1 00:00:05,710 --> 00:00:10,300 Arrivons enfin à un autre texte de droit romain, un texte beaucoup 2 00:00:10,500 --> 00:00:13,240 moins net, beaucoup moins clair que les deux précédents, 3 00:00:13,440 --> 00:00:18,160 de Gaius et de Justinien, qui nous vient du juriste Modestin, 4 00:00:18,760 --> 00:00:23,020 donc un juriste tardif, et qui a été inséré aussi au Digeste, 5 00:00:23,220 --> 00:00:25,840 livre XLIV, titre 7, que l'on commence à connaître bien, 6 00:00:26,170 --> 00:00:29,320 c'est le texte qui est intitulé "Des obligations et actions", 7 00:00:29,770 --> 00:00:32,830 et nous avons affaire au fragment 52, dans ce titre-là. 8 00:00:34,630 --> 00:00:39,880 Vous allez voir que cette classification des sources 9 00:00:40,080 --> 00:00:45,220 d'obligations par Modestin est très peu synthétique, qu'elle est 10 00:00:45,420 --> 00:00:48,750 plutôt une énumération, donc elle n'apporte pas beaucoup, 11 00:00:48,950 --> 00:00:49,710 finalement. 12 00:00:49,910 --> 00:00:52,480 On ne peut pas dire que ce juriste ait fait un profond effort de synthèse 13 00:00:52,680 --> 00:00:57,040 ici, mais il n'empêche qu'on trouve, de-ci de-là, des éléments qui nous 14 00:00:57,240 --> 00:01:01,270 permettent de comprendre la classification à laquelle on a 15 00:01:01,470 --> 00:01:03,850 abouti dans le Code civil d'aujourd'hui. 16 00:01:04,330 --> 00:01:09,520 Voilà ce que dit Modestin, le paragraphe de commencement, 17 00:01:09,720 --> 00:01:13,100 le principium, est une annonce de plan : "Nous sommes obligés", 18 00:01:13,300 --> 00:01:17,470 alors arrive une énumération qui n'en finit pas, ou bien par remise 19 00:01:17,670 --> 00:01:19,960 d'une chose, "par une chose", dit le texte, c'est moi qui ai 20 00:01:20,160 --> 00:01:23,140 ajouté par remise de, "ou bien par une chose, 21 00:01:23,500 --> 00:01:28,270 ou bien par parole, ou bien en même temps par les unes et les autres", 22 00:01:28,470 --> 00:01:31,910 à la fois remise de choses et parole, "ou bien de par la loi", 23 00:01:32,110 --> 00:01:37,150 nous retrouvons de nouveau l'autorité de la loi, "ou bien de par le droit 24 00:01:37,350 --> 00:01:42,240 honoraire, ou bien par nécessité, ou bien à la suite d'un péché". 25 00:01:42,440 --> 00:01:45,580 Vous voyez qu'il énumère un grand nombre de sources d'obligations. 26 00:01:45,780 --> 00:01:49,870 Il est beaucoup moins simplificateur, il simplifie beaucoup moins que 27 00:01:50,070 --> 00:01:53,200 Gaius ne l'avait fait, et que les Institutes de Justinien 28 00:01:53,410 --> 00:01:54,910 ne le feront plus tard. 29 00:01:55,250 --> 00:02:01,240 Alors ensuite, il développe très brièvement et souvent trop brièvement, 30 00:02:01,440 --> 00:02:03,430 c'est-à-dire qu'on reste sur sa faim, vous allez le voir : 31 00:02:03,910 --> 00:02:06,400 "Nous sommes obligés par remise d'une chose, quand la chose elle-même 32 00:02:06,600 --> 00:02:11,350 intervient", là, il parle des contrats réels, ça permet toujours de faire 33 00:02:11,550 --> 00:02:14,380 une révision de ce que sont les contrats réels, les contrats solennels, 34 00:02:14,580 --> 00:02:15,460 les contrats consensuels. 