1 00:00:08,250 --> 00:00:11,511 Après avoir vu les différentes institutions du régime présidentiel, 2 00:00:11,666 --> 00:00:16,155 on va maintenant consacrer cette vidéo au fonctionnement du régime présidentiel. 3 00:00:16,155 --> 00:00:20,333 C'est-à-dire mettre en perspective cette idée de séparation rigide des pouvoirs 4 00:00:20,400 --> 00:00:24,644 avec la réalité concrète du fonctionnement des différentes institutions 5 00:00:24,640 --> 00:00:26,377 et des rapports qu'elles ont entre elles. 6 00:00:26,622 --> 00:00:32,155 Alors, on le rappelle, régime présidentiel, séparation stricte des pouvoirs 7 00:00:32,311 --> 00:00:37,555 et absence de mise en jeu de la responsabilité entre les différentes institutions. 8 00:00:39,511 --> 00:00:41,177 On a vu le pouvoir exécutif, 9 00:00:41,200 --> 00:00:45,822 le Président dispose donc seul des compétences liées au pouvoir exécutif. 10 00:00:45,888 --> 00:00:51,060 À côté, le pouvoir législatif est seul entre les mains du Congrès 11 00:00:51,955 --> 00:00:54,422 qui dispose de toutes les compétences qui en sont liées. 12 00:00:56,911 --> 00:01:01,666 Alors, d'abord, le rapport de force. 13 00:01:02,511 --> 00:01:05,511 En fait, il faut bien concevoir cette séparation stricte des pouvoirs, 14 00:01:05,511 --> 00:01:09,488 en tout cas dite stricte des pouvoirs, comme justement l'expression d'un rapport de force. 15 00:01:09,711 --> 00:01:11,533 C'est l'expression d'un rapport de force 16 00:01:11,555 --> 00:01:18,200 dans la mesure où cette séparation des pouvoirs vise surtout à assurer leur indépendance, 17 00:01:18,355 --> 00:01:21,422 le fait qu'aucun pouvoir ne puisse prendre le pas sur l'autre, 18 00:01:21,911 --> 00:01:24,866 et cela est assuré deuxièmement par leur spécialisation. 19 00:01:25,460 --> 00:01:28,066 Le pouvoir législatif est entièrement spécialisé 20 00:01:28,066 --> 00:01:32,377 et dédié entre les mains du Congrès et la même chose pour le Président, le pouvoir exécutif. 21 00:01:33,644 --> 00:01:38,266 Donc, cette séparation stricte des pouvoirs exprime un rapport de force. 22 00:01:38,511 --> 00:01:41,720 Mais plus que le fait qu'elle l'exprime, c'est que surtout qu'elle le rend possible. 23 00:01:41,890 --> 00:01:45,422 C'est parce qu'il y a une séparation stricte des pouvoirs, 24 00:01:45,466 --> 00:01:50,555 parce qu'il n'y a pas de capacité des deux Chambres à mettre en jeu leur responsabilité politique, 25 00:01:50,755 --> 00:01:52,800 qu'il peut y avoir rapport de force. 26 00:01:53,030 --> 00:01:54,222 On le verra largement, 27 00:01:54,220 --> 00:01:57,244 tous les exemples des régimes parlementaires européens montrent 28 00:01:57,244 --> 00:02:03,022 que les rapports de force et la séparation des pouvoirs est à nuancer fortement 29 00:02:03,422 --> 00:02:05,733 en raison du déséquilibre entre les pouvoirs. 30 00:02:06,000 --> 00:02:08,022 Ce qu'on peut considérer aux États-Unis, 31 00:02:08,044 --> 00:02:10,800 c'est justement qu'il y a un certain équilibre entre les pouvoirs, 32 00:02:10,844 --> 00:02:13,444 c'est-à-dire entre le Président et le Congrès. 33 00:02:14,700 --> 00:02:19,622 Donc, cette séparation stricte des pouvoirs reflète en réalité mal la réalité. 34 00:02:20,155 --> 00:02:22,866 Alors, on va reprendre les deux points toujours par rapport aux définitions. 35 00:02:22,888 --> 00:02:26,377 Mon conseil, c'est de bien analyser les régimes politiques sous les deux angles, 36 00:02:26,511 --> 00:02:28,444 d'abord, la collaboration entre eux 37 00:02:29,022 --> 00:02:32,844 et, ensuite, la question de la mise en jeu de la responsabilité politique. 