1 00:00:05,650 --> 00:00:10,570 Huitième et dernier chapitre de cet enseignement, j'ai choisi de 2 00:00:10,770 --> 00:00:15,520 parler de l'article 1109 du nouveau Code civil, donc qui résulte de 3 00:00:15,720 --> 00:00:21,070 l'ordonnance de 2016 combinée à l'article 1172 nouveau du Code civil, 4 00:00:21,270 --> 00:00:24,040 les deux articles ont un périmètre à peu près identique. 5 00:00:24,340 --> 00:00:30,430 Il s'agit de la distinction entre contrat consensuel, contrat solennel 6 00:00:30,630 --> 00:00:31,780 et contrat réel. 7 00:00:31,980 --> 00:00:37,480 Donc lisons d'abord l'article 1109 : "Le contrat est consensuel lorsqu'il 8 00:00:37,680 --> 00:00:41,560 se forme par le seul échange des consentements, quel qu'en soit 9 00:00:41,760 --> 00:00:42,970 le mode d’exception". 10 00:00:43,170 --> 00:00:44,110 Ça, c'est le premier alinéa. 11 00:00:44,380 --> 00:00:48,160 Le seul échange du consentement suffit à faire naître les obligations 12 00:00:49,300 --> 00:00:53,200 du débiteur ou des débiteurs dans un rapport contractuel. 13 00:00:53,560 --> 00:00:58,330 Deuxième alinéa de l'article 1109, "le contrat est solennel", 14 00:00:58,930 --> 00:01:02,920 on disait aussi autrefois formel, mais le législateur a choisi l'adjectif 15 00:01:03,120 --> 00:01:07,780 solennel, "lorsque sa validité est subordonnée à des formes 16 00:01:07,980 --> 00:01:08,980 déterminées par la loi". 17 00:01:09,180 --> 00:01:13,030 On voit apparaître les formes, la notion de forme, solennel et 18 00:01:13,230 --> 00:01:17,200 formel ou formaliste, ce sont deux adjectifs à peu près 19 00:01:17,680 --> 00:01:18,440 synonymes. 20 00:01:19,510 --> 00:01:24,730 Et enfin, troisième alinéa de l'article 1109, "le contrat est réel lorsque 21 00:01:24,930 --> 00:01:28,420 sa formation est subordonnée à la remise d'une chose", 22 00:01:28,620 --> 00:01:31,630 la remise à une chose, c'est-à-dire que les obligations 23 00:01:31,830 --> 00:01:36,550 naîtront seulement quand la chose aura été remise au débiteur de 24 00:01:36,750 --> 00:01:37,510 l'obligation. 25 00:01:37,900 --> 00:01:42,580 Quelques mots sur les termes, l'étymologie des termes, 26 00:01:42,780 --> 00:01:48,520 consensuel, il y a cum puis sensus, c'est être du même sentiment, 27 00:01:48,720 --> 00:01:54,320 parvenir au même sentiment, et c'est déjà le droit romain, 28 00:01:54,520 --> 00:01:58,510 on va le voir dans un instant, considérer que l'unanimité entre 29 00:01:58,710 --> 00:02:05,290 deux personnes, la similarité des sentiments, pouvait créer des 30 00:02:05,490 --> 00:02:06,250 obligations. 31 00:02:06,450 --> 00:02:11,380 L'adjectif solennel, ça existe en latin, solemnis, 32 00:02:11,580 --> 00:02:13,030 et solemne, au neutre. 33 00:02:16,930 --> 00:02:21,100 L'étymologie est discutée parce que certains pensent, 34 00:02:21,300 --> 00:02:24,220 mais ce n'est pas du tout sûr, que c'est une opinion, 35 00:02:24,420 --> 00:02:29,080 c'est une hypothèse contestée, certains pensent que cet adjectif 36 00:02:29,620 --> 00:02:35,800 fait allusion à des cérémonies, des événements qui devaient se 37 00:02:36,000 --> 00:02:41,860 renouveler d'année en année, annus, c'est l'année et solere, 38 00:02:43,690 --> 00:02:50,260 c'est l'habitude, donc c'est peut-être des solennités, des événements 39 00:02:50,460 --> 00:02:52,360 qui se renouvelaient annuellement. 40 00:02:52,560 --> 00:02:55,340 Mais encore une fois, ce n'est pas du tout sûr, 41 00:02:55,540 --> 00:02:57,730 ce n'est qu'une hypothèse d'ailleurs fragile. 