35 00:02:15,880 --> 00:02:18,370 Et là, évidemment, les contrats qui viennent toujours, 36 00:02:18,570 --> 00:02:21,280 qui sont toujours cités, c'est le contrat de prêt de 37 00:02:21,480 --> 00:02:24,940 consommation, donc le prêt d'argent ou le prêt de denrées périssables, 38 00:02:25,140 --> 00:02:27,570 par exemple, d'une part, et le contrat de dépôt, 39 00:02:27,770 --> 00:02:30,070 d'autre part, entre le déposant et le dépositaire. 40 00:02:30,340 --> 00:02:34,030 Donc là, le dépositaire est obligé par la remise de la chose, 41 00:02:34,230 --> 00:02:37,150 c'est-à-dire que tant que la chose n'est pas remise à lui, 42 00:02:37,540 --> 00:02:42,460 à sa garde, il n'est pas responsable, il n'est pas tenu du remboursement. 43 00:02:43,450 --> 00:02:46,510 Si par exemple, je pars en vacances et que je demande à quelqu'un : 44 00:02:46,810 --> 00:02:50,290 "Êtes-vous d'accord pour conserver mon ordinateur en dépôt, 45 00:02:50,560 --> 00:02:56,110 pendant que je serai absent ou tel autre objet précieux ?" s'il 46 00:02:56,310 --> 00:03:00,370 dit oui, l'échange du consentement a lieu, mais aucune obligation 47 00:03:00,570 --> 00:03:01,330 n'est encore née. 48 00:03:01,960 --> 00:03:05,680 Mon voisin qui a accepté, comme ça, de prendre mon ordinateur 49 00:03:05,880 --> 00:03:07,410 en dépôt, n'est pas responsable. 50 00:03:07,610 --> 00:03:10,960 Donc si l'ordinateur est volé le lendemain, avant que je ne le lui 51 00:03:11,160 --> 00:03:14,920 ai remis, il ne sera pas obligé de me le rendre. 52 00:03:15,120 --> 00:03:18,370 Alors que dans un contrat consensuel, si je demande : "Est-ce que vous 53 00:03:18,570 --> 00:03:22,270 êtes d'accord pour acheter mon ordinateur pour tant ?" et qu'il 54 00:03:22,470 --> 00:03:25,720 dit oui, là l'obligation, d'après la théorie du contrat 55 00:03:25,920 --> 00:03:30,550 consensuel, on reviendra là-dessus parce que c'est assez complexe, 56 00:03:31,210 --> 00:03:35,590 d'après la théorie du contrat consensuel, l'obligation est née. 57 00:03:35,790 --> 00:03:38,950 C'est-à-dire que théoriquement, il est obligé de me payer le prix, 58 00:03:39,150 --> 00:03:43,150 même si la chose a péri entre-temps, si par exemple, l'ordinateur a 59 00:03:43,350 --> 00:03:45,730 disparu avant que je n'aie eu le temps de lui remettre. 60 00:03:45,940 --> 00:03:49,240 Puisque les obligations sont déjà nées dès le stade de l'échange 61 00:03:49,440 --> 00:03:52,930 du consentement, j'ai l'obligation de remettre la chose et il a 62 00:03:53,130 --> 00:03:55,270 l'obligation de payer le prix. 63 00:03:56,200 --> 00:04:01,030 Donc voilà pour les contrats réels dont parle Modestin ici, 64 00:04:01,230 --> 00:04:03,660 "nous sommes obligés par la remise d'une chose". 65 00:04:03,860 --> 00:04:07,390 Deuxième paragraphe : "Nous sommes obligés par des paroles, 66 00:04:07,660 --> 00:04:12,190 quand une interrogation précède et qu'une réponse conforme suit." Là, 67 00:04:12,640 --> 00:04:15,940 c'est la description tout à fait classique de la stipulation, 68 00:04:16,140 --> 00:04:21,250 j'en ai déjà parlé, le dialogue verbal entre le stipulant et le 69 00:04:21,450 --> 00:04:22,210 promettant. 