1 00:00:05,710 --> 00:00:10,570 Nous arrivons à notre cinquième chapitre, intitulé La définition 2 00:00:10,770 --> 00:00:14,410 du contrat et nous allons nous concentrer sur le nouvel article 3 00:00:14,610 --> 00:00:21,940 1101 du Code civil, ainsi rédigé : "Le contrat est un accord de volonté 4 00:00:22,270 --> 00:00:26,980 entre deux ou plusieurs personnes, destiné à" alors faites attention 5 00:00:27,180 --> 00:00:30,550 à ce qui vient, parce que c'est la grande nouveauté de la réforme 6 00:00:30,750 --> 00:00:36,640 de 2016, "destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre 7 00:00:36,840 --> 00:00:37,600 des obligations". 8 00:00:37,840 --> 00:00:40,720 Le contrat là sert à tout, c'est l'instrument à tout faire, 9 00:00:41,140 --> 00:00:44,470 non seulement pour créer des obligations, mais aussi pour modifier 10 00:00:44,670 --> 00:00:47,770 et aller jusqu'à éteindre des obligations ; par exemple par le 11 00:00:47,970 --> 00:00:50,500 biais d'une transaction, d'une novation, etc., 12 00:00:50,860 --> 00:00:55,060 toutes ces opérations qui permettent après qu'une obligation est née, 13 00:00:56,830 --> 00:01:00,040 de changer un peu le cours de son évolution. 14 00:01:00,240 --> 00:01:03,040 Bizarrement, d'ailleurs, ce n'est certainement pas volontaire, 15 00:01:03,240 --> 00:01:07,480 c'est le hasard, l'article 1101 nouveau traite une matière qui 16 00:01:07,680 --> 00:01:11,290 était la même que celle qui était traitée par l'ancienne rédaction 17 00:01:11,490 --> 00:01:14,350 de l'article 1101, version 1804. 18 00:01:14,770 --> 00:01:19,120 L'ancien article 1101 du Code civil, donc qui était en vigueur depuis 19 00:01:19,320 --> 00:01:24,010 l'an 12 de la République jusqu'au 30 septembre 2016, était ainsi rédigé, 20 00:01:24,490 --> 00:01:28,270 vous verrez tout de suite la différence : "Le contrat est une 21 00:01:28,470 --> 00:01:32,080 convention", donc ce n'est pas exactement la même chose, 22 00:01:32,280 --> 00:01:37,600 "par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, 23 00:01:37,800 --> 00:01:41,200 envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire 24 00:01:41,400 --> 00:01:44,740 quelque chose", donc voilà l'ancienne définition du contrat. 25 00:01:45,160 --> 00:01:47,740 La différence entre les deux, il faut le dire tout de suite, 26 00:01:48,010 --> 00:01:51,850 c'est qu'autrefois, on considérait que le contrat n'était pas la même 27 00:01:52,050 --> 00:01:52,990 chose qu'une convention. 28 00:01:53,320 --> 00:01:56,770 La convention était le genre et le contrat l'espèce. 29 00:01:57,010 --> 00:02:00,520 La convention était la catégorie générale et le contrat n'était 30 00:02:00,720 --> 00:02:02,260 qu'une sorte de convention. 31 00:02:02,620 --> 00:02:07,390 La convention, c'était tout accord de volonté visant à créer des effets 32 00:02:07,590 --> 00:02:11,860 de droit, et le contrat était une convention, mais seulement une 33 00:02:12,060 --> 00:02:16,480 sorte de convention, c'était celle qui se définissait par son but, 34 00:02:16,680 --> 00:02:21,070 par sa fin, c'était la convention qui visait à créer une obligation. 35 00:02:21,370 --> 00:02:25,720 Donc la convention, c'était toutes sortes d'effets juridiques 36 00:02:26,080 --> 00:02:29,380 conventionnels, consentis entre deux ou plusieurs personnes, 37 00:02:29,740 --> 00:02:33,190 et le contrat, c'était une convention, mais qui avait pour unique but 38 00:02:33,580 --> 00:02:34,750 de créer une obligation. 