1 00:00:08,070 --> 00:00:12,111 Après avoir présenté les grands enjeux d'une étude de la Constitution, 2 00:00:12,110 --> 00:00:17,177 nous allons commencer maintenant plus précisément, par l'étude du point initial, 3 00:00:17,222 --> 00:00:20,222 quand on parle des Constitutions, quand on analyse les Constitutions, 4 00:00:20,244 --> 00:00:23,200 c'est-à-dire l'origine des Constitutions. 5 00:00:23,940 --> 00:00:28,311 L’origine des Constitutions, qui peut être vue sous plusieurs aspects. 6 00:00:28,333 --> 00:00:31,755 Ça peut être d'un point de vue pratique et technique, les procédures d'adoption, 7 00:00:31,955 --> 00:00:35,355 mais on va commencer nous, plus généralement par cette histoire. 8 00:00:35,377 --> 00:00:38,155 L’histoire : comment les Constitutions sont arrivées dans le temps ? 9 00:00:38,377 --> 00:00:40,155 Quelles idées les ont portées ? 10 00:00:40,244 --> 00:00:47,155 Est-ce qu'on a des auteurs particuliers, qui ont justifié l'apparition des Constitutions ? 11 00:00:47,400 --> 00:00:50,222 Parce qu'il n'y a pas toujours eu des Constitutions. 12 00:00:50,311 --> 00:00:52,577 Ça, c'est un point fondamental, c'est le point initial : 13 00:00:52,622 --> 00:00:56,933 les Constitutions ne sont pas en soi évidentes, les Constitutions ne sont pas une évidence. 14 00:00:57,180 --> 00:01:00,955 Elles ne sont pas une évidence, et le mouvement qui va porter les Constitutions, 15 00:01:01,311 --> 00:01:02,844 c'est le constitutionnalisme. 16 00:01:03,090 --> 00:01:09,222 Il est ancré dans l'épisode des révolutions, notamment de la Révolution française de 1789. 17 00:01:11,220 --> 00:01:14,400 Avant de parler de Constitution, on va donc parler du constitutionnalisme ; 18 00:01:14,422 --> 00:01:17,155 le constitutionnalisme, qui va se retrouver, par exemple, 19 00:01:17,310 --> 00:01:21,400 dans la fameuse Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 20 00:01:21,400 --> 00:01:23,955 dont je vais vous citer l'article 16 ; 21 00:01:25,577 --> 00:01:28,288 l'article 16, parce qu'il est particulièrement pertinent, 22 00:01:28,422 --> 00:01:32,666 pour comprendre la Constitution, puisqu'il parle d'ailleurs directement des Constitutions. 23 00:01:35,800 --> 00:01:39,177 "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée 24 00:01:39,444 --> 00:01:43,800 ni la séparation des pouvoirs déterminée n'a point de Constitution". 25 00:01:45,450 --> 00:01:52,355 On le voit dans cet article, la Constitution est un point central dans l'État. 26 00:01:52,800 --> 00:01:53,866 C'est un point central, 27 00:01:53,866 --> 00:01:59,177 qui permet à la fois de garantir des droits et de l'autre côté, de séparer les pouvoirs. 28 00:01:59,488 --> 00:02:03,444 Et on voit là que c'est les deux objectifs, ce sont les deux objectifs des Constitutions. 29 00:02:04,066 --> 00:02:06,244 Alors, les Constitutions, d'une manière plus générale, 30 00:02:06,266 --> 00:02:09,177 vous trouverez évidemment de nombreux détails plus développés dans les manuels, 31 00:02:09,177 --> 00:02:11,866 mais les grands traits, les grandes lignes, les points importants. 32 00:02:12,800 --> 00:02:17,288 Le constitutionnalisme est le mouvement philosophique, le mouvement d'idées, 33 00:02:17,333 --> 00:02:20,355 apparu au cours du dix-huitième siècle, 34 00:02:20,550 --> 00:02:24,555 qui vise à mettre en place des Constitutions écrites, c'est important de le préciser, 35 00:02:24,666 --> 00:02:28,266 à la place des coutumes souvent vagues et discrétionnaires, 36 00:02:28,288 --> 00:02:31,666 qui avaient lieu notamment en France, sous ce qu'on appelle l'Ancien Régime. 37 00:02:32,044 --> 00:02:34,066 L'objectif du constitutionnalisme, 38 00:02:34,066 --> 00:02:40,444 c'est de lutter et de limiter le pouvoir monarchique, l'absolutisme. 39 00:02:40,622 --> 00:02:43,088 L'absolutisme, qui donc n'est pas 40 00:02:43,155 --> 00:02:46,222 une société dans laquelle la garantie des droits est assurée, 41 00:02:46,755 --> 00:02:52,000 ni la séparation des pouvoirs déterminée, pour paraphraser a contrario, l'article 16. 42 00:02:54,377 --> 00:02:57,600 Le constitutionnalisme et les Constitutions sont donc portés contre 43 00:02:58,133 --> 00:03:00,155 la situation prévalant à l'époque. 