1 00:00:07,422 --> 00:00:11,755 Alors qu'en est-il du fonctionnement concret du régime parlementaire du Royaume-Uni ? 2 00:00:12,288 --> 00:00:16,577 On a déjà vu la répartition des compétences entre les différentes institutions, 3 00:00:16,733 --> 00:00:18,111 mais maintenant, qu'en est-il en pratique ? 4 00:00:18,110 --> 00:00:20,622 C'est-à-dire, comment se fait cette collaboration 5 00:00:20,620 --> 00:00:24,711 et cette mise en jeu de la responsabilité politique dans le régime parlementaire, 6 00:00:24,977 --> 00:00:28,555 à travers le temps, et spécifiquement ensuite, actuellement ? 7 00:00:28,888 --> 00:00:31,555 D'abord, revenons sur la définition, 8 00:00:31,550 --> 00:00:35,111 toujours revenir aux définitions que ce soit dans l'étape deux de l'introduction 9 00:00:35,288 --> 00:00:38,866 et ensuite, problématisation, et ensuite, toujours dans les développements, 10 00:00:38,860 --> 00:00:42,133 il faut mettre en perspective pour interroger ces définitions. 11 00:00:42,844 --> 00:00:44,222 La définition du régime parlementaire : 12 00:00:44,377 --> 00:00:46,133 collaboration souple entre les pouvoirs 13 00:00:46,130 --> 00:00:50,400 et une collaboration en termes de compétences avec l'initiative législative, notamment, 14 00:00:50,533 --> 00:00:53,222 et ensuite sur la mise en jeu de la responsabilité politique, 15 00:00:53,844 --> 00:00:56,577 qui passe par des moyens d'action réciproques. 16 00:00:58,911 --> 00:01:01,577 Cette séparation des pouvoirs souple, 17 00:01:01,911 --> 00:01:07,400 elle est pensée comme une garantie, un équilibre entre les pouvoirs, 18 00:01:07,600 --> 00:01:11,333 puisque chacun a des compétences et une collaboration harmonieuse. 19 00:01:11,688 --> 00:01:14,155 Néanmoins, il ne faut pas oublier ça, 20 00:01:14,222 --> 00:01:18,466 cela est indépendamment de la question de l'influence politique. 21 00:01:18,530 --> 00:01:23,666 Or, c'est l'influence politique, l'idée de leadership politique, de chefs politiques, 22 00:01:23,660 --> 00:01:26,866 de logiques partisanes, de discipline de vote, etc., 23 00:01:27,266 --> 00:01:32,266 qui ensuite donne la tonalité, en réalité, de cette séparation souple des pouvoirs. 24 00:01:34,355 --> 00:01:37,155 L'équilibre entre les pouvoirs du régime parlementaire 25 00:01:37,155 --> 00:01:38,890 n'existe pas vraiment actuellement. 26 00:01:38,890 --> 00:01:42,733 On le verra dans des vidéos ultérieures, mais là, on a un premier aperçu concret. 27 00:01:43,511 --> 00:01:49,711 Au Royaume-Uni, c'est le Premier ministre qui est le chef politique des institutions 28 00:01:49,710 --> 00:01:53,822 et donc le chef politique du pays, en tout cas, tant qu'il est Premier ministre. 29 00:01:54,422 --> 00:01:59,755 Ensuite, maintenant concrètement, une fois qu'on a dit ça, qui est l'idée générale, précisons tout ça. 30 00:02:02,810 --> 00:02:09,311 Précisons tout ça, d'abord, par deux définitions qui permettent de comprendre 31 00:02:09,310 --> 00:02:13,866 comment s'est modifié le fonctionnement du système parlementaire au Royaume-Uni. 32 00:02:14,140 --> 00:02:19,777 On est passé d'un régime parlementaire dualiste à un régime parlementaire moniste. 33 00:02:20,600 --> 00:02:24,888 Les développements historiques sont absolument passionnants, 34 00:02:25,600 --> 00:02:27,977 mais ils prennent des pages et des pages dans les manuels 35 00:02:27,970 --> 00:02:32,155 et ils prendraient plusieurs vidéos d'une quinzaine ou d'une vingtaine de minutes, ici. 36 00:02:32,244 --> 00:02:36,755 Donc, je vous renvoie pour tous les détails historiques, les dates, etc., 37 00:02:37,222 --> 00:02:39,688 aux différents manuels que vous pouvez utiliser, 38 00:02:39,680 --> 00:02:41,977 et en particulier à celui du professeur Hugues Portelli. 