1 00:00:05,620 --> 00:00:08,920 Voyons maintenant quelques textes qui expriment l'idée que le 2 00:00:09,120 --> 00:00:13,930 consentement est nécessaire pour tous les contrats, non seulement 3 00:00:14,230 --> 00:00:18,760 pour les contrats dits consensuels où là, il est nécessaire et suffisant, 4 00:00:19,090 --> 00:00:23,830 mais aussi pour les contrats réels et solennels, où là, 5 00:00:24,030 --> 00:00:28,000 il est nécessaire, même si n'est pas suffisant, parce qu'il faut 6 00:00:28,200 --> 00:00:32,500 en plus soit la forme, soit la remise d'une chose. 7 00:00:32,700 --> 00:00:33,820 Donc c'est ce que nous allons voir maintenant. 8 00:00:35,410 --> 00:00:40,810 Le prétexte de ce groupe de textes, c'est l'article 1172 nouveau du 9 00:00:41,010 --> 00:00:44,890 Code civil, donc là aussi, remontant à 2016 seulement, 10 00:00:45,190 --> 00:00:50,980 qui pose une règle nouvelle d'ailleurs dans le Code civil, il n'y a pas 11 00:00:51,180 --> 00:00:56,080 l'équivalent dans le Code civil version 1804 dans les anciens articles 12 00:00:56,280 --> 00:01:01,000 du Code civil, il était ainsi exprimé, cet article 1172 nouveau. 13 00:01:01,200 --> 00:01:04,060 "Les contrats sont par principe consensuels". 14 00:01:04,260 --> 00:01:07,870 C'est assez important, c'est l'idée que le régime normal, 15 00:01:08,070 --> 00:01:11,910 le régime par défaut des contrats, c'est le consensualisme, 16 00:01:12,110 --> 00:01:15,220 c'est le fait que l'obligation naît simplement du consentement. 17 00:01:15,760 --> 00:01:19,510 "Et par exception", donc voyez, le législateur analyse comme la 18 00:01:19,710 --> 00:01:24,670 norme et l'exception, "par exception", dit l'alinéa 2, "la validité des 19 00:01:24,870 --> 00:01:29,560 contrats solennels est subordonnée à l'observation de formes déterminées 20 00:01:29,760 --> 00:01:34,720 par la loi, à défaut de laquelle le contrat est nul, sauf possible 21 00:01:35,680 --> 00:01:36,740 régularisation". 22 00:01:37,190 --> 00:01:40,960 Et troisième alinéa, "en outre, la loi subordonne la 23 00:01:41,160 --> 00:01:43,950 formation de certains contrats à la remise d'une chose". 24 00:01:44,150 --> 00:01:48,520 Donc voyez l'idée est que les contrats sont normalement consensuels et 25 00:01:48,720 --> 00:01:54,100 par exception, il y a des contrats qui sont consensuels mais la validité 26 00:01:54,300 --> 00:01:58,480 n'est complète, n'est parfaite que si on a en plus eu recours 27 00:01:58,680 --> 00:02:01,210 à une forme, et enfin, c'est les contrats formalistes, 28 00:02:01,410 --> 00:02:05,680 solennels, formalistes, et enfin les contrats réels où 29 00:02:05,880 --> 00:02:11,110 le consensus est évidemment fondamental mais même si, pour que le contrat 30 00:02:11,310 --> 00:02:16,270 soit parfait, on doit recourir, on doit procéder plus exactement 31 00:02:16,540 --> 00:02:18,010 à la remise d'une chose. 32 00:02:19,240 --> 00:02:25,840 Et cette idée que le consentement est nécessaire à tous les contrats, 33 00:02:26,040 --> 00:02:28,240 quels qu'ils soient, qu'ils soient consensuels, 34 00:02:28,480 --> 00:02:34,300 solennels ou réels, remonte elle aussi à l'Antiquité romaine, 35 00:02:34,540 --> 00:02:38,280 et notamment à un juriste du 2ᵉ siècle qui s'appelait Pédius, 36 00:02:39,070 --> 00:02:44,620 on met un accent en français, un accent aigu sur le "é", 37 00:02:47,110 --> 00:02:49,780 par exemple les Allemands, les Anglais l'écrivent à la latine, 38 00:02:50,440 --> 00:02:54,160 sans accent, Pedius seulement, peu importe, mais en France, 39 00:02:54,360 --> 00:02:57,790 une convention orthographique, d'ailleurs pas toujours respectée, 40 00:02:58,810 --> 00:03:03,760 permet de mettre des accents sur des mots, même quand ces mots sont 41 00:03:03,960 --> 00:03:07,300 directement repris du latin, notamment pour les noms propres 42 00:03:07,500 --> 00:03:08,260 d'ailleurs. 