1 00:00:07,860 --> 00:00:11,977 Cette vidéo est consacrée au respect des constitutions et à l'État de droit. 2 00:00:11,977 --> 00:00:12,733 En quelque sorte, 3 00:00:12,730 --> 00:00:17,822 cette vidéo est l'aboutissement ou plutôt la conclusion et la conséquence 4 00:00:18,155 --> 00:00:24,622 de ce qu'on a pu voir avec l'avancée de l'État de droit et la place et le rôle des constitutions. 5 00:00:25,044 --> 00:00:29,533 Donc, cette vidéo consacre les conséquences de ces deux principes, 6 00:00:29,530 --> 00:00:31,711 de ces deux fondements du droit constitutionnel, 7 00:00:31,911 --> 00:00:33,622 avec la question principale qui est : 8 00:00:33,844 --> 00:00:38,200 comment assurer la supériorité et la suprématie des constitutions, 9 00:00:38,200 --> 00:00:40,333 le respect des principes des constitutions ? 10 00:00:40,844 --> 00:00:43,555 Et en même temps, quelles sont les conséquences pour l'État de droit ? 11 00:00:43,550 --> 00:00:46,555 C'est-à-dire comment également l'État de droit est assuré en pratique ? 12 00:00:47,422 --> 00:00:52,466 Alors, l'État de droit implique que l'État est lui aussi soumis aux règles juridiques, 13 00:00:52,555 --> 00:00:54,177 et notamment à la Constitution. 14 00:00:54,200 --> 00:00:57,355 C'est-à-dire que l'État est lui aussi soumis à la Constitution, 15 00:00:57,710 --> 00:01:00,666 notamment par rapport au respect des droits des citoyens. 16 00:01:01,622 --> 00:01:05,488 L'Etat de droit est assuré par le contrôle de constitutionnalité, 17 00:01:05,755 --> 00:01:11,066 c'est-à-dire la vérification du bon respect de la constitution, 18 00:01:11,060 --> 00:01:15,577 des différents textes de loi notamment par rapport à la Constitution. 19 00:01:15,577 --> 00:01:19,711 Mais, également, le respect des différents traités du droit international 20 00:01:19,777 --> 00:01:21,400 par rapport à la Constitution. 21 00:01:22,688 --> 00:01:26,555 C'est la doctrine allemande de l'État de droit, le Rechtsstaat, 22 00:01:26,911 --> 00:01:31,733 qui établit en fait les bases fondamentales du droit constitutionnel 23 00:01:32,022 --> 00:01:38,044 par rapport à l'Etat de droit justement et à son respect à travers le respect de la Constitution 24 00:01:38,377 --> 00:01:40,088 et du contrôle de conventionnalité. 25 00:01:41,244 --> 00:01:44,622 Alors, on l'aborde ici dès à présent dans le premier semestre puisque, justement, 26 00:01:44,620 --> 00:01:48,311 c'est la suite logique de l'État de droit et de la Constitution 27 00:01:48,310 --> 00:01:50,133 dans les vidéos qu'on a vues précédemment. 28 00:01:50,555 --> 00:01:54,688 Mais, on le verra spécifiquement et précisément pour la Cinquième République, 29 00:01:55,044 --> 00:02:01,866 donc, au second semestre, avec précisément l'idée de pyramide des normes et de la théorie de Kelsen. 30 00:02:02,133 --> 00:02:05,133 Donc, ces points-là seront abordés ultérieurement dans l'année. 31 00:02:05,377 --> 00:02:09,688 Pour l'instant, concentrons-nous sur l'aspect principal donc du respect des constitutions. 