1 00:00:07,270 --> 00:00:10,355 Après avoir vu l'organisation difficile des pouvoirs 2 00:00:10,350 --> 00:00:16,044 qui va mener entre 1870 à 1875 à plusieurs lois provisoires, 3 00:00:16,040 --> 00:00:19,288 et enfin on arrive aux trois lois constitutionnelles de 1875. 4 00:00:19,600 --> 00:00:22,355 Alors, voyons maintenant ce que prévoient concrètement 5 00:00:22,350 --> 00:00:25,022 ces lois constitutionnelles de 1875, 6 00:00:25,155 --> 00:00:28,022 que ce soit en termes de collaboration entre les pouvoirs 7 00:00:28,400 --> 00:00:32,066 ou concernant la mise en jeu de la responsabilité politique. 8 00:00:33,666 --> 00:00:38,488 Alors ces trois lois constitutionnelles, bien sûr, instaurent un régime parlementaire 9 00:00:38,480 --> 00:00:41,777 et là je vous renvoie à la définition qu'on a déjà soulevée 10 00:00:41,770 --> 00:00:43,555 à plusieurs reprises du régime parlementaire. 11 00:00:44,266 --> 00:00:47,600 Alors, d'abord donc voyons l'organisation des pouvoirs et les compétences, 12 00:00:47,600 --> 00:00:50,088 la répartition des compétences entre les différents pouvoirs. 13 00:00:51,755 --> 00:00:54,555 L'exécutif est un exécutif bicéphale, 14 00:00:54,550 --> 00:00:56,777 le Parlement est un Parlement bicaméral 15 00:00:57,155 --> 00:01:00,311 et il y a l'existence de moyens d'action réciproques 16 00:01:00,310 --> 00:01:02,577 entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, 17 00:01:02,570 --> 00:01:06,355 c'est-à-dire qu'ils peuvent chacun mettre en jeu la responsabilité politique de l'autre. 18 00:01:06,555 --> 00:01:09,577 On est donc totalement dans le cadre d'un régime parlementaire. 19 00:01:10,155 --> 00:01:15,622 Dans le cadre de ce régime parlementaire, commençons par voir le pouvoir exécutif. 20 00:01:16,200 --> 00:01:18,111 Donc un pouvoir exécutif dualiste, 21 00:01:19,488 --> 00:01:26,555 bicéphale avec le président de la République d'un côté et de gouvernement de cabinet de l'autre. 22 00:01:27,400 --> 00:01:29,844 Alors le président de la République, son mandat est de sept ans, 23 00:01:29,840 --> 00:01:32,088 on a déjà vu pourquoi avec le septennat, 24 00:01:32,080 --> 00:01:37,177 il est élu par les deux Chambres donc suffrage indirect 25 00:01:39,511 --> 00:01:46,510 parce qu'on se méfie en fait tout simplement de la dernière fois 26 00:01:46,510 --> 00:01:49,022 où le président avait été élu au suffrage universel direct, 27 00:01:49,444 --> 00:01:52,622 c'était Louis-Napoléon Bonaparte devenu Napoléon III. 28 00:01:53,111 --> 00:01:54,911 Donc suffrage universel indirect. 29 00:01:55,711 --> 00:01:59,911 Dans les textes, dans les lois constitutionnelles, 30 00:02:00,911 --> 00:02:04,377 le président dispose de pouvoirs importants, de compétences importantes. 31 00:02:04,866 --> 00:02:08,466 Alors je cite : "L'initiative de la loi, la promulgation des lois, 32 00:02:08,460 --> 00:02:13,422 il préside le Conseil des ministres, il dispose du pouvoir réglementaire d'exécution des lois, 33 00:02:13,488 --> 00:02:15,933 il peut dissoudre la Chambre des députés, 34 00:02:16,244 --> 00:02:20,222 il dispose de la force armée et enfin il est responsable de la diplomatie." 35 00:02:20,444 --> 00:02:22,800 Donc dans les lois constitutionnelles, 36 00:02:22,800 --> 00:02:26,733 le président est un président de la République qui dispose de fortes compétences. 37 00:02:27,222 --> 00:02:28,644 Néanmoins dans les textes, 38 00:02:28,640 --> 00:02:32,844 le président est aussi irresponsable politiquement devant l'Assemblée. 