1 00:00:05,410 --> 00:00:10,720 Chapitre 7 de ce bref enseignement sur l'histoire du droit des 2 00:00:10,920 --> 00:00:15,040 obligations, nous allons parler ici de la bonne foi dans les contrats 3 00:00:15,550 --> 00:00:19,150 et nous nous intéresserons à un des nouveaux articles du Code civil 4 00:00:19,350 --> 00:00:22,600 introduit donc dans ce code par l'ordonnance de 2016, 5 00:00:22,900 --> 00:00:28,900 l'article 1104, qui est très bref mais qui a quand même deux alinéas. 6 00:00:29,350 --> 00:00:35,620 Premier alinéa : les contrats doivent être négociés, formés et exécutés 7 00:00:35,820 --> 00:00:41,500 de bonne foi, ça, c'est le premier alinéa, et deuxième alinéa, 8 00:00:42,160 --> 00:00:44,740 cette disposition est d'ordre public. 9 00:00:44,940 --> 00:00:47,500 Vous savez ce que c'est que l'ordre public, on a vu que, 10 00:00:47,700 --> 00:00:50,260 dans le Code civil, il y avait au total trois articles qui 11 00:00:50,460 --> 00:00:56,080 mentionnaient qu'on ne pouvait déroger, les usagers du droit ne pouvaient 12 00:00:56,280 --> 00:00:58,990 déroger par des conventions particulières, donc par leurs 13 00:00:59,190 --> 00:01:03,340 arrangements contractuels, aux lois qui intéressent l'ordre 14 00:01:03,540 --> 00:01:04,300 public. 15 00:01:04,500 --> 00:01:08,020 Et là, le législateur, dans le deuxième alinéa de l'article 16 00:01:08,220 --> 00:01:13,900 1104, prend la peine de préciser qu'on doit respecter la bonne foi 17 00:01:14,100 --> 00:01:17,830 dans les rapports contractuels et qu'il est impossible de déroger 18 00:01:18,030 --> 00:01:19,330 à cet impératif de bonne foi. 19 00:01:19,700 --> 00:01:21,550 Donc c'est ce qui va nous intéresser ici. 20 00:01:22,210 --> 00:01:25,900 Vous avez sous cet article un certain nombre de textes que nous allons 21 00:01:26,100 --> 00:01:27,310 lire rapidement. 22 00:01:27,970 --> 00:01:32,350 Je dis tout de suite que ces textes concernent surtout l'exécution 23 00:01:32,680 --> 00:01:37,180 des contrats et non pas tellement la négociation et la formation. 24 00:01:38,050 --> 00:01:42,970 Vous allez pouvoir vous-mêmes très rapidement voir ce qui relève de 25 00:01:43,170 --> 00:01:45,520 l'exécution et voir ce qui relève de la négociation. 26 00:01:46,630 --> 00:01:50,260 Il y a un certain nombre de textes qui sont rangés en cinq catégories. 27 00:01:50,560 --> 00:01:54,370 La première catégorie est consacrée à ce que les Romains appelaient, 28 00:01:54,570 --> 00:01:56,710 c'est une expression technique de la procédure romaine, 29 00:01:57,010 --> 00:02:01,210 les procès de bonne foi, les iudicia bonae fidei, 30 00:02:01,750 --> 00:02:05,980 les procès de bonne foi, qui remontent à l'époque républicaine, 31 00:02:06,180 --> 00:02:07,720 ce sera le premier point que nous verrons. 32 00:02:07,920 --> 00:02:12,010 Deuxièmement, nous verrons que, vers la fin de la République, 33 00:02:12,210 --> 00:02:15,280 chez un auteur comme Cicéron, notamment chez Cicéron, 34 00:02:16,150 --> 00:02:21,100 la bonne foi est devenue une sorte d'impératif général mais dans le 35 00:02:21,300 --> 00:02:25,780 domaine de la morale sociale, des rapports de société entre les 36 00:02:25,980 --> 00:02:26,740 individus. 37 00:02:26,940 --> 00:02:29,800 Dans un troisième point, nous verrons que peut-être, 38 00:02:30,070 --> 00:02:33,160 dès la fin de la République, en tout cas au début de l'Empire 39 00:02:33,360 --> 00:02:36,430 ou au début du régime impérial, la notion de bonne foi, 40 00:02:36,630 --> 00:02:39,930 l'impératif de bonne foi est entré dans le domaine du droit, 41 00:02:40,130 --> 00:02:43,930 est passé du domaine de la philosophie morale, de la morale dans le domaine 42 00:02:44,230 --> 00:02:44,990 du droit. 