38 00:02:34,600 --> 00:02:37,266 La mise en jeu de la responsabilité politique, si ce n'est pas clair, 39 00:02:37,266 --> 00:02:40,688 c'est la dissolution de l'exécutif vers le législatif 40 00:02:40,711 --> 00:02:44,288 ou une motion de censure du législatif vers le gouvernement, par exemple. 41 00:02:44,955 --> 00:02:50,422 Alors, d'abord, la collaboration entre les pouvoirs du Président vers le Congrès. 42 00:02:52,088 --> 00:02:56,777 Autrement formulé : est-ce que le Président participe à l'élaboration de la Loi  ? 43 00:02:58,911 --> 00:03:00,888 D'après la Constitution, on a vu que non. 44 00:03:01,710 --> 00:03:03,488 Mais, en fait, si. 45 00:03:03,533 --> 00:03:07,333 En réalité, oui, le Président évidemment participe à l'élaboration de la Loi, 46 00:03:07,577 --> 00:03:10,911 mais ça ne va pas être directement, ça va être de manière indirecte. 47 00:03:11,866 --> 00:03:15,600 Alors, de manière indirecte, on va voir concrètement comment, 48 00:03:16,333 --> 00:03:22,288 soit en s'opposant, soit en ayant une capacité même d'initiative législative, 49 00:03:22,288 --> 00:03:25,955 c'est-à-dire de faire la Loi et de déposer des projets de loi. 50 00:03:27,088 --> 00:03:29,666 Cette faculté législative du Président est importante. 51 00:03:29,666 --> 00:03:34,933 Elle est réelle puisque parfois, le Président des États-Unis est appelé le chief législator, 52 00:03:35,120 --> 00:03:36,866 c'est-à-dire le législateur en chef. 53 00:03:37,666 --> 00:03:39,244 Mais cette idée de législateur en chef, 54 00:03:39,288 --> 00:03:41,400 ce n'est pas tant justement la compétence 55 00:03:41,400 --> 00:03:44,822 que l'idée d'influence politique que peut avoir le Président 56 00:03:44,977 --> 00:03:47,155 sur les lois qui sont votées au Congrès. 57 00:03:47,888 --> 00:03:50,311 Alors, d'abord, on a vu des facultés d'empêcher. 58 00:03:50,333 --> 00:03:53,888 Alors, sur les facultés d'empêcher, c'est deux choses. 59 00:03:53,911 --> 00:03:59,555 C'est d'abord, le veto et, ensuite, le veto de poche, celui qu'on appelle le pocket veto. 60 00:03:59,844 --> 00:04:03,488 Alors, le veto présidentiel, le veto du Président des États-Unis, 61 00:04:03,622 --> 00:04:07,177 article 1, section 7 de la Constitution. 62 00:04:07,600 --> 00:04:11,911 Donc, le Président a un droit de veto sur les lois votées par le Congrès. 63 00:04:13,177 --> 00:04:18,066 Ce veto fait que la loi n'entre pas en vigueur, elle n'est pas exécutée 64 00:04:18,555 --> 00:04:22,311 — cela participe au pouvoir exécutif, donc elle n'est pas exécutée —, 65 00:04:22,777 --> 00:04:24,288 même si elle a été votée. 66 00:04:25,730 --> 00:04:31,066 Déjà, ce contre-pouvoir, c'est que le veto peut être levé, 67 00:04:31,060 --> 00:04:36,466 il peut être cassé si la majorité des deux tiers dans chacune des deux Chambres 68 00:04:37,022 --> 00:04:40,377 est trouvée pour écarter le veto du Président. 69 00:04:40,820 --> 00:04:44,822 Donc, on le voit, ce veto, ça ne permet pas de faire la loi, mais c'est un contre-pouvoir. 70 00:04:45,111 --> 00:04:47,755 Le Congrès veut faire une loi, le Président y est opposé, 71 00:04:47,755 --> 00:04:51,088 il peut poser son veto dessus et re-contre-pouvoir, 72 00:04:51,111 --> 00:04:55,777 le Congrès peut faire sauter le veto si une majorité des deux tiers se dégage pour. 73 00:04:57,600 --> 00:05:01,555 L'autre veto, toujours dans cette faculté d'empêchement, c'est le pocket veto. 74 00:05:03,022 --> 00:05:07,660 Alors, le pocket veto qui consiste pour le Président à ne pas promulguer une loi 75 00:05:08,133 --> 00:05:10,622 au moment où s'achève la session parlementaire. 