32 00:02:10,244 --> 00:02:17,866 Alors, repartons d'abord de l'État de droit pour voir qu'il s'opère conjointement à l'évolution 33 00:02:17,860 --> 00:02:20,288 et l'élargissement de la notion de Constitution, 34 00:02:20,777 --> 00:02:21,880 avec la distinction 35 00:02:21,880 --> 00:02:25,177 - on l'a vu - à la fois des compétences des institutions, 36 00:02:25,170 --> 00:02:27,955 du rapport entre les institutions, mais, également - 37 00:02:27,950 --> 00:02:31,288 et c'est ce point-là qui nous intéresse particulièrement pour l'État de droit 38 00:02:31,688 --> 00:02:34,822 - du respect du droit des citoyens, avec - 39 00:02:34,820 --> 00:02:38,933 on l'avait vu dès le texte de 1789 - la DDHC. 40 00:02:40,177 --> 00:02:43,822 Alors, cet État de droit et ce respect des constitutions 41 00:02:44,511 --> 00:02:49,622 est opéré dès le 18ème siècle dans un pays aux États-Unis d'Amérique 42 00:02:49,822 --> 00:02:52,888 avec le Bill of Rights de 1789, 43 00:02:53,200 --> 00:02:55,422 l'équivalent de la Déclaration des droits 44 00:02:56,040 --> 00:02:59,177 qui sera avec une transposition française donc ultérieure, 45 00:03:00,577 --> 00:03:04,866 pas ultérieure, mais, dans un autre continent en France en 1789 également. 46 00:03:05,577 --> 00:03:07,111 Ces déclarations des droits, 47 00:03:07,110 --> 00:03:11,711 elles visent à garantir les droit des individus par rapport à l'État, 48 00:03:12,044 --> 00:03:16,400 c'est-à-dire que l'Etat ne doit pas enfreindre certaines règles par rapport aux citoyens. 49 00:03:17,910 --> 00:03:18,733 Par la suite, 50 00:03:18,933 --> 00:03:22,422 et c'est là qu'on retrouve la notion d'élargissement de Constitution 51 00:03:22,644 --> 00:03:25,466 à ces déclarations des droits, donc, du 18ème siècle, 52 00:03:25,460 --> 00:03:31,133 va être élargie aux droits sociaux, aux droits collectifs. 53 00:03:31,130 --> 00:03:32,911 On pense au droit de grève par exemple. 54 00:03:32,980 --> 00:03:36,244 Et récemment, notamment en France, au droit de l'environnement. 55 00:03:37,780 --> 00:03:39,044 Pour le cas français, 56 00:03:39,622 --> 00:03:43,333 il faudra attendre la Constitution de 1958 57 00:03:43,755 --> 00:03:49,977 pour que la supériorité de la Constitution par rapport à la loi soit constitutionnalisée, 58 00:03:50,422 --> 00:03:53,533 et surtout, soit assurée par un acteur spécifique. 59 00:03:53,911 --> 00:03:57,266 Cet acteur spécifique, c'est le Conseil constitutionnel. 60 00:03:58,770 --> 00:04:02,577 Cette rupture de 1958 dans l'État de droit en France 61 00:04:02,955 --> 00:04:11,555 marque la différence entre la supériorité de la loi qui est l'expression de la volonté générale 62 00:04:11,622 --> 00:04:14,200 - pour reprendre le terme de Carré de Malberg - 63 00:04:14,577 --> 00:04:18,555 avec la supériorité de la Constitution sur la loi. 64 00:04:19,260 --> 00:04:22,733 Donc, en France, c'est la Constitution de 1958 65 00:04:22,730 --> 00:04:26,644 qui garantit l'intégration des droits fondamentaux des citoyens 66 00:04:26,888 --> 00:04:30,911 dans le dispositif constitutionnel positif, 67 00:04:30,910 --> 00:04:33,288 c'est-à-dire appliqué en vigueur. 68 00:04:34,560 --> 00:04:41,577 La Constitution de 1958 donne également une valeur constitutionnelle rétroactivement 69 00:04:41,570 --> 00:04:47,422 aux droits proclamés en 1789 par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 70 00:04:47,420 --> 00:04:50,888 et au préambule de la Constitution de 1946, 71 00:04:50,880 --> 00:04:52,822 c'est-à-dire de la Quatrième République. 