39 00:02:33,780 --> 00:02:35,511 En réalité et en pratique donc, 40 00:02:35,510 --> 00:02:39,777 le président de la République sous la Troisième République n'aura que peu de compétences, 41 00:02:39,770 --> 00:02:41,577 n'aura que peu d'influence politique. 42 00:02:43,133 --> 00:02:49,488 Le président en réalité est neutralisé par le contreseing ministériel de ses actes. 43 00:02:50,070 --> 00:02:54,022 Le contreseing ministériel, on l'a déjà vu, 1791 notamment, 44 00:02:54,511 --> 00:03:01,844 le contreseing ministériel, c'est le fait que le président de la République 45 00:03:01,840 --> 00:03:03,933 ne peut prendre seul aucune décision, 46 00:03:03,930 --> 00:03:08,488 c'est-à-dire que tous ces textes, les règlements, l'initiative législative, 47 00:03:08,733 --> 00:03:12,088 tous ces textes qu'il voudrait prendre doivent être contresignés, 48 00:03:12,080 --> 00:03:17,244 c'est-à-dire doivent recevoir la signature d'un ministre ou des ministres concernés 49 00:03:17,240 --> 00:03:19,044 sur les domaines de politiques publiques, 50 00:03:19,377 --> 00:03:24,933 doivent être concernés pour que l'acte du président de la République puisse être valable. 51 00:03:25,680 --> 00:03:29,155 Seul, le président ne peut donc prendre aucune décision. 52 00:03:30,600 --> 00:03:34,688 L'autre faiblesse du président, c'est son irresponsabilité politique. 53 00:03:35,700 --> 00:03:37,755 Il ne peut pas être mis en cause, 54 00:03:38,155 --> 00:03:42,533 ce qui, on va le voir dans la prochaine vidéo sur la chute de la Troisième République 55 00:03:42,530 --> 00:03:47,777 et les difficultés de la Troisième République, se révélera un élément déterminant. 56 00:03:48,644 --> 00:03:52,466 C'est le gouvernement qui assume la responsabilité du pouvoir exécutif 57 00:03:52,460 --> 00:03:58,177 devant le pouvoir législatif et devant les deux Chambres du pouvoir législatif. 58 00:03:59,580 --> 00:04:03,400 Le rôle du président de la République est donc logiquement secondaire 59 00:04:04,222 --> 00:04:08,355 puisque les ministres doivent contresigner les actes du président 60 00:04:09,155 --> 00:04:14,022 et c'est le gouvernement qui est responsable devant l'Assemblée et le Sénat, 61 00:04:14,244 --> 00:04:18,066 la Chambre des députés et le Sénat, régime parlementaire, 62 00:04:18,533 --> 00:04:22,511 majorité de soutien au gouvernement, le lien indéfectible du régime parlementaire, 63 00:04:22,711 --> 00:04:25,888 on le situe très clairement, on le perçoit dans la Troisième République. 64 00:04:26,088 --> 00:04:30,266 L'organe le plus important au sein du pouvoir exécutif, c'est le gouvernement. 65 00:04:30,930 --> 00:04:34,600 C'est un organe collégial avec plusieurs ministres 66 00:04:36,711 --> 00:04:38,820 qui ont une responsabilité politique commune, 67 00:04:39,200 --> 00:04:42,888 c'est-à-dire que lorsque la responsabilité politique est mise en jeu, 68 00:04:42,977 --> 00:04:46,288 c'est la responsabilité politique de tout le gouvernement qui est mise en jeu, 69 00:04:48,622 --> 00:04:50,200 de tous les membres du gouvernement. 70 00:04:51,333 --> 00:04:54,800 Les ministres sont nommés par le président qui doit les nommer dans la majorité 71 00:04:54,800 --> 00:04:57,933 qui a remporté les élections à la Chambre des députés. 72 00:04:59,000 --> 00:05:01,933 Le chef de gouvernement, le rôle de chef de gouvernement, 73 00:05:01,930 --> 00:05:05,466 c'est-à-dire du Premier ministre en fait, n'est pas prévu par la Constitution. 74 00:05:05,460 --> 00:05:07,377 Néanmoins dans la Troisième République, 75 00:05:07,644 --> 00:05:12,000 va se développer la fonction de président du Conseil 76 00:05:13,133 --> 00:05:17,800 qui correspond à la fonction de chef de gouvernement, à notre Premier ministre actuel. 