1 00:00:05,760 --> 00:00:10,230 Cette vidéo est consacrée à un point particulier de l'évolution 2 00:00:10,430 --> 00:00:11,240 du régime parlementaire. 3 00:00:11,600 --> 00:00:13,920 Peut-être que le point principal qu'il faut développer, 4 00:00:14,160 --> 00:00:17,940 c'est le renforcement donc du gouvernement et du Premier ministre, 5 00:00:18,140 --> 00:00:19,020 du chef du gouvernement. 6 00:00:19,420 --> 00:00:23,640 Le renforcement du pouvoir exécutif à travers donc le gouvernement 7 00:00:23,840 --> 00:00:26,820 et non le chef de l'État surtout, s'observe dans tous les régimes 8 00:00:27,020 --> 00:00:27,780 parlementaires. 9 00:00:29,620 --> 00:00:33,600 Alors maintenant qu'on a dit ça, on a à la fois dit le point principal, 10 00:00:33,800 --> 00:00:37,060 mais on n'a pas évoqué concrètement les différentes dispositions, 11 00:00:37,260 --> 00:00:40,140 les différents points précis par lesquels on peut distinguer cette 12 00:00:40,340 --> 00:00:41,100 évolution. 13 00:00:41,340 --> 00:00:43,110 C'est ce que je vais faire dans cette vidéo, ce que je vais vous 14 00:00:43,310 --> 00:00:44,400 présenter dans cette vidéo. 15 00:00:44,850 --> 00:00:46,650 Mais avant cela, avant d'évoquer les différents points, 16 00:00:46,850 --> 00:00:49,680 j'aimerais remettre en perspective pour permettre de penser un peu 17 00:00:50,040 --> 00:00:51,870 mieux cette tendance. 18 00:00:52,500 --> 00:00:53,650 Il faut repartir de la base. 19 00:00:54,100 --> 00:00:57,990 La base, c'est la séparation des pouvoirs, le constitutionnalisme, 20 00:00:59,130 --> 00:01:02,070 l'idée d'équilibre entre les pouvoirs, on les sépare pour qu'ils soient 21 00:01:02,270 --> 00:01:06,330 équilibrés afin d'éviter qu'un seul pouvoir détienne les compétences 22 00:01:06,530 --> 00:01:09,720 de tous les pouvoirs, afin d'éviter qu'un pouvoir puisse 23 00:01:09,920 --> 00:01:11,270 prendre le pas sur l'autre pouvoir. 24 00:01:11,470 --> 00:01:14,760 Bref, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir, selon la formule connue. 25 00:01:16,850 --> 00:01:20,460 Ça donne les Checks and balances aux États-Unis, avec une réussite, 26 00:01:20,660 --> 00:01:24,840 plutôt, de ce qu'on a déjà vu là-dessus, et à travers le régime 27 00:01:25,040 --> 00:01:28,000 parlementaire, si on a bien une séparation des pouvoirs, 28 00:01:28,200 --> 00:01:31,730 si on a des compétences attribuées aux différents pouvoirs, 29 00:01:31,930 --> 00:01:35,190 aux différentes institutions, il faut aussi partir de la définition, 30 00:01:35,390 --> 00:01:38,310 revenir sur la définition du régime parlementaire : collaboration souple 31 00:01:39,170 --> 00:01:41,490 des pouvoirs, enfin séparation souple des pouvoirs, 32 00:01:41,690 --> 00:01:45,450 c'est-à-dire une collaboration entre eux et également la capacité 33 00:01:45,650 --> 00:01:49,000 de mettre en jeu leur responsabilité politique de manière réciproque. 34 00:01:51,270 --> 00:01:54,270 Le renforcement du pouvoir exécutif, on le distingue sur ces deux points 35 00:01:54,630 --> 00:01:56,850 du régime parlementaire, de la définition du régime 36 00:01:57,050 --> 00:01:57,810 parlementaire. 37 00:01:58,020 --> 00:02:02,540 Le renforcement du pouvoir exécutif se saisit à la fois dans la 38 00:02:02,740 --> 00:02:05,610 collaboration et à la fois dans la mise en jeu de la responsabilité 39 00:02:05,810 --> 00:02:06,570 politique. 40 00:02:06,770 --> 00:02:11,970 C'est important parce que ça a des conséquences sur le fonctionnement 41 00:02:12,170 --> 00:02:13,030 du régime parlementaire. 42 00:02:14,070 --> 00:02:16,830 Le fonctionnement principal et ce qui est la clé du régime 43 00:02:17,030 --> 00:02:21,270 parlementaire, actuellement, c'est bien l'idée que la majorité 44 00:02:21,470 --> 00:02:24,600 à la chambre élue au suffrage universel est une majorité de soutien au 45 00:02:24,800 --> 00:02:25,560 gouvernement. 46 00:02:26,280 --> 00:02:29,130 C'est ça l'idée du régime parlementaire actuel et de la tendance qui se 47 00:02:29,330 --> 00:02:32,580 dessine du renforcement du pouvoir exécutif, c'est que la chambre basse, 48 00:02:32,780 --> 00:02:38,340 la majorité de la chambre basse est, on va dire, dans son rôle lorsqu'elle 49 00:02:38,540 --> 00:02:41,790 est considérée, lorsqu'elle agit, lorsqu'elle agit comme une majorité 50 00:02:41,990 --> 00:02:42,780 de soutien au gouvernement. 