39 00:02:35,470 --> 00:02:39,130 Une convention visant à éteindre une obligation, par exemple, 40 00:02:39,330 --> 00:02:43,090 mettre fin à un rapport d'obligation, n'était pas un contrat, 41 00:02:43,290 --> 00:02:45,220 c'était une convention, mais ce n'était pas un contrat. 42 00:02:45,640 --> 00:02:49,750 Et depuis des siècles et des siècles, on vivait sur cette distinction 43 00:02:49,990 --> 00:02:53,140 entre convention et contrat : convention le genre, 44 00:02:53,340 --> 00:02:54,100 contrat l'espèce. 45 00:02:54,700 --> 00:02:59,350 Et le législateur de 2016 ou plus exactement l'ordonnance de 2016, 46 00:02:59,550 --> 00:03:01,540 je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un législateur, 47 00:03:02,170 --> 00:03:06,640 l'ordonnance de 2016 a mis fin, a tordu le cou à cette distinction 48 00:03:06,910 --> 00:03:11,350 très ancienne du droit, parce qu'elle ne servait à rien, 49 00:03:11,620 --> 00:03:15,370 puisque les règles d'interprétation des conventions étaient exactement 50 00:03:15,570 --> 00:03:17,470 les mêmes que les règles d'interprétation du contrat. 51 00:03:17,670 --> 00:03:21,490 Il n'y avait pas de différence juridique, entre le traitement 52 00:03:21,690 --> 00:03:24,130 des conventions et le traitement des contrats, donc c'était un peu 53 00:03:24,330 --> 00:03:25,090 inutile. 54 00:03:25,290 --> 00:03:27,520 Mais il n'empêche qu'autrefois, il fallait apprendre que c'étaient 55 00:03:27,720 --> 00:03:29,230 deux réalités différentes. 56 00:03:29,590 --> 00:03:33,640 Alors j'ai mis un certain nombre de textes sous cet article, 57 00:03:33,940 --> 00:03:38,020 pour vous montrer que là aussi, la catégorisation, le souci de 58 00:03:38,220 --> 00:03:42,790 trouver des catégories claires, est quelque chose qui aboutit 59 00:03:42,990 --> 00:03:45,280 quelquefois à des incertitudes. 60 00:03:46,360 --> 00:03:51,670 On ne peut pas dire que les critères utilisés par les juristes ou par 61 00:03:51,870 --> 00:03:54,550 les législateurs, depuis des siècles et des siècles, sont toujours très 62 00:03:54,750 --> 00:03:55,510 convaincants. 63 00:03:55,710 --> 00:03:57,850 Alors j'ai mis quelques textes, mais c'est surtout le deuxième 64 00:03:58,050 --> 00:03:59,020 qui va être important ici. 65 00:03:59,470 --> 00:04:04,690 Le premier texte nous renseigne sur le sens étroit que le mot contrat, 66 00:04:04,890 --> 00:04:09,100 qu'on a déjà vu chez Gaius donc, dans le titre sur les obligations 67 00:04:09,300 --> 00:04:14,770 et les actions, le sens étroit que le mot contrat avait chez le 68 00:04:14,970 --> 00:04:18,280 juriste Labéon, c'est un juriste du début de l'Empire, 69 00:04:18,480 --> 00:04:21,220 il est contemporain d'Auguste, donc le jeune César, 70 00:04:21,790 --> 00:04:25,990 appelé Auguste à partir de 27 avant notre ère, qui est le fondateur 71 00:04:26,650 --> 00:04:30,940 du régime impérial, le fondateur de la monarchie impériale romaine. 72 00:04:31,360 --> 00:04:35,080 Et l'extrait que vous avez ici nous vient d'Ulpien, 73 00:04:35,680 --> 00:04:40,480 le commentaire qu'Ulpien a écrit sur l'Édit, livre XI dans ce 74 00:04:40,680 --> 00:04:44,770 commentaire, inséré par les compilateurs de Justinien au Digeste, 75 00:04:44,970 --> 00:04:47,890 livre L, titre 16, dont on a  déjà parlé, cela s’appelle "Dictionnaire 76 00:04:48,090 --> 00:04:52,330 du droit", dictionnaire des significations, énumération des 77 00:04:52,530 --> 00:04:54,730 significations des mots, fragment 19. 