70 00:04:22,410 --> 00:04:24,370 Troisième paragraphe : "Nous sommes obligés, 71 00:04:24,570 --> 00:04:28,930 par remise d'une chose et par parole paritairement, quand une chose 72 00:04:29,130 --> 00:04:33,070 intervient aussi dans l'interrogation, quand nous consentons sur quelque 73 00:04:33,270 --> 00:04:34,030 chose". 74 00:04:34,230 --> 00:04:37,480 Là, c'est un peu énigmatique, il fait allusion à un mode de 75 00:04:37,680 --> 00:04:41,830 transmission de la propriété, un mode de transfert de la propriété, 76 00:04:42,130 --> 00:04:47,500 par une vieille opération du droit civil, qui combinait la présence 77 00:04:47,700 --> 00:04:52,600 de la chose dont la propriété était transmise et le recours à une formalité 78 00:04:52,800 --> 00:04:53,560 verbale. 79 00:04:53,760 --> 00:04:56,470 Donc nous ne sommes pas tellement dans une forme d'engagement, 80 00:04:56,830 --> 00:05:01,560 nous sommes plutôt dans une forme permettant l'exécution d'une obligation 81 00:05:02,040 --> 00:05:04,440 préalable, donc je ne m'étends pas dessus. 82 00:05:04,830 --> 00:05:08,670 Quatrième paragraphe : "Nous sommes considérés être obligés 83 00:05:08,870 --> 00:05:12,780 par un consentement nécessaire, de par notre volonté". 84 00:05:12,980 --> 00:05:17,490 Là, on retrouve des éléments familiers qu'on a déjà lus, à la fois dans 85 00:05:17,690 --> 00:05:23,340 Aristote et dans l'article 1100-1, qui définit les actes juridiques 86 00:05:23,540 --> 00:05:25,980 comme des manifestations de volonté. 87 00:05:26,180 --> 00:05:29,400 La volonté, là, est la source de l'obligation. 88 00:05:29,760 --> 00:05:35,430 Le texte dit "par consentement nécessaire", rappelez-vous le sens 89 00:05:35,630 --> 00:05:40,080 de nécessaire, c'est le consentement qui immobilise, dont on ne peut 90 00:05:40,280 --> 00:05:41,370 plus se dépêtrer. 91 00:05:41,640 --> 00:05:46,680 Une fois qu'on a consenti dans un contrat, une fois qu'on a assumé 92 00:05:46,880 --> 00:05:51,570 une obligation dans un rapport conventionnel avec un cocontractant, 93 00:05:52,290 --> 00:05:54,900 on ne peut pas s'en défaire rapidement, on est tenu. 94 00:05:55,140 --> 00:05:58,980 Et le droit viendra à la rescousse de votre partenaire, 95 00:05:59,220 --> 00:06:04,170 si jamais vous ne remplissez pas les obligations que vous avez assumées 96 00:06:04,800 --> 00:06:08,070 librement, que vous avez assumées par votre consentement. 97 00:06:08,270 --> 00:06:12,690 C'est ça, sans doute, que Modestin veut exprimer en recourant 98 00:06:13,290 --> 00:06:15,270 à l'adjectif "nécessaire" ici. 99 00:06:15,470 --> 00:06:17,850 Donc : "Nous sommes considérés être obligés par un consentement 100 00:06:18,050 --> 00:06:20,220 nécessaire de par notre volonté". 101 00:06:20,430 --> 00:06:26,280 La volonté est liée ici étroitement, 102 00:06:26,480 --> 00:06:28,980 intimement, à la notion de consentement. 