43 00:02:45,190 --> 00:02:50,500 Ensuite, nous aurons un bref développement sur la notion de bon dol, 44 00:02:50,860 --> 00:02:54,910 la marge de manœuvre qui est laissée à un cocontractant pour vanter 45 00:02:55,110 --> 00:02:56,320 sa marchandise, par exemple. 46 00:02:56,650 --> 00:03:00,430 Et enfin, nous terminerons par une constitution impériale qui 47 00:03:00,630 --> 00:03:05,080 atteste de la généralisation de l'impératif de bonne foi dans tous 48 00:03:05,280 --> 00:03:09,070 les contrats du droit romain donc une constitution qui annonce beaucoup 49 00:03:09,400 --> 00:03:11,440 les articles que nous connaissons aujourd'hui. 50 00:03:11,860 --> 00:03:16,630 Premier point à voir ici, la notion de bonne foi en procédure, 51 00:03:16,830 --> 00:03:17,710 en matière de procédure. 52 00:03:17,910 --> 00:03:20,260 Et là c'est un peu inattendu, c'est un peu déroutant. 53 00:03:20,590 --> 00:03:24,370 L'expression est ancienne, elle apparaît dans la formule d'action, 54 00:03:24,570 --> 00:03:27,400 vous savez ce que c'est, on en a déjà vu à propos de la 55 00:03:27,600 --> 00:03:29,290 définition de l'obligation. 56 00:03:29,590 --> 00:03:34,810 Elle apparaît dans la formule d'action en justice concernant certains 57 00:03:35,010 --> 00:03:39,640 contrats, et notamment des contrats assez flexibles, plus modernes, 58 00:03:39,840 --> 00:03:44,470 plus récents, les contrats nécessaires à la vie des affaires que les préteurs, 59 00:03:44,670 --> 00:03:49,630 épaulés par les Prudents ont défini, ont façonné progressivement à partir 60 00:03:49,830 --> 00:03:51,910 du 2ᵉ siècle avant notre ère. 61 00:03:52,810 --> 00:03:59,620 Mais plutôt que de parler, voyons la formule d'une de ces 62 00:03:59,820 --> 00:04:03,700 actions dites de bonne foi, d'un de ces procès dits de bonne 63 00:04:03,900 --> 00:04:04,660 foi par les Romains? 64 00:04:04,960 --> 00:04:10,000 C'est la formule de l'action d'achat ou l'action de l'acheteur. 65 00:04:10,270 --> 00:04:13,510 C'est l'action en justice qui, à partir du 2ᵉ siècle avant notre ère, 66 00:04:13,810 --> 00:04:18,310 a été donnée au cocontractant qui avait acheté quelque chose dans 67 00:04:18,510 --> 00:04:19,270 le contrat de vente. 68 00:04:19,480 --> 00:04:25,480 La vente existe depuis toute éternité et sur toutes les rives de la 69 00:04:25,680 --> 00:04:29,250 Méditerranée mais le contrat de vente tel que les Romains vont 70 00:04:29,450 --> 00:04:33,130 le façonner, le contrat consensuel de vente ne remonte, 71 00:04:33,330 --> 00:04:37,660 n'a été organisé par le droit romain qu'au 2ᵉ siècle avant notre ère. 72 00:04:39,340 --> 00:04:43,720 La formule de l'action d'achat, de l'action qui est mise à la 73 00:04:43,920 --> 00:04:47,980 disposition de l'acheteur mécontent, par exemple quand il se rend compte 74 00:04:48,180 --> 00:04:51,240 que la chose achetée ne correspond pas du tout à la description qu'en 75 00:04:51,440 --> 00:04:56,380 avait faite le vendeur par exemple, ou lorsque, par exemple, 76 00:04:56,580 --> 00:05:00,570 le vendeur ne délivre pas la chose, ne livre pas la chose que l'acheteur 77 00:05:00,770 --> 00:05:01,530 a achetée. 78 00:05:01,730 --> 00:05:05,550 Donc dans ce cas-là, ce contractant mécontent peut agir 79 00:05:05,750 --> 00:05:06,780 en justice par cette action. 80 00:05:07,110 --> 00:05:10,470 Et cette action contient les trois éléments fondamentaux de toute 81 00:05:10,670 --> 00:05:13,890 action dont nous avons déjà parlé, rappelez-vous la nomination, 82 00:05:14,090 --> 00:05:15,900 l'intention et la condamnation. 