1 00:00:05,420 --> 00:00:09,300 Pour terminer cette introduction, je vais aborder dans un C les 2 00:00:09,500 --> 00:00:14,260 grands mouvements actuels que l'on constate en droit des sociétés. 3 00:00:14,660 --> 00:00:16,420 Alors ils sont plus ou moins actuels, ils sont plus ou moins anciens, 4 00:00:16,620 --> 00:00:19,200 mais il faut quand même avoir conscience de ces mouvements 5 00:00:19,400 --> 00:00:22,000 qui font évoluer le droit des sociétés. Alors, il y a un 6 00:00:22,200 --> 00:00:23,860 mouvement dont j'ai déjà parlé qui est le mouvement de 7 00:00:24,060 --> 00:00:26,860 contractualisation. Vous l'avez, 8 00:00:27,100 --> 00:00:31,820 je l'ai déjà dit, vous avez notamment la création de la SAS. 9 00:00:32,159 --> 00:00:35,200 La SAS, c'est une société qui est perçue comme étant très 10 00:00:35,400 --> 00:00:38,120 contractuelle, qui laisse une grande marge de manœuvres aux 11 00:00:38,320 --> 00:00:41,320 associés pour rédiger leurs statuts, pour prévoir l'organisation 12 00:00:41,520 --> 00:00:42,520 de cette société. 13 00:00:42,860 --> 00:00:46,340 Donc, on a vu dans cette possibilité d'avoir recours à 14 00:00:46,540 --> 00:00:50,040 une SAS un mouvement en faveur de plus de liberté 15 00:00:50,240 --> 00:00:52,080 contractuelle. On verra au 16 00:00:52,280 --> 00:00:54,400 deuxième semestre quand on étudiera la SAS de façon plus 17 00:00:54,600 --> 00:00:57,800 approfondie que cette liberté n'est pas absolue, elle n'est 18 00:00:58,000 --> 00:00:58,760 pas sans limites. 19 00:00:59,060 --> 00:01:02,140 Mais tout de même, il y a une grande liberté, une certaine 20 00:01:02,340 --> 00:01:05,820 preuve d'une certaine contractualisation. Par ailleurs, 21 00:01:06,020 --> 00:01:07,940 on va voir aussi qu'il y a d'autres mouvements qui 22 00:01:08,140 --> 00:01:09,480 contredisent cette contractualisation avec de 23 00:01:09,680 --> 00:01:11,440 plus en plus de règles que doivent respecter notamment 24 00:01:11,640 --> 00:01:12,520 les grandes sociétés. 25 00:01:13,280 --> 00:01:15,600 Par ailleurs, ce mouvement de contractualisation se 26 00:01:15,800 --> 00:01:18,460 constate aussi par un essor, alors là c'est depuis 27 00:01:18,660 --> 00:01:20,500 longtemps maintenant, mais c'est vraiment 28 00:01:20,700 --> 00:01:23,600 maintenant complètement entré dans les mœurs du recours à 29 00:01:23,800 --> 00:01:25,920 ce qu'on appelle les pactes d'associés. Ce sont des 30 00:01:26,120 --> 00:01:28,900 pactes para-statutaires, des pactes extra-statutaires. 31 00:01:29,100 --> 00:01:32,060 Donc, on écrit des règles qui régissent les relations entre 32 00:01:32,260 --> 00:01:34,480 les associés et parfois même avec d'autres personnes en 33 00:01:34,680 --> 00:01:36,680 dehors des statuts qui constatent le contrat de société. 34 00:01:37,080 --> 00:01:40,180 Et vous allez trouver de très nombreuses clauses qui visent 35 00:01:40,380 --> 00:01:42,880 à organiser ces rapports et ce sont des pactes, ce sont 36 00:01:43,080 --> 00:01:43,840 des contrats. 37 00:01:44,040 --> 00:01:47,400 Et donc, on a vu aussi dans cet essor de ces pactes, 38 00:01:47,600 --> 00:01:49,840 on parle souvent de pactes d'actionnaires parce que très 39 00:01:50,040 --> 00:01:51,280 souvent ils sont conclus dans les sociétés par actions. 40 00:01:51,480 --> 00:01:54,080 Donc, un essor des pactes d'actionnaires, on en a vu la 41 00:01:54,280 --> 00:01:58,460 preuve de ce mouvement de contractualisation. Autre mouvement, 42 00:01:58,780 --> 00:02:00,980 le mouvement de corporate governance. 43 00:02:01,820 --> 00:02:04,080 C'est une expression anglo-saxonne que l'on 44 00:02:04,280 --> 00:02:06,720 traduit par l'expression de gouvernement d'entreprise. 45 00:02:07,280 --> 00:02:10,979 C'est un mouvement qui concerne les sociétés cotées, 46 00:02:11,179 --> 00:02:12,620 essentiellement les sociétés cotées. 47 00:02:12,900 --> 00:02:17,860 Ses origines sont anciennes, ça résulte du droit américain 48 00:02:18,060 --> 00:02:22,520 après la crise économique de 49 00:02:22,720 --> 00:02:26,160 1929 et avec l'idée qu'il fallait redonner du pouvoir 50 00:02:26,359 --> 00:02:29,140 aux actionnaires dans les grandes sociétés cotées et 51 00:02:29,339 --> 00:02:33,400 renforcer les obligations des dirigeants vis-à-vis de ces 52 00:02:33,600 --> 00:02:35,580 actionnaires pour pas qu'ils s'approprient en réalité la 53 00:02:35,780 --> 00:02:39,180 société qu'ils sont censés diriger dans l'intérêt des 54 00:02:39,380 --> 00:02:40,360 actionnaires. Des 55 00:02:40,560 --> 00:02:41,620 actionnaires qui sont quand même entre guillemets les 56 00:02:41,820 --> 00:02:42,579 propriétaires. Alors, 57 00:02:42,779 --> 00:02:44,760 non pas de la société directement parce que la 58 00:02:44,959 --> 00:02:47,780 société est une personne morale, elle a ses propres biens, 59 00:02:47,980 --> 00:02:50,660 mais qui quand même sont à l'origine de la création de 60 00:02:50,859 --> 00:02:53,260 la société et qui la contrôlent grâce aux actions 61 00:02:53,459 --> 00:02:54,240 qu'ils détiennent. 