44 00:03:00,555 --> 00:03:03,666 Les Constitutions apparaissent donc comme une nouveauté à cette époque, 45 00:03:03,688 --> 00:03:06,400 comme une nouveauté qui doit permettre un changement, 46 00:03:06,422 --> 00:03:10,733 un changement de l'esprit des institutions et du fonctionnement du pouvoir. 47 00:03:11,644 --> 00:03:16,400 Les pouvoirs doivent être séparés d'un côté, mais également, il ne doit pas y avoir d'abus du pouvoir. 48 00:03:17,355 --> 00:03:20,288 Historiquement, on peut donc dire que les Constitutions, 49 00:03:20,444 --> 00:03:22,622 portées par le constitutionnalisme, 50 00:03:23,155 --> 00:03:28,133 tendent donc à une limitation du pouvoir et à son encadrement. 51 00:03:28,777 --> 00:03:30,977 Encadrement et limitation du pouvoir, 52 00:03:31,111 --> 00:03:32,911 qui font référence directe, 53 00:03:33,000 --> 00:03:37,311 qui sont des références directes à l'idée des régimes politiques 54 00:03:37,311 --> 00:03:39,800 et d'arriver à un fonctionnement équilibré ; 55 00:03:39,955 --> 00:03:41,755 équilibré à la fois entre les pouvoirs, 56 00:03:41,750 --> 00:03:45,200 mais équilibré dans la relation entre l'État et les citoyens. 57 00:03:46,110 --> 00:03:48,311 Alors, on va d'abord voir la notion de Constitution 58 00:03:48,377 --> 00:03:50,733 et on abordera beaucoup plus rapidement ensuite 59 00:03:51,480 --> 00:03:54,555 la relation entre Constitution et régime politique, 60 00:03:54,622 --> 00:03:56,888 bien qu'on l'ait déjà plutôt abordée. 61 00:03:57,355 --> 00:04:00,066 Alors pour commencer, on va d'abord voir la notion de Constitution, 62 00:04:01,044 --> 00:04:03,133 donc vraiment de manière très générale, 63 00:04:03,155 --> 00:04:06,600 on pourrait consacrer tout un semestre à cette notion de Constitution. 64 00:04:07,066 --> 00:04:11,600 Avoir à l'idée que la notion de Constitution n'apparaît pas seule. 65 00:04:11,955 --> 00:04:15,488 Elle n'apparaît pas seule, elle apparaît au cours du dix-huitième siècle, 66 00:04:15,488 --> 00:04:16,688 elle est inscrite dans un contexte : 67 00:04:16,680 --> 00:04:19,155 contexte historique d'une part, la Révolution ; 68 00:04:19,155 --> 00:04:21,044 contexte social d'autre part ; 69 00:04:21,555 --> 00:04:26,333 contexte politique, avec les institutions politiques, l'Ancien Régime, etc. ; 70 00:04:27,420 --> 00:04:29,088 et elle est portée aussi par des idées. 71 00:04:29,110 --> 00:04:30,755 Elle est inscrite dans un courant philosophique, 72 00:04:30,800 --> 00:04:32,511 courant philosophique des Lumières, 73 00:04:32,950 --> 00:04:37,244 avec des philosophes qui vont la défendre, qui vont développer des idées, 74 00:04:37,333 --> 00:04:40,830 qui vont essayer de les divulguer, de les faire partager. 75 00:04:40,840 --> 00:04:43,000 On pense à Rousseau, Montesquieu et Hobbes, 76 00:04:43,040 --> 00:04:44,577 qui sont les trois grands philosophes 77 00:04:45,288 --> 00:04:51,888 qui tendent à propager cette idée du constitutionnalisme. 78 00:04:53,088 --> 00:04:59,333 L'idée, c'est que les Constitutions vont bénéficier de la période révolutionnaire, 79 00:04:59,333 --> 00:05:02,177 autant que la période révolutionnaire s'inspire du constitutionnalisme. 80 00:05:02,460 --> 00:05:03,822 Les deux sont liés, en réalité. 81 00:05:03,822 --> 00:05:07,133 Il n'y a pas les Constitutions d'un côté, la période révolutionnaire de l'autre. 82 00:05:07,370 --> 00:05:11,911 C'est la période révolutionnaire et les aspirations politiques et institutionnelles, 83 00:05:12,020 --> 00:05:15,800 qui elles-mêmes portent l'idée d'une Constitution, d'un changement, 84 00:05:15,820 --> 00:05:20,622 avec le passage notamment d'un droit coutumier à un droit écrit, en tout cas, 85 00:05:20,622 --> 00:05:22,288 à l'établissement d'un texte : 86 00:05:22,511 --> 00:05:23,666 la Constitution, 87 00:05:23,977 --> 00:05:28,377 qui permet de limiter l'absolutisme et de garantir le droit des citoyens. 88 00:05:29,580 --> 00:05:31,133 Alors la Constitution, 89 00:05:33,177 --> 00:05:37,222 c'est l'établissement, notamment, de ce qu'on a appelé le contrat social, 90 00:05:37,240 --> 00:05:41,533 par exemple, l'établissement d'une société, un pacte entre le souverain et le peuple. 