1 00:00:05,540 --> 00:00:08,160 Chapitre 3 : le régime de la nullité. 2 00:00:08,860 --> 00:00:11,020 Comme pour la nullité du contrat de société, le 3 00:00:11,219 --> 00:00:13,960 législateur s'est efforcé de ne pas donner trop de portée 4 00:00:14,160 --> 00:00:15,240 aux nullités des délibérations. 5 00:00:15,540 --> 00:00:17,520 Et cela se constate notamment, c'est ce qu'on va commencer 6 00:00:17,720 --> 00:00:19,920 par étudier dans une section première, par un encadrement de 7 00:00:20,120 --> 00:00:23,140 l'action en nullité et du prononcé de la nullité. 8 00:00:23,360 --> 00:00:27,020 Alors, s'agissant d'abord de l'encadrement de l'action en nullité, 9 00:00:27,560 --> 00:00:29,200 cela se traduit par des règles relatives à la 10 00:00:29,400 --> 00:00:31,360 prescription et à la régularisation. 11 00:00:31,680 --> 00:00:33,960 C'est un paragraphe premier, la prescription et la régularisation. 12 00:00:34,660 --> 00:00:37,380 La prescription pour les actions en nullité d'une 13 00:00:37,580 --> 00:00:39,380 décision sociale est très courte, c'est deux ans. 14 00:00:39,580 --> 00:00:41,240 Alors cela a été en plus raccourci par l'ordonnance du 15 00:00:41,440 --> 00:00:44,120 12 mars 2025, avant c'était trois ans, maintenant c'est deux ans, 16 00:00:44,320 --> 00:00:47,160 ce qui va poser, alors c'est l'article 1844-14 du Code 17 00:00:47,360 --> 00:00:49,720 civil qui prévoit cette règle, ce qui va poser des problèmes 18 00:00:49,920 --> 00:00:52,060 d'application de la loi dans le temps, mais là on applique l'article 19 00:00:52,260 --> 00:00:55,060 2222 du Code civil. 20 00:00:55,260 --> 00:00:57,880 Pour les décisions qui ont été prises antérieurement à 21 00:00:58,080 --> 00:01:00,000 l'entrée en vigueur de cette ordonnance du 12 mars 2025, 22 00:01:00,340 --> 00:01:04,180 donc antérieurement au 1er octobre, on va appliquer le nouveau délai, 23 00:01:04,380 --> 00:01:05,860 mais le nouveau délai ne commence à courir qu'à 24 00:01:06,060 --> 00:01:09,180 compter de l'entrée en vigueur de cette ordonnance, 25 00:01:09,420 --> 00:01:14,380 sans que cela permette de dépasser la durée de l'ancien 26 00:01:14,580 --> 00:01:16,600 délai et donc la durée de trois ans. 27 00:01:16,800 --> 00:01:19,060 Par exemple, si vous aviez une décision sociale qui est 28 00:01:19,260 --> 00:01:22,440 intervenue un an avant le 1er octobre, il y avait déjà un an de délai écoulé, 29 00:01:22,640 --> 00:01:26,920 on fait commencer la prescription à compter du 1er 30 00:01:27,120 --> 00:01:28,520 octobre de deux ans, cela va permettre d'avoir les 31 00:01:28,720 --> 00:01:30,760 deux ans qui vont en plus s'appliquer. 32 00:01:30,960 --> 00:01:33,140 Mais si vous aviez une décision qui avait été prise 33 00:01:33,340 --> 00:01:35,960 deux ans avant l'entrée en vigueur, là il y avait déjà deux ans écoulés, 34 00:01:36,160 --> 00:01:39,100 on fait partir le délai de deux ans à compter de 35 00:01:39,300 --> 00:01:41,680 l'entrée en vigueur côté du 1er octobre 2025, mais il ne 36 00:01:41,880 --> 00:01:45,280 faut pas que cela permette de dépasser le délai initial de 37 00:01:45,480 --> 00:01:46,360 trois ans de prescription. 38 00:01:46,560 --> 00:01:49,960 Donc il ne faut pas que le délai dure encore deux ans. 39 00:01:50,160 --> 00:01:52,860 Donc on fait partir le nouveau délai à compter d’un an, 40 00:01:53,060 --> 00:01:55,000 mais ce sera seulement pour un an puisqu'il y a déjà deux 41 00:01:55,200 --> 00:01:59,580 ans de délai qui a déjà été écoulé avant l'entrée en 42 00:01:59,780 --> 00:02:01,520 vigueur de la loi nouvelle. 43 00:02:02,000 --> 00:02:06,720 S'agissant de la régularisation, là on peut aller lire d'abord 44 00:02:06,920 --> 00:02:11,680 l'article 1844-11 du Code civil qui précise que la 45 00:02:12,240 --> 00:02:14,280 nullité n'est pas prononcée si la cause de nullité a 46 00:02:14,480 --> 00:02:18,140 disparu au moment où le juge statue en première instance. 47 00:02:18,520 --> 00:02:20,360 Et je vous avais déjà dit que c'était cette règle qui 48 00:02:20,560 --> 00:02:21,800 allait peut-être permettre de rendre immédiatement 49 00:02:22,000 --> 00:02:24,860 applicable la suppression de certaines causes de nullité 50 00:02:25,060 --> 00:02:28,480 des décisions sociales par l'ordonnance, parce qu'on va 51 00:02:28,679 --> 00:02:31,140 considérer que puisque ces causes ont disparu, le juge 52 00:02:31,339 --> 00:02:33,400 ne peut plus les appliquer en application de l'article 53 00:02:33,600 --> 00:02:34,980 1844-11 du Code civil. 54 00:02:35,800 --> 00:02:39,160 Par ailleurs, l'article 1844-13 du Code civil permet 55 00:02:39,359 --> 00:02:42,540 au juge d'accorder un délai pour permettre à la société 56 00:02:42,739 --> 00:02:44,000 de couvrir la nullité. 57 00:02:44,360 --> 00:02:47,740 Et puis enfin, il y a aussi le droit commun des contrats 58 00:02:47,940 --> 00:02:50,320 qui va pouvoir s'appliquer et notamment tout ce qui est 59 00:02:50,519 --> 00:02:52,600 prévu à propos des nullités relatives qui sont 60 00:02:52,799 --> 00:02:53,940 susceptibles de confirmation. 61 00:02:55,360 --> 00:02:58,120 Et en même temps, cela recoupe ce qui est prévu en 62 00:02:58,320 --> 00:03:00,760 partie par l'article 1844-11 du Code civil, parce que s'il 63 00:03:00,959 --> 00:03:02,800 y a eu confirmation, il n'y a plus de cause de nullité, 64 00:03:03,000 --> 00:03:06,700 donc il y a une régularisation et le juge ne 65 00:03:06,899 --> 00:03:09,020 pourra plus prononcer la nullité. 66 00:03:09,220 --> 00:03:12,520 Donc si vous avez eu une confirmation d'une cause de nullité, 67 00:03:12,740 --> 00:03:16,120 confirmation par la personne qui pouvait se prévaloir de la nullité, 68 00:03:16,320 --> 00:03:18,720 dans ce cas-là, le juge ne pourra plus prononcer cette nullité. 69 00:03:18,920 --> 00:03:20,280 Vous avez un exemple assez récent de la troisième 70 00:03:20,480 --> 00:03:23,740 chambre civile du 11 juillet 2024, un exemple intéressant parce 71 00:03:23,940 --> 00:03:27,120 que c'était à propos d'une demande de nullité qui était 72 00:03:27,320 --> 00:03:30,240 fondée sur un abus de majorité. 