78 00:04:54,930 --> 00:04:58,780 "Labéon", donc Ulpien, qui vit vers 200 de notre ère cite 79 00:04:58,980 --> 00:05:03,480 Labéon, qui vivait deux siècles avant lui, "Labéon, au livre premier 80 00:05:03,680 --> 00:05:06,540 sur l'Édit du Préteur Urbain", apparemment, Labéon avait écrit 81 00:05:06,900 --> 00:05:11,580 un livre, un commentaire sur l'Édit du Préteur Urbain, "explique que 82 00:05:11,780 --> 00:05:14,580 certaines opérations sont actées", c'est le verbe agere, 83 00:05:14,780 --> 00:05:19,040 "d'autres sont gérées", c'est le verbe gerere, 84 00:05:19,240 --> 00:05:23,580 gestum, gestus au participe passé, "certaines contractées", 85 00:05:24,690 --> 00:05:26,220 sont l'objet d'un contrat. 86 00:05:26,880 --> 00:05:32,160 Alors après, Labéon, repris par Ulpien, explique le 87 00:05:32,360 --> 00:05:36,630 sens diversifié de ces termes-là : "Que le terme acter est en vérité 88 00:05:36,830 --> 00:05:40,140 un terme général, que l'acte soit fait par des paroles ou bien par 89 00:05:40,340 --> 00:05:43,380 la remise d'une chose, comme dans une stipulation ou dans 90 00:05:43,580 --> 00:05:45,150 un versement de numéraire". 91 00:05:45,390 --> 00:05:49,860 Donc apparemment, d'après Labéon, mais c'était déjà obsolète à l'époque 92 00:05:50,060 --> 00:05:53,250 d'Ulpien, ce n'était pas faux, mais c'était incomplet à l'époque 93 00:05:53,450 --> 00:05:59,580 d'Ulpien, on devait réserver le verbe agere, actum, actus, 94 00:05:59,780 --> 00:06:06,180 etc., à des obligations comme celles qui résultaient d'une stipulation 95 00:06:06,540 --> 00:06:08,090 ou du prêt d'argent. 96 00:06:08,290 --> 00:06:11,880 Donc c'était le verbe qu'on employait par préférence pour ça, 97 00:06:12,080 --> 00:06:13,260 mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. 98 00:06:13,500 --> 00:06:17,460 "Que contracter", il explique le mot contracter ou il explique plus 99 00:06:17,660 --> 00:06:22,440 exactement le sens, la définition que Labéon avait donnée du verbe 100 00:06:22,640 --> 00:06:27,720 contracter, donc de contrat, "que contracter implique une obligation 101 00:06:27,920 --> 00:06:33,320 d'un côté comme de l'autre, ce que les Grecs appellent" et 102 00:06:33,520 --> 00:06:38,470 là Labéon, repris par Ulpien, employait un terme grec, 103 00:06:38,670 --> 00:06:42,570 le mot grec se trouve dans le texte original en latin, "synallagma, 104 00:06:43,950 --> 00:06:46,470 comme l'achat vente, la location conduction, 105 00:06:47,400 --> 00:06:48,450 la société". 106 00:06:48,650 --> 00:06:51,210 Et enfin il termine : "Que gérer signifie qu'une affaire 107 00:06:51,410 --> 00:06:52,170 a été faite sans parole". 108 00:06:52,370 --> 00:06:54,420 Mais concentrons-nous uniquement sur le sens de contrat. 109 00:06:55,440 --> 00:07:00,930 Vous voyez qu'à l'époque de Labéon, repris par Ulpien, le mot contrat 110 00:07:01,130 --> 00:07:04,680 était réservé aux contrats dits synallagmatiques. 