39 00:02:42,733 --> 00:02:46,911 Ce sont des exemples qui peuvent servir pour l'introduction dans l'aspect contexte, 40 00:02:46,910 --> 00:02:48,977 historique, du devoir. 41 00:02:49,711 --> 00:02:54,066 Mais revenons en ici à l'essentiel, passage du dualiste au moniste. 42 00:02:54,888 --> 00:02:56,266 Un régime parlementaire dualiste, 43 00:02:56,260 --> 00:02:58,888 c'est un régime dans lequel le gouvernement est responsable, 44 00:02:59,155 --> 00:03:02,533 devant le chef de l'État et devant une assemblée, 45 00:03:02,530 --> 00:03:05,533 le plus souvent l'assemblée élue au suffrage universel direct. 46 00:03:06,755 --> 00:03:07,866 Pour le cas du Royaume-Uni, 47 00:03:07,860 --> 00:03:10,955 on aurait donc le gouvernement qui serait responsable politiquement, 48 00:03:11,666 --> 00:03:13,244 devant le chef de l'État, la reine, 49 00:03:14,711 --> 00:03:17,533 et le gouvernement qui serait responsable politiquement en même temps 50 00:03:17,530 --> 00:03:19,066 devant la Chambre des communes. 51 00:03:20,870 --> 00:03:27,400 On est passé de ce système-là au parlementarisme moniste. 52 00:03:27,570 --> 00:03:29,244 Le parlementarisme moniste, 53 00:03:29,533 --> 00:03:33,355 c'est le régime parlementaire dans lequel le gouvernement n'est responsable 54 00:03:33,533 --> 00:03:40,000 que devant la chambre élue au suffrage universel et plus devant le chef de l'État. 55 00:03:41,690 --> 00:03:44,510 On est dans cette configuration-là actuellement au Royaume-Uni avec, 56 00:03:44,510 --> 00:03:46,844 on a vu, le roi règne, mais ne gouverne pas, 57 00:03:46,840 --> 00:03:49,777 et donc la responsabilité politique du chef de l'État 58 00:03:50,311 --> 00:03:53,400 s'est soustraite avec ses compétences qu'elle n'exerce plus, 59 00:03:53,644 --> 00:03:55,466 et donc le Premier ministre est l'organe, 60 00:03:55,460 --> 00:03:58,733 l'institution du pouvoir exécutif en relation avec la Chambre des communes. 61 00:03:58,911 --> 00:04:01,577 J'ai déjà rappelé plusieurs fois cette imprécation. 62 00:04:02,844 --> 00:04:06,288 Le passage historique, quelques éléments malgré tout très rapides : 63 00:04:06,280 --> 00:04:09,555 d'abord, les premières décennies du 19e siècle. 64 00:04:10,488 --> 00:04:15,933 On voit l'apogée du parlementarisme dualiste, donc les premières décennies du 19e siècle. 65 00:04:17,510 --> 00:04:21,022 Mais, c'est très rapidement au 19e siècle, dès 1834, 66 00:04:21,020 --> 00:04:24,622 qu'on commence à passer vers le parlementarisme moniste, 67 00:04:24,620 --> 00:04:27,555 suite à l'échec de la dissolution royale de 1834. 68 00:04:28,155 --> 00:04:32,400 Et ensuite, plus précisément encore, au début du 20e siècle, en 1911, 69 00:04:32,733 --> 00:04:36,933 avec le Paliament Act qui vient casser la Chambre des lords 70 00:04:36,930 --> 00:04:40,755 en lui supprimant le droit d'amendement en matière financière 71 00:04:41,400 --> 00:04:43,977 et également en réduisant le droit de veto à deux ans, 72 00:04:44,711 --> 00:04:48,977 la Chambre des lords qui sera prolongée en 1949 par une réduction à un an. 73 00:04:49,400 --> 00:04:53,200 L'ensemble de ces réformes, à partir de 1834, 74 00:04:53,333 --> 00:04:56,066 qui écartent le roi et la royauté et la couronne, 75 00:04:56,244 --> 00:05:04,266 et