91 00:05:41,911 --> 00:05:45,266 C'est-à-dire que ce pacte n'est pas imposé au peuple 92 00:05:46,177 --> 00:05:49,155 et il ne doit pas prévoir d'abus contre le peuple. 93 00:05:50,688 --> 00:05:55,711 De ce point de vue là, les Constitutions paraissent évidemment importantes. 94 00:05:56,711 --> 00:05:59,555 Importantes, et on a vu, lors de la vidéo précédente, 95 00:05:59,577 --> 00:06:06,400 que tout État dispose d'une Constitution, c'est son statut juridique. 96 00:06:08,370 --> 00:06:10,066 On a vu dans l'article 16 ensuite 97 00:06:10,130 --> 00:06:14,066 qu'une Constitution est censée séparer les pouvoirs d'un côté, 98 00:06:14,066 --> 00:06:16,220 garantir les droits et libertés individuelles de l'autre. 99 00:06:18,600 --> 00:06:21,111 On pourrait donc penser que finalement tous les États, 100 00:06:21,288 --> 00:06:24,955 puisqu'ils disposent d'une Constitution, assurent ces deux objectifs. 101 00:06:26,510 --> 00:06:27,511 De l'autre côté, 102 00:06:30,577 --> 00:06:35,511 on oppose le droit coutumier de l'Ancien Régime à la nouvelle force des institutions, 103 00:06:35,555 --> 00:06:37,888 portées par les Constitutions textes écrits, etc. 104 00:06:38,180 --> 00:06:41,244 Bref, on a là l'idée d'une Constitution un peu toute puissante, 105 00:06:41,266 --> 00:06:43,844 la force des Constitutions et du constitutionnalisme. 106 00:06:44,390 --> 00:06:47,044 En réalité, il y a de fortes limites aux Constitutions. 107 00:06:47,520 --> 00:06:52,377 Derrière, en quelque sorte, ces objectifs du constitutionnalisme et sa postérité, 108 00:06:52,422 --> 00:06:54,466 indéniable d'un point de vue historique, 109 00:06:55,222 --> 00:07:04,622 il y a quand même des limites, des limites à l'effectivité et à la réalité des Constitutions. 110 00:07:06,170 --> 00:07:08,111 D'une part en elle-même, intrinsèquement. 111 00:07:08,377 --> 00:07:12,488 À la fois une Constitution, limite formelle, une Constitution, ce n'est qu'un bout de papier. 112 00:07:13,200 --> 00:07:15,800 Ce n'est qu'un bout de papier, un bout de papier on peut le déchirer, 113 00:07:15,822 --> 00:07:17,580 on peut le jeter, on peut le brûler. 114 00:07:18,155 --> 00:07:21,066 Bref, les Constitutions en elles-mêmes ne sont pas éternelles, 115 00:07:21,066 --> 00:07:23,888 elles ne sont pas immuables, les Constitutions. 116 00:07:25,910 --> 00:07:28,711 Les Constitutions, en période de guerre, on peut considérer que, 117 00:07:28,711 --> 00:07:31,244 par exemple, ça devient des notions très relatives, 118 00:07:31,266 --> 00:07:33,600 on va dire qu'il y a d'autres priorités, d'autres objectifs. 119 00:07:37,500 --> 00:07:38,866 C'était la limite intrinsèque. 120 00:07:38,933 --> 00:07:42,777 L'autre limite, c'est plus une limite dans le sens, 121 00:07:43,955 --> 00:07:45,444 enfin, pour répondre à la question suivante : 122 00:07:45,440 --> 00:07:49,133 est-ce que les objectifs portés par le constitutionnalisme sont respectés, 123 00:07:49,666 --> 00:07:51,622 sont toujours respectés dans tous les cas ? 124 00:07:52,133 --> 00:07:53,533 Et là-dessus, la réponse est négative. 125 00:07:53,533 --> 00:07:55,177 L'Histoire a clairement montré 126 00:07:56,022 --> 00:07:58,311 que les Constitutions n'étaient pas toujours rédigées 127 00:07:58,533 --> 00:08:03,666 ni même appliquées selon les idéaux révolutionnaires du dix-huitième siècle. 128 00:08:04,890 --> 00:08:09,288 Par exemple, en 1977, vous avez la Constitution en Libye, la Constitution dit : 129 00:08:09,333 --> 00:08:11,622 "Déclaration sur l'avènement du pouvoir du peuple", 130 00:08:11,866 --> 00:08:16,822 ce qui, quand on sait la réalité du pouvoir exercé par le général Kadhafi, 131 00:08:17,488 --> 00:08:19,533 laisse très dubitatif et, en tout cas, 132 00:08:19,533 --> 00:08:23,777 montre clairement qu'on n'était pas dans l'esprit du siècle des Lumières, en Libye. 133 00:08:24,860 --> 00:08:28,422 Les Constitutions peuvent aussi ne pas être appliquées conformément 134 00:08:29,422 --> 00:08:30,555 au texte qu'elles prévoient. 