51 00:02:42,980 --> 00:02:47,220 Dire cela, ça a ensuite des conséquences, des conséquences 52 00:02:47,420 --> 00:02:49,620 sur plusieurs points que je vais maintenant développer, 53 00:02:49,890 --> 00:02:53,490 toujours dans la perspective que cette majorité à la chambre basse, 54 00:02:53,690 --> 00:02:58,140 la majorité du Parlement du coup, devient une majorité de soutien 55 00:02:58,340 --> 00:02:59,100 au gouvernement. 56 00:03:00,040 --> 00:03:02,960 Cela a des conséquences en termes de collaboration entre les pouvoirs, 57 00:03:03,160 --> 00:03:03,920 on l'a dit. 58 00:03:04,120 --> 00:03:06,930 Cette collaboration, elle concerne le domaine de la loi, 59 00:03:07,740 --> 00:03:11,670 le domaine de la loi qui était avant, au début du 19e siècle, 60 00:03:12,570 --> 00:03:15,230 qui était vraiment le cœur de l'activité parlementaire, 61 00:03:15,750 --> 00:03:19,410 le Parlement était l'organe, l'institution d'où émanait la 62 00:03:19,610 --> 00:03:23,280 souveraineté nationale et cette souveraineté nationale passait 63 00:03:23,480 --> 00:03:27,350 par la loi, la loi avait un grand rôle et à travers la loi venaient 64 00:03:27,550 --> 00:03:30,630 les parlementaires et donc la suprématie du pouvoir législatif 65 00:03:30,900 --> 00:03:32,250 sur le pouvoir exécutif. 66 00:03:32,450 --> 00:03:36,060 Ça, c'était tout le 19e siècle et une partie également, 67 00:03:36,260 --> 00:03:38,640 notamment en France, du début du 20e siècle, 68 00:03:39,150 --> 00:03:41,700 on le verra dans les vidéos prochaines avec les Troisième et Quatrième 69 00:03:41,900 --> 00:03:42,660 Républiques notamment. 70 00:03:44,890 --> 00:03:47,370 Mais le domaine de la loi a profondément évolué, 71 00:03:47,570 --> 00:03:50,010 notamment depuis, on l'a dit, là on s'inscrit dans la troisième 72 00:03:50,210 --> 00:03:52,980 phase de l'évolution du régime parlementaire donc post 45. 73 00:03:55,360 --> 00:03:57,960 Donc le domaine de la loi a profondément évolué en France, 74 00:03:58,160 --> 00:03:59,250 particulièrement depuis 58. 75 00:03:59,450 --> 00:04:01,780 Donc le domaine de la loi a évolué. 76 00:04:01,980 --> 00:04:04,530 Le domaine de la loi, à travers plusieurs points, 77 00:04:07,310 --> 00:04:12,570 d'abord parler du domaine de la loi, ça veut dire : qu'est-ce qu'il 78 00:04:12,770 --> 00:04:13,830 peut y avoir écrit dans la loi ? 79 00:04:14,850 --> 00:04:17,670 Quels sont les domaines qui sont concernés par la loi ? 80 00:04:20,100 --> 00:04:21,390 Quels sont les domaines législatifs ? 81 00:04:21,590 --> 00:04:23,970 Quels sont les domaines de politique publique qui sont inscrits dans la loi ? 82 00:04:24,980 --> 00:04:28,420 Dire cela, ça pose également la question surtout de qu'est-ce qui 83 00:04:28,620 --> 00:04:32,970 n'appartient pas, soit exclusivement à la loi, soit ce qui n'appartient 84 00:04:33,170 --> 00:04:34,470 pas du tout au domaine de la loi. 85 00:04:35,790 --> 00:04:38,700 Autrement dit, peut-on légiférer autrement que par la loi ? 86 00:04:40,170 --> 00:04:43,170 Si on peut légiférer autrement que par la loi, c'est donc qu'une 87 00:04:43,370 --> 00:04:47,010 autre institution peut légiférer, qu'un autre pouvoir peut légiférer 88 00:04:47,840 --> 00:04:49,050 que le pouvoir législatif. 89 00:04:50,080 --> 00:04:52,350 Eh bien effectivement, cette tendance renforce, 90 00:04:53,130 --> 00:04:56,070 cette tendance participe, est un facteur important du 91 00:04:56,270 --> 00:04:59,040 renforcement du pouvoir exécutif, c'est le fait pour le pouvoir exécutif 92 00:04:59,240 --> 00:05:02,610 de pouvoir légiférer sans passer par la loi. 93 00:05:02,970 --> 00:05:05,460 C'est ce que l'on appelle, notamment en Europe du Sud les 94 00:05:05,660 --> 00:05:11,010 décrets-lois, mais pas qu'en Europe du Sud puisque c'est le cas au 95 00:05:11,210 --> 00:05:15,360 Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, l'article 80 de la 96 00:05:15,560 --> 00:05:18,810 Constitution, c'est le cas en Italie, en France et en Belgique. 97 00:05:19,470 --> 00:05:23,250 Ce sont des décrets-lois, également appelés décrets législatifs, 98 00:05:23,760 --> 00:05:27,030 qui servent pour le gouvernement à prendre des mesures qui sont 99 00:05:27,230 --> 00:05:30,880 ensuite parfois validées ensuite par le gouvernement. 100 00:05:31,660 --> 00:05:34,210 Ça peut prendre le cas également des ordonnances en France, 101 00:05:34,410 --> 00:05:36,190 même si on verra ça pour le second semestre. 