42 00:02:58,330 --> 00:03:03,010 Et enfin réel, dans l'adjectif réel, vous avez le mot res, 43 00:03:03,910 --> 00:03:07,840 qui veut dire la chose et qui a encore une fois, le terme latin, 44 00:03:08,040 --> 00:03:10,750 qui a autant de sens que le mot chose en français. 45 00:03:11,030 --> 00:03:13,060 En tout cas, ce qui est important dans l'adjectif réel, 46 00:03:13,330 --> 00:03:17,530 c'est l'idée que les obligations, on va le voir bientôt, 47 00:03:17,770 --> 00:03:22,240 ne naissent qu'à partir du moment où le débiteur a reçu une chose, 48 00:03:22,450 --> 00:03:24,820 il a perçu une chose. 49 00:03:25,210 --> 00:03:30,400 Alors il y a un certain nombre de textes romains sous l'article 50 00:03:30,600 --> 00:03:31,450 1109 nouveau. 51 00:03:31,870 --> 00:03:36,040 Les premiers textes que j'ai choisis ici, que j'ai sélectionnés ici, 52 00:03:36,460 --> 00:03:42,700 expriment l'idée qu'il y a certains contrats à Rome, pas tous, 53 00:03:42,900 --> 00:03:45,670 loin de là, certains contrats à Rome, ils sont très importants dans la 54 00:03:45,870 --> 00:03:49,210 vie des affaires, mais ils ne sont qu'une espèce de contrats parmi 55 00:03:49,410 --> 00:03:54,940 d'autres, certains contrats se forment par le seul échange des 56 00:03:55,140 --> 00:03:58,000 consentements, comme dit l'alinéa premier de l'article 1109, 57 00:03:58,200 --> 00:04:03,910 c'est-à-dire que le consentement est suffisant, alors que dans d'autres 58 00:04:04,110 --> 00:04:08,290 contrats du droit romain, le consentement est nécessaire 59 00:04:08,490 --> 00:04:10,150 peut-être, mais n'est pas suffisant. 60 00:04:10,480 --> 00:04:13,900 Le deuxième groupe de textes, j'ai appelé ça l'idée que le 61 00:04:14,100 --> 00:04:17,820 consentement est nécessaire à la validité de tous les contrats, 62 00:04:18,020 --> 00:04:21,220 c'est une réflexion de l'époque impériale extrêmement importante 63 00:04:21,460 --> 00:04:26,470 qui annonce, il y a longtemps, l'article 1109 actuel, 64 00:04:26,770 --> 00:04:31,720 c'est l'idée que même dans les contrats solennels et même dans 65 00:04:31,920 --> 00:04:35,710 les contrats réels, c'est-à-dire des contrats où l'obligation du 66 00:04:35,910 --> 00:04:41,320 ou des débiteurs naît, ou bien du respect d'une forme 67 00:04:41,520 --> 00:04:44,140 imposée par le droit, ou bien de la remise d'une chose 68 00:04:44,340 --> 00:04:47,530 donc c'est ça qui est l'élément formateur de l'obligation du ou 69 00:04:47,730 --> 00:04:51,370 des débiteurs, même dans ces contrats-là, les juristes romains 70 00:04:51,670 --> 00:04:55,570 ont considéré que dans une phase antérieure au contrat, 71 00:04:55,840 --> 00:05:02,490 dans l'étape juste avant l'exécution de la forme ou juste avant la remise 72 00:05:02,690 --> 00:05:06,840 de la chose, il devait y avoir nécessairement un consentement. 73 00:05:07,260 --> 00:05:11,220 Et enfin, un troisième groupe de textes, là c'est consacré au Code 74 00:05:11,420 --> 00:05:14,490 civil aujourd'hui, qu'est-ce qu'il y a comme contrats solennels et 75 00:05:14,690 --> 00:05:17,850 qu'est-ce qu'il y a comme contrats réels dans le Code civil aujourd'hui ? 76 00:05:18,240 --> 00:05:21,420 C'est une catégorie aujourd'hui qui est considérée comme une catégorie 77 00:05:21,620 --> 00:05:22,380 exceptionnelle. 78 00:05:22,580 --> 00:05:26,700 Ça, c'est une nouveauté du fait de la réforme de 2007. 79 00:05:26,900 --> 00:05:28,590 Donc reprenons un peu ces textes dans l'ordre. 