62 00:02:54,440 --> 00:02:56,240 Donc l'idée de ce mouvement de corporate governance, 63 00:02:56,440 --> 00:02:59,060 c'est rééquilibrer les pouvoirs entre les 64 00:02:59,260 --> 00:03:01,000 actionnaires et les dirigeants et imposer 65 00:03:01,200 --> 00:03:05,120 davantage de contrôle de l'action des dirigeants et 66 00:03:05,320 --> 00:03:07,040 d'obligations d'information à leur charge. 67 00:03:07,860 --> 00:03:09,920 Donc, quand je vous parlais par exemple du code 68 00:03:10,119 --> 00:03:14,780 d'entreprise Afep-Medef, il a notamment vocation à 69 00:03:14,980 --> 00:03:17,600 assurer le respect de ces principes de corporate governance, 70 00:03:17,840 --> 00:03:19,400 d'assurer cette meilleure information. 71 00:03:19,880 --> 00:03:21,540 Il y a aussi toute la question de la rémunération 72 00:03:21,739 --> 00:03:26,500 des dirigeants pour l'encadrer, la limiter, la lier à des 73 00:03:26,700 --> 00:03:27,459 critères de performance. 74 00:03:27,740 --> 00:03:32,080 Il y a beaucoup de scandales à propos des rémunérations 75 00:03:32,280 --> 00:03:34,920 parfois astronomiques de dirigeants de sociétés cotées 76 00:03:35,119 --> 00:03:36,440 alors même que la société n'allait pas bien. 77 00:03:36,640 --> 00:03:38,860 Et du coup, le législateur intervient régulièrement pour 78 00:03:39,060 --> 00:03:39,820 essayer d'encadrer. 79 00:03:40,019 --> 00:03:43,040 Et dans le code Afep-Medef il y a aussi une volonté 80 00:03:43,239 --> 00:03:45,420 d'encadrement de ces rémunérations et notamment en 81 00:03:45,619 --> 00:03:47,880 liant la rémunération à des conditions de performance. 82 00:03:48,240 --> 00:03:49,980 Est-ce que la société performe ? 83 00:03:50,179 --> 00:03:51,880 Et dans ce cas-là, est-ce que c'est justifié d'avoir une 84 00:03:52,079 --> 00:03:54,500 rémunération aussi élevée que celle qui est perçue par ses 85 00:03:54,700 --> 00:03:56,240 dirigeants ? On verra que 86 00:03:56,440 --> 00:03:59,220 maintenant ça s'est traduit par du droit "dur" et pas 87 00:03:59,420 --> 00:04:02,040 seulement des recommandations avec toute une procédure 88 00:04:02,239 --> 00:04:04,340 relative à ce qu'on appelle le "say on pay", la 89 00:04:04,540 --> 00:04:06,380 possibilité pour les actionnaires, l'assemblée des actionnaires, 90 00:04:06,579 --> 00:04:09,460 de se prononcer sur la rémunération des dirigeants 91 00:04:09,660 --> 00:04:10,420 de la société. 92 00:04:10,619 --> 00:04:13,260 D'ailleurs, dans les sociétés cotées, il y a aussi un rapport qui 93 00:04:13,459 --> 00:04:15,840 doit être fait sur le gouvernement d'entreprise. 94 00:04:16,040 --> 00:04:18,320 Donc là vraiment, c'est dans ce rapport-là que la société 95 00:04:18,519 --> 00:04:22,060 va expliquer comment elle prend en compte ces principes 96 00:04:22,260 --> 00:04:25,980 de corporate governance pour améliorer la gouvernance de la société. 97 00:04:26,840 --> 00:04:29,200 Troisième mouvement, mouvement plus actuel, 98 00:04:29,400 --> 00:04:31,120 le mouvement de RSE. 99 00:04:31,460 --> 00:04:34,740 RSE, Responsabilité Sociale et Environnementale. 100 00:04:35,120 --> 00:04:37,200 quelquefois, l'acronyme est utilisé pour responsabilité 101 00:04:37,400 --> 00:04:39,520 sociétale et environnementale. 102 00:04:39,960 --> 00:04:42,140 C'est un mouvement qui date des années 2000. 103 00:04:42,640 --> 00:04:46,300 Aujourd'hui, on parle davantage d'enjeux ESG, 104 00:04:46,580 --> 00:04:51,260 pour enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. 105 00:04:52,080 --> 00:04:55,160 Et on fait référence aussi à l'expression de durabilité 106 00:04:55,360 --> 00:04:56,800 qui est à la mode depuis les années 2020. 107 00:04:57,340 --> 00:04:59,560 C'est une traduction de l'expression anglaise de 108 00:04:59,760 --> 00:05:01,140 sustainability. Et donc, 109 00:05:01,340 --> 00:05:05,060 vous avez la durabilité qui doit être prise en compte par 110 00:05:05,260 --> 00:05:06,640 les sociétés. 111 00:05:06,840 --> 00:05:09,720 L'idée générale de ce mouvement, c'est que les grandes 112 00:05:09,920 --> 00:05:12,580 sociétés ne peuvent plus se contenter de faire des 113 00:05:12,780 --> 00:05:15,280 bénéfices pour la satisfaction de leurs actionnaires. 114 00:05:15,860 --> 00:05:18,560 ont un pouvoir tellement important, parfois elles ont un pouvoir 115 00:05:18,760 --> 00:05:20,940 équivalent à celui d'un État, elles ne peuvent pas 116 00:05:21,140 --> 00:05:25,680 totalement se désintéresser du sort de leurs concitoyens, 117 00:05:25,880 --> 00:05:29,300 et des conséquences de leurs activités sur l'environnement, 118 00:05:29,500 --> 00:05:33,280 sur les droits fondamentaux, que ces conséquences aient 119 00:05:33,479 --> 00:05:35,220 lieu dans le pays de réglementation et notamment 120 00:05:35,420 --> 00:05:36,940 en France ou dans d'autres pays. 121 00:05:37,280 --> 00:05:39,520 Donc l'idée générale, c'est de faire de ces 122 00:05:39,719 --> 00:05:42,920 sociétés des citoyennes responsables qui prennent en 123 00:05:43,120 --> 00:05:45,020 compte des enjeux éthiques, des enjeux environnementaux, 124 00:05:45,220 --> 00:05:48,020 des enjeux de gouvernance et qui prennent en compte aussi 125 00:05:48,219 --> 00:05:52,080 l'intérêt d'autres personnes que les actionnaires, 126 00:05:52,280 --> 00:05:54,560 qui prennent aussi en compte l'intérêt de ce qu'on appelle 127 00:05:54,760 --> 00:05:56,360 les parties prenantes, qui est une sorte de 128 00:05:56,560 --> 00:05:59,180 traduction d'une expression anglaise qui est l'expression 129 00:05:59,380 --> 00:06:00,140 de stakeholders. 