73 00:03:30,440 --> 00:03:34,260 Alors, à noter enfin que le législateur a parfois prévu 74 00:03:34,459 --> 00:03:37,020 des règles encore plus radicales pour qu'il n'y ait 75 00:03:37,220 --> 00:03:39,700 pas d'action en nullité, pour limiter l'action en nullité, 76 00:03:39,900 --> 00:03:42,360 c'est d'interdire purement et simplement l'action en nullité. 77 00:03:42,600 --> 00:03:45,940 Alors, c'est le cas dans une hypothèse assez particulière, 78 00:03:46,200 --> 00:03:48,440 c'est une augmentation de capital social dans les 79 00:03:48,640 --> 00:03:49,399 sociétés cotées. 80 00:03:49,599 --> 00:03:52,340 Et là, il faut aller lire un article du Code de commerce 81 00:03:52,540 --> 00:03:54,140 qui est relatif justement aux sociétés cotées, c'est l'article L. 82 00:03:54,339 --> 00:03:57,620 22-10-55-1 du Code de commerce. 83 00:03:57,920 --> 00:04:01,820 Et cet article prévoit que, sauf certains cas, sauf exception, 84 00:04:02,180 --> 00:04:06,500 la nullité d'une décision d'augmenter le capital social 85 00:04:06,700 --> 00:04:09,700 ne peut plus être demandée une fois que cette 86 00:04:12,740 --> 00:04:15,200 augmentation du capital social a été réalisée. 87 00:04:15,400 --> 00:04:18,640 C'est-à-dire que tout l'argent qui devait être 88 00:04:18,839 --> 00:04:20,120 récupéré grâce à cette augmentation de capital 89 00:04:20,320 --> 00:04:24,320 social a été mis en banque et 90 00:04:24,520 --> 00:04:27,460 regroupé au profit de la société. 91 00:04:27,860 --> 00:04:29,280 Dans une telle hypothèse, l'augmentation du capital 92 00:04:29,479 --> 00:04:31,040 social est réalisée une fois qu'elle est réalisée, 93 00:04:31,240 --> 00:04:33,620 plus de possibilité d'obtenir la nullité. 94 00:04:33,820 --> 00:04:35,260 Donc là, c'est véritablement radical. 95 00:04:36,100 --> 00:04:38,440 Donc voilà pour l'action en nullité. 96 00:04:38,680 --> 00:04:41,100 Maintenant, il y a une nouvelle règle aussi qui vise 97 00:04:41,300 --> 00:04:44,780 à limiter, qui vise à encadrer le prononcé de la nullité. 98 00:04:45,760 --> 00:04:47,880 Et c'est ce que nous voyons dans un paragraphe 2, 99 00:04:48,080 --> 00:04:50,440 c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le triple test. 100 00:04:50,920 --> 00:04:52,980 Alors, le triple test, c'est véritablement une 101 00:04:53,180 --> 00:04:56,400 nouveauté issue de l'ordonnance du 12 mars 2025. 102 00:04:57,280 --> 00:04:59,340 Cette ordonnance, elle a introduit un nouvel article, 103 00:04:59,640 --> 00:05:03,020 l'article 1844-12-1 du Code civil, 104 00:05:03,420 --> 00:05:07,840 qui impose un triple test en principe à toutes les 105 00:05:08,039 --> 00:05:12,560 décisions sociales, à toutes les actions en nullité d'une 106 00:05:12,760 --> 00:05:16,260 décision sociale, sauf quand il est expressément prévu que 107 00:05:16,460 --> 00:05:17,219 ces textes ne s'appliquent pas. 108 00:05:17,900 --> 00:05:21,680 Et donc le législateur, par le biais de cette 109 00:05:21,880 --> 00:05:24,540 ordonnance du 12 mars 2025, a modifié un certain nombre 110 00:05:24,740 --> 00:05:28,620 de textes pour dire expressément que la nullité, 111 00:05:29,680 --> 00:05:34,260 en cas de violation du texte qui prévoit une règle particulière, 112 00:05:34,460 --> 00:05:39,380 n'est pas soumise au triple test de l'article 1844-12-1 113 00:05:39,620 --> 00:05:40,580 du Code civil. 114 00:05:40,860 --> 00:05:42,280 Et par exemple, vous avez l'article L. 115 00:05:42,479 --> 00:05:44,620 225-18-1 du Code civil, 116 00:05:44,920 --> 00:05:49,860 qui impose une représentation 117 00:05:50,060 --> 00:05:52,200 équitable des hommes et des femmes au sein des conseils 118 00:05:52,400 --> 00:05:55,220 d'administration des sociétés anonymes. Eh bien ce texte 119 00:05:55,420 --> 00:05:58,860 prévoit expressément que s'il y a une action en nullité 120 00:05:59,060 --> 00:06:01,600 pour non-respect de cette disposition légale, cette 121 00:06:01,800 --> 00:06:04,920 action en nullité, le prononcé de la nullité n'est 122 00:06:05,120 --> 00:06:09,460 pas soumis à l'article 1844-12-1 du Code civil. 123 00:06:10,980 --> 00:06:13,780 Donc aujourd'hui, on a cette 124 00:06:13,979 --> 00:06:18,520 différence entre les actions en nullité, les nullités de 125 00:06:18,719 --> 00:06:21,220 décisions sociales qui sont soumises au triple test et 126 00:06:21,420 --> 00:06:24,360 celles qui ne sont pas soumises au triple test. 127 00:06:24,560 --> 00:06:26,860 Alors la difficulté, ça va être d'interpréter la 128 00:06:27,060 --> 00:06:29,840 volonté du législateur quand on a encore des dispositions 129 00:06:30,039 --> 00:06:32,500 qui par exemple semblent émettre, 130 00:06:33,620 --> 00:06:35,760 poser une disposition, 131 00:06:36,200 --> 00:06:39,500 une nullité obligatoire, 132 00:06:39,800 --> 00:06:43,860 une nullité sans qu'il y ait de contrôle par le triple test. 133 00:06:44,060 --> 00:06:48,820 Par exemple, dans ce cas-là, si le législateur dit que 134 00:06:49,020 --> 00:06:53,680 telle décision prise en violation de telle règle 135 00:06:53,880 --> 00:06:54,760 légale est nulle. 136 00:06:54,960 --> 00:06:59,380 Dans ce cas-là, il n'y a pas de notion de caractère conditionnel. 137 00:06:59,600 --> 00:07:02,140 Parce que quand il y a le triple test, en réalité, c'est une nullité 138 00:07:02,340 --> 00:07:03,580 conditionnelle dont il est question. 139 00:07:03,780 --> 00:07:05,700 On n'est pas certain que la nullité sera prononcée par le 140 00:07:05,900 --> 00:07:08,820 juge puisqu'elle va devoir répondre à ce triple test. 141 00:07:09,100 --> 00:07:10,960 Alors les auteurs disent souvent dans ce cas-là une 142 00:07:11,159 --> 00:07:12,940 nullité facultative, mais il me semble que 143 00:07:13,140 --> 00:07:16,160 l'expression de nullité conditionnelle est plus opportune. 144 00:07:16,660 --> 00:07:17,800 Je ferme la parenthèse. 