1 00:00:05,680 --> 00:00:10,570 Après avoir vu ce texte d'Aristote plein de divisions, de subdivisions, 2 00:00:10,930 --> 00:00:15,460 ce texte sur lequel nous n'avons parlé que pour votre information, 3 00:00:15,660 --> 00:00:18,850 puisque c'est un peu hors programme, par rapport à notre enseignement 4 00:00:19,050 --> 00:00:22,480 de ce semestre, il ne concerne pas du tout le droit romain des 5 00:00:22,680 --> 00:00:26,170 obligations, passons maintenant à quelque chose qui nous rapproche 6 00:00:26,370 --> 00:00:29,140 de notre matière, et même qui est en plein dans notre matière, 7 00:00:29,470 --> 00:00:32,170 passons aux classifications romaines des obligations. 8 00:00:32,590 --> 00:00:36,550 Dans votre recueil, vous remarquerez que sous l'article 1100, 9 00:00:39,580 --> 00:00:41,800 après le texte d'Aristote, vous avez trois textes romains : 10 00:00:42,250 --> 00:00:46,270 d'abord un texte de Gaius, inséré au Digeste, ensuite, 11 00:00:47,320 --> 00:00:51,280 un texte de Modestin, lui aussi inséré au Digeste, 12 00:00:51,760 --> 00:00:56,590 et enfin un texte de Justinien, un texte qui nous vient des Institutes 13 00:00:56,790 --> 00:00:57,550 de Justinien. 14 00:00:58,150 --> 00:01:01,540 Nous n'allons pas les commenter, les lire dans l'ordre où ils se 15 00:01:01,740 --> 00:01:03,340 trouvent dans votre recueil de textes. 16 00:01:03,670 --> 00:01:06,820 Nous allons grouper ensemble le premier texte romain, 17 00:01:07,020 --> 00:01:11,560 la classification de Gaius et la classification que l'on trouve 18 00:01:11,760 --> 00:01:15,700 dans les Institutes de Justinien, puis nous passerons au texte beaucoup 19 00:01:15,900 --> 00:01:20,740 plus difficile, et que nous ne ferons que survoler assez 20 00:01:20,940 --> 00:01:23,410 superficiellement, le texte de Modestin. 21 00:01:23,610 --> 00:01:28,030 Donc Gaius et Justinien, Gaius au Digeste, les Institutes 22 00:01:28,230 --> 00:01:31,840 de Justinien d'abord, et puis ensuite, le texte de Modestin. 23 00:01:32,860 --> 00:01:38,320 Commençons par le premier texte romain, après le fragment d'Aristote. 24 00:01:38,890 --> 00:01:43,060 Nous avons affaire à un ouvrage de Gaius qui est appelé les "Livres 25 00:01:43,260 --> 00:01:45,460 d’or" ou le "Livre d’or". 26 00:01:46,500 --> 00:01:50,800 C'est un ouvrage, encore une fois, de ce jurisconsulte du 2ᵉ siècle, 27 00:01:51,160 --> 00:01:54,970 mais il s'agit très probablement d'un ouvrage auquel l'auteur lui-même 28 00:01:55,180 --> 00:01:58,390 n'a pas donné ce nom-là, mais probablement une sorte 29 00:01:58,590 --> 00:02:04,690 d'anthologie des meilleurs passages de Gaius, anthologie composée au 30 00:02:04,890 --> 00:02:07,240 4ᵉ siècle, voire au 5ᵉ siècle. 31 00:02:07,440 --> 00:02:10,930 Donc une anthologie, une sorte de sélection des meilleurs 32 00:02:11,130 --> 00:02:14,770 passages de Gaius, faite après, et peut-être même longtemps après 33 00:02:15,130 --> 00:02:17,770 la disparition de Gaius qui, lui, était du 2ᵉ siècle. 34 00:02:18,160 --> 00:02:21,640 Vous vous souvenez que devant l'abondance des livres des 35 00:02:21,840 --> 00:02:24,430 jurisconsultes romains, beaucoup de personnes avaient pris 36 00:02:24,630 --> 00:02:31,090 sur elles de composer des résumés, des sélections, des anthologies, 37 00:02:32,200 --> 00:02:36,010 pour faciliter l'appréhension des sources de droit romain, 38 00:02:36,210 --> 00:02:37,540 devenues trop volumineuses. 