83 00:05:16,100 --> 00:05:20,340 Mais l'action de l'acheteur, comme toutes les actions de bonne foi, 84 00:05:20,610 --> 00:05:25,200 contient un quatrième élément qui n'existait pas, par exemple dans 85 00:05:25,400 --> 00:05:30,210 la revendication ou dans la condiction dont nous avons déjà parlé à propos 86 00:05:30,410 --> 00:05:34,470 de la définition de l'obligation, cette formule contenait en effet 87 00:05:34,670 --> 00:05:37,740 une démonstration, c'est un terme technique, démonstration. 88 00:05:38,080 --> 00:05:41,100 Alors lisons cette formule, la nomination ne fait aucun mystère 89 00:05:41,300 --> 00:05:44,160 "que Titius soit juge", la désignation du juge, 90 00:05:44,430 --> 00:05:47,220 arrive ensuite cette fameuse démonstration qui est l'élément 91 00:05:47,420 --> 00:05:48,690 nouveau que nous ne connaissions pas encore. 92 00:05:48,900 --> 00:05:55,770 "Attendu que Aulus Agerius", rappelez-vous, c'est celui qui 93 00:05:55,970 --> 00:05:59,220 agit en justice, c'est le demandeur, "attendu que le demandeur, 94 00:05:59,420 --> 00:06:02,280 c'est-à-dire c'est un acheteur mécontent qui attaque en justice 95 00:06:02,480 --> 00:06:07,830 le vendeur, "attendu que le demandeur a acheté l'esclave dont il s’agit", 96 00:06:08,040 --> 00:06:12,420 c'est un achat qui porte sur un esclave, "à Numerius nigidius", 97 00:06:12,620 --> 00:06:16,890 rappelez-vous ce nom de code qui commence par N, c'est le défendeur, 98 00:06:17,090 --> 00:06:20,100 celui qui nie être redevable de quoi que ce soit. 99 00:06:20,640 --> 00:06:26,340 Et cette démonstration a pour fonction de renseigner le juge sur le cadre 100 00:06:26,540 --> 00:06:28,590 juridique de l'affaire. 101 00:06:28,860 --> 00:06:33,000 Et le préteur indique là qu'il s'agit d'un contrat de vente, 102 00:06:33,200 --> 00:06:37,320 donc un contrat relativement plus récent que les engagements de l'ancien 103 00:06:37,520 --> 00:06:38,280 droit romain. 104 00:06:38,480 --> 00:06:42,000 Et il n'était pas inutile de rappeler au juge qu'on était dans ce domaine-là, 105 00:06:42,690 --> 00:06:45,600 qui était une création, qui était en fait une création 106 00:06:45,800 --> 00:06:46,560 prétorienne. 107 00:06:46,760 --> 00:06:51,990 Donc la démonstration indique qu'il s'agit d'un contrat de vente, 108 00:06:52,410 --> 00:06:55,950 d'achat vente, comme disaient les Romains, et que le demandeur est 109 00:06:56,150 --> 00:06:56,910 l'acheteur. 110 00:06:57,110 --> 00:07:00,960 Attention, rappelez-vous, ça délimitait l'intérêt du litige, 111 00:07:01,160 --> 00:07:04,920 la valeur du litige, le point principal du litige, 112 00:07:05,120 --> 00:07:09,910 l'objet du litige, "à tout ce que de ce chef, il faut que Numerius 113 00:07:10,110 --> 00:07:13,500 Nigidius", c'est-à-dire le vendeur qui n'a pas rempli son obligation 114 00:07:13,800 --> 00:07:17,010 et qui est attaqué en justice,"il faut que le demandeur, 115 00:07:17,940 --> 00:07:20,670 en vertu de la bonne foi", voilà la formule qui arrive, 116 00:07:20,970 --> 00:07:25,260 en vertu de la bonne foi, donne à ou fasse pour Aulus Agerius, 117 00:07:25,460 --> 00:07:33,180 ça, c'est le périmètre de l'obligation du vendeur et aussi de la condamnation 118 00:07:33,380 --> 00:07:38,400 finale, "à cela juge condamne Numerius Nigidius envers Aulus Agerius, 119 00:07:39,270 --> 00:07:42,330 s'il n’appert pas", si ça n'est pas prouvé, « absous". 120 00:07:42,660 --> 00:07:46,470 La formule ici que nous voyons en vertu de la bonne foi, 121 00:07:46,670 --> 00:07:51,420 ex fide bona ou ex bona fide, on trouve dans la littérature juridique 122 00:07:51,620 --> 00:08:00,030 les deux formules, à cette époque-là, n'avait pas un sens philosophique 123 00:08:00,230 --> 00:08:01,290 ni moral très étendu. 