77 00:05:18,066 --> 00:05:23,377 Président du Conseil, le nom complet serait président du Conseil des ministres forcément. 78 00:05:26,800 --> 00:05:29,155 Cette coutume, puisque ce n'est pas prévu dans le texte, 79 00:05:29,150 --> 00:05:30,955 cette coutume constitutionnelle est importante. 80 00:05:30,950 --> 00:05:32,711 Elle est importante puisqu'en réalité, 81 00:05:32,710 --> 00:05:39,222 elle va induire un changement dans la relation du pouvoir exécutif bicéphale. 82 00:05:39,360 --> 00:05:41,444 Ce changement est le suivant. 83 00:05:41,533 --> 00:05:45,577 Alors que les ministres pouvaient être en relation directe avec le président, 84 00:05:46,511 --> 00:05:52,688 la fonction de chef de gouvernement crée une personnalité politique supplémentaire 85 00:05:53,244 --> 00:05:54,680 au sein du gouvernement certes, 86 00:05:55,133 --> 00:05:58,088 mais vous avez un exécutif avec le résident, le Premier ministre, 87 00:05:58,080 --> 00:06:00,200 le Président du Conseil et donc le gouvernement. 88 00:06:00,777 --> 00:06:04,333 Les ministres de fait ne sont plus dirigés par le président de la République. 89 00:06:04,770 --> 00:06:07,266 Vous avez une certaine autonomisation du gouvernement 90 00:06:07,260 --> 00:06:12,844 puisque le gouvernement est dirigé par l'un des ministres, le Président du Conseil. 91 00:06:14,844 --> 00:06:19,155 Les fonctions de chef de gouvernement sont données au Président du Conseil 92 00:06:19,150 --> 00:06:22,333 donc qui dirige les différents ministres 93 00:06:23,977 --> 00:06:27,680 et qui a une conséquence réelle qui est le fait que 94 00:06:27,680 --> 00:06:30,088 ce n'est plus le président qui va choisir les ministres, 95 00:06:30,222 --> 00:06:33,622 même au sein de la majorité qui a remporté les élections à la Chambre des députés, 96 00:06:33,844 --> 00:06:38,888 mais c'est le Président du Conseil qui va choisir les ministres et le Président qui les nommera. 97 00:06:39,780 --> 00:06:42,733 La présidence du Conseil est donc une institution coutumière, je le répète, 98 00:06:42,730 --> 00:06:46,977 puisqu'elle n'est pas prévue dans les lois constitutionnelles de 1875. 99 00:06:48,066 --> 00:06:51,311 De l'autre côté du pouvoir exécutif, vous avez le Parlement. 100 00:06:51,533 --> 00:06:56,533 C'est un parlement bicaméral et à noter, un bicamérisme égalitaire. 101 00:06:57,240 --> 00:07:04,533 Bicamérisme égalitaire dont les Chambres disposent de beaucoup de compétences, 102 00:07:04,755 --> 00:07:09,244 la capacité de l'initiative législative, la maîtrise de l'ordre du jour, 103 00:07:09,240 --> 00:07:12,400 on l'a vu dans une vidéo précédente à quel point c'était important, 104 00:07:13,933 --> 00:07:17,644 la capacité de faire la loi et du vote de la loi. 105 00:07:19,140 --> 00:07:22,977 Ce bicamérisme égalitaire concerne donc la Chambre des députés, 106 00:07:22,970 --> 00:07:28,000 Chambre élue au suffrage universel direct, Chambre basse, et la Chambre haute, le Sénat. 107 00:07:28,755 --> 00:07:33,533 La Chambre des députés avec les députés qui sont élus pour quatre ans au suffrage universel, 108 00:07:33,800 --> 00:07:39,888 uninominal majoritaire à deux tours avec un point particulier de la Troisième République 109 00:07:39,880 --> 00:07:42,244 qu'on peut aborder dès maintenant, 110 00:07:42,777 --> 00:07:46,288 en parlant de la Chambre basse, c'est le multipartisme, 111 00:07:47,644 --> 00:07:51,355 c'est-à-dire une fragmentation des partis politiques, 112 00:07:52,000 --> 00:07:56,800 beaucoup de partis politiques au sein de la Troisième République, 113 00:07:56,977 --> 00:07:59,888 une représentation parlementaire très diverse 114 00:07:59,880 --> 00:08:06,311 avec parfois jusqu'à 15 partis politiques qui obtiennent des sièges à l'Assemblée, 115 00:08:07,177 --> 00:08:13,533 ce qui fait qu'il y a une difficulté des partis politiques à créer des majorités à eux seuls. 