102 00:05:36,390 --> 00:05:39,850 Bref, la capacité pour le gouvernement de légiférer autrement que par la loi, 103 00:05:40,050 --> 00:05:43,990 c'est-à-dire pour le gouvernement de légiférer sans passer par le 104 00:05:44,190 --> 00:05:44,950 Parlement. 105 00:05:45,150 --> 00:05:45,910 C'est ça le point clé. 106 00:05:46,110 --> 00:05:49,080 Le gouvernement peut faire la loi, peut légiférer plus exactement, 107 00:05:49,280 --> 00:05:50,980 peut légiférer sans passer par le Parlement. 108 00:05:51,180 --> 00:05:54,400 Ça c'est le point clé et a contrario, cela nous donne également le fait 109 00:05:54,600 --> 00:05:56,770 que le Parlement n'est plus le seul organe par lequel, 110 00:05:56,970 --> 00:05:58,870 la seule institution par laquelle la loi se fait. 111 00:06:00,470 --> 00:06:05,500 On ne peut légiférer autrement qu'en passant par le Parlement. 112 00:06:05,700 --> 00:06:10,150 Dans cette collaboration également, un point clé, c'est la fixation 113 00:06:10,350 --> 00:06:11,110 de l'ordre du jour. 114 00:06:11,500 --> 00:06:15,100 Fixation de l'ordre du jour, c'est-à-dire de quoi débat-on au 115 00:06:15,300 --> 00:06:16,060 Parlement ? 116 00:06:16,360 --> 00:06:18,150 Quelle loi va être examinée au Parlement ? 117 00:06:18,350 --> 00:06:21,250 Quel projet, quelle proposition de loi va être examinée au Parlement ? 118 00:06:21,450 --> 00:06:25,930 C'est-à-dire concrètement, parmi toutes les propositions et 119 00:06:26,130 --> 00:06:29,620 tous les projets de loi, et il y en a énormément, 120 00:06:30,010 --> 00:06:32,130 mais lesquels vont être sélectionnés ? 121 00:06:32,330 --> 00:06:33,220 Qui va les sélectionner ? 122 00:06:33,420 --> 00:06:36,460 C'est-à-dire qui va choisir sur quoi va travailler le Parlement 123 00:06:36,660 --> 00:06:40,180 et de fait, quelles lois vont pouvoir être votées par le Parlement ? 124 00:06:40,990 --> 00:06:43,810 Cette fixation de l'ordre du jour, c'est vraiment un point clé de 125 00:06:44,010 --> 00:06:44,890 la procédure législative. 126 00:06:45,310 --> 00:06:47,570 Vous décidez sur quoi les parlementaires vont travailler. 127 00:06:47,770 --> 00:06:50,330 Alors qui décide de la fixation de l'ordre du jour ? 128 00:06:50,530 --> 00:06:54,250 Est-ce que c'est le Parlement qui décide de son ordre du jour ou 129 00:06:54,450 --> 00:06:57,130 est-ce que c'est le pouvoir exécutif qui décide pour le pouvoir législatif ? 130 00:06:57,700 --> 00:06:58,690 La question est importante. 131 00:06:59,590 --> 00:07:00,670 Vous avez deux cas de figure. 132 00:07:03,240 --> 00:07:06,870 Dans certains pays, c'est le chef du gouvernement, le pouvoir exécutif, 133 00:07:07,070 --> 00:07:08,220 qui décide de l'ordre du jour. 134 00:07:08,730 --> 00:07:11,370 C'est le cas au Royaume-Uni par exemple, c'est le cas en Irlande. 135 00:07:12,420 --> 00:07:14,610 Vous vous rappelez de l'importance du Premier ministre, 136 00:07:14,850 --> 00:07:16,480 on l'a vu dans les vidéos précédentes. 137 00:07:17,060 --> 00:07:20,490 Et j'insiste sur ce point, le régime parlementaire du Royaume-Uni, 138 00:07:20,690 --> 00:07:22,490 rappelez-vous le Parlement de Westminster, toute l'aura, 139 00:07:22,770 --> 00:07:25,970 le prestige du régime parlementaire britannique, et au final c'est 140 00:07:26,170 --> 00:07:28,770 le Premier ministre, en tant que leader de la majorité, 141 00:07:28,970 --> 00:07:30,360 qui fixe l'ordre du jour. 142 00:07:31,630 --> 00:07:34,320 Dans les autres États, notamment donc l'Espagne, 143 00:07:34,520 --> 00:07:40,400 la France, la Grèce ou les Pays-Bas, c'est un organe parlementaire dont 144 00:07:40,600 --> 00:07:43,080 le nom varie, un organe parlementaire qui fixe l'ordre du jour. 145 00:07:43,280 --> 00:07:46,530 Néanmoins, et la limite est vraiment importante, néanmoins, 146 00:07:47,580 --> 00:07:50,910 le gouvernement peut également interférer dans la fixation de 147 00:07:51,110 --> 00:07:55,560 l'ordre du jour puisque le gouvernement peut intervenir pour imposer, 148 00:07:55,840 --> 00:08:00,000 et je dis bien imposer au Parlement un ordre du jour prioritaire. 149 00:08:00,750 --> 00:08:02,970 Un ordre du jour prioritaire, c'est le cas en France, 150 00:08:03,170 --> 00:08:07,740 en Espagne, en Grèce et au Portugal, qui donc supplante l'ordre du jour 151 00:08:07,940 --> 00:08:11,220 parlementaire et qui s'impose prioritairement, c'est-à-dire que 152 00:08:11,420 --> 00:08:13,890 de fait, puisque le gouvernement ne se prive pas d'utiliser cette 153 00:08:14,090 --> 00:08:17,310 prérogative, que c'est également le gouvernement qui décide de l'ordre 154 00:08:17,510 --> 00:08:18,270 du jour. 155 00:08:18,470 --> 00:08:21,120 Alors on verra précisément d'autres dispositions en France avec les 156 00:08:21,320 --> 00:08:22,800 jours réservés à l'opposition, etc. 157 00:08:23,000 --> 00:08:24,900 Mais on garde ça plus précisément pour le second semestre. 