39 00:02:37,740 --> 00:02:39,910 Donc c'est probablement à ça qu'on a affaire, ça n'a d'ailleurs pas 40 00:02:40,110 --> 00:02:42,010 d'importance pour notre propos. 41 00:02:42,320 --> 00:02:45,970 Donc un extrait, un fragment des "Livres d’or" de Gaius, 42 00:02:46,170 --> 00:02:50,170 au livre II, et les compilateurs de Justinien ont pris dans cet 43 00:02:50,370 --> 00:02:54,280 ouvrage le passage et l'ont inséré dans le titre que nous avons déjà 44 00:02:54,480 --> 00:02:57,460 rencontré, qui est un titre fondamental pour la matière du droit des 45 00:02:57,660 --> 00:03:02,430 obligations, au livre XLIV, titre 7 des obligations et actions, 46 00:03:02,630 --> 00:03:05,800 et c'est le premier fragment que l'on trouve ici. 47 00:03:06,310 --> 00:03:10,360 Et voilà ce que dit Gaius : "Les obligations naissent ou bien 48 00:03:10,570 --> 00:03:14,950 d'un contrat, ou bien d'un méfait, ou bien" et puis là, 49 00:03:15,150 --> 00:03:19,180 arrive une phrase alambiquée, quand même, "en vertu de quelques 50 00:03:19,380 --> 00:03:23,680 droits propres, de diverses figures de causes", donc une tripartition 51 00:03:23,980 --> 00:03:26,590 des sources d'obligations, opérée par Gaius. 52 00:03:26,790 --> 00:03:31,420 Revenons successivement sur chacune de ces catégories, de ces trois 53 00:03:31,620 --> 00:03:32,380 catégories. 54 00:03:32,590 --> 00:03:35,770 On sait un peu ce qu'il faut mettre dedans, parce que là, 55 00:03:36,220 --> 00:03:39,760 dans votre recueil de textes, je n'ai recopié que le début du 56 00:03:39,960 --> 00:03:45,340 fragment, mais dans ce qui suit, Gaius est beaucoup plus explicite. 57 00:03:45,540 --> 00:03:52,490 Il énumère les opérations qui rentrent dans le cadre des opérations naissant 58 00:03:52,960 --> 00:03:57,130 d'un contrat, des opérations naissant d'un méfait, d'un mal faire, 59 00:03:57,490 --> 00:04:00,560 et les opérations qui relèvent de la troisième catégorie. 60 00:04:00,760 --> 00:04:04,960 Donc il énonce là une règle générale, il commence par la synthèse mais après, 61 00:04:05,160 --> 00:04:09,310 il recourt à la bonne vieille énumération des institutions. 62 00:04:10,360 --> 00:04:14,200 Première catégorie distinguées par Gaius : les opérations qui 63 00:04:14,400 --> 00:04:17,950 naissent comme d'un contrat, voilà le mot, nous le rencontrons 64 00:04:18,150 --> 00:04:20,920 pour la première fois dans les sources romaines. 65 00:04:22,060 --> 00:04:25,030 Contractus, en latin, c'est presque comme en français, 66 00:04:25,230 --> 00:04:29,200 il suffit d'ajouter "us" à la fin, contractus vient de deux mots : 67 00:04:29,400 --> 00:04:37,060 cum, qui veut dire avec ou ensemble et trahere, qui veut dire tirer. 68 00:04:37,330 --> 00:04:41,710 Donc mot à mot, ça veut dire tirer ensemble, tirer avec, 69 00:04:41,910 --> 00:04:43,900 etc., c'est l'idée d'un rapprochement. 70 00:04:44,200 --> 00:04:48,880 Nous verrons ultérieurement, quand on verra l'article 1101 nouveau 71 00:04:49,080 --> 00:04:53,290 du Code civil, l'article suivant, nous verrons où il apparaît dans 72 00:04:53,490 --> 00:04:54,390 la langue des juristes romains. 