1 00:00:07,770 --> 00:00:11,400 Après avoir présenté en quoi consiste le droit constitutionnel 2 00:00:11,440 --> 00:00:12,820 et les institutions politiques 3 00:00:13,220 --> 00:00:18,340 et après avoir présenté mes différents conseils pour travailler sur la licence numérique 4 00:00:18,420 --> 00:00:20,900 et pour réussir le partiel de droit constitutionnel, 5 00:00:21,800 --> 00:00:25,800 dans cette vidéo, je vais maintenant aborder un point très important : 6 00:00:26,560 --> 00:00:31,140 le point de la méthode pour la dissertation et pour le commentaire de texte. 7 00:00:32,310 --> 00:00:33,960 Dissertation et commentaire de texte, 8 00:00:34,020 --> 00:00:37,140 parce que ce sont les deux exercices 9 00:00:37,200 --> 00:00:40,380 que nous allons vous demander de réaliser en droit constitutionnel 10 00:00:40,700 --> 00:00:41,960 donc, pour cette première année. 11 00:00:43,520 --> 00:00:45,340 Alors ces exercices, vous allez pouvoir les réaliser, 12 00:00:45,360 --> 00:00:47,760 - d'abord le cadre global -, vous allez pouvoir les réaliser 13 00:00:48,780 --> 00:00:51,240 dans le cadre du contrôle continu, 14 00:00:51,700 --> 00:00:54,460 donc ce qui correspond… entre étudiants, on dit "les notes de TD", 15 00:00:54,960 --> 00:00:58,380 notes de travaux dirigés, sauf que "travaux dirigés", en licence numérique, 16 00:00:58,420 --> 00:01:00,460 c'est un peu compliqué à utiliser comme mot. 17 00:01:00,910 --> 00:01:04,520 Donc une note de contrôle continu et ensuite à l'examen final, 18 00:01:04,580 --> 00:01:06,900 aux partiels du premier semestre, du second semestre, 19 00:01:07,020 --> 00:01:09,380 éventuellement je ne vous le souhaite pas, pour les rattrapages. 20 00:01:10,360 --> 00:01:12,940 À chaque fois, ce sera au choix deux sujets, 21 00:01:12,980 --> 00:01:16,060 systématiquement une dissertation et un commentaire, 22 00:01:16,120 --> 00:01:17,920 donc au choix, l'un des deux sujets sera à traiter. 23 00:01:19,460 --> 00:01:23,360 Pour le contrôle continu, vous aurez l'équivalent certainement de deux copies, 24 00:01:23,980 --> 00:01:26,420 à rendre tout au long du semestre, pareil ; 25 00:01:27,000 --> 00:01:29,860 enfin, deux copies dans le semestre, à des dates précises, etc., 26 00:01:30,540 --> 00:01:34,840 tout ça vous sera indiqué, donc deux copies, une de dissert', une de commentaire, etc. 27 00:01:34,920 --> 00:01:36,800 Donc toujours ces deux exercices, 28 00:01:37,040 --> 00:01:39,980 les deux exercices types, de droit constitutionnel. 29 00:01:40,900 --> 00:01:43,080 Alors dans cette vidéo, nous allons voir trois points : 30 00:01:43,300 --> 00:01:44,640 d'abord des conseils généraux, 31 00:01:44,700 --> 00:01:48,660 qui sont valables pour la dissertation et pour le commentaire de texte. 32 00:01:49,050 --> 00:01:53,180 Ensuite un focus sur la dissertation et un focus sur le commentaire de texte. 33 00:01:55,120 --> 00:01:57,180 Pour commencer donc, des conseils généraux. 34 00:01:57,260 --> 00:02:00,480 Alors, sur les conseils généraux, donc valables pour les deux exercices, 35 00:02:02,960 --> 00:02:03,760 le point clé. 36 00:02:04,930 --> 00:02:08,140 Le point clé, c'est que la méthode est absolument fondamentale. 37 00:02:09,560 --> 00:02:10,960 Il faut respecter la méthode. 38 00:02:12,640 --> 00:02:15,200 Il faut respecter la méthode, donc, le contenu de cette vidéo, 39 00:02:15,480 --> 00:02:19,000 il faudra respecter les différents conseils, les différentes remarques des chargés de TD. 40 00:02:19,060 --> 00:02:22,800 Bref, la méthode est absolument nécessaire. 41 00:02:25,120 --> 00:02:28,160 La méthode est nécessaire pour plusieurs raisons. 42 00:02:28,420 --> 00:02:34,920 La première raison, c'est que la méthode c'est la base, tout simplement. 43 00:02:35,200 --> 00:02:39,920 La méthode c'est la base, c'est-à-dire c'est la manière dont vous allez construire votre copie. 44 00:02:40,880 --> 00:02:44,780 Une autre raison, c'est que cette manière dont vous allez construire votre copie, 45 00:02:44,840 --> 00:02:47,040 ce n'est pas simplement, on va dire, la structure, 46 00:02:47,660 --> 00:02:51,260 c'est la manière de penser son sujet, de penser son sujet. 47 00:02:52,180 --> 00:02:55,380 Une autre raison, comment construire une introduction ? 48 00:02:56,100 --> 00:02:59,860 Absolument fondamental, parce que la manière dont vous allez construire votre introduction 49 00:03:00,160 --> 00:03:03,860 détermine la suite du devoir, etc., etc. 50 00:03:04,280 --> 00:03:06,360 Le respect de la méthode, il est donc fondamental, 51 00:03:06,400 --> 00:03:09,480 non pas pour respecter des règles pour respecter des règles, 52 00:03:09,880 --> 00:03:10,840 mais c'est fondamental, 53 00:03:10,960 --> 00:03:16,240 parce que ce respect des règles va vous permettre de bien répondre à la question qui vous est posée, 54 00:03:16,310 --> 00:03:20,160 au sujet qui vous est posé, que ce soit une dissertation ou un commentaire de texte. 