76 00:05:12,420 --> 00:05:14,355 De fait, la loi n'entre pas en vigueur. 77 00:05:14,355 --> 00:05:16,377 Elle ne peut pas prendre un caractère exécutif. 78 00:05:16,400 --> 00:05:18,022 Elle ne peut pas être exécutée. 79 00:05:18,920 --> 00:05:19,666 La conséquence, 80 00:05:19,711 --> 00:05:23,555 c'est que le Congrès doit attendre la tenue de la prochaine session parlementaire 81 00:05:23,911 --> 00:05:26,666 et reprendre tout le processus législatif à zéro, 82 00:05:26,666 --> 00:05:29,688 donc, dépôt des propositions de loi, passage en commission, 83 00:05:29,688 --> 00:05:32,022 passage en séance publique, puis le vote, 84 00:05:33,410 --> 00:05:38,000 pour que la loi puisse être de nouveau adoptée ou pas. 85 00:05:38,955 --> 00:05:43,288 C'est donc, là encore, une capacité de retardement du processus législatif, 86 00:05:43,333 --> 00:05:46,888 en tout cas, de retarder l'application d'une loi que le Président ne souhaite pas. 87 00:05:47,555 --> 00:05:48,733 Néanmoins, ce n'est pas absolu 88 00:05:48,755 --> 00:05:52,977 puisque la loi peut être votée au terme de la session parlementaire qui suit. 89 00:05:55,200 --> 00:05:58,511 Les vetos sont vraiment importants pour le Président des États-Unis. 90 00:05:58,533 --> 00:06:01,511 Chaque Président des États-Unis a utilisé les vetos. 91 00:06:02,160 --> 00:06:08,466 Seul George W. Bush entre 2000 et 2004 n'a pas utilisé de veto depuis 1829. 92 00:06:09,155 --> 00:06:10,933 Alors, comment ça s'explique ? 93 00:06:10,933 --> 00:06:15,422 Cela s'explique par le fait d'abord de l'indiscipline partisane. 94 00:06:15,870 --> 00:06:18,111 On a vu qu'il n'y avait pas de majorité présidentielle aux États-Unis. 95 00:06:18,133 --> 00:06:23,555 Cela n'existe pas, puisqu'il y avait justement le travail bipartisan, etc. 96 00:06:23,577 --> 00:06:25,955 Donc, ce n'est pas forcément lié à ce facteur-là. 97 00:06:26,644 --> 00:06:31,466 Néanmoins, le fait que le Président puisse disposer du soutien des deux Chambres 98 00:06:31,533 --> 00:06:33,177 ou d'une seule des deux Chambres 99 00:06:33,177 --> 00:06:37,222 peut avoir une influence sur le fait que le Président doit utiliser ou pas les vetos. 100 00:06:37,570 --> 00:06:40,666 Mais on remarque le contexte de Georges W. Bush 2000-2004 101 00:06:40,680 --> 00:06:42,577 était aussi dans un contexte politique particulier 102 00:06:42,600 --> 00:06:44,420 suite aux événements du 11 septembre. 103 00:06:45,088 --> 00:06:49,311 Donc, en fait, il y a plusieurs facteurs qui expliquent l'utilisation des vetos, 104 00:06:49,333 --> 00:06:53,222 ou le seul cas où il n'y a pas eu de veto utilisé par le Président. 105 00:06:54,266 --> 00:06:56,911 Ensuite, vous avez la faculté d'initiative législative. 106 00:06:57,060 --> 00:06:59,888 Cette fois, c'est concrètement ce qu'on imagine quand on parle de faire la loi, 107 00:06:59,888 --> 00:07:05,333 c'est-à-dire techniquement écrire la loi, écrire des propositions ou des projets de loi. 108 00:07:06,488 --> 00:07:09,555 Plusieurs manières, on va en retenir deux : 109 00:07:11,240 --> 00:07:14,488 le fameux discours sur l'état de l'Union, 110 00:07:14,533 --> 00:07:19,800 qui est le grand discours annuel du Président qui tient son discours devant le Congrès. 111 00:07:22,044 --> 00:07:26,600 Le Président peut être à ce point précis dans son discours 112 00:07:26,950 --> 00:07:30,288 qu'ensuite, les parlementaires aient juste à chercher dans le discours 113 00:07:30,333 --> 00:07:33,933 et à reprendre des propositions de loi telles quelles, presque in extenso, 114 00:07:34,733 --> 00:07:37,444 puis les déposer en leur nom, bien sûr, 115 00:07:38,844 --> 00:07:41,133 au Congrès avec la procédure législative classique. 