43 00:03:09,340 --> 00:03:15,340 Et cette doctrine Pédius, cette opinion de Pédius qui est 44 00:03:15,540 --> 00:03:18,400 très importante puisqu'elle produit encore des effets aujourd'hui, 45 00:03:18,790 --> 00:03:21,800 on ne la connaît pas directement par un ouvrage de Pédius, 46 00:03:22,150 --> 00:03:27,700 mais on la connaît par le compte-rendu qu'en donne Ulpien dans un texte 47 00:03:27,900 --> 00:03:29,050 que nous connaissons déjà. 48 00:03:29,380 --> 00:03:34,600 Et le texte que nous connaissons déjà, c'est le texte où Ulpien commente 49 00:03:34,800 --> 00:03:39,610 l'édit du préteur, vous vous rappelez, l'édit ou l'article d'édit, 50 00:03:39,810 --> 00:03:46,420 où le préteur promet qu'il observera tous les pactes qui sont légalement 51 00:03:46,620 --> 00:03:48,890 faits, c'est-à-dire qu'il donnera des suites juridiques, 52 00:03:49,090 --> 00:03:51,970 qu'il fera produire des effets juridiques aux pactes, 53 00:03:52,170 --> 00:03:55,990 c'est-à-dire aux avenants, aux arrangements que les parties 54 00:03:56,190 --> 00:04:01,030 à un contrat auront passé pour moduler un peu, étendre ou limiter, 55 00:04:02,950 --> 00:04:06,820 restreindre la responsabilité de tel ou tel débiteur. 56 00:04:07,020 --> 00:04:09,940 Donc vous vous rappelez, il y avait cet article, 57 00:04:10,140 --> 00:04:14,230 les pactes qui ne sont pas faits contre tel ou tel document, 58 00:04:15,340 --> 00:04:18,100 telle ou telle norme juridique, je les observerai. 59 00:04:18,580 --> 00:04:21,970 Et Ulpien, vous vous souvenez, on connaît déjà le texte, 60 00:04:22,170 --> 00:04:27,910 le début du texte qui est recopié sous l'article 1109 nouveau du 61 00:04:28,110 --> 00:04:32,170 Code civil, tout le début, on l'a vu, Ulpien procédait à une 62 00:04:32,370 --> 00:04:33,640 explication des termes. 63 00:04:33,840 --> 00:04:37,090 Il disait ce que c'était qu'un pacte et ensuite, il disait ce 64 00:04:37,290 --> 00:04:41,050 que c'était qu'une convention, puisque le mot pacte et le mot 65 00:04:41,250 --> 00:04:43,390 convention se trouvaient dans l'édit du préteur. 66 00:04:43,690 --> 00:04:46,660 Le préteur disait, les pactes convenus, je les observerai. 67 00:04:46,860 --> 00:04:49,720 Donc il avait expliqué ça, on l'a déjà lu, le début du texte, 68 00:04:49,990 --> 00:04:52,480 le mot pacte et le mot convention. 69 00:04:52,720 --> 00:04:56,800 Et puis Ulpien en était arrivé à dire que le mot convention était 70 00:04:57,000 --> 00:05:01,920 un terme général, un mot général qui englobait tout ce qui était 71 00:05:03,060 --> 00:05:07,980 à court de volonté, visant à contracter quelque chose, à faire un contrat 72 00:05:08,280 --> 00:05:12,030 ou visant à transiger sur une opération contractuelle. 