ensuite, à partir de 1911 et 1949, sur l'amoindrissement de la Chambre des lords, 76 00:05:04,260 --> 00:05:10,133 on voit, a contrario, l'essor du Premier ministre et l'essor de la Chambre des communes 77 00:05:10,422 --> 00:05:12,177 dans les institutions du Royaume-Uni. 78 00:05:12,755 --> 00:05:16,622 Le régime parlementaire devient ensuite un régime parlementaire clairement moniste 79 00:05:16,844 --> 00:05:19,733 avec la suprématie de la Chambre des communes dans le pouvoir législatif 80 00:05:19,730 --> 00:05:22,088 et du Premier ministre, dans le pouvoir exécutif. 81 00:05:23,933 --> 00:05:25,644 Actuellement, comment est-ce que ça fonctionne ? 82 00:05:26,844 --> 00:05:28,888 Quels sont les rapports entre les différents pouvoirs ? 83 00:05:33,350 --> 00:05:34,800 Il faut partir de la base. 84 00:05:34,888 --> 00:05:39,266 Il faut partir de la base des acteurs politiques et des institutions. 85 00:05:40,066 --> 00:05:43,266 C'est la logique du régime parlementaire qui se joue là-dedans. 86 00:05:43,511 --> 00:05:49,155 La logique du régime parlementaire est, pour le Royaume-Uni, une logique majoritaire. 87 00:05:50,111 --> 00:05:52,533 Le point clé, vraiment, il faut le retrouver dans les copies, 88 00:05:52,530 --> 00:05:55,022 c'est l'idée de majorité de soutien au gouvernement. 89 00:05:56,540 --> 00:05:59,377 Comment est-ce qu'on arrive à cette majorité de soutien au gouvernement ? 90 00:05:59,540 --> 00:06:03,177 On l'a déjà dit, mais c'est vraiment tellement important que je le répète encore et encore, 91 00:06:03,600 --> 00:06:06,311 c'est : on a cette majorité électorale sortie des urnes. 92 00:06:07,733 --> 00:06:12,244 Ensuite, une majorité en sièges, une majorité parlementaire. 93 00:06:13,555 --> 00:06:15,777 Troisième temps, on a cette majorité parlementaire 94 00:06:15,770 --> 00:06:18,933 qui devient la majorité de soutien au gouvernement. 95 00:06:19,644 --> 00:06:20,822 Cette imbrication, 96 00:06:20,820 --> 00:06:24,955 ces différentes étapes de composition de cette majorité gouvernementale, 97 00:06:26,000 --> 00:06:29,866 donne la tonalité du régime parlementaire, 98 00:06:32,244 --> 00:06:39,200 mais également la tonalité et l'influence dans le rapport entre les pouvoirs. 99 00:06:39,380 --> 00:06:42,644 C'est cette logique qui fait qu'on a une primauté du Premier ministre 100 00:06:42,640 --> 00:06:44,088 sur la Chambre des communes. 101 00:06:44,960 --> 00:06:51,577 Parce qu'en fait, le Premier ministre, étant le chef du parti qui a remporté les élections, 102 00:06:51,570 --> 00:06:54,777 étant ensuite le chef de la majorité parlementaire, il devient Premier ministre. 103 00:06:55,370 --> 00:06:57,555 Il y a donc l'influence du Premier ministre qui, ensuite, 104 00:06:57,550 --> 00:07:01,933 se rejaillit sur le Parlement et va s'exprimer directement devant les urnes. 105 00:07:02,380 --> 00:07:06,533 Et donc, on a là une petite altération de la responsabilité politique, 106 00:07:06,830 --> 00:07:09,600 parce que si la Chambre des communes dispose de la capacité 107 00:07:09,600 --> 00:07:12,600 de mettre en jeu la responsabilité politique du Premier ministre, 108 00:07:12,911 --> 00:07:18,488 dans les faits, le Premier ministre, et on l'observe chaque jour, 109 00:07:18,577 --> 00:07:23,422 le Premier ministre prend en compte essentiellement les électeurs, 110 00:07:23,420 --> 00:07:25,777 et non plus la majorité dans laquelle il est issu. 111 00:07:26,390 --> 00:07:28,911 C'est ça qui se joue au Royaume-Uni. 112 00:07:29,230 --> 00:07:32,888 C'est le gouvernement qui contrôle la Chambre des communes, 113 00:07:34,000 --> 00:07:36,911 plus que la Chambre des communes qui contrôle le gouvernement. 