103 00:06:29,310 --> 00:06:33,570 Cinquième paragraphe ici : "Nous sommes obligés, 104 00:06:33,770 --> 00:06:37,770 de par la loi", on retrouve la fameuse autorité de la loi, 105 00:06:38,130 --> 00:06:42,180 "obligés de par la loi quand, en obtempérant à la loi", 106 00:06:42,380 --> 00:06:45,540 c'est-à-dire en obéissant à la loi, "nous faisons quelque chose 107 00:06:45,740 --> 00:06:49,090 conformément aux préceptes de la loi ou à son encontre". 108 00:06:49,290 --> 00:06:52,230 Donc il y a les deux aspects : l'obéissance à la loi, 109 00:06:52,430 --> 00:06:57,060 qui contraint à faire quelque chose et là, on a une obligation d'obéir, 110 00:06:57,480 --> 00:07:04,170 et si on va à l'encontre de la loi, on se rend aussi débiteur d'une 111 00:07:04,370 --> 00:07:07,200 punition ou débiteur d'une indemnité, tout dépend du contexte, 112 00:07:07,400 --> 00:07:08,370 tout dépend des circonstances. 113 00:07:08,670 --> 00:07:12,960 Mais là, ça fait de la loi une sorte de source des obligations 114 00:07:13,160 --> 00:07:16,020 et ça a traîné dans l'Histoire jusqu'à aujourd'hui, puisqu'on 115 00:07:16,220 --> 00:07:21,630 retrouve encore cette catégorie de sources d'obligations dans l'article 116 00:07:21,960 --> 00:07:24,150 1100 du Code civil. 117 00:07:26,940 --> 00:07:29,640 Vous remarquez quand même que ce paragraphe cinq sur la loi est 118 00:07:29,840 --> 00:07:33,270 tout aussi mystérieux que l'article 1100 du Code civil. 119 00:07:33,470 --> 00:07:35,730 Donc vous vous souvenez de ce que je disais tout à l'heure ? 120 00:07:36,060 --> 00:07:39,390 Quand le droit romain est flou, quand le droit romain est énigmatique, 121 00:07:39,590 --> 00:07:43,500 très souvent, les institutions modernes, médiévales et modernes, 122 00:07:43,740 --> 00:07:44,760 le sont aussi. 123 00:07:44,960 --> 00:07:49,890 Comme si souvent, on avait hésité ou on n'osait pas ou bien envoyer 124 00:07:50,090 --> 00:07:52,230 promener complètement la règle du droit romain, quand elle n'est 125 00:07:52,430 --> 00:07:57,240 pas satisfaisante, ou comme si on hésitait à corriger les définitions 126 00:07:57,440 --> 00:07:58,200 du droit romain. 127 00:07:58,400 --> 00:08:00,150 Sixième paragraphe : "Nous sommes obligés, 128 00:08:00,350 --> 00:08:03,390 de par le droit honoraire", c'est-à-dire le droit qui a été 129 00:08:03,590 --> 00:08:08,190 engendré par l'activité, engendré par ricochet par l'activité 130 00:08:08,390 --> 00:08:12,090 juridictionnelle des préteurs, "dans ce qu'il est prescrit de 131 00:08:12,290 --> 00:08:17,040 faire par l'Édit perpétuel ou par le magistrat, ou ce qu'il est interdit 132 00:08:17,240 --> 00:08:18,000 de faire". 133 00:08:18,200 --> 00:08:24,180 Il s'agit là aussi, pas seulement mais notamment, d'une allusion 134 00:08:24,450 --> 00:08:28,260 à ce que les Romains appelaient "les interdits prétoriens", 135 00:08:28,460 --> 00:08:32,460 c'est-à-dire des commandements donnés par les préteurs à la 136 00:08:32,660 --> 00:08:35,160 sollicitation d'une partie, j'en ai déjà dit un mot, 137 00:08:35,610 --> 00:08:39,540 pour organiser un procès ou pour préparer un procès, dans une phase 138 00:08:39,740 --> 00:08:40,680 préalable au procès. 