73 00:05:12,230 --> 00:05:17,610 Donc on avait lu déjà le paragraphe zéro, le principium, 74 00:05:18,030 --> 00:05:23,130 le paragraphe 1, le paragraphe 2 et le début du paragraphe 3, 75 00:05:23,640 --> 00:05:26,580 et nous reprenons donc à peu près au milieu du texte, vous voyez, 76 00:05:27,210 --> 00:05:30,000 la ligne qui commence par sentiments, puis, entre parenthèses, 77 00:05:30,200 --> 00:05:32,610 vous avez sententia en italique. 78 00:05:32,810 --> 00:05:36,600 "Le nom de convention", là, Ulpien continue et ça, 79 00:05:36,800 --> 00:05:40,920 on n'a pas lu cette partie du texte précédemment, "le nom de convention 80 00:05:41,280 --> 00:05:45,660 est à ce point général que Pédius", celui que je viens de citer, 81 00:05:45,860 --> 00:05:48,720 un juriste de la fin du Iᵉʳ siècle, du  début du 2ᵉ siècle, 82 00:05:48,920 --> 00:05:53,610 "dit élégamment", quand Ulpien, cela vient plusieurs fois dans 83 00:05:53,810 --> 00:05:56,430 les extraits d'Ulpien que nous connaissons, quand Ulpien dit ça, 84 00:05:56,630 --> 00:06:00,930 ça veut dire qu'il approuve la doctrine, l'opinion du juriste 85 00:06:01,130 --> 00:06:04,680 antérieure dont il parle, "dit élégamment, il n'y a", 86 00:06:06,060 --> 00:06:09,030 et là, c'est les phrases importantes, "il n'y a aucun contrat, 87 00:06:09,630 --> 00:06:13,650 aucune obligation qui ne soit pas précédée d'une convention, 88 00:06:13,850 --> 00:06:17,820 qu'ils se fassent par la remise d'une chose", donc les contrats réels, 89 00:06:18,020 --> 00:06:21,750 "ou par le prononcé de certaines paroles par des mots", 90 00:06:21,950 --> 00:06:25,200 c'est-à-dire les contrats formalistes, les contrats solennels, 91 00:06:25,400 --> 00:06:28,920 où la forme consiste en une parole à prononcer. 92 00:06:29,430 --> 00:06:31,530 Et ensuite, Ulpien continue. 93 00:06:31,950 --> 00:06:35,760 Et là, il est très probable qu'il recopie tout simplement Pédius 94 00:06:36,030 --> 00:06:39,210 qui devait encore être assez connu à l'époque d'Ulpien. 95 00:06:40,830 --> 00:06:44,070 Donc Ulpien ne peut pas inventer complètement, puisque beaucoup 96 00:06:44,270 --> 00:06:47,760 de juristes avaient les œuvres de Pédius chez eux. 97 00:06:47,960 --> 00:06:51,780 Ils auraient pu vérifier si jamais Ulpien n'était pas fidèle au texte 98 00:06:51,980 --> 00:06:52,740 de Pédius. 99 00:06:52,940 --> 00:06:58,500 Donc Pédius continuait, semble-t-il, "car même la stipulation", 100 00:06:58,700 --> 00:07:02,370 la bonne vieille stipulation, "car même la stipulation qui se 101 00:07:02,570 --> 00:07:05,790 fait par le prononcé de certaines paroles", ça, vous le savez désormais, 102 00:07:05,990 --> 00:07:08,910 "est nulle s'il n'y a pas de consentement". 103 00:07:09,160 --> 00:07:11,850 Mais ça, c'est quand même une sorte de révolution dans le droit, 104 00:07:12,330 --> 00:07:17,310 parce que ça marginalise, ça relativise considérablement 105 00:07:17,580 --> 00:07:18,960 l'importance de la forme. 106 00:07:19,160 --> 00:07:25,140 Pédius avait analysé la stipulation et traditionnellement, jusqu'à 107 00:07:25,340 --> 00:07:28,890 son opinion, jusqu'à son époque, jusqu'à sa réflexion, 108 00:07:29,090 --> 00:07:33,690 jusqu'à sa doctrine, on considérait qu'une fois que 109 00:07:33,890 --> 00:07:38,010 la forme avait été respectée, le débiteur, le promettant, 110 00:07:38,210 --> 00:07:42,050 en l'occurrence, dans le cas de la stipulation, était obligé. 