1 00:00:05,740 --> 00:00:08,680 Passons maintenant à la formule de l'action personnelle, 2 00:00:08,880 --> 00:00:11,080 encore une fois seulement pour votre information, il ne s'agit 3 00:00:11,280 --> 00:00:15,250 pas de retenir tout ça, c'est un exemple de la façon dont 4 00:00:15,450 --> 00:00:19,200 les Romains ont traité les procès à l'époque républicaine, 5 00:00:19,400 --> 00:00:21,380 et encore dans les deux premiers siècles de l'Empire puis, 6 00:00:21,580 --> 00:00:24,730 vous vous rappelez, cette procédure est tombée en désuétude à partir 7 00:00:24,930 --> 00:00:28,810 du 3ᵉ siècle, elle a été remplacée par une autre procédure qui ressemble 8 00:00:29,010 --> 00:00:32,080 à celle que nous connaissons avec un étagement de juges, 9 00:00:32,440 --> 00:00:37,060 étagement d'organes judiciaires liés par les voies de l'appel du 10 00:00:37,260 --> 00:00:39,160 niveau inférieur au niveau supérieur. 11 00:00:39,700 --> 00:00:42,940 Exemple d'action personnelle maintenant, je vous ai donné une 12 00:00:43,140 --> 00:00:47,230 action très célèbre qu'on appelle la condiction. 13 00:00:47,430 --> 00:00:50,290 Attention, ce n'est pas la condition, c'est la condiction, 14 00:00:50,490 --> 00:00:56,770 c'est un terme technique de la procédure romaine, condiction en 15 00:00:56,970 --> 00:00:57,730 français. 16 00:00:57,930 --> 00:01:00,160 C'est la condiction pour une créance d'argent certaine. 17 00:01:00,520 --> 00:01:05,800 Et cette action-là était une action qui avait été introduite vers 200 18 00:01:06,100 --> 00:01:09,490 avant Jésus-Christ et qui est restée en vigueur pendant toute l'histoire 19 00:01:09,690 --> 00:01:16,060 du droit romain, et même après l'apparition de la procédure impériale, 20 00:01:16,270 --> 00:01:19,030 même dans l'Antiquité tardive, quand la procédure impériale de 21 00:01:19,230 --> 00:01:23,050 type impérial, a fini par marginaliser la vieille procédure formulaire 22 00:01:23,250 --> 00:01:27,310 de type républicain, la condiction, le mot de condiction est resté 23 00:01:27,510 --> 00:01:33,280 en usage et il désigne, il désignait toute action personnelle, 24 00:01:33,480 --> 00:01:35,620 il a fini par désigner toute action personnelle. 25 00:01:35,820 --> 00:01:38,940 Là, je vous ai donné la condiction pour une créance d'argent certaine, 26 00:01:39,140 --> 00:01:42,460 c'est-à-dire l'action en justice, donc l'action prévue par une loi 27 00:01:42,660 --> 00:01:47,320 du peuple romain, donc vraiment du droit civil pur, l'action qui 28 00:01:47,520 --> 00:01:50,150 pouvait être mise en œuvre par un prêteur d'argent, 29 00:01:50,350 --> 00:01:53,680 quelqu'un qui avait prêté de l'argent à quelqu'un d'autre. 30 00:01:54,700 --> 00:01:58,060 Trois éléments aussi, comme dans la revendication, 31 00:01:58,720 --> 00:02:02,710 nomination du juge, je ne reviens pas dessus, que Titius soit juge, 32 00:02:02,910 --> 00:02:06,530 l'intention, alors regardez bien la différence entre l'intention 33 00:02:06,730 --> 00:02:09,880 et l'action personnelle, l'intention de cette condiction 34 00:02:10,080 --> 00:02:14,860 ici et l'intention que nous venons de voir dans la revendication, 35 00:02:15,060 --> 00:02:19,930 ici, vous allez voir que le nom des deux parties apparaît dans 36 00:02:20,130 --> 00:02:25,330 l'intention, alors que vous avez remarqué, dans l'intention de l'action 37 00:02:25,530 --> 00:02:30,190 réelle de la revendication, le nom du défendeur n'apparaissait 38 00:02:30,390 --> 00:02:31,780 qu'au stade de la condamnation. 