139 00:08:40,980 --> 00:08:43,620 Par exemple, si deux personnes se disputent la propriété d'un 140 00:08:43,820 --> 00:08:46,950 terrain ou la possession d'un terrain, pour éviter qu'ils en viennent 141 00:08:47,150 --> 00:08:53,220 aux mains, le préteur émet un interdit, publie un interdit, où il défend 142 00:08:53,670 --> 00:08:59,370 aux deux justiciables, aux deux opposants, au demandeur 143 00:08:59,570 --> 00:09:03,720 et au défendeur, de changer quoi que ce soit à la situation présente, 144 00:09:03,920 --> 00:09:09,850 parce qu'elle n'engage pas la question de fond, elle ne préjuge pas de 145 00:09:10,050 --> 00:09:14,310 la question de propriété ; mais il ordonne de cesser absolument 146 00:09:14,510 --> 00:09:18,300 toute hostilité, de rester là où ils sont, tant que la question 147 00:09:18,500 --> 00:09:21,630 de la propriété de la chose disputée ne sera pas tranchée. 148 00:09:21,830 --> 00:09:24,180 Ça c'est un interdit, qui est donné : "Ne bougez plus, 149 00:09:24,380 --> 00:09:27,990 laissez les choses en l'état, on verra bien après le procès". 150 00:09:28,620 --> 00:09:31,160 Donc ça c'est un interdit délivré par le préteur et puis évidemment, 151 00:09:31,410 --> 00:09:35,640 si vous ne respectez pas, si vous n'obtempérez pas à l'Édit 152 00:09:35,840 --> 00:09:38,070 du Préteur, vous vous exposez à des conséquences juridiques. 153 00:09:38,270 --> 00:09:41,580 Donc Modestin donnait ça comme une obligation : "Nous avons 154 00:09:41,780 --> 00:09:46,640 l'obligation d'obéir aux interdits du préteur". 155 00:09:47,430 --> 00:09:53,310 Et enfin, continuons avec le paragraphe sept : "Sont obligés, 156 00:09:53,510 --> 00:09:56,040 par nécessité, ceux auxquels il n'est pas permis de faire autre 157 00:09:56,240 --> 00:09:59,190 chose que ce qui a été prescrit, ce qui arrive pour l'héritier 158 00:09:59,390 --> 00:10:00,150 nécessaire". 159 00:10:00,350 --> 00:10:05,600 Là, c'est une référence à une particularité du droit romain des 160 00:10:05,800 --> 00:10:06,560 testaments. 161 00:10:07,070 --> 00:10:09,590 Dans certains cas, ça ne nous concerne pas directement ici, 162 00:10:09,790 --> 00:10:13,580 ce n'est pas du droit des obligations, dans certains cas, quand des testateurs 163 00:10:13,780 --> 00:10:16,580 étaient insolvables, qu'ils savaient qu'ils ne laisseraient 164 00:10:17,030 --> 00:10:22,310 à leur famille que des dettes, finalement, ils chargeaient un esclave, 165 00:10:22,820 --> 00:10:27,920 lorsqu'ils en avaient, ils désignaient un esclave en 166 00:10:28,120 --> 00:10:31,340 l'affranchissant, ils affranchissaient l'esclave et le désignaient comme 167 00:10:31,540 --> 00:10:33,170 héritier nécessaire. 168 00:10:33,370 --> 00:10:36,320 C'est-à-dire que l'esclave affranchi devient un homme libre, 169 00:10:36,590 --> 00:10:41,450 mais en même temps, il ne peut pas récuser l'héritage qui lui 170 00:10:41,650 --> 00:10:43,310 est déféré par le testament. 