145 00:07:18,080 --> 00:07:20,500 En toute hypothèse, quand on a une disposition qui nous 146 00:07:20,700 --> 00:07:22,740 dit que la décision contraire 147 00:07:22,940 --> 00:07:27,700 à la disposition en question est nulle, on n'a pas l'impression que 148 00:07:27,900 --> 00:07:28,920 c'est conditionnel. 149 00:07:29,120 --> 00:07:30,540 On a l'impression que le triple test est écarté. 150 00:07:30,740 --> 00:07:33,120 Mais comme il y a d'autres fois le législateur a 151 00:07:33,320 --> 00:07:35,200 expressément écarté l'application de l'article 152 00:07:35,400 --> 00:07:39,480 1844-12-1 du Code civil, alors s'il ne l'a pas écarté 153 00:07:39,680 --> 00:07:42,480 expressément, c'est qu'il voulait que cela continue à 154 00:07:42,680 --> 00:07:43,720 s'appliquer. Donc là, 155 00:07:43,920 --> 00:07:45,940 il va y avoir une incertitude d'interprétation. Et puis, 156 00:07:46,140 --> 00:07:47,820 cette incertitude va être d'autant plus grande que, 157 00:07:48,020 --> 00:07:52,020 quelquefois, quand le texte précisait que la décision 158 00:07:52,219 --> 00:07:55,400 contraire est nulle, le législateur a modifié les 159 00:07:55,599 --> 00:08:00,340 choses pour préciser que la décision peut être annulée, 160 00:08:00,539 --> 00:08:05,479 suggérant ainsi que cette annulation était conditionnée 161 00:08:06,080 --> 00:08:09,660 par le respect de ce triple test figurant à l'article 162 00:08:09,860 --> 00:08:11,540 1844-12-1 du Code civil. 163 00:08:11,740 --> 00:08:13,600 Donc, on est parti pour un certain nombre d'années 164 00:08:13,800 --> 00:08:17,560 d'incertitude quant au domaine d'application de ce 165 00:08:17,760 --> 00:08:18,560 triple test. 166 00:08:18,820 --> 00:08:22,080 Alors, a priori, on peut penser que ce triple test ne 167 00:08:22,280 --> 00:08:25,120 s'applique qu'aux décisions qui sont adoptées après le 168 00:08:25,320 --> 00:08:26,220 1er octobre 2025. 169 00:08:26,600 --> 00:08:28,060 Mais il y a des discussions en doctrine là-dessus, 170 00:08:28,260 --> 00:08:29,640 en disant est-ce que le triple test ne devrait pas 171 00:08:29,840 --> 00:08:32,720 être vu comme un effet légal du contrat de société et par 172 00:08:32,920 --> 00:08:35,140 conséquent, cela pourrait avoir un effet immédiat sur 173 00:08:35,340 --> 00:08:38,580 les décisions qui ont déjà été adoptées antérieurement. 174 00:08:38,860 --> 00:08:41,580 Bref, je vous épargne les détails de cette discussion. 175 00:08:41,919 --> 00:08:45,700 Il me semble que la position la plus simple et la plus 176 00:08:45,900 --> 00:08:47,420 rationnelle serait de dire que ce triple test ne 177 00:08:47,620 --> 00:08:49,520 s'applique qu'aux décisions qui ont été adoptées après 178 00:08:49,720 --> 00:08:51,900 l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 12 mars 2025. 179 00:08:52,300 --> 00:08:54,660 Mais il est temps maintenant de vous expliquer plus 180 00:08:54,860 --> 00:08:56,580 précisément en quoi consiste ce triple test. 181 00:08:56,780 --> 00:08:59,420 Comme son nom l'indique, il y a trois tests qui 182 00:08:59,620 --> 00:09:01,740 doivent être effectués. 183 00:09:01,940 --> 00:09:03,840 Il y a trois conditions en réalité qui doivent être 184 00:09:04,040 --> 00:09:08,280 réunies pour que la nullité de la décision sociale puisse 185 00:09:08,480 --> 00:09:09,320 être prononcée. 186 00:09:09,520 --> 00:09:13,260 Alors, la première condition, c'est l'existence d'un grief. 187 00:09:13,480 --> 00:09:14,280 C'est un A. 188 00:09:14,520 --> 00:09:19,480 Cela, c'est l'article 1844-12-1 premièrement du Code civil, 189 00:09:19,820 --> 00:09:20,760 qui énonce cette règle. 190 00:09:20,960 --> 00:09:24,140 Il nous dit, "le demandeur justifie d'un grief résultant 191 00:09:24,340 --> 00:09:26,440 d'une atteinte à l'intérêt protégé par la règle dont la 192 00:09:26,640 --> 00:09:28,040 violation est invoquée. 193 00:09:28,240 --> 00:09:30,200 Donc, cela, c'est le demandeur qui doit justifier. 194 00:09:30,400 --> 00:09:32,140 Donc, a priori, c'est le demandeur qui doit prouver 195 00:09:32,340 --> 00:09:34,020 l'existence d'un grief. 196 00:09:34,220 --> 00:09:37,620 Alors, cette exigence d'un grief, elle apparaissait dans un 197 00:09:37,820 --> 00:09:40,060 certain nombre d'arrêts antérieurement à l'ordonnance 198 00:09:40,260 --> 00:09:41,020 du 12 mars 2025. 199 00:09:41,220 --> 00:09:43,380 Donc, d'une certaine façon, c'est une consécration et une 200 00:09:43,580 --> 00:09:45,640 généralisation de cette exigence. 201 00:09:46,700 --> 00:09:49,300 Exigence qui se comprend surtout pour la 202 00:09:49,500 --> 00:09:51,720 méconnaissance de règles formelles. 203 00:09:52,520 --> 00:09:55,840 Par exemple, les règles de convocation, les formalités 204 00:09:56,040 --> 00:09:58,960 de convocation, les délais de convocation aux assemblées, 205 00:09:59,160 --> 00:10:01,040 les informations qu'il faut transmettre aux associés 206 00:10:01,240 --> 00:10:03,540 avant la tenue des assemblées. 207 00:10:03,740 --> 00:10:05,280 Alors, concrètement, cela pourrait être la 208 00:10:05,480 --> 00:10:06,240 question suivante. 209 00:10:06,440 --> 00:10:09,120 Est-ce que, malgré l'absence de convocation d'un associé à 210 00:10:09,320 --> 00:10:14,080 une assemblée, cet associé pourra-t-il obtenir la 211 00:10:14,580 --> 00:10:18,300 nullité de la décision s'il a pu participer à cette 212 00:10:18,500 --> 00:10:19,400 décision sociale ? 213 00:10:19,600 --> 00:10:22,540 Dans une telle hypothèse, on peut penser que si 214 00:10:22,740 --> 00:10:25,860 l'associé a pu participer malgré la violation de 215 00:10:26,060 --> 00:10:28,280 certaines dispositions impératives du droit des sociétés, 216 00:10:28,480 --> 00:10:32,300 par exemple le délai de convocation, on peut considérer dans ce 217 00:10:32,500 --> 00:10:36,160 cas qu'il n'a pas subi de grief. 218 00:10:36,560 --> 00:10:39,860 Parce que le délai de convocation, l'idée, c'est de lui 219 00:10:40,060 --> 00:10:42,940 permettre de s'organiser pour être présent à l'assemblée. 220 00:10:43,140 --> 00:10:45,620 S'il a pu être présent, a priori, c'est qu'il n'a pas 221 00:10:45,820 --> 00:10:47,460 subi de grief. 