait, l'idée est la suivante. 97 00:06:14,360 --> 00:06:21,377 L'idée est la suivante, par rapport à la monarchie, il s'agit, et c'est le but en 1791, 98 00:06:21,370 --> 00:06:27,888 il s'agit de distinguer les pouvoirs afin qu'ils ne soient pas entre les mains d'une même personne. 99 00:06:28,133 --> 00:06:30,088 Cette personne étant le roi évidemment. 100 00:06:31,044 --> 00:06:33,866 Citation de Montesquieu, je cite, 101 00:06:33,860 --> 00:06:41,155 "Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, il en va jusqu'à ce qu'il trouve des limites." 102 00:06:41,955 --> 00:06:44,222 C'est bien ça l'idée, distinguer les pouvoirs, 103 00:06:44,444 --> 00:06:48,000 c'est-à-dire les répartir entre plusieurs personnes afin qu'aucune, 104 00:06:48,200 --> 00:06:50,644 aucun pouvoir ne puisse prendre le pas sur l'autre. 105 00:06:52,130 --> 00:06:55,888 L'application de cette séparation maintenant, dans la Constitution de 1791. 106 00:06:56,044 --> 00:06:57,822 On voit bien, première idée, 107 00:06:57,820 --> 00:07:01,222 on voit bien que les différentes compétences sont effectivement exercées 108 00:07:01,220 --> 00:07:03,155 par des institutions différentes. 109 00:07:03,650 --> 00:07:07,888 Le pouvoir législatif est exercé par des assemblées représentatives, 110 00:07:07,910 --> 00:07:09,400 c'est-à-dire par le Parlement, 111 00:07:09,840 --> 00:07:11,177 le pouvoir exécutif, 112 00:07:11,888 --> 00:07:15,666 c'est-à-dire le chef de l'État, appartient au roi, 113 00:07:17,533 --> 00:07:19,977 et le pouvoir judiciaire a des juridictions. 114 00:07:21,444 --> 00:07:23,044 Donc le pouvoir est bien distingué. 115 00:07:24,590 --> 00:07:30,222 Deuxième idée maintenant, une fois que les pouvoirs sont distingués, 116 00:07:30,355 --> 00:07:32,866 encore faut-il qu'ils soient indépendants. 117 00:07:35,244 --> 00:07:37,844 Une citation de Montesquieu pour comprendre cette indépendance. 118 00:07:38,000 --> 00:07:38,600 Je cite, 119 00:07:39,511 --> 00:07:41,555 "Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, 120 00:07:42,755 --> 00:07:48,177 il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir." 121 00:07:49,266 --> 00:07:52,822 Autrement dit, l'indépendance des pouvoirs, 122 00:07:54,733 --> 00:07:58,644 qu'on pourrait dire également comme la garantie de la séparation des pouvoirs, 123 00:07:59,088 --> 00:08:01,888 c'est le fait qu'aucun pouvoir ne puisse dominer l'autre, 124 00:08:03,111 --> 00:08:05,266 aucun pouvoir ne puisse prendre le pas sur l'autre. 125 00:08:05,740 --> 00:08:08,333 C'est-à-dire, c'est une chose de séparer les pouvoirs, 126 00:08:09,088 --> 00:08:14,044 encore faut-il par leur compétence qu'ils puissent s'arrêter entre eux. 127 00:08:14,511 --> 00:08:15,644 Checks and balances. 128 00:08:17,440 --> 00:08:23,311 Encore faut-il qu'il ne puisse pas y en avoir un qui domine les deux autres. 129 00:08:23,355 --> 00:08:28,022 Parce que dans ce cas-là, vous pouvez séparer les pouvoirs, mais la séparation est factice. 130 00:08:28,577 --> 00:08:31,311 La séparation est une chose, garantir la séparation, 131 00:08:31,310 --> 00:08:33,733 l'effectivité de la séparation c'est une autre chose, 132 00:08:33,822 --> 00:08:37,844 et on le sait bien, on l'a déjà vu, c'est bien là le point le plus difficile à faire. 