80 00:05:29,460 --> 00:05:32,580 Ce sont évidemment les textes romains qui seront les plus importants 81 00:05:32,780 --> 00:05:33,540 pour nous ici. 82 00:05:34,380 --> 00:05:37,470 Le premier groupe de textes, les contrats du droit romain, 83 00:05:37,860 --> 00:05:41,100 où le consentement suffit à créer des obligations. 84 00:05:41,730 --> 00:05:44,100 Plusieurs textes ici, d'abord un texte de Gaius, 85 00:05:44,300 --> 00:05:48,270 un auteur que nous connaissons déjà, tiré de ses fameux "Livres d’Or", 86 00:05:48,470 --> 00:05:51,750 qui sont peut-être une anthologie tardive avec des passages de Gaius, 87 00:05:51,950 --> 00:05:56,310 les meilleurs passages de Gaius, c'est un fragment que l'on trouve 88 00:05:56,510 --> 00:05:59,520 dans ce titre que nous connaissons déjà, un titre fondamental pour 89 00:05:59,720 --> 00:06:05,730 notre matière, au livre 44 du Digeste, titre 7, "Des obligations et actions". 90 00:06:05,930 --> 00:06:08,880 Et nous sommes au tout début du titre, voyez, nous sommes le fragment 1, 91 00:06:09,150 --> 00:06:10,140 paragraphe 1. 92 00:06:10,340 --> 00:06:13,650 Il y a un paragraphe du début, le principium, le paragraphe zéro, 93 00:06:13,850 --> 00:06:16,950 et là nous sommes au paragraphe 1 donc nous sommes quand même au début. 94 00:06:17,150 --> 00:06:21,690 "Les obligations en vertu d'un contrat donc il parle des obligations 95 00:06:21,890 --> 00:06:26,310 contractuelles, ce contrat, et là il distingue trois types 96 00:06:26,700 --> 00:06:33,060 de contrats, ou bien par une chose", j'ai rajouté entre crochets, 97 00:06:33,260 --> 00:06:36,420 par remise d'une chose, "ou bien par des mots, 98 00:06:36,690 --> 00:06:39,690 ou bien par consensus", voyez, trois types de contrats, 99 00:06:40,170 --> 00:06:45,240 les contrats réels, la remise d'une chose, les contrats réels, 100 00:06:45,440 --> 00:06:50,160 c'est-à-dire où l'obligation naît dès la remise d'une chose et seulement 101 00:06:50,360 --> 00:06:51,480 au moment où la chose est remise. 102 00:06:51,680 --> 00:06:55,530 Ensuite, des mots, là, Gaius fait évidemment, 103 00:06:55,730 --> 00:06:57,420 et évidemment, tout le monde le lisait comme ça, le comprenait 104 00:06:57,620 --> 00:07:01,590 comme ça dans l'Antiquité, il fait allusion à la stipulation, 105 00:07:01,790 --> 00:07:05,940 cette fameuse stipulation dont nous avons parlé, ce rapport oral 106 00:07:06,210 --> 00:07:10,590 entre le créancier qu'on appelait le stipulant et le débiteur qu'on 107 00:07:10,790 --> 00:07:11,580 appelait le promettant. 108 00:07:11,780 --> 00:07:13,500 Promets-tu de me donner ceci ? 109 00:07:13,700 --> 00:07:14,940 Promets-tu de faire cela ? 110 00:07:15,140 --> 00:07:16,500 Oui, je promets de te donner. 111 00:07:16,700 --> 00:07:18,000 Oui, je promets de faire. 112 00:07:18,270 --> 00:07:24,720 Et dès que la forme avait été respectée, l'obligation du promettant 113 00:07:24,920 --> 00:07:25,710 était constituée. 114 00:07:25,910 --> 00:07:27,810 Vous voyez, ce n'était pas la négociation antérieure, 115 00:07:28,080 --> 00:07:31,830 ce n'était pas l'accord de volonté, c'était le respect de la forme 116 00:07:32,030 --> 00:07:33,090 qui faisait naître l'obligation. 117 00:07:34,500 --> 00:07:37,830 Et enfin les contrats consensuels. 118 00:07:38,030 --> 00:07:40,380 Là aussi, c'était quelque chose d'assez nouveau. 119 00:07:40,580 --> 00:07:44,340 Ce sont des contrats qui ont été développés, élaborés seulement 120 00:07:44,540 --> 00:07:50,490 à partir du 2ᵉ siècle avant notre ère, quand Rome était devenue non seulement 121 00:07:50,690 --> 00:07:54,450 une grande puissance politique, mais aussi un des grands centres 122 00:07:54,650 --> 00:07:58,470 économiques du monde méditerranéen dans son ensemble. 