55 00:03:21,680 --> 00:03:25,720 C'est par la maîtrise de la méthode, que vous allez pouvoir mettre à profit, 56 00:03:25,760 --> 00:03:27,460 mettre en valeur vos connaissances 57 00:03:28,180 --> 00:03:32,940 et exposer de manière intelligente et pertinente une réponse 58 00:03:33,260 --> 00:03:35,200 à la problématique que vous aurez posée, 59 00:03:35,920 --> 00:03:39,020 dans la dissertation ou dans le commentaire de texte. 60 00:03:39,800 --> 00:03:41,220 Donc la méthode est fondamentale. 61 00:03:42,320 --> 00:03:44,960 À l'inverse, a contrario, ne pas maîtriser la méthode, 62 00:03:45,360 --> 00:03:51,160 c'est s'exposer à un rendu plutôt confus, imprécis, 63 00:03:51,460 --> 00:03:55,280 incomplet de vos connaissances, sur tel ou tel sujet. 64 00:03:56,720 --> 00:03:59,820 Ne pas maîtriser la méthode c'est par exemple, ne pas savoir faire des titres, 65 00:04:00,380 --> 00:04:01,900 ne pas savoir faire une problématique. 66 00:04:02,310 --> 00:04:05,940 Or ça, ça se repère au premier coup d’œil par un nouveau correcteur 67 00:04:07,980 --> 00:04:11,020 et je vous assure, d'expérience aussi, généralement, 68 00:04:11,060 --> 00:04:12,780 les copies qui ne maîtrisent pas la méthode, 69 00:04:12,820 --> 00:04:16,420 ce sont généralement aussi des copies dont les connaissances sont incomplètes. 70 00:04:17,260 --> 00:04:19,200 Donc la maîtrise de la méthode, fondamentale. 71 00:04:19,320 --> 00:04:24,400 Je pense que ce point-là, c'est ce que je dois répéter le plus à mes étudiants, 72 00:04:24,480 --> 00:04:27,160 quand je fais des travaux dirigés ou des cours en présentiel. 73 00:04:28,520 --> 00:04:30,200 Je passe mon temps à leur dire : 74 00:04:30,280 --> 00:04:33,740 "la méthode, il faut maîtriser la méthode, il faut savoir écrire". 75 00:04:33,940 --> 00:04:36,420 Vous êtes dans des études de droit ou de sciences politiques, 76 00:04:37,000 --> 00:04:41,160 l'écriture, c'est absolument nécessaire, ça fait partie même de vos études. 77 00:04:41,240 --> 00:04:45,120 Vous êtes dans des études où on va écrire, écrire, écrire et penser, 78 00:04:45,260 --> 00:04:47,800 mettre en forme sa pensée, mettre par écrit sa pensée. 79 00:04:48,170 --> 00:04:51,600 Et donc cette méthode, il faut l'acquérir le plus tôt possible, OK ? 80 00:04:51,860 --> 00:04:54,500 Donc je pense que même nous, les chargés de TD, en licence numérique, 81 00:04:54,560 --> 00:04:56,120 qu'on va passer notre temps à vous le répéter, 82 00:04:57,500 --> 00:05:02,540 les chargés de TD vont avoir vraiment cet objectif, 83 00:05:02,580 --> 00:05:03,760 c'est ce que je vais leur demander, 84 00:05:03,820 --> 00:05:07,440 cet objectif comme consigne principale pour vous aider. 85 00:05:07,860 --> 00:05:09,160 Donc la méthode est fondamentale. 86 00:05:10,000 --> 00:05:13,600 Le deuxième point, c'est qu'il faut bien lire son sujet, toujours. 87 00:05:14,060 --> 00:05:17,500 On dit, dans les conseils généraux : bien lire son sujet, ne pas partir trop vite, 88 00:05:18,340 --> 00:05:20,760 réfléchir aux attendus du sujet, etc. 89 00:05:22,140 --> 00:05:25,540 Un autre point important, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe. 90 00:05:25,960 --> 00:05:30,120 Comme je viens de le dire, nous sommes dans un cursus où on écrit beaucoup, 91 00:05:31,940 --> 00:05:34,100 il faut bien écrire, il faut bien écrire ; 92 00:05:34,160 --> 00:05:35,900 c'est non pas une question de style, 93 00:05:35,960 --> 00:05:38,580 du type "vous avez un style littéraire, sympathique à lire, etc.", 94 00:05:38,640 --> 00:05:40,140 on n'est pas là pour écrire des romans. 95 00:05:40,460 --> 00:05:41,600 Mais il y a un minimum. 96 00:05:42,440 --> 00:05:46,080 Le minimum, c'est de ne pas faire de fautes d'orthographe, 97 00:05:46,980 --> 00:05:49,180 ne pas faire de fautes de grammaire, de conjugaison 98 00:05:49,900 --> 00:05:53,460 et si possible, faire des syntaxes françaises, ça sera très bien. 99 00:05:53,860 --> 00:05:56,420 Alors bien sûr, aucune abréviation dans vos copies, etc. 100 00:05:56,740 --> 00:05:58,780 J'insiste vraiment sur l'orthographe, la grammaire, 101 00:05:58,840 --> 00:06:01,840 parce que c'est quelque chose qui dévalorise une copie. 102 00:06:02,520 --> 00:06:05,320 Ça ne veut pas dire "vous avez un barème sur l'orthographe", non, 103 00:06:05,360 --> 00:06:08,460 vous n'avez plus de barème, vous êtes étudiants à l'université maintenant, 104 00:06:08,500 --> 00:06:09,880 il y a pas de barème d'orthographe. 105 00:06:10,900 --> 00:06:15,540 Néanmoins, je vous assure qu'une copie mal écrite, une copie avec des fautes, 106 00:06:15,580 --> 00:06:18,020 c'est quelque chose qui est dévalorisant pour la copie. 107 00:06:18,370 --> 00:06:19,820 Et inconsciemment ou pas, 108 00:06:22,500 --> 00:06:25,160 ça sera pris en compte, ça sera retenu dans une notation, 109 00:06:25,220 --> 00:06:28,180 je ne sais pas par quelle mesure, mais l'orthographe, c'est fondamental, 110 00:06:28,240 --> 00:06:29,560 il faut une copie bien écrite. 111 00:06:31,400 --> 00:06:32,860 Également la propreté. 