171 00:10:43,520 --> 00:10:46,430 Autrement dit, il est libre, mais il commence sa carrière d'homme 172 00:10:46,630 --> 00:10:50,780 libre en étant obéré de dettes, il est tout de suite endetté, 173 00:10:50,980 --> 00:10:54,860 il recueille les dettes de celui qui l'a affranchi, du testateur 174 00:10:55,130 --> 00:10:58,220 qui l'a affranchi : c'est ce qu'on appelait un héritier nécessaire. 175 00:10:58,910 --> 00:11:02,690 Du coup les créanciers, évidemment, pouvaient se tourner 176 00:11:02,890 --> 00:11:04,730 tout de suite vers ce nouvel homme libre. 177 00:11:04,970 --> 00:11:07,700 Mais donc ça ne nous concerne pas ici, je passe très rapidement. 178 00:11:07,970 --> 00:11:11,750 Huitième paragraphe ici, de Modestin : "Nous sommes obligés, 179 00:11:11,950 --> 00:11:15,170 à la suite d'un péché, quand la solution d'une question 180 00:11:15,370 --> 00:11:18,500 consiste en un fait", c'est le mot que je mentionnais 181 00:11:18,700 --> 00:11:23,990 tout à l'heure, maleficium, delictum et peccatum sont à peu 182 00:11:24,190 --> 00:11:28,850 près synonymes, même si delictum est certainement le plus fréquent. 183 00:11:29,050 --> 00:11:31,610 Maleficium est moins fréquent, mais se trouve dans des textes 184 00:11:31,810 --> 00:11:34,850 fondamentaux et peccatum est relativement rare. 185 00:11:35,050 --> 00:11:38,420 Là, nous avons une des occurrences du mot peccatum, "à la suite d'un 186 00:11:38,620 --> 00:11:41,390 péché" mais évidemment, sans aucune connotation religieuse, 187 00:11:41,590 --> 00:11:43,070 sans aucune connotation théologique. 188 00:11:43,270 --> 00:11:45,530 "Quand la solution d'une question consiste en un fait", 189 00:11:45,860 --> 00:11:50,030 vous notez la notion de fait, ça fait quand même penser aux faits  190 00:11:50,230 --> 00:11:56,000 juridiques de l'article 1100 et de l'article 1100-2 du Code civil, 191 00:11:56,200 --> 00:11:57,140 nouveaux du Code civil. 192 00:11:57,410 --> 00:12:02,540 Le fait, c'est un agissement ou un événement, auquel la loi attache 193 00:12:02,740 --> 00:12:03,530 des effets de droit. 194 00:12:05,540 --> 00:12:09,830 Donc comme je vous l'ai dit, peccatum, il y a le mot pēs dedans, 195 00:12:10,030 --> 00:12:15,800 qui veut dire le pied, et le mot mancus qui a donné manchot, 196 00:12:16,000 --> 00:12:19,400 par exemple, ça veut dire avoir le pied maladroit, le péché, 197 00:12:19,600 --> 00:12:21,940 c'est avoir le pied maladroit, donc trébucher facilement, 198 00:12:22,140 --> 00:12:23,390 c'est ça que ça veut dire. 199 00:12:24,230 --> 00:12:29,960 Et enfin, on arrive à la fin, paragraphe neuf : "Même un consentement 200 00:12:30,160 --> 00:12:33,830 tout nu suffit à l'obligation, même si cela peut être exprimé 201 00:12:34,030 --> 00:12:34,790 par des paroles". 202 00:12:34,990 --> 00:12:41,810 Modestin fait allusion ici aux contrats consensuels, aux obligations 203 00:12:42,010 --> 00:12:46,460 consensuelles, pour lesquelles les juristes romains avaient remarqué 204 00:12:46,760 --> 00:12:51,290 qu'on n'avait même pas besoin de prononcer quelque chose, 205 00:12:51,490 --> 00:12:54,440 a fortiori, on n'avait pas besoin d'écrire quoi que ce soit, 206 00:12:54,640 --> 00:12:55,730 pour être obligé. 