39 00:02:31,980 --> 00:02:33,370 C'est un petit détail, mais pour les Romains, 40 00:02:33,580 --> 00:02:34,540 c'était très important. 41 00:02:34,870 --> 00:02:39,760 S'il apparaît ou s'il est prouvé qu'il faut que le défendeur, 42 00:02:39,960 --> 00:02:42,460 Numerius Nigidius, c'est-à-dire celui qui est attaqué en justice, 43 00:02:42,700 --> 00:02:45,790 celui qui ne peut pas rembourser l'argent qu'il a emprunté, 44 00:02:46,090 --> 00:02:52,000 donc s'il est prouvé que l'emprunteur doit donner à Aulus Agerius, 45 00:02:52,510 --> 00:02:56,490 le demandeur, celui qui a prêté l'argent, 10 000 sesterces – vous 46 00:02:56,690 --> 00:02:59,350 voyez, là, on a le cadre du procès, on a les deux parties, 47 00:02:59,650 --> 00:03:05,980 on a la somme d'argent en litige, on passe à la condamnation – juge 48 00:03:06,280 --> 00:03:12,880 condamne le défendeur Numerius Nigidius à 10 000 sesterces envers 49 00:03:13,080 --> 00:03:16,450 le demandeur Aulus Agerius, s'il n'appert pas, absous. 50 00:03:16,900 --> 00:03:20,050 Vous voyez que là, on a le nom, l'identité des deux. 51 00:03:20,260 --> 00:03:23,530 Et pour les Romains, ce qui nous paraît un détail infime 52 00:03:23,740 --> 00:03:28,000 était en fait un critère de distinction fondamentale. 53 00:03:28,420 --> 00:03:34,630 Ils appelaient action personnelle toutes les actions dans la formule 54 00:03:34,830 --> 00:03:39,760 lesquelles le nom des deux parties apparaissaient au stade de l'intention, 55 00:03:40,120 --> 00:03:42,850 et ils appelaient action réelle toutes les autres, c'est-à-dire 56 00:03:43,750 --> 00:03:50,980 les actions où le nom du défendeur n'apparaissait qu'au stade de la 57 00:03:51,180 --> 00:03:51,940 condamnation. 58 00:03:52,150 --> 00:03:56,260 Et il y a en effet une summa divisio des actions en justice. 59 00:03:56,590 --> 00:03:58,120 Alors maintenant, à quoi ça servait ? 60 00:03:58,320 --> 00:04:02,470 Ça servait à distinguer le domaine du droit des obligations et le 61 00:04:02,670 --> 00:04:03,460 domaine des droits des biens. 62 00:04:04,060 --> 00:04:09,400 Dans quel type de procès la revendication était-elle employée ? 63 00:04:10,900 --> 00:04:11,980 Ils n'étaient pas très nombreux. 64 00:04:12,180 --> 00:04:14,920 Ils étaient fondamentaux évidemment dans la société, dans l'économie 65 00:04:15,120 --> 00:04:18,730 romaine, mais ils peuvent s'énumérer très rapidement. 66 00:04:19,090 --> 00:04:24,230 Ils étaient employés pour défendre la propriété à la fois, 67 00:04:24,430 --> 00:04:27,610 par exemple dans le cas d'un esclave qui s'était perdu ou qui avait été volé, 68 00:04:27,810 --> 00:04:30,790 par exemple, on pouvait aller récupérer son esclave où qu'il se trouve, 69 00:04:31,540 --> 00:04:36,100 mais aussi on pouvait défendre sa propriété en cas d'usurpation. 