116 00:07:41,600 --> 00:07:46,177 Vous pouvez aussi avoir une influence indirecte et plus passive 117 00:07:46,822 --> 00:07:49,333 à travers simplement des coups de téléphone passés. 118 00:07:49,355 --> 00:07:52,444 C'est-à-dire ce qu'on appelle le parlementarisme de couloir. 119 00:07:52,480 --> 00:07:56,711 C'est-à-dire le fait que le Président prenne son téléphone, 120 00:07:56,733 --> 00:07:58,244 appelle tel parlementaire et lui dit : 121 00:07:58,244 --> 00:08:00,288 "j'ai un projet de loi à déposer pour toi. 122 00:08:01,466 --> 00:08:03,288 Un de mes conseillers te l'enverra par mail. 123 00:08:03,311 --> 00:08:04,466 Tu n'as qu'à le reprendre. 124 00:08:04,844 --> 00:08:09,022 Porte-le à ton nom et tu pourras dire que tu as le soutien du Président". 125 00:08:09,688 --> 00:08:12,377 Donc, deux manières pour le Président de faire la loi : 126 00:08:12,866 --> 00:08:15,066 être très précis dans son discours sur l'état de l'Union, 127 00:08:15,066 --> 00:08:17,377 les parlementaires se saisissant ensuite du discours 128 00:08:17,800 --> 00:08:20,800 ou, alors, appeler directement les parlementaires 129 00:08:20,822 --> 00:08:23,133 et leur demander de déposer des projets de loi, 130 00:08:23,422 --> 00:08:27,200 vu que lui ne peut pas le faire d'après les compétences de la Constitution. 131 00:08:27,911 --> 00:08:30,666 Alors, sur la collaboration Président-Congrès, 132 00:08:31,111 --> 00:08:33,955 d'abord, une faculté d'empêcher qui est réelle 133 00:08:34,133 --> 00:08:37,333 et, ensuite, une capacité d'initiative législative, 134 00:08:37,977 --> 00:08:42,000 mais qui n'est pas directe au sens où le Président ne dépose pas des propositions de loi 135 00:08:42,022 --> 00:08:43,000 ou des projets de loi, 136 00:08:43,133 --> 00:08:47,466 mais que, par son influence politique, il peut demander à des parlementaires de le faire. 137 00:08:48,622 --> 00:08:53,422 Ensuite, toujours dans la collaboration, mais, maintenant, l'autre aspect, 138 00:08:53,444 --> 00:08:55,866 c'est-à-dire du Congrès sur le Président. 139 00:08:57,377 --> 00:09:01,400 Du Congrès sur le Président, c'est un rapport là aussi de contre-pouvoir, 140 00:09:01,970 --> 00:09:04,755 puisque le Congrès peut être tenté de contrebalancer, 141 00:09:04,755 --> 00:09:08,933 de contrecarrer la politique voulue par le Président. 142 00:09:09,466 --> 00:09:11,555 Alors, on l'a vu, il y a les commissions d'enquête. 143 00:09:13,000 --> 00:09:19,066 Vous avez un pouvoir de contrôle de l'activité présidentielle. 144 00:09:19,530 --> 00:09:23,288 Vous avez également un pouvoir de contrôle de la politique présidentielle 145 00:09:23,933 --> 00:09:25,200 au niveau législatif, 146 00:09:26,111 --> 00:09:28,600 vu que le Président ne peut pas déposer de projet de loi. 147 00:09:29,790 --> 00:09:32,600 Si un parlementaire ou si des parlementaires sont opposés 148 00:09:32,622 --> 00:09:34,266 à la politique voulue par le Président, 149 00:09:34,311 --> 00:09:35,733 il suffit, pour les parlementaires, 150 00:09:35,755 --> 00:09:39,911 de déposer des projets de loi allant à l'encontre de ce qu'annonce vouloir le Président. 151 00:09:40,466 --> 00:09:48,000 Un exemple : lorsque les troupes américaines étaient présentes en Irak sous George W. Bush, 152 00:09:48,820 --> 00:09:57,088 Nancy Pelosi, alors speaker démocrate, avait déposé une proposition de loi 153 00:09:57,200 --> 00:10:01,444 qui visait à opérer le retrait des troupes américaines d'Irak. 154 00:10:02,244 --> 00:10:07,555 Cette loi a été adoptée à l'encontre totale de la volonté du Président George W. Bush 155 00:10:07,600 --> 00:10:09,533 qui, lui, souhaitait maintenir les troupes en Irak. 156 00:10:11,340 --> 00:10:14,955 On le voit du coup, ça contrecarre totalement la politique voulue par le Président. 