112 00:06:33,100 --> 00:06:37,120 Je sais, ça peut paraître un peu étrange de parler de la propreté dans les copies 113 00:06:37,160 --> 00:06:38,260 et pourtant, je vous assure, 114 00:06:38,640 --> 00:06:45,540 la manière de présenter sa copie est absolument, parfois, surprenante. 115 00:06:45,610 --> 00:06:48,460 On va dire qu'on a des copies, nous, on retrouve des copies en partiels, 116 00:06:48,840 --> 00:06:52,740 avec des pâtés de blanc, des stylos de toutes les couleurs, etc. 117 00:06:53,360 --> 00:06:57,980 Donc faites sobre, écrivez en bleu, en noir, bref, 118 00:06:58,560 --> 00:07:00,240 pour le partiel, il faudra des copies propres. 119 00:07:00,290 --> 00:07:03,600 On vous le répétera tout au long de l'année, mais d'ores et déjà, ayez ça à l'esprit. 120 00:07:04,060 --> 00:07:06,860 Quant aux copies numériques que vous allez mettre sur le forum, 121 00:07:07,920 --> 00:07:11,340 les travaux facultatifs donc et également les travaux obligatoires à rendre, 122 00:07:12,920 --> 00:07:16,080 utilisez seulement des logiciels que tout le monde peut ouvrir, 123 00:07:16,140 --> 00:07:19,200 donc de préférence Word, tout le monde peut ouvrir un fichier Word. 124 00:07:20,500 --> 00:07:23,180 Très important : faites une interligne lisible, 125 00:07:23,520 --> 00:07:26,180 faites une interligne lisible, 1,15/1,5. 126 00:07:27,080 --> 00:07:29,520 Ne réduisez pas les marges, c'est important les marges, 127 00:07:29,560 --> 00:07:31,740 ça permet d'avoir aussi une aération sur la page. 128 00:07:31,900 --> 00:07:35,300 Sautez des lignes, surlignez les textes, les titres, pardon, 129 00:07:35,360 --> 00:07:39,860 mettez-les en gras, bref, faites une mise en page cohérente et pertinente, surtout. 130 00:07:40,820 --> 00:07:41,960 C'est très important aussi. 131 00:07:43,060 --> 00:07:44,720 Parmi les autres conseils généraux : 132 00:07:46,440 --> 00:07:47,660 en droit, pas de conclusion. 133 00:07:47,920 --> 00:07:51,120 Donc, un grand I, un grand II, deux parties, deux sous-parties. 134 00:07:52,540 --> 00:07:57,100 I, II, a, b, a, b, à l'intérieur du I et du II, et ensuite, pas de conclusion. 135 00:07:57,360 --> 00:08:00,320 Pas de conclusion parce qu'en fait, les conclusions sont souvent mal rédigées. 136 00:08:00,380 --> 00:08:04,800 Donc, ça ne sert à rien de mal dire, de mal redire ce que vous avez déjà dit, 137 00:08:05,980 --> 00:08:07,100 pas de conclusion, c'est mieux. 138 00:08:07,720 --> 00:08:10,860 Par contre, vous pouvez terminer tout à fait le II b par quelques lignes, 139 00:08:11,680 --> 00:08:14,940 qui mettent en perspective d'autres points du sujet qui auraient pu être abordés. 140 00:08:15,220 --> 00:08:17,980 Mais ne faites surtout jamais de conclusion avec un écrit : 141 00:08:18,040 --> 00:08:21,560 conclusion, etc, dans une copie, en droit constitutionnel, ça ne se fait pas, 142 00:08:21,880 --> 00:08:23,080 ce n'est pas l'usage du tout. 143 00:08:25,040 --> 00:08:28,780 Enfin, parmi les conseils généraux, n'oubliez pas les chapeaux, 144 00:08:28,980 --> 00:08:31,800 ce que l'on appelle les chapeaux, c'est-à-dire les annonces de sous-parties, 145 00:08:32,220 --> 00:08:36,460 donc les chapeaux entre le I et le II, pour annoncer les a et les b. 146 00:08:36,530 --> 00:08:38,180 N'oubliez pas les transitions, 147 00:08:38,880 --> 00:08:43,180 transitions entre les a, les b, les transitions entre les I et les II, etc. 148 00:08:44,860 --> 00:08:49,740 Mais tout ça, vous pouvez consulter le fichier sur la structure d'une dissertation, 149 00:08:49,800 --> 00:08:51,680 qui va vous remontrer, - ou d'un commentaire de texte -, 150 00:08:51,720 --> 00:08:53,700 qui va vous remontrer le squelette, OK ? 151 00:08:53,760 --> 00:08:56,000 Tout ça ce sont des détails, mais qui sont importants. 152 00:08:57,380 --> 00:09:02,980 Pour revenir maintenant sur la dissertation plus précisément, avec la méthode en elle-même. 153 00:09:03,220 --> 00:09:06,900 La méthode en elle-même, qui va consister essentiellement à la méthode de l'introduction. 154 00:09:07,320 --> 00:09:09,780 La méthode de l'introduction est très importante, 155 00:09:09,820 --> 00:09:13,480 parce que généralement, une bonne introduction annonce ensuite une bonne copie. 156 00:09:13,870 --> 00:09:18,100 En tout cas, il est plus rare d'avoir une mauvaise introduction et ensuite une bonne copie, 157 00:09:18,160 --> 00:09:19,440 c'est-à-dire de bons développements. 158 00:09:19,500 --> 00:09:24,040 Généralement, une bonne introduction enchaîne ensuite avec de bons développements. 159 00:09:25,140 --> 00:09:26,200 Alors dans l'introduction. 160 00:09:28,200 --> 00:09:30,480 Dans l'introduction, vous allez avoir plusieurs étapes ; 161 00:09:31,600 --> 00:09:34,660 plusieurs étapes que je vais reprendre, une par une, 162 00:09:35,600 --> 00:09:38,740 à commencer par d'abord l'accroche, l'accroche du sujet, 163 00:09:39,300 --> 00:09:41,240 l'accroche du sujet, qui doit être assez courte. 164 00:09:41,590 --> 00:09:45,260 Il faut tout simplement donner envie au lecteur d'aller plus loin, 165 00:09:45,440 --> 00:09:48,320 en une ou deux lignes, un élément d'actualité, une accroche, bref, 166 00:09:48,580 --> 00:09:50,940 une accroche du sujet, comme vous en avez déjà fait auparavant. 