72 00:04:53,844 --> 00:04:56,911 On le verra précisément au second semestre pour le cas français, 73 00:04:56,910 --> 00:05:01,377 mais vous avez déjà ce qu'on va appeler une notion qui est la notion de bloc de constitutionnalité. 74 00:05:01,933 --> 00:05:04,755 C'est-à-dire que l'État de droit et le respect de la Constitution 75 00:05:04,750 --> 00:05:09,533 ne concernent pas spécifiquement et seulement le texte des constitutions en lui-même, 76 00:05:09,911 --> 00:05:13,355 mais également, l'ensemble des textes à valeur constitutionnelle 77 00:05:13,577 --> 00:05:16,355 qui forme le bloc de constitutionnalité. 78 00:05:19,044 --> 00:05:21,977 Après avoir vu donc de quoi est composé l'État de droit, 79 00:05:22,088 --> 00:05:27,000 il faut maintenant aborder un deuxième aspect qui est le respect des constitutions. 80 00:05:27,260 --> 00:05:29,533 Comment les constitutions sont respectées ? 81 00:05:29,750 --> 00:05:32,088 Et qui s'assure du respect des constitutions ? 82 00:05:33,320 --> 00:05:37,333 La question est donc la question des acteurs du contrôle de constitutionnalité. 83 00:05:37,955 --> 00:05:40,488 Alors, le respect des constitutions est assuré, 84 00:05:40,480 --> 00:05:44,711 on l'a dit, techniquement par le contrôle de constitutionnalité. 85 00:05:45,410 --> 00:05:49,733 Il faut donc vérifier qui assure le contrôle de constitutionnalité ? 86 00:05:51,080 --> 00:05:54,355 C'est donc un contrôle juridique constitutionnel 87 00:05:54,777 --> 00:05:57,777 qui est assuré par des cours constitutionnelles. 88 00:05:57,800 --> 00:05:59,333 Les cours constitutionnelles, 89 00:05:59,577 --> 00:06:03,511 dont la première et la plus célèbre est la Cour suprême des États-Unis 90 00:06:03,933 --> 00:06:07,844 qui est établie dès le 18ème siècle dans la Constitution des États-Unis, 91 00:06:07,840 --> 00:06:09,555 qui est toujours en vigueur actuellement. 92 00:06:10,577 --> 00:06:11,133 En Europe, 93 00:06:12,577 --> 00:06:14,711 l'application de ce modèle de Cour constitutionnelle 94 00:06:14,710 --> 00:06:16,200 est plus tardive puisqu'en Europe, 95 00:06:16,200 --> 00:06:21,311 c'est le modèle autrichien qui apparaît en Autriche dans la Constitution de 1920 96 00:06:21,310 --> 00:06:26,777 qui marque le tournant en Europe donc de 1920, et vous avez vu qu'en France, 97 00:06:26,770 --> 00:06:31,555 on parle de 1958, donc plus tard que les premiers pays européens. 98 00:06:32,830 --> 00:06:35,266 Qu'est-ce qu'on peut dire sur ces cours constitutionnelles ? 99 00:06:35,844 --> 00:06:40,200 Elles sont reconnues dans les constitutions en tant qu'institutions à part. 100 00:06:41,066 --> 00:06:44,800 Leurs compétences sont également précisées dans les différentes constitutions. 101 00:06:44,840 --> 00:06:49,044 Le contrôle de constitutionnalité est donc en quelque sorte constitutionnalisé, 102 00:06:49,733 --> 00:06:55,311 même s'il va se développer lui-même par la jurisprudence de ces cours constitutionnelles 103 00:06:55,488 --> 00:06:58,755 au-delà parfois de ce qui a pu être écrit dans les constitutions. 104 00:07:00,155 --> 00:07:01,355 Alors, on peut se poser, 105 00:07:01,350 --> 00:07:03,333 c'est une question vraiment fondamentale 106 00:07:03,330 --> 00:07:07,200 aussi de la composition de ces cours constitutionnelles. 107 00:07:07,666 --> 00:07:08,730 Qui est à l'intérieur ? 