111 00:07:06,300 --> 00:07:09,530 Et effectivement, l'achat vente, donc contrat de vente, 112 00:07:09,730 --> 00:07:12,150 les Romains disaient achat vente, nous, nous disons simplement contrat 113 00:07:12,350 --> 00:07:15,300 de vente, location conduction, c'est le contrat de louage, 114 00:07:15,500 --> 00:07:18,690 nous, nous n'avons qu'un seul mot, les Romains en avaient deux et 115 00:07:18,890 --> 00:07:22,290 la société, sont des contrats synallagmatiques, c'est-à-dire 116 00:07:22,890 --> 00:07:26,430 où il y a des obligations d'un côté comme de l'autre. 117 00:07:26,790 --> 00:07:31,980 Et Labéon recourait à ce terme grec, 118 00:07:32,310 --> 00:07:36,060 comme si ce terme grec n'avait qu'une seule signification, 119 00:07:36,260 --> 00:07:37,830 mais vous vous rappelez qu'il en a beaucoup. 120 00:07:38,070 --> 00:07:43,500 Vous vous souvenez du texte d'Aristote, où ce philosophe employait le mot 121 00:07:43,700 --> 00:07:47,640 synallagma dans un sens très très général, beaucoup plus général 122 00:07:47,940 --> 00:07:50,670 que ce que prétend dire Labéon ici. 123 00:07:51,450 --> 00:07:56,880 Pour Aristote, un synallagma, des synallagmata, était toute relation 124 00:07:57,080 --> 00:08:00,570 potentiellement juridique entre deux individus, entre deux usagers 125 00:08:00,770 --> 00:08:01,530 du droit. 126 00:08:01,730 --> 00:08:06,420 Même un dépôt était un synallagma, alors que le contrat réel de dépôt 127 00:08:06,620 --> 00:08:11,550 n'est pas un contrat synallagmatique, au sens des juristes romains, 128 00:08:11,750 --> 00:08:14,130 au sens même que nous lui donnons aujourd'hui. 129 00:08:14,400 --> 00:08:21,600 Donc Labéon recourt à un mot grec et un mot grec qu'il prend dans 130 00:08:21,800 --> 00:08:25,530 un sens très réduit, très restreint, c'est-à-dire un 131 00:08:25,730 --> 00:08:30,360 contrat où il y a des obligations à la charge des deux cocontractants, 132 00:08:30,690 --> 00:08:35,130 mais il oublie de dire par là que ce mot grec, dans d'autres contextes, 133 00:08:35,330 --> 00:08:37,890 à commencer par des textes aussi célèbres qu'Aristote, 134 00:08:38,090 --> 00:08:42,960 a un sens complètement différent, a un sens beaucoup plus large, 135 00:08:43,200 --> 00:08:44,190 en tout cas. 136 00:08:44,520 --> 00:08:48,180 Et donc là, à l'époque de Labéon, on a l'impression que contrat, 137 00:08:48,480 --> 00:08:51,750 c'est réservé aux contrats synallagmatiques, donc des conventions, 138 00:08:51,950 --> 00:08:57,900 des accords de volonté dans des opérations où il n'y a pas d'obligation 139 00:08:58,100 --> 00:09:00,750 réciproque, ne peut pas être appelé un contrat. 140 00:09:01,170 --> 00:09:05,970 Par exemple, je viens de le souligner, le contrat de prêt d'argent ou 141 00:09:06,170 --> 00:09:09,000 le contrat de dépôt, qui sont des contrats réels, 142 00:09:09,790 --> 00:09:11,790 ne sont pas des contrats synallagmatiques. 143 00:09:12,030 --> 00:09:16,680 Dans le contrat de prêt d'argent, seul l'emprunteur est obligé : 144 00:09:16,920 --> 00:09:19,470 il y a une obligation seulement à la charge de l'emprunteur, 145 00:09:19,680 --> 00:09:22,920 il n'y a pas d'obligation du tout à la charge du prêteur, 146 00:09:23,120 --> 00:09:24,990 ce n'est pas un contrat synallagmatique. 147 00:09:25,190 --> 00:09:28,380 Donc c'est un texte qui est dans le Digeste, donc qui a toute l'autorité 148 00:09:28,740 --> 00:09:33,990 d'un texte du Digeste et là, qui réduit le terme contrat à 149 00:09:34,190 --> 00:09:36,900 simplement ce que nous, nous considérons comme une catégorie 150 00:09:37,100 --> 00:09:39,800 du contrat, c'est-à-dire les contrats synallagmatiques. 