133 00:08:39,940 --> 00:08:41,088 Troisième point, 134 00:08:42,333 --> 00:08:43,977 donc après l'application de la séparation, 135 00:08:43,970 --> 00:08:47,977 le troisième point ce sont les checks and balances donc, ou la balance entre les pouvoirs. 136 00:08:48,422 --> 00:08:52,822 C'est la solution préconisée par Montesquieu et qui est, soi-disant, 137 00:08:52,820 --> 00:08:58,311 ou plutôt qui est supposément adoptée par les constituants français de 1791. 138 00:08:58,577 --> 00:09:02,111 Pouvoir constituant, définition à voir dans les premières vidéos. 139 00:09:03,733 --> 00:09:07,977 Donc les checks and balances, ou la balance entre les pouvoirs, 140 00:09:07,970 --> 00:09:10,022 est considérée sur deux points, 141 00:09:10,288 --> 00:09:13,755 la collaboration entre les pouvoirs et la responsabilité politique. 142 00:09:15,970 --> 00:09:20,022 Il faut que les différentes institutions puissent se faire contrepoids, 143 00:09:20,933 --> 00:09:24,577 il faut qu'il y ait un équilibre et que l'équilibre fonctionne, 144 00:09:24,777 --> 00:09:28,400 puisque c'est la clé d'une bonne collaboration entre eux. 145 00:09:29,680 --> 00:09:33,111 S'il n'y a pas d'équilibre, donc de fait on a un déséquilibre, 146 00:09:33,110 --> 00:09:38,444 mais ça veut dire qu'on a de forts risques pour qu'un pouvoir puisse dominer l'autre. 147 00:09:39,377 --> 00:09:41,177 Replaçons-nous à 1791. 148 00:09:41,800 --> 00:09:44,688 1791, vraiment le but c'est d'éviter cela. 149 00:09:44,844 --> 00:09:46,844 Le risque, ce que ne veulent pas les constituants, 150 00:09:47,000 --> 00:09:50,733 c'est que le roi puisse reprendre la main politique, 151 00:09:50,730 --> 00:09:52,733 c'est-à-dire dominer les autres pouvoirs. 152 00:09:52,730 --> 00:09:54,755 Donc ces questions sont loin d'être anecdotiques. 153 00:09:56,222 --> 00:10:00,355 Quatrième point, l'idée de la séparation des pouvoirs et de la Constitution 154 00:10:00,911 --> 00:10:02,200 des Droits de l'Homme et du Citoyen. 155 00:10:02,200 --> 00:10:04,333 Donc la DDHC de 1789. 156 00:10:05,250 --> 00:10:09,155 On a vu que la séparation des pouvoirs était liée à l'idée de souveraineté, 157 00:10:10,000 --> 00:10:12,777 mais on l'a déjà vu aussi, et je le répète donc ici, 158 00:10:13,311 --> 00:10:17,466 la séparation des pouvoirs dans le contexte qu'on étudie actuellement, 159 00:10:18,311 --> 00:10:19,377 fin du 18ème, 160 00:10:19,644 --> 00:10:23,644 est fortement liée aussi à la garantie des droits et des libertés individuelles, 161 00:10:24,666 --> 00:10:26,244 le constitutionnalisme, 162 00:10:26,911 --> 00:10:30,688 éviter l'arbitraire royal, éviter la justice royale, 163 00:10:31,155 --> 00:10:35,155 cela passe également par garantir le droit et les libertés des individus, des citoyens. 164 00:10:35,590 --> 00:10:40,022 Je cite l'article 16, le fameux article 16 de la DDHC de 1789 : 165 00:10:41,230 --> 00:10:44,133 "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée 166 00:10:44,755 --> 00:10:48,977 ni la séparation des pouvoirs déterminée n'a point de Constitution." 167 00:10:50,511 --> 00:10:51,933 On le voit clairement du coup, 168 00:10:52,533 --> 00:10:56,822 en parallèle à cet enjeu institutionnel des institutions d'un régime parlementaire, 169 00:10:57,022 --> 00:11:00,644 se joue également même la primauté de la Constitution, 170 00:11:01,044 --> 00:11:05,866 et l'aide qu'apporte la Constitution à garantir les droits et les libertés des citoyens. 