167 00:09:51,700 --> 00:09:55,100 La deuxième étape de l'introduction consiste à définir… 168 00:09:55,140 --> 00:09:57,900 la définition donc, la définition des termes du sujet. 169 00:09:58,900 --> 00:10:02,460 Définition des termes du sujet, c'est-à-dire ceux qui sont écrits dans le sujet, 170 00:10:02,820 --> 00:10:05,440 mais également ceux qui ne sont pas écrits dans le sujet. 171 00:10:06,000 --> 00:10:08,320 Alors qu'est-ce que les termes qui ne sont pas écrits dans le sujet ? 172 00:10:08,380 --> 00:10:11,620 Ce sont les termes qui se rapportent aux sujets qui sont donnés, 173 00:10:11,920 --> 00:10:15,800 mais qui ne sont pas écrits littéralement dans l'intitulé du sujet. 174 00:10:16,360 --> 00:10:18,780 Cette définition, cette étape deux, 175 00:10:18,940 --> 00:10:22,570 l'étape deux de la définition du terme du sujet est absolument importante. 176 00:10:23,220 --> 00:10:27,240 C'est quand vous avez défini l'ensemble des termes qui se rapportent au sujet, en fait, 177 00:10:27,280 --> 00:10:31,260 que vous avez construit le cadre global de votre sujet, de votre devoir. 178 00:10:31,720 --> 00:10:33,940 Et c'est ensuite à l'intérieur de ce cadre global, 179 00:10:34,020 --> 00:10:37,460 des différentes notions que vous avez définies, que vous allez travailler. 180 00:10:38,020 --> 00:10:39,840 Et donc, si vous en oubliez la moitié, 181 00:10:40,020 --> 00:10:43,080 il y a de fortes chances pour que la moitié des notions importantes 182 00:10:43,160 --> 00:10:45,490 du sujet ne soient pas présentes ensuite, dans votre devoir. 183 00:10:46,380 --> 00:10:50,600 Ou à l'inverse, ça sera surprenant de découvrir ultérieurement dans les développements, 184 00:10:50,640 --> 00:10:53,660 une notion que vous n'avez même pas pris la peine de définir dans l'introduction. 185 00:10:54,240 --> 00:10:57,220 Donc l'étape de définition des termes du sujet est très importante. 186 00:10:59,760 --> 00:11:04,600 Passée la définition des termes du sujet, vous avez ensuite le contexte du sujet. 187 00:11:05,100 --> 00:11:10,120 Alors le contexte du sujet doit être fait de deux manières, 188 00:11:10,340 --> 00:11:13,260 donc bien sûr, selon les sujets, tous les sujets ne s'y prêtent pas, 189 00:11:13,320 --> 00:11:14,590 mais dans l'absolu, de deux manières. 190 00:11:15,190 --> 00:11:18,320 Le contexte du sujet peut être vu de manière historique, 191 00:11:18,580 --> 00:11:21,000 c'est-à-dire montrer l'historicité du sujet : 192 00:11:22,580 --> 00:11:25,800 est-ce que vous allez retrouver des traces de ce sujet ou des auteurs, 193 00:11:25,880 --> 00:11:28,960 qui ont pu parler de ce sujet dès, par exemple, la Révolution, 194 00:11:29,700 --> 00:11:32,860 ou le XVIIIè siècle, ou la moitié du XIXè ? 195 00:11:32,920 --> 00:11:35,680 Enfin bref, l'historicité du sujet, un contexte historique, donc. 196 00:11:36,560 --> 00:11:39,060 L'autre contexte possible, c'est le contexte contemporain, 197 00:11:39,120 --> 00:11:42,980 vraiment de l'actualité présente, ou des 15/20 dernières années. 198 00:11:43,320 --> 00:11:45,560 C'est-à-dire est-ce que, dans ce cas-là, vous trouvez des éléments 199 00:11:45,620 --> 00:11:49,280 qui vous permettent de montrer une accroche très récente du sujet, 200 00:11:49,540 --> 00:11:51,120 ce qui a été au cœur de l'actualité ? 201 00:11:52,460 --> 00:11:57,300 Ce contexte est important, parce qu'il permet ensuite d'arriver à l'étape suivante, 202 00:11:57,360 --> 00:12:00,280 la quatrième étape, l'étape de l'intérêt du sujet. 203 00:12:02,460 --> 00:12:05,700 Alors dans l'intérêt du sujet, en fait, vous repartez généralement… 204 00:12:06,940 --> 00:12:10,520 c'est l'étape difficile, vous aurez toujours des questions, même après cette vidéo, 205 00:12:10,600 --> 00:12:12,000 pour vous demander comment faire. 206 00:12:15,060 --> 00:12:17,120 C'est normal, ça arrive comme ça, c'est chaque année. 207 00:12:17,180 --> 00:12:19,860 Alors pour les vidéos… pour l'intérêt du sujet. 208 00:12:19,920 --> 00:12:23,760 Pour l'intérêt du sujet, il faut repartir toujours des termes qu'on a définis, 209 00:12:23,820 --> 00:12:25,480 seulement de ces termes qu'on a définis, 210 00:12:26,080 --> 00:12:28,680 et voir éventuellement les paradoxes qui peuvent arriver, 211 00:12:28,740 --> 00:12:31,060 la différence entre les constitutions 212 00:12:31,360 --> 00:12:34,000 et finalement, la pratique des acteurs politiques ; 213 00:12:34,900 --> 00:12:38,480 ou des intérêts du sujet, vis-à-vis d'une actualité, de réforme, 214 00:12:38,540 --> 00:12:43,900 ou une actualité qui montre bien qu'il y a quelques enjeux sur tel ou tel sujet. 215 00:12:44,620 --> 00:12:48,400 Donc l'intérêt du sujet, c'est aussi ce qui se trouve tout simplement dans les manuels, 216 00:12:49,580 --> 00:12:52,500 les points clés du cours : est-ce que vous avez… 217 00:12:55,180 --> 00:12:58,880 toujours un sujet qui tourne autour de plusieurs enjeux, de plusieurs mots clés types, 218 00:12:58,940 --> 00:13:00,320 comment vous les articulez ensemble. 