73 00:04:54,590 --> 00:04:57,520 Pour l'instant, nous ne nous attardons pas dessus, nous voyons simplement 74 00:04:57,760 --> 00:05:01,410 qu'il est employé par Gaius, donc un auteur du 2ᵉ siècle et 75 00:05:01,610 --> 00:05:03,660 qu'il est employé avec un sens relativement général, 76 00:05:03,860 --> 00:05:07,800 c'est-à-dire toute opération conventionnelle volontaire, 77 00:05:08,000 --> 00:05:10,650 visant à produire des effets de droit. 78 00:05:18,660 --> 00:05:22,700 Pour savoir ce que Gaius renferme dans cette catégorie, 79 00:05:22,900 --> 00:05:27,440 cette première catégorie de contrats, il faut se reporter à la suite du texte, 80 00:05:27,640 --> 00:05:31,260 donc là, ce n'est pas dans votre recueil, c'est moi qui ai lu la suite, 81 00:05:31,460 --> 00:05:33,960 mais comme c'était trop long, je ne l'ai pas inséré dans le recueil. 82 00:05:34,290 --> 00:05:37,560 Et voici les exemples qu'il donne, dans son énumération. 83 00:05:38,040 --> 00:05:42,090 Premier exemple qu'il donne, c'est le prêt de consommation, 84 00:05:42,290 --> 00:05:47,670 c'est-à-dire le prêt d'argent ou le prêt de denrées périssables, 85 00:05:47,870 --> 00:05:50,880 comme par exemple du grain : vous prêtez du grain à un agriculteur, 86 00:05:51,080 --> 00:05:53,790 pour qu'il puisse ensemencer ses terres, par exemple, 87 00:05:53,990 --> 00:05:59,700 donc prêt d'argent ou prêt de grains de blé, c'est le premier exemple. 88 00:05:59,900 --> 00:06:03,780 Deuxième exemple, le commodat, c'est-à-dire le prêt à usage. 89 00:06:03,980 --> 00:06:07,710 Vous prêtez un cheval à quelqu'un, vous prêtez des bœufs à quelqu'un, 90 00:06:07,920 --> 00:06:11,520 parce qu'il en a besoin pour son entreprise, pour son exploitation. 91 00:06:12,030 --> 00:06:17,040 Autre exemple, Gaius continue : le dépôt, lorsque vous laissez 92 00:06:17,240 --> 00:06:21,000 quelque chose chez un dépositaire, à charge pour celui-ci de le conserver, 93 00:06:21,450 --> 00:06:23,250 et enfin, le gage. 94 00:06:23,570 --> 00:06:28,530 Donc voilà les quatre premiers types de contrats qu'énumère Gaius, 95 00:06:28,730 --> 00:06:29,610 ça va continuer après. 96 00:06:30,090 --> 00:06:34,290 Mais je m'arrête ici un instant, parce que le point commun entre 97 00:06:34,490 --> 00:06:37,170 ces quatre contrats : le prêt de consommation, 98 00:06:37,410 --> 00:06:41,310 le commodat ou prêt à usage, le dépôt et le gage, 99 00:06:41,510 --> 00:06:45,660 c'est que ce sont des contrats réels, c'est-à-dire des contrats dans 100 00:06:45,860 --> 00:06:50,880 lesquels l'obligation du débiteur naît seulement à partir du moment 101 00:06:51,080 --> 00:06:52,950 où une chose lui a été remise. 102 00:06:53,280 --> 00:06:58,170 L'obligation de rembourser l'argent emprunté par une personne commence 103 00:06:58,890 --> 00:07:03,750 seulement au moment où la personne a reçu l'argent en question. 104 00:07:03,950 --> 00:07:09,510 Idem : l'obligation du dépositaire de rendre la chose déposée ne peut 105 00:07:09,710 --> 00:07:12,660 naître évidemment qu'à partir du moment où il a reçu la chose, 106 00:07:12,960 --> 00:07:14,310 il y a un aspect réel, réaliste. 