1 00:00:05,890 --> 00:00:12,160 Passons maintenant à notre chapitre six, intitulé La liberté contractuelle 2 00:00:12,360 --> 00:00:13,330 et ses limites. 3 00:00:15,430 --> 00:00:19,450 Il s'agit de l'article 1102 nouveau, donc introduit dans le Code civil 4 00:00:19,810 --> 00:00:23,830 en 2016 seulement, ainsi rédigé. 5 00:00:24,070 --> 00:00:24,830 Deux alinéas. 6 00:00:25,150 --> 00:00:30,730 Premier alinéa :  "Chacun est libre de contracter ou de ne pas contracter, 7 00:00:31,300 --> 00:00:37,690 de choisir son cocontractant et de déterminer le contenu et la 8 00:00:37,890 --> 00:00:41,590 forme du contrat, dans les limites fixées par la loi", ça c'était 9 00:00:41,790 --> 00:00:42,550 le premier alinéa. 10 00:00:42,750 --> 00:00:46,420 Deuxième alinéa : "La liberté contractuelle", c'est un concept 11 00:00:46,620 --> 00:00:52,270 légal donc désormais, "ne permet pas de déroger aux règles 12 00:00:52,470 --> 00:00:54,790 qui intéressent l'ordre public". 13 00:00:54,990 --> 00:00:59,470 Donc on a un article, qui pose d'une manière très expressive 14 00:00:59,860 --> 00:01:04,300 la liberté contractuelle, mais quand même, qui rappelle qu'il 15 00:01:04,500 --> 00:01:06,400 existe des limites : on ne peut pas tout faire par le 16 00:01:06,600 --> 00:01:09,910 contrat, les particuliers ne peuvent pas tout faire par le contrat. 17 00:01:11,110 --> 00:01:17,320 Cet article 1102 remonte à 2016 et c'est assez étrange, 18 00:01:17,520 --> 00:01:22,450 parce qu'il fait passer au stade de l'expression, ce qui avant était 19 00:01:22,650 --> 00:01:25,210 implicite dans l'ancienne rédaction du Code civil. 20 00:01:25,540 --> 00:01:30,250 En 1804, dans une époque économiquement libérale, pas politiquement libérale, 21 00:01:30,450 --> 00:01:35,560 mais économiquement libérale, il allait de soi que les particuliers 22 00:01:35,860 --> 00:01:38,830 avaient la plus grande liberté possible, qu'on voulait accorder 23 00:01:39,030 --> 00:01:41,920 aux particuliers la plus grande liberté possible, d'organiser le 24 00:01:42,120 --> 00:01:44,080 rapport contractuel comme ils l'entendaient. 25 00:01:44,280 --> 00:01:47,380 Donc la liberté de contracter, la liberté contractuelle, 26 00:01:47,920 --> 00:01:50,770 était implicite dans l'ancienne rédaction du Code civil. 27 00:01:50,970 --> 00:01:54,370 Désormais, elle est explicite, puisqu'on a un article du Code 28 00:01:54,570 --> 00:01:58,000 civil qui y est spécialement consacré. 29 00:01:58,240 --> 00:02:01,390 Que signifie ce passage de l'implicite à l'explicite ? 30 00:02:02,050 --> 00:02:05,380 C'est très difficile à dire, parce qu'il n'y a pas eu de débat 31 00:02:05,580 --> 00:02:09,280 parlementaire, par exemple, à l'occasion de la réforme du droit 32 00:02:09,480 --> 00:02:12,340 des contrats et des quasi-contrats, donc de ce qui est devenu, 33 00:02:12,610 --> 00:02:16,840 ce qui a été imposé par l'ordonnance du 10 février 2016. 34 00:02:17,620 --> 00:02:20,860 S'il y avait eu un débat parlementaire, il y aurait certainement eu des 35 00:02:21,060 --> 00:02:24,490 sénateurs ou des députés, qui auraient posé au gouvernement 36 00:02:24,690 --> 00:02:28,960 ou au ministère de la Justice des questions sur le pourquoi de cet 37 00:02:29,160 --> 00:02:29,920 article. 38 00:02:30,120 --> 00:02:34,210 Qu'est-ce qui a poussé les rédacteurs, les juristes, à insérer ce nouvel 39 00:02:34,410 --> 00:02:35,200 article dans le Code civil ? 