1 00:00:07,100 --> 00:00:09,780 On vient de voir, à travers de nombreuses vidéos, 2 00:00:10,140 --> 00:00:14,240 quelques notions clés d'abord pour commencer le droit constitutionnel. 3 00:00:14,960 --> 00:00:19,060 Ensuite, on a vu l'organisation, les types d'États, on a vu le constitutionnalisme 4 00:00:19,060 --> 00:00:22,680 et on a commencé une série de cas d'études étrangers 5 00:00:23,120 --> 00:00:25,800 avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, les États-Unis. 6 00:00:26,900 --> 00:00:28,700 Ensuite, on a fait quelques vidéos de synthèse 7 00:00:28,700 --> 00:00:31,660 sur l'évolution du régime parlementaire et ses tendances actuelles. 8 00:00:33,090 --> 00:00:35,880 Et maintenant, on va changer complètement la perspective 9 00:00:37,440 --> 00:00:42,040 puisqu'on va se recentrer sur le système français, sur le cas de la France, 10 00:00:43,020 --> 00:00:44,680 à travers une perspective historique. 11 00:00:45,500 --> 00:00:49,840 Perspective historique, c'est-à-dire qu'on repart de très loin, on repart de la révolution. 12 00:00:50,380 --> 00:00:56,740 On repart de la révolution, on va faire l'étude de la Constitution de 1791, 13 00:00:56,800 --> 00:01:00,240 on va voir ensuite l'étude de tous les régimes politiques qui se sont succédé 14 00:01:01,400 --> 00:01:06,140 jusqu'à la Troisième République, en 1875, avec les trois lois constitutionnelles. 15 00:01:07,160 --> 00:01:08,960 On verra ensuite la Quatrième République. 16 00:01:09,060 --> 00:01:10,560 Ce sera fini pour le premier semestre. 17 00:01:10,620 --> 00:01:14,940 Et on arrivera au second semestre avec l'étude complète de la Cinquième République. 18 00:01:15,500 --> 00:01:21,680 Actuellement, et pour finir ce semestre, maintenant on se recentre sur le cas français. 19 00:01:21,760 --> 00:01:23,760 On se recentre sur le cas français. 20 00:01:25,410 --> 00:01:26,425 On se recentre… 21 00:01:27,850 --> 00:01:30,380 Donc une autre perspective spatiale, 22 00:01:30,380 --> 00:01:33,060 mais en même temps on conserve tout ce qu'on a déjà vu, 23 00:01:33,100 --> 00:01:34,960 surtout il y a à l'esprit de tout ce qu'on a déjà vu 24 00:01:35,180 --> 00:01:38,100 et il y a à l'esprit toutes les différentes notions, 25 00:01:38,140 --> 00:01:40,540 toutes les différentes définitions qu'on a déjà étudiées. 26 00:01:40,780 --> 00:01:44,060 Elles vont vous être utiles maintenant pour étudier le cas français 27 00:01:44,160 --> 00:01:48,800 sur lequel je vais aller notamment plus vite, sur les différentes définitions, 28 00:01:49,200 --> 00:01:52,180 sur les différentes conceptions, de la séparation des pouvoirs, 29 00:01:52,180 --> 00:01:54,100 la définition du régime parlementaire, 30 00:01:54,300 --> 00:01:57,460 la collaboration, le bicamérisme, l'exécutif bicéphale… 31 00:01:57,460 --> 00:01:59,320 Bref, toutes ces notions qu'on a déjà croisées. 32 00:02:00,940 --> 00:02:04,420 En même temps, il y a à l'esprit tout ce qu'on a déjà vu sur le constitutionnalisme. 33 00:02:04,560 --> 00:02:10,940 Cette vidéo, et le cycle de vidéos que je vais entamer maintenant, 34 00:02:11,060 --> 00:02:15,600 est totalement liée à l'idée du constitutionnalisme, de l'État de droit, etc. 35 00:02:16,440 --> 00:02:18,560 Particulièrement, le constitutionnalisme, 36 00:02:18,560 --> 00:02:21,940 parce qu'on a vu que ça prenait racine dans la même période révolutionnaire, 37 00:02:21,940 --> 00:02:23,940 avec l'essor de la philosophie des Lumières. 38 00:02:25,020 --> 00:02:28,980 Dans le cycle de vidéos qu'on va commencer maintenant, on est en plein dans ce contexte. 39 00:02:30,300 --> 00:02:31,800 On est en plein dans ce contexte 40 00:02:31,860 --> 00:02:38,200 puisque le premier cycle constitutionnel en France est situé entre 1789 et 1848. 41 00:02:40,230 --> 00:02:47,160 La Constitution de 1791, puisque c'est l'objet principal de cette semaine de vidéos, 42 00:02:48,540 --> 00:02:50,300 est la première Constitution en France, 43 00:02:50,660 --> 00:02:54,960 la première Constitution également qui organise une séparation des pouvoirs. 