157 00:10:15,466 --> 00:10:17,177 Mais, dans ce cas-là, qu'est-ce qu'a fait le Président ? 158 00:10:17,177 --> 00:10:18,244 Il a déposé un veto. 159 00:10:18,577 --> 00:10:21,888 Cette loi n'a donc pas été appliquée. 160 00:10:23,533 --> 00:10:25,711 On l'a vu également dans les termes de collaboration, 161 00:10:25,710 --> 00:10:27,088 toujours dans les contre-pouvoirs. 162 00:10:27,088 --> 00:10:32,066 Le Congrès peut refuser les nominations décidées par le Président. 163 00:10:32,400 --> 00:10:35,111 Donc, si le Congrès ne peut pas proposer lui-même des noms, 164 00:10:35,177 --> 00:10:39,066 il peut écarter tous ceux qu'il ne veut pas et qui seraient proposés par le Président. 165 00:10:40,290 --> 00:10:43,022 Enfin, pour les traités internationaux, on le voit, on l'a déjà dit, 166 00:10:43,020 --> 00:10:49,733 le Sénat doit ratifier les traités souhaités par le Président. 167 00:10:50,640 --> 00:10:52,133 Donc, dans cette collaboration, 168 00:10:52,133 --> 00:10:55,511 on voit qu'il y a une indépendance des pouvoirs 169 00:10:55,777 --> 00:10:59,200 assurée par des contre-pouvoirs en termes de compétences. 170 00:10:59,444 --> 00:11:02,822 C'est à dire que chaque institution, Président et Congrès, est spécialisée, 171 00:11:02,977 --> 00:11:05,311 spécialisée dans les champs d'application, 172 00:11:05,310 --> 00:11:08,555 dans les compétences liées au pouvoir exécutif et au pouvoir législatif. 173 00:11:08,933 --> 00:11:12,400 Il peut y avoir une tentative d'influence politique de l'un par l'autre. 174 00:11:12,570 --> 00:11:14,866 Mais, en tous les cas, vous aurez un contre-pouvoir 175 00:11:14,888 --> 00:11:19,666 qui permettra finalement d'assurer une indépendance réelle. 176 00:11:22,377 --> 00:11:24,822 Deuxième point, donc, après la collaboration, 177 00:11:25,240 --> 00:11:30,200 le deuxième point principal, le grand II, si vous voulez, ça peut être des moyens d'action, 178 00:11:30,244 --> 00:11:32,955 qui concernent la mise en jeu de la responsabilité politique. 179 00:11:35,470 --> 00:11:36,888 Un point très important, 180 00:11:38,800 --> 00:11:41,400 c'est tout simplement qu'il n'y a pas de moyen d'action aux États-Unis. 181 00:11:41,666 --> 00:11:47,422 Il n'y a aucune mise en jeu de la responsabilité politique qui est possible aux États-Unis. 182 00:11:47,560 --> 00:11:51,866 Le Président ne peut pas dissoudre la Chambre des représentants. 183 00:11:51,890 --> 00:11:53,711 Il ne peut pas dissoudre le Sénat. 184 00:11:54,400 --> 00:11:55,400 Et de l'autre côté, 185 00:11:55,660 --> 00:11:58,688 la Chambre des représentants ou le Sénat ne peut pas 186 00:11:58,955 --> 00:12:02,711 mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement des États-Unis, 187 00:12:02,711 --> 00:12:07,511 donc, des secrétaires d'État ou du Président des États-Unis. 188 00:12:09,088 --> 00:12:12,044 Cette absence de responsabilité politique, 189 00:12:12,066 --> 00:12:14,200 de mise en jeu de la responsabilité politique, 190 00:12:14,330 --> 00:12:16,955 permet vraiment d'assurer l'indépendance entre les pouvoirs. 191 00:12:16,977 --> 00:12:20,266 Autrement dit, les deux pouvoirs ne peuvent pas se menacer. 192 00:12:20,666 --> 00:12:21,666 Il n'y a aucune menace. 193 00:12:21,755 --> 00:12:25,022 Il n'y a donc aucun risque qui est une soumission de l'un par rapport à l'autre. 