40 00:02:35,590 --> 00:02:38,470 Il peut y avoir deux explications, mais ce ne sont que des hypothèses, 41 00:02:38,670 --> 00:02:40,090 parce que tout reste extrêmement opaque, finalement. 42 00:02:42,550 --> 00:02:46,720 Première hypothèse : on veut rappeler la liberté parce 43 00:02:46,920 --> 00:02:52,990 qu'on la sent un peu limitée, laisser aux particuliers d'organiser 44 00:02:53,190 --> 00:02:56,860 comme ils le veulent leur rapport contractuel. 45 00:02:57,190 --> 00:03:02,230 Ou alors une autre explication : il est possible qu'on affirme la 46 00:03:02,430 --> 00:03:07,150 liberté des particuliers d'organiser leur contrat, de dessiner leur 47 00:03:07,350 --> 00:03:12,130 contrat comme ils le veulent, c'est peut-être une conséquence 48 00:03:12,330 --> 00:03:15,520 de l'idéologie, comme on dit, néo-libérale, qui existe depuis 49 00:03:15,720 --> 00:03:21,310 une trentaine d'années maintenant et qui vise à diminuer le contrôle 50 00:03:21,510 --> 00:03:25,630 de la loi et notamment, le poids des lois sociales, 51 00:03:25,830 --> 00:03:29,260 l'ingérence du gouvernement au nom de la justice sociale, 52 00:03:29,460 --> 00:03:32,560 dans les rapports, par exemple, entre patrons et employés, 53 00:03:32,760 --> 00:03:34,720 entre patrons et salariés. 54 00:03:34,960 --> 00:03:40,420 On reproche souvent au droit moderne, aux droits sociaux, notamment, 55 00:03:40,780 --> 00:03:45,730 d'aboutir à une sorte d'ingérence permanente de l'État, 56 00:03:46,000 --> 00:03:49,750 des institutions sociales, dans les rapports économiques de 57 00:03:49,950 --> 00:03:54,580 droit privé, entre les partenaires économiques, les partenaires de 58 00:03:54,780 --> 00:03:56,140 la vie de tous les jours. 59 00:03:56,470 --> 00:04:00,070 Donc il est possible qu'un article comme ça, qui affirme la liberté 60 00:04:00,270 --> 00:04:06,880 contractuelle, pourrait être employé pour essayer de contrer des mesures 61 00:04:07,080 --> 00:04:09,040 protectrices, par exemple, des salariés. 62 00:04:09,240 --> 00:04:10,330 Donc c'est très difficile à dire. 63 00:04:10,530 --> 00:04:14,050 Est-ce que c'est parce qu'on a senti ou on sentait chez les rédacteurs 64 00:04:14,250 --> 00:04:17,950 ou les rédacteurs du projet qui est devenu l'ordonnance de 2016, 65 00:04:18,550 --> 00:04:21,010 sentaient que cette liberté était menacée ? 66 00:04:21,210 --> 00:04:24,040 Ou alors est-ce qu'ils étaient influencés, ils étaient les 67 00:04:24,240 --> 00:04:27,790 porte-parole d'une idéologie qui vise à diminuer, détricoter, 68 00:04:29,620 --> 00:04:33,700 comme on dit quelquefois aujourd'hui, toutes ces lois sociales, 69 00:04:33,900 --> 00:04:38,560 protectrices des partenaires économiques les plus défavorisés 70 00:04:38,760 --> 00:04:41,080 ou les plus faibles économiquement, dans la vie contractuelle ? 71 00:04:41,280 --> 00:04:44,620 C'est impossible à dire, puisque tout se fait dans une certaine 72 00:04:44,890 --> 00:04:50,260 discrétion et que l'ordonnance a été promulguée, l'ordonnance 73 00:04:50,460 --> 00:04:55,090 de l'article 38 de la Constitution a été promulguée en février 2016, 74 00:04:55,290 --> 00:04:59,770 entrée en vigueur dès le mois d'octobre 2016 et ratifiée après coup par 75 00:04:59,970 --> 00:05:03,280 le Parlement, mais sans grand débat, juste quelques micro-toilettages 76 00:05:04,000 --> 00:05:09,100 de termes de-ci de-là, a été ratifiée par le Parlement en 2018. 77 00:05:09,490 --> 00:05:11,680 Donc voilà l'article 1102 nouveau. 