111 00:07:42,250 --> 00:07:46,470 Donc le droit civil exigeait une forme, et une fois que la forme était 112 00:07:46,670 --> 00:07:53,100 respectée, le débiteur était obligé, quelles que soient les circonstances 113 00:07:53,340 --> 00:07:54,240 de sa promesse. 114 00:07:54,600 --> 00:07:58,860 Donc ça, c'était la tradition, la fidélité à la tradition du droit 115 00:07:59,060 --> 00:07:59,820 civil. 116 00:08:00,020 --> 00:08:05,010 Cette fidélité à la tradition du droit civil qui était fixée sur 117 00:08:05,210 --> 00:08:10,710 la forme et qui considérait que l'obligation était née sans qu'on 118 00:08:10,910 --> 00:08:14,220 puisse la contester dès que la forme avait été respectée, 119 00:08:14,610 --> 00:08:19,110 avait commencé à être remise en question, à être mise en question, 120 00:08:19,310 --> 00:08:21,540 plus exactement, dès la fin de la République. 121 00:08:22,080 --> 00:08:26,070 Au Iᵉʳ siècle avant notre ère, dans des périodes très troublées 122 00:08:26,270 --> 00:08:29,820 de guerre civile, toutes sortes de désordres avaient eu lieu et 123 00:08:30,020 --> 00:08:36,780 certains personnages avaient été acculés à promettre, 124 00:08:37,980 --> 00:08:42,000 comme dans le cas d'une stipulation, à promettre des sommes d'argent, 125 00:08:42,300 --> 00:08:46,860 à promettre de donner quelque chose, promettre de faire quelque chose 126 00:08:47,190 --> 00:08:51,510 pour des personnages sans scrupule qui, profitant de l'affaiblissement 127 00:08:51,750 --> 00:08:55,080 des autorités pendant des périodes de guerre civile, réunissaient 128 00:08:55,280 --> 00:08:57,270 des bandes d'esclaves, par exemple, envahissaient les 129 00:08:57,470 --> 00:09:01,290 propriétés d'autrui et se faisaient reconnaître toutes sortes d'avantages 130 00:09:01,740 --> 00:09:02,500 indus. 131 00:09:02,700 --> 00:09:06,030 Mais si on était fidèle au droit civil, cela voulait dire une fois que 132 00:09:06,230 --> 00:09:10,320 la forme était respectée, le promettant était obligé. 133 00:09:10,620 --> 00:09:15,990 Et en 78-76 avant notre ère, on ne sait pas exactement quand, 134 00:09:16,290 --> 00:09:24,480 un préteur qui s'appelait Octavius, Octave, donc qui n'était pas de 135 00:09:24,680 --> 00:09:28,320 la famille de celui qui va être appelé Auguste après, 136 00:09:28,530 --> 00:09:32,640 Octavien, devenu Auguste plus tard, adopté par Jules César et devenu 137 00:09:32,840 --> 00:09:40,530 Auguste après, ce préteur Octavius avait décidé que si jamais un 138 00:09:40,730 --> 00:09:46,080 promettant était poursuivi en justice pour l'exécution de la promesse 139 00:09:46,280 --> 00:09:51,720 qu'il avait faite, si jamais, ce promettant, ce débiteur poursuivi 140 00:09:51,920 --> 00:09:59,370 établissait qu'il avait certes promis, mais sous l'empire de la violence 141 00:09:59,980 --> 00:10:06,700 ou par l'effet de la crainte, il était exonéré de sa responsabilité 142 00:10:06,900 --> 00:10:07,660 contractuelle. 143 00:10:07,860 --> 00:10:10,870 Il ne pouvait pas être condamné à rembourser. 144 00:10:11,070 --> 00:10:14,920 Voyez, c'était donc du droit prétorien, un remède prétorien, 145 00:10:15,250 --> 00:10:19,180 un recours prétorien inséré dans l'édit du préteur qui, 146 00:10:19,380 --> 00:10:26,530 au fond, allait contre, corrigeait les conséquences fâcheuses 147 00:10:26,800 --> 00:10:32,050 que pouvait avoir un excessif attachement à la forme qui pouvait 148 00:10:32,250 --> 00:10:36,160 exister dans le vieux droit civil romain, notamment à propos de la 149 00:10:36,490 --> 00:10:37,250 stipulation. 