151 00:09:40,000 --> 00:09:42,720 Donc voilà le premier texte, le sens étroit de contrat, 152 00:09:42,920 --> 00:09:47,850 dans un texte qui est loin d'être clair, de Labéon repris par Ulpien ici. 153 00:09:48,270 --> 00:09:51,120 Ensuite arrive un autre texte, beaucoup plus célèbre, 154 00:09:51,320 --> 00:09:53,940 là, qui a fait couler des flots d'encre depuis le Moyen Âge, 155 00:09:54,570 --> 00:09:59,190 c'est l'explication des mots, l'explication des termes donnée 156 00:09:59,390 --> 00:10:05,520 par Ulpien, à propos d'un article de l'Édit du Préteur. 157 00:10:06,240 --> 00:10:09,540 Il y a deux textes là, commençons par lire l'Édit du Préteur, 158 00:10:09,740 --> 00:10:12,930 nous avons le texte de l'Édit du Préteur, et après, voyons le 159 00:10:13,130 --> 00:10:13,890 commentaire d'Ulpien. 160 00:10:14,430 --> 00:10:18,750 Texte de l'Édit du Préteur d'abord, on le connaît par le Digeste, 161 00:10:18,950 --> 00:10:22,350 il a été inséré par les compilateurs de Justinien au livre II, 162 00:10:22,550 --> 00:10:27,330 titre 14, un titre très célèbre, qui est intitulé Des pactes. 163 00:10:27,530 --> 00:10:30,270 Et nous sommes au fragment sept, paragraphe sept. 164 00:10:31,950 --> 00:10:35,280 Le pacte, au sens romain du mot, c'est un mot très ancien du droit 165 00:10:35,480 --> 00:10:39,930 romain, pouvait signifier deux choses. 166 00:10:40,130 --> 00:10:43,560 On le trouve dès la loi des Douze Tables et dans la loi des Douze Tables, 167 00:10:43,760 --> 00:10:48,900 le pacte veut dire l'arrangement, notamment pour éviter un procès, 168 00:10:49,140 --> 00:10:52,710 l'arrangement pour empêcher qu'un litige ne se développe, 169 00:10:52,910 --> 00:10:54,150 ne croisse et embellisse. 170 00:10:54,350 --> 00:10:58,980 Donc une sorte de mesure de pacification, on l'a dans la loi 171 00:10:59,180 --> 00:11:02,310 des Douze Tables, que nous avons déjà mentionnée, dans la table VIII, 172 00:11:02,510 --> 00:11:04,350 verset 4, si ma mémoire est bonne. 173 00:11:04,800 --> 00:11:07,890 Vous vous souvenez : si quelqu'un a fait une injure, 174 00:11:08,090 --> 00:11:11,250 a commis une injure, à moins qu'il n'y ait un pacte, 175 00:11:11,450 --> 00:11:14,070 à moins qu'il n'y ait une réconciliation, s'ils n'ont pas 176 00:11:14,270 --> 00:11:16,570 conclu de pacte, la peine sera de tant. 177 00:11:16,770 --> 00:11:21,480 Donc dans un contexte de ce genre, le verbe paciscor là, 178 00:11:21,680 --> 00:11:26,340 pacisci à l'infinitif, qui veut dire conclure un pacte, 179 00:11:26,540 --> 00:11:31,290 faire un pacte, signifie s'arranger, empêcher l'affaire de dégénérer 180 00:11:31,490 --> 00:11:34,860 et surtout, empêcher l'affaire d'aller devant un conflit ; 181 00:11:35,060 --> 00:11:38,160 une sorte de transaction, pourrait-on dire, entre deux parties 182 00:11:38,360 --> 00:11:42,240 en litige, pour éviter d'aller devant le juge, aller devant le 183 00:11:42,540 --> 00:11:43,300 tribunal. 184 00:11:43,500 --> 00:11:46,290 Donc premier sens de pacte en droit romain, un sens très ancien, 185 00:11:46,490 --> 00:11:48,390 c'est l'idée d'arrangement, de transaction. 