78 00:05:11,920 --> 00:05:18,130 Nous allons traiter ici, en même temps que l'article 6 du 79 00:05:18,330 --> 00:05:21,550 Code civil qui, lui, est un vieil article du Code civil, 80 00:05:21,760 --> 00:05:24,940 puisqu'il remonte à 1804, mais qui est ainsi rédigé, 81 00:05:25,570 --> 00:05:29,500 qui est en partie une répétition par rapport au nouvel article 1102 : 82 00:05:29,700 --> 00:05:34,510 "On ne peut déroger par des conventions particulières", ils préféraient 83 00:05:37,570 --> 00:05:41,980 le mot conventions à cette époque-là, "aux lois qui intéressent l'ordre 84 00:05:42,180 --> 00:05:43,300 public et les bonnes mœurs". 85 00:05:44,470 --> 00:05:50,600 L'ordre public se trouve là, mais couplé avec les bonnes mœurs, 86 00:05:50,920 --> 00:05:54,130 une catégorie très ancienne, très difficile à définir. 87 00:05:54,330 --> 00:05:57,670 Les bonnes mœurs, c'était difficile à définir et en 1804, 88 00:05:57,870 --> 00:06:01,240 et c'est très difficile à définir aujourd'hui, à supposer que cette 89 00:06:01,440 --> 00:06:04,270 catégorie ait encore la moindre actualité aujourd'hui. 90 00:06:04,470 --> 00:06:10,030 C'est peut-être complètement dépassé et il est envisageable que dans 91 00:06:10,230 --> 00:06:13,660 les réformes ultérieures du Code civil, on finisse par supprimer cette 92 00:06:13,860 --> 00:06:14,620 catégorie de bonnes mœurs. 93 00:06:14,840 --> 00:06:17,380 Mais pour l'instant, ça existe encore, même si je crois 94 00:06:18,940 --> 00:06:21,970 savoir que les tribunaux ne l'appliquent vraiment plus jamais 95 00:06:22,170 --> 00:06:24,790 ou très très rarement, mais ça, c'est à vérifier. 96 00:06:25,390 --> 00:06:29,050 Donc nous traiterons ici ensemble l'article 1102 qui est tout neuf 97 00:06:29,740 --> 00:06:34,030 et l'article 6 qui est ancien et qui combine ordre public et bonnes 98 00:06:34,230 --> 00:06:34,990 mœurs. 99 00:06:35,190 --> 00:06:39,100 Autrement dit, il y a des choses, des catégories, des valeurs, 100 00:06:40,430 --> 00:06:45,670 des concepts, auxquels les contrats ne peuvent pas porter atteinte, 101 00:06:45,870 --> 00:06:46,750 ne peuvent pas déroger. 102 00:06:47,230 --> 00:06:51,670 Alors j'ai rangé un certain nombre de textes sous l'article 1102 du 103 00:06:51,870 --> 00:06:54,400 Code civil, prenons-les dans l'ordre. 104 00:06:54,640 --> 00:06:57,670 D'abord la liberté de contracter en général. 105 00:06:58,120 --> 00:07:02,290 Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre là une Constitution de l'Antiquité 106 00:07:02,490 --> 00:07:07,480 tardive, qui remonte au 5 avril 293 de notre ère, et qui a pour 107 00:07:07,680 --> 00:07:09,730 auteurs les deux empereurs de l'époque. 108 00:07:09,970 --> 00:07:13,600 Il y a eu, à l'époque de l'Empire romain, beaucoup de moments où 109 00:07:13,800 --> 00:07:17,080 il y avait deux empereurs, l'Empire a très souvent été un 110 00:07:17,280 --> 00:07:18,400 pouvoir collégial. 111 00:07:18,600 --> 00:07:23,080 Ce n'est pas une monarchie véritable, puisqu'il y a presque autant d'années 112 00:07:23,280 --> 00:07:27,970 où il y a un collège impérial, que d'années où il y a un seul 113 00:07:28,170 --> 00:07:31,270 empereur, il n'y avait pas de règle fixée et il pouvait très bien y 114 00:07:31,470 --> 00:07:34,380 avoir pluralité des titulaires des pouvoirs impériaux. 115 00:07:34,690 --> 00:07:38,230 C'était le cas en 293, c'est même une année assez importante 116 00:07:38,430 --> 00:07:42,250 de réorganisation de l'Empire, à l'époque de Dioclétien, 117 00:07:42,450 --> 00:07:46,240 qui était la cheville ouvrière de cette réforme, l’empereur 118 00:07:46,440 --> 00:07:47,200 Dioclétien. 