158 00:08:25,100 --> 00:08:28,290 Là, c'est vraiment la tendance générale qu'il faut percevoir. 159 00:08:29,590 --> 00:08:33,790 Également très important, autre point très important dans 160 00:08:33,990 --> 00:08:37,470 la collaboration entre les pouvoirs, le point clé déjà vu à plusieurs 161 00:08:37,670 --> 00:08:40,230 reprises, la question de l'initiative législative. 162 00:08:41,430 --> 00:08:45,540 On a vu que c'était une collaboration souple et que la collaboration 163 00:08:45,740 --> 00:08:47,970 pour la loi passait par trois points. 164 00:08:48,170 --> 00:08:52,250 L'initiative, le fait de déposer des projets ou des propositions de loi, 165 00:08:53,430 --> 00:08:56,490 le fait de pouvoir modifier ces lois en séance ou dans la procédure 166 00:08:56,690 --> 00:09:00,270 législative, en commission, et également le vote de la loi. 167 00:09:01,830 --> 00:09:03,990 Cette collaboration, elle est clairement inégale. 168 00:09:04,190 --> 00:09:07,200 Elle est inégale et elle est à la faveur du pouvoir exécutif. 169 00:09:07,650 --> 00:09:11,310 On a vu dans l'initiative législative que si elle était partagée, 170 00:09:11,510 --> 00:09:13,200 elle n'était pas partagée de manière égale. 171 00:09:13,560 --> 00:09:16,440 Le gouvernement, dans tous les régimes parlementaires, s'il fallait 172 00:09:16,640 --> 00:09:20,720 donner un chiffre, on peut considérer qu'il est à l'origine de 75 % ou 173 00:09:20,920 --> 00:09:24,540 80 % des lois dans les régimes parlementaires, c'est-à-dire que 174 00:09:24,840 --> 00:09:28,500 les propositions de lois, les textes qui sont issus des 175 00:09:28,700 --> 00:09:32,230 parlementaires, ne représentent qu'une faible majorité, 176 00:09:32,430 --> 00:09:34,860 moins d'un cinquième, moins de 20 % des textes qui sont 177 00:09:35,060 --> 00:09:37,840 déposés et adoptés, des textes qui sont adoptés, c'est ça le point 178 00:09:38,040 --> 00:09:38,800 clé. 179 00:09:39,350 --> 00:09:43,500 Et encore, parmi les propositions de lois adoptées, on ne sait pas 180 00:09:43,700 --> 00:09:46,590 combien sont en réalité des textes qui ont été soufflés par le 181 00:09:46,790 --> 00:09:49,300 gouvernement ou qui ont été donnés par le gouvernement aux parlementaires, 182 00:09:49,610 --> 00:09:52,160 afin qu'ils aient une proposition de loi adoptée à leur nom. 183 00:09:52,360 --> 00:09:55,260 Donc cette initiative législative, elle est très inégale. 184 00:09:57,300 --> 00:10:00,010 Elle est très inégale également en matière d'amendements, 185 00:10:00,240 --> 00:10:04,410 la capacité de modifier le texte, avec une restriction assez forte 186 00:10:04,610 --> 00:10:07,230 dans tous les régimes parlementaires de la capacité d'amendement, 187 00:10:07,860 --> 00:10:11,700 capacité d'amendement qui fait que les amendements ne peuvent 188 00:10:11,900 --> 00:10:13,140 pas tout modifier dans la loi. 189 00:10:13,340 --> 00:10:17,130 Vous avez des dispositions qui visent à encadrer ce sur quoi peuvent 190 00:10:17,330 --> 00:10:19,590 porter les amendements et ce qu'ils ne peuvent pas faire. 191 00:10:19,890 --> 00:10:22,650 Par exemple, les amendements ne peuvent pas rajouter des dépenses 192 00:10:22,850 --> 00:10:26,520 publiques qui ne soient pas compensées par des rentrées fiscales, 193 00:10:26,760 --> 00:10:29,520 par exemple, c'est un exemple de limitation du droit d'amendement. 194 00:10:29,720 --> 00:10:36,480 Également un point important sur les amendements, c'est tout simplement 195 00:10:37,260 --> 00:10:39,090 le fait que ces amendements doivent être adoptés. 196 00:10:39,290 --> 00:10:41,670 Il ne s'agit pas de déposer des amendements, vous pouvez en déposer 197 00:10:41,870 --> 00:10:45,360 un millier si vous voulez sur un texte, mais si à la fin, aucun amendement 198 00:10:45,560 --> 00:10:48,180 n'est retenu, le texte n'est pas modifié du tout. 199 00:10:49,480 --> 00:10:52,860 Et dans la capacité de faire adopter ces amendements, là encore, 200 00:10:53,060 --> 00:10:56,100 le poids du gouvernement est déterminant, que ce soit par la 201 00:10:56,300 --> 00:11:00,120 procédure des votes bloqués, qui permet au gouvernement de refuser 202 00:11:00,320 --> 00:11:04,030 en bloc des centaines d'amendements pour éviter l'obstruction 203 00:11:04,230 --> 00:11:08,370 parlementaire, mais également lors de l'adoption des amendements, 204 00:11:08,660 --> 00:11:11,970 c'est l'avis du gouvernement qui prime puisque le gouvernement en 205 00:11:12,170 --> 00:11:16,890 séance publique, et en commission d'ailleurs, se déclare favorable 206 00:11:17,160 --> 00:11:19,110 ou défavorable aux amendements. 