1 00:00:07,860 --> 00:00:12,720 Cette semaine, nous allons voir l'un des points fondamentaux pour le droit constitutionnel, 2 00:00:12,880 --> 00:00:15,660 et plus globalement pour l'étude des institutions politiques 3 00:00:15,860 --> 00:00:19,120 et des régimes politiques, c'est-à-dire les constitutions. 4 00:00:19,140 --> 00:00:21,460 Les constitutions sont, évidemment, 5 00:00:21,480 --> 00:00:24,500 au vu du titre de cette discipline, droit constitutionnel, 6 00:00:24,740 --> 00:00:29,900 au cœur des fondements textuels de ce que nous étudions, des objets étudiés. 7 00:00:32,190 --> 00:00:35,480 Plus largement encore que l'étude des régimes politiques, 8 00:00:36,380 --> 00:00:39,340 du régime parlementaire et du régime présidentiel, 9 00:00:39,580 --> 00:00:42,780 les constitutions sont beaucoup plus larges que ça. 10 00:00:42,780 --> 00:00:47,560 Les constitutions sont fondamentales lorsqu'elles organisent les institutions, 11 00:00:47,700 --> 00:00:51,960 mais avant cela même, les constitutions sont fondamentales lorsqu'elles permettent, 12 00:00:52,020 --> 00:00:54,660 tout simplement, d'avoir des institutions. 13 00:00:55,380 --> 00:00:57,980 Ce n'est pas seulement leur organisation qui est en jeu, 14 00:00:58,140 --> 00:01:01,940 c'est simplement aussi leur création, la création des institutions. 15 00:01:02,540 --> 00:01:07,360 En effet, dès lors qu'un État existe, il se trouve doté, on considère, en tout cas, 16 00:01:07,380 --> 00:01:11,440 qu'il se trouve doté comme toute personne morale, d'un statut juridique. 17 00:01:13,680 --> 00:01:16,760 Le statut juridique d'un État, c'est une constitution. 18 00:01:17,640 --> 00:01:20,580 Pour reprendre les mots du professeur Portelli que je vais citer, 19 00:01:20,880 --> 00:01:25,340 on peut dire que la constitution de l'État a, dès la création de l'État, un double sens. 20 00:01:26,280 --> 00:01:32,220 D'une part, elle caractérise le statut juridique de l'État, son organisation interne. 21 00:01:32,980 --> 00:01:37,900 De l'autre, elle marque ses limites dans la mesure où l'État doit être soumis au droit 22 00:01:38,140 --> 00:01:41,420 afin de protéger l'individu contre l'arbitraire. 23 00:01:42,210 --> 00:01:46,060 C'est là qu'on voit les deux sens des institutions, ou plutôt leurs deux dimensions. 24 00:01:46,300 --> 00:01:50,580 D'une part, c'est la création d'institutions et leur fonctionnement, etc, 25 00:01:50,620 --> 00:01:55,440 la dévolution du pouvoir, mais de l'autre, c'est également la création des institutions. 26 00:01:55,680 --> 00:02:01,640 On va voir au cours des vidéos qui seront relatives à la Constitution 27 00:02:02,420 --> 00:02:08,820 que les constitutions apparaissent dans l'histoire à un moment très particulier. 28 00:02:08,970 --> 00:02:12,480 Elles sont portées par ce qu'on appelle le mouvement du constitutionnalisme. 29 00:02:12,680 --> 00:02:14,900 Le constitutionnalisme et les constitutions, 30 00:02:15,180 --> 00:02:19,860 c'est un mouvement qui va viser à mettre fin à l'arbitraire, 31 00:02:19,900 --> 00:02:24,040 à mettre fin à l'arbitraire du pouvoir monarchique, du pouvoir royal, 32 00:02:24,060 --> 00:02:28,700 du pouvoir absolu et des atteintes aux libertés des individus 33 00:02:28,820 --> 00:02:31,060 par la mise en place d'institutions écrites. 34 00:02:32,620 --> 00:02:37,080 Institutions écrites qui doivent être régies par un texte particulier, la Constitution. 35 00:02:37,740 --> 00:02:41,120 Les constitutions sont très importantes sous plusieurs aspects. 36 00:02:41,825 --> 00:02:45,400 Donc on l'a vu, la Constitution est à la fois le statut juridique d'un État 37 00:02:45,400 --> 00:02:47,680 dans le sens de son organisation interne, 38 00:02:47,880 --> 00:02:53,180 mais c'est également le texte qui prévoit la séparation des pouvoirs, 39 00:02:53,180 --> 00:02:56,880 et également de lutter contre l'arbitraire de l'État, 40 00:02:57,020 --> 00:03:00,480 et également dans ce sens de garantir les droits, 41 00:03:00,640 --> 00:03:05,300 qui deviendront ensuite les droits et les libertés individuelles des citoyens. 