186 00:11:48,930 --> 00:11:54,060 Et deuxième notion de pacte, là c'est plus classique, 187 00:11:54,690 --> 00:11:59,250 c'est une acception qui se développe surtout à la fin de la République 188 00:11:59,450 --> 00:12:02,850 et chez les juristes de l'époque impériale, le pacte, 189 00:12:03,050 --> 00:12:08,400 c'est un avenant à un contrat principal. 190 00:12:08,600 --> 00:12:12,060 Lorsque, par exemple, vous avez conclu un contrat de 191 00:12:12,260 --> 00:12:14,760 prêt pour une somme d'argent, vous dites : "Voilà, 192 00:12:15,000 --> 00:12:19,740 je vous prête 10 000 sesterces, vous me les rendrez le 31 mars 193 00:12:19,940 --> 00:12:20,820 prochain", par exemple. 194 00:12:21,150 --> 00:12:25,530 Le 31 mars, le débiteur, l'emprunteur, n'a pas la trésorerie 195 00:12:25,730 --> 00:12:29,790 qu'il faut pour rembourser son prêt, donc il demande qu'on prolonge 196 00:12:30,030 --> 00:12:32,760 le délai qu'il a, avant de rembourser la dette. 197 00:12:32,960 --> 00:12:38,010 Et donc, il conclut un pacte avec le prêteur, si celui-ci est d'accord, 198 00:12:38,210 --> 00:12:40,740 on ne peut pas le forcer, évidemment, il conclut un pacte 199 00:12:40,940 --> 00:12:45,660 avec le prêteur, prolongeant le délai de restitution, le délai 200 00:12:45,860 --> 00:12:49,440 de remboursement de la somme en cause, donc voilà un pacte, 201 00:12:49,640 --> 00:12:50,400 par exemple. 202 00:12:50,600 --> 00:12:53,100 Et tous les contrats principaux, ça pouvait être dans le contrat 203 00:12:53,300 --> 00:12:56,730 de vente, le contrat de location, le contrat de dépôt, 204 00:12:56,930 --> 00:13:02,100 etc., tout pouvait être l'objet d'une disposition accessoire, 205 00:13:02,970 --> 00:13:08,520 visant à formater un peu l'opération principale selon le désir des parties. 206 00:13:08,730 --> 00:13:10,080 Donc voilà les deux sens de pacte. 207 00:13:10,280 --> 00:13:15,960 Et là nous avons, dans l'Édit du Préteur, une disposition qui annonce 208 00:13:16,160 --> 00:13:22,710 que le prêteur est d'accord, acceptera de donner une suite juridique 209 00:13:23,130 --> 00:13:26,250 au pacte qui aurait été conclu, à certaines conditions. 210 00:13:26,460 --> 00:13:29,310 Il ne faut pas que ces pactes soient contraires à la légalité, 211 00:13:29,510 --> 00:13:34,110 il y a toute une énonciation de sources de droit : la loi, 212 00:13:34,310 --> 00:13:37,500 les plébiscites, les sénatus-consulte, les décrets, les édits des princes, 213 00:13:37,700 --> 00:13:39,750 ni pour faire fraude à ces dispositions. 214 00:13:40,050 --> 00:13:42,810 Donc le préteur dit : "Je suis d'accord pour reconnaître 215 00:13:43,010 --> 00:13:45,810 juridiquement, pour consacrer juridiquement, pour sanctionner, 216 00:13:46,110 --> 00:13:51,330 des pactes faits après coup ou en marge d'une opération principale". 217 00:13:51,690 --> 00:13:55,320 Et qu'est-ce que ça voulait dire : "Je les observerai, je les 218 00:13:55,520 --> 00:13:56,280 appliquerai" ? 219 00:13:56,480 --> 00:13:59,670 Ça avait des conséquences très pratiques. 220 00:13:59,870 --> 00:14:03,870 Reprenons l'exemple du débiteur d'une somme d'argent qu'il a empruntée, 221 00:14:04,170 --> 00:14:08,940 qui n'arrive pas à la rembourser dans le délai conclu au départ, 222 00:14:09,140 --> 00:14:15,360 prévu au départ, et il vient demander un délai de grâce à son prêteur, 223 00:14:15,560 --> 00:14:19,290 à son créancier, de trois mois, par exemple, trois nouveaux mois 224 00:14:19,490 --> 00:14:20,430 pour rembourser la dette. 