222 00:10:47,660 --> 00:10:49,460 Après, on pourrait discuter, on pourrait dire qu'il n'a 223 00:10:49,660 --> 00:10:52,680 pas eu suffisamment de temps pour préparer ses arguments, 224 00:10:53,160 --> 00:10:56,260 pour contester certaines résolutions dont l'adoption 225 00:10:56,460 --> 00:10:58,940 était proposée à l'assemblée de la société. 226 00:10:59,220 --> 00:11:01,000 Mais en principe, on peut considérer qu'à partir du 227 00:11:01,200 --> 00:11:04,720 moment où l'associé a pu participer, il n'y aura pas de grief. 228 00:11:04,920 --> 00:11:08,040 Une autre question qui pourrait se poser, c'est le 229 00:11:08,240 --> 00:11:11,620 fait de savoir quelle est l'incidence pour un associé, 230 00:11:11,820 --> 00:11:14,640 sur sa faculté de demander la nullité d'une décision sociale, 231 00:11:16,100 --> 00:11:20,300 du fait qu'il ait voté en faveur de la décision, 232 00:11:20,500 --> 00:11:23,880 dont il conteste, a posteriori, la validité. 233 00:11:24,120 --> 00:11:26,360 Le fait d'avoir voté en faveur de la décision, 234 00:11:26,580 --> 00:11:30,580 est-il un obstacle à la demande de nullité par 235 00:11:30,780 --> 00:11:33,050 l'associé qui a voté en faveur de cette décision ? 236 00:11:33,250 --> 00:11:36,720 Avant la réforme du 12 mars 2025, la Cour de cassation 237 00:11:36,920 --> 00:11:39,280 considérait que l'associé qui avait voté en faveur de la 238 00:11:39,480 --> 00:11:40,560 décision avait quand même un intérêt. 239 00:11:40,760 --> 00:11:43,440 Un intérêt à agir pour demander la nullité de la décision. 240 00:11:43,640 --> 00:11:48,220 Le législateur, avec l'ordonnance du 12 mars 2025, 241 00:11:48,560 --> 00:11:50,500 n'a rien prévu concernant cette situation particulière. 242 00:11:51,160 --> 00:11:55,380 On peut se demander si l'exigence d'un grief ne 243 00:11:55,580 --> 00:11:59,280 pourrait pas entraver cette possibilité pour l'associé 244 00:11:59,480 --> 00:12:01,640 qui a voté en faveur d'une décision d'en demander par la 245 00:12:01,840 --> 00:12:03,320 suite la nullité. 246 00:12:04,160 --> 00:12:06,460 Est-ce qu'on va considérer que celui qui a voté en 247 00:12:06,660 --> 00:12:09,820 faveur de cette décision ne subit pas le grief ? 248 00:12:10,020 --> 00:12:13,400 Puisqu’il a voté en faveur de la décision, il ne peut pas 249 00:12:13,600 --> 00:12:18,180 après considérer que cette décision est néfaste et qu'il 250 00:12:18,380 --> 00:12:21,180 devrait pouvoir en obtenir la nullité. 251 00:12:22,120 --> 00:12:25,800 Si c'est une règle de procédure qui n'a pas été respectée, 252 00:12:26,040 --> 00:12:28,180 notamment pour savoir s'il pouvait être présent ou pas, 253 00:12:28,380 --> 00:12:30,600 évidemment s'il a voté c'est qu'il était présent, 254 00:12:30,820 --> 00:12:34,920 donc on va pouvoir considérer que cet associé n'a pas subi de grief. 255 00:12:35,120 --> 00:12:39,080 Si c'est un vice de 256 00:12:39,280 --> 00:12:43,360 consentement qu'il cherche à invoquer, à l'inverse il me semble 257 00:12:43,560 --> 00:12:47,600 évident que même si l'associé a voté, il a subi un grief. 258 00:12:47,800 --> 00:12:52,400 Justement le grief c'est d'avoir eu son consentement vicié. 259 00:12:52,600 --> 00:12:55,240 Donc il a voté, mais c'était en raison d'un vice de consentement, 260 00:12:55,440 --> 00:12:59,080 donc il me semble là à l'évidence qu'il a subi un grief. 261 00:12:59,920 --> 00:13:02,720 Alors après la question va se poser pour d'autres 262 00:13:02,920 --> 00:13:03,920 hypothèses particulières. 263 00:13:04,140 --> 00:13:07,140 Par exemple si on prend le cas particulier de la 264 00:13:07,340 --> 00:13:11,340 nomination d'un administrateur en dépassement 265 00:13:11,540 --> 00:13:12,640 des limites d'âge prévues par la loi. 266 00:13:12,880 --> 00:13:16,600 Dans les sociétés anonymes la loi nous le verrons prévoit 267 00:13:16,800 --> 00:13:19,460 des limites d'âge pour les administrateurs. Vous ne 268 00:13:19,660 --> 00:13:21,620 devez pas avoir plus du tiers des administrateurs qui ont 269 00:13:21,820 --> 00:13:24,900 plus de 70 ans, sauf disposition statutaire contraire, 270 00:13:25,100 --> 00:13:25,860 mais c'est le principe. 271 00:13:26,320 --> 00:13:30,520 Que dire si un administrateur a voté en faveur de la 272 00:13:30,720 --> 00:13:32,700 nomination d'un administrateur trop âgé et 273 00:13:32,900 --> 00:13:36,800 puis après il se rétracte et il se dit en fait c'était une 274 00:13:37,000 --> 00:13:39,380 contradiction de la loi donc il faut que je puisse obtenir 275 00:13:39,580 --> 00:13:40,340 la nullité. 276 00:13:40,540 --> 00:13:41,680 Dans ce cas-là est-ce qu'on va pouvoir considérer qu'il a 277 00:13:41,880 --> 00:13:42,640 subi un grief ? 278 00:13:42,840 --> 00:13:44,780 Alors là je vous avoue que je ne sais pas trop quelle va 279 00:13:44,980 --> 00:13:46,460 être la position de la jurisprudence. 280 00:13:46,660 --> 00:13:49,140 On pourrait considérer que oui il y a un grief en toute 281 00:13:49,340 --> 00:13:53,660 hypothèse même s'il a voté en faveur de la nomination de 282 00:13:53,860 --> 00:13:57,360 cet administrateur trop âgé, le grief ce serait d'avoir un 283 00:13:57,560 --> 00:14:00,020 conseil d'administration avec trop de membres trop âgés au 284 00:14:00,220 --> 00:14:02,200 sein de la société anonyme. 285 00:14:02,400 --> 00:14:05,060 Mais là-dessus on voit bien que cela va soulever des 286 00:14:05,260 --> 00:14:06,840 difficultés d'interprétation. 287 00:14:07,060 --> 00:14:09,580 Donc cela c'est la première condition issue de ce triple test. 288 00:14:09,780 --> 00:14:14,000 Deuxième condition, c'est un B, il faut que l'irrégularité 289 00:14:14,200 --> 00:14:18,960 ait une influence sur le sens de la décision. 290 00:14:19,600 --> 00:14:23,980 Donc cela c'est l'article 1844-12-1, deuxièmement du Code civil, 291 00:14:24,300 --> 00:14:26,780 qui exige que l'irrégularité ait eu une influence sur le 292 00:14:26,980 --> 00:14:27,740 sens de la décision. 