116 00:08:14,100 --> 00:08:17,133 Aucun parti quasiment n'arrive à former une majorité à lui seul, 117 00:08:17,310 --> 00:08:22,422 ce qui fait que ça rend nécessaire la réalisation de coalitions parlementaires, 118 00:08:24,044 --> 00:08:26,577 c'est-à-dire l'addition de plusieurs partis ensemble 119 00:08:26,822 --> 00:08:31,222 pour permettre d'être majoritaire et donc majorité de soutien à un gouvernement, 120 00:08:31,933 --> 00:08:36,155 mais que c'est cette fragmentation, ce multipartisme parlementaire, 121 00:08:36,570 --> 00:08:41,422 cette coalition composée de plusieurs partis, 122 00:08:42,466 --> 00:08:46,311 qui sera un facteur déterminant dans l'instabilité gouvernementale 123 00:08:46,310 --> 00:08:47,622 qui s'installera très vite. 124 00:08:48,533 --> 00:08:50,200 Cette instabilité gouvernementale, 125 00:08:50,200 --> 00:08:57,511 elle sera renforcée par le fait que les membres de la majorité n'étant pas tous dans un seul parti, 126 00:08:57,777 --> 00:09:00,355 mais répartis entre plusieurs partis politiques, 127 00:09:00,688 --> 00:09:05,577 si un parti s'en va de la coalition, la coalition devient minoritaire. 128 00:09:06,020 --> 00:09:08,111 Si la coalition devient minoritaire, 129 00:09:08,955 --> 00:09:13,844 alors le gouvernement ne dispose plus de majorité à la Chambre des députés 130 00:09:15,533 --> 00:09:19,288 et la fragilité des coalitions va donc être un facteur important 131 00:09:19,280 --> 00:09:20,888 de l'instabilité gouvernementale, 132 00:09:20,880 --> 00:09:23,044 même si on le verra, ce n'est pas le seul. 133 00:09:24,080 --> 00:09:28,866 C'est néanmoins le facteur politique essentiel de l'instabilité gouvernementale. 134 00:09:28,860 --> 00:09:30,822 On verra les facteurs institutionnels plus tard. 135 00:09:31,955 --> 00:09:33,511 Je reprends avec le Sénat. 136 00:09:33,690 --> 00:09:36,444 Le Sénat, l'autre Chambre, l'Assemblée conservatrice, 137 00:09:36,577 --> 00:09:40,622 c'était un souhait des monarchistes, suffrage universel indirect 138 00:09:41,355 --> 00:09:45,533 avec un corps électoral des élus locaux et des mandats plus longs que les députés 139 00:09:45,530 --> 00:09:48,933 puisque les mandats sont de neuf ans renouvelables par tiers. 140 00:09:49,311 --> 00:09:53,177 Les compétences des Chambres sont également réparties entre les deux. 141 00:09:53,170 --> 00:09:55,644 Les deux disposent de l'initiative législative, 142 00:09:57,133 --> 00:09:59,111 le pouvoir de voter la loi également, 143 00:09:59,688 --> 00:10:01,711 mais, et c'est particulièrement important, 144 00:10:01,710 --> 00:10:04,333 les deux Chambres sont également égales 145 00:10:04,330 --> 00:10:06,866 en termes de mise en jeu de la responsabilité politique 146 00:10:07,955 --> 00:10:12,488 et en réalité, elles sont presque même inégales à l'avantage du Sénat. 