219 00:13:00,460 --> 00:13:03,520 Bref, l'intérêt du sujet, il faut faire ressortir, 220 00:13:04,520 --> 00:13:08,400 ça va être redondant, mais il faut faire ressortir ce qui est intéressant dans le sujet. 221 00:13:08,420 --> 00:13:09,300 Autrement dit, 222 00:13:11,420 --> 00:13:16,960 dans l'intérêt du sujet, essayez toujours d'avoir à l'esprit la chose suivante : 223 00:13:17,680 --> 00:13:20,140 pourquoi est-ce qu'ils m'ont donné ce sujet à faire ? 224 00:13:20,380 --> 00:13:22,600 En gros, qu'est-ce qu'on veut vous faire dire dessus ? 225 00:13:23,980 --> 00:13:27,340 Quand vous arrivez à répondre à cette question, vous avez trouvé l'intérêt du sujet. 226 00:13:27,820 --> 00:13:30,640 C'est-à-dire : pourquoi est-ce que le professeur m'a donné ce sujet ? 227 00:13:31,640 --> 00:13:34,700 Là, vous êtes en plein dans le mille, sur l'intérêt du sujet. 228 00:13:35,740 --> 00:13:39,760 La cinquième étape, donc, après l'intérêt du sujet, cinquième étape, la problématique. 229 00:13:40,040 --> 00:13:42,340 En fait, la problématique est assez simple à faire. 230 00:13:42,970 --> 00:13:48,820 C'est plus ou moins l'intérêt du sujet, reformulé donc, de manière interrogative. 231 00:13:49,500 --> 00:13:54,100 La problématique, moi je la souhaite assez courte, une ligne ou deux lignes maximum 232 00:13:54,580 --> 00:13:56,780 et surtout, qu'elle se termine par un point d'interrogation. 233 00:13:56,860 --> 00:13:58,640 J'insiste sur la forme interrogative, 234 00:13:58,980 --> 00:14:01,340 puisque la problématique doit poser une question. 235 00:14:02,100 --> 00:14:04,500 Cette question, vous y répondez ensuite dans le plan. 236 00:14:04,780 --> 00:14:07,560 Donc, forcez-vous à poser une question pour de vrai, on va dire. 237 00:14:07,800 --> 00:14:09,100 Ne faites pas de figures de style, 238 00:14:09,140 --> 00:14:11,380 avec des problématiques qui se termineraient par un point. 239 00:14:12,520 --> 00:14:17,140 Jouez le jeu : une problématique, c'est une question, le plan, ça y répond. 240 00:14:17,840 --> 00:14:22,040 Vous ferez les figures de style, etc. plus tard, en Master 1 en Master 2, si vous le voulez. 241 00:14:22,330 --> 00:14:24,800 Mais pour l'instant, dans l'apprentissage de la méthode 242 00:14:24,880 --> 00:14:27,020 et avant de la maîtriser vraiment totalement, 243 00:14:27,400 --> 00:14:30,080 essayez vraiment d'appliquer les règles et les conseils qu'on vous donne. 244 00:14:31,320 --> 00:14:34,440 Donc la problématique doit contenir des mots clés. 245 00:14:34,690 --> 00:14:37,300 Les mots clés, ben comme par hasard, c'est ceux que vous avez pu définir avant, 246 00:14:37,360 --> 00:14:38,460 les notions principales, 247 00:14:38,840 --> 00:14:43,060 et ensuite, se concentrer sur ce que vous avez dit dans l'intérêt du sujet. 248 00:14:43,950 --> 00:14:46,900 Les problématiques, les bonnes problématiques sont généralement 249 00:14:49,420 --> 00:14:50,620 vraiment courtes et efficaces, 250 00:14:51,060 --> 00:14:52,700 pas de questions à rallonge, etc. 251 00:14:55,380 --> 00:14:57,900 Après la problématique, vous pouvez avoir, 252 00:14:57,940 --> 00:14:59,420 - donc c'est facultatif cette étape -, 253 00:14:59,480 --> 00:15:02,360 l'étape six suivante, c'est la justification de la problématique. 254 00:15:02,810 --> 00:15:06,000 Étape six : la justification de la problématique, si on veut être tout à fait complet, 255 00:15:06,060 --> 00:15:08,160 l'étape sept : l'annonce du plan ; 256 00:15:09,820 --> 00:15:12,540 alors, pour ceux qui veulent faire des justifications de la problématique, 257 00:15:12,600 --> 00:15:13,580 donc l'étape six. 258 00:15:13,850 --> 00:15:20,460 En fait, il s'agit simplement de ne pas passer de la problématique à l'annonce du plan, 259 00:15:21,380 --> 00:15:23,260 ce qui peut être parfois un peu raide et pas très beau. 260 00:15:23,660 --> 00:15:26,320 Mais surtout, quand vous justifiez la problématique, 261 00:15:26,400 --> 00:15:28,760 vous vous obligez à vous demander vous-même : 262 00:15:29,060 --> 00:15:31,080 est-ce que la question que j'ai posée est pertinente ? 263 00:15:31,660 --> 00:15:34,000 En gros, dans la justification de la problématique, 264 00:15:34,060 --> 00:15:38,320 vous déroulez toute votre introduction, rapidement, trois/quatre lignes maximum, 265 00:15:39,400 --> 00:15:42,500 en justifiant le fait que la question que vous venez de poser, 266 00:15:42,720 --> 00:15:46,160 elle est intéressante, parce qu'elle répond à l'intérêt du sujet, 267 00:15:46,940 --> 00:15:48,620 parce qu'elle s'inscrit aussi dans le contexte ; 268 00:15:48,700 --> 00:15:50,980 et finalement, qu'elle interroge, eh ben les notions clés, 269 00:15:51,280 --> 00:15:53,240 comme par hasard, l'étape deux des termes du sujet. 270 00:15:53,280 --> 00:15:56,300 Donc rapidement, deux/trois lignes, vraiment synthétiques, 271 00:15:56,640 --> 00:16:00,300 la justification de la problématique, c'est : vous justifiez votre problématique, 272 00:16:00,360 --> 00:16:02,500 au regard du sujet qui vous est donné. 