124 00:08:01,710 --> 00:08:05,310 Ce que l'on sait et on ne sait pas pourquoi ça a été comme ça, 125 00:08:05,520 --> 00:08:08,130 mais on sait que cette formule, je l'ai dit et j'ai déjà eu l'occasion 126 00:08:08,330 --> 00:08:14,400 de le dire, était une sorte de message donné au juge lui indiquant 127 00:08:14,600 --> 00:08:19,350 que, dans l'estimation de la condamnation finale qui pèserait 128 00:08:19,550 --> 00:08:23,730 finalement sur le vendeur qui n'a pas exécuté son obligation, 129 00:08:24,390 --> 00:08:26,370 le juge a les coudées franches. 130 00:08:26,580 --> 00:08:33,660 Le juge a une marge d'appréciation assez large du montant auquel il 131 00:08:33,860 --> 00:08:38,310 peut finalement condamner le défendeur, en l'occurrence le vendeur. 132 00:08:38,610 --> 00:08:44,220 Cette formule, alors pourquoi cette formule, qui a en réalité une fonction 133 00:08:44,460 --> 00:08:49,200 procédurale très concrète et très étroite, presque mesquine pourrait-on 134 00:08:49,400 --> 00:08:53,250 dire, comment se fait-il que cette formule, qui a une fonction aussi 135 00:08:53,450 --> 00:09:00,120 précise, soit exprimée par des mots, le mot de fides et l'adjectif bona, 136 00:09:00,390 --> 00:09:04,830 par des mots qui ont par ailleurs, dans le vocabulaire philosophique, 137 00:09:05,030 --> 00:09:09,160 dans le vocabulaire de la morale, une importance tellement relevée ? 138 00:09:09,360 --> 00:09:13,260 Voyez, il y a comme une sorte de différence de niveau entre les 139 00:09:13,460 --> 00:09:18,930 mots employés dans l'expression et la fonction de la notion juridique 140 00:09:19,130 --> 00:09:19,890 de bonne foi. 141 00:09:20,090 --> 00:09:22,440 Voyez, ce n'est pas un impératif de bonne foi à cette époque-là, 142 00:09:22,860 --> 00:09:28,660 c'est seulement un signal que le juge peut moduler la condamnation. 143 00:09:28,860 --> 00:09:34,080 Imaginons que l'esclave qui a été acheté et qui est à l'origine du 144 00:09:34,280 --> 00:09:37,410 procès, finalement, cet esclave vaille 1 000 sesterces, 145 00:09:37,610 --> 00:09:41,070 par exemple, à cause de cette mention en vertu de la bonne foi, 146 00:09:41,310 --> 00:09:46,830 le juge pouvait condamner le vendeur, soit à 1 000 sesterces si jamais 147 00:09:47,030 --> 00:09:50,850 l'esclave n'est pas livré, mais aussi peut-être à 1200 sesterces, 148 00:09:51,050 --> 00:09:55,260 donc à une indemnité peut-être plus importante que le prix même 149 00:09:55,460 --> 00:10:00,930 de l'esclave, si jamais l’acheteur, donc Aulus Agerius, avait absolument 150 00:10:01,130 --> 00:10:04,140 besoin de cet esclave pour une fonction particulière, pour une 151 00:10:04,340 --> 00:10:06,630 tâche particulière dans son exploitation agricole, 152 00:10:06,830 --> 00:10:07,590 dans son entreprise, etc. 153 00:10:08,270 --> 00:10:11,220 Donc vous voyez, là, le juge pourra varier, 154 00:10:11,420 --> 00:10:14,430 ce sera à géométrie variable que la condamnation finale. 155 00:10:14,630 --> 00:10:18,840 Et c'est cela qu'on exprimait dans les formules d'action, 156 00:10:19,040 --> 00:10:20,910 par cette formule ex bona fide. 157 00:10:21,230 --> 00:10:26,100 Donc voilà pour le premier point, la notion de bonne foi apparaît 158 00:10:26,300 --> 00:10:30,510 dans un cadre procédural et avec un champ d'application très limité 159 00:10:30,710 --> 00:10:32,490 qui ne concernait que le pouvoir du juge. 160 00:10:33,170 --> 00:10:36,210 Donc ces formules remontent probablement au 2ᵉ siècle avant 161 00:10:36,410 --> 00:10:37,170 notre ère. 162 00:10:37,370 --> 00:10:39,450 Là, il est impossible de les dater, on n'a pas de chronologie très 163 00:10:39,650 --> 00:10:40,410 certaine. 