150 00:10:37,450 --> 00:10:41,860 Donc, voyez, dès la fin de la République, on avait un peu contesté 151 00:10:43,090 --> 00:10:48,850 l'idée que la forme suffisait, contre vents et marées, 152 00:10:49,050 --> 00:10:51,820 quelles que soient les circonstances où une promesse avait été donnée, 153 00:10:52,030 --> 00:10:55,780 suffisait à rendre valide la promesse et du coup, à faire condamner en 154 00:10:55,980 --> 00:10:56,830 justice le promettant. 155 00:10:57,030 --> 00:10:59,980 Il y avait déjà eu des premières fissures dans ce tableau, 156 00:11:00,250 --> 00:11:02,830 et là, à l'époque de Pédius, sans qu'on connaisse très bien 157 00:11:03,220 --> 00:11:08,830 ce qui s'est passé entre la fin de la République et l'époque de Pédius, 158 00:11:09,030 --> 00:11:12,550 donc à la fin du Iᵉʳ siècle et au début du 2ᵉ siècle de notre ère, 159 00:11:12,750 --> 00:11:19,090 là, on vient considérer, on a étendu au fond la brèche, 160 00:11:19,290 --> 00:11:23,590 on a élargi la brèche ouverte par ce préteur Octavius, 161 00:11:23,790 --> 00:11:26,980 qui, par parenthèse, est à l'origine de la notion de 162 00:11:27,180 --> 00:11:29,740 violence comme vice du consentement, c'est lui qui a introduit ça dans 163 00:11:29,940 --> 00:11:32,680 le droit romain, et nous en avons hérité par la suite, 164 00:11:32,880 --> 00:11:35,530 donc je ferme là la parenthèse, sans qu'on sache très bien ce qui 165 00:11:35,730 --> 00:11:39,760 s'est passé entre Octavius et Pédius, à l'époque de Pédius, 166 00:11:40,600 --> 00:11:47,380 on voit qu'il était possible d'affirmer en justice qu'une stipulation qui 167 00:11:47,580 --> 00:11:52,840 avait vraiment été exécutée, c'est-à-dire qui avait été organisée, 168 00:11:53,040 --> 00:11:56,200 le dialogue avait eu lieu, elle ne pouvait pas produire d'effets 169 00:11:56,400 --> 00:12:01,180 s'il n'y avait pas de consentement au préalable. 170 00:12:01,380 --> 00:12:04,360 Voyez, le consentement ne suffisait pas à faire naître une obligation, 171 00:12:05,050 --> 00:12:07,390 puisqu'il fallait la forme, mais si jamais il y avait eu la 172 00:12:07,590 --> 00:12:10,810 forme sans le consentement, mais qu'il manquait la base 173 00:12:11,260 --> 00:12:15,520 consensuelle à l'opération, dans ce cas-là, il n'y avait pas 174 00:12:15,720 --> 00:12:19,660 de stipulation donc on ne pouvait pas faire condamner par une condiction, 175 00:12:19,860 --> 00:12:24,070 on ne pouvait pas faire condamner le promettant, le débiteur en justice. 176 00:12:24,370 --> 00:12:27,340 Et c'est ça que nous dit ici Pédius. 177 00:12:27,990 --> 00:12:33,880 Et c'est énorme parce que ça correspond un peu à nos articles 1109 et 1172 178 00:12:34,080 --> 00:12:37,930 nouveau, c'est-à-dire que les contrats sont par principe consensuels. 179 00:12:38,130 --> 00:12:42,670 Il faut toujours qu'il y ait du consentement, même si par exception, 180 00:12:42,870 --> 00:12:46,330 pour certains contrats, il faut procéder à une forme ou 181 00:12:46,530 --> 00:12:48,970 procéder à la remise d'une chose. 