130 00:06:01,000 --> 00:06:03,300 C'est par référence à l'expression de shareholders. 131 00:06:03,900 --> 00:06:07,560 Shares c'est une action, des droits sociaux, donc 132 00:06:07,760 --> 00:06:09,640 holders les teneurs d'actions, les détenteurs d'actions, 133 00:06:09,840 --> 00:06:10,760 c'est-à-dire les actionnaires. 134 00:06:10,960 --> 00:06:15,120 Là, on parle de façon plus générale de stakeholders pour 135 00:06:15,320 --> 00:06:17,960 parler de toutes ces parties prenantes qui gravitent 136 00:06:18,159 --> 00:06:21,220 autour de la société, en premier lieu les salariés, 137 00:06:21,420 --> 00:06:23,020 mais également les partenaires commerciaux, 138 00:06:23,219 --> 00:06:26,860 les partenaires financiers, etc. etc. 139 00:06:27,220 --> 00:06:28,620 de la société. 140 00:06:29,120 --> 00:06:32,520 Donc il y a cette idée que la société doit prendre en 141 00:06:32,719 --> 00:06:34,980 compte des intérêts autres que ceux des actionnaires. 142 00:06:35,180 --> 00:06:36,580 Donc on peut se dire que c'est un mouvement qui va un 143 00:06:36,780 --> 00:06:37,820 peu à l'encontre d'un mouvement de corporate 144 00:06:38,020 --> 00:06:41,580 governance qui visait à recentrer les objectifs de la 145 00:06:41,780 --> 00:06:44,200 société vers la défense des intérêts des actionnaires et 146 00:06:44,400 --> 00:06:45,159 donc leur enrichissement. 147 00:06:46,080 --> 00:06:49,260 Bon, là on a une vision des choses qui semble le contredire. 148 00:06:49,460 --> 00:06:52,340 Alors comme on parle aujourd'hui d'enjeux ESG avec 149 00:06:52,539 --> 00:06:54,580 un G pour gouvernance, on voit bien qu'il y a un 150 00:06:54,780 --> 00:06:56,820 lien qui veut être fait entre bonnes gouvernances de façon 151 00:06:57,020 --> 00:06:58,840 générale et prise en compte de ces enjeux 152 00:06:59,039 --> 00:07:01,560 environnementaux et sociaux, avec l'idée aussi qu'en 153 00:07:01,760 --> 00:07:04,700 prenant en compte ces enjeux, on ne va pas non plus 154 00:07:04,900 --> 00:07:06,340 complètement à l'encontre des intérêts des actionnaires 155 00:07:06,539 --> 00:07:09,360 parce qu'on vise la défense d'intérêts à plus long terme. 156 00:07:09,560 --> 00:07:13,780 On vise une activité qui sera pérenne et non pas qui va par 157 00:07:13,979 --> 00:07:17,700 exemple exploiter des fonds pétroliers en détruisant 158 00:07:17,900 --> 00:07:18,659 toute la planète. 159 00:07:18,859 --> 00:07:21,760 Il y aura une idée aussi de faire en sorte que les 160 00:07:22,380 --> 00:07:25,440 activités soient pérennes, soit sur le long terme viables, 161 00:07:25,980 --> 00:07:28,860 ce qui permet in fine aux actionnaires d'avoir un 162 00:07:29,060 --> 00:07:31,580 enrichissement sur le plus long terme que juste un 163 00:07:31,780 --> 00:07:32,900 enrichissement à court terme. 164 00:07:33,099 --> 00:07:36,300 Alors on a des illustrations plus ou moins récentes de ce 165 00:07:36,500 --> 00:07:39,460 mouvement en droit français et notamment la loi pacte 166 00:07:39,659 --> 00:07:41,820 dont je vous ai déjà parlé du 22 mai 2019, illustration 167 00:07:42,020 --> 00:07:46,360 très importante qui a modifié l'article 1833 du Code civil 168 00:07:46,560 --> 00:07:49,960 pour adjoindre un deuxième alinéa, un deuxième alinéa très intéressant, 169 00:07:50,260 --> 00:07:54,560 selon lequel la société doit être gérée dans son intérêt social. 170 00:07:54,940 --> 00:07:57,540 Donc là déjà c'était une primeur, il n'avait jusqu'à présent 171 00:07:57,740 --> 00:07:59,720 pas de règle générale qui disait qu'il fallait agir 172 00:07:59,920 --> 00:08:00,920 dans l'intérêt social de la société. 173 00:08:01,220 --> 00:08:03,160 On reviendra sur ce débat de l'intérêt social un peu plus tard. 174 00:08:03,420 --> 00:08:06,880 Mais surtout il y a une virgule et est ajoutée en 175 00:08:07,080 --> 00:08:10,500 prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux. 176 00:08:10,740 --> 00:08:12,460 Donc maintenant la société elle est gérée certes dans 177 00:08:12,659 --> 00:08:14,100 son intérêt social, mais il faut prendre également en 178 00:08:14,300 --> 00:08:16,440 compte les enjeux sociaux et environnementaux. Bon on voit 179 00:08:16,640 --> 00:08:17,860 qu'on n'est pas tout à fait sur le même niveau, je vais 180 00:08:18,060 --> 00:08:19,700 revenir sur cette question un peu plus tard, mais il y a 181 00:08:19,900 --> 00:08:21,400 quand même une nécessité de prendre en compte les enjeux 182 00:08:21,599 --> 00:08:22,359 sociaux et environnementaux. 