135 00:08:30,577 --> 00:08:33,444 Par exemple, au Sénégal, en juin 2011, 136 00:08:33,866 --> 00:08:37,866 le président Wade avait essayé de modifier la Constitution, 137 00:08:37,866 --> 00:08:40,644 pour pouvoir se représenter une troisième fois consécutive, 138 00:08:40,977 --> 00:08:44,533 alors que la Constitution l'en empêchait, parce qu'elle limitait les mandats à deux. 139 00:08:45,890 --> 00:08:55,488 Sous la pression, le projet a été retiré, donc la Constitution a pu être respectée. 140 00:08:55,760 --> 00:08:59,377 Ce n'a pas été le cas en Russie, entre 2008 et 2012, 141 00:08:59,533 --> 00:09:03,733 puisque Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, 142 00:09:04,533 --> 00:09:06,155 président et Premier ministre, 143 00:09:06,177 --> 00:09:09,844 ont alterné leurs positions et leurs fonctions institutionnelles, 144 00:09:09,955 --> 00:09:13,111 Vladimir Poutine devenant Premier ministre sur cette période. 145 00:09:14,180 --> 00:09:16,666 Puisque la Constitution russe empêche 146 00:09:16,955 --> 00:09:19,933 le président russe d'être président trois fois de suite, 147 00:09:19,933 --> 00:09:21,866 c'est deux mandats successifs seulement, 148 00:09:22,177 --> 00:09:24,711 Vladimir Poutine, lui, a contourné cette Constitution. 149 00:09:24,711 --> 00:09:26,000 Il n'a pas cherché à la modifier ; 150 00:09:26,022 --> 00:09:30,844 simplement, il a mis un homme de paille, en quelque sorte, à la place du président de la République. 151 00:09:30,850 --> 00:09:33,000 Lui tenait les rênes du pouvoir politique 152 00:09:33,444 --> 00:09:35,466 et il influençait le président en étant Premier ministre. 153 00:09:35,777 --> 00:09:36,755 Passé les quatre ans, 154 00:09:36,755 --> 00:09:39,088 Vladimir Poutine redevient président de la République 155 00:09:39,930 --> 00:09:41,822 et il est encore actuellement président de la République. 156 00:09:42,666 --> 00:09:44,866 Alors, on verra ce qu'il fera dans les prochaines années, 157 00:09:44,866 --> 00:09:47,822 est-ce qu'il contournera encore la Constitution ou pas ? 158 00:09:49,533 --> 00:09:54,000 Un épisode plus récent encore peut être apporté à titre illustratif, 159 00:09:54,044 --> 00:10:03,733 avec la notion d'Assemblée constituante que l'on a vue lors de l'été 2017, au Venezuela. 160 00:10:03,970 --> 00:10:08,311 On a vu que le processus constitutionnel a été fortement décrié. 161 00:10:08,555 --> 00:10:11,355 Toute une partie de la population et des forces politiques, 162 00:10:11,377 --> 00:10:13,888 des partis politiques étaient clairement opposés, 163 00:10:14,244 --> 00:10:17,844 et on a vu que cette Assemblée constituante était 164 00:10:19,750 --> 00:10:25,733 insérée dans un jeu de stratégie politique très discutable, 165 00:10:25,733 --> 00:10:28,711 — on ne va pas prendre parti, mais on peut dire très discutable, en tout cas —, 166 00:10:29,088 --> 00:10:34,577 et que l'issue de cette Assemblée constituante a en tout cas été d'ores et déjà 167 00:10:35,822 --> 00:10:40,511 condamnée et décriée par la communauté internationale ; 168 00:10:41,570 --> 00:10:45,600 ce qui montre bien là aussi, l'usurpation des Constitutions, 169 00:10:45,600 --> 00:10:49,355 leur utilisation, leur dénaturation, tout simplement. 170 00:10:49,880 --> 00:10:54,377 Bref, derrière le constitutionnalisme, ses idées et les Constitutions, 171 00:10:54,377 --> 00:11:01,911 on voit qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent être dites dessus et qui sont des limites, 172 00:11:01,910 --> 00:11:03,577 qui montrent que leur application, finalement, 173 00:11:03,570 --> 00:11:08,977 elle reste tributaire des hommes, des stratégies des hommes. 174 00:11:10,422 --> 00:11:12,777 Alors pour le définir, quelques éléments de base, 175 00:11:12,777 --> 00:11:15,977 maintenant, on va passer à quelque chose de plus scolaire, 176 00:11:15,977 --> 00:11:18,511 plus scolaire dans le sens de l'apprentissage des notions. 177 00:11:19,066 --> 00:11:23,666 Il faut toujours réfléchir, etc., mais, là, vous avez sur les bases, étape deux de l'introduction, 178 00:11:23,800 --> 00:11:26,266 dans vos copies, toujours la définition des termes du sujet. 