273 00:16:03,020 --> 00:16:04,660 En quoi votre problématique est pertinente, 274 00:16:04,760 --> 00:16:08,540 en quoi elle vous permet de répondre au sujet qui vous est posé ? 275 00:16:09,470 --> 00:16:12,100 L'annonce du plan, pour l'annonce du plan, vous vous reportez au document 276 00:16:12,180 --> 00:16:14,480 qui présente le squelette, vous verrez rapidement en deux phrases, 277 00:16:14,560 --> 00:16:17,420 comment faire une annonce de plan. 278 00:16:20,320 --> 00:16:25,140 Ensuite, pour les développements, toujours sur la dissertation, 279 00:16:25,200 --> 00:16:26,440 mais pour les développements. 280 00:16:26,530 --> 00:16:30,280 Pour les développements, les développements doivent être précis, 281 00:16:30,380 --> 00:16:35,780 doivent être complets, ils doivent contenir des connaissances, des exemples. 282 00:16:36,860 --> 00:16:42,180 Ils doivent ensuite permettre d'apporter des conclusions au sujet qui vous est donné, 283 00:16:42,240 --> 00:16:44,560 des conclusions en fait, qui vous permettent tout simplement 284 00:16:44,800 --> 00:16:47,500 de répondre à la problématique que vous avez posée vous-même. 285 00:16:48,240 --> 00:16:51,220 Et entre les sous-parties, vous devez avoir des transitions. 286 00:16:53,290 --> 00:17:01,000 Les développements, vraiment, doivent être un minimum développés ; 287 00:17:01,040 --> 00:17:02,420 mais attention toutefois à l'excès. 288 00:17:02,540 --> 00:17:05,080 Enfin un minimum, ils doivent être bien développés, précis et complets 289 00:17:05,120 --> 00:17:09,120 avec les différents points que j'ai dits : connaissances, exemples, conclusion, transition. 290 00:17:11,020 --> 00:17:14,360 À l'intérieur ça, je parle de chaque a et de chaque b, etc, 291 00:17:14,920 --> 00:17:16,680 mais ne soyez pas excessifs. 292 00:17:16,980 --> 00:17:22,780 Par exemple, évitez les copies de 15, 16 ou plus pages Word, dans les devoirs à rendre, etc. 293 00:17:23,240 --> 00:17:26,410 C'est excessif et au bout d'un moment, ça devient contre-productif. 294 00:17:28,300 --> 00:17:30,120 Pour la méthode du commentaire maintenant. 295 00:17:30,160 --> 00:17:32,820 Pour le commentaire donc, le second exercice qui vous est possible. 296 00:17:33,360 --> 00:17:34,460 En fait, ça va être plus rapide. 297 00:17:34,560 --> 00:17:37,000 Ça va être plus rapide, puisque la méthode est la même. 298 00:17:38,560 --> 00:17:41,220 La méthode est la même, à une différence près : 299 00:17:41,260 --> 00:17:44,840 c'est que vous remplacez l'accroche de l'introduction, donc la première étape, 300 00:17:44,900 --> 00:17:50,160 vous remplacez l'accroche de l'introduction par une présentation du texte ou de l'auteur, 301 00:17:50,220 --> 00:17:52,690 ou du texte et de l'auteur, si vous le pouvez, 302 00:17:54,060 --> 00:17:57,070 texte et document, bref, qui vous est proposé en exercice. 303 00:17:57,490 --> 00:18:00,120 Après vous reprenez toutes les étapes, puisque c'est la même chose. 304 00:18:00,320 --> 00:18:01,800 Et c'est la même chose pour une bonne raison. 305 00:18:01,880 --> 00:18:05,240 C'est que ce n'est pas simplement une méthode pour la dissertation, que je vous ai donnée. 306 00:18:05,600 --> 00:18:09,580 C'est "une" bonne méthode, pour traiter tous ces exercices-là. 307 00:18:09,640 --> 00:18:13,180 C'est-à-dire que c'est une bonne méthode pour aborder un sujet, en fait, quel qu'il soit. 308 00:18:15,440 --> 00:18:18,640 La méthode du commentaire est néanmoins un peu différente, ensuite, 309 00:18:18,740 --> 00:18:20,220 dans le contenu des développements. 310 00:18:21,020 --> 00:18:23,540 Donc pour l'introduction, rien ne change ensuite, à part l'étape un. 311 00:18:23,620 --> 00:18:27,280 Pour les développements, il y a quand même là quelques différences. 312 00:18:28,060 --> 00:18:30,940 Alors bien sûr, les développements en fait, doivent toujours être complets, précis, 313 00:18:31,420 --> 00:18:34,180 vous permettre de répondre à la problématique que vous avez posée, 314 00:18:34,220 --> 00:18:37,320 donc finalement, en soi, dans l'esprit général, peu de différences. 315 00:18:37,700 --> 00:18:40,750 Mais dans la méthode précisément, quelques différences, notamment, 316 00:18:41,280 --> 00:18:43,850 comment utiliser le texte que vous avez à commenter ? 317 00:18:45,900 --> 00:18:47,100 Alors, comment utiliser le texte ? 318 00:18:47,160 --> 00:18:49,480 En fait, on peut dire que vous avez deux choix possibles : 319 00:18:50,140 --> 00:18:52,980 le premier choix, vous avez un texte très long à commenter. 320 00:18:53,720 --> 00:18:56,260 Dans ce cas-là, il va falloir citer le texte, 321 00:18:57,620 --> 00:18:59,520 un petit peu, pas tout le texte bien sûr, 322 00:18:59,600 --> 00:19:02,840 mais un petit peu, les phrases clés du texte, il faudra les citer. 323 00:19:04,870 --> 00:19:07,780 Second choix : un sujet de commentaire très court, 324 00:19:08,120 --> 00:19:10,740 un article d'une Constitution, par exemple, deux lignes. 325 00:19:11,700 --> 00:19:13,640 Ben (de) ce texte-là, vous n'allez pas pouvoir le citer. 