147 00:10:12,911 --> 00:10:15,533 Contrairement en gros à tout ce qu'on a vu pour l'instant 148 00:10:15,688 --> 00:10:17,333 dans l'étude du régime parlementaire 149 00:10:17,330 --> 00:10:21,066 où on a vu que c'était la Chambre basse qui tirait profit de sa légitimité politique 150 00:10:21,060 --> 00:10:22,755 avec le suffrage universel direct 151 00:10:23,680 --> 00:10:26,377 et que la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement 152 00:10:26,370 --> 00:10:28,266 et que le lien fort entre le gouvernement 153 00:10:28,822 --> 00:10:32,955 se situait au niveau de la majorité de la Chambre basse, 154 00:10:33,800 --> 00:10:35,444 dans le cadre de la Troisième République, 155 00:10:35,440 --> 00:10:39,333 vous avez le Sénat qui vient jouer un rôle très important 156 00:10:39,330 --> 00:10:44,466 dans la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement nécessairement, 157 00:10:44,460 --> 00:10:48,422 et on va le voir, également dans la mise en jeu de la responsabilité politique 158 00:10:48,420 --> 00:10:51,911 de l'autre Chambre législative, de la Chambre des députés. 159 00:10:55,990 --> 00:10:58,311 C'est un point vraiment clé, c'est vraiment un point essentiel. 160 00:10:58,340 --> 00:11:00,955 Le Sénat donc est le second rouage essentiel 161 00:11:00,950 --> 00:11:05,511 du régime parlementaire dualiste de la Troisième République. 162 00:11:06,760 --> 00:11:09,222 Le Sénat dispose des mêmes prérogatives, 163 00:11:09,220 --> 00:11:11,400 des mêmes compétences que la Chambre des députés, 164 00:11:14,000 --> 00:11:16,155 mais avec un point supplémentaire 165 00:11:18,133 --> 00:11:22,600 qui est que si le Sénat peut mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement, 166 00:11:22,977 --> 00:11:25,244 le Sénat doit aussi donner son accord 167 00:11:26,777 --> 00:11:30,000 si le président veut dissoudre la Chambre des députés. 168 00:11:31,810 --> 00:11:33,466 On va le voir maintenant dans le deuxième temps, 169 00:11:33,460 --> 00:11:37,800 la relation entre les différents pouvoirs, entre les différentes institutions. 170 00:11:39,177 --> 00:11:41,711 Alors en théorie, on est dans le régime parlementaire 171 00:11:41,710 --> 00:11:44,422 et la définition, c'est mise en jeu de la responsabilité politique 172 00:11:44,420 --> 00:11:47,333 à travers des moyens d'action qui sont réciproques. 173 00:11:48,266 --> 00:11:50,622 Vous avez donc une responsabilité du gouvernement 174 00:11:50,620 --> 00:11:53,200 devant la Chambre des députés et devant le Sénat. 175 00:11:54,700 --> 00:12:00,711 Son usage trop fréquent va compromettre l'équilibre entre les pouvoirs 176 00:12:01,266 --> 00:12:06,666 et entraînera des difficultés profondes pour le régime de la Troisième République. 177 00:12:08,320 --> 00:12:12,466 De l'autre côté, le droit de dissolution de la Chambre des députés 178 00:12:12,911 --> 00:12:20,111 par le président de la République ne sera plus appliqué dès 1877, 179 00:12:20,644 --> 00:12:25,311 c'est-à-dire deux ans seulement après les lois de 1875. 180 00:12:26,500 --> 00:12:27,577 Ces deux facteurs, 181 00:12:28,177 --> 00:12:34,020 l'utilisation fréquente de la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement 182 00:12:34,400 --> 00:12:36,244 par la Chambre des députés, 183 00:12:36,466 --> 00:12:40,733 et de l'autre côté, le fait que le droit de dissolution ne soit plus exercé, 184 00:12:41,022 --> 00:12:44,644 va entraîner un profond déséquilibre dans le régime politique, 185 00:12:45,244 --> 00:12:47,622 le régime parlementaire de la Troisième République. 186 00:12:48,244 --> 00:12:52,000 Alors, voyons maintenant d'abord le vote de confiance puis le droit de dissolution. 187 00:12:52,777 --> 00:12:53,866 Le vote de confiance, 188 00:12:53,860 --> 00:12:58,022 c'est la mise en jeu de la responsabilité du gouvernement devant les Chambres. 189 00:12:58,933 --> 00:13:03,377 C'est donc le pouvoir législatif vers le pouvoir exécutif. 