207 00:12:55,930 --> 00:12:59,120 Quelquefois, un simple signe de la tête ou un simple signe de la 208 00:12:59,320 --> 00:13:02,030 main suffisait, pour manifester votre volonté : rappelez-vous, 209 00:13:02,450 --> 00:13:04,640 les actes juridiques sont des manifestations de volonté, 210 00:13:04,940 --> 00:13:10,820 manifester votre volonté de prendre sur vous une obligation. 211 00:13:12,250 --> 00:13:16,100 Et voilà ce qu'il dit dans le paragraphe dix : "Mais la plupart 212 00:13:16,300 --> 00:13:18,800 consistent aussi en un simple signe", c'est ce que je viens de dire, 213 00:13:19,010 --> 00:13:23,180 quelquefois des engagements peuvent résulter de ce signe extérieur 214 00:13:23,380 --> 00:13:26,750 de la volonté que peut être un geste ; comme dans une vente aux enchères, 215 00:13:27,020 --> 00:13:30,590 le simple fait de lever la main sans que vous prononciez ni écriviez 216 00:13:30,790 --> 00:13:34,010 quoi que ce soit, suffit pour vous porter enchérisseur. 217 00:13:34,370 --> 00:13:39,110 Donc voilà pour la classification des obligations. 218 00:13:39,310 --> 00:13:43,280 Elle n'est pas tout à fait satisfaisante dans l'ordonnance, 219 00:13:43,480 --> 00:13:45,950 dans les textes qui nous viennent de l'ordonnance de 2016. 220 00:13:46,250 --> 00:13:49,880 Mais si on se tourne vers le passé, vous voyez qu'il y a beaucoup 221 00:13:50,080 --> 00:13:53,870 d'hésitations, même dans les sources romaines, entre Gaius, 222 00:13:54,070 --> 00:13:55,790 Justinien et Modestin. 223 00:13:56,150 --> 00:14:00,530 Et les compilateurs de Justinien ont décidé de conserver dans les 224 00:14:00,730 --> 00:14:04,160 Institutes la classification de Justinien, mais ils ont mis dans 225 00:14:04,360 --> 00:14:06,620 le Digeste, quand même, la vieille classification tripartite 226 00:14:06,820 --> 00:14:10,520 de Gaius, et ils ont mis la très longue, trop longue énumération 227 00:14:10,720 --> 00:14:11,480 de Modestin. 228 00:14:11,680 --> 00:14:14,750 Ça prouve bien qu'il est très difficile, il était déjà très difficile 229 00:14:14,950 --> 00:14:18,590 à l'époque romaine et il est difficile aujourd'hui, de trouver des critères 230 00:14:18,790 --> 00:14:22,490 rationnels imparables, inattaquables, pour ranger cette 231 00:14:22,690 --> 00:14:26,150 matière complexe qu'est la matière du droit des obligations. 232 00:14:26,350 --> 00:14:28,700 Donc encore une fois, au flou d'aujourd'hui, 233 00:14:28,900 --> 00:14:32,810 au flou relatif d'aujourd'hui, correspond le flou des sources 234 00:14:33,010 --> 00:14:33,770 romaines. 235 00:14:33,970 --> 00:14:37,070 Et pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous reporter au document 236 00:14:37,270 --> 00:14:41,420 numéro 22 et document numéro 23, dans votre recueil de textes, 237 00:14:41,620 --> 00:14:42,380 les documents accessoires. 238 00:14:42,860 --> 00:14:45,860 Dans le document 22, vous avez le plan d'un ouvrage 239 00:14:46,060 --> 00:14:48,680 célèbre du 17è siècle, sur lequel j'aurai l'occasion de 240 00:14:48,880 --> 00:14:53,660 revenir, de Jean Domat, qui s'appelle "Des lois civiles 241 00:14:53,860 --> 00:14:59,600 dans leur ordre naturel", et vous verrez là que le plan de 242 00:15:00,220 --> 00:15:02,830 l'ouvrage de Domat est divisé en deux grandes parties : 243 00:15:03,190 --> 00:15:08,710 des engagement, donc les obligations, d'une part, et d'autre part, 244 00:15:08,910 --> 00:15:10,150 les successions. 