119 00:07:47,680 --> 00:07:52,420 Et cette Constitution de 293 a été insérée dans le code Justinien 120 00:07:52,690 --> 00:07:57,490 au livre IV, titre 10, et c'est la Constitution numéro 35. 121 00:07:57,690 --> 00:08:01,860 Donc : "Les empereurs Dioclétien, Maximien et Maximien Auguste à 122 00:08:02,060 --> 00:08:03,280 Camerinus et Marcianus". 123 00:08:04,180 --> 00:08:08,500 Nous avons affaire à un rescrit : deux personnes appelées Camerinus 124 00:08:08,900 --> 00:08:13,960 et Marcianus ont écrit au pouvoir central, à Dioclétien et Maximien, 125 00:08:14,260 --> 00:08:17,380 pour obtenir d'eux une réponse. 126 00:08:17,590 --> 00:08:22,780 Et semble-t-il, ce Camerinus et ce Marcianus, on ne sait pas de 127 00:08:22,980 --> 00:08:25,870 quelle région ils sont, de quelle province de l'Empire 128 00:08:26,070 --> 00:08:32,860 ils viennent, s'étaient engagés par un contrat envers un cocontractant 129 00:08:33,220 --> 00:08:37,300 et ils essayaient d'échapper aux conséquences de ce contrat, 130 00:08:37,500 --> 00:08:41,800 ils essayaient de se défaire de leur responsabilité contractuelle. 131 00:08:42,000 --> 00:08:44,050 Mais là, le rescrit ne leur est pas favorable, finalement, 132 00:08:44,500 --> 00:08:49,450 ils n'obtiennent pas la règle qu'ils espéraient,  probablement. 133 00:08:49,720 --> 00:08:52,510 Encore une fois, dans un rescrit, l'empereur ne juge pas au fond, 134 00:08:52,710 --> 00:08:54,550 il se contente de fixer le cadre du procès. 135 00:08:54,940 --> 00:09:00,130 Donc les empereurs ont répondu aux deux requérants, mais ces 136 00:09:00,330 --> 00:09:05,200 requérants vont rentrer penauds auprès du tribunal par devant lequel 137 00:09:05,400 --> 00:09:09,700 ils étaient attraits en paiement de leur dette, puisque l'empereur 138 00:09:10,300 --> 00:09:14,890 les laisse à leur sort et leur rappelle qu'ils restent liés par 139 00:09:15,090 --> 00:09:17,080 ce à quoi ils ont consenti. 140 00:09:17,300 --> 00:09:21,550 Alors lisons la Constitution : "Autant au départ", à l'origine, 141 00:09:21,750 --> 00:09:27,190 "pour chacun existe le libre pouvoir de faire ou de ne pas faire contrat". 142 00:09:27,440 --> 00:09:30,160 Vous voyez là, ça commence par une justification qui ressemble 143 00:09:30,360 --> 00:09:33,460 beaucoup à l'article 1102 nouveau du Code civil. 144 00:09:33,660 --> 00:09:37,750 Les empereurs rappellent qu'avant de contracter, le mot libre se 145 00:09:37,950 --> 00:09:41,620 trouve dedans : "libre pouvoir", "libera potestas", sous forme 146 00:09:41,820 --> 00:09:46,210 adjectivale là, les empereurs rappellent qu'on n'est pas forcé 147 00:09:46,410 --> 00:09:49,690 de passer des contrats, on a la plus grande liberté de 148 00:09:49,890 --> 00:09:51,190 passer des contrats. 149 00:09:51,390 --> 00:09:57,160 "D'autant moins peut-on renoncer à une obligation une fois constituée, 150 00:09:57,370 --> 00:09:59,170 quand l'adversaire n'y consent pas". 151 00:09:59,440 --> 00:10:02,450 Et là, ce n'est plus tellement l'article 1102 nouveau du Code civil, 152 00:10:02,720 --> 00:10:05,540 c'est plutôt l'article 1103 nouveau du Code civil. 153 00:10:05,740 --> 00:10:09,290 Rappelez-vous, les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux 154 00:10:09,490 --> 00:10:11,930 qui les ont contractés. 