123 00:07:58,670 --> 00:07:59,550 Ça, c'est Gaius. 124 00:07:59,750 --> 00:08:02,760 Voyez, il nous donne la tripartition que nous avons encore aujourd'hui, 125 00:08:03,090 --> 00:08:08,520 les contrats réels, les contrats formalistes, là, la forme est verbale, 126 00:08:08,850 --> 00:08:10,680 et le contrat consensuel. 127 00:08:10,880 --> 00:08:15,630 Voyez, c'est déjà l'article 1109 avant la lettre, en quelque sorte. 128 00:08:15,830 --> 00:08:18,930 Ensuite, j'ai mis un passage des Institutes de Justinien, 129 00:08:19,680 --> 00:08:26,010 un texte beaucoup plus tardif du 6ᵉ siècle, et il a fait monter 130 00:08:26,210 --> 00:08:28,380 à quatre les catégories des contrats. 131 00:08:28,580 --> 00:08:31,350 "La division suivante se ramène à quatre espèces. 132 00:08:31,710 --> 00:08:36,510 En effet, les obligations existent, ou bien en vertu d'un contrat, 133 00:08:36,710 --> 00:08:39,330 ou bien quasiment en vertu d'un contrat, ou bien d'un méfait ou 134 00:08:39,530 --> 00:08:41,250 bien quasiment d'un méfait", et ça, nous le connaissons déjà. 135 00:08:41,450 --> 00:08:45,420 On a déjà vu les sources d'obligation et c'est la deuxième phrase qui 136 00:08:45,620 --> 00:08:46,380 nous intéresse ici. 137 00:08:46,580 --> 00:08:51,600 "En premier lieu, examinons les obligations qui existent en vertu 138 00:08:51,800 --> 00:08:52,560 d'un contrat. 139 00:08:52,890 --> 00:08:56,910 De celles-là, il y a également quatre espèces", quatre types, 140 00:08:57,110 --> 00:08:57,930 quatre catégories. 141 00:08:58,130 --> 00:09:02,640 "En effet, les obligations se contractent ou bien par remise 142 00:09:02,840 --> 00:09:05,160 d'une chose", ça, Gaius l'avait déjà dit, ce n'est pas nouveau, 143 00:09:05,360 --> 00:09:08,670 "ou bien par des paroles", Gaius l'avait déjà dit, 144 00:09:08,870 --> 00:09:11,220 c'est la stipulation, "ou bien par écrit", 145 00:09:11,420 --> 00:09:13,920 ça, c'est un élément nouveau à l'époque de Justinien, 146 00:09:14,220 --> 00:09:19,620 tout simplement parce que Justinien avait restauré de façon très limitée 147 00:09:19,950 --> 00:09:26,430 une sorte de contrat écrit, où les obligations dans lequel, 148 00:09:26,630 --> 00:09:31,230 les obligations du débiteur naissaient de la rédaction d'un écrit, 149 00:09:31,430 --> 00:09:35,880 d'une mention écrite, donc une sorte de formalisme. 150 00:09:36,080 --> 00:09:39,840 C'était un contrat formaliste, mais ce n'était pas une forme orale 151 00:09:40,040 --> 00:09:42,450 comme la stipulation, comme dans la stipulation, 152 00:09:42,720 --> 00:09:43,710 c'était une forme écrite. 153 00:09:43,950 --> 00:09:48,120 C'était ce qu'on appelait sous l'Ancien Régime, le billet non causé, 154 00:09:48,320 --> 00:09:50,880 c'est-à-dire une reconnaissance d'une dette, la rédaction d'une 155 00:09:51,080 --> 00:09:54,870 reconnaissance de dette, le recours à cette forme écrite 156 00:09:55,070 --> 00:09:58,470 suffisait pour faire naître l'obligation de rembourser, 157 00:09:58,740 --> 00:10:02,240 même si, à la limite, l'argent n'avait pas été versé 158 00:10:02,440 --> 00:10:08,330 donc un régime complexe d'ailleurs, qui laissait assez démuni le débiteur 159 00:10:08,530 --> 00:10:09,950 qui avait signé une reconnaissance de dette. 160 00:10:10,190 --> 00:10:11,420 Il avait peu de moyens de recours. 