171 00:11:07,311 --> 00:11:11,288 La séparation des pouvoirs apparaît donc comme le corollaire nécessaire 172 00:11:14,133 --> 00:11:17,200 à la protection des droits et des libertés des individus, 173 00:11:17,644 --> 00:11:21,844 puisque le pouvoir judiciaire ne doit pas être cumulé avec un autre pouvoir, 174 00:11:21,840 --> 00:11:25,977 et qu'aucun pouvoir ne peut supplanter, dominer le pouvoir judiciaire. 175 00:11:25,970 --> 00:11:28,200 Voilà où il est le lien, il est sur le pouvoir judiciaire. 176 00:11:29,133 --> 00:11:33,800 En 1791, c'est donc la première séparation constitutionnelle des pouvoirs en France, 177 00:11:34,800 --> 00:11:36,600 qui passe par deux institutions. 178 00:11:37,644 --> 00:11:39,577 On se recentre pouvoir législatif, pouvoir exécutif. 179 00:11:39,755 --> 00:11:41,133 Donc deux institutions. 180 00:11:42,700 --> 00:11:45,466 D'abord le pouvoir législatif et ensuite le pouvoir exécutif. 181 00:11:47,155 --> 00:11:50,688 Alors, le pouvoir législatif est constitué par une chambre unique, 182 00:11:51,650 --> 00:11:55,977 une chambre pléthorique, puisqu'elle est composée de 745 membres, 183 00:11:57,622 --> 00:12:01,577 qui a la compétence de la maîtrise de la procédure législative 184 00:12:01,711 --> 00:12:03,933 et du budget du pouvoir exécutif. 185 00:12:05,288 --> 00:12:08,022 Elle dispose également du pouvoir constituant dérivé, 186 00:12:08,020 --> 00:12:11,622 c'est-à-dire du pouvoir de modifier, de réviser la Constitution. 187 00:12:13,066 --> 00:12:18,066 Le pouvoir exécutif est constitué du roi, qui est inviolable et sacré. 188 00:12:19,900 --> 00:12:22,466 Il est le roi des Français et n'est plus roi de France, 189 00:12:22,460 --> 00:12:24,800 ce qui est un point important, une différence importante, 190 00:12:25,044 --> 00:12:28,222 puisqu'il est le représentant de la nation dans le pouvoir exécutif. 191 00:12:29,230 --> 00:12:32,088 Très important ce passage du roi de France au roi des Français. 192 00:12:33,060 --> 00:12:36,311 Le roi est entouré de ministres qui sont chargés de l'exécution des lois, 193 00:12:36,844 --> 00:12:41,600 et qui doivent contresigner les décisions, les actes du roi. 194 00:12:41,930 --> 00:12:47,377 Contresigner, c'est-à-dire que pour qu'un acte du roi soit considéré comme valide, valable, 195 00:12:48,577 --> 00:12:51,666 les ministres doivent contresigner cet acte. 196 00:12:52,577 --> 00:12:57,488 On le verra, ça aura un point important dans la chute de la Constitution de 1791. 197 00:12:58,133 --> 00:13:05,266 L'article trois de la Constitution précise la chose suivante. 198 00:13:06,555 --> 00:13:09,377 "Il n'y a point en France d'autorité supérieure à celle de la loi. 199 00:13:10,288 --> 00:13:16,288 Le roi ne règne que par elle et ce n'est qu'au nom de la loi, qu'il peut exiger l'obéissance." 200 00:13:18,177 --> 00:13:21,377 Cet article est vraiment très important pour la Constitution de 1791. 201 00:13:21,370 --> 00:13:27,133 Puisque dans cet article, on voit clairement l'inégalité entre les différents pouvoirs, 202 00:13:27,622 --> 00:13:32,755 l'inégalité entre les différents pouvoirs, à partir de la loi puisqu'on l'a vu, 203 00:13:32,750 --> 00:13:36,933 c'est la maîtrise d'une procédure législative et le corps législatif, 204 00:13:37,111 --> 00:13:41,133 c'est un Parlement, une chambre unique, pléthorique de 745 membres. 