194 00:12:25,080 --> 00:12:28,577 Il n'y a pas la peur pour le Congrès d'être dissous par le Président 195 00:12:28,577 --> 00:12:30,133 si jamais il s'oppose au Président. 196 00:12:30,440 --> 00:12:32,977 Donc, cette absence de mise en jeu de la responsabilité politique, 197 00:12:32,977 --> 00:12:37,288 c'est vraiment un point fondamental qui permet d'assurer l'indépendance des pouvoirs. 198 00:12:37,733 --> 00:12:41,133 Le pouvoir arrête vraiment le pouvoir dans cette configuration-là. 199 00:12:41,244 --> 00:12:43,977 C'est-à-dire qu'il n'y a pas de menace de l'un par rapport à l'autre. 200 00:12:45,710 --> 00:12:50,466 Alors, une fois qu'on a dit ça, et c'est tout à fait juste, il reste l'idée d'impeachment. 201 00:12:50,466 --> 00:12:52,533 Alors, je sais que c'est très présent dans la tête des étudiants. 202 00:12:52,530 --> 00:12:55,333 Généralement, dans mes autres cours, ils lèvent la main, 203 00:12:55,333 --> 00:12:57,644 ils disent : "oui, mais, Monsieur, il y a l'impeachment". 204 00:12:57,866 --> 00:12:59,177 Alors, attention, l'impeachment, 205 00:12:59,170 --> 00:13:02,444 ce n'est absolument pas de mise en jeu de la responsabilité politique. 206 00:13:03,100 --> 00:13:04,777 On a vu la mise en jeu de la responsabilité politique, 207 00:13:04,800 --> 00:13:07,888 c'est dissolution, motion de censure, motion de défiance, etc. 208 00:13:08,200 --> 00:13:13,177 L'impeachment, c'est tout à fait autre chose, 209 00:13:13,200 --> 00:13:16,420 puisque le Président est complètement irresponsable politiquement 210 00:13:16,422 --> 00:13:17,222 devant les Chambres. 211 00:13:17,622 --> 00:13:19,555 Néanmoins, l'impeachment existe. 212 00:13:19,911 --> 00:13:23,288 C'est l'article 2, section 4, de la Constitution. 213 00:13:23,777 --> 00:13:25,844 Et l'impeachment, c'est, je cite : 214 00:13:25,866 --> 00:13:32,533 "s'il est reconnu coupable de trahison, de corruption ou autre crime ou délit grave". 215 00:13:36,870 --> 00:13:37,777 Deux choses à dire. 216 00:13:39,600 --> 00:13:43,000 La première, c'est que l'impeachment, c'est une responsabilité 217 00:13:44,333 --> 00:13:46,400 qui n'est pas politique du Président des États-Unis. 218 00:13:46,444 --> 00:13:51,577 C'est une responsabilité civile, pénale du Président des États-Unis. 219 00:13:52,866 --> 00:13:56,000 C'est difficile à dire, puisque la notion — deuxième point — est peu claire. 220 00:13:56,000 --> 00:13:57,422 Elle est peu claire, elle n'est pas précise. 221 00:13:57,422 --> 00:13:58,577 Qu'est-ce que la trahison ? 222 00:13:59,311 --> 00:14:00,444 Qu'est-ce qu'on appelle trahison ? 223 00:14:00,470 --> 00:14:01,755 Qu'est-ce que la corruption ? 224 00:14:02,330 --> 00:14:03,555 Et les crimes ou délits graves, 225 00:14:03,577 --> 00:14:07,977 est-ce que ce sont des délits qui concourent dans les matières civiles ? 226 00:14:08,022 --> 00:14:09,222 Est-ce que c'est plutôt du pénal ? 227 00:14:09,666 --> 00:14:10,844 Bref, on ne sait pas trop. 228 00:14:11,133 --> 00:14:14,444 Néanmoins, c'est de la responsabilité judiciaire, 229 00:14:14,444 --> 00:14:19,244 pour être plus juste, du Président des États-Unis. 230 00:14:20,377 --> 00:14:23,977 Cette responsabilité judiciaire, elle est mise en œuvre par le Congrès. 231 00:14:25,088 --> 00:14:27,911 Mais, attention, ce n'est absolument pas de la responsabilité politique. 232 00:14:28,550 --> 00:14:31,066 Alors, les utilisations. 