161 00:10:11,620 --> 00:10:13,700 Il en avait, mais des moyens de recours difficiles à manier donc 162 00:10:14,210 --> 00:10:16,370 c'est quelque chose de dangereux pour les débiteurs. 163 00:10:16,570 --> 00:10:22,850 En tous les cas, Justinien a canonisé cette nouvelle forme de contrat 164 00:10:23,050 --> 00:10:28,070 formaliste dont les paroles et les écrits sont deux espèces d'un 165 00:10:28,270 --> 00:10:30,920 même genre, qui est le contrat formaliste. 166 00:10:31,190 --> 00:10:35,720 Et enfin, Justinien dit, quatrième espèce de contrat, 167 00:10:35,920 --> 00:10:40,040 c'est l'obligation qui naît d'un consensus. 168 00:10:40,240 --> 00:10:44,570 Donc voilà la version définitive à la fin de l'Antiquité, 169 00:10:44,900 --> 00:10:50,990 d'une tripartition, une catégorisation 170 00:10:51,350 --> 00:10:56,570 des contrats en droit romain dont le critère de distinction est le 171 00:10:56,770 --> 00:10:58,400 moment où l'obligation naît. 172 00:10:58,600 --> 00:11:02,120 Il y a des contrats où l'obligation naît dès l'échange du consentement, 173 00:11:02,390 --> 00:11:05,390 des contrats où l'obligation naît seulement lors de la remise d'une 174 00:11:05,590 --> 00:11:10,040 chose et des contrats où l'obligation naît seulement quand on a eu recours 175 00:11:10,240 --> 00:11:13,880 à une forme qui peut être ou bien orale, comme la stipulation, 176 00:11:14,080 --> 00:11:16,580 ou bien écrite dans le droit de Justinien. 177 00:11:17,060 --> 00:11:21,080 Passons au texte suivant, un texte de Gaius, les Institutes 178 00:11:21,280 --> 00:11:25,130 du Gaïus, insérées dans le Digeste, toujours au même titre, 179 00:11:25,330 --> 00:11:27,170 les obligations et les actions. 180 00:11:27,370 --> 00:11:32,390 Et là, dans ce passage-là, Gaius ne parle que des obligations 181 00:11:32,590 --> 00:11:35,270 consensuelles ou des contrats consensuels. 182 00:11:35,470 --> 00:11:41,990 "C'est par consensus que sont formées les obligations, il en énumère quatre, 183 00:11:42,190 --> 00:11:46,520 « dans les achats ventes", nous on dit le contrat de vente, 184 00:11:46,720 --> 00:11:50,600 "les locations conductions", en droit français, on dit le contrat 185 00:11:50,800 --> 00:11:52,760 de louage, "les sociétés, les mandats". 186 00:11:52,960 --> 00:11:54,980 Donc voyez, essayez de retenir ça. 187 00:11:55,250 --> 00:11:59,660 La vente, le louage, le mandat et la société sont quatre 188 00:11:59,860 --> 00:12:03,500 contrats consensuels, c'est-à-dire que l'obligation des 189 00:12:03,740 --> 00:12:09,470 partenaires, des cocontractants, existe dès l'échange du consentement, 190 00:12:09,670 --> 00:12:11,360 même si rien d'autre n'est fait. 191 00:12:11,560 --> 00:12:17,390 Par exemple, dans le contrat de vente, si vous êtes d'accord avec un vendeur 192 00:12:17,590 --> 00:12:22,700 pour acheter une maison pour tel prix, les obligations naissent dès le 193 00:12:22,900 --> 00:12:26,960 consentement, c'est-à-dire que le vendeur est obligé de délivrer 194 00:12:27,160 --> 00:12:30,590 la chose, de vous remettre la chose et vous, vous êtes obligé de payer 195 00:12:30,790 --> 00:12:38,510 le prix, même si rien ne se passe d'abord, si toute l'exécution de 196 00:12:38,710 --> 00:12:42,110 la vente est reportée à quelque temps plus tard. 197 00:12:42,590 --> 00:12:45,800 Alors ensuite, nous continuons avec Gaius "et nous disons qu'une 198 00:12:46,000 --> 00:12:49,220 obligation est contractée de cette façon, parce qu'il n'y a besoin 199 00:12:49,420 --> 00:12:53,210 d'aucune forme propre", il distingue bien les contrats 200 00:12:53,410 --> 00:12:58,100 consensuels des contrats formalistes, "ni de mots, ni d'écritures, 201 00:13:00,020 --> 00:13:03,170 mais qu'il suffit que ceux qui gèrent les affaires", 202 00:13:03,370 --> 00:13:08,060 ceux qui sont actifs dans la vie économique, dans la gestion de 203 00:13:08,260 --> 00:13:10,430 leur patrimoine, la gestion de leurs affaires, « consentent", 204 00:13:10,630 --> 00:13:11,390 le consentement suffit. 