205 00:13:43,688 --> 00:13:50,955 Vu que la Constitution précise que la loi est l'autorité supérieure en France, 206 00:13:51,711 --> 00:13:53,711 que le roi ne règne que par la loi, 207 00:13:55,044 --> 00:13:59,444 c'est clairement la mise en place d'un régime où l'Assemblée est prépondérante. 208 00:13:59,822 --> 00:14:04,133 D'ailleurs, relisons cet article trois, en remplaçant la loi par l'Assemblée, 209 00:14:05,666 --> 00:14:06,355 vous êtes prêt ? 210 00:14:06,844 --> 00:14:07,511 Allons-y. 211 00:14:07,711 --> 00:14:11,244 "Il n'y a point en France d'autorité supérieure à celle de l'Assemblée. 212 00:14:12,866 --> 00:14:14,977 Le roi ne règne que par l'Assemblée 213 00:14:15,822 --> 00:14:19,088 et ce n'est qu'au nom de l'Assemblée qu'il peut exiger l'obéissance." 214 00:14:20,400 --> 00:14:23,022 Voilà, si vous faites le parallélisme entre la loi et l'Assemblée, 215 00:14:23,020 --> 00:14:25,222 puisque l'Assemblée dispose du pouvoir législatif unique, 216 00:14:25,644 --> 00:14:27,444 vous vous rendez compte que cet article trois, 217 00:14:27,440 --> 00:14:31,533 il place le roi dans une position de soumission totale vis-à-vis de l'Assemblée. 218 00:14:33,244 --> 00:14:35,111 Alors la répartition des compétences 219 00:14:35,400 --> 00:14:40,133 il faut la voir, même si on a déjà compris la teneur de cette Constitution de 1791. 220 00:14:41,622 --> 00:14:51,755 La séparation des pouvoirs elle est très forte, 221 00:14:52,066 --> 00:14:54,488 puisque vous n'avez que très peu d'interactions 222 00:14:54,480 --> 00:14:56,511 entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, 223 00:14:56,666 --> 00:15:00,200 c'est-à-dire que la collaboration est réduite à son plus strict minimum. 224 00:15:00,533 --> 00:15:02,533 Et là on sent une influence américaine, 225 00:15:02,955 --> 00:15:07,222 plus que l'influence du Royaume-Uni, toujours on parle de 1791. 226 00:15:08,911 --> 00:15:10,866 La véritable interaction entre les pouvoirs, 227 00:15:10,860 --> 00:15:14,355 elle se situe au niveau de l'élaboration de la loi. 228 00:15:15,822 --> 00:15:19,022 Le roi dispose d'un veto suspensif, 229 00:15:19,355 --> 00:15:24,733 qui lui permet donc de suspendre temporairement l'adoption d'une loi. 230 00:15:25,866 --> 00:15:29,200 C'est-à-dire concrètement que le roi peut ne pas signer 231 00:15:29,511 --> 00:15:33,555 un décret d'application sur une loi votée par l'Assemblée. 232 00:15:34,888 --> 00:15:37,888 Tant que ce décret n'est pas signé, la loi ne peut donc pas s'appliquer, 233 00:15:38,377 --> 00:15:41,022 le roi étant chargé du pouvoir exécutif d'application des lois. 234 00:15:43,577 --> 00:15:45,800 Ce décret n'est que suspensif, 235 00:15:45,800 --> 00:15:48,666 c'est-à-dire qu'il ne suspend que temporairement, il n'est pas absolu. 236 00:15:48,755 --> 00:15:53,711 En effet, si le même texte de loi est adopté par trois législatures successives, 237 00:15:55,333 --> 00:15:58,288 le texte de loi devient applicable de fait. 238 00:15:59,911 --> 00:16:04,488 Suspensif c'est donc temporaire et ce veto est prévu dans l'article deux. 239 00:16:07,200 --> 00:16:11,466 On verra également que ce point est important dans la fin de la Constitution de 1791. 