190 00:13:04,590 --> 00:13:08,022 On a vu que le gouvernement assume solidairement la responsabilité politique, 191 00:13:08,020 --> 00:13:11,311 c'est-à-dire que tout le gouvernement démissionne s'il est mis en minorité. 192 00:13:11,310 --> 00:13:15,888 Cette question de confiance peut être posée par tout parlementaire à n'importe quel moment. 193 00:13:16,000 --> 00:13:18,088 Il n'y a aucun mécanisme de rationalisation. 194 00:13:18,370 --> 00:13:19,844 Le vote a lieu immédiatement. 195 00:13:21,020 --> 00:13:25,111 Il n'y a pas de délai entre la question qui est déposée 196 00:13:25,177 --> 00:13:27,600 et le vote sur la confiance au gouvernement, 197 00:13:27,800 --> 00:13:29,444 donc le débat suit immédiatement 198 00:13:31,244 --> 00:13:33,555 et après le débat vient immédiatement le vote, 199 00:13:33,550 --> 00:13:36,222 c'est-à-dire qu'en une seule après-midi, rapidement, 200 00:13:36,400 --> 00:13:40,866 un gouvernement peut tomber si la confiance est refusée, 201 00:13:40,860 --> 00:13:43,777 c'est-à-dire s'il est mis en minorité à la Chambre des députés. 202 00:13:44,511 --> 00:13:47,155 S'il est mis en minorité, il doit démissionner. 203 00:13:47,150 --> 00:13:51,377 Le Sénat peut également mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement 204 00:13:51,600 --> 00:13:54,777 et il ne s'en privera pas puisque plusieurs gouvernements 205 00:13:55,577 --> 00:14:00,533 sont tombés du fait d'une question de confiance posée par le Sénat vis-à-vis du gouvernement. 206 00:14:00,940 --> 00:14:08,933 C'est le cas du gouvernement Clemenceau en 1908 ou du gouvernement Blum en 1937. 207 00:14:10,570 --> 00:14:15,444 De l'autre côté de ce vote de confiance qui sera souvent utilisé, bien trop souvent, on va le voir, 208 00:14:16,511 --> 00:14:18,222 de l'autre côté, vous avez le droit de dissolution. 209 00:14:18,220 --> 00:14:22,800 Le droit de dissolution, c'est la mise en jeu de la responsabilité politique 210 00:14:23,066 --> 00:14:27,533 de la Chambre des députés par le pouvoir exécutif. 211 00:14:28,266 --> 00:14:31,488 C'est donc le pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif. 212 00:14:33,700 --> 00:14:39,733 Vous avez un problème dans les mécanismes prévus, une difficulté, 213 00:14:40,266 --> 00:14:43,622 c'est que le gouvernement ne peut pas décider seul 214 00:14:43,620 --> 00:14:46,577 s'il peut mettre en jeu la responsabilité politique de la Chambre des députés. 215 00:14:46,755 --> 00:14:50,022 Le gouvernement doit demander l'accord du Sénat. 216 00:14:51,022 --> 00:14:56,022 Le Sénat doit donc se prononcer favorablement à la dissolution de la Chambre des députés, 217 00:14:56,020 --> 00:14:58,022 sinon, le gouvernement ne peut pas dissoudre. 218 00:14:58,020 --> 00:15:00,644 C'est donc une forte limite qui est posée au pouvoir, 219 00:15:00,640 --> 00:15:08,355 à la capacité de mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement sur le Parlement, 220 00:15:09,044 --> 00:15:11,622 ça limite beaucoup la portée du droit de dissolution 221 00:15:11,620 --> 00:15:13,511 qui devient difficile à mettre en place. 222 00:15:15,280 --> 00:15:18,000 Il y a eu des tentatives de supprimer cette règle, 223 00:15:18,000 --> 00:15:22,977 de supprimer l'accord nécessaire du Sénat par le Président Millerand, 224 00:15:24,266 --> 00:15:29,088 mais cette tentative a été un échec et le Président a dû démissionner. 225 00:15:31,150 --> 00:15:35,822 Pire encore que cette difficulté à utiliser le droit de dissolution, 226 00:15:36,733 --> 00:15:40,911 le droit de dissolution ne sera carrément plus utilisé à partir de 1877, 227 00:15:41,711 --> 00:15:46,511 c'est-à-dire que de 1877 à 1940, vous n'aurez plus aucune dissolution. 