70 00:04:36,340 --> 00:04:39,640 Si quelqu'un s'installe sur votre terrain ou dans votre maison, 71 00:04:39,880 --> 00:04:43,480 si vous prouvez que vous êtes propriétaire, vous pouvez très 72 00:04:43,680 --> 00:04:47,230 rapidement faire étendre votre maîtrise dessus et faire expulser 73 00:04:47,530 --> 00:04:49,960 les usurpateurs de votre propriété. 74 00:04:50,160 --> 00:04:53,290 Donc on trouvait pour la défense de leur propriété, c'était fondamental, 75 00:04:54,280 --> 00:04:59,470 donc la propriété pleine et entière, mais les Romains mettaient en œuvre 76 00:04:59,680 --> 00:05:03,270 des revendications, la "vindicatio" dans d'autres cas de figure, 77 00:05:03,570 --> 00:05:07,320 notamment en cas d'usufruit, par exemple en cas d'usufruit, 78 00:05:07,650 --> 00:05:12,360 le bénéficiaire d'un usufruit, l'usufruitier, pouvait utiliser 79 00:05:12,780 --> 00:05:18,510 la revendication, la "vindicatio", si jamais la chose dont il avait 80 00:05:18,710 --> 00:05:21,720 l'usufruit se trouvait usurpée par quelqu'un d'autre, 81 00:05:21,920 --> 00:05:27,810 par exemple, si l'esclave en question est un esclave soumis à un usufruit 82 00:05:28,010 --> 00:05:33,780 qui entre dans un ensemble de biens donnés en usufruit, l'usufruitier 83 00:05:33,980 --> 00:05:37,530 pourra utiliser cette action réelle pour le récupérer. 84 00:05:37,890 --> 00:05:43,020 Et enfin, les Romains employaient la revendication pour les servitudes. 85 00:05:43,320 --> 00:05:48,750 Si vous êtes propriétaire d'un fonds dominant et que vous avez 86 00:05:48,950 --> 00:05:53,340 un droit d'accès à une mare ou à une rivière, à un étang qui se 87 00:05:53,540 --> 00:05:59,520 trouve sur la parcelle du voisin, si jamais votre voisin vous empêche 88 00:05:59,720 --> 00:06:05,070 à un moment donné de passer à travers son terrain pour aller bénéficier 89 00:06:05,310 --> 00:06:09,630 de votre servitude, servitude de passage, servitude de puisage, 90 00:06:09,990 --> 00:06:15,240 il y en a un certain nombre, de servitudes, vous pourrez utiliser 91 00:06:15,440 --> 00:06:22,890 la revendication pour faire triompher votre droit de passage à travers 92 00:06:23,090 --> 00:06:23,970 la propriété voisine. 93 00:06:24,330 --> 00:06:30,420 Et si vous ajoutez propriété, usufruit et servitude, 94 00:06:30,620 --> 00:06:33,270 vous remarquez qu'on est entrés dans le droit des biens. 95 00:06:33,480 --> 00:06:38,040 Donc la revendication est avant tout une action en justice qui 96 00:06:38,240 --> 00:06:42,390 est employée pour la défense de la propriété contre n'importe qui, 97 00:06:42,630 --> 00:06:47,400 même contre des personnes avec lesquelles le demandeur n'a aucun 98 00:06:47,600 --> 00:06:48,540 rapport juridique. 99 00:06:48,740 --> 00:06:51,660 Si par exemple, vous allez récupérer un esclave qui se trouve dans les 100 00:06:51,860 --> 00:06:54,750 mains d'un tiers de bonne foi qu'il a recueilli parce que cet esclave, 101 00:06:54,950 --> 00:06:57,510 un enfant par exemple, s'était complètement perdu, 102 00:06:57,710 --> 00:07:00,570 et celui qui l'a recueilli peut être de parfaite bonne foi, 103 00:07:01,140 --> 00:07:04,740 tant pis pour lui, même si le temps passe, le propriétaire pourra venir 104 00:07:04,940 --> 00:07:05,700 le récupérer. 