164 00:10:40,610 --> 00:10:42,330 En tout cas, c'est antérieur à l'époque de Cicéron, 165 00:10:42,840 --> 00:10:44,730 qui lui est très facile à dater. 166 00:10:44,930 --> 00:10:48,630 On sait qu'il est né en 106 avant Jésus-Christ et qu'il est mort en 43. 167 00:10:49,410 --> 00:10:54,420 Et le deuxième texte que nous avons ici est justement un extrait de 168 00:10:54,620 --> 00:10:59,370 Cicéron, qui a été avocat, homme politique. 169 00:10:59,570 --> 00:11:02,190 Il a même été consul, un des deux consuls de la République 170 00:11:02,400 --> 00:11:05,910 en 63 avant Jésus-Christ, qui connaissait le droit, 171 00:11:06,110 --> 00:11:08,460 mais qui n'était pas ce qu'on appelle un juriste. 172 00:11:08,660 --> 00:11:12,330 Il n'avait pas un cabinet juridique à Rome, il ne donnait pas des 173 00:11:12,530 --> 00:11:13,290 consultations, etc. 174 00:11:13,680 --> 00:11:15,560 Mais il connaissait le droit, évidemment, parce qu'il avait plaidé 175 00:11:15,760 --> 00:11:19,380 maints procès devant divers tribunaux à Rome. 176 00:11:19,950 --> 00:11:24,540 Et il a beaucoup écrit, et les écrits de Cicéron font partie 177 00:11:24,740 --> 00:11:28,620 de ceux qui ont été lus en permanence, y compris au Moyen Âge, 178 00:11:28,820 --> 00:11:31,680 où beaucoup, des œuvres de Cicéron, pas toutes, beaucoup des œuvres 179 00:11:31,880 --> 00:11:35,940 de Cicéron n'ont jamais été oubliées à la différence d'autres auteurs 180 00:11:36,180 --> 00:11:39,840 qui seront oubliés au Moyen Âge et qui seront redécouverts seulement 181 00:11:40,110 --> 00:11:42,090 à l'époque de l'humanisme au 15ᵉ siècle. 182 00:11:42,290 --> 00:11:46,050 Cicéron, notamment le "Traité des devoirs" de Cicéron d'où le texte 183 00:11:46,250 --> 00:11:50,460 est tiré, Cicéron fait partie des auteurs classiques ou a fait partie 184 00:11:50,660 --> 00:11:51,780 des auteurs classiques, des auteurs de référence, 185 00:11:53,310 --> 00:11:55,650 non seulement à l'époque moderne, mais aussi au Moyen Âge. 186 00:11:56,210 --> 00:12:00,390 Et la connaissance de Cicéron, ou la lecture de Cicéron faisait 187 00:12:00,590 --> 00:12:03,780 partie de la culture de l'honnête homme, ou a fait partie de la culture 188 00:12:03,980 --> 00:12:05,370 de l'honnête homme pendant des siècles et des siècles. 189 00:12:06,030 --> 00:12:09,960 Comme je l'ai indiqué dans une note, le "Traité des devoirs" de Cicéron 190 00:12:10,230 --> 00:12:15,150 a été composé à la fin de la vie de Cicéron, à une époque où Cicéron 191 00:12:15,780 --> 00:12:21,750 était de plus en plus marginalisé politiquement, et tout en luttant 192 00:12:21,950 --> 00:12:26,910 contre une sorte de déception et en luttant contre l'inquiétude 193 00:12:27,120 --> 00:12:30,240 qui le prenait quand il voyait le chemin pris par la République 194 00:12:30,480 --> 00:12:34,560 qui tombait de plus en plus au pouvoir personnel de personnages 195 00:12:34,760 --> 00:12:39,270 considérables comme Pompée ou comme César, par exemple, avec des épisodes 196 00:12:39,470 --> 00:12:42,240 de violence, Cicéron donc a beaucoup écrit. 197 00:12:42,440 --> 00:12:45,780 Il a occupé ses loisirs forcés à beaucoup écrire et un de ses 198 00:12:45,980 --> 00:12:47,940 écrits les plus célèbres, c'est le "Traité des devoirs", 199 00:12:48,240 --> 00:12:51,510 c'est un traité de philosophie morale qui concerne le comportement 200 00:12:51,710 --> 00:12:54,600 qu'on doit avoir quand on est un honnête homme en société. 201 00:12:54,800 --> 00:12:56,250 Donc voyez, ce n'est pas du tout un ouvrage de droit, 202 00:12:56,460 --> 00:12:58,950 c'est un ouvrage qui a eu une influence énorme. 