114 00:07:37,977 --> 00:07:40,777 Même si le gouvernement est responsable devant la Chambre des communes, 115 00:07:40,977 --> 00:07:44,288 en réalité, la Chambre des communes soutient le gouvernement. 116 00:07:44,444 --> 00:07:48,600 Donc, cette responsabilité du gouvernement devant la Chambre des communes 117 00:07:49,266 --> 00:07:50,511 n'est pas mise en jeu, 118 00:07:53,000 --> 00:07:59,133 ce qui induit ensuite une suprématie du Premier ministre sur la Chambre des communes. 119 00:08:00,200 --> 00:08:03,844 Cette suprématie, elle se retrouve dans le fait que — et on l'a vu déjà — 120 00:08:03,840 --> 00:08:07,577 ils sont tous du même parti politique, de la même majorité parlementaire, etc. 121 00:08:07,644 --> 00:08:09,555 Il n'y a donc rien d'illogique là-dedans. 122 00:08:09,955 --> 00:08:13,866 C'est assez naturel dans la constitution d'une majorité de soutien au gouvernement. 123 00:08:14,400 --> 00:08:15,733 D'ailleurs, on le verra plus tard, 124 00:08:15,730 --> 00:08:20,288 mais c'était une situation identique que l'on retrouve dans les régimes parlementaires, 125 00:08:20,280 --> 00:08:23,266 que ce soit en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne… 126 00:08:23,422 --> 00:08:26,266 Bref, dans les régimes parlementaires européens. 127 00:08:27,444 --> 00:08:31,044 En fait, on a cette logique du parlementarisme majoritaire 128 00:08:31,177 --> 00:08:34,622 qui vient atténuer cette idée d'équilibre entre les pouvoirs. 129 00:08:34,800 --> 00:08:39,644 Du parlementarisme majoritaire, on trouve ensuite un déséquilibre entre les pouvoirs. 130 00:08:39,740 --> 00:08:45,666 Ce déséquilibre, il est au profit du pouvoir exécutif et au détriment du pouvoir législatif. 131 00:08:46,266 --> 00:08:53,355 Logiquement, le parti majoritaire en sièges au Parlement soutient le Premier ministre. 132 00:08:53,866 --> 00:08:56,600 Je dis logiquement parce que le Premier ministre, je vous le rappelle, 133 00:08:57,266 --> 00:08:59,911 est le chef du parti qui a remporté les élections. 134 00:09:04,480 --> 00:09:07,977 On verra ensuite que ce n'est pas non plus un blanc-seing complet 135 00:09:07,970 --> 00:09:10,488 et une totale liberté du Premier ministre. 136 00:09:10,820 --> 00:09:15,422 Mais avant cela, voyons rapidement l'évolution du régime qui a conduit, 137 00:09:15,420 --> 00:09:18,400 au cours du 20e siècle, à cette situation, 138 00:09:18,400 --> 00:09:20,800 qui est la situation que je viens de vous décrire, la situation actuelle. 139 00:09:22,030 --> 00:09:26,155 Deux personnalités ont particulièrement marqué cette évolution du régime 140 00:09:26,150 --> 00:09:31,222 vers la prédominance du Premier ministre : Margaret Thatcher et Tony Blair. 141 00:09:32,620 --> 00:09:38,600 Vous avez l'idée qu'on est passé en quelque sorte de ce qu'on a appelé, 142 00:09:38,600 --> 00:09:42,133 je cite, le "cabinet government", 143 00:09:43,066 --> 00:09:48,000 donc l'influence du gouvernement au sens large, à un gouvernement du Premier ministre, 144 00:09:48,266 --> 00:09:53,088 c'est-à-dire qu'au sein du gouvernement, c'est le Premier ministre qui est ressorti. 145 00:09:53,488 --> 00:09:57,733 Il est ressorti, d'abord parce qu'il est entouré de nombreux conseillers, 146 00:09:59,311 --> 00:10:01,733 il y a ensuite une présence médiatique très forte. 