240 00:16:12,355 --> 00:16:14,733 En termes de remise en jeu de la responsabilité politique, 241 00:16:15,577 --> 00:16:19,080 les ministres ne sont pas responsables politiquement devant l'Assemblée 242 00:16:19,200 --> 00:16:24,200 et le roi ne peut pas mettre en jeu la responsabilité politique de l'Assemblée. 243 00:16:25,555 --> 00:16:28,888 Néanmoins, l'Assemblée, elle, 244 00:16:29,088 --> 00:16:34,200 peut agir et mettre en jeu, en quelque sorte, la responsabilité politique du roi. 245 00:16:36,066 --> 00:16:38,555 Quatre cas de figure existent, 246 00:16:38,550 --> 00:16:41,911 dans lesquels l'Assemblée peut mettre en jeu la responsabilité du roi. 247 00:16:42,577 --> 00:16:45,222 Alors plutôt que mettre en jeu la responsabilité politique du roi, 248 00:16:45,220 --> 00:16:48,688 on peut considérer que c'est plutôt l'idée de suspendre le roi, 249 00:16:48,680 --> 00:16:51,955 suspendre le roi qui est plus pertinent. 250 00:16:51,950 --> 00:16:53,377 Alors les quatre cas de figure. 251 00:16:54,088 --> 00:17:00,800 Premier point : s'il refuse de prêter serment à la Constitution, la nouvelle Constitution de 1791. 252 00:17:01,688 --> 00:17:03,533 Rappelez-vous, deux ans auparavant, 253 00:17:03,866 --> 00:17:08,888 le roi est encore roi de France et la révolution vient de commencer. 254 00:17:09,377 --> 00:17:10,880 On est juste deux ans plus tard. 255 00:17:11,866 --> 00:17:16,155 Deuxième point : si le roi se place à la tête d'une armée contre la nation. 256 00:17:17,555 --> 00:17:19,533 Très intéressant puisqu'à l'époque, 257 00:17:19,530 --> 00:17:21,800 donc la France entourée des monarchies autour d'elle, 258 00:17:21,911 --> 00:17:25,755 les autres monarchies peuvent se liguer contre la France, 259 00:17:25,750 --> 00:17:29,533 pour aller restaurer la monarchie, c'est-à-dire remettre le roi sur le trône. 260 00:17:31,088 --> 00:17:34,000 Troisième cas de suspension possible pour le roi : 261 00:17:34,133 --> 00:17:38,066 s'il ne s'oppose pas à une telle entreprise, 262 00:17:38,060 --> 00:17:40,644 c'est-à-dire au fait qu'une armée intervienne sur le territoire français 263 00:17:40,640 --> 00:17:42,200 pour le rétablir sur le trône, 264 00:17:42,622 --> 00:17:44,377 une telle entreprise faite en son nom. 265 00:17:46,044 --> 00:17:55,844 Quatrième point : si le roi sort du royaume ou qu'il n'y rentre pas, après invitation de l'Assemblée. 266 00:17:57,977 --> 00:17:59,844 Alors de cette mise en jeu politique, 267 00:17:59,840 --> 00:18:02,888 de la responsabilité politique et de la suspension du roi, 268 00:18:02,880 --> 00:18:05,533 on se rend compte qu'il y a une domination de l'Assemblée, 269 00:18:05,822 --> 00:18:08,422 puisqu'elle ne peut pas être dissoute par le pouvoir exécutif, 270 00:18:08,955 --> 00:18:11,088 mais que l'Assemblée peut surprendre le roi. 271 00:18:12,844 --> 00:18:14,266 Et on arrive au dernier point. 272 00:18:14,355 --> 00:18:17,955 Le dernier point, qui est celui de l'échec de la Constitution. 273 00:18:18,755 --> 00:18:22,311 L'échec de cette Constitution, c'est en réalité l'échec de la séparation des pouvoirs, 274 00:18:22,310 --> 00:18:25,755 telle qu'elle a été conçue dans la Constitution de 1791. 