179 00:11:26,466 --> 00:11:31,888 Et donc la notion de Constitution appelle beaucoup de définitions. 180 00:11:32,177 --> 00:11:34,400 Alors, la définition d'une Constitution, 181 00:11:34,688 --> 00:11:39,177 j'ai déjà répété pas mal de fois différentes perspectives, pour définir une Constitution. 182 00:11:39,350 --> 00:11:44,466 On va se baser sur celle du professeur Gicquel, qui écrit que : 183 00:11:44,488 --> 00:11:46,688 "la Constitution est la loi fondamentale. 184 00:11:47,420 --> 00:11:52,577 Elle fixe d'une part, le mode de désignation des gouvernants ainsi que leurs compétences 185 00:11:52,911 --> 00:11:56,622 et détermine, d'autre part, les droits ou libertés des gouvernés". 186 00:11:58,555 --> 00:12:03,577 Cette définition est la définition la plus large, mais très pertinente, d'une Constitution. 187 00:12:03,933 --> 00:12:07,288 Elle peut ensuite être précisée, cette notion de Constitution, 188 00:12:07,280 --> 00:12:12,688 selon ce qu'on appelle le sens matériel ou le sens formel des Constitutions. 189 00:12:13,577 --> 00:12:16,622 Le sens matériel de la Constitution tout d'abord. 190 00:12:17,488 --> 00:12:21,444 Quand vous parlez d'une Constitution dans son sens matériel, 191 00:12:21,440 --> 00:12:24,911 vous définissez la Constitution en fonction de son contenu, 192 00:12:25,333 --> 00:12:31,222 qu'il soit écrit ou non, qu'il porte le nom de Constitution ou pas du tout. 193 00:12:32,111 --> 00:12:35,777 C'est en ce sens, d'ailleurs, qu'on peut dire que tout État, 194 00:12:36,333 --> 00:12:39,933 du simple fait qu'il existe, possède nécessairement une Constitution. 195 00:12:40,777 --> 00:12:43,911 Mais toutes ces Constitutions ne sont pas identiques, 196 00:12:44,080 --> 00:12:45,822 puisqu'elles n'ont pas toutes la même forme, 197 00:12:45,844 --> 00:12:48,777 pas toutes les mêmes procédures d'adoption ou de révision, 198 00:12:48,955 --> 00:12:52,444 qu'elles ne sont pas toutes écrites ou non écrites, bref. 199 00:12:54,288 --> 00:12:56,577 Tous les États comportent des Constitutions, 200 00:12:56,577 --> 00:12:58,570 mais toutes les Constitutions ne sont pas identiques. 201 00:12:59,044 --> 00:13:02,777 Elles comportent, par contre, trois composantes indiscutables. 202 00:13:02,800 --> 00:13:05,377 D'abord, la détermination de la forme de l'État ; 203 00:13:05,888 --> 00:13:12,511 ensuite, les modalités de l'exercice du pouvoir et de dévolution du pouvoir, 204 00:13:12,510 --> 00:13:14,133 c'est-à-dire comment le pouvoir se transmet, 205 00:13:14,444 --> 00:13:17,355 comment s'organise la succession du pouvoir politique ; 206 00:13:17,777 --> 00:13:21,822 et enfin, les droits et libertés individuelles des gouvernés. 207 00:13:23,511 --> 00:13:25,577 Cette définition a l'avantage, justement, 208 00:13:25,570 --> 00:13:27,422 de pouvoir cadrer d'une manière très large 209 00:13:27,420 --> 00:13:30,333 la notion de Constitution et de l'appliquer à tous les États. 210 00:13:32,777 --> 00:13:36,933 L'inconvénient, c'est que cette définition est plutôt imprécise, elle est très extensive. 211 00:13:38,755 --> 00:13:41,800 Elle est très extensive par le manque de critères, justement, 212 00:13:41,800 --> 00:13:44,644 qui permettent de réduire la notion de Constitution en disant : 213 00:13:44,640 --> 00:13:46,777 "Ça, c'est une Constitution, ça, ça ne l'est pas". 214 00:13:47,400 --> 00:13:53,000 C'est le sens formel de la Constitution qui permet d'établir ce qui est une Constitution 215 00:13:53,177 --> 00:13:54,222 ou ce qui ne l'est pas, 216 00:13:54,220 --> 00:14:05,111 en fonction de la procédure juridique qui permet de l'adopter, 217 00:14:05,110 --> 00:14:08,511 de son adoption ou de la révision, c'est-à-dire de sa modification. 218 00:14:10,311 --> 00:14:11,022 En ce sens, 219 00:14:11,020 --> 00:14:16,711 la Constitution est l'ensemble des règles juridiques élaborées 220 00:14:16,866 --> 00:14:19,622 et révisées selon une procédure spécifique, 221 00:14:20,111 --> 00:14:21,733 différente de celle de la loi. 222 00:14:24,044 --> 00:14:25,955 Le sens formel n'est donc pas limité, 223 00:14:25,950 --> 00:14:28,711 contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement, aux critères écrits. 