147 00:10:01,911 --> 00:10:05,222 C'est vrai, on le voit tous les jours, on en est témoin tous les jours, 148 00:10:05,333 --> 00:10:09,377 il y a une centralisation et une personnalisation de la vie politique 149 00:10:09,370 --> 00:10:11,266 sur la personne du Premier ministre. 150 00:10:12,155 --> 00:10:16,488 Et ensuite, cela s'est traduit en termes de compétences avec une centralisation 151 00:10:16,480 --> 00:10:19,866 de la prise de décisions au sein du pouvoir exécutif, 152 00:10:20,511 --> 00:10:23,644 au sein même du gouvernement, entre les mains du Premier ministre. 153 00:10:25,390 --> 00:10:29,600 Vous avez donc un rôle fort du pouvoir exécutif et du Premier ministre. 154 00:10:31,510 --> 00:10:34,577 On l'a vu dans la toute première vidéo sur le Royaume-Uni, 155 00:10:34,688 --> 00:10:37,244 ce n'est pas écrit dans les textes fondamentaux. 156 00:10:38,777 --> 00:10:43,422 Ça relève maintenant de la coutume constitutionnelle 157 00:10:43,420 --> 00:10:45,111 et des conventions constitutionnelles, 158 00:10:45,266 --> 00:10:49,777 mais, à la base, ce sont les rapports de forces politiques et la pratique politique 159 00:10:50,000 --> 00:10:58,088 qui a permis cette inclinaison du régime parlementaire britannique, dualisme, moniste, 160 00:10:58,080 --> 00:11:02,688 puis ensuite, la centralisation et la force du Premier ministre. 161 00:11:04,360 --> 00:11:08,088 Pour terminer, j'aimerais poser et réfléchir sur trois points. 162 00:11:08,710 --> 00:11:12,600 Le premier point, trois questions donc, la première est la suivante : 163 00:11:13,977 --> 00:11:18,088 Est-ce que la Chambre des communes n'est finalement qu'une chambre d'enregistrement, 164 00:11:18,080 --> 00:11:21,333 comme on dit, de la volonté du Premier ministre ? 165 00:11:23,288 --> 00:11:25,466 D'une part, on peut commencer par répondre oui. 166 00:11:25,460 --> 00:11:28,711 Effectivement, selon la logique du parlementarisme majoritaire, 167 00:11:29,022 --> 00:11:34,200 selon le fait que 85-90 % des lois sont d'origine gouvernementale, 168 00:11:34,880 --> 00:11:38,466 le fait donc que cette Chambre des communes n'exerce plus vraiment 169 00:11:38,488 --> 00:11:40,310 cette initiative législative, 170 00:11:40,577 --> 00:11:44,133 ou qu'en tout cas cette initiative législative ne soit pas couronnée de succès, 171 00:11:45,022 --> 00:11:48,733 le fait également que la mise en jeu de la responsabilité du gouvernement 172 00:11:48,844 --> 00:11:50,688 et du Premier ministre par la Chambre des communes 173 00:11:51,022 --> 00:11:53,177 ne soit plus réellement pratiquée non plus, 174 00:11:54,000 --> 00:11:57,288 le fait que l'attention médiatique tourne autour du Premier ministre. 175 00:11:58,733 --> 00:12:01,355 Bref, on peut en conclure que la Chambre des communes 176 00:12:01,400 --> 00:12:03,955 n'est qu'une chambre d'enregistrement de la volonté du Premier ministre. 177 00:12:06,333 --> 00:12:10,400 C'est logique, on le comprend aisément, il n'y a rien d'anormal là-dedans, 178 00:12:10,400 --> 00:12:13,022 puisque le Premier ministre est le chef de la majorité, 179 00:12:13,533 --> 00:12:16,555 et le Premier ministre est le chef du parti qui a remporté les élections. 180 00:12:16,866 --> 00:12:18,666 On l'a déjà dit et je ne le répéterai pas. 181 00:12:19,577 --> 00:12:22,066 Néanmoins, deuxième temps de la réponse, 182 00:12:22,060 --> 00:12:24,911 la Chambre des communes n'est clairement pas qu'une chambre d'enregistrement, 183 00:12:25,333 --> 00:12:31,266 puisque, autant le Premier ministre tire sa légitimité des urnes 184 00:12:31,666 --> 00:12:35,311 plus que de la majorité parlementaire, 185 00:12:38,355 --> 00:12:42,444 pour autant, le Premier ministre a un besoin impératif 186 00:12:42,533 --> 00:12:44,800 du soutien de la majorité parlementaire. 