275 00:18:26,466 --> 00:18:28,111 C'est la séparation des pouvoirs, 276 00:18:28,400 --> 00:18:31,955 qui permet d'expliquer en grande partie 277 00:18:33,866 --> 00:18:36,688 la brièveté tout simplement de cette application de la Constitution 278 00:18:36,680 --> 00:18:38,088 qui aura duré moins d'un an. 279 00:18:38,866 --> 00:18:40,777 Alors bien sûr, le contexte joue également. 280 00:18:41,466 --> 00:18:44,866 Mais le contexte, ce n'est pas des événements hors du temps 281 00:18:45,177 --> 00:18:48,177 et la Constitution n'est pas indépendante du contexte. 282 00:18:48,377 --> 00:18:51,466 La Constitution est rédigée dans un contexte particulier 283 00:18:51,711 --> 00:18:53,288 et dans chaque Constitution, 284 00:18:53,666 --> 00:18:56,066 quelles que soient les époques et quels que soient les pays, 285 00:18:56,288 --> 00:19:00,177 vous trouvez des éléments qui laissent des traces 286 00:19:00,355 --> 00:19:03,222 de l'influence du moment dans lequel elle a été écrite, 287 00:19:03,755 --> 00:19:05,355 dans le texte de la Constitution. 288 00:19:05,911 --> 00:19:11,555 Donc il ne faut pas distinguer complètement contexte et Constitution. 289 00:19:11,733 --> 00:19:14,644 Là moi je vais plutôt, plutôt que de vous parler du contexte, 290 00:19:14,644 --> 00:19:16,640 mais plutôt parlons des événements, 291 00:19:17,866 --> 00:19:24,333 c'est-à-dire le déroulé historique qui conduit à l'échec final de la Constitution de 1791. 292 00:19:25,355 --> 00:19:28,355 Alors bien sûr la période de trouble, révolutionnaire, etc. 293 00:19:31,288 --> 00:19:35,044 En juin 1791, il y a la fuite du roi à Varennes. 294 00:19:36,222 --> 00:19:40,044 Fuite du roi à Varennes, dont je vous rappelle que l'Assemblée peut suspendre le roi 295 00:19:40,777 --> 00:19:46,511 s'il sort du royaume ou s'il n'y rentre pas, après l'invitation de l'Assemblée. 296 00:19:47,600 --> 00:19:50,733 Juin 1791, le roi est rattrapé à Varennes. 297 00:19:52,177 --> 00:19:55,022 Il s'en est fallu de peu pour que le roi arrive à sortir. 298 00:19:55,020 --> 00:19:59,177 Je vous invite à lire ou à vous documenter sur cette fuite à Varennes, 299 00:19:59,170 --> 00:20:01,800 c'est toujours intéressant ces petites anecdotes historiques. 300 00:20:01,800 --> 00:20:05,377 Bref peu importe, le roi est rattrapé à Varennes — il faut vraiment que j'avance sur le cours — 301 00:20:05,711 --> 00:20:09,955 le roi est rattrapé à Varennes en juillet 1791. 302 00:20:09,950 --> 00:20:11,866 Un mois plus tard, sur le Champ-de-Mars, 303 00:20:11,860 --> 00:20:15,177 ont lieu des manifestations qui réclament la déchéance du roi 304 00:20:15,444 --> 00:20:17,422 et la proclamation de la République. 305 00:20:19,622 --> 00:20:25,511 La Constituante, l'Assemblée constituante, en juillet 91, fait tirer sur les manifestants. 306 00:20:27,533 --> 00:20:32,955 Dans la même période, parmi les événements à noter, l'exil de la noblesse qui fuit la France. 307 00:20:33,355 --> 00:20:35,444 Vous avez une très mauvaise situation économique, 308 00:20:35,533 --> 00:20:41,333 qui est d'ailleurs à l'origine même des États généraux et de la Fronde révolutionnaire. 309 00:20:41,800 --> 00:20:45,200 Vous avez une menace totale de guerre avec l'Autriche, forcément, 310 00:20:45,644 --> 00:20:48,488 et le roi qui est totalement contraint par la Constitution. 