107 00:07:14,510 --> 00:07:21,690 Ensuite, Gaius continue son énumération, il passe à des contrats 108 00:07:22,050 --> 00:07:26,700 formalistes, mais dans lesquels la forme imposée par le droit, 109 00:07:26,900 --> 00:07:30,000 la forme qu'il faut respecter pour que le contrat soit valide, 110 00:07:30,270 --> 00:07:31,790 est une forme orale. 111 00:07:31,990 --> 00:07:36,360 Et c'était assez fréquent à Rome ou sinon fréquent, du moins c'était 112 00:07:36,560 --> 00:07:39,900 le cas pour une institution dont nous avons déjà parlé et qui était 113 00:07:40,100 --> 00:07:42,870 vraiment très souvent pratiquée par les Romains, c'est ce qu'on 114 00:07:43,070 --> 00:07:44,820 appelait la stipulation. 115 00:07:45,020 --> 00:07:48,510 Je vous l'ai déjà dit, c'est un dialogue verbal entre 116 00:07:48,710 --> 00:07:52,830 le stipulant, le créancier, qui fait promettre et le promettant, 117 00:07:53,030 --> 00:07:59,010 qui répond à la question du créancier, en promettant ce que le stipulant, 118 00:07:59,210 --> 00:08:01,080 c'est-à-dire le créancier, lui demande. 119 00:08:01,280 --> 00:08:04,800 Donc dans la suite de l'énumération de Gaius, arrive la stipulation, 120 00:08:05,250 --> 00:08:09,210 je laisse de côté l'obligation du garant de la caution personnelle. 121 00:08:09,600 --> 00:08:14,520 Et Gaius continue, il n'a pas fini, continue son énumération et là, 122 00:08:14,850 --> 00:08:20,280 il appelle, il cite des contrats consensuels, c'est-à-dire des contrats 123 00:08:21,630 --> 00:08:25,980 où l'obligation du débiteur ou des débiteurs, quand c'est un contrat 124 00:08:26,180 --> 00:08:30,000 réciproque, quand c'est un contrat synallagmatique, naît du simple 125 00:08:30,200 --> 00:08:31,320 échange des consentements. 126 00:08:31,710 --> 00:08:34,320 Et pour les Romains, il y en avait quatre majeurs : 127 00:08:35,550 --> 00:08:37,980 il y avait la vente, le contrat de vente, 128 00:08:38,220 --> 00:08:42,180 le contrat de louage, le contrat de mandat et le contrat 129 00:08:42,380 --> 00:08:43,140 de société. 130 00:08:43,340 --> 00:08:44,910 Donc vente, louage, mandat et société. 131 00:08:45,180 --> 00:08:48,240 Dans ces contrats-là, des contrats qui avaient été élaborés 132 00:08:49,230 --> 00:08:53,010 dans le courant du 2ᵉ siècle avant Jésus-Christ, nous en avons déjà parlé, 133 00:08:53,370 --> 00:08:59,220 par la coopération, la synergie entre les préteurs, les magistrats 134 00:08:59,420 --> 00:09:02,520 à juridiction, d'une part, et les juristes d'autre part, 135 00:09:02,720 --> 00:09:09,180 l'institution juridictionnelle  romaine avait donné des actions 136 00:09:09,380 --> 00:09:12,630 en justice, avait défini des actions en justice, pour les parties à 137 00:09:12,830 --> 00:09:17,340 ces contrats qui n'existaient pas en droit civil ; donc que les Romains 138 00:09:17,540 --> 00:09:21,150 considéraient comme des contrats de droit des gens, droit des nations, 139 00:09:21,420 --> 00:09:24,990 parce qu'on les trouve pratiqués un peu partout autour de la 140 00:09:25,190 --> 00:09:30,300 Méditerranée, et pas seulement dans l'orbe romain, donc les contrats 141 00:09:30,500 --> 00:09:31,260 consensuels. 