187 00:12:45,200 --> 00:12:49,466 On le rappelle, le cœur du régime parlementaire, c'est l'idée de majorité de soutien. 188 00:12:50,088 --> 00:12:53,755 Autrement dit, ce soutien est indispensable pour le Premier ministre. 189 00:12:54,070 --> 00:13:01,644 Si un Premier ministre n'a plus le soutien total de la majorité parlementaire, 190 00:13:02,933 --> 00:13:06,133 tout simplement, le Premier ministre ne peut plus continuer à être Premier ministre, 191 00:13:06,888 --> 00:13:10,355 puisque si le Premier ministre n'a plus le soutien de sa majorité parlementaire, 192 00:13:10,422 --> 00:13:13,400 cela veut dire qu'il est mis en cause en tant même que chef du parti, 193 00:13:13,800 --> 00:13:18,377 et que donc sa légitimité partisane, sa légitimité au sein du Parlement, 194 00:13:18,370 --> 00:13:20,600 est remise en cause par les parlementaires eux-mêmes. 195 00:13:20,888 --> 00:13:23,577 Donc, ça crée ensuite des difficultés pour gouverner, 196 00:13:23,570 --> 00:13:26,933 puisque le Premier ministre n'est plus certain de pouvoir disposer de majorité, 197 00:13:27,288 --> 00:13:31,577 ce qui conduit à des démissions du Premier ministre. 198 00:13:33,130 --> 00:13:38,555 Thatcher, en 1990, qui a démissionné, car elle n'avait plus l'autorité sur son parti, 199 00:13:39,311 --> 00:13:42,444 alors qu'elle avait pourtant remporté trois élections législatives de suite. 200 00:13:44,022 --> 00:13:49,733 Également le cas de Gordon Brown, 2007-2010, après Tony Blair. 201 00:13:50,410 --> 00:13:55,333 Gordon Brown, qui a, en plus d'un problème peut-être de charisme par rapport à Tony Blair, 202 00:13:55,330 --> 00:13:59,288 mais qui a tout de suite eu un problème du fait qu'il n'était pas véritablement le chef du parti, 203 00:13:59,466 --> 00:14:03,733 il a plus hérité de la fonction de Premier ministre à la suite de Tony Blair, 204 00:14:03,955 --> 00:14:09,444 qu'il ne l'a obtenue en tant que chef d'un parti et suite à une influence électorale particulière. 205 00:14:10,088 --> 00:14:12,222 Gordon Brown a été tout de suite mis en difficulté. 206 00:14:12,220 --> 00:14:13,533 Il a été contesté. 207 00:14:13,733 --> 00:14:18,044 Bref, il n'a pas pu s'appuyer sur une majorité claire et forte, prête à le soutenir. 208 00:14:18,222 --> 00:14:20,133 La conséquence a été assez rapide. 209 00:14:20,130 --> 00:14:24,244 Trois ans seulement, il a dû démissionner faute de constater 210 00:14:24,355 --> 00:14:26,711 qu'il n'avait plus de majorité parlementaire. 211 00:14:29,000 --> 00:14:34,533 Deuxième question, est-ce que le Premier ministre a un pouvoir sans limites ? 212 00:14:35,266 --> 00:14:37,533 Bien sûr, on a vu la séparation des pouvoirs, 213 00:14:37,822 --> 00:14:39,688 on a vu la répartition des compétences 214 00:14:40,088 --> 00:14:44,888 et je vous ai parlé du déséquilibre entre les institutions au profit du Premier ministre. 215 00:14:46,200 --> 00:14:47,955 On pourrait en conclure, d'abord, rapidement, 216 00:14:47,950 --> 00:14:50,422 que le Premier ministre dispose d'un pouvoir sans limites, 217 00:14:50,488 --> 00:14:53,244 puisqu'on est dans le cas d'un parlementarisme majoritaire 218 00:14:53,888 --> 00:14:58,777 et on a vu les grandes temporalités des majorités conservatrices, travaillistes, etc. 219 00:15:00,170 --> 00:15:03,044 On a vu que le Premier ministre tirait sa légitimité des urnes. 