311 00:20:49,466 --> 00:20:53,488 Donc voilà pour les différents événements et par le contexte institutionnel. 312 00:20:54,622 --> 00:20:57,288 Alors les différents événements, il y en a trois trois précis, 313 00:21:00,088 --> 00:21:04,066 les trois principaux qui permettent d'arriver à la fin de cette Constitution. 314 00:21:06,088 --> 00:21:08,066 En mars 1792, 315 00:21:09,222 --> 00:21:14,133 il y a un décret contre le ministre des Affaires étrangères, ministre (de Lessart), 316 00:21:15,555 --> 00:21:20,488 qui est accusé d'avoir négligé l'intérêt national, 317 00:21:21,111 --> 00:21:22,733 je cite, "l'intérêt national" entre guillemets, 318 00:21:22,730 --> 00:21:25,733 "par une politique trop pacifique et conciliante vis-à-vis de l'Autriche." 319 00:21:26,022 --> 00:21:28,844 Or, on est dans un contexte de menace de guerre vis-à-vis de l'Autriche. 320 00:21:29,755 --> 00:21:34,822 Le roi est obligé de le renvoyer sous pression de l'Assemblée, 321 00:21:35,044 --> 00:21:36,977 mais également de renvoyer tous ses ministres. 322 00:21:38,244 --> 00:21:40,577 Il est obligé de les remplacer, 323 00:21:41,333 --> 00:21:44,480 le contexte étant ainsi, par des hommes révolutionnaires, 324 00:21:44,480 --> 00:21:47,822 par des révolutionnaires, donc des gens qui ne sont pas ses alliés politiques. 325 00:21:49,222 --> 00:21:53,155 Donc le roi, en mars 92, est entouré de révolutionnaires. 326 00:21:53,333 --> 00:21:57,640 En juillet 1792 maintenant, invasion du territoire, 327 00:21:58,511 --> 00:22:01,600 proclamation de la patrie en danger par l'Assemblée. 328 00:22:03,711 --> 00:22:07,888 Le 10 août 1792, le roi — et c'est là le point clé — 329 00:22:07,880 --> 00:22:14,866 le roi pose son veto sur deux textes de l'Assemblée, deux textes votés par l'Assemblée. 330 00:22:15,777 --> 00:22:22,622 Le premier sur les émigrés et le second sur les prêtres réfractaires. 331 00:22:22,711 --> 00:22:24,600 Les prêtres réfractaires sont les prêtres 332 00:22:25,288 --> 00:22:28,422 qui refusent de prêter serment sur la Constitution de 1791 333 00:22:28,420 --> 00:22:30,222 et qui devaient être expulsés du pays. 334 00:22:31,466 --> 00:22:35,200 Les émigrés, c'était pour la spoliation des biens des émigrés qui étaient partis. 335 00:22:35,511 --> 00:22:37,444 Donc le roi — donc en gros, de la noblesse — 336 00:22:37,844 --> 00:22:41,977 donc le roi refuse de signer les textes et donc pose son veto, 337 00:22:42,933 --> 00:22:46,688 article deux, pose son veto sur ces deux textes. 338 00:22:49,600 --> 00:22:52,577 C'est totalement légal puisque c'est prévu dans la Constitution. 339 00:22:52,711 --> 00:22:58,460 Néanmoins le roi, en faisant ça, est suspecté par l'Assemblée d'intelligence avec l'ennemi, 340 00:22:59,488 --> 00:23:02,333 ce qui occasionne ensuite l'attaque du palais des Tuileries. 341 00:23:03,333 --> 00:23:08,222 Suite à cet épisode, le roi est suspendu de ses fonctions, 342 00:23:09,888 --> 00:23:14,933 l'Assemblée prend tous les pouvoirs, elle convoque une Convention constituante. 343 00:23:17,022 --> 00:23:19,244 Le 20 septembre 1792, 344 00:23:20,444 --> 00:23:28,333 la monarchie est supprimée et la République est proclamée le 21 septembre 1792. 