155 00:10:12,130 --> 00:10:17,060 Là, c'est la force obligatoire des contrats, une fois qu'on a 156 00:10:17,510 --> 00:10:22,640 consenti, le consentement, pour reprendre une expression que 157 00:10:22,840 --> 00:10:26,450 nous avons déjà rencontrée, le consentement est nécessaire, 158 00:10:26,650 --> 00:10:31,040 c'est un consentement dont on ne peut plus se dépêtrer une fois 159 00:10:31,240 --> 00:10:32,000 qu'on l'a prêté. 160 00:10:32,200 --> 00:10:34,160 Il fallait faire attention avant de s'engager, mais une fois qu'on 161 00:10:34,360 --> 00:10:37,340 est engagé, on ne peut pas reculer sauf si, à la limite, 162 00:10:37,540 --> 00:10:42,080 le cocontractant admet de mettre fin au rapport contractuel. 163 00:10:42,500 --> 00:10:47,690 Et alors après avoir donné les raisons, les empereurs passent au dispositif : 164 00:10:47,890 --> 00:10:51,410 "Pour cette raison, vous devez comprendre qu'une fois que vous 165 00:10:51,610 --> 00:10:54,680 avez été lié par une obligation volontaire", tout ça, 166 00:10:56,360 --> 00:10:59,570 toutes ces idées, tous ces concepts, nous les voyons déjà depuis un 167 00:10:59,770 --> 00:11:05,330 certain temps, on les a repris aujourd'hui, "vous ne pouvez pas 168 00:11:05,530 --> 00:11:09,650 du tout vous en écarter quand l'autre partie, dont vous faites mention 169 00:11:09,850 --> 00:11:11,990 dans vos requêtes, n'y consent pas". 170 00:11:12,190 --> 00:11:16,190 C'est une allusion au dossier qui avait été envoyé au pouvoir central, 171 00:11:16,430 --> 00:11:18,830 envoyé aux empereurs, et les deux requérants : 172 00:11:19,030 --> 00:11:22,430 Camerinus et Marcianus,  devaient bien convenir, 173 00:11:22,630 --> 00:11:25,400 devaient bien accepter, devaient bien confesser, 174 00:11:25,640 --> 00:11:31,070 que l'adversaire refusait de mettre fin au rapport contractuel et tenait 175 00:11:31,370 --> 00:11:35,630 à ce que Camerinus et Marcianus exécutent leur obligation, 176 00:11:35,830 --> 00:11:36,590 accomplissent leur obligation. 177 00:11:37,190 --> 00:11:40,820 Donc voilà une Constitution qui contient plusieurs notions, 178 00:11:41,020 --> 00:11:44,860 qui montre qu'à Rome aussi, implicitement, là on est presque 179 00:11:45,590 --> 00:11:50,510 au stade de l'explicite, en tous les cas, le droit romain 180 00:11:50,710 --> 00:11:54,770 avait bien compris que la plus grande liberté doit présider à 181 00:11:54,970 --> 00:11:58,430 la conclusion des contrats, mais qu'une fois que les contrats 182 00:11:58,630 --> 00:12:02,110 sont conclus, ils restent, ils sont obligatoires pour les parties. 183 00:12:02,870 --> 00:12:08,090 Donc voilà pour cette Constitution, qui n'est pas sans rappeler l'article 184 00:12:08,290 --> 00:12:09,050 1102 nouveau. 185 00:12:10,130 --> 00:12:13,580 Passons maintenant à la notion d'ordre public. 186 00:12:13,780 --> 00:12:21,170 Là, on peut mettre en rapport l'article 1102 avec un autre article nouveau, 187 00:12:21,370 --> 00:12:26,240 un autre article de 2016, l'article 1162 nouveau du Code civil, 188 00:12:26,750 --> 00:12:30,710 qui est ainsi rédigé : "Le contrat ne peut déroger à l'ordre 189 00:12:30,910 --> 00:12:35,720 public, ni par ses stipulations, ni par son but, que ce dernier 190 00:12:35,920 --> 00:12:38,420 ait été connu ou non par toutes les parties". 