228 00:15:47,590 --> 00:15:48,711 De l'autre côté, 229 00:15:49,480 --> 00:15:52,355 vous aurez un nombre important de mises en jeu 230 00:15:52,350 --> 00:15:55,888 de la responsabilité politique du gouvernement par la Chambre des députés. 231 00:15:56,666 --> 00:15:58,333 Et là on le voit très sensiblement, 232 00:15:58,577 --> 00:16:03,170 vous avez une répartition des pouvoirs 233 00:16:03,955 --> 00:16:08,444 qui va s'avérer en fait inégalitaire avec un fort déséquilibre à l'avantage 234 00:16:08,555 --> 00:16:10,266 du Parlement et de la Chambre des députés. 235 00:16:11,288 --> 00:16:16,022 Alors pour conclure sur cette organisation des pouvoirs, on peut retenir trois points. 236 00:16:16,070 --> 00:16:20,444 Le premier point, c'est que la mise en jeu de la responsabilité politique, 237 00:16:21,266 --> 00:16:27,333 tel que prévu dans les lois constitutionnelles de 1875, est profondément inégalitaire. 238 00:16:27,750 --> 00:16:30,600 Elle est profondément inégalitaire parce qu'il est facile 239 00:16:31,311 --> 00:16:36,222 à tout point de vue de mettre en jeu la responsabilité politique d'un gouvernement 240 00:16:38,266 --> 00:16:40,355 et à l'inverse, il est très difficile 241 00:16:40,350 --> 00:16:43,533 pour le gouvernement de mettre en jeu la responsabilité politique 242 00:16:44,111 --> 00:16:45,844 de la Chambre des députés. 243 00:16:46,266 --> 00:16:48,955 Le deuxième point de la conclusion concerne le Sénat, 244 00:16:48,950 --> 00:16:52,311 toujours à partir des trois lois constitutionnelles de 1875. 245 00:16:53,810 --> 00:16:57,222 Le Sénat a vraiment une place particulière dans cette Troisième République, 246 00:16:58,600 --> 00:17:02,866 prépondérante d'une part dans le rapport entre les institutions et particulière 247 00:17:03,000 --> 00:17:06,244 par rapport à ce qu'on peut concevoir d'habitude dans le régime parlementaire. 248 00:17:07,100 --> 00:17:09,111 D'abord le Sénat ne peut pas être dissous. 249 00:17:09,950 --> 00:17:13,755 De l'autre côté, le Sénat peut mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement. 250 00:17:13,750 --> 00:17:15,511 C'est donc encore une fois inégalitaire. 251 00:17:16,555 --> 00:17:19,000 Mais en plus, le Sénat doit donner son accord 252 00:17:20,533 --> 00:17:24,866 pour la dissolution de la Chambre des députés par le gouvernement, 253 00:17:25,577 --> 00:17:27,311 ce qui est donc une limite forte, 254 00:17:28,022 --> 00:17:32,466 le fait que le Sénat vient limiter fortement cette compétence du pouvoir exécutif. 255 00:17:33,577 --> 00:17:35,844 Le troisième point de cette conclusion, le dernier, 256 00:17:36,822 --> 00:17:39,000 c'est que si les moyens d'action réciproques, 257 00:17:39,311 --> 00:17:42,755 c'est-à-dire si les mécanismes de mise en jeu de la responsabilité politique 258 00:17:43,311 --> 00:17:47,111 sont pensés comme équilibrés et réciproques, 259 00:17:48,000 --> 00:17:52,266 comme dans un régime parlementaire, en réalité ils ne le sont pas. 260 00:17:53,270 --> 00:17:57,511 Ils ne sont ni équilibrés et ils ne sont pas réciproques. 261 00:17:57,680 --> 00:18:01,777 Ils ne sont pas réciproques puisqu'à partir de 1877, 262 00:18:02,511 --> 00:18:08,222 le droit de dissolution ne sera plus utilisé en pratique dans la Constitution, 263 00:18:08,220 --> 00:18:10,755 dans la pratique des trois lois constitutionnelles 264 00:18:10,955 --> 00:18:12,222 de la Troisième République 265 00:18:12,688 --> 00:18:19,600 et on va le voir maintenant dans la prochaine vidéo, avec la fameuse crise du 16 mai 1877.