183 00:08:22,559 --> 00:08:24,500 Donc on voit que la société ne peut pas se désintéresser 184 00:08:24,700 --> 00:08:27,920 de ces enjeux, ils doivent nécessairement être pris en 185 00:08:28,120 --> 00:08:29,600 considération. Par ailleurs 186 00:08:29,800 --> 00:08:32,400 toujours cette loi pacte, elle a prévu à l'article 1835 187 00:08:32,600 --> 00:08:34,980 du Code civil la possibilité d'adjoindre dans les statuts 188 00:08:35,180 --> 00:08:37,900 d'une société une raison d'être et donc un objectif 189 00:08:38,100 --> 00:08:42,020 qui a priori a une autre vocation que juste réaliser 190 00:08:42,220 --> 00:08:44,960 des bénéfices et les partager entre les associés. 191 00:08:45,160 --> 00:08:47,520 Donc ça ne remet pas en cause le fait que la société a une 192 00:08:47,720 --> 00:08:51,020 vocation première, réaliser des bénéfices, mais par 193 00:08:51,220 --> 00:08:53,180 ailleurs on lui adjoint une raison d'être. 194 00:08:53,380 --> 00:08:57,620 Donc on lui explique la façon dont la société doit être dirigée, 195 00:08:57,820 --> 00:09:00,260 quels sont ses objectifs à plus long terme, quelle est 196 00:09:00,460 --> 00:09:02,880 l'éthique globale de cette société. 197 00:09:03,440 --> 00:09:05,700 Et par exemple on peut inscrire qu'il est 198 00:09:05,900 --> 00:09:09,640 particulièrement important pour la société de prendre en 199 00:09:09,840 --> 00:09:12,340 compte le bien-être des salariés au travail. 200 00:09:12,640 --> 00:09:14,780 Ça pourrait être une des raisons d'être, nous 201 00:09:14,980 --> 00:09:16,680 reviendrons là-dessus quand nous étudierons de façon plus 202 00:09:16,880 --> 00:09:19,700 approfondie cette mention facultative des statuts. 203 00:09:19,900 --> 00:09:22,620 Puis vous pouvez aller même plus loin, une fois que vous avez une 204 00:09:22,820 --> 00:09:24,560 raison d'être qui prend en compte des enjeux sociaux et 205 00:09:24,760 --> 00:09:27,880 environnementaux, vous pouvez opter pour un nouveau label 206 00:09:28,080 --> 00:09:30,720 de société à mission, régi par les articles L. 207 00:09:30,920 --> 00:09:34,280 210-10 et suivants du Code de commerce. Et donc vous allez 208 00:09:34,480 --> 00:09:36,160 pouvoir vous afficher comme étant une société à mission 209 00:09:36,360 --> 00:09:39,980 en vous imposant le respect de votre raison d'être sous 210 00:09:40,180 --> 00:09:43,080 contrôle d'un organisme tiers indépendant qui va vérifier 211 00:09:43,280 --> 00:09:46,220 si vous suivez bien la raison d'être que vous êtes assigné. 212 00:09:46,420 --> 00:09:48,600 Et si vous ne le faites pas, vous perdez la possibilité de 213 00:09:48,800 --> 00:09:49,560 vous appeler société à mission. 214 00:09:49,760 --> 00:09:52,960 Donc ça vous permet d'afficher le caractère 215 00:09:53,160 --> 00:09:55,500 vertueux d'une certaine façon de votre société. 216 00:09:57,140 --> 00:10:01,720 Au niveau européen également ce mouvement ESG se constate, 217 00:10:01,920 --> 00:10:04,180 ce mouvement de durabilité se constate avec notamment deux 218 00:10:04,380 --> 00:10:05,700 directives récentes. 219 00:10:05,900 --> 00:10:09,760 La directive CSRD pour Corporate Sustainability 220 00:10:09,960 --> 00:10:12,900 Reporting Directive, c'est une directive en 221 00:10:13,100 --> 00:10:17,520 matière d'informations extra-financières. C'est une 222 00:10:17,720 --> 00:10:19,740 directive qui date du 14 décembre 2022 et qui a été 223 00:10:19,940 --> 00:10:22,200 transposée en France en décembre 2023. 224 00:10:22,520 --> 00:10:25,440 Et ça impose aux grandes sociétés, aux sociétés cotées, 225 00:10:25,640 --> 00:10:29,780 de communiquer des informations non financières, 226 00:10:29,980 --> 00:10:32,320 des informations extra-financières sur leurs 227 00:10:32,520 --> 00:10:34,840 politiques en matière environnementale, en matière 228 00:10:35,040 --> 00:10:37,740 de droits fondamentaux, en matière de droits des salariés, 229 00:10:37,940 --> 00:10:39,920 etc. Donc on leur impose tout 230 00:10:40,120 --> 00:10:42,840 un ensemble d'informations qu'elles doivent divulguer 231 00:10:43,040 --> 00:10:47,240 pour expliquer, pour exposer leurs politiques en matière 232 00:10:47,440 --> 00:10:48,440 de durabilité. 233 00:10:48,640 --> 00:10:50,760 Puis par ailleurs vous avez encore une directive plus 234 00:10:50,960 --> 00:10:53,280 récente encore qui est la 235 00:10:53,480 --> 00:10:58,240 directive CS3D pour Corporate Sustainability Due Diligence 236 00:10:58,880 --> 00:11:00,780 Directive. C'est une 237 00:11:00,980 --> 00:11:04,400 directive qui s'inspire d'une loi française qui date de 238 00:11:04,600 --> 00:11:08,760 2017 qu'on appelle la loi devoir de vigilance qui a 239 00:11:08,960 --> 00:11:12,700 imposé aux sociétés françaises de vérifier que 240 00:11:12,900 --> 00:11:15,460 leurs filiales, leurs partenaires commerciaux, 241 00:11:15,660 --> 00:11:17,480 leurs sous-traitants, qu'ils soient en France ou à 242 00:11:17,680 --> 00:11:21,220 l'étranger, respectent les droits des salariés, 243 00:11:21,420 --> 00:11:23,640 les droits fondamentaux et ne portent pas atteinte à 244 00:11:23,840 --> 00:11:24,600 l'environnement. Donc là 245 00:11:24,800 --> 00:11:26,440 c'est vraiment très intrusif dans le fonctionnement des sociétés, 246 00:11:26,640 --> 00:11:31,260 les sociétés, ces grandes sociétés, les sociétés cotées doivent respecter, 247 00:11:31,460 --> 00:11:35,500 doivent se porter garant finalement de leur cocontractant, 248 00:11:35,700 --> 00:11:39,720 de leur filial, quant au respect des enjeux ESG. 249 00:11:39,980 --> 00:11:44,900 Et la directive CS3D qui date du 13 juin 2024, elle 250 00:11:45,100 --> 00:11:48,220 applique en Europe, au niveau 251 00:11:48,420 --> 00:11:51,240 européen, un tel devoir de vigilance. 