225 00:14:21,030 --> 00:14:24,720 Imaginons que le créancier, fort du contrat principal, 226 00:14:24,920 --> 00:14:27,900 dise : "Oui tel jour, j'ai prêté tant d'argent pour trois 227 00:14:28,100 --> 00:14:31,770 mois jusqu'au 31 mars", par exemple, "mon débiteur n'a pas payé. 228 00:14:31,970 --> 00:14:34,920 Je le poursuis en justice par une condiction", une action que vous 229 00:14:35,120 --> 00:14:38,160 connaissez désormais, "pour le forcer à payer". 230 00:14:38,490 --> 00:14:44,970 Et là, le débiteur poursuivi, contrairement au pacte avenant, 231 00:14:45,170 --> 00:14:47,550 à l'avenant au contrat, dira : "Mais comment, 232 00:14:47,790 --> 00:14:50,970 vous me poursuivez, alors que vous avez consenti par un pacte, 233 00:14:51,210 --> 00:14:54,930 à me donner un délai de grâce ?" Et là il pourra, au moment de la 234 00:14:55,130 --> 00:14:58,110 phase ignorée, devant le préteur, devant le tribunal du préteur, 235 00:14:58,860 --> 00:15:04,290 il pourra demander à ce qu'on prenne en compte ce pacte et le préteur 236 00:15:04,530 --> 00:15:07,290 est d'accord pour entrer dans ce jeu-là. 237 00:15:07,710 --> 00:15:12,450 Et il fera insérer dans la formule une exception de pacte, 238 00:15:12,650 --> 00:15:16,260 c'est-à-dire que quand il va renvoyer tout le monde devant le juge, 239 00:15:17,130 --> 00:15:22,080 dans la dernière phase du procès, le juge va regarder les arguments 240 00:15:22,560 --> 00:15:25,230 avancés par les deux parties. 241 00:15:25,590 --> 00:15:30,930 Et s'il est avéré, si l'on prouve qu'un pacte a effectivement accordé 242 00:15:31,130 --> 00:15:35,550 un délai de grâce au débiteur pour rembourser, le débiteur soulèvera 243 00:15:35,750 --> 00:15:38,400 l'exception de pacte en disant : "Oui, c'est vrai, je suis débiteur 244 00:15:38,600 --> 00:15:43,230 et j'étais débiteur au 31 mars, mais je m'appuie sur le pacte pour 245 00:15:43,430 --> 00:15:46,740 ne pas être condamné tout de suite, pour être condamné seulement si 246 00:15:46,940 --> 00:15:49,860 je ne rembourse pas trois mois plus tard, après l'expiration du 247 00:15:50,060 --> 00:15:50,820 délai de grâce". 248 00:15:51,020 --> 00:15:53,550 Et le préteur est d'accord pour reconnaître le pacte, 249 00:15:53,750 --> 00:15:57,120 pour donner une valeur juridictionnelle, donner des suites 250 00:15:57,320 --> 00:16:00,750 juridiques, des effets de droit, comme dit notre Code civil désormais, 251 00:16:00,950 --> 00:16:03,810 des effets de droit au pacte en question. 252 00:16:04,030 --> 00:16:07,560 Donc voilà ce que signifie cet extrait de l'Édit du Préteur, 253 00:16:07,760 --> 00:16:11,430 qui est fondamental, évidemment, parce que ça a reconnu 254 00:16:11,630 --> 00:16:14,220 en justice, c'est une sorte de sanction en justice, 255 00:16:14,550 --> 00:16:18,060 de tous ces avenants qu'on fait tout le temps aux contrats principaux 256 00:16:18,260 --> 00:16:19,020 qu'on passe. 257 00:16:19,220 --> 00:16:22,050 Ça permet une grande souplesse, une flexibilité dans la vie des 258 00:16:22,250 --> 00:16:24,780 contrats, dans la vie des rapports juridiques et économiques, 259 00:16:25,050 --> 00:16:28,200 entre les usagers du droit, donc c'est tout à fait fondamental, 260 00:16:28,410 --> 00:16:33,300 c'est typique de cet esprit de souplesse et d'efficacité, 261 00:16:33,500 --> 00:16:36,450 qui anime le droit romain.