207 00:11:19,560 --> 00:11:23,610 Autant vous dire, et c'est là qu'on y revient, à chaque fois que la 208 00:11:23,810 --> 00:11:26,910 majorité qui soutient le gouvernement, la majorité de soutien au gouvernement, 209 00:11:28,010 --> 00:11:30,870 le parlementarisme majoritaire s'exprime à plein à ce moment-là. 210 00:11:31,440 --> 00:11:35,550 Les parlementaires de la majorité vont suivre l'avis du gouvernement. 211 00:11:35,750 --> 00:11:37,970 S'il est défavorable ils voteront contre, s'il est favorable ils 212 00:11:38,170 --> 00:11:38,930 voteront pour. 213 00:11:40,410 --> 00:11:44,880 La limitation et le déséquilibre entre Parlement et pouvoir exécutif 214 00:11:45,080 --> 00:11:49,070 se situe également dans les matières budgétaires puisque l'initiative 215 00:11:49,270 --> 00:11:55,350 budgétaire est entre les mains du gouvernement et que le calendrier 216 00:11:55,550 --> 00:12:00,510 fixé pour voter les budgets annuels de l'État sont clairement imposés, 217 00:12:00,710 --> 00:12:04,190 que les amendements là aussi sont assez réduits, etc. 218 00:12:05,970 --> 00:12:08,280 Enfin sur le vote de la loi, le troisième point de cette 219 00:12:08,480 --> 00:12:09,900 collaboration est sur le vote de la loi. 220 00:12:11,070 --> 00:12:14,580 Le vote de la loi est un enjeu crucial pour le gouvernement puisque 221 00:12:14,780 --> 00:12:17,010 s'il veut faire appliquer son programme, le gouvernement doit 222 00:12:17,210 --> 00:12:17,970 faire voter des lois. 223 00:12:18,910 --> 00:12:19,950 C'est à peu près logique là-dessus. 224 00:12:21,960 --> 00:12:27,510 Mais le gouvernement, et c'est la tendance du parlementarisme 225 00:12:27,710 --> 00:12:32,610 actuel, a une capacité accrue, facilitée on va dire, 226 00:12:32,810 --> 00:12:33,600 de faire voter les lois. 227 00:12:34,290 --> 00:12:36,990 Bien sûr on est très loin du parlementarisme de la Troisième 228 00:12:37,190 --> 00:12:42,220 République en France, 1875 et postérieur, ou en Allemagne, 229 00:12:42,420 --> 00:12:45,510 la République de Weimar, avec l'instabilité gouvernementale. 230 00:12:45,840 --> 00:12:50,100 On avait vraiment un pouvoir exécutif qui était soumis au pouvoir législatif, 231 00:12:50,850 --> 00:12:54,840 ce qui passait par la difficulté de faire adopter des lois et surtout 232 00:12:55,040 --> 00:12:57,760 une instabilité gouvernementale, c'est-à-dire la démission de ministres 233 00:12:57,960 --> 00:12:58,720 ou du gouvernement. 234 00:12:59,370 --> 00:13:02,970 La tendance actuelle est vraiment en sens inverse de ce qu'on a pu 235 00:13:03,170 --> 00:13:06,030 vivre par le passé, dans ces deux exemples que je viens de vous citer. 236 00:13:07,080 --> 00:13:13,070 Et un point précis, c'est celui, pour le vote de la loi, 237 00:13:13,270 --> 00:13:15,180 celui de la mise en jeu de la responsabilité politique. 238 00:13:17,100 --> 00:13:21,650 Et c'est là un point clé en fait, c'est un point clé puisque c'est 239 00:13:22,040 --> 00:13:25,140 la rationalisation du parlementarisme dont je suis en train de parler, 240 00:13:25,590 --> 00:13:30,720 puisqu’est lié dans la procédure deux points distincts, 241 00:13:31,260 --> 00:13:33,180 d'un côté la collaboration et de l'autre, la mise en jeu de la 242 00:13:33,380 --> 00:13:34,290 responsabilité politique. 243 00:13:36,230 --> 00:13:40,590 La facilitation pour le gouvernement de faire adopter des lois a été 244 00:13:40,790 --> 00:13:45,360 liée avec le fait de rendre plus difficile sa mise en minorité ou 245 00:13:45,850 --> 00:13:50,340 de rendre plus difficile la réussite de sa mise en jeu de la responsabilité 246 00:13:50,540 --> 00:13:51,780 politique par la chambre basse. 247 00:13:52,770 --> 00:13:55,170 En fait, on a lié la collaboration entre les pouvoirs à la mise en 248 00:13:55,370 --> 00:13:56,670 jeu de la responsabilité politique. 249 00:13:56,870 --> 00:14:01,380 Ça passe par le fait notamment de contraindre les majorités à 250 00:14:01,580 --> 00:14:04,560 voter des textes pour lesquels elles sont défavorables, 251 00:14:04,760 --> 00:14:07,140 où il y a un risque de mise en minorité du gouvernement. 