233 00:14:31,088 --> 00:14:33,800 C’est Richard Nixon avec l'affaire du Watergate, 234 00:14:33,977 --> 00:14:35,333 mais l'impeachment ne va pas au bout. 235 00:14:35,377 --> 00:14:37,244 La procédure de l'impeachment ne va pas au bout, 236 00:14:37,266 --> 00:14:43,044 puisqu'en 1974, Richard Nixon démissionne avant la fin de la procédure. 237 00:14:43,711 --> 00:14:47,644 L'autre cas d'impeachment, ça a aussi été un échec, 238 00:14:49,177 --> 00:14:54,600 c'est l'affaire Bill Clinton et l'affaire Lewinsky en particulier, Monica Lewinsky. 239 00:14:55,450 --> 00:15:01,355 Mais, là aussi, en fait, ce n'est absolument pas une responsabilité politique, 240 00:15:01,640 --> 00:15:05,133 puisque Bill Clinton est poursuivi pour parjure, 241 00:15:05,155 --> 00:15:07,620 c'est-à-dire pour avoir menti sur la Bible. 242 00:15:08,622 --> 00:15:11,333 On voit bien que ça n'a rien à voir avec une responsabilité politique. 243 00:15:11,733 --> 00:15:13,644 Néanmoins, je vous l'accorde tout à fait, 244 00:15:13,880 --> 00:15:16,666 il y a une instrumentalisation de l'impeachment, 245 00:15:17,911 --> 00:15:20,777 c'est-à-dire que l'impeachment est utilisé à des fins politiques 246 00:15:21,755 --> 00:15:27,311 et détourné de son but de responsabilité judiciaire du Président des États-Unis 247 00:15:28,240 --> 00:15:35,955 au vu, pas d'une responsabilité politique, mais à des fins politiques. 248 00:15:36,030 --> 00:15:38,800 Soyez très précis là-dessus : absolument pas de responsabilité politique, 249 00:15:38,911 --> 00:15:39,955 mais des fins politiques. 250 00:15:40,377 --> 00:15:43,177 C'est-à-dire que ça vise à mettre en difficulté le Président des États-Unis. 251 00:15:45,044 --> 00:15:48,200 Alors, pour conclure sur les États-Unis. 252 00:15:51,244 --> 00:15:55,911 C'est particulièrement important et je souhaite vraiment utiliser les bons mots là-dessus. 253 00:15:56,911 --> 00:16:01,155 Contrairement à ce qu'on peut entendre beaucoup dans les médias, 254 00:16:02,133 --> 00:16:05,800 contrairement à ce que disent beaucoup d'acteurs politiques français, 255 00:16:08,644 --> 00:16:12,022 la France n'a rien à voir avec un régime présidentiel, clairement pas. 256 00:16:12,450 --> 00:16:14,755 Je commence la conclusion par ce point, 257 00:16:14,866 --> 00:16:21,150 pour vous rappeler la nécessité de se méfier de ce faux ami de ce qu'est le régime présidentiel. 258 00:16:21,950 --> 00:16:25,244 Le régime présidentiel, ce n'est pas du tout le régime du Président. 259 00:16:25,620 --> 00:16:30,555 On l'a vu, le Congrès est le Parlement le plus important du monde. 260 00:16:31,355 --> 00:16:34,733 On l'a vu, le régime présidentiel, c'est l'indépendance des pouvoirs. 261 00:16:34,760 --> 00:16:36,377 Ce sont les contre-pouvoirs. 262 00:16:37,666 --> 00:16:42,333 Donc, quand on parle de régime présidentiel pour parler en fait de l'influence du Président, 263 00:16:42,533 --> 00:16:47,577 c'est absolument méconnaître la réalité constitutionnelle 264 00:16:47,688 --> 00:16:49,866 et la réalité politique du pays dans lequel on parle. 265 00:16:50,020 --> 00:16:54,288 Donc, méfiez-vous de toutes ces balivernes sur le régime présidentiel français, etc., 266 00:16:54,311 --> 00:16:57,244 puisque le régime français est un régime parlementaire 267 00:16:57,688 --> 00:17:00,844 et qu'il n'y a absolument rien à voir avec le régime présidentiel des États-Unis. 268 00:17:01,980 --> 00:17:03,311 Vraiment important là-dessus. 269 00:17:03,333 --> 00:17:09,311 Chaque année, on doit déplorer des contresens vraiment énormes là-dessus dans les copies. 