220 00:15:03,311 --> 00:15:06,777 Prenons l'exemple de Tony Blair, ça s'est très bien passé. 221 00:15:07,640 --> 00:15:10,422 Mais, en même temps, le Premier ministre, 222 00:15:10,420 --> 00:15:14,755 s'il ne voit plus sa responsabilité politique mise en jeu par les parlementaires, 223 00:15:14,750 --> 00:15:18,511 le Premier ministre est fortement soumis à l'opinion publique 224 00:15:18,510 --> 00:15:20,777 et aux prochaines échéances électorales. 225 00:15:21,511 --> 00:15:25,800 Si bien que le Premier ministre n'a pas un pouvoir sans limites du tout. 226 00:15:25,910 --> 00:15:27,422 D'abord, les médias. 227 00:15:28,111 --> 00:15:31,422 Le scandale des notes de frais en 2009, même si ça ne touche pas le Premier ministre, 228 00:15:31,420 --> 00:15:35,533 ça touche les parlementaires de sa majorité et des autres parlementaires également. 229 00:15:35,911 --> 00:15:39,888 Donc, les médias qui sont très attentifs à tout ce qu'il se passe pour le Premier ministre. 230 00:15:40,222 --> 00:15:42,800 Mais également, surtout, le contrôle du peuple, 231 00:15:42,800 --> 00:15:45,555 le contrôle de l'opinion publique, en quelque sorte, 232 00:15:46,733 --> 00:15:49,288 qui devient techniquement, et c'est ce point-là qui est intéressant, 233 00:15:49,422 --> 00:15:51,733 c'est l'idée de sanction électorale. 234 00:15:52,155 --> 00:15:54,266 Le Premier ministre n'a pas un pouvoir sans limites 235 00:15:54,511 --> 00:16:00,355 puisqu'il pourrait être sanctionné lors des prochaines échéances électorales. 236 00:16:02,070 --> 00:16:06,844 On le voit, les difficultés de Tony Blair à la fin, vers les années 2008-2009-2010, 237 00:16:07,444 --> 00:16:09,822 les difficultés quasiment immédiates de Gordon Brown, 238 00:16:09,820 --> 00:16:11,644 et plus récemment de David Cameron, 239 00:16:11,640 --> 00:16:16,266 montrent que le soutien du peuple est absolument essentiel pour le Premier ministre, 240 00:16:16,866 --> 00:16:24,400 puisque si sa responsabilité politique n'est plus réellement mise en cause, mise hors jeu, 241 00:16:24,866 --> 00:16:28,466 sa responsabilité électorale est la clé pour le Premier ministre. 242 00:16:29,220 --> 00:16:30,266 Et finalement, c'est normal. 243 00:16:30,260 --> 00:16:32,511 Finalement, c'est normal puisque, je vous ai dit, 244 00:16:32,822 --> 00:16:37,688 majorité électorale, majorité parlementaire, Premier ministre. 245 00:16:38,320 --> 00:16:43,444 Si on saute le premier pont entre Premier ministre et majorité parlementaire, 246 00:16:43,533 --> 00:16:47,977 le Premier ministre est directement lié au peuple de fait. 247 00:16:48,222 --> 00:16:52,755 Et s'il est mis en cause électoralement, s'il est défait électoralement, 248 00:16:52,844 --> 00:16:56,666 alors sa légitimité parlementaire n'existera plus, ou sera trop réduite, 249 00:16:56,711 --> 00:16:57,822 pour ensuite être Premier ministre. 250 00:16:59,000 --> 00:17:00,066 Et ça, c'est normal. 251 00:17:00,920 --> 00:17:02,777 C'est normal au vu de ce que je viens de vous expliquer, 252 00:17:02,770 --> 00:17:04,355 mais c'est aussi normal puisque, rappelez-vous, 253 00:17:04,350 --> 00:17:06,777 le Premier ministre est lui-même un élu du Parlement. 254 00:17:06,770 --> 00:17:09,666 Lui-même est élu d'une circonscription. 