252 00:14:07,340 --> 00:14:12,240 C'est par exemple l'article 49.3 pour la France, qui limite, 253 00:14:12,440 --> 00:14:16,170 qui vise à limiter les oppositions dans le propre camp du gouvernement, 254 00:14:16,500 --> 00:14:19,230 limiter les oppositions dans la majorité censée soutenir le 255 00:14:19,430 --> 00:14:20,190 gouvernement. 256 00:14:20,390 --> 00:14:24,840 Bref, ces procédures jouent sur les deux dimensions, la collaboration 257 00:14:25,040 --> 00:14:26,420 et la responsabilité politique. 258 00:14:26,620 --> 00:14:31,650 Ça facilite le vote des lois et en même temps, le vote des lois 259 00:14:31,850 --> 00:14:38,220 est rendu plus facile pour le gouvernement par une majorité qui 260 00:14:38,420 --> 00:14:40,680 va être plus docile, qui va avoir tendance à voter les 261 00:14:40,880 --> 00:14:44,970 lois auxquelles elle pourrait être un peu opposée puisque si jamais 262 00:14:45,170 --> 00:14:48,750 elle vote contre la loi, dans des procédures de rationalisation, 263 00:14:48,960 --> 00:14:51,600 elle fait tomber le gouvernement. 264 00:14:51,960 --> 00:14:53,520 C'est le cas pour la France par exemple. 265 00:14:54,000 --> 00:14:56,520 Pour l'Allemagne, on l'a déjà vu avec une vidéo consacrée à la 266 00:14:56,720 --> 00:15:01,380 rationalisation allemande, là c'est carrément bien plus fort 267 00:15:01,580 --> 00:15:03,150 encore avec la motion de défiance constructive. 268 00:15:03,350 --> 00:15:06,960 Alors une fois que l'on a fait le tour sur ces vidéos sur l'évolution 269 00:15:07,160 --> 00:15:11,310 du régime parlementaire, j'aimerais terminer par deux points 270 00:15:12,330 --> 00:15:15,170 qui sont des perspectives plus générales, en se décentrant donc 271 00:15:15,370 --> 00:15:20,250 de cette question strictement de l'évolution des institutions et 272 00:15:20,450 --> 00:15:21,720 des tendances du régime parlementaire. 273 00:15:22,950 --> 00:15:26,040 On découvre en fait dans le discours public, dans l'opinion publique, 274 00:15:26,240 --> 00:15:29,640 dans les médias, etc., parfois même dans des articles 275 00:15:29,840 --> 00:15:35,640 de recherche, on retrouve quelques notions qui me semblent très 276 00:15:35,840 --> 00:15:36,600 discutables. 277 00:15:37,810 --> 00:15:38,700 Ce sont souvent… 278 00:15:39,210 --> 00:15:42,210 à partir des tendances que je viens de vous décrire qui se dessinent : 279 00:15:42,600 --> 00:15:45,390 renforcement du pouvoir exécutif, affaiblissement du Parlement, 280 00:15:45,590 --> 00:15:46,350 etc. 281 00:15:47,040 --> 00:15:51,370 On retrouve tout un discours qui vise à étudier les institutions 282 00:15:51,570 --> 00:15:54,380 ou à percevoir les institutions à partir de ce qu'ils appellent, 283 00:15:54,580 --> 00:15:56,550 de ce que les gens appellent leur utilité. 284 00:15:57,420 --> 00:16:01,830 Leur utilité, c'est-à-dire le discours qui dit par exemple : 285 00:16:02,030 --> 00:16:04,560 à quoi sert le Parlement puisque c'est le Parlement qui fait 80 286 00:16:04,760 --> 00:16:05,520 % des lois ? 287 00:16:05,720 --> 00:16:09,900 À quoi sert le Parlement puisqu'il y a une majorité qui soutient le 288 00:16:10,100 --> 00:16:10,860 gouvernement ? 289 00:16:11,060 --> 00:16:16,280 À quoi servent par exemple les secondes chambres également ? 290 00:16:16,480 --> 00:16:18,570 À quoi servent les secondes chambres étant donné que l'on a vu que le 291 00:16:18,770 --> 00:16:20,610 bicamérisme était inégalitaire ? 292 00:16:20,810 --> 00:16:24,330 Bref, toute cette question sur l'utilité du Parlement dans le 293 00:16:24,530 --> 00:16:28,610 rapport Parlement pouvoir exécutif ou chambre haute versus chambre basse, 294 00:16:28,810 --> 00:16:30,140 à quoi servent des chambres hautes ? 295 00:16:30,340 --> 00:16:34,500 Tout ce discours sur l'utilité des institutions est un discours 296 00:16:35,180 --> 00:16:37,380 qui est parfois teinté d'antiparlementarisme. 297 00:16:37,580 --> 00:16:41,580 Antiparlementarisme, c'est-à-dire une méfiance contre 298 00:16:41,780 --> 00:16:46,710 le Parlement, c'est-à-dire une défiance plus générale envers le 299 00:16:46,910 --> 00:16:49,410 politique, envers les acteurs politiques, envers les partis 300 00:16:49,610 --> 00:16:50,370 politiques. 