252 00:11:51,600 --> 00:11:55,580 Alors ce développement de la RSE, des enjeux ESG, de la 253 00:11:55,780 --> 00:11:58,800 durabilité a ses défenseurs, bien évidemment, on peut 254 00:11:59,000 --> 00:12:02,980 considérer que c'est quelque chose de très positif pour la planète, 255 00:12:03,180 --> 00:12:07,260 pour les droits fondamentaux, mais elle est également très 256 00:12:07,460 --> 00:12:09,580 critiquée alors pour plusieurs types de raisons. 257 00:12:09,780 --> 00:12:12,600 Première raison c'est que ça permet un peu de greenwashing. 258 00:12:12,800 --> 00:12:16,340 De greenwashing, c'est-à-dire que les sociétés s'affichent 259 00:12:16,540 --> 00:12:18,400 comme étant vertueuses alors qu'en réalité elles ne le 260 00:12:18,600 --> 00:12:21,860 sont pas tellement, mais elles vont beaucoup investir 261 00:12:22,060 --> 00:12:24,620 sur la communication, sur le fait qu'elles prennent 262 00:12:24,820 --> 00:12:28,080 en compte l'environnement, les droits fondamentaux, 263 00:12:28,280 --> 00:12:29,980 alors qu'en réalité si on lève un petit peu le voile de 264 00:12:30,180 --> 00:12:32,660 ce qui se passe en réalité, on se rend compte que ce 265 00:12:32,860 --> 00:12:34,420 n'est pas si vertueux que cela. 266 00:12:34,780 --> 00:12:37,740 Donc il y a ce problème de greenwashing et puis 267 00:12:37,940 --> 00:12:40,780 également il y a un problème de compétitivité. 268 00:12:40,980 --> 00:12:43,760 Par exemple, le Medef en France est très remonté 269 00:12:43,960 --> 00:12:47,900 contre ces réglementations parce qu'il considère que ça 270 00:12:48,100 --> 00:12:50,300 met les sociétés françaises et désormais européennes dans 271 00:12:50,500 --> 00:12:54,120 une situation très défavorable par rapport à la 272 00:12:54,320 --> 00:12:56,320 concurrence internationale avec des entreprises qui 273 00:12:56,520 --> 00:12:58,340 elles ne respectent pas ces règles et qui vont pouvoir 274 00:12:58,540 --> 00:13:00,580 plus facilement proposer des biens moins chers que les 275 00:13:00,780 --> 00:13:02,220 consommateurs vont malheureusement préférer. 276 00:13:02,480 --> 00:13:06,300 Regardez la fast-fashion actuellement, parce que c'est moins cher et 277 00:13:06,500 --> 00:13:09,400 parce que le prix est souvent un des critères favorisés par 278 00:13:09,600 --> 00:13:13,620 le consommateur et que les entreprises à qui on obligera 279 00:13:13,820 --> 00:13:15,620 de prendre en compte ces enjeux sociaux et 280 00:13:15,820 --> 00:13:17,620 environnementaux et de gouvernance vont se retrouver 281 00:13:17,820 --> 00:13:20,420 dans une situation défavorable par rapport à la 282 00:13:20,620 --> 00:13:21,860 concurrence internationale. 283 00:13:22,060 --> 00:13:23,140 Et on retrouve, il y a vraiment une tension 284 00:13:23,340 --> 00:13:27,280 politique entre des mouvements qui poussent à la 285 00:13:27,480 --> 00:13:29,740 prise en compte plus importante par les sociétés 286 00:13:29,940 --> 00:13:33,080 de ces enjeux ESG et puis d'autres qui sont plutôt 287 00:13:33,280 --> 00:13:36,160 favorables à un rétropédalage ou qui sont réticents à une 288 00:13:36,360 --> 00:13:37,120 telle évolution. 289 00:13:37,320 --> 00:13:40,740 Cette réticence en ce moment a plutôt le vent en poupe 290 00:13:40,940 --> 00:13:44,040 parce qu'on voit notamment au niveau européen un projet de 291 00:13:44,240 --> 00:13:46,100 directive Omnibus qui vise à 292 00:13:46,300 --> 00:13:50,460 remettre en cause et revenir 293 00:13:50,660 --> 00:13:53,060 un petit peu sur les deux directives dont j'ai parlé, 294 00:13:53,420 --> 00:13:56,680 la CSRD et la CS3D, pour 295 00:13:56,880 --> 00:14:01,640 reporter l'entrée en vigueur de ces directives. 296 00:14:01,840 --> 00:14:05,320 Alors ça a déjà eu lieu, c'est une directive qu'on 297 00:14:05,520 --> 00:14:10,080 appelle la directive Stop the clock du 14 avril 2025 qui a 298 00:14:10,280 --> 00:14:12,480 reporté la date d'entrée en vigueur de ces deux 299 00:14:12,680 --> 00:14:13,600 directives précédentes. 