224 00:14:29,488 --> 00:14:31,577 Elle s'intéresse aussi à la procédure. 225 00:14:31,800 --> 00:14:34,622 C'est-à-dire que vous ne dites pas simplement : "Une Constitution est écrite", 226 00:14:35,266 --> 00:14:36,533 Vous ne le dites pas du tous. 227 00:14:36,622 --> 00:14:41,044 Vous dites, dans ce sens formel de la Constitution, on s'intéresse à la procédure : 228 00:14:41,155 --> 00:14:45,000 "Est-ce que la procédure est différente ou identique de celle de la loi ordinaire ?" 229 00:14:45,755 --> 00:14:49,555 Les deux critères "écrit" et "procédure" peuvent évidemment se recouper, 230 00:14:49,577 --> 00:14:51,400 mais sur l'ensemble, 231 00:14:51,577 --> 00:14:56,177 c'est le contenu sur la procédure qui est le plus intéressant dans cette définition. 232 00:14:56,844 --> 00:15:00,555 Et il y a une règle générale, une observation générale qu'on peut formuler : 233 00:15:00,733 --> 00:15:05,711 c'est qu’à travers le monde, les Constitutions, dans les pays, 234 00:15:05,710 --> 00:15:10,088 connaissent des procédures spécifiques d'adoption et de révision, 235 00:15:10,080 --> 00:15:14,977 lorsqu'elles concernent les dispositions spécifiques des Constitutions, 236 00:15:15,533 --> 00:15:18,777 organisation des pouvoirs, répartition des compétences, 237 00:15:18,844 --> 00:15:22,155 droits et libertés des individus et des citoyens. 238 00:15:26,022 --> 00:15:30,755 Toujours dans cet ensemble de définitions, on continue et on peut aborder enfin, 239 00:15:30,750 --> 00:15:34,044 le critère "Constitution écrite" ou "Constitution coutumière". 240 00:15:35,066 --> 00:15:38,022 La Constitution écrite est forcément, vous en avez conscience, 241 00:15:38,020 --> 00:15:40,733 la forme la plus répandue des Constitutions, 242 00:15:40,730 --> 00:15:45,755 c'est-à-dire que le texte est écrit, à avoir à l'esprit que c'était, par rapport au début de la vidéo, 243 00:15:45,750 --> 00:15:51,733 le fait que le constitutionnalisme portait vraiment cet esprit de texte écrit, 244 00:15:51,730 --> 00:15:55,355 pour mettre fin à l'arbitraire, à une idée de coutumes de l'Ancien Régime. 245 00:15:58,866 --> 00:16:02,888 Donc la Constitution écrite est presque logiquement, naturellement, 246 00:16:02,880 --> 00:16:05,000 la Constitution la plus partagée. 247 00:16:05,577 --> 00:16:07,533 Vous avez ensuite la Constitution coutumière. 248 00:16:07,622 --> 00:16:09,530 Alors la Constitution coutumière, 249 00:16:09,866 --> 00:16:14,400 ce n'est pas tellement l'image qu'on pourrait s'en faire et qu'on s'en fait généralement, 250 00:16:14,400 --> 00:16:16,311 a contrario, de la Constitution écrite. 251 00:16:16,310 --> 00:16:18,111 C'est-à-dire que ce serait une Constitution orale. 252 00:16:18,888 --> 00:16:20,711 Constitution orale qui n'existerait pas. 253 00:16:21,311 --> 00:16:23,244 C'est donc une Constitution coutumière. 254 00:16:23,755 --> 00:16:26,600 En réalité, c'est plus complexe. 255 00:16:26,844 --> 00:16:29,133 C'est plus complexe, puisque la Constitution coutumière, 256 00:16:29,333 --> 00:16:36,377 c'est plutôt un ensemble de textes écrits et de règles coutumières, 257 00:16:36,370 --> 00:16:38,244 c'est-à-dire de pratiques coutumières. 258 00:16:39,822 --> 00:16:43,822 L'exemple le plus connu, c'est évidemment la Constitution anglaise, 259 00:16:43,820 --> 00:16:47,600 la seule d'ailleurs Constitution coutumière en Europe. 260 00:16:48,333 --> 00:16:51,800 Elle est composée, cette Constitution, de grands textes symboliques. 