203 00:12:59,460 --> 00:13:02,490 Et il y a un long passage que vous pourrez lire vous-mêmes parce que 204 00:13:02,690 --> 00:13:03,660 c'est une longue anecdote. 205 00:13:03,860 --> 00:13:09,060 Voyez, c'est au livre III, les chapitres 58 à 61, 206 00:13:09,510 --> 00:13:15,600 les premiers chapitres 58 et 59, c'est une longue anecdote, 207 00:13:15,810 --> 00:13:19,380 c'est un récit d'un événement qui ne devait pas être très ancien 208 00:13:19,650 --> 00:13:22,470 à l'époque où l'ouvrage de Cicéron a été écrit. 209 00:13:22,710 --> 00:13:25,410 C'est l'anecdote d'un riche romain qui s'appelait Canius, 210 00:13:25,610 --> 00:13:28,920 enfin vous lirez le texte vous-mêmes, qui était chevalier romain et les 211 00:13:29,120 --> 00:13:32,160 chevaliers romains, c'était la première classe de la population 212 00:13:32,360 --> 00:13:36,150 romaine, donc un homme riche, qui voulait acheter une villégiature 213 00:13:36,570 --> 00:13:40,440 dans la province de Sicile, tout près de la cité ou sur le 214 00:13:40,640 --> 00:13:44,250 territoire de la cité de Syracuse, une des plus grandes villes de 215 00:13:44,450 --> 00:13:46,320 la Sicile, une des plus grandes villes de la Méditerranée d'ailleurs, 216 00:13:46,650 --> 00:13:50,940 à l'époque, cette cité de Syracuse, qui se trouvait dans la province 217 00:13:51,140 --> 00:13:54,780 romaine de Sicile, qui était soumise aux Romains déjà depuis très longtemps, 218 00:13:54,980 --> 00:13:59,910 depuis le 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ, était une cité de culture et de 219 00:14:00,110 --> 00:14:04,260 langue grecque, ce n'était pas du tout, à Syracuse, peu de gens devaient 220 00:14:04,460 --> 00:14:06,750 connaître le latin, donc c'est une province romaine mais dans 221 00:14:06,950 --> 00:14:09,270 cette province romaine, il y a un certain nombre de cités 222 00:14:09,470 --> 00:14:12,840 grecques comme Syracuse, qui ont conservé leur constitution, 223 00:14:13,040 --> 00:14:15,600 qui ont conservé leur langue et qui ont conservé leurs droits, 224 00:14:15,800 --> 00:14:16,560 etc. 225 00:14:16,760 --> 00:14:18,690 Mais les Romains sont quand même chez eux, puisque c'est une des 226 00:14:18,890 --> 00:14:22,110 provinces soumises à l'empire du peuple romain, comme on disait 227 00:14:22,310 --> 00:14:23,070 sous la République. 228 00:14:23,280 --> 00:14:27,810 Et ce Canius a l'intention d'acheter une villégiature, une villa, 229 00:14:28,010 --> 00:14:30,840 une belle maison à Syracuse pour ses loisirs. 230 00:14:31,050 --> 00:14:36,030 Il arrive, il fait savoir son dessein, et aussitôt, un homme malhonnête, 231 00:14:36,230 --> 00:14:40,590 qui est banquier dans la ville, donc qui a beaucoup de relations, 232 00:14:40,790 --> 00:14:43,200 qui a une certaine influence, qui a pignon sur rue, 233 00:14:43,860 --> 00:14:49,890 décide de tromper ce riche Romain qui vient assez simplement, 234 00:14:50,460 --> 00:14:53,030 trop simplement acheter une villa à Syracuse. 235 00:14:53,230 --> 00:14:55,570 Ce banquier s'appelle Pythius, il a un nom grec comme vous voyez, 236 00:14:56,310 --> 00:14:57,670 et c'est le nom dans le texte. 