108 00:07:08,730 --> 00:07:11,288 Quels sont les acteurs des cours constitutionnelles ? 109 00:07:12,210 --> 00:07:13,444 Ce qu'il faut remarquer, 110 00:07:13,440 --> 00:07:18,600 c'est la politisation du recrutement des membres des cours constitutionnelles. 111 00:07:20,240 --> 00:07:23,844 C'est le cas pour la Cour suprême des États-Unis, 112 00:07:23,955 --> 00:07:29,711 puisque les juges sont nommés par le Président des États-Unis avec l'accord du Sénat. 113 00:07:30,410 --> 00:07:35,044 C'est le cas pour les juges constitutionnels allemands, 114 00:07:35,288 --> 00:07:39,000 dont la moitié est élue par le Parlement allemand. 115 00:07:40,244 --> 00:07:41,777 C'est le cas également pour la Belgique. 116 00:07:41,770 --> 00:07:45,466 C'est le cas pour l'Italie et c'est le cas évidemment pour la France, 117 00:07:45,460 --> 00:07:48,533 dont les nominations sont réalisées, au Conseil constitutionnel, 118 00:07:48,530 --> 00:07:51,422 sont réalisées par le Président de la République, 119 00:07:51,420 --> 00:07:54,044 le Président du Sénat et le Président de l'Assemblée nationale. 120 00:07:54,866 --> 00:07:57,466 Ces nominations revêtent donc un caractère politique. 121 00:07:58,333 --> 00:07:59,800 Un caractère politique, 122 00:08:01,911 --> 00:08:03,688 c'est-à-dire que précisément, 123 00:08:03,680 --> 00:08:07,000 cela veut dire l'idée que les membres sont choisis 124 00:08:07,000 --> 00:08:11,577 pour leur orientation politique supposée positive ou supposée en accord 125 00:08:11,888 --> 00:08:17,044 avec la personne qui les nomme, donc, dans la plupart des cas, le chef de l'exécutif, 126 00:08:17,040 --> 00:08:20,555 mais, également, les autres titulaires de ces compétences. 127 00:08:23,200 --> 00:08:27,288 À cette politisation du recrutement des membres des cours suprêmes 128 00:08:27,377 --> 00:08:28,888 et des cours constitutionnelles, 129 00:08:29,955 --> 00:08:35,311 arrive en parallèle une certaine obligation, une obligation on va dire, 130 00:08:35,866 --> 00:08:37,644 une obligation, une contrepartie. 131 00:08:37,666 --> 00:08:42,600 La contrepartie, c'est que ses membres doivent être choisis pour leur compétence juridique. 132 00:08:43,111 --> 00:08:44,644 C'est ça le premier critère, 133 00:08:44,688 --> 00:08:48,377 l'idée d'avoir de véritables juristes constitutionnalistes 134 00:08:48,644 --> 00:08:50,288 à l'intérieur de ces tribunaux. 135 00:08:50,822 --> 00:08:54,244 Finalement, on le remarque, la question de la politisation du recrutement, 136 00:08:54,422 --> 00:08:58,955 c'est donc en quelque sorte une critique de nature politique. 137 00:08:58,950 --> 00:09:02,644 Ce n'est pas une critique sur les compétences des juges en eux-mêmes. 138 00:09:03,710 --> 00:09:06,222 C'est ce qu'on peut retrouver dans différents pays. 139 00:09:07,730 --> 00:09:10,422 La France est en ce sens un cas un peu particulier, 140 00:09:10,844 --> 00:09:14,800 un cas particulier pour la nomination des membres du Conseil constitutionnel. 141 00:09:14,960 --> 00:09:18,866 En effet, en France, il n'y a aucun pré-requis d'une formation juridique 142 00:09:18,860 --> 00:09:24,222 quelle qu'elle soit pour être membre et nommé du Conseil constitutionnel. 143 00:09:24,740 --> 00:09:27,555 On a là une particularité du Conseil constitutionnel. 