300 00:14:14,400 --> 00:14:18,940 Mais il y a encore des projets de directives pour alléger, 301 00:14:19,160 --> 00:14:21,480 pour limiter le nombre de sociétés qui vont devoir 302 00:14:21,680 --> 00:14:25,480 respecter ces obligations d'information 303 00:14:25,680 --> 00:14:28,460 extra-financière ou de mise en place d'un plan de 304 00:14:28,660 --> 00:14:31,020 vigilance pour être certain que les concontractants et 305 00:14:31,220 --> 00:14:34,520 les filiales dans un pays européen ou à l'étranger ne 306 00:14:34,720 --> 00:14:37,000 portent pas atteindre le droit fondamental ou à 307 00:14:37,200 --> 00:14:38,680 l'environnement. Et en France 308 00:14:38,880 --> 00:14:42,200 on a une traduction concrète assez récente, la loi DDADUE, 309 00:14:42,420 --> 00:14:47,380 DDADUE 5 même, c'est pour 310 00:14:48,380 --> 00:14:52,240 diverses dispositions d'adaptation du droit aux 311 00:14:52,440 --> 00:14:55,700 règles de l'Union européenne, c'est pour ça qu'on parle de 312 00:14:55,900 --> 00:14:57,020 réglementation DDADUE. 313 00:14:57,220 --> 00:15:01,140 Et donc cette loi DDADUE 5, elle entérine le fait qu'on 314 00:15:01,340 --> 00:15:05,080 va reporter la mise en place, l'entrée en vigueur des 315 00:15:05,280 --> 00:15:07,440 directives CS3D et CSRD. 316 00:15:07,640 --> 00:15:09,820 Donc on voit que c'est un mouvement un peu de yoyo, 317 00:15:10,040 --> 00:15:13,560 de temps en temps on va dans un sens, de temps en temps on part 318 00:15:13,760 --> 00:15:16,760 dans un autre sens plus ou moins favorable à la prise en cause, 319 00:15:17,040 --> 00:15:20,320 à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. 320 00:15:20,940 --> 00:15:24,020 Alors je vous parlais de plan de vigilance, ça permet de 321 00:15:24,220 --> 00:15:25,620 faire le lien avec un autre mouvement qui est le 322 00:15:25,820 --> 00:15:27,240 mouvement qu'on appelle le mouvement de compliance. 323 00:15:27,440 --> 00:15:31,680 Alors on traduit ce mouvement par l'expression de conformité, 324 00:15:31,880 --> 00:15:34,520 mais ça marche pas très bien en pratique, on utilise quand 325 00:15:34,720 --> 00:15:36,420 même plus fréquemment l'expression anglaise de compliance. 326 00:15:36,880 --> 00:15:39,410 Alors ça fait référence à quoi ? 327 00:15:39,610 --> 00:15:44,400 Ça fait référence à l'idée que les sociétés, les 328 00:15:44,600 --> 00:15:48,480 entreprises de façon plus générale, mettent en place en leur sein 329 00:15:48,680 --> 00:15:53,100 des process qui visent à éviter la commission de 330 00:15:53,300 --> 00:15:56,440 certaines infractions ou l'atteinte à des droits fondamentaux. 331 00:15:57,140 --> 00:16:02,100 Et notamment, ce mouvement de compliance, il a été constaté 332 00:16:02,380 --> 00:16:04,200 dans la pratique, alors même qu'il n'y avait aucune loi 333 00:16:04,400 --> 00:16:06,220 qui l'imposait, dans la pratique bancaire. 334 00:16:06,420 --> 00:16:08,860 Les banques mettaient en place des process pour 335 00:16:09,060 --> 00:16:12,120 identifier très rapidement des hypothèses de blanchiment, 336 00:16:12,320 --> 00:16:13,200 de corruption, etc. 337 00:16:13,700 --> 00:16:17,380 pour pouvoir remédier à ces difficultés en interne. 338 00:16:18,180 --> 00:16:22,200 Le mouvement de compliance donne lieu aujourd'hui à des 339 00:16:22,400 --> 00:16:26,380 lois pour davantage encadrer ces process, et notamment 340 00:16:26,580 --> 00:16:31,340 vous aviez une loi Sapin du 9 décembre 2016 qui a mis en 341 00:16:31,700 --> 00:16:34,460 place des process de compliance notamment en 342 00:16:34,660 --> 00:16:35,900 matière de corruption, en matière de blanchiment. 343 00:16:36,100 --> 00:16:39,760 Et puis on peut voir aussi la loi de 2017 sur le devoir de 344 00:16:39,960 --> 00:16:42,680 vigilance comme mettant aussi en place des mécanismes 345 00:16:42,880 --> 00:16:47,100 imposés de compliance puisque les sociétés qui sont visées 346 00:16:47,300 --> 00:16:51,000 par cette loi doivent prévoir un plan de vigilance pour 347 00:16:51,200 --> 00:16:54,140 identifier rapidement si dans une filiale, dans une 348 00:16:54,340 --> 00:16:58,720 entreprise en France ou hors de France, il y a des atteintes à 349 00:16:58,920 --> 00:17:01,920 l'environnement, aux droits fondamentaux, aux droits des salariés. 350 00:17:02,680 --> 00:17:05,780 Ce mouvement de compliance est complété aujourd'hui par 351 00:17:05,980 --> 00:17:09,119 un autre mouvement qui est le mouvement de simplification du droit. 352 00:17:09,420 --> 00:17:11,520 Alors le mouvement simplification du droit c'est 353 00:17:11,720 --> 00:17:13,540 un mouvement qui est très général, qui concerne le droit des 354 00:17:13,740 --> 00:17:18,180 affaires aussi de façon générale, mais qui aussi apparaît en 355 00:17:18,380 --> 00:17:19,140 matière de droit des sociétés. 356 00:17:19,640 --> 00:17:23,339 Alors cette simplification c'est toujours le souhait que 357 00:17:23,540 --> 00:17:26,300 les règles soient plus simples et que les 358 00:17:26,500 --> 00:17:28,740 entreprises aient moins de règles à respecter qu'on 359 00:17:28,940 --> 00:17:31,720 arrête d'alourdir la charge des entreprises avec des 360 00:17:31,920 --> 00:17:33,100 règles qu'elles doivent connaître. 361 00:17:33,300 --> 00:17:35,200 Il faut aussi quand même réaliser ce que ça signifie 362 00:17:35,400 --> 00:17:38,040 pour les entreprises le droit, c'est-à-dire que quand vous 363 00:17:38,240 --> 00:17:39,960 êtes une entreprise, vous devez connaître le droit 364 00:17:40,160 --> 00:17:41,900 concernant l'activité que vous voulez exercer, 365 00:17:42,100 --> 00:17:43,540 toutes les normes, parce qu'il y a énormément de 366 00:17:43,740 --> 00:17:44,500 normes que vous devez respecter. 