237 00:15:00,000 --> 00:15:05,280 Et ce banquier fait tout un montage, toute une manœuvre compliquée pour 238 00:15:05,940 --> 00:15:09,510 refiler à Canius une villa en bord de mer. 239 00:15:10,110 --> 00:15:17,280 Il demande, il invite le Romain Canius pour manger, pour je ne 240 00:15:17,480 --> 00:15:19,410 sais plus si c'est le déjeuner ou le dîner, enfin, pour prendre 241 00:15:19,610 --> 00:15:24,210 un repas chez lui, et il demande à un certain nombre de pêcheurs 242 00:15:24,410 --> 00:15:29,550 des environs de venir jeter leurs filets au droit de la villa, 243 00:15:29,750 --> 00:15:30,750 sur l'eau, sur la mer. 244 00:15:31,170 --> 00:15:35,190 Et tout ça pour faire croire au chevalier romain que la mer est 245 00:15:35,390 --> 00:15:39,720 très poissonneuse à ce moment-là et que si jamais Canius achetait 246 00:15:39,920 --> 00:15:43,200 cette maison, il est sûr d'avoir un approvisionnement de poisson 247 00:15:43,400 --> 00:15:46,600 frais régulièrement, ce qui était un avantage appréciable évidemment 248 00:15:46,830 --> 00:15:48,500 pour la villégiature en question. 249 00:15:48,700 --> 00:15:51,630 Et les pêcheurs s'exécutent parce qu'ils sont tous plus ou moins obligés, 250 00:15:51,830 --> 00:15:53,340 et ils ont tous plus ou moins emprunté de l'argent à ce Pythius, 251 00:15:54,450 --> 00:15:57,540 donc ils obtempèrent et se prêtent à ce jeu. 252 00:15:57,740 --> 00:16:00,810 Donc voyez, non seulement, Pythius fait une manœuvre malhonnête 253 00:16:01,080 --> 00:16:05,460 pour tromper l'acheteur éventuel de la maison, mais en même temps, 254 00:16:05,660 --> 00:16:10,230 il contraint beaucoup de gens d'un rang évidemment patrimonial, 255 00:16:10,430 --> 00:16:14,220 un rang de fortune inférieur, il contraint beaucoup de gens à 256 00:16:16,320 --> 00:16:18,390 être complices de cette manœuvre. 257 00:16:18,590 --> 00:16:22,260 Donc finalement, Canius se fait avoir pour parler familièrement, 258 00:16:22,470 --> 00:16:26,520 et il achète la maison, il signe les reconnaissances de dettes, 259 00:16:26,720 --> 00:16:27,480 etc. 260 00:16:27,900 --> 00:16:31,140 Autrement dit, il se lie complètement et il s'engage à payer un prix 261 00:16:31,340 --> 00:16:34,200 probablement beaucoup trop élevé pour cette maison. 262 00:16:34,860 --> 00:16:37,590 Très rapidement, les mutations immobilières pouvaient être très 263 00:16:37,790 --> 00:16:41,370 rapides en droit romain, très rapidement, il vient s'installer 264 00:16:41,610 --> 00:16:44,840 dans la maison et il ne voit plus aucun pêcheur. 265 00:16:45,040 --> 00:16:49,070 Donc il s'enquiert de ce qui s'est passé et il apprend que la mer 266 00:16:49,270 --> 00:16:52,320 au droit de cette maison n'est pas du tout poissonneuse et même 267 00:16:52,520 --> 00:16:54,900 un professionnel, un pêcheur des environs, dit qu'il n'a jamais 268 00:16:55,100 --> 00:16:56,100 vu prendre du poisson là. 269 00:16:56,520 --> 00:17:00,060 Donc voilà, il se rend vite, très vite compte qu'il a été trompé, 270 00:17:00,260 --> 00:17:04,710 outrageusement trompé par le vendeur, par le banquier Pythius. 271 00:17:04,920 --> 00:17:08,350 Et là arrive le paragraphe 60 dans le chapitre 60 donc regardez, 272 00:17:08,760 --> 00:17:12,270 vous pourrez le lire vous-mêmes, on a beaucoup de renseignements 273 00:17:12,470 --> 00:17:13,380 très importants ici. 274 00:17:13,830 --> 00:17:18,540 Cicéron cesse l'anecdote et il commence sa réflexion sur cette 275 00:17:18,740 --> 00:17:19,500 anecdote. 276 00:17:19,700 --> 00:17:22,020 Et voici ce qu'il dit, ce que Cicéron écrit : 277 00:17:22,260 --> 00:17:26,250 "Canius de s'indigner, "stomacari, dit le texte latin, 278 00:17:26,450 --> 00:17:27,540 il est estomaqué. 279 00:17:27,740 --> 00:17:30,030 Canius est estomaqué donc il s'indigne. 280 00:17:30,240 --> 00:17:34,050 "Mais que pouvait-il faire ?" Alors après, Cicéron reprend la main. 281 00:17:34,250 --> 00:17:39,660 "Mon collègue et ami Caius Aquilius, il cite un de ses collègues dans 282 00:17:39,860 --> 00:17:44,550 la magistrature, n'avait pas encore proposé les formules relatives 283 00:17:44,750 --> 00:17:48,750 au mauvais dol, au sujet desquelles, quand on lui demandait ce que c'est 284 00:17:48,950 --> 00:17:53,640 que le mauvais dol, il répondait que c'est simuler une chose et 285 00:17:53,840 --> 00:17:57,690 en faire une autre, ce qui en vérité est tout à fait clair puisque venant 286 00:17:57,890 --> 00:17:59,490 d'un expert en définition. 