255 00:17:10,622 --> 00:17:12,666 Et plus généralement d'ailleurs, au Royaume-Uni, 256 00:17:15,266 --> 00:17:20,111 les électeurs ont conscience, lorsqu'ils votent, chacun dans leur circonscription, 257 00:17:20,311 --> 00:17:22,333 chacun pour un député précis, 258 00:17:22,866 --> 00:17:26,688 qu'en fait, ils votent pour donner une majorité à celui qui est pressenti 259 00:17:26,680 --> 00:17:28,044 pour devenir Premier ministre. 260 00:17:29,480 --> 00:17:35,777 Autrement formulé, en 1997, lorsque vous votez travailliste dans votre circonscription, 261 00:17:36,511 --> 00:17:40,022 de fait, vous votez, certes, pour votre député sur votre bulletin de vote, 262 00:17:40,222 --> 00:17:43,311 mais vous votez surtout pour donner une majorité à Tony Blair 263 00:17:43,310 --> 00:17:45,466 afin que Tony Blair devienne Premier ministre. 264 00:17:45,844 --> 00:17:49,511 On a donc vraiment cette idée de responsabilité électorale du Premier ministre, 265 00:17:49,866 --> 00:17:52,533 qui est autant sa force et sa légitimité 266 00:17:54,022 --> 00:17:57,822 que la condition indispensable pour qu'il reste Premier ministre, 267 00:17:57,955 --> 00:18:01,800 et donc la première contrainte, la première limite, au Premier ministre. 268 00:18:03,440 --> 00:18:07,000 Le troisième point, troisième temps de cette conclusion, troisième question, 269 00:18:08,777 --> 00:18:10,000 n'en est pas vraiment une. 270 00:18:10,000 --> 00:18:19,222 D'ailleurs, c'est plus l'idée d'une atténuation plus récente qui date de 2011 271 00:18:19,488 --> 00:18:22,911 avec ce qu'on a appelé le Fixed-Term Parliaments Act, 272 00:18:23,600 --> 00:18:31,755 qui est un acte qui a changé un petit peu la donne dans la relation 273 00:18:31,822 --> 00:18:34,333 entre le Premier ministre et la Chambre des communes. 274 00:18:36,222 --> 00:18:38,444 Auparavant, avant 2011 donc, 275 00:18:38,440 --> 00:18:42,133 le Premier ministre pouvait dissoudre la Chambre des communes quand il le souhaitait. 276 00:18:42,733 --> 00:18:46,022 C'était un pouvoir de mise en jeu de la responsabilité politique 277 00:18:46,133 --> 00:18:47,444 de la Chambre des communes, 278 00:18:49,666 --> 00:18:53,044 assez discrétionnaire puisque c'était quand le Premier ministre le voulait, 279 00:18:53,040 --> 00:18:55,644 selon des barrières temporelles, mais bref, quand il le souhaitait. 280 00:18:57,380 --> 00:19:00,644 Par opportunité politique, il pouvait soit retarder un peu les élections, 281 00:19:00,640 --> 00:19:04,222 ou les avancer un peu, pour espérer un contexte plus favorable. 282 00:19:05,590 --> 00:19:09,111 Le Fixed-Term Parliaments Act de 2011 a changé la donne, 283 00:19:09,288 --> 00:19:12,860 puisqu'il a réduit cette capacité du Premier ministre à décider 284 00:19:13,088 --> 00:19:15,622 du moment de la dissolution de la Chambre des communes, 285 00:19:15,620 --> 00:19:17,666 et donc de procéder à de nouvelles élections. 286 00:19:18,266 --> 00:19:19,888 Le Fixed-Term Parliaments Act, 287 00:19:23,311 --> 00:19:28,066 comme son nom l'indique, a donné un terme précis aux législatures, 288 00:19:28,155 --> 00:19:29,577 et donc de fait au mandat. 289 00:19:30,330 --> 00:19:33,155 Le mandat est maintenant vraiment de cinq ans, jour pour jour, 290 00:19:33,333 --> 00:19:35,311 entre les différentes législatures. 291 00:19:35,720 --> 00:19:40,577 Mais, on l'a vu, cela n'est qu'une loi et elle peut être changée par une loi prochaine. 292 00:19:40,570 --> 00:19:43,555 Elle peut être changée également en fonction du contexte politique 293 00:19:44,444 --> 00:19:48,022 qui, au Royaume-Uni, a connu récemment de nombreux soubresauts.