270 00:17:10,080 --> 00:17:11,355 Le deuxième point de cette conclusion, 271 00:17:11,400 --> 00:17:13,822 c'est pour revenir précisément sur ce qui nous intéresse 272 00:17:13,933 --> 00:17:17,422 plus que ce qu'on raconte dans la vie de tous les jours, 273 00:17:19,511 --> 00:17:21,755 cela va être la définition du régime présidentiel. 274 00:17:21,960 --> 00:17:23,466 Séparation stricte des pouvoirs. 275 00:17:23,511 --> 00:17:26,622 Qu'est-ce qu'il en est à la fin de cette étude rapide des États-Unis ? 276 00:17:27,800 --> 00:17:30,533 En réalité, on se rend compte que la séparation stricte des pouvoirs, 277 00:17:30,577 --> 00:17:37,111 elle reflète mal la réalité, puisqu'il y a une nécessité de collaboration entre les pouvoirs, 278 00:17:37,130 --> 00:17:38,088 et cette collaboration, 279 00:17:38,088 --> 00:17:41,130 elle est plus égale que dans les régimes parlementaires 280 00:17:41,688 --> 00:17:43,866 de séparation souple des pouvoirs. 281 00:17:44,670 --> 00:17:46,990 Cette collaboration aux États-Unis, elle est nécessaire. 282 00:17:47,280 --> 00:17:48,444 Ce qui la rend nécessaire, 283 00:17:48,440 --> 00:17:52,177 c'est justement le fait que chaque pouvoir est spécialisé, est indépendant. 284 00:17:52,400 --> 00:17:57,666 Chaque pouvoir dispose entièrement des compétences de ce pouvoir, ou quasiment. 285 00:17:59,890 --> 00:18:03,400 C'est vraiment la théorie des checks and balances de 1700, 286 00:18:03,488 --> 00:18:04,866 de la fin du dix-huitième siècle, 287 00:18:04,866 --> 00:18:08,955 qui est vraiment appliquée toujours aujourd'hui dans cette répartition des compétences 288 00:18:08,977 --> 00:18:10,333 et dans la pratique politique. 289 00:18:11,911 --> 00:18:17,666 Checks and balances, avec à chaque fois l'idée qu'un pouvoir est attribué à une institution, 290 00:18:17,777 --> 00:18:20,044 que l'autre institution dispose d'un contre-pouvoir 291 00:18:20,044 --> 00:18:26,044 et que, parfois, ça arrive, ce même pouvoir peut disposer d'un contre-pouvoir au contre-pouvoir. 292 00:18:26,222 --> 00:18:28,644 Et l'ensemble fait finalement qu'on arrive à un équilibre. 293 00:18:28,955 --> 00:18:33,733 On arrive à un équilibre entre l'institution du Président et l'institution du Congrès  ; 294 00:18:34,220 --> 00:18:38,355 équilibre qui, bien sûr, peut varier ensuite selon les conjonctures politiques, 295 00:18:38,377 --> 00:18:41,644 selon les contextes géopolitiques et internationaux, etc., 296 00:18:42,088 --> 00:18:44,177 et surtout, selon les contextes électoraux, 297 00:18:44,200 --> 00:18:46,466 c'est-à-dire qui gagne à la fois les élections. 298 00:18:47,955 --> 00:18:51,822 Néanmoins, le principe du fonctionnement des États-Unis ne change pas. 299 00:18:51,850 --> 00:18:54,911 Il ne varie pas selon les configurations politiques. 300 00:18:55,170 --> 00:18:57,688 Vous avez toujours la nécessité du compromis, 301 00:18:57,680 --> 00:19:02,266 la nécessité de la négociation entre le Président, le Congrès, 302 00:19:02,511 --> 00:19:05,466 et entre la Chambre des représentants et le Sénat. 303 00:19:05,688 --> 00:19:07,577 C'est vraiment la logique des États-Unis, 304 00:19:07,577 --> 00:19:10,755 du système présidentiel des États-Unis de fonctionner comme cela. 305 00:19:12,822 --> 00:19:17,288 Et donc, vraiment méfiez-vous à la fois du nom régime présidentiel 306 00:19:18,000 --> 00:19:20,333 et de la définition qu'on avait commencé à dire, 307 00:19:20,350 --> 00:19:21,488 mais qui est la définition initiale 308 00:19:21,480 --> 00:19:24,266 par laquelle on présente le régime présidentiel des États-Unis, 309 00:19:24,488 --> 00:19:28,000 pour bien situer une différence avec les régimes parlementaires 310 00:19:28,133 --> 00:19:29,600 que l'on va voir par la suite.