261 00:16:52,488 --> 00:16:56,066 Alors, par exemple : la Grande Charte de 1215 ; 262 00:16:56,060 --> 00:16:59,711 la Pétition des Droits de 1628 ; 263 00:16:59,710 --> 00:17:02,711 le fameux Habeas Corpus, 1679 ; 264 00:17:02,710 --> 00:17:05,000 le Bill of Rights, 1689… 265 00:17:06,488 --> 00:17:10,111 grands textes fondateurs de l'histoire politique et philosophique du Royaume-Uni. 266 00:17:10,555 --> 00:17:13,666 Mais également deux textes à valeur plus constitutionnelle, 267 00:17:13,666 --> 00:17:15,660 en tout cas dans un sens contemporain : 268 00:17:16,377 --> 00:17:20,755 les Parliament Act de 1911, 1949, de 2011 ; 269 00:17:21,222 --> 00:17:26,377 le Constitutional Reform Act de 2005, etc. 270 00:17:27,466 --> 00:17:31,933 C'est donc un ensemble très étendu et très disparate de textes écrits, 271 00:17:32,088 --> 00:17:35,177 de différentes natures, de différents siècles, 272 00:17:35,170 --> 00:17:39,888 de différentes époques d'ailleurs qui régissent l'essentiel de la vie politique 273 00:17:39,933 --> 00:17:41,880 et institutionnelle au Royaume-Uni. 274 00:17:43,000 --> 00:17:48,933 Mais ces textes ne sont pas réunis dans un seul morceau, 275 00:17:49,111 --> 00:17:52,088 ce n'est pas un seul ouvrage, que l'on pourrait appeler Constitution. 276 00:17:52,200 --> 00:17:54,400 Non, c'est vraiment un ensemble disparate de textes, 277 00:17:54,511 --> 00:17:59,044 auxquels il faut ajouter la pratique coutumière des institutions, 278 00:17:59,355 --> 00:18:01,977 la règle coutumière constitutionnelle. 279 00:18:02,844 --> 00:18:07,355 La coutume, par rapport à la norme écrite, 280 00:18:07,350 --> 00:18:09,644 vous le verrez certainement dans d'autres disciplines, 281 00:18:09,933 --> 00:18:12,555 il n'y a rien de particulier à la coutume constitutionnelle, 282 00:18:12,550 --> 00:18:15,377 ça reprend les mêmes logiques, y compris même en droit international. 283 00:18:15,844 --> 00:18:18,133 L'idée de la coutume, par rapport au droit écrit, 284 00:18:18,533 --> 00:18:24,044 c'est que tout le monde respecte une règle, adopte un comportement, 285 00:18:24,040 --> 00:18:36,333 se conforme à un comportement, une pratique, de manière répétée, continue et dans le temps 286 00:18:36,666 --> 00:18:38,066 — trois éléments très importants — 287 00:18:40,377 --> 00:18:45,200 en considérant que cette pratique, que ce comportement est obligatoire 288 00:18:47,266 --> 00:18:50,177 — même s'il n'est pas écrit. 289 00:18:53,088 --> 00:18:57,066 C'est dans ce sens-là qu'on parle de coutume juridique. 290 00:18:59,111 --> 00:19:02,022 Après avoir bien cerné maintenant le concept de Constitution, 291 00:19:02,020 --> 00:19:06,688 avoir vu les différentes définitions qui permettent de préciser cette notion, 292 00:19:06,680 --> 00:19:09,511 nous allons voir maintenant rapidement, en quelques instants, 293 00:19:11,088 --> 00:19:13,600 quelques notions qui donnent à penser pour la suite. 294 00:19:13,640 --> 00:19:16,333 Alors qui donnent à penser pour la suite, dans le sens où on l'a vu, 295 00:19:16,977 --> 00:19:24,840 la notion de Constitution porte en elle-même, constitutionnalisme, etc., 296 00:19:24,840 --> 00:19:26,533 l'idée de séparation des pouvoirs. 297 00:19:27,200 --> 00:19:31,155 C'est vraiment à partir de cette séparation des pouvoirs prévue dans la Constitution 298 00:19:31,150 --> 00:19:35,000 qu'on va ensuite aboutir à l'étude des systèmes politiques et des régimes politiques. 299 00:19:36,022 --> 00:19:41,088 Séparation des pouvoirs : pouvoir exécutif, législatif, judiciaire. 300 00:19:42,111 --> 00:19:43,200 Ensuite, dans les Constitutions, 301 00:19:43,200 --> 00:19:49,377 vous avez la répartition des compétences entre les différents pouvoirs. 302 00:19:50,311 --> 00:19:55,155 Et enfin, vous avez la dévolution du pouvoir, par exemple, les élections. 303 00:19:57,555 --> 00:20:04,800 Vous avez, à partir de ces différents critères, la doctrine a schématisé, a classé, 304 00:20:04,977 --> 00:20:08,044 régime parlementaire d'un côté, régime présidentiel de l'autre ; 305 00:20:09,777 --> 00:20:15,333 qui est une classification qui porte sur la séparation des pouvoirs, 306 00:20:15,330 --> 00:20:18,288 mais plus précisément, sur l'idée de collaboration entre les pouvoirs. 307 00:20:18,600 --> 00:20:22,622 C'est la collaboration entre les pouvoirs le critère qui fait ce classement. 308 00:20:23,200 --> 00:20:24,711 Mais avant d'en arriver là 309 00:20:27,733 --> 00:20:31,377 — et c'est le point central que nous, on étudiera dans les régimes politiques, 310 00:20:31,666 --> 00:20:33,111 pour les institutions politiques —, 311 00:20:33,222 --> 00:20:38,822 avant d'en arriver là, plus généralement, vous avez une autre classification des États, 312 00:20:38,820 --> 00:20:41,755 qui peut être faite selon leur Constitution 313 00:20:45,911 --> 00:20:53,422 et autrement qu'en termes de collaboration entre les pouvoirs. 