144 00:09:28,520 --> 00:09:31,488 Cette particularité, elle n'est pas anecdotique. 145 00:09:31,530 --> 00:09:33,866 Elle n'est pas anecdotique, avec un point très précis, 146 00:09:34,488 --> 00:09:37,733 alors que la Cour suprême est donc une cour de nature juridique, 147 00:09:38,711 --> 00:09:42,000 que la Cour de Karlsruhe est un tribunal constitutionnel, 148 00:09:43,444 --> 00:09:46,022 le Conseil constitutionnel, comme son nom l'indique, 149 00:09:46,155 --> 00:09:49,466 n'est ni une cour, ni un tribunal, c'est un Conseil. 150 00:09:49,933 --> 00:09:54,133 D'ailleurs, on parle dans les autres pays de juges constitutionnels et à juste titre. 151 00:09:54,950 --> 00:09:56,733 Pour le Conseil constitutionnel, 152 00:09:56,911 --> 00:10:00,977 il est plutôt impropre d'évoquer le terme de juge constitutionnel. 153 00:10:02,022 --> 00:10:04,888 Il faudrait plutôt parler de conseiller constitutionnel, 154 00:10:04,880 --> 00:10:09,244 puisque les membres du Conseil constitutionnel ne sont donc pas des juges, 155 00:10:09,733 --> 00:10:13,288 mais ce sont des conseillers en tant que membre du Conseil constitutionnel. 156 00:10:13,688 --> 00:10:16,844 On reviendra sur ce point précisément au second semestre, 157 00:10:16,840 --> 00:10:19,533 sur l'étude spécifique des institutions de la Cinquième République. 158 00:10:19,530 --> 00:10:23,422 Mais, c'est déjà pour noter la pluralité des systèmes 159 00:10:23,420 --> 00:10:26,622 qui peuvent exister dans les cours suprêmes, tribunaux constitutionnels, 160 00:10:26,911 --> 00:10:29,311 avec néanmoins, une convergence vers un même modèle, 161 00:10:29,355 --> 00:10:34,488 le modèle de la Cour suprême des États-Unis, appliqué en Europe par l'Autriche dès 1920, 162 00:10:34,688 --> 00:10:38,155 avec un modèle actuellement qui est le tribunal constitutionnel allemand, 163 00:10:38,244 --> 00:10:43,044 la Cour de Karlsruhe, et une particularité, la France qui est pour l'instant à part. 164 00:10:44,630 --> 00:10:50,244 Alors, ces cours constitutionnelles exercent un contrôle de constitutionnalité. 165 00:10:50,733 --> 00:10:53,177 C'est un contrôle exclusif. 166 00:10:53,540 --> 00:10:54,644 Mais, en France, là encore, 167 00:10:54,640 --> 00:10:59,088 vous avez une particularité qui est le contrôle de constitutionnalité des lois, 168 00:10:59,080 --> 00:11:04,844 et en quelque sorte, exercé de deux manières en France, de deux manières et par deux acteurs. 169 00:11:05,010 --> 00:11:07,422 Il y a donc le Conseil constitutionnel - on l'a dit - 170 00:11:07,511 --> 00:11:11,577 qui contrôle explicitement la constitutionnalité des textes 171 00:11:11,570 --> 00:11:12,444 qui lui sont soumis, 172 00:11:12,440 --> 00:11:13,511 les lois essentiellement. 173 00:11:14,310 --> 00:11:16,911 Mais, vous avez en France également le Conseil d'État, 174 00:11:18,288 --> 00:11:21,288 qui est le plus haut tribunal dans l'ordre administratif. 175 00:11:21,666 --> 00:11:28,288 Le Conseil d'État exerce un contrôle de légalité et un contrôle des actes administratifs. 176 00:11:28,550 --> 00:11:33,088 Ce double contrôle de la légalité des actes administratifs 177 00:11:33,200 --> 00:11:36,288 est un contrôle par rapport à leur constitutionnalité. 178 00:11:36,350 --> 00:11:38,488 Est-ce qu'ils sont conformes ou non à la Constitution ? 