142 00:09:31,460 --> 00:09:36,540 Gaius, dans son souci d'éclairer les divers types de sources 143 00:09:36,740 --> 00:09:43,410 d'obligations qui existent en droit romain, sous la notion de contrat, 144 00:09:43,740 --> 00:09:47,790 il range pratiquement toutes les opérations contractuelles majeures 145 00:09:47,990 --> 00:09:50,910 auxquelles on peut avoir affaire, à la fois les contrats réels, 146 00:09:51,120 --> 00:09:53,520 les contrats formalistes, comme la stipulation, 147 00:09:53,730 --> 00:09:55,290 et les contrats consensuels. 148 00:09:55,490 --> 00:10:01,240 Donc là, il adopte une vision, il prend le mot contrat dans une 149 00:10:01,440 --> 00:10:03,180 acception très générale. 150 00:10:04,090 --> 00:10:08,650 Il ne faut pas oublier que dans l'Édit du Préteur, il y avait 300 151 00:10:08,850 --> 00:10:11,950 remèdes juridictionnels énoncés et on trouvait des dispositions 152 00:10:12,150 --> 00:10:16,720 concernant les obligations éparpillées,  émiettées dans l'ensemble 153 00:10:16,930 --> 00:10:17,980 de l'Édit du Préteur. 154 00:10:18,340 --> 00:10:23,740 Et ces classifications permettaient une approche beaucoup plus efficace 155 00:10:23,940 --> 00:10:26,700 de l'Édit du Préteur, permettaient d'arranger ses idées, 156 00:10:26,900 --> 00:10:28,990 de tirer ses idées au clair, de les mettre en ordre, 157 00:10:29,230 --> 00:10:32,770 pour mieux s'y retrouver dans cette espèce de maquis, que semblait 158 00:10:32,970 --> 00:10:36,100 être à première vue le volumineux Édit du Préteur. 159 00:10:36,300 --> 00:10:41,130 Donc voilà la première source d'obligations par Gaius : 160 00:10:41,330 --> 00:10:43,480 les contrats, les obligations qui naissent d'un contrat, 161 00:10:43,680 --> 00:10:44,710 mais tous types de contrats. 162 00:10:45,820 --> 00:10:50,380 Deuxième branche de sa tripartition : les obligations qui naissent d'un 163 00:10:50,580 --> 00:10:56,380 mal faire, maleficium, ça n'a presque pas changé en français. 164 00:10:56,710 --> 00:11:01,600 Et le verbe facere dedans, qui veut dire faire et male, 165 00:11:02,590 --> 00:11:06,460 qui veut dire mal, donc c'est la mauvaise action, le mal faire. 166 00:11:06,760 --> 00:11:09,730 Le terme est relativement rare, il est employé par Gaius, 167 00:11:09,930 --> 00:11:15,220 il est aussi employé par Justinien, qui semble très fidèle au modèle 168 00:11:15,420 --> 00:11:16,180 de Gaius. 169 00:11:16,380 --> 00:11:21,490 Mais ce terme de mal faire, de maleficium, a eu du mal à 170 00:11:21,690 --> 00:11:23,950 s'acclimater à Rome, à s'enraciner à Rome. 171 00:11:24,730 --> 00:11:29,650 En fait, les juristes romains, et puis après au Moyen Âge et à 172 00:11:29,850 --> 00:11:33,700 l'époque moderne, les docteurs d'après la renaissance du droit 173 00:11:33,900 --> 00:11:37,990 romain ont très souvent préféré un autre mot romain, 174 00:11:38,190 --> 00:11:41,710 qui existe aussi dans les sources romaines, et qui était un synonyme 175 00:11:41,910 --> 00:11:46,630 de mal faire, qui était le mot de délit, le delictum, qui est encore employé 176 00:11:46,830 --> 00:11:51,130 aujourd'hui, on continue à parler de responsabilité délictuelle, 177 00:11:51,330 --> 00:11:54,940 le délit, on verra en son temps ce que signifie exactement le mot 178 00:11:55,140 --> 00:11:55,900 délit. 179 00:11:56,100 --> 00:12:00,710 Je me contente de dire simplement que cela est formé sur le verbe 180 00:12:01,420 --> 00:12:03,350 linquere, qui veut dire laisser. 