326 00:19:14,420 --> 00:19:19,840 Et dans ce cas-là, ça sera en fait, un commentaire, qui ressemblera vraiment à une dissertation. 327 00:19:20,200 --> 00:19:21,900 Mais ça arrive, c'est même le plus fréquent. 328 00:19:22,300 --> 00:19:24,620 Vous avez peu de commentaires en droit constitutionnel, 329 00:19:24,680 --> 00:19:27,280 qui sont basés sur des textes très longs, voilà. 330 00:19:27,320 --> 00:19:29,040 Ça arrive, mais ce n'est pas le plus fréquent. 331 00:19:30,340 --> 00:19:33,700 Alors la question de la citation du texte finalement, 332 00:19:33,780 --> 00:19:35,640 on vient de le voir, elle n'est pas très intéressante. 333 00:19:35,760 --> 00:19:39,700 La question, c'est plutôt : comment utiliser le texte, 334 00:19:41,100 --> 00:19:42,400 pour en faire un bon commentaire ? 335 00:19:43,160 --> 00:19:46,020 Comment utiliser le texte ? C'est simple, évitez la paraphrase. 336 00:19:46,360 --> 00:19:49,640 Évitez la paraphrase, c'est-à-dire évitez de redire ce qu'il y a dans le texte, 337 00:19:50,020 --> 00:19:53,100 sans apporter quelque chose, simplement en le formulant différemment. 338 00:19:53,600 --> 00:19:56,780 Donc, évitez la paraphrase, c'est fondamental dans un commentaire. 339 00:19:56,920 --> 00:20:00,200 Généralement, les paraphrases sont des très mauvaises copies. 340 00:20:01,740 --> 00:20:05,620 Alors mon conseil, c'est de poser trois questions, pour faire un bon commentaire. 341 00:20:05,720 --> 00:20:09,620 Trois questions pour faire de bons développements, 342 00:20:09,700 --> 00:20:12,780 c'est-à-dire à l'intérieur de chaque développement a, b, etc, 343 00:20:13,320 --> 00:20:15,760 essayez toujours de vous poser les questions suivantes. 344 00:20:16,140 --> 00:20:17,900 Première question, c'est "Que dit le texte" ? 345 00:20:18,660 --> 00:20:23,920 C'est-à-dire reformuler de manière synthétique ce qui a donc écrit dans le texte, 346 00:20:23,960 --> 00:20:26,140 reformuler de manière synthétique. "Que dit le texte" ? 347 00:20:26,800 --> 00:20:27,940 Mais surtout, ne pas s'arrêter là. 348 00:20:28,000 --> 00:20:31,040 Deuxième question : "Pourquoi est-ce que le texte le dit" ? 349 00:20:31,660 --> 00:20:33,080 C'est-à-dire vraiment pourquoi ? 350 00:20:33,620 --> 00:20:38,500 Est-ce que c'est un contexte particulier ? 351 00:20:40,300 --> 00:20:42,220 Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé ? 352 00:20:42,680 --> 00:20:44,860 Est-ce que la situation d'avant n'était pas celle-ci ? 353 00:20:46,340 --> 00:20:50,080 Est-ce que l'année donne une indication, l'année du texte, le type de document ? 354 00:20:50,120 --> 00:20:51,860 Bref, pourquoi le texte le dit ? 355 00:20:52,280 --> 00:20:54,460 Et troisième question : "Qu'est-ce que ça change" ? 356 00:20:54,840 --> 00:20:55,660 "Qu'est-ce que ça change" ? 357 00:20:55,720 --> 00:20:58,380 C'est-à-dire en parlant du droit constitutionnel en général, 358 00:20:58,730 --> 00:20:59,580 qu'est-ce que ça change ? 359 00:20:59,840 --> 00:21:02,200 Par exemple, si vous avez un texte de Montesquieu à commenter, 360 00:21:03,420 --> 00:21:06,040 ou une déclaration du général de Gaulle, 361 00:21:06,640 --> 00:21:10,660 ou une déclaration, je ne sais pas, pourquoi pas, de Barack Obama, de Donald Trump : 362 00:21:11,580 --> 00:21:13,560 qu'est-ce que ça change pour le droit constitutionnel ? 363 00:21:13,640 --> 00:21:16,160 C'est-à-dire : "Est-que ça ne change rien" ? 364 00:21:16,240 --> 00:21:17,160 Dans ce cas-là, il faut le dire ; 365 00:21:17,200 --> 00:21:21,140 ou "Est-ce qu'on voit une interprétation différente du rapport entre les pouvoirs " ? 366 00:21:21,200 --> 00:21:22,700 Je ne sais pas, par exemple, etc. 367 00:21:23,600 --> 00:21:27,080 Bref, essayez toujours de répondre à ces trois questions ensemble. 368 00:21:27,300 --> 00:21:30,640 Vous pouvez le faire séparément, mais à la fin, ça doit donner un ensemble cohérent : 369 00:21:31,700 --> 00:21:32,460 "Que dit le texte" ? 370 00:21:32,800 --> 00:21:35,040 "Pourquoi il le dit" ? et "Qu'est-ce que ça change" ? 371 00:21:37,060 --> 00:21:41,960 On a maintenant fini, donc, la présentation de la méthode pour le droit constitutionnel, 372 00:21:42,080 --> 00:21:43,380 dissertation et commentaire. 373 00:21:44,020 --> 00:21:48,640 À ce moment-là, vous me direz, ça peut paraître un peu confus, c'est normal. 374 00:21:49,220 --> 00:21:52,400 C'est normal, puisque je vous l'ai déjà dit dans une vidéo précédente, 375 00:21:53,300 --> 00:21:54,920 vous ne maîtriserez les méthodes, 376 00:21:55,100 --> 00:21:57,780 la méthode du droit constitutionnel, qu'en vous entraînant ; 377 00:21:57,960 --> 00:22:03,520 c'est-à-dire qu'en vous confrontant concrètement aux différents exercices que vous devez réaliser, 378 00:22:03,840 --> 00:22:07,200 que vous pourrez dire : "Je comprends la méthode" ou "Je ne la comprends pas". 379 00:22:08,080 --> 00:22:10,880 "Mais au moins, je peux cibler mes difficultés, je peux progresser". 