287 00:17:59,700 --> 00:18:03,900 Il a là des phrases très louangeuses pour un autre magistrat romain 288 00:18:04,100 --> 00:18:07,140 qui a laissé peu de traces dans l'histoire, sauf celle-là quand même, 289 00:18:07,340 --> 00:18:11,720 il a fait avancer le droit considérablement, ce Caius Aquilius 290 00:18:12,480 --> 00:18:17,100 avait été préteur avec Cicéron dans le cursus honorum. 291 00:18:17,300 --> 00:18:22,710 Quelques années avant le consulat de Cicéron, Cicéron a été consul 292 00:18:22,910 --> 00:18:25,710 en 63 avant Jésus-Christ, mais quelques années avant, 293 00:18:25,910 --> 00:18:29,490 en 66, trois ans avant, Cicéron était passé, 294 00:18:29,690 --> 00:18:32,460 avait dû passer, comme tous les magistrats romains, par le stade 295 00:18:32,660 --> 00:18:33,420 de la préture. 296 00:18:33,620 --> 00:18:37,200 Et ce Caius Aquilius avait été préteur en même temps, 297 00:18:37,400 --> 00:18:41,310 un des préteurs, en même temps que Cicéron, et pendant sa préture, 298 00:18:41,510 --> 00:18:45,600 Caius Aquilius a pris son métier à cœur, a pris la juridiction à cœur, 299 00:18:45,800 --> 00:18:50,700 et il a inséré dans l'édit les formules du dol, des formules du dol. 300 00:18:51,270 --> 00:18:57,060 Autrement dit, il a donné une sanction juridictionnelle à des comportements 301 00:18:57,260 --> 00:18:58,020 malhonnêtes de ce genre. 302 00:18:58,220 --> 00:19:03,300 Donc avant l'année 66, avant l'intervention de Caius Aquilius, 303 00:19:04,020 --> 00:19:08,120 eh bien le dol était peut-être réprouvé moralement, socialement, 304 00:19:08,320 --> 00:19:12,720 sociologiquement, mais il ne pouvait pas donner, il ne pouvait pas servir 305 00:19:12,920 --> 00:19:16,980 de fondement juridique à une action en justice ou à une exception en 306 00:19:17,180 --> 00:19:21,930 justice pour éviter ou pour obtenir une condamnation ou pour éviter 307 00:19:22,130 --> 00:19:22,890 une condamnation. 308 00:19:23,090 --> 00:19:25,830 Donc Caius Aquilius, vous voyez, en 66 avant Jésus-Christ, 309 00:19:26,030 --> 00:19:31,020 est l'origine lointaine, se trouve à l'origine de l'article 310 00:19:31,220 --> 00:19:36,000 nouveau 1137 du Code civil, que vous connaissez très certainement 311 00:19:36,200 --> 00:19:38,010 et auquel vous pouvez vous reporter aussi. 312 00:19:38,210 --> 00:19:41,490 Ce n'est pas notre propos ici, mais tout le régime du dol, 313 00:19:41,690 --> 00:19:44,850 la notion du dol, que nous analysons aujourd'hui comme un vice du 314 00:19:45,050 --> 00:19:50,310 consentement, ça, c'est moderne, mais la notion de dol et la sanction 315 00:19:50,510 --> 00:19:54,540 judiciaire du dol remonte au droit romain, remonte à Caius Aquilius 316 00:19:55,740 --> 00:19:58,380 et il donne une définition, donc simuler une chose et en faire 317 00:19:58,580 --> 00:20:01,990 une autre, comparez la définition d'Aquilius à la définition qui 318 00:20:02,190 --> 00:20:04,940 est donnée dans l'article 1137 nouveau du Code civil. 319 00:20:05,140 --> 00:20:07,240 Encore une fois, ce n'est pas notre propos ici. 320 00:20:08,200 --> 00:20:12,520 Et à partir de là, à partir de cette réflexion, de ce rappel de 321 00:20:12,720 --> 00:20:17,740 l'action décisive quand même de Caius Aquilius, Cicéron va développer 322 00:20:17,940 --> 00:20:22,840 toute une réflexion sur l'impératif de bonne foi entre les usagers 323 00:20:23,040 --> 00:20:24,400 du droit dans la société.