191 00:12:38,620 --> 00:12:42,380 Donc il n'y a pas mal de redondances, on trouve l'ordre public dans l'article 192 00:12:42,580 --> 00:12:47,120 6 ancien du Code civil, qui remonte à 1804, on trouve la 193 00:12:47,320 --> 00:12:50,630 notion d'ordre public et la limite que pose l'ordre public à la liberté 194 00:12:50,830 --> 00:12:55,180 contractuelle dans l'article 1102, et on le retrouve encore dans l'article 195 00:12:55,380 --> 00:12:59,510 1162, qui est aussi un article nouveau de 2016. 196 00:12:59,870 --> 00:13:04,220 Donc intéressons-nous ici à l'origine de cette notion d'ordre public. 197 00:13:05,030 --> 00:13:10,820 Cette notion d'ordre public, le terme, l'expression "ordre public", 198 00:13:11,120 --> 00:13:14,540 a été façonnée au 19è siècle, du côté français. 199 00:13:15,800 --> 00:13:20,450 C'est un ensemble de règles, évidemment, qui ne sont pas énoncées 200 00:13:20,650 --> 00:13:23,760 à l'avance, qui ne sont pas prévues, qui ne sont pas énumérées à l'avance, 201 00:13:24,530 --> 00:13:28,790 mais c'est un ensemble de règles virtuelles, de règles à découvrir, 202 00:13:30,290 --> 00:13:36,710 auxquelles recourent les juges, lorsqu'ils décident qu'une disposition 203 00:13:36,910 --> 00:13:43,370 contractuelle n'est pas acceptable, ne peut pas être sanctionnée par 204 00:13:43,570 --> 00:13:44,450 une décision de justice. 205 00:13:44,660 --> 00:13:50,390 Donc c'est un ensemble d'arguments, l'ordre public, c'est un ensemble 206 00:13:50,590 --> 00:13:55,250 d'arguments relativement flous, mais qui permet aux tribunaux, 207 00:13:55,450 --> 00:13:59,510 en cas de litige, de rejeter, de ne pas tenir compte de certaines 208 00:13:59,710 --> 00:14:01,220 clauses contractuelles. 209 00:14:01,580 --> 00:14:05,270 D'ailleurs à propos de clauses, petite parenthèse ici de langue. 210 00:14:05,600 --> 00:14:09,950 Vous voyez que l'article 1162 nouveau que je viens de citer parle de 211 00:14:10,150 --> 00:14:13,370 stipulation : "Le contrat ne peut déroger à l'ordre public, 212 00:14:13,570 --> 00:14:16,040 ni par ses stipulations, ni par son but, etc.." Là, 213 00:14:16,670 --> 00:14:19,760 on a un exemple du changement du vocabulaire. 214 00:14:20,900 --> 00:14:24,920 Dans la langue du droit romain, une stipulation est un terme technique 215 00:14:25,120 --> 00:14:26,330 très précis. 216 00:14:26,530 --> 00:14:29,870 Une stipulation, c'est seulement ce rapport contractuel, 217 00:14:30,070 --> 00:14:33,410 ce mode d'engagement, plus exactement, formaliste, 218 00:14:33,610 --> 00:14:37,700 qui consistait en un dialogue oral, entre le stipulant et le promettant. 219 00:14:37,900 --> 00:14:39,710 Vous vous rappelez, on en a déjà parlé plusieurs fois, 220 00:14:39,980 --> 00:14:43,310 mais c'était extrêmement important dans la vie judiciaire, 221 00:14:43,510 --> 00:14:46,460 la vie juridique des Romains, que cette stipulation. 222 00:14:46,790 --> 00:14:49,430 Donc le mot stipulation signifiait seulement une chose. 223 00:14:49,630 --> 00:14:58,130 Et une stipulation était une clause bénéficiant à un créancier, 224 00:14:58,330 --> 00:14:59,120 c'est ça que ça voulait dire. 225 00:14:59,450 --> 00:15:04,580 Mais dans la langue de tous les jours, en français, le mot stipulation 226 00:15:04,780 --> 00:15:08,660 a un sens beaucoup plus large que le mot stipulation dans la langue 227 00:15:08,860 --> 00:15:14,030 du droit, où là, ce terme est très marqué, trop marqué peut-être par 228 00:15:14,230 --> 00:15:15,140 ses origines romaines. 229 00:15:15,470 --> 00:15:20,000 Et dans la langue de tous les jours, stipulation signifie clause ou 230 00:15:20,200 --> 00:15:20,960 disposition. 