181 00:12:03,550 --> 00:12:13,330 Delinquere, ça accroît le sens 182 00:12:13,530 --> 00:12:16,930 de linquere, c'est abandonner quelque chose, laisser, abandonner, 183 00:12:17,130 --> 00:12:17,890 abandonner quoi ? 184 00:12:19,840 --> 00:12:24,940 Le devoir que l'on a, le comportement que la société 185 00:12:25,140 --> 00:12:26,260 attend de vous. 186 00:12:26,470 --> 00:12:30,370 Il y a un troisième terme beaucoup plus rare, qui est employé pour 187 00:12:30,570 --> 00:12:35,240 désigner la même chose, synonyme de maleficium ou de delictum, 188 00:12:35,470 --> 00:12:39,750 de mal faire ou de délit, c'est le terme peccatum, 189 00:12:40,420 --> 00:12:47,140 qui a donné péché en français, mais évidemment, dans la langue 190 00:12:48,010 --> 00:12:52,420 du droit romain, ça n'a aucune connotation de théologie morale. 191 00:12:52,630 --> 00:12:56,790 Le péché, mot à mot, cela signifie trébucher, 192 00:12:57,580 --> 00:13:00,940 c'est le fait, pour le pied, d'accrocher sur une pierre ou sur 193 00:13:01,140 --> 00:13:06,700 une motte de terre et de trébucher, donc voilà le sens de peccatum. 194 00:13:07,000 --> 00:13:09,760 Trois termes pour désigner à peu près la même chose, mais j'ai 195 00:13:09,960 --> 00:13:14,230 l'impression que dans l'histoire, c'est le mot de délit qui continue 196 00:13:14,430 --> 00:13:16,900 sa course, qui est increvable, en quelque sorte, ne serait-ce 197 00:13:17,100 --> 00:13:21,220 que parce qu'il y a un titre du Digeste qui est intitulé des délits 198 00:13:21,420 --> 00:13:23,740 privés, vous pouvez le voir dans votre recueil de textes, 199 00:13:24,880 --> 00:13:28,390 dans le document où j'ai énuméré tous les titres du Digeste qui 200 00:13:28,590 --> 00:13:32,800 se rapportent de près ou de loin au droit des obligations. 201 00:13:33,280 --> 00:13:38,860 Alors dans le mal faire, qu'est-ce que range Gaius, 202 00:13:39,060 --> 00:13:40,300 dans l'énumération qui suit ? 203 00:13:42,250 --> 00:13:45,370 On trouve par exemple le vol. 204 00:13:45,640 --> 00:13:50,080 Le vol à Rome était un délit privé, ce n'était pas le peuple romain, 205 00:13:50,280 --> 00:13:53,320 la cité romaine, qui poursuivait le voleur, il n'y avait pas une 206 00:13:53,520 --> 00:13:57,760 approche pénaliste du vol, c'était le volé, la victime du vol, 207 00:13:57,960 --> 00:14:01,300 qui devait agir en droit privé par une action délictuelle, 208 00:14:01,500 --> 00:14:06,790 mais une action de droit privé, contre le voleur. 209 00:14:09,820 --> 00:14:14,590 L'autre exemple donné par Gaius d'obligations qui naissent d'un 210 00:14:14,790 --> 00:14:18,790 mal faire, d'un mauvais comportement, c'est le dommage, le damnum. 211 00:14:19,510 --> 00:14:25,270 Et ça, c'est le régime de la loi Aquilia, dont nous avons déjà parlé, 212 00:14:25,570 --> 00:14:29,920 une loi de 287 avant Jésus-Christ, en deux chapitres : le premier 213 00:14:30,120 --> 00:14:33,880 chapitre réprimait ou fondait l'obligation de réparer, 214 00:14:34,450 --> 00:14:38,530 à la charge de celui qui avait tué l'esclave ou l'animal domestique 215 00:14:38,730 --> 00:14:43,030 d'autrui et le troisième chapitre, qui fondait l'obligation de réparer, 216 00:14:43,230 --> 00:14:47,560 pour celui qui avait causé un dommage, un autre type de dommage aux autres 217 00:14:47,760 --> 00:14:51,040 biens ou à tous les biens d'une personne, donc le dommage. 