44 00:02:55,700 --> 00:02:59,980 Quelques éléments de contexte, parce qu'il faut vraiment faire une rupture par rapport… 45 00:02:59,980 --> 00:03:02,660 On était arrivé sur le coup de la démocratie 46 00:03:02,860 --> 00:03:06,200 et le discours actuel sur la suppression des chambres, 47 00:03:06,380 --> 00:03:07,980 ou de la réduction du nombre de parlementaires. 48 00:03:08,000 --> 00:03:09,840 On se remet dans le contexte historique. 49 00:03:11,220 --> 00:03:15,040 Philosophie des Lumières, constitutionnalisme, la révolution, 50 00:03:15,040 --> 00:03:22,040 qui s'étale entre 1789 et 1799, la DDHC de 1789, 51 00:03:22,500 --> 00:03:24,520 des questions telles que la souveraineté, 52 00:03:24,560 --> 00:03:26,860 comment organiser une séparation des pouvoirs, 53 00:03:27,475 --> 00:03:30,375 puisqu'on est dans le cas de première séparation des pouvoirs, 54 00:03:30,370 --> 00:03:32,125 en même temps on est dans le contexte, 55 00:03:32,775 --> 00:03:35,850 d'abord, de lutte contre la monarchie, ensuite, 56 00:03:35,900 --> 00:03:39,350 comment on organise une séparation des pouvoirs avec un roi, 57 00:03:39,650 --> 00:03:41,950 ensuite, qu'est-ce qu'on fait de la personne du roi, 58 00:03:42,375 --> 00:03:46,500 quelle place doit prendre le Parlement par rapport à la monarchie, par rapport au roi… 59 00:03:46,800 --> 00:03:50,275 Bref, on est vraiment dans un ensemble de réflexions embryonnaires 60 00:03:50,270 --> 00:03:54,075 qui vont poser les bases du droit constitutionnel en France. 61 00:03:54,660 --> 00:04:02,400 Également, on voit les premières touches de la difficulté d'organisation des pouvoirs, 62 00:04:02,400 --> 00:04:03,025 tout simplement. 63 00:04:03,500 --> 00:04:06,825 Comment faire pour que la séparation marche entre les pouvoirs ? 64 00:04:06,925 --> 00:04:09,350 Comment faire pour que le système fonctionne bien ? 65 00:04:09,600 --> 00:04:13,650 L'autre point à voir — en dehors des enjeux institutionnels, 66 00:04:14,375 --> 00:04:17,325 techniques, c'est-à-dire les compétences des institutions, etc. 67 00:04:17,320 --> 00:04:20,300 — l'autre point à voir, qui est un peu le plan d'ensemble, 68 00:04:20,775 --> 00:04:23,750 qui est transversal à tout ça, c'est la question de la souveraineté. 69 00:04:24,075 --> 00:04:27,525 Il y a une vidéo à la fin du semestre qui sera consacrée à l'idée de souveraineté, 70 00:04:27,520 --> 00:04:30,200 on verra souveraineté nationale, souveraineté populaire rapidement, 71 00:04:30,375 --> 00:04:32,675 mais ici ce qu'il nous faut, c'est la souveraineté en contexte, 72 00:04:32,825 --> 00:04:35,675 c'est-à-dire non pas les grandes réflexions théoriques sur la souveraineté, 73 00:04:35,875 --> 00:04:40,950 mais la souveraineté dans le contexte de 1789 et de 1791. 74 00:04:42,150 --> 00:04:47,550 La souveraineté permet aux révolutionnaires, aux mouvements du constitutionnalisme, 75 00:04:47,550 --> 00:04:50,450 de renverser la doctrine de la souveraineté monarchique, 76 00:04:51,075 --> 00:04:54,475 personne, le roi, transmission héréditaire qui détiendrait ses pouvoirs 77 00:04:54,470 --> 00:05:00,150 notamment si c'est un droit divin, du dieu, etc, qui la transférerait, etc. 78 00:05:00,350 --> 00:05:05,225 Là, on est dans une idée de souveraineté qui doit être transférée aux représentants de la nation. 79 00:05:05,660 --> 00:05:09,950 Les représentants de la nation, qui sont les députés, qui sont les parlementaires, 80 00:05:10,250 --> 00:05:15,825 et donc de fait, la souveraineté est transférée du roi au Parlement, au pouvoir législatif. 81 00:05:16,060 --> 00:05:19,450 On retrouve dans la DDHC de 1789, 82 00:05:19,575 --> 00:05:21,700 les deux premiers articles que je vais vous lire. 83 00:05:23,125 --> 00:05:29,600 Article un, "La souveraineté est une inaliénable, indivisible, imprescriptible, 84 00:05:30,200 --> 00:05:31,850 à part elle appartient à la nation". 85 00:05:33,580 --> 00:05:36,575 On voit dans cet article la puissance de la souveraineté, 86 00:05:36,570 --> 00:05:38,600 toute la force qui est donnée à la souveraineté. 