293 00:14:27,940 --> 00:14:29,540 Là encore c'est celui qui demande la nullité qui va 294 00:14:29,740 --> 00:14:34,120 devoir prouver qu'il y a eu une influence de 295 00:14:34,320 --> 00:14:35,900 l'irrégularité sur le sens de la décision. 296 00:14:36,660 --> 00:14:40,040 Alors cette exigence elle s'applique, 297 00:14:40,240 --> 00:14:44,780 elle n'est pas forcément très opportune pour certains types 298 00:14:44,980 --> 00:14:47,540 de décision ou très utile pour certains types de décision. 299 00:14:47,780 --> 00:14:51,620 Et notamment par exemple si le contenu de la décision est 300 00:14:51,820 --> 00:14:53,060 lui-même illicite. 301 00:14:53,320 --> 00:14:56,560 Je reprends mon exemple de la nomination d'administrateur 302 00:14:56,760 --> 00:14:59,140 en violation de la limite d'âge, c'est le même exemple que 303 00:14:59,340 --> 00:15:00,560 précédemment. Là dans une 304 00:15:00,760 --> 00:15:04,060 telle hypothèse c'est évident que l'irrégularité a eu une 305 00:15:04,260 --> 00:15:07,420 influence sur le sens de la décision, puisque c'est la décision 306 00:15:07,620 --> 00:15:09,100 elle-même qui est irrégulière. 307 00:15:09,400 --> 00:15:12,580 La décision est illicite, s'il n'y avait pas eu 308 00:15:12,780 --> 00:15:14,480 d'irrégularité il y aurait eu une décision licite. 309 00:15:14,680 --> 00:15:16,880 Donc nécessairement l'irrégularité a eu une 310 00:15:17,080 --> 00:15:19,660 influence sur le sens de la décision. 311 00:15:19,860 --> 00:15:23,820 Donc là il me semble que pour ces irrégularités concernant 312 00:15:24,020 --> 00:15:28,260 le contenu de la décision elle-même, là c'est une condition qui 313 00:15:28,460 --> 00:15:29,940 sera toujours remplie. 314 00:15:30,500 --> 00:15:32,960 Il me semble aussi qu'on pourrait considérer qu'il y a 315 00:15:33,160 --> 00:15:33,920 un abus de majorité. 316 00:15:34,560 --> 00:15:37,380 Un abus de majorité cela a toujours un sens, une 317 00:15:37,580 --> 00:15:41,640 influence sur le sens de la décision parce que sans 318 00:15:41,840 --> 00:15:45,100 l'abus la décision aurait été différente. Et c'est parce 319 00:15:45,300 --> 00:15:47,800 qu'il y a un abus qui a été commis que la décision a été 320 00:15:48,000 --> 00:15:50,500 adoptée et par conséquent il me semble qu'il y a 321 00:15:50,700 --> 00:15:54,520 nécessairement une influence de l'irrégularité sur le sens 322 00:15:54,720 --> 00:15:55,480 de la décision. 323 00:15:55,680 --> 00:15:59,040 Alors cette condition d'influence sur le sens de la 324 00:15:59,240 --> 00:16:00,800 décision elle prend vraiment son sens pour les 325 00:16:01,000 --> 00:16:04,240 irrégularités qui concernent le processus de formation des 326 00:16:04,440 --> 00:16:05,660 décisions. Et notamment tout 327 00:16:05,860 --> 00:16:08,140 ce qui concerne les règles formelles concernant la 328 00:16:08,340 --> 00:16:10,360 convocation aux assemblées, les informations à 329 00:16:10,560 --> 00:16:12,960 transmettre aux associés et les conditions de quorum et 330 00:16:13,160 --> 00:16:14,360 de majorité. 331 00:16:15,220 --> 00:16:17,720 Pour ces règles qui encadrent l'organisation des décisions 332 00:16:17,920 --> 00:16:22,680 collectives, on peut considérer qu'il s'agit d'une 333 00:16:23,100 --> 00:16:27,020 consécration d'une théorie qu'on appelle la théorie du vote utile. 334 00:16:27,220 --> 00:16:29,260 Qu'est-ce que veut dire cette théorie ? Selon cette théorie, 335 00:16:29,460 --> 00:16:33,000 on ne peut demander la nullité, on ne peut pas demander la 336 00:16:33,200 --> 00:16:36,600 nullité pour manquement à une règle si le respect de la 337 00:16:36,800 --> 00:16:41,560 règle n'aurait rien changé à la décision finalement adoptée. 338 00:16:42,820 --> 00:16:46,580 Et donc dans son acception la plus stricte, cette théorie 339 00:16:46,780 --> 00:16:49,260 signifie qu'un minoritaire ne peut pas demander la nullité 340 00:16:49,460 --> 00:16:51,100 d'une décision lorsque de toute façon il n'aurait rien 341 00:16:51,300 --> 00:16:53,600 pu changer au sens de la décision puisque les 342 00:16:53,800 --> 00:16:55,640 majoritaires avaient suffisamment de voix pour 343 00:16:55,840 --> 00:16:58,880 adopter seule la décision, c'est-à-dire adopter la 344 00:16:59,080 --> 00:17:01,400 décision sans les voix du minoritaire. 345 00:17:02,640 --> 00:17:06,900 Alors la façon dont le texte, l'article 1844-12-1 est 346 00:17:07,100 --> 00:17:09,180 désormais formulé, cela semble reprendre cette 347 00:17:09,380 --> 00:17:11,700 théorie du vote utile au sens strict. 348 00:17:12,040 --> 00:17:16,000 Il faut que l'irrégularité ait une incidence sur le sens 349 00:17:16,200 --> 00:17:16,960 de la décision. 350 00:17:17,160 --> 00:17:19,319 Si vous êtes minoritaire et qu'on ne vous a pas convoqué, 351 00:17:19,520 --> 00:17:21,720 mais que vous étiez minoritaire et que les 352 00:17:21,920 --> 00:17:23,040 majoritaires avaient suffisamment de voix pour 353 00:17:23,240 --> 00:17:25,880 adopter la décision sans vous, l'irrégularité qui consiste à 354 00:17:26,080 --> 00:17:28,620 ne pas vous convoquer, cela n'a aucune incidence sur 355 00:17:28,820 --> 00:17:29,580 le sens de la décision. 356 00:17:29,780 --> 00:17:31,340 Donc vous ne pouvez pas obtenir la nullité. 357 00:17:31,540 --> 00:17:33,120 Et là on se rend compte quand même que cela peut avoir des 358 00:17:33,320 --> 00:17:36,740 conséquences très gênantes, très injustes, parce que cela 359 00:17:36,940 --> 00:17:39,500 remet en cause le droit finalement des minoritaires 360 00:17:39,700 --> 00:17:41,000 de participer aux décisions. 361 00:17:41,200 --> 00:17:43,740 Vous ne les convoquez pas, cela ne change rien puisque 362 00:17:43,940 --> 00:17:45,580 de toute façon ils n'auraient rien pu faire. 363 00:17:45,780 --> 00:17:47,940 Cela pourrait même aller encore plus loin parce qu'on 364 00:17:48,140 --> 00:17:50,400 pourrait imaginer qu'un vice du consentement d'un 365 00:17:50,600 --> 00:17:52,660 minoritaire ne pourrait pas être une cause de nullité, 366 00:17:52,860 --> 00:17:55,280 ou du moins la nullité ne serait pas prononcée dans une 367 00:17:55,480 --> 00:17:56,240 telle hypothèse. 