218 00:14:51,240 --> 00:14:57,760 Ensuite, autre mal faire énoncé par Gaius ici : la rapine, 219 00:14:57,960 --> 00:14:59,230 comme on dit, la rapina. 220 00:14:59,670 --> 00:15:03,180 C'est un délit qui a été défini à la fin de la République, 221 00:15:03,450 --> 00:15:06,870 pour mettre de l'ordre dans la société romaine, souvent troublée 222 00:15:07,070 --> 00:15:10,830 par les épisodes de guerre civile, pendant lesquels il n'était pas 223 00:15:11,030 --> 00:15:13,210 rare que des gens puissants ou audacieux, d'ailleurs, 224 00:15:13,410 --> 00:15:17,550 et les deux, n'hésitent pas à aller rafler les propriétés des voisins, 225 00:15:17,750 --> 00:15:20,280 par exemple le bétail ou les esclaves du voisin. 226 00:15:20,480 --> 00:15:23,730 Donc un vol en bandes armées, un vol avec violence, 227 00:15:23,930 --> 00:15:30,060 était un délit qu'il était urgent de réprimer à la fin de la République, 228 00:15:30,300 --> 00:15:32,350 mais qui, évidemment, dans l'empire pacifié, 229 00:15:32,550 --> 00:15:35,640 après l'établissement de la monarchie impériale, quand les guerres civiles 230 00:15:35,840 --> 00:15:39,480 se sont éloignées, était beaucoup moins fréquent. 231 00:15:39,780 --> 00:15:45,930 Et enfin, dernier type de mal faire ou de délit cité par Gaïus à la 232 00:15:46,130 --> 00:15:49,170 suite de sa belle tripartition des sources d'obligation, 233 00:15:49,370 --> 00:15:53,220 c'est l'injure, au sens où nous en avons déjà parlé ; 234 00:15:53,490 --> 00:15:56,490 l'injure telle qu'elle résulte de la loi des Douze Tables, 235 00:15:56,690 --> 00:15:59,580 c'est-à-dire les atteintes à la personne, qu'elles soient concrètes 236 00:15:59,780 --> 00:16:02,430 et physiques ou qu'elles soient intellectuelles et morales, 237 00:16:02,630 --> 00:16:05,460 par exemple les calomnies, ruiner le crédit de quelqu'un, 238 00:16:05,660 --> 00:16:06,420 etc.. 239 00:16:06,620 --> 00:16:11,430 Donc toutes ces figures-là, qui se trouvent chacune dans l'Édit 240 00:16:11,630 --> 00:16:13,770 du Préteur, il y a des actions dans l'Édit du Préteur, 241 00:16:14,040 --> 00:16:18,480 pour résoudre les litiges qui s'élèvent à la suite de tous ces délits-là, 242 00:16:18,680 --> 00:16:25,030 Gaius les range sous l'appellation générique de maleficium qui, 243 00:16:25,260 --> 00:16:28,050 encore une fois, est synonyme de délictueux. 244 00:16:28,380 --> 00:16:31,560 Et enfin troisième catégorie, plus complexe, c'est une catégorie 245 00:16:31,760 --> 00:16:37,110 fourre-tout, c'est ce qui n'est ni contrat, ni mal faire, 246 00:16:37,310 --> 00:16:43,830 ni maleficium, ni délit, c'est les obligations qui naissent 247 00:16:44,160 --> 00:16:48,120 ius proprio : en vertu d'un droit propre. 248 00:16:48,360 --> 00:16:52,080 Et il faut entendre droit, encore une fois au sens procédural, 249 00:16:52,280 --> 00:16:55,830 c'est-à-dire parce qu'elles font l'objet d'une action dans l'Édit 250 00:16:56,030 --> 00:16:56,790 du Préteur. 251 00:16:56,990 --> 00:17:00,180 Quand on dit "en vertu de quelque droit propre", il faudrait traduire 252 00:17:00,450 --> 00:17:04,890 "en vertu de quelques voies de droit particulières", en vertu 253 00:17:05,090 --> 00:17:09,760 de quelque remède juridictionnel approprié, qui existe dans l'Édit 254 00:17:09,960 --> 00:17:10,720 du Préteur. 