87 00:05:38,725 --> 00:05:41,125 Cette force est également du coup une force politique, 88 00:05:41,120 --> 00:05:45,350 une force qui rejaillit, une force qui a une influence politique sur les acteurs 89 00:05:45,350 --> 00:05:46,825 qui détiennent cette souveraineté. 90 00:05:47,470 --> 00:05:52,175 Si la souveraineté est un concept aussi fort, les acteurs qui incarnent cette souveraineté, 91 00:05:52,170 --> 00:05:55,825 les parlementaires, sont également des acteurs politiques prépondérants. 92 00:05:56,250 --> 00:05:58,425 On le verra dans tout ce premier cycle. 93 00:05:58,600 --> 00:06:03,075 On est face à un pouvoir législatif qui domine le pouvoir exécutif, 94 00:06:04,025 --> 00:06:05,975 en tout cas, pour le cas de 1791. 95 00:06:07,510 --> 00:06:08,500 L'article deux, 96 00:06:08,800 --> 00:06:15,600 "La nation, de qui émanent tous les pouvoirs ne peut les exercer que par la délégation." 97 00:06:17,090 --> 00:06:20,000 Et là, on voit que c'est vraiment le transfert de souveraineté, 98 00:06:20,100 --> 00:06:22,300 puisque l'origine du pouvoir, c'est la nation. 99 00:06:23,110 --> 00:06:28,325 C'est donc les représentants qui détiennent tous les pouvoirs, 100 00:06:28,320 --> 00:06:31,875 puisque c'est la nation qui les détient tous, qui les transfère et à ses représentants. 101 00:06:32,320 --> 00:06:34,425 Et là, on voit le rapport de force qui se joue 102 00:06:34,420 --> 00:06:36,700 entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, 103 00:06:36,825 --> 00:06:40,250 entre le Parlement et les parlementaires et le roi d'un côté, 104 00:06:40,400 --> 00:06:42,825 et qui se joue à travers le concept de souveraineté. 105 00:06:43,025 --> 00:06:46,650 C'est la souveraineté en contexte, c'est la souveraineté dans les institutions. 106 00:06:48,670 --> 00:06:51,600 Comme d'habitude, dans ces vidéos d'introduction, 107 00:06:52,475 --> 00:06:53,675 quels types de sujets ? 108 00:06:54,075 --> 00:06:54,925 Quels types de sujets ? 109 00:06:54,920 --> 00:06:57,100 C'est un peu de but en blanc, cette histoire, 110 00:06:57,100 --> 00:07:01,200 mais quels types de sujets pour le cycle constitutionnel français ? 111 00:07:01,200 --> 00:07:03,225 Qui est l'objet des vidéos de cette semaine. 112 00:07:05,890 --> 00:07:07,875 Vous avez en gros deux types de sujets possibles. 113 00:07:07,870 --> 00:07:11,050 Le premier type de sujet uniquement consacré à 1791, 114 00:07:11,425 --> 00:07:14,750 l'autre type de sujet possible, c'est 1791 115 00:07:14,750 --> 00:07:18,100 et la suite des régimes politiques, et la tendance qui se dessine, 116 00:07:18,350 --> 00:07:20,350 c'est-à-dire dans ce deuxième type de sujet, 117 00:07:22,550 --> 00:07:26,825 la perspective des rapports de forces entre pouvoir législatif, pouvoir exécutif, 118 00:07:27,025 --> 00:07:33,950 bref, l'idée qu'il faudrait montrer la difficulté d'arriver à établir un système politique, 119 00:07:34,250 --> 00:07:36,700 des institutions politiques qui fonctionnent bien. 120 00:07:37,575 --> 00:07:43,150 Montrer le nombre de régimes testés, les différentes modalités des régimes testés, 121 00:07:43,150 --> 00:07:46,600 que ce soit le régime parlementaire, que ce soit le consulat, l'empire… 122 00:07:46,900 --> 00:07:50,075 Bref, tous les rapports de force entre législatif et exécutif. 123 00:07:50,560 --> 00:07:51,925 Comment ils ont évolué ? 124 00:07:52,400 --> 00:07:54,700 Vers quoi ils ont évolué progressivement ? 125 00:07:56,025 --> 00:07:58,525 Pour 1791, le premier type de sujet, 126 00:08:00,400 --> 00:08:03,400 c'est-à-dire des sujets consacrés uniquement à la Constitution de 1791. 127 00:08:03,400 --> 00:08:07,900 Clairement, dedans vous devez parler à la fois de la souveraineté, 128 00:08:07,950 --> 00:08:10,625 mais aussi de l'organisation des pouvoirs. 129 00:08:10,620 --> 00:08:15,350 Et on va le voir dans la prochaine vidéo, le point clé de la Constitution de 1791, 130 00:08:15,700 --> 00:08:17,850 c'est l'explication des raisons de son échec. 131 00:08:18,575 --> 00:08:23,225 Les raisons de son échec, elles se trouvent précisément dans la séparation des pouvoirs, 132 00:08:23,525 --> 00:08:27,800 la répartition des compétences, et le jeu des acteurs politiques.