42 00:03:07,580 --> 00:03:09,480 Comment est-ce qu'on fait des constitutions ? 43 00:03:09,680 --> 00:03:12,520 Quels sont les différents sens et les différentes notions 44 00:03:12,560 --> 00:03:14,260 qui sont relatives aux constitutions ? 45 00:03:14,880 --> 00:03:19,580 C'est également une semaine et une séance très importante relative 46 00:03:19,600 --> 00:03:21,460 à la Constitution par tous les mots-clés. 47 00:03:21,720 --> 00:03:26,260 Les mots-clés sont vraiment fondamentaux à apprendre à travers la notion de Constitution. 48 00:03:26,310 --> 00:03:27,760 Il y en a de très nombreux. 49 00:03:28,280 --> 00:03:31,140 D'abord, vous avez le pouvoir constituant originaire, 50 00:03:31,180 --> 00:03:33,540 vous avez également le pouvoir constituant dérivé 51 00:03:33,600 --> 00:03:36,720 qui correspondent à la fois au pouvoir de création des constitutions, 52 00:03:36,760 --> 00:03:38,600 d'élaboration des constitutions, 53 00:03:39,380 --> 00:03:44,260 et également le pouvoir ensuite dérivé de modifier le texte des constitutions. 54 00:03:44,640 --> 00:03:48,560 Les constitutions comportent de très nombreux autres enjeux, comment les faire adopter, 55 00:03:48,700 --> 00:03:52,800 quelles sont les procédures de modification, souples, rigides, 56 00:03:52,920 --> 00:03:54,990 est-ce que c'est la même que pour la loi, 57 00:03:55,090 --> 00:03:58,100 est-ce qu'elles doivent être forcément adoptées par référendum ? 58 00:03:58,240 --> 00:03:59,880 Bref, de très nombreuses questions. 59 00:03:59,880 --> 00:04:02,960 Ces nombreuses questions se retrouvent dans les sujets 60 00:04:03,000 --> 00:04:08,820 qui peuvent être concrètement spécifiquement dédiés et relatifs aux constitutions. 61 00:04:09,500 --> 00:04:13,480 Vous pouvez avoir des sujets qui sont par exemple l'adoption d'une Constitution. 62 00:04:14,060 --> 00:04:16,680 Ça peut être en France, ça peut être sous la Cinquième République. 63 00:04:17,140 --> 00:04:18,700 Ça peut être une comparaison, 64 00:04:18,740 --> 00:04:23,480 comparer la Constitution des États-Unis avec la Constitution française. 65 00:04:24,630 --> 00:04:27,640 Dans ce cas-là, vous comparez la période historique, 66 00:04:27,640 --> 00:04:31,800 la genèse des constitutions, leur contenu, leur modification et les processus. 67 00:04:32,380 --> 00:04:35,660 Vous pouvez avoir des sujets dédiés spécifiquement aux constitutions. 68 00:04:36,460 --> 00:04:39,740 Vous pouvez également avoir des éléments, 69 00:04:40,520 --> 00:04:44,820 des sujets qui parlent des constitutions sans que la Constitution en soit le point central. 70 00:04:45,220 --> 00:04:49,520 Vous avez notamment tout l'aspect des régimes politiques. 71 00:04:49,820 --> 00:04:51,660 On va le voir aussi, la Constitution, 72 00:04:51,680 --> 00:04:56,980 c'est le texte qui prévoit les différentes institutions, qui précise leurs compétences, 73 00:04:57,240 --> 00:04:59,900 qui précise enfin les rapports qu'elles entretiennent entre elles. 74 00:05:00,940 --> 00:05:04,640 La Constitution prévoit aussi la séparation des pouvoirs, 75 00:05:05,060 --> 00:05:08,220 séparation des pouvoirs, répartition des compétences. 76 00:05:08,420 --> 00:05:10,100 C'est à partir de ces deux points 77 00:05:10,410 --> 00:05:13,260 que vous avez la classification des régimes politiques qui existent. 78 00:05:13,860 --> 00:05:18,040 Nécessairement, quand vous abordez les régimes politiques, il faut, au moins dans l'introduction, 79 00:05:18,260 --> 00:05:23,800 un mot sur la Constitution du pays ou des pays que vous aurez à étudier.