205 00:13:11,930 --> 00:13:14,960 Puis après, dans le paragraphe deux, il tire les conséquences de ce 206 00:13:15,160 --> 00:13:15,980 qu'il vient d'annoncer. 207 00:13:16,180 --> 00:13:21,200 "Il s’ensuit", et on voit bien l'utilité de cette avancée du 208 00:13:21,400 --> 00:13:26,270 consensualisme dans le droit romain, "il s'ensuit qu'entre absents aussi, 209 00:13:26,570 --> 00:13:28,340 de telles affaires se contractent". 210 00:13:28,610 --> 00:13:32,960 Et ça, ce n'est pas étonnant que les contrats consensuels aient 211 00:13:33,160 --> 00:13:37,940 été développés, aient été façonnés, aient été élaborés au 2ᵉ siècle 212 00:13:38,140 --> 00:13:41,990 avant notre ère seulement, parce que c'était une époque où 213 00:13:42,190 --> 00:13:44,390 les négociants romains, les banquiers romains, 214 00:13:44,690 --> 00:13:47,060 avaient des affaires, maniaient les affaires sur un très 215 00:13:47,260 --> 00:13:50,990 large horizon, et il était très important pour un négociant, 216 00:13:51,190 --> 00:13:55,460 par exemple un importateur, un exportateur de denrées dans 217 00:13:55,660 --> 00:13:58,520 les ports de la Méditerranée, il était très important de pouvoir 218 00:13:58,940 --> 00:14:03,170 conclure des contrats de vente avec des gens qui n'étaient pas à Rome, 219 00:14:03,370 --> 00:14:05,960 qui n'étaient pas avec lui ou qui n'étaient pas dans le port où ils 220 00:14:06,160 --> 00:14:06,920 résidaient. 221 00:14:07,120 --> 00:14:10,460 Par exemple, un marchand à Brindisi, un marchand romain à Brindisi, 222 00:14:10,660 --> 00:14:15,110 un port d'Italie assez important dans la Pouille actuellement, 223 00:14:15,310 --> 00:14:20,990 pouvait très bien acheter à distance des denrées, des marchandises qui 224 00:14:21,190 --> 00:14:25,310 se trouvaient à Alexandrie ou à Délos, ou à Ephèse, par exemple, 225 00:14:25,510 --> 00:14:30,710 dans une ville comprise dans une des provinces de l'empire du peuple 226 00:14:30,910 --> 00:14:31,670 romain. 227 00:14:31,870 --> 00:14:36,440 Et dans ce cas-là, les absents peuvent contacter soit par lettre, 228 00:14:36,650 --> 00:14:40,010 soit par messager, c'est-à-dire là aussi par un mandataire, 229 00:14:40,210 --> 00:14:42,530 quelqu'un qui est chargé de conclure à la place des absents. 230 00:14:42,830 --> 00:14:45,770 Donc c'est très important pour une vie économique développée que 231 00:14:45,970 --> 00:14:52,640 l'on puisse conclure des contrats entre absents, alors que les contrats 232 00:14:54,500 --> 00:14:59,300 formalistes ou solennels comme la stipulation, exigeaient la présence 233 00:14:59,500 --> 00:15:01,300 des deux parties donc c'était extrêmement gênant. 234 00:15:01,570 --> 00:15:05,440 Dans une stipulation, il fallait que le stipulant et 235 00:15:05,640 --> 00:15:09,190 le promettant soient présents pour qu'ils puissent recourir à ce dialogue 236 00:15:09,390 --> 00:15:11,590 verbal qui faisait naître l'obligation. 237 00:15:11,790 --> 00:15:15,100 Donc vous voyez, c'était quand même une limite considérable. 