368 00:17:56,440 --> 00:17:57,820 Parce que de toute façon, même si son consentement 369 00:17:58,020 --> 00:18:01,200 n'avait pas été vicié et qu'il avait pu dire qu'il était contre, 370 00:18:01,680 --> 00:18:03,980 cela n'aurait pas suffi à empêcher l'adoption de la 371 00:18:04,180 --> 00:18:07,400 décision qui était voulue par les majoritaires dans certains cas. 372 00:18:07,940 --> 00:18:10,340 Donc on voit que cela peut aller très loin la façon dont 373 00:18:10,540 --> 00:18:14,900 le texte est rédigé sur une entrave au droit des minoritaires. 374 00:18:16,400 --> 00:18:21,360 La façon dont le texte est rédigé, cela s'inspire de ce que 375 00:18:21,580 --> 00:18:23,920 disait la jurisprudence avant l'ordonnance du 12 mars 2025, 376 00:18:24,220 --> 00:18:25,900 mais ce n'est pas exactement la même chose. 377 00:18:26,120 --> 00:18:28,120 Et ce que disait la Cour de cassation avant l'ordonnance 378 00:18:28,320 --> 00:18:30,040 du 12 mars 2025, c'était un petit peu plus subtil. 379 00:18:30,240 --> 00:18:31,400 Pourquoi ? Parce que la 380 00:18:31,600 --> 00:18:34,500 jurisprudence alors dans un arrêt du 29 mai 2024, 381 00:18:35,100 --> 00:18:38,500 la chambre commerciale, avait considéré qu'il fallait 382 00:18:38,700 --> 00:18:42,620 vérifier si l'absence d'irrégularité aurait été de 383 00:18:42,820 --> 00:18:47,280 nature à influer sur le résultat du processus de décision. 384 00:18:47,480 --> 00:18:50,320 Donc là, ce n'était pas une influence directe, mais 385 00:18:50,520 --> 00:18:52,940 est-ce que cela n'était pas de nature à influer sur le 386 00:18:53,140 --> 00:18:54,610 résultat du processus de décision ? 387 00:18:54,810 --> 00:18:58,420 Donc là, pour reprendre l'hypothèse d'un défaut de 388 00:18:58,620 --> 00:19:03,100 convocation du minoritaire, il aurait fallu se poser la question, 389 00:19:03,360 --> 00:19:05,680 non pas de savoir s'il était minoritaire ou pas, parce que 390 00:19:05,880 --> 00:19:08,560 s'il est minoritaire, en effet, il ne peut pas lui-même, 391 00:19:08,800 --> 00:19:11,360 à lui seul, empêcher l'adoption de la décision, 392 00:19:11,560 --> 00:19:14,760 mais de savoir si le fait qu'il ait pu participer aux 393 00:19:14,960 --> 00:19:17,520 délibérations collectives n'aurait pas eu 394 00:19:17,720 --> 00:19:21,460 potentiellement une conséquence sur l'issue de la 395 00:19:21,660 --> 00:19:22,560 délibération. Peut-être qu'en 396 00:19:22,760 --> 00:19:24,600 participant à des décisions collectives, il aurait pu 397 00:19:24,800 --> 00:19:29,300 influencer les autres associés et faire pencher la 398 00:19:29,500 --> 00:19:32,420 balance dans le sens d'un rejet de la décision qui 399 00:19:32,620 --> 00:19:34,020 était voulue par les majoritaires. 400 00:19:34,220 --> 00:19:36,620 Donc on voit bien que dans l'arrêt de la Cour de cassation, 401 00:19:36,900 --> 00:19:38,440 c'était plus subtil. 402 00:19:38,640 --> 00:19:43,400 Et qu'aujourd'hui, avec l'article 1844-12-1 du Code civil, 403 00:19:44,180 --> 00:19:49,140 on est dans quelque chose de bien plus sévère, bien plus drastique, 404 00:19:51,380 --> 00:19:54,420 avec, semble-t-il, une consécration de la théorie du 405 00:19:54,620 --> 00:19:55,380 vote utile. 406 00:19:55,580 --> 00:19:59,080 Donc là, on ne sait pas trop si le juge va respecter la 407 00:19:59,280 --> 00:20:02,400 lettre du texte ou s'il va tout de même continuer à 408 00:20:02,600 --> 00:20:05,760 avoir une interprétation un petit peu plus souple de ce 409 00:20:05,960 --> 00:20:09,960 texte pour porter moins atteinte à l'intérêt des minoritaires. 410 00:20:10,180 --> 00:20:12,180 Donc cela, c'était pour la deuxième condition issue du 411 00:20:12,380 --> 00:20:13,140 triple test. 412 00:20:13,340 --> 00:20:14,960 Troisième condition, c'est un C, l'absence de 413 00:20:15,160 --> 00:20:17,680 conséquences excessives pour l'intérêt social. 414 00:20:18,040 --> 00:20:22,820 Et cela, c'est l'article 1844-12-1, troisièmement, qui énonce 415 00:20:23,020 --> 00:20:25,060 "les conséquences de la nullité pour l'intérêt social 416 00:20:25,260 --> 00:20:28,500 ne sont pas excessives au jour de la décision la 417 00:20:28,700 --> 00:20:30,960 prononçant au regard de l'atteinte à l'intérêt dont 418 00:20:31,160 --> 00:20:32,560 la protection est invoquée. 419 00:20:32,760 --> 00:20:37,520 Donc là, a priori, c'est cette fois-ci ceux qui 420 00:20:38,260 --> 00:20:42,260 cherchent à éviter la nullité, à s'opposer à la nullité, 421 00:20:42,460 --> 00:20:46,400 qui doivent prouver que les conséquences de la nullité 422 00:20:46,600 --> 00:20:51,340 pour l'intérêt social seraient excessives pour la 423 00:20:51,540 --> 00:20:56,120 société par rapport à l'atteinte, par rapport à la réparation 424 00:20:56,320 --> 00:21:00,220 de l'atteinte qui a été faite à l'intérêt protégé par la 425 00:21:00,420 --> 00:21:01,560 règle qui a été méconnue. 426 00:21:02,280 --> 00:21:05,480 Donc là, on voit que le juge dispose d'un contrôle de 427 00:21:05,680 --> 00:21:08,380 proportionnalité entre l'intérêt du demandeur à la 428 00:21:08,580 --> 00:21:10,220 nullité et l'intérêt social. 429 00:21:11,220 --> 00:21:13,240 L'idée, grosso modo, c'est de dire que si le 430 00:21:13,440 --> 00:21:16,700 remède fait plus de mal que de bien, il ne faut pas l'administrer. 431 00:21:17,180 --> 00:21:20,360 Donc, par exemple, une absence de convocation qui a 432 00:21:20,560 --> 00:21:23,040 causé un grief, l'associé qui n'a pas été convoqué n'est 433 00:21:23,240 --> 00:21:27,000 pas venu à l'assemblée et qui a bien eu une influence sur 434 00:21:27,200 --> 00:21:28,060 le sens de la décision. 435 00:21:28,460 --> 00:21:31,920 L'associé qui n'a pas été convoqué aurait pu faire 436 00:21:32,120 --> 00:21:36,000 pencher la balance dans le sens contraire de celui qui a 437 00:21:36,200 --> 00:21:37,860 été finalement adopté par l'assemblée. 