179 00:11:40,488 --> 00:11:44,200 Alors, maintenant il faut aborder, après avoir vu ces grands principes précisément, 180 00:11:44,666 --> 00:11:46,222 comment est réalisé ce contrôle ? 181 00:11:46,220 --> 00:11:50,800 Ce contrôle est réalisé sous trois types différents, trois types de contrôles. 182 00:11:51,830 --> 00:11:54,488 Le premier contrôle, c'est un contrôle préventif. 183 00:11:54,560 --> 00:11:57,955 Un contrôle préventif, c'est-à-dire un contrôle a priori. 184 00:11:58,190 --> 00:11:59,644 A priori par rapport à quoi ? 185 00:11:59,640 --> 00:12:02,355 A priori, par rapport à l'adoption de la loi. 186 00:12:02,844 --> 00:12:08,666 C'est-à-dire qu'il faut vérifier avant son adoption que la loi est conforme à la Constitution. 187 00:12:09,380 --> 00:12:12,222 C'est le cas en France - on pense aux saisines parlementaires - 188 00:12:12,822 --> 00:12:16,266 au Portugal, en Autriche, en Allemagne, en Espagne et en Italie. 189 00:12:16,370 --> 00:12:19,133 C'est un contrôle le plus partagé, le contrôle préventif, 190 00:12:19,130 --> 00:12:22,466 s'assurer que les lois sont conformes à la Constitution avant leur adoption. 191 00:12:24,000 --> 00:12:27,066 Deuxième type de contrôle, le contrôle a posteriori. 192 00:12:27,311 --> 00:12:28,977 Donc, pareil, a posteriori de quoi ? 193 00:12:28,970 --> 00:12:30,711 A posteriori de l'adoption de la loi. 194 00:12:31,310 --> 00:12:34,755 Autrement dit, une fois que la loi est adoptée, il est encore possible de vérifier 195 00:12:34,750 --> 00:12:36,622 - si ça n'a pas été le cas avant - 196 00:12:36,733 --> 00:12:39,266 que cette loi est conforme à la Constitution. 197 00:12:40,400 --> 00:12:42,333 Là aussi, c'est un contrôle qui est partagé. 198 00:12:42,333 --> 00:12:48,488 On pense au Portugal, à la Belgique, à l'Espagne et c'est également le cas en France. 199 00:12:49,444 --> 00:12:51,844 Enfin, un troisième type de contrôle possible, 200 00:12:52,577 --> 00:12:55,377 le contrôle sous forme de question préjudicielle. 201 00:12:56,110 --> 00:12:59,866 Qu'est-ce que c'est que cette forme de contrôle sous forme de question préjudicielle ? 202 00:13:00,488 --> 00:13:04,933 En fait, c'est un contrôle qui diffère des deux précédents, 203 00:13:05,311 --> 00:13:11,911 en ce sens que c'est un contrôle qui est déclenché par les juges du fond, 204 00:13:11,977 --> 00:13:17,000 c'est-à-dire par les tribunaux de première instance, les tribunaux civils, 205 00:13:17,000 --> 00:13:18,911 les tribunaux administratifs, 206 00:13:19,200 --> 00:13:21,688 qui, dans le cadre de procès, 207 00:13:23,888 --> 00:13:27,666 demandent à la Cour suprême ou aux tribunaux constitutionnels 208 00:13:27,660 --> 00:13:30,444 de vérifier la constitutionnalité d'une norme, 209 00:13:30,440 --> 00:13:34,000 d'un règlement qui est soumis à leur intention. 210 00:13:35,022 --> 00:13:38,377 C'est le cas, on retrouve cela en Autriche, en Belgique, en Italie, 211 00:13:38,370 --> 00:13:44,177 en Espagne et en France depuis 2008 avec la QPC, 212 00:13:44,555 --> 00:13:47,288 la Question Prioritaire de Constitutionnalité. 213 00:13:48,720 --> 00:13:53,533 Alors, on verra précisément en quoi consiste la QPC aussi au second semestre. 