231 00:15:21,160 --> 00:15:25,370 Quand on parle des stipulations d'un contrat, on ne pense pas seulement 232 00:15:25,570 --> 00:15:29,870 au créancier, au stipulant, qui se fait promettre quelque chose, 233 00:15:30,070 --> 00:15:34,250 qui est bénéficiaire de cette promesse, mais on pense à toutes les clauses 234 00:15:34,450 --> 00:15:38,540 qui peuvent être dans un contrat et qui bénéficient à l'un comme 235 00:15:38,740 --> 00:15:40,370 à l'autre des cocontractants. 236 00:15:40,640 --> 00:15:46,100 Donc là, on a un conflit entre deux emplois, deux acceptions du 237 00:15:46,300 --> 00:15:52,880 mot stipulation : l'acception technique est limitée, c'est réservé au contrat 238 00:15:53,090 --> 00:15:57,650 de stipulation, et puis une acception générale, où ça signifie clause. 239 00:15:57,860 --> 00:16:03,890 Je dois dire que pour respecter l'uniformité du vocabulaire, 240 00:16:04,090 --> 00:16:08,540 c'est un peu dommage que le législateur de 2016 ait employé ici le mot 241 00:16:08,740 --> 00:16:13,040 de stipulation, il aurait dû dire disposition ou clause : 242 00:16:13,240 --> 00:16:16,340 "Le contrat ne peut déroger à l'ordre public, ni par ses clauses ou par 243 00:16:16,540 --> 00:16:19,880 ses dispositions, voire par ses articles, ni par son but, 244 00:16:20,080 --> 00:16:22,490 etc., etc.," plutôt que d'employer le mot stipulation. 245 00:16:22,700 --> 00:16:25,850 Parce qu'à d'autres endroits du Digeste, le mot stipulation, 246 00:16:27,140 --> 00:16:31,280 le verbe stipuler, sont employés au sens romain du mot. 247 00:16:31,550 --> 00:16:36,920 Par exemple, à propos du prêt à intérêts, on dit "on peut stipuler 248 00:16:37,120 --> 00:16:37,880 des intérêts". 249 00:16:38,080 --> 00:16:43,190 Stipuler des intérêts c'est le fait, pour le prêteur d'une somme d'argent, 250 00:16:43,400 --> 00:16:47,390 celui qui va mettre à la disposition d'un emprunteur une somme d'argent, 251 00:16:47,590 --> 00:16:50,750 il stipule les intérêts, c'est-à-dire qu'il fait promettre 252 00:16:50,950 --> 00:16:51,710 des intérêts. 253 00:16:51,910 --> 00:16:56,030 Là, on a un emploi tout à fait romain, tout à fait technique et romain, 254 00:16:56,270 --> 00:16:57,410 du verbe stipuler. 255 00:16:57,610 --> 00:17:01,310 Donc il y a, dans certains articles du Code civil, l'emploi de stipuler 256 00:17:01,510 --> 00:17:04,970 au sens séculaire du mot, au sens romain du mot. 257 00:17:05,270 --> 00:17:07,670 Mais on a aussi, et là c'est un exemple, l'article 1162, 258 00:17:07,870 --> 00:17:13,730 emploi de stipulation au sens général, que le mot stipulation a dans la 259 00:17:13,930 --> 00:17:14,690 population. 260 00:17:14,890 --> 00:17:18,590 Ça mêle un peu deux ordres de vocabulaire, deux niveaux de langue, 261 00:17:18,790 --> 00:17:21,890 et c'est un peu dommage parce que ça, ça peut être une source de confusion. 262 00:17:22,160 --> 00:17:24,530 Je parle dans le cas de ces articles-là, mais en général, 263 00:17:24,730 --> 00:17:28,340 il vaut mieux s'en tenir à un seul type de vocabulaire. 264 00:17:31,730 --> 00:17:36,680 Donc voilà pour cette remarque sur l'article 1162. 265 00:17:36,880 --> 00:17:41,480 Venons-en maintenant aux antécédents romains qui expliquent que l'on 266 00:17:41,680 --> 00:17:43,910 trouve cette notion d'ordre public. 267 00:17:44,110 --> 00:17:46,280 D'où vient cette notion moderne d'ordre public ? 268 00:17:46,480 --> 00:17:49,520 Quelles sont les racines et les origines romaines de cette notion 269 00:17:49,720 --> 00:17:50,480 d'ordre public ?