438 00:21:38,060 --> 00:21:40,740 Eh bien, ce ne sera pas une cause de nullité s'il est 439 00:21:40,940 --> 00:21:42,980 démontré que les conséquences de la nullité seraient 440 00:21:43,180 --> 00:21:47,560 désastreuses par rapport à la protection de l'intérêt de 441 00:21:47,760 --> 00:21:49,340 l'associé qui n'a pas été convoqué à l'assemblée. 442 00:21:49,540 --> 00:21:52,300 Par exemple, cela conduirait à l'annulation d'une 443 00:21:52,500 --> 00:21:54,920 augmentation de capital social par laquelle la 444 00:21:55,120 --> 00:21:58,660 société a reçu un brevet qui lui a permis de développer 445 00:21:58,860 --> 00:22:01,840 toute une activité nouvelle qui lui permet de s'enrichir. 446 00:22:02,040 --> 00:22:05,200 Eh bien là, si on remet en cause l'augmentation de capital social, 447 00:22:05,500 --> 00:22:07,400 si on annule l'augmentation de capital social par ce biais, 448 00:22:08,260 --> 00:22:11,360 ce serait dramatique pour la société et par conséquent, 449 00:22:11,560 --> 00:22:15,860 il ne faut pas que la nullité 450 00:22:16,060 --> 00:22:19,700 soit prononcée dans une telle hypothèse. Alors là encore, 451 00:22:19,900 --> 00:22:22,420 on voit très bien que dans cette situation-là, cela peut 452 00:22:22,620 --> 00:22:23,380 être tout à fait opportun. 453 00:22:23,580 --> 00:22:25,320 Mais dans d'autres situations, cela peut être totalement 454 00:22:25,520 --> 00:22:27,000 injuste l'application de cette règle. 455 00:22:27,340 --> 00:22:31,760 Imaginez par exemple une décision qui vise à exclure 456 00:22:31,960 --> 00:22:35,380 un associé ou encore une décision qui vise à augmenter 457 00:22:35,580 --> 00:22:36,340 les engagements des associés. 458 00:22:36,540 --> 00:22:38,340 Est-ce que là, dans une telle hypothèse, on va quand même 459 00:22:38,540 --> 00:22:43,000 pouvoir imposer à un minoritaire ou à un associé 460 00:22:43,200 --> 00:22:45,490 son exclusion ou une augmentation de ses engagements ? 461 00:22:46,320 --> 00:22:49,400 Simplement en disant qu’annuler la décision, 462 00:22:49,600 --> 00:22:52,300 ce serait trop grave pour l'intérêt de la société. 463 00:22:52,740 --> 00:22:56,920 Là, il semble que dans la balance, l'intérêt de l'associé, 464 00:22:57,120 --> 00:23:00,000 c'est un intérêt particulièrement fort qui 465 00:23:00,200 --> 00:23:02,780 devrait l'emporter sur l'intérêt social. 466 00:23:03,040 --> 00:23:05,460 Mais on n'est pas sûr que le juge, dans la balance, fasse 467 00:23:05,660 --> 00:23:09,320 prévaloir l'intérêt de l'associé dans une telle situation. 468 00:23:11,680 --> 00:23:16,640 Chapitre 4 : les effets de la nullité. 469 00:23:18,940 --> 00:23:22,460 L'ordonnance du 12 mars 2025, elle a modifié également en 470 00:23:22,660 --> 00:23:26,540 partie les règles relatives aux effets des nullités des 471 00:23:26,740 --> 00:23:27,500 décisions sociales. 472 00:23:28,140 --> 00:23:30,920 Alors là encore, il y a des problèmes d'application de la 473 00:23:31,120 --> 00:23:31,880 loi dans le temps. 474 00:23:32,080 --> 00:23:34,600 On ne sait pas trop si c'est applicable uniquement aux 475 00:23:34,800 --> 00:23:37,640 décisions postérieures au 1er octobre ou si cela pourrait 476 00:23:37,840 --> 00:23:39,200 avoir un effet immédiat. 477 00:23:39,400 --> 00:23:40,960 Il y a un certain nombre d'auteurs qui considèrent que 478 00:23:41,160 --> 00:23:43,320 ces règles relatives aux effets de la nullité, 479 00:23:43,520 --> 00:23:47,560 ce sont des effets légaux du contrat et que par conséquent, 480 00:23:47,760 --> 00:23:49,160 cela devrait s'appliquer immédiatement, même pour les 481 00:23:49,360 --> 00:23:51,000 décisions antérieures à l'entrée en vigueur de 482 00:23:51,200 --> 00:23:53,100 l'ordonnance du 12 mars 2025. 483 00:23:54,040 --> 00:23:56,660 Alors moi, il me semblerait plus logique de faire un package, 484 00:23:56,920 --> 00:23:58,620 d'une certaine façon de dire que tout le nouveau régime 485 00:23:58,820 --> 00:24:00,560 des nullités ne s'applique qu'aux décisions qui ont été 486 00:24:00,760 --> 00:24:05,100 adoptées postérieurement à l'entrée en vigueur de 487 00:24:05,300 --> 00:24:08,200 l'ordonnance du 12 mars 2025 et donc postérieurement au 488 00:24:08,400 --> 00:24:09,520 1er octobre 2025. 489 00:24:10,160 --> 00:24:12,580 Bon, ceci étant dit, quelles sont ces règles qui 490 00:24:12,780 --> 00:24:15,820 régissent les effets de la nullité des décisions sociales ? 491 00:24:16,020 --> 00:24:18,820 Que ces règles soient nouvelles ou qu'elles aient 492 00:24:19,020 --> 00:24:22,600 été antérieures à l'ordonnance du 12 mars 2025. 493 00:24:22,800 --> 00:24:26,440 Il y a une règle qui existe depuis toujours, c'est que 494 00:24:26,640 --> 00:24:29,120 contrairement à la nullité des sociétés, la nullité des 495 00:24:29,320 --> 00:24:32,640 décisions sociales, en principe, est une nullité rétroactive. 496 00:24:33,200 --> 00:24:35,560 Donc cela, c'est particulièrement dangereux, 497 00:24:35,760 --> 00:24:37,360 parce que cela entraîne un risque de ce qu'on appelle 498 00:24:37,560 --> 00:24:38,740 des nullités en cascade. 499 00:24:39,780 --> 00:24:40,720 Je m'explique. 500 00:24:41,020 --> 00:24:42,900 Imaginez que vous avez une augmentation de capital social, 501 00:24:43,180 --> 00:24:44,580 de nouveaux associés qui entrent dans la société. 502 00:24:44,960 --> 00:24:46,960 Ces nouveaux associés ensuite vont participer à des 503 00:24:47,160 --> 00:24:49,140 décisions sociales en exerçant le droit de vote. 504 00:24:49,340 --> 00:24:51,920 Si l'augmentation de capital social est annulée, il 505 00:24:52,120 --> 00:24:56,740 s'avère que la participation de ces nouveaux associés aux 506 00:24:56,940 --> 00:25:00,880 assemblées postérieures était illicite. Elles remettaient en cause, 507 00:25:01,120 --> 00:25:03,780 elles étaient contraires à l'article 1844 du Code civil, 508 00:25:03,980 --> 00:25:06,160 parce que ces personnes-là, en réalité, n'avaient pas la 509 00:25:06,360 --> 00:25:08,700 qualité d'associés, parce que cette qualité d'associés a 510 00:25:08,900 --> 00:25:10,620 été remise en cause rétroactivement. 