367 00:17:44,700 --> 00:17:46,600 Vous devez aussi respecter le droit concernant la structure 368 00:17:46,800 --> 00:17:47,560 que vous avez choisi. 369 00:17:47,760 --> 00:17:49,060 Vous avez choisi une société, il faut respecter le droit 370 00:17:49,260 --> 00:17:50,020 des sociétés. 371 00:17:50,220 --> 00:17:51,680 Il faut aussi respecter le droit de la consommation. 372 00:17:51,900 --> 00:17:53,200 Il faut respecter le droit des obligations avec vos 373 00:17:53,400 --> 00:17:54,160 partenaires commerciaux. 374 00:17:54,360 --> 00:17:55,440 Il faut connaître les règles qui s'appliquent au contrat 375 00:17:55,640 --> 00:17:56,780 spécial que vous allez conclure. 376 00:17:56,980 --> 00:17:58,320 Il faut connaître aussi les règles en matière de 377 00:17:58,520 --> 00:18:00,420 concurrence parce que vous allez devoir les respecter, 378 00:18:00,620 --> 00:18:02,120 sinon vous allez être sanctionné par l'autorité de 379 00:18:02,320 --> 00:18:03,080 la concurrence. 380 00:18:03,540 --> 00:18:04,600 Il faut connaître le droit des biens. 381 00:18:04,800 --> 00:18:07,440 Il faut connaître le droit fiscal aussi, la comptabilité, 382 00:18:07,640 --> 00:18:08,980 etc. Ça fait beaucoup de 383 00:18:09,180 --> 00:18:11,180 règles que vous devez connaître lorsque vous êtes à 384 00:18:11,380 --> 00:18:12,140 la tête d'une entreprise. 385 00:18:13,560 --> 00:18:17,020 Le législateur souhaite régulièrement alléger les 386 00:18:17,220 --> 00:18:17,980 règles de droit. 387 00:18:18,180 --> 00:18:21,340 Vous avez eu une intervention fameuse de Bruno Le Maire 388 00:18:21,540 --> 00:18:22,720 lorsqu'il était ministre de l'Économie en 2024. 389 00:18:23,160 --> 00:18:25,800 Le 6 mars 2024, il avait tapé du poing sur la table en 390 00:18:26,000 --> 00:18:29,060 disant qu'il faut diminuer le Code de commerce de moitié et 391 00:18:29,260 --> 00:18:30,480 donc supprimer un article sur deux. 392 00:18:30,740 --> 00:18:33,360 C'était une envolée à l'emporte-pièce, 393 00:18:35,020 --> 00:18:38,300 on voyait bien ce qu'il voulait dire, c'était de faire comprendre 394 00:18:38,500 --> 00:18:40,140 qu'il y avait quand même beaucoup trop de règles qui 395 00:18:40,340 --> 00:18:41,100 devaient s'appliquer. 396 00:18:41,300 --> 00:18:42,700 Le problème, c'est que dire qu'il faut simplifier, 397 00:18:42,900 --> 00:18:45,560 tout le monde est d'accord, simplifier, c'est très compliqué. 398 00:18:46,020 --> 00:18:47,880 Parce qu'on peut simplifier en supprimant des règles, 399 00:18:48,080 --> 00:18:50,340 mais parfois ça se fait au détriment de la protection 400 00:18:50,540 --> 00:18:52,520 qu'elles visaient à assurer. 401 00:18:53,700 --> 00:18:55,340 Si vous supprimez le droit de la consommation, c'est bon, 402 00:18:55,540 --> 00:18:57,280 il n'y a plus de problème à prendre le droit de la consommation, 403 00:18:57,480 --> 00:18:58,760 mais les consommateurs ne sont plus protégés. 404 00:18:58,960 --> 00:19:00,920 C'est un exemple caricatural, mais c'est pour vous faire comprendre. 405 00:19:01,200 --> 00:19:04,300 Et puis parfois, quand on veut alléger des règles pour 406 00:19:04,500 --> 00:19:06,860 certaines entreprises, par exemple les petites entreprises, 407 00:19:07,640 --> 00:19:09,340 pour qu'elles n'aient pas à respecter d'autres règles, 408 00:19:09,540 --> 00:19:11,960 il va falloir créer une nouvelle règle qui va 409 00:19:12,160 --> 00:19:13,920 expliquer quelles sont les entreprises qui ne sont pas 410 00:19:14,120 --> 00:19:15,680 visées par la règle générale. 411 00:19:15,880 --> 00:19:17,240 Donc ça va créer des effets de seuil, des problèmes 412 00:19:17,440 --> 00:19:19,500 d'interprétation de nouvelles règles, de la nouvelle jurisprudence. 413 00:19:19,700 --> 00:19:22,640 Et en voulant simplifier, vous complexifiez le droit. 414 00:19:22,840 --> 00:19:25,460 Donc en réalité, c'est très difficile de simplifier. 415 00:19:25,660 --> 00:19:27,820 Un exemple en matière de droit des sociétés, une loi 416 00:19:28,020 --> 00:19:31,560 dont on va parler assez régulièrement, une loi du 19 juillet 2019 417 00:19:31,760 --> 00:19:34,340 sur la simplification du droit des sociétés. 418 00:19:34,540 --> 00:19:36,380 Vous verrez, on en parlera notamment quand on parle de 419 00:19:36,580 --> 00:19:40,320 droits de vote lorsqu'il y a des droits sociaux qui sont 420 00:19:40,520 --> 00:19:44,000 répartis entre un usufruitier et un nu propriétaire. 421 00:19:44,200 --> 00:19:47,760 On la reverra assez régulièrement cette loi de 422 00:19:47,960 --> 00:19:48,720 simplification 2019. 423 00:19:49,380 --> 00:19:52,320 Un autre mouvement encore dont je vais vous dire quelques mots, 424 00:19:52,620 --> 00:19:54,960 l'européanisation du droit des sociétés. 425 00:19:55,540 --> 00:19:56,380 Je l'ai déjà évoqué. 426 00:19:57,220 --> 00:19:59,460 Les directives européennes en matière de droit des sociétés 427 00:19:59,660 --> 00:20:00,420 sont très nombreuses. 