214 00:13:53,888 --> 00:13:55,177 Mais, cette question préjudicielle, 215 00:13:55,170 --> 00:13:59,600 c'est un moyen - ce qui est important à retenir dans cette vidéo - 216 00:13:59,644 --> 00:14:02,970 d'élargir toujours plus le contrôle de constitutionnalité. 217 00:14:03,244 --> 00:14:04,466 Il est avant la loi. 218 00:14:04,511 --> 00:14:06,177 Il est après son adoption. 219 00:14:06,377 --> 00:14:11,466 Mais, il est également au cours d'un procès par tout juge, par toute partie au procès, 220 00:14:11,688 --> 00:14:17,622 qui permet de vérifier la constitutionnalité d'une loi qui serait appliquée au dit procès. 221 00:14:19,022 --> 00:14:22,911 Enfin, dernier point de cette vidéo, le contrôle de conventionnalité, 222 00:14:24,533 --> 00:14:31,460 qui consiste à vérifier la conformité de la loi avec les engagements internationaux de l'État, 223 00:14:32,133 --> 00:14:35,244 puisque la loi - c'est la logique de la pyramide des normes - 224 00:14:36,222 --> 00:14:39,933 est soumise à la hiérarchie des normes, aux engagements internationaux. 225 00:14:41,010 --> 00:14:46,133 Ce contrôle de conventionnalité est exercé très fréquemment en France 226 00:14:46,177 --> 00:14:48,933 et dans tous les pays de l'Union européenne justement 227 00:14:49,066 --> 00:14:52,200 pour respecter tout le droit issu de l'Union européenne. 228 00:14:52,488 --> 00:14:55,066 C'est donc un contrôle des lois et des règlements, 229 00:14:55,222 --> 00:15:00,111 c'est-à-dire des normes nationales par rapport à toutes les normes de l'Union européenne, 230 00:15:00,377 --> 00:15:04,022 que ce soit les traités ou ce qu'on appelle le droit dérivé. 231 00:15:06,577 --> 00:15:09,222 Ne vous inquiétez pas, surtout je le répète, ne vous inquiétez pas. 232 00:15:09,220 --> 00:15:11,755 Tous ces points précis avec les jurisprudences, etc. 233 00:15:11,777 --> 00:15:13,511 on les verra précisément pour la France. 234 00:15:13,680 --> 00:15:16,111 Mettez toujours en perspective - c'est un petit aparté - 235 00:15:17,222 --> 00:15:23,577 le contenu des vidéos, avec l'intitulé de la vidéo en question et le thème général de la semaine. 236 00:15:24,133 --> 00:15:27,200 L'idée, je vous l'ai déjà dit, c'est que toutes les vidéos se recoupent. 237 00:15:27,444 --> 00:15:30,133 Il faut les avoir à l'esprit, les compléter, 238 00:15:30,222 --> 00:15:32,622 concevoir les connaissances comme un tout global. 239 00:15:32,870 --> 00:15:35,822 Donc, c'est normal que ces vidéos partent aussi de plusieurs points 240 00:15:35,820 --> 00:15:39,666 et qu'on les retrouve successivement tout au long de l'année de manière différente 241 00:15:39,660 --> 00:15:42,244 avec plus de comparaison, mais, également de manière comparée. 242 00:15:43,333 --> 00:15:48,377 Donc, ce contrôle de conventionnalité, il est exercé par les juridictions des États membres, 243 00:15:48,370 --> 00:15:51,000 mais, également par les juridictions de l'Union européenne. 244 00:15:51,200 --> 00:15:54,666 On pense à la Cour de Justice de l'Union européenne, la CJUE. 245 00:15:56,577 --> 00:16:00,488 Donc, ce contrôle de constitutionnalité, d'une manière plus générale, 246 00:16:00,800 --> 00:16:03,155 ce contrôle de constitutionnalité est essentiel. 247 00:16:03,266 --> 00:16:06,777 On peut considérer en quelque sorte que c'est la branche appliquée 248 00:16:06,911 --> 00:16:09,866 du constitutionnalisme et du respect de l'Etat de droit.