314 00:20:53,933 --> 00:20:59,288 Alors pour simplifier, les États peuvent être classés à partir du concept de Constitution, 315 00:20:59,466 --> 00:21:01,911 selon que ce soient des démocraties pluralistes, 316 00:21:02,733 --> 00:21:06,000 des régimes autoritaires et des régimes totalitaires. 317 00:21:08,022 --> 00:21:11,866 La démocratie pluraliste se caractérise notamment par la dévolution du pouvoir, 318 00:21:11,860 --> 00:21:14,911 par la désignation des représentants par le peuple, 319 00:21:15,400 --> 00:21:18,066 dans le cadre d'élections libres et régulières. 320 00:21:19,422 --> 00:21:21,311 Ces élections doivent également être concurrentielles, 321 00:21:21,310 --> 00:21:24,088 c'est-à-dire que vous devez avoir une véritable compétition politique. 322 00:21:25,466 --> 00:21:26,755 Et cette compétition politique, 323 00:21:26,750 --> 00:21:30,777 elle prend généralement la forme d'une compétition entre plusieurs partis politiques. 324 00:21:33,000 --> 00:21:34,333 Dans les démocraties pluralistes, 325 00:21:34,330 --> 00:21:38,377 vous avez les régimes présidentiels et les régimes parlementaires. 326 00:21:39,177 --> 00:21:40,622 Dans les régimes autoritaires, 327 00:21:41,440 --> 00:21:43,800 vous avez comme caractéristique 328 00:21:43,933 --> 00:21:48,355 le refus des gouvernants de se soumettre à un contrôle démocratique véritable, 329 00:21:48,622 --> 00:21:52,177 avec des élections libres qui ne le sont qu'à moitié ou pas du tout 330 00:21:52,288 --> 00:21:54,955 et une compétition politique souvent factice. 331 00:21:55,177 --> 00:21:59,200 Factice, avec un parti d'opposition contrôlé par le pouvoir, 332 00:21:59,755 --> 00:22:05,644 ou les autres partis d'opposition réelle sont supprimés ou interdits et un parti officiel, 333 00:22:05,640 --> 00:22:09,377 en quelque sorte, qui détient l'ensemble des institutions et des pouvoirs politiques, 334 00:22:09,666 --> 00:22:10,711 voire des médias. 335 00:22:11,333 --> 00:22:12,933 C'est bien souvent même, et des médias. 336 00:22:13,311 --> 00:22:19,155 La liberté d'opinion est ainsi largement soumise à pression, 337 00:22:19,150 --> 00:22:20,666 dans le cadre des régimes autoritaires, 338 00:22:20,660 --> 00:22:24,600 ce qui va à l'encontre de la protection des droits et des libertés individuelles 339 00:22:24,600 --> 00:22:28,444 et au respect de l'État de droit, 340 00:22:28,600 --> 00:22:30,311 prévu également par les Constitutions. 341 00:22:30,866 --> 00:22:35,533 Enfin, vous avez les régimes totalitaires que le vingtième siècle a connu, 342 00:22:37,177 --> 00:22:43,022 qui mêlent une dimension idéologique forte aux institutions politiques, 343 00:22:44,311 --> 00:22:46,377 qui sont des projets politiques violents 344 00:22:49,177 --> 00:22:57,066 et qui donnent à leurs textes une teneur idéologique très forte ; 345 00:22:58,088 --> 00:23:00,844 tout en ayant les caractéristiques d'un refus des gouvernants 346 00:23:00,840 --> 00:23:03,133 de se soumettre au contrôle démocratique, etc. 347 00:23:04,622 --> 00:23:08,311 Bref, cette notion de Constitution, elle est très riche. 348 00:23:08,866 --> 00:23:10,888 Vous en avez eu là un petit aperçu. 349 00:23:11,066 --> 00:23:16,155 Vous pourrez y consacrer plusieurs semestres tout au long de vos études, 350 00:23:16,400 --> 00:23:20,911 selon le fait que vous choisissiez des spécialisations plus tardives dans votre cursus, 351 00:23:20,910 --> 00:23:23,111 notamment par exemple, en Master 1 et Master 2, 352 00:23:23,222 --> 00:23:26,844 autour du droit public, où vous retrouverez forcément cette notion. 353 00:23:27,111 --> 00:23:29,377 La classification des régimes politiques, 354 00:23:29,955 --> 00:23:34,555 que l'on aborde également forcément en sciences politiques, à travers la notion de légitimité, 355 00:23:34,844 --> 00:23:39,466 de représentation et dans l'étude plus généralement, des institutions politiques.