301 00:16:50,570 --> 00:16:54,450 Néanmoins, il ne faut jamais perdre de vue, et j'espère que vous l'aurez 302 00:16:54,650 --> 00:16:58,230 compris à travers ce cours de droit constitutionnel, que nos institutions 303 00:16:58,430 --> 00:16:59,610 politiques viennent de loin. 304 00:17:00,420 --> 00:17:04,100 Ce ne sont pas seulement des considérations sur l'organisation 305 00:17:04,300 --> 00:17:05,510 telle quelle dans les Constitutions. 306 00:17:05,900 --> 00:17:09,890 Vous avez un passé, une histoire constitutionnelle et des origines 307 00:17:10,090 --> 00:17:11,990 qui dépassent même l'enjeu des institutions. 308 00:17:12,260 --> 00:17:14,720 Les origines, c'est le constitutionnalisme, c'est la 309 00:17:14,920 --> 00:17:18,770 séparation des pouvoirs, la garantie des droits et des libertés 310 00:17:18,970 --> 00:17:21,530 individuelles, c'est l'État de droit tout simplement. 311 00:17:22,160 --> 00:17:25,760 Et tout ça fait partie d'un même ensemble, d'un même bloc commun. 312 00:17:26,410 --> 00:17:30,290 Commencer à discuter l'utilité de certaines institutions ne me 313 00:17:30,490 --> 00:17:34,760 semble pas du tout être une perspective qui me soit pertinente tout simplement. 314 00:17:35,600 --> 00:17:39,560 C'est oublier également l'idée de contre-pouvoir. 315 00:17:40,670 --> 00:17:43,480 Si les contre-pouvoirs sont inégaux, au moins ils existent. 316 00:17:44,660 --> 00:17:48,380 Dire qu'il faudrait des Parlements à une seule chambre parce que l'une 317 00:17:48,580 --> 00:17:51,860 des chambres est moins forte — bicamérisme inégalitaire — que l'autre, 318 00:17:52,550 --> 00:17:55,160 ça entraînerait des conséquences qu'on n'imagine pas en termes de 319 00:17:55,360 --> 00:17:56,270 procédure législative. 320 00:17:57,650 --> 00:17:59,660 Imaginons qu'on supprime le Sénat en France. 321 00:18:00,860 --> 00:18:01,620 Que se passerait-il ? 322 00:18:01,820 --> 00:18:03,440 Vous n'aurez donc plus que l'Assemblée nationale. 323 00:18:04,260 --> 00:18:07,130 Mais on a déjà vu que l'Assemblée nationale n'était en soi qu'une 324 00:18:07,330 --> 00:18:09,050 majorité qui soutenait le gouvernement. 325 00:18:10,330 --> 00:18:14,390 Est-ce que ça résoudrait le problème de l'utilité des institutions et 326 00:18:14,590 --> 00:18:15,350 du Parlement ? 327 00:18:15,550 --> 00:18:16,310 Absolument pas. 328 00:18:16,510 --> 00:18:20,180 Au contraire, il est probable que ça engendrerait un renforcement 329 00:18:20,380 --> 00:18:22,580 toujours plus fort du pouvoir exécutif. 330 00:18:24,250 --> 00:18:28,470 Donc l'utilité des institutions à mettre en perspective avec l'idée 331 00:18:28,670 --> 00:18:29,430 de contre-pouvoir. 332 00:18:30,070 --> 00:18:33,330 Le deuxième point qu'il faut discuter et qu'on (réalise) souvent dans 333 00:18:33,530 --> 00:18:37,260 les médias, c'est l'idée du coût, le coût des institutions. 334 00:18:37,890 --> 00:18:41,490 Le coût des institutions, l'idée que la présidence coûte cher, 335 00:18:41,690 --> 00:18:44,070 le pouvoir exécutif coûte cher, que les élus coûtent cher, 336 00:18:44,470 --> 00:18:45,230 etc. 337 00:18:47,620 --> 00:18:48,390 C'est à peu près faux. 338 00:18:48,720 --> 00:18:51,780 Tout ça est à peu près faux si l'on remet en perspective avec 339 00:18:51,980 --> 00:18:55,080 le budget de l'État, avec beaucoup de postes de dépenses 340 00:18:55,280 --> 00:18:58,650 publiques qui sont bien supérieurs aux coûts des institutions. 341 00:18:59,760 --> 00:19:02,490 Aux coûts des institutions, prenez par exemple les États-Unis. 342 00:19:02,830 --> 00:19:07,410 État fédéral, Parlement fédéral et ensuite des Parlements au niveau 343 00:19:07,610 --> 00:19:08,370 des États fédérés. 344 00:19:08,970 --> 00:19:11,580 Prenez l'Allemagne, enfin bref, prenez tous les États fédéraux 345 00:19:11,780 --> 00:19:14,940 avec beaucoup d'élus au niveau national et au niveau local. 346 00:19:15,880 --> 00:19:19,260 Mais plutôt que d'opposer les pays, moi je considérerais tout simplement 347 00:19:19,460 --> 00:19:21,660 plus largement cette question du coût des institutions. 