238 00:15:16,840 --> 00:15:23,290 Troisième paragraphe que l'on voit ici, "de même dans ces contrats, 239 00:15:23,530 --> 00:15:27,430 l'un est obligé envers l'autre à ce qu'il faut que, 240 00:15:27,630 --> 00:15:31,960 en vertu de ce qui est bon et équitable, l'un fournisse à l’autre". 241 00:15:32,230 --> 00:15:37,210 Ce paragraphe montre toute la souplesse de ces nouveaux types de contrats 242 00:15:37,480 --> 00:15:42,850 élaborés par la synergie, pour parler prétentieusement, 243 00:15:43,050 --> 00:15:47,980 entre le préteur chef de la juridiction d'une part, et les Prudents d'autre 244 00:15:48,180 --> 00:15:52,390 part, qui réfléchissent sur le périmètre des nouvelles actions 245 00:15:52,660 --> 00:15:57,730 introduites dans l’Édit du préteur, et ils ont été extrêmement utiles 246 00:15:57,970 --> 00:15:59,620 au progrès économique des Romains. 247 00:16:00,370 --> 00:16:05,410 Et ils sont sujets, ce sont des contrats qui s'interprètent d'une 248 00:16:05,610 --> 00:16:07,540 façon très souple, très flexible. 249 00:16:07,740 --> 00:16:11,950 Et là, on a deux renseignements d'après cette affirmation, 250 00:16:12,490 --> 00:16:16,780 il va de soi que tous ces contrats sont des contrats synallagmatiques, 251 00:16:16,980 --> 00:16:18,580 l'un est obligé envers l'autre. 252 00:16:19,120 --> 00:16:23,080 Ce ne sont pas des contrats unilatéraux comme dans la stipulation, 253 00:16:23,280 --> 00:16:27,250 par exemple, la stipulation, il n'y a que le promettant d'obligé, 254 00:16:27,450 --> 00:16:30,280 le stipulant, le créancier, lui, n'a aucune obligation, 255 00:16:30,480 --> 00:16:32,710 il n'a que des droits, il n'a que le droit de poursuivre 256 00:16:32,910 --> 00:16:36,790 en justice, il a le droit de poursuivre en justice le promettant qui ne 257 00:16:36,990 --> 00:16:39,220 paye pas ce qu'il doit ou qui n'accomplit pas la promesse qu'il 258 00:16:39,420 --> 00:16:41,620 a faite en temps donné. 259 00:16:41,930 --> 00:16:45,250 Donc non seulement ils sont synallagmatiques, mais en plus, 260 00:16:47,300 --> 00:16:51,970 l'étendue des obligations des uns envers les autres, des cocontractants 261 00:16:52,170 --> 00:16:57,160 les uns envers les autres, s'analysera à l’aune, 262 00:16:57,460 --> 00:17:00,670 dans la perspective de ce qui est bon et équitable, rappelez-vous, 263 00:17:01,120 --> 00:17:05,230 c'est presque la définition du droit, rappelez-vous que le juriste Celse 264 00:17:05,440 --> 00:17:08,560 avait défini le droit comme étant l'art de ce qui est bon et de ce 265 00:17:08,760 --> 00:17:13,330 qui est équitable.Et là on n'est pas loin de ça, ce qui est bon, 266 00:17:13,530 --> 00:17:16,600 c'est ce qui fonctionne, ce qui est efficace, 267 00:17:16,800 --> 00:17:20,140 finalement, et équitable, c'est-à-dire ce qui est acceptable 268 00:17:20,440 --> 00:17:26,110 vu l'état de la société romaine, à un temps donné, ce qui peut varier 269 00:17:26,310 --> 00:17:28,060 évidemment avec le temps. 270 00:17:28,460 --> 00:17:34,090 Voilà le texte de Gaius qui énumère quatre grands contrats, 271 00:17:34,300 --> 00:17:38,620 quatre contrats extrêmement importants dans l'économie romaine impériale, 272 00:17:38,820 --> 00:17:42,400 donc dès l'époque républicaine, et après pendant tout le reste 273 00:17:42,600 --> 00:17:43,360 de l'histoire romaine. 274 00:17:43,600 --> 00:17:47,890 Et dans ces contrats là, le consentement suffit. 275 00:17:48,090 --> 00:17:49,300 Il le dit bien, c'est suffisant. 276 00:17:49,500 --> 00:17:52,990 Il n'y a besoin de rien d'autre pour faire naître l'obligation.