182 00:12:50,240 --> 00:12:55,360 Et alors après, Ulpien continue la paraphrase de Pédius, 183 00:12:55,560 --> 00:13:00,730 "car même la stipulation qui se 184 00:13:00,930 --> 00:13:02,770 fait par le prononcé de certaines paroles est nulle s'il n'y a pas 185 00:13:02,970 --> 00:13:06,880 de consentement,"  on vient de le dire, et quatrième paragraphe ici, 186 00:13:07,080 --> 00:13:09,160 dans ce passage d'Ulpien, dans ce fragment d'Ulpien, 187 00:13:09,360 --> 00:13:14,710 "cela dit, la plupart des conventions sont désignées par un autre nom 188 00:13:14,910 --> 00:13:18,730 comme vente, location, gage ou stipulation". 189 00:13:19,000 --> 00:13:23,580 Et en énonçant ces types de rapports contractuels, Pédius probablement, 190 00:13:25,390 --> 00:13:29,410 je ne pense pas que ce soit Ulpien, ça semble être toujours la suite 191 00:13:29,610 --> 00:13:32,740 de la paraphrase de l'opinion de Pédius, donc la doctrine, 192 00:13:33,040 --> 00:13:36,640 l'interprétation ou la lecture de Pédius, vous remarquez qu'il 193 00:13:36,840 --> 00:13:43,600 prend bien soin de citer deux contrats consensuels, vente et location, 194 00:13:43,800 --> 00:13:47,800 c'est-à-dire que deux contrats où le consentement suffit, 195 00:13:48,000 --> 00:13:50,980 non seulement il est nécessaire, mais en plus il est suffisant pour 196 00:13:51,180 --> 00:13:55,000 faire naître une obligation, ensuite le gage, le contrat de gage, 197 00:13:55,210 --> 00:14:02,260 c'est le contrat par lequel un débiteur fait la remise d'une chose, 198 00:14:02,460 --> 00:14:06,550 il y a un aspect réaliste, la remise d'une chose au créancier. 199 00:14:06,820 --> 00:14:11,440 Donc le créancier conservera la chose et si jamais, avec la convention 200 00:14:11,640 --> 00:14:17,740 que si jamais le débiteur ne rembourse pas sa dette, le créancier pourra 201 00:14:17,940 --> 00:14:22,180 vendre le gage en question pour se payer, tout ça avec un certain 202 00:14:22,380 --> 00:14:24,880 nombre de précautions juridiques m'enfin, c'est le mécanisme du 203 00:14:25,080 --> 00:14:28,810 gage et les Romains analysaient le gage comme un rapport contractuel 204 00:14:29,020 --> 00:14:36,250 réaliste, c'est-à-dire que l'obligation pour le créancier de conserver le gage, 205 00:14:36,450 --> 00:14:40,180 par exemple, ne commençait qu'à partir du moment où il avait reçu 206 00:14:40,380 --> 00:14:41,800 l'objet, la chose donnée en gage. 207 00:14:42,340 --> 00:14:47,740 Et enfin, troisième type de contrat mentionné par Ulpien, 208 00:14:48,010 --> 00:14:52,670 paraphrasant Pédius, c'est la stipulation dont on vient 209 00:14:52,870 --> 00:14:53,630 de parler, qui est un contrat formaliste. 210 00:14:53,830 --> 00:14:56,590 Donc vous voyez, ça aboutit à dire, il faut qu'il y ait consentement, 211 00:14:56,920 --> 00:14:59,390 non seulement dans les contrats directement consensuels, 212 00:15:00,420 --> 00:15:04,320 mais aussi dans les contrats réels, et même dans les contrats formalistes 213 00:15:04,520 --> 00:15:05,850 comme la stipulation. 214 00:15:06,050 --> 00:15:11,550 Voyez, c'est l'étape préalable avant toute opération contractuelle. 215 00:15:11,820 --> 00:15:13,440 Pour certains, c'est très simple, les contrats consensuels, 216 00:15:14,490 --> 00:15:16,410 pour d'autres, c'est un peu plus complexe parce qu'il y a en quelque 217 00:15:16,610 --> 00:15:18,810 sorte deux étapes, il y a l'étape de l'échange des consentements 218 00:15:19,500 --> 00:15:24,810 qui est nécessaire, mais après, il faut en plus, le consentement 219 00:15:25,010 --> 00:15:27,870 n'est pas suffisant, il faut en plus la forme ou la 220 00:15:28,070 --> 00:15:29,340 remise d'une chose.