348 00:19:22,950 --> 00:19:28,110 Le coût des institutions vise notamment le Parlement en réalité, 349 00:19:28,530 --> 00:19:31,530 le Parlement avec les parlementaires en gros qui ne servent à rien, 350 00:19:31,730 --> 00:19:33,390 qui ne serviraient à rien, c'est ce qu'on peut dire, 351 00:19:33,590 --> 00:19:37,700 ce qu'on peut lire, et qui seraient trop payés, etc. 352 00:19:39,360 --> 00:19:42,360 Là aussi on parle du cas français, c'est absolument faux. 353 00:19:42,810 --> 00:19:46,680 Regardez les moyens techniques dont disposent les parlementaires 354 00:19:46,880 --> 00:19:47,640 aux États-Unis. 355 00:19:48,340 --> 00:19:52,200 Un nombre d'assistants parlementaires et de staff technique autour d'eux, 356 00:19:52,400 --> 00:19:55,830 de conseillers qui dépassent la dizaine allègrement à chaque fois, 357 00:19:57,150 --> 00:19:59,390 des moyens bien plus élevés, etc. 358 00:19:59,940 --> 00:20:02,400 Comme par hasard, qu'est-ce qu'on a vu dans ces vidéos du premier 359 00:20:02,600 --> 00:20:03,360 semestre ? 360 00:20:03,560 --> 00:20:05,460 On a vu que le Parlement le plus puissant du monde, c'était le Congrès. 361 00:20:06,060 --> 00:20:10,350 Le Congrès, là où les parlementaires disposent du plus de moyens. 362 00:20:11,610 --> 00:20:12,670 Forcément en fait. 363 00:20:13,470 --> 00:20:16,140 Plus vous donnez de moyens à un parlementaire, plus il va être 364 00:20:16,340 --> 00:20:20,550 en capacité d'avoir une expertise technique, d'avoir des conseillers, 365 00:20:20,750 --> 00:20:24,750 etc., de pouvoir participer à l'élaboration de la loi et à s'opposer 366 00:20:25,260 --> 00:20:26,310 au pouvoir exécutif. 367 00:20:27,990 --> 00:20:31,050 Mais plus encore, cette question du coût du Parlement est vraiment 368 00:20:31,250 --> 00:20:33,690 pour le coup antiparlementaire ou teintée d'antiparlementarisme. 369 00:20:35,040 --> 00:20:38,820 C'est un populisme de bon aloi comme on peut lire actuellement 370 00:20:39,390 --> 00:20:42,960 et qui passe par des réformes techniques, que ce soit la suppression 371 00:20:43,160 --> 00:20:45,990 des secondes chambres ou même la réduction du nombre d'élus, 372 00:20:46,200 --> 00:20:51,030 la suppression ou la diminution du nombre de députés ou de sénateurs. 373 00:20:51,230 --> 00:20:52,620 Cette question, elle n'est pas seulement française, 374 00:20:52,820 --> 00:20:55,470 on la retrouve au Royaume-Uni, on la retrouve également au Portugal 375 00:20:55,670 --> 00:20:56,430 ou en Italie. 376 00:20:57,060 --> 00:20:59,880 Mais en fait, il faut avoir à l'esprit, et je terminerai par là, 377 00:21:01,340 --> 00:21:05,790 que cette question du coût des institutions pose plus généralement 378 00:21:05,990 --> 00:21:07,750 la question du coût de la démocratie. 379 00:21:08,730 --> 00:21:10,080 La démocratie a un coût. 380 00:21:11,460 --> 00:21:13,530 La qualité des institutions a un coût. 381 00:21:13,740 --> 00:21:15,930 La qualité du personnel politique a un coût. 382 00:21:16,130 --> 00:21:21,150 Et rappelez-vous d'une chose, lorsque les indemnités parlementaires 383 00:21:21,350 --> 00:21:25,230 ont été mises en place, elles ont été mises en place pour 384 00:21:25,430 --> 00:21:30,060 permettre aux moins fortunés de pouvoir accéder aux fonctions 385 00:21:30,260 --> 00:21:33,690 politiques et en gros de pouvoir vivre de leur fonction politique. 386 00:21:34,140 --> 00:21:38,510 Autrement, plus vous réduisez la dotation parlementaire, 387 00:21:39,360 --> 00:21:42,390 plus — et c'était le cas dans tous les débats historiques sur les 388 00:21:42,590 --> 00:21:45,330 indemnités parlementaires — plus vous réduisez l'indemnité 389 00:21:45,530 --> 00:21:50,280 parlementaire, plus celle-ci va être réservée aux groupes sociaux 390 00:21:50,480 --> 00:21:51,250 les plus favorisés. 391 00:21:51,600 --> 00:21:54,270 C'était le cas notamment lors de la Révolution, ça a été un enjeu 392 00:21:54,470 --> 00:21:59,670 crucial, permettre l'élargissement du socle social de la représentation 393 00:21:59,870 --> 00:22:00,630 des Parlements. 394 00:22:00,830 --> 00:22:04,680 Cela passe par permettre au personnel politique également de ne pas être 395 00:22:04,880 --> 00:22:07,140 soumis aux lobbies, de ne pas être soumis aux pressions ou aux 396 00:22:07,340 --> 00:22:08,110 pots-de-vin, à la corruption. 397 00:22:08,310 --> 00:22:12,840 Voilà, beaucoup de questions qui se posent, je ne prétends absolument 398 00:22:13,040 --> 00:22:16,560 pas y avoir répondu, simplement ce sont des objets de 399 00:22:16,760 --> 00:22:19,230 réflexion qui dépassent le droit constitutionnel, qui dépassent 400 00:22:19,430 --> 00:22:22,080 la science politique, qui sont des réflexions presque 401 00:22:22,280 --> 00:22:25,590 plus citoyennes sur l'utilité des institutions et les contre-pouvoirs, 402 00:22:26,640 --> 00:22:30,510 le coût des institutions, fortement critiqué, mais à mettre 403 00:22:30,710 --> 00:22:32,640 en parallèle avec le coût de la démocratie.