511 00:25:10,820 --> 00:25:14,000 Donc cela, c'est un problème de nullité en cascade. 512 00:25:15,220 --> 00:25:18,740 Alors, comme cette nullité des décisions sociales peut 513 00:25:18,940 --> 00:25:22,080 avoir des conséquences très négatives, le législateur, et plus 514 00:25:22,280 --> 00:25:25,860 encore avec l'ordonnance du 12 mars 2025, a cherché à 515 00:25:26,060 --> 00:25:29,780 encadrer les effets de cette nullité, à limiter les effets de la 516 00:25:29,980 --> 00:25:30,780 nullité des décisions sociales. 517 00:25:31,080 --> 00:25:33,420 Et cela apparaît dans plusieurs dispositions légales. 518 00:25:33,800 --> 00:25:37,560 Premièrement, l'article 1844-15-1 du Code civil. 519 00:25:38,060 --> 00:25:41,240 Selon ce texte, sauf dispositions législatives contraires, 520 00:25:41,440 --> 00:25:44,240 la nullité de la nomination ou le maintien irrégulier 521 00:25:44,440 --> 00:25:46,600 d'un organe ou d'un membre d'un organe de la société 522 00:25:46,800 --> 00:25:50,000 n'entraîne pas la nullité des décisions prises par celui-ci. 523 00:25:50,340 --> 00:25:52,780 Donc cela, il faut imaginer, je reprends encore mon 524 00:25:52,980 --> 00:25:56,380 exemple de l'administrateur trop âgé qui a été nommé dans 525 00:25:56,580 --> 00:25:57,340 le conseil d'administration. 526 00:25:57,540 --> 00:25:59,840 Cet administrateur a participé au conseil d'administration, 527 00:26:00,120 --> 00:26:02,340 et théoriquement, tous les conseils d'administration qui 528 00:26:02,540 --> 00:26:04,520 ont eu lieu avec cet administrateur sont des 529 00:26:04,720 --> 00:26:07,020 conseils d'administration qui sont tenus de façon irrégulière, 530 00:26:07,220 --> 00:26:08,860 parce qu'en faisait partie un administrateur qui n'aurait 531 00:26:09,060 --> 00:26:09,820 jamais dû en faire partie. 532 00:26:10,020 --> 00:26:13,680 Mais avec cet article 1844-15-1 du Code civil, 533 00:26:13,940 --> 00:26:17,620 on évite des remises en cause en cascade des décisions qui 534 00:26:17,820 --> 00:26:21,600 ont été adoptées par un dirigeant qui a été nommé de 535 00:26:21,800 --> 00:26:22,880 façon irrégulière. 536 00:26:24,040 --> 00:26:28,020 Autre disposition, l'article 1844-15-2 du Code de commerce, 537 00:26:28,280 --> 00:26:31,140 selon lequel, lorsque la rétroactivité de la nullité 538 00:26:31,340 --> 00:26:33,700 d'une décision sociale est de nature à produire des effets 539 00:26:33,900 --> 00:26:37,320 manifestement excessifs pour l'intérêt social, les effets 540 00:26:37,520 --> 00:26:41,520 de cette nullité peuvent être différés. Alors cela, 541 00:26:41,720 --> 00:26:44,500 on l'a déjà vu au moment du prononcé de la nullité, 542 00:26:44,700 --> 00:26:46,720 il y avait déjà ce contrôle de la proportionnalité entre 543 00:26:46,920 --> 00:26:49,320 les conséquences pour la société de la nullité et 544 00:26:49,520 --> 00:26:52,100 l'atteinte qui a été portée 545 00:26:52,300 --> 00:26:57,060 aux droits des associés, de celui qui se prévaut de la nullité. 546 00:26:57,280 --> 00:26:59,480 On voit que cette question de proportionnalité, elle se 547 00:26:59,680 --> 00:27:03,140 repose aussi une fois que la nullité a été prononcée quant 548 00:27:03,340 --> 00:27:04,940 aux effets de la nullité. 549 00:27:05,140 --> 00:27:07,560 Donc en fait, le juge, il a une bonne marge de manœuvre, 550 00:27:07,760 --> 00:27:09,900 il a plusieurs outils pour contrôler la proportionnalité. 551 00:27:10,100 --> 00:27:12,240 Il peut se dire, bon allez, je prononce quand même la nullité, 552 00:27:12,440 --> 00:27:15,780 même si cette nullité risque de porter atteinte aux 553 00:27:15,980 --> 00:27:17,820 intérêts de la société, mais je prononce cette 554 00:27:18,020 --> 00:27:19,340 nullité tout en ayant à l'esprit que je peux en 555 00:27:19,540 --> 00:27:23,340 limiter les effets, justement en invoquant l'atteinte que 556 00:27:23,540 --> 00:27:26,580 la nullité sans effets différés pourrait avoir sur 557 00:27:26,780 --> 00:27:27,960 l'intérêt social. 558 00:27:28,780 --> 00:27:33,400 Alors justement, l'article 1844-15-2 du Code civil 559 00:27:33,600 --> 00:27:35,880 permet de différer les effets de la nullité. 560 00:27:36,100 --> 00:27:37,430 Qu'est-ce que cela veut dire en réalité ? 561 00:27:37,630 --> 00:27:41,720 Cela veut dire que le juge va pouvoir remettre en cause la 562 00:27:41,920 --> 00:27:46,280 rétroactivité de l'annulation de la décision sociale. 563 00:27:46,620 --> 00:27:49,240 Donc entre ses mains, le législateur a la 564 00:27:49,440 --> 00:27:52,160 possibilité d'écarter la 565 00:27:52,360 --> 00:27:56,300 rétroactivité de la nullité de la décision sociale, 566 00:27:56,500 --> 00:28:01,140 ce qui a pour conséquence que la nullité ne vaut que pour l'avenir. 567 00:28:02,240 --> 00:28:05,960 Donc là, c'est un moyen radical de limiter les conséquences, 568 00:28:06,160 --> 00:28:07,160 les effets de la nullité. 569 00:28:07,360 --> 00:28:08,800 Et puis enfin, il y a un dernier article, l'article 570 00:28:09,000 --> 00:28:11,780 1844-16 du Code civil, qui est un article qui n'a 571 00:28:11,980 --> 00:28:15,180 pas été retouché par l'ordonnance, selon lequel ni la société ni 572 00:28:15,380 --> 00:28:17,820 les associés ne peuvent se prévaloir de la nullité d'une 573 00:28:18,020 --> 00:28:19,460 délibération à l'égard d'un tiers de bonne foi. 574 00:28:19,660 --> 00:28:21,420 Donc en réalité, cela veut dire qu'on va peut-être 575 00:28:21,620 --> 00:28:23,520 pouvoir annuler en interne, mais cela n'aura pas de 576 00:28:23,720 --> 00:28:26,780 répercussions dans les aspects externes. 577 00:28:26,980 --> 00:28:28,500 Donc cela ne pourra pas remettre en cause, par exemple, 578 00:28:28,700 --> 00:28:30,280 un contrat qui a été conclu par la société. 579 00:28:31,300 --> 00:28:33,580 Toutefois, il y a une exception, il y a l'exception de 580 00:28:33,780 --> 00:28:36,700 l'incapacité ou du vice du consentement, qui peuvent 581 00:28:36,900 --> 00:28:39,780 être opposés au tiers alors même qu'il serait de bonne foi.