345 00:23:29,577 --> 00:23:36,022 Alors vous trouverez tous ces événements plus détaillés, plus écrits, plus racontés, 346 00:23:36,400 --> 00:23:38,020 plus précis surtout, dans les manuels. 347 00:23:38,888 --> 00:23:42,088 Pour mettre en perspective maintenant cette Constitution, 348 00:23:42,400 --> 00:23:44,244 pour conclure donc la conclusion, 349 00:23:45,377 --> 00:23:48,133 et là je citerai la phrase du professeur Portelli, 350 00:23:48,311 --> 00:23:50,688 qui me paraît vraiment limpide et très synthétique, 351 00:23:52,422 --> 00:23:56,577 je cite : "Le système mis en place par la Constitution de 1791 352 00:23:56,644 --> 00:23:59,288 ne crée aucune séparation des compétences, 353 00:23:59,933 --> 00:24:02,822 du fait de l'omnipotence de la fonction législative 354 00:24:03,911 --> 00:24:07,088 et n'instaure qu'une séparation des pouvoirs de façade, 355 00:24:07,644 --> 00:24:13,488 compte tenu de l'inégalité de légitimité et de moyens, entre le roi et l'Assemblée." 356 00:24:15,644 --> 00:24:22,333 Ajoutez à cela une procédure de révision complexe et un temps très court, 357 00:24:22,330 --> 00:24:28,200 moins d'un an et vous comprenez qu'aucune solution institutionnelle n'ait pu être trouvée 358 00:24:28,444 --> 00:24:29,822 et que paradoxalement, 359 00:24:30,022 --> 00:24:33,555 l'échec de la Constitution provient de l'application de la Constitution. 360 00:24:33,911 --> 00:24:37,977 Le roi a le droit de poser ses vetos, c'est prévu dans la Constitution, 361 00:24:38,155 --> 00:24:40,866 mais c'est l'interprétation politique qui en est faite par l'Assemblée, 362 00:24:41,377 --> 00:24:45,866 qui finit par faire exploser, en fait, le système à ce moment-là. 363 00:24:46,400 --> 00:24:47,600 Mais les causes en elles-mêmes, 364 00:24:47,600 --> 00:24:54,266 ce sont les causes qui sont l'opposition entre la monarchie et les révolutionnaires, 365 00:24:54,533 --> 00:24:57,288 entre le roi et les parlementaires. 366 00:24:59,222 --> 00:25:05,422 En fait, la Constitution ne pouvait pas véritablement marcher, la Constitution de 1791. 367 00:25:05,866 --> 00:25:09,755 Le contexte politique, économique est très tendu d'une part, 368 00:25:09,750 --> 00:25:10,777 mais surtout d'autre part, 369 00:25:10,770 --> 00:25:14,977 le texte constitutionnel en lui-même était plutôt lacunaire. 370 00:25:15,800 --> 00:25:19,977 À ce qu'a dit le professeur Portelli, se rajoute l'idée suivante : 371 00:25:19,970 --> 00:25:22,377 c'est qu'à trop vouloir séparer les pouvoirs, 372 00:25:23,555 --> 00:25:30,933 la Constitution de 1791 en a oublié le nécessaire équilibre 373 00:25:31,155 --> 00:25:33,600 qui devait exister entre eux. 374 00:25:34,733 --> 00:25:38,355 Et là, on revient au début de la vidéo et à Montesquieu. 375 00:25:38,955 --> 00:25:40,933 Séparer les pouvoirs est une chose, 376 00:25:41,377 --> 00:25:44,888 arriver à garantir l'effectivité de cette séparation 377 00:25:45,866 --> 00:25:50,177 et leur bonne collaboration est totalement autre chose. 378 00:25:50,733 --> 00:25:55,688 Et la Constitution de 1791, elle s'est heurtée à cette difficulté. 379 00:25:56,155 --> 00:26:00,133 C'était le premier essai constitutionnel en France, 1791, 380 00:26:00,333 --> 00:26:01,622 et on va voir maintenant 381 00:26:01,955 --> 00:26:07,711 que de très nombreux régimes politiques vont se succéder jusqu'à 1875.