245 00:15:10,510 --> 00:15:13,990 Et dans la partie consacrée aux engagements, c'est-à-dire les 246 00:15:14,190 --> 00:15:16,660 obligations, il y a deux sous-catégories seulement : 247 00:15:18,520 --> 00:15:24,250 les engagements mutuels et volontaires, d'une part, par les conventions, 248 00:15:24,850 --> 00:15:26,620 donc c'est tout ce qui est conventionnel, rappelez-vous, 249 00:15:27,580 --> 00:15:32,260 le mot conventionnel se trouve encore dans l'article 1100-1 nouveau 250 00:15:32,460 --> 00:15:38,920 du Code civil et l'autre sous-catégorie de Domat est : des engagements 251 00:15:39,120 --> 00:15:40,090 qui se forment sans convention. 252 00:15:40,750 --> 00:15:42,850 Donc jetez un coup d’œil, pour ceux que ça intéresse, 253 00:15:43,060 --> 00:15:47,290 sur la table des matières de ce célèbre livre de Domat. 254 00:15:47,650 --> 00:15:50,770 Et le document numéro 23, c'est au 18ᵉ siècle cette fois-ci, 255 00:15:51,160 --> 00:15:54,670 à la fin du 18ᵉ siècle, c'est tiré du "Traité des obligations" 256 00:15:54,870 --> 00:15:58,660 de Pothier, un juriste orléanais de la deuxième moitié du siècle. 257 00:16:00,280 --> 00:16:04,060 Et dans le Traité des obligations, il y a deux sections, 258 00:16:04,260 --> 00:16:05,020 deux grandes sections. 259 00:16:05,220 --> 00:16:08,680 Première section, c'est : les contrats et la deuxième section, 260 00:16:08,880 --> 00:16:10,750 c'est : des autres causes d'obligations. 261 00:16:10,960 --> 00:16:15,370 On fait un peu comme le Code civil qui, dans le sous-titre 3 du nouveau 262 00:16:15,570 --> 00:16:18,520 titre 3 du Code civil, parle des autres sources d'obligations. 263 00:16:18,720 --> 00:16:21,430 "Les autres causes des obligations", dit Pothier ici. 264 00:16:21,640 --> 00:16:25,180 Et là, il énumère : les quasi-contrats, les délits et les quasi-délits 265 00:16:25,630 --> 00:16:26,740 et de la loi. 266 00:16:26,940 --> 00:16:29,080 Ça fait penser à l'autorité seule de la loi d'aujourd'hui, 267 00:16:29,800 --> 00:16:31,960 on est obligé de par la loi, de Modestin. 268 00:16:32,860 --> 00:16:36,550 On a toujours l'impression de ce tâtonnement, de ces hésitations 269 00:16:36,790 --> 00:16:39,820 et de ces points de vue différents, qui ont été adoptés depuis des 270 00:16:40,020 --> 00:16:43,450 siècles et des siècles, lorsqu'il s'est agi de classifier 271 00:16:43,720 --> 00:16:44,890 les obligations. 272 00:16:45,090 --> 00:16:48,070 Donc rien de très net, mais consolez-vous, ce n'est pas 273 00:16:48,270 --> 00:16:50,590 parce que vous ne comprenez pas, c'est parce que d'abord la matière 274 00:16:50,790 --> 00:16:54,250 est difficile et deuxièmement, parce que dans le passé comme 275 00:16:54,450 --> 00:16:58,960 aujourd'hui, on a beaucoup de mal à réduire en classification 276 00:16:59,160 --> 00:17:01,180 rationnelle, cette matière.