380 00:22:11,020 --> 00:22:13,480 Ce n'est vraiment qu'en s'entraînant qu'on progresse 381 00:22:13,880 --> 00:22:16,420 et a fortiori, c'est uniquement en s'entraînant, 382 00:22:16,480 --> 00:22:20,150 que vous réussirez le partiel et donc, les différents exercices. 383 00:22:20,580 --> 00:22:21,880 Mais la méthode, on ne l'apprend pas. 384 00:22:21,920 --> 00:22:25,300 La méthode ça se lit, ça s'intègre, mais après la méthode, ça s'applique. 385 00:22:25,740 --> 00:22:28,380 Sans ça, vous n'y arriverez pas, OK ? 386 00:22:28,700 --> 00:22:35,120 Donc, pour avoir plus de clarté sur la méthode, faites-le, entraînez-vous, etc. 387 00:22:38,260 --> 00:22:41,320 Un dernier point, avant de finir la vidéo, 388 00:22:42,120 --> 00:22:43,520 un dernier point sur le plagiat. 389 00:22:44,840 --> 00:22:49,180 Parce que chaque année, nous sommes confrontés à des plagiats, dans les copies des étudiants. 390 00:22:50,980 --> 00:22:54,360 Simplement, rapidement, un rappel très, très, très clair. 391 00:22:55,150 --> 00:22:57,460 D'après le dictionnaire, le plagiat je cite, 392 00:22:57,580 --> 00:23:02,020 c'est "copier un auteur en s'attribuant indûment des passages de son œuvre". 393 00:23:04,000 --> 00:23:06,320 Autrement dit, quand vous citez un auteur, 394 00:23:06,380 --> 00:23:10,600 que ce soit un manuel, que ce soit un article, que ce soit un grand auteur, 395 00:23:10,980 --> 00:23:12,600 vous citez, vous mettez des guillemets. 396 00:23:13,440 --> 00:23:17,060 Si jamais vous ne le faites pas, vous êtes dans le cas d'un plagiat. 397 00:23:17,120 --> 00:23:19,700 C'est-à-dire que vous vous faites passer pour l'auteur en question, 398 00:23:19,740 --> 00:23:23,360 vous vous attribuez indûment les passages d'une œuvre qui n'est pas la vôtre. 399 00:23:24,070 --> 00:23:27,040 Attention : le plagiat est durement sanctionné ! 400 00:23:27,340 --> 00:23:30,440 Bien sûr, n'importe quel plagiat sera sanctionné d'un 0 sur 20, 401 00:23:30,540 --> 00:23:34,560 y compris pour un plagiat minime, c'est-à-dire en nombre de mots plagiés, 402 00:23:35,100 --> 00:23:37,320 n'importe quel plagiat, ce sera 0 sur 20 403 00:23:37,840 --> 00:23:39,940 et bien sûr, nous transmettrons cette information 404 00:23:40,000 --> 00:23:42,680 aux responsables administratifs de la licence numérique. 405 00:23:44,960 --> 00:23:47,700 Faites attention, parce que le plagiat, quand on travaille sur Internet, 406 00:23:47,740 --> 00:23:49,080 c'est quelque chose qui est tentant, 407 00:23:49,800 --> 00:23:52,100 pour les étudiants en tout cas, c'est ce qu'on peut remarquer. 408 00:23:52,440 --> 00:23:54,020 En tout cas, certains se laissent tenter. 409 00:23:55,200 --> 00:23:56,780 C'est quelque chose surtout qui est facile. 410 00:23:57,780 --> 00:23:59,840 Vous avez Wikipédia et ce genre de sites, 411 00:24:01,160 --> 00:24:04,180 qui peuvent vous faire croire que vous pourrez avoir des réponses toutes faites, 412 00:24:04,220 --> 00:24:05,220 aux sujets qu'on va donner. 413 00:24:05,660 --> 00:24:06,720 Détrompez-vous ! 414 00:24:07,360 --> 00:24:09,820 Bannissez ce genre de sites, ne les utilisez pas. 415 00:24:10,380 --> 00:24:11,860 Travaillez sur les manuels, 416 00:24:11,980 --> 00:24:13,840 sur les documents qu'on met dans les enrichissements 417 00:24:13,860 --> 00:24:15,120 et sur les documents des vidéos. 418 00:24:16,140 --> 00:24:19,460 Évitez "au boulot", évitez les sites de dissertation 419 00:24:19,540 --> 00:24:22,040 et de commentaires gratuits ou même payants, parfois, 420 00:24:22,460 --> 00:24:25,320 qui vous promettent d'avoir les plans tout faits. 421 00:24:26,280 --> 00:24:31,280 Franchement, ce sont, en plus d'être improductif puisque vous ne travaillez pas vous-même 422 00:24:31,320 --> 00:24:35,020 donc en gros, vous ne travaillez pas pour vous, pour le partiel, 423 00:24:35,080 --> 00:24:38,140 en gros, vous allez vous planter au partiel, puisque vous n'aurez jamais travaillé seul. 424 00:24:38,820 --> 00:24:40,440 Mais en plus, dites-vous bien une chose : 425 00:24:41,940 --> 00:24:44,340 à titre personnel, moi, je n'ai jamais vu un étudiant, 426 00:24:45,260 --> 00:24:48,620 un bon étudiant, qui a une bonne note, mettre sa copie sur ce genre de sites. 427 00:24:49,700 --> 00:24:52,860 Les étudiants qui font ça, généralement, ce ne sont clairement pas les meilleurs. 428 00:24:53,920 --> 00:24:56,060 Et donc, n'allez pas vous mettre à faire comme eux, 429 00:24:56,120 --> 00:24:58,980 c'est-à-dire à récupérer ces copies généralement minables 430 00:24:59,800 --> 00:25:02,180 et à faire des copier/coller et à nous les balancer. 431 00:25:03,120 --> 00:25:05,420 On s'en apercevra et vous serez sanctionnés. 432 00:25:07,060 --> 00:25:11,360 Voilà, mis à part ce dernier point sur le plagiat, qui n'est pas très sympathique, 433 00:25:13,660 --> 00:25:17,630 ne vous inquiétez pas trop pour la méthode, puisque chaque année, les étudiants se disent : 434 00:25:17,660 --> 00:25:21,000 "Ça va être difficile, etc.", ça l'est, mais chacun peut réussir, 435 00:25:21,080 --> 00:25:22,140 il suffit de s'entraîner. 436 00:25:22,800 --> 00:25:25,030 Il me reste à vous souhaiter "bon courage et bon travail".