428 00:20:00,620 --> 00:20:01,960 La première, c'était une directive de 1968. 429 00:20:03,080 --> 00:20:04,280 Et puis après, il y en a eu plusieurs. 430 00:20:04,760 --> 00:20:06,960 Aujourd'hui, la plupart de ces directives, elles ont été 431 00:20:07,160 --> 00:20:10,040 entre guillemets codifiées au sein d'une seule et même directive. 432 00:20:10,240 --> 00:20:11,320 Donc ce n'est pas un code, c'est une directive, 433 00:20:11,520 --> 00:20:15,060 mais qui regroupe les règles européennes en matière de 434 00:20:15,260 --> 00:20:17,100 droit des sociétés ou un certain nombre d'entre elles. 435 00:20:17,300 --> 00:20:22,180 C'est une directive 2017/1132 du 14 juin 2017. 436 00:20:23,600 --> 00:20:26,580 Directive très importante que vous trouvez sur le site EUR-Lex. 437 00:20:27,920 --> 00:20:30,260 Vous avez toute la réglementation européenne. 438 00:20:30,460 --> 00:20:32,460 Donc je vous invite peut-être à aller voir de temps en 439 00:20:32,660 --> 00:20:34,160 temps à quoi ça ressemble pour vous familiariser parce 440 00:20:34,360 --> 00:20:36,240 que c'est de plus en plus important de connaître le 441 00:20:36,440 --> 00:20:38,160 droit européen des sociétés. 442 00:20:38,860 --> 00:20:42,240 Vous avez eu des directives intéressantes, un règlement 443 00:20:42,440 --> 00:20:46,060 en 2005 sur la création de la société européenne complétée 444 00:20:46,260 --> 00:20:51,020 par une directive de 2001 sur 445 00:20:51,860 --> 00:20:53,380 la société européenne complétée par une autre 446 00:20:53,580 --> 00:20:57,200 directive de 2001 pour mettre en place la société 447 00:20:57,400 --> 00:20:59,780 européenne que l'on peut utiliser aujourd'hui lorsque 448 00:20:59,980 --> 00:21:02,140 l'on est dans un État européen. 449 00:21:02,340 --> 00:21:04,700 Une autre directive importante sur les droits des 450 00:21:04,900 --> 00:21:09,200 actionnaires dans les sociétés cotées, la directive de 2007 qui 451 00:21:09,400 --> 00:21:13,460 s'appelle la directive SRD, Shareholders Right Directive, 452 00:21:13,660 --> 00:21:17,300 et qui a été complétée et modifiée par une directive du 453 00:21:17,500 --> 00:21:19,520 17 mai 2017 qu'on appelle la 454 00:21:19,720 --> 00:21:23,960 directive SRD2, qui est la deuxième directive en matière 455 00:21:24,160 --> 00:21:27,300 de protection des droits des actionnaires. Et puis vous 456 00:21:27,500 --> 00:21:30,660 avez aussi les directives CS3D et CSRD dont je vous ai 457 00:21:30,860 --> 00:21:33,600 déjà parlé qui vous montrent qu'il y a vraiment de 458 00:21:33,800 --> 00:21:35,600 nombreuses réglementations maintenant qui s'appliquent 459 00:21:35,800 --> 00:21:38,440 et qui nous viennent directement du droit européen. 460 00:21:39,100 --> 00:21:42,840 Dernier mouvement, c'est le développement du numérique. 461 00:21:43,140 --> 00:21:45,420 Le droit des sociétés n'échappe pas à ce mouvement 462 00:21:45,620 --> 00:21:47,500 général en faveur du numérique. 463 00:21:47,760 --> 00:21:49,480 Il y a de plus en plus d'assemblées qui peuvent être 464 00:21:49,680 --> 00:21:52,160 tenues à distance, des participations aux assemblées 465 00:21:52,360 --> 00:21:53,120 également à distance. 466 00:21:53,400 --> 00:21:55,760 Vous allez aussi avoir des informations qui vont être 467 00:21:55,960 --> 00:21:57,580 communiquées sur le site internet de la société. 468 00:21:57,940 --> 00:22:00,140 On vous permet aussi quand vous avez des actions 469 00:22:00,340 --> 00:22:03,640 maintenant de les céder par le biais de blockchain. 470 00:22:04,420 --> 00:22:07,440 Donc vous avez un développement du numérique de 471 00:22:07,640 --> 00:22:08,480 plus en plus fréquent. 472 00:22:08,680 --> 00:22:11,340 Nous l'aborderons un petit peu quand nous irons dans les 473 00:22:11,540 --> 00:22:14,100 développements plus techniques de droits des 474 00:22:14,300 --> 00:22:17,620 sociétés au deuxième semestre, ce qui me permet de faire le 475 00:22:17,820 --> 00:22:19,400 lien avec le plan de cette année. 476 00:22:19,780 --> 00:22:22,080 Pendant le premier semestre, nous allons nous consacrer 477 00:22:22,280 --> 00:22:25,120 sur un livre premier qui est consacré aux droits communs 478 00:22:25,320 --> 00:22:27,340 des sociétés et donc les règles qui sont applicables 479 00:22:27,540 --> 00:22:29,040 en principe à toutes les sociétés. 480 00:22:29,240 --> 00:22:34,120 Et puis dans un livre II, nous envisagerons l'étude des 481 00:22:34,320 --> 00:22:37,880 sociétés, de chaque forme de société de façon distincte 482 00:22:38,080 --> 00:22:39,940 pour aller un petit peu plus dans le détail technique du 483 00:22:40,140 --> 00:22:41,840 fonctionnement de chacune des sociétés. Donc nous 484 00:22:42,040 --> 00:22:44,540 étudierons successivement les différentes formes de 485 00:22:44,740 --> 00:22:47,340 sociétés et nous aborderons très rapidement dans un 486 00:22:47,540 --> 00:22:50,540 troisième livre des règles relatives au groupe de 487 00:22:50,740 --> 00:22:54,180 société et peut-être aux sociétés cotées si nous avons le temps.