255 00:17:10,920 --> 00:17:13,470 Il faut penser que les juristes romains réfléchissent sur le droit 256 00:17:13,740 --> 00:17:16,440 à partir de l'Édit du Préteur, ils ont une approche vraiment très 257 00:17:16,640 --> 00:17:18,360 processualiste du droit. 258 00:17:18,780 --> 00:17:21,150 Donc "en vertu de quelques droits propres", parce qu'elles sont 259 00:17:21,350 --> 00:17:24,360 sanctionnées dans l'Édit du Préteur, les préteurs ont décidé de leur 260 00:17:24,560 --> 00:17:27,180 donner des conséquences juridiques, des suites juridiques, 261 00:17:28,200 --> 00:17:34,860 "en vertu de diverses figures de causes", c'est assez flou. 262 00:17:35,060 --> 00:17:39,750 Si un étudiant écrivait en termes aussi généraux dans une copie, 263 00:17:39,950 --> 00:17:43,560 on dirait que ce n'est pas bien, mais c'est le choix qu'a fait Gaius 264 00:17:43,760 --> 00:17:44,520 ici. 265 00:17:44,720 --> 00:17:49,620 Et alors, qu'est-ce qu'on trouve dans cette troisième catégorie 266 00:17:49,820 --> 00:17:52,560 fourre-tout, résiduelle,  par défaut, pourrait-on dire, 267 00:17:53,340 --> 00:17:54,390 de Gaïus ? 268 00:17:54,810 --> 00:17:59,340 On trouve toute une suite de rapports juridiques, donc de relations 269 00:17:59,540 --> 00:18:03,000 juridiques entre les personnes, mais qui ont des statuts très 270 00:18:03,200 --> 00:18:03,960 différents. 271 00:18:04,160 --> 00:18:08,790 On trouve d'abord la gestion d'affaires, on en a déjà parlé, 272 00:18:09,030 --> 00:18:13,670 le quasi-contrat qui se noue entre celui qui gère les affaires d'un 273 00:18:13,870 --> 00:18:15,510 absent et cet absent. 274 00:18:15,930 --> 00:18:19,170 On trouve l'héritier, l'obligation de l'héritier, 275 00:18:19,370 --> 00:18:22,890 par exemple, de délivrer les legs, de payer les legs prévus par le 276 00:18:23,090 --> 00:18:23,850 testament. 277 00:18:24,150 --> 00:18:27,390 C'est une obligation qui n'est pas une obligation contractuelle, 278 00:18:27,630 --> 00:18:32,640 les légataires, les bénéficiaires des legs peuvent attaquer en justice 279 00:18:32,840 --> 00:18:35,820 l'héritier qui ne délivre pas les legs. 280 00:18:36,090 --> 00:18:40,950 Mais le rapport entre le légataire énoncé dans le testament et l'héritier 281 00:18:41,150 --> 00:18:44,400 institué dans le testament, n'est en rien un rapport contractuel, 282 00:18:44,600 --> 00:18:47,880 à la limite, ils peuvent très bien ne pas se connaître l'un l'autre. 283 00:18:48,080 --> 00:18:52,350 Ensuite, on trouve la répétition de l'indu, qui existe encore dans 284 00:18:52,550 --> 00:18:57,360 notre droit, c'est-à-dire l'action que celui qui a payé quelque chose 285 00:18:57,560 --> 00:19:02,460 qui n'était pas dû a contre la personne qui a reçu ce qui n'était 286 00:19:02,730 --> 00:19:03,490 pas dû. 287 00:19:03,930 --> 00:19:11,000 On trouve aussi la responsabilité 288 00:19:11,200 --> 00:19:15,620 du juge qui a fait une erreur dans le jugement qu'il a rendu. 289 00:19:15,820 --> 00:19:21,020 Là aussi, il peut être attaqué en justice par un des justiciables. 290 00:19:21,350 --> 00:19:25,940 Donc ça, ce sont des situations juridiques, qui donnaient toutes 291 00:19:26,180 --> 00:19:29,600 lieu à des actions dans l'Édit du Préteur.