105 00:07:05,900 --> 00:07:09,510 Il n'y a aucun rapport juridique, évidemment, ni de près ni de loin, 106 00:07:09,810 --> 00:07:13,230 entre le propriétaire de l'esclave et la personne qui se trouve avoir 107 00:07:13,430 --> 00:07:16,980 l'esclave dans sa détention, qui se trouve être détenteur de 108 00:07:17,190 --> 00:07:17,950 l'esclave. 109 00:07:18,150 --> 00:07:22,230 Donc voyez, c'est la revendication, c'est avant tout une action permettant 110 00:07:22,430 --> 00:07:26,580 de défendre la propriété, alors que la condiction, 111 00:07:26,780 --> 00:07:30,270 comme toutes les actions in personam, elle est mise en œuvre toutes les 112 00:07:30,470 --> 00:07:34,410 fois qu'il y a un rapport juridique ou bien volontaire ou involontaire 113 00:07:34,650 --> 00:07:37,170 entre le demandeur et le défendeur. 114 00:07:37,560 --> 00:07:42,720 Et cette distinction romaine entre les actions réelles et les actions 115 00:07:42,920 --> 00:07:47,880 personnelles, au Moyen Âge, elle sera étudiée attentivement, 116 00:07:48,150 --> 00:07:53,100 elle sera un peu transformée et on tirera de là, on tirera des 117 00:07:53,300 --> 00:07:57,300 différences procédurales que les Romains faisaient, on tirera une 118 00:07:57,500 --> 00:08:02,880 différence entre deux types de droits, on parlera de droits réels. 119 00:08:03,080 --> 00:08:06,930 Les droits réels qu'on a sur une chose et de droit personnel qu'on 120 00:08:07,130 --> 00:08:09,360 peut exercer contre quelqu'un. 121 00:08:09,560 --> 00:08:12,930 Donc c'est l'origine très lointaine de la distinction entre les droits 122 00:08:13,130 --> 00:08:14,340 réels et les droits personnels. 123 00:08:14,730 --> 00:08:18,360 Les droits réels, c'est ceux qui, chez les Romains, pouvaient être 124 00:08:18,560 --> 00:08:19,830 sanctionnés par une action réelle. 125 00:08:20,070 --> 00:08:22,860 Les droits personnels, c'est ceux qui, chez les Romains, 126 00:08:23,060 --> 00:08:25,200 étaient sanctionnés par une action personnelle. 127 00:08:25,440 --> 00:08:27,300 Et aujourd'hui, par exemple, la propriété, l'usufruit, 128 00:08:27,500 --> 00:08:30,990 les servitudes, sont considérés comme des droits réels, 129 00:08:31,190 --> 00:08:36,510 sont qualifiés, sont classés dans notre nomenclature du droit, 130 00:08:36,710 --> 00:08:41,220 des catégories juridiques, sont classés parmi les droits réels. 131 00:08:41,610 --> 00:08:44,490 Et donc voilà pour ces exemples d'actions en justice, 132 00:08:44,690 --> 00:08:47,460 la distinction entre action personnelle et action réelle à Rome. 133 00:08:47,700 --> 00:08:49,650 Encore une fois, il ne s'agit pas de retenir tout ça. 134 00:08:49,980 --> 00:08:52,410 Revenons maintenant à la distinction. 135 00:08:52,710 --> 00:08:55,950 Donc voyez, quand Paul écrit "la substance de l'obligation ne consiste 136 00:08:56,150 --> 00:08:58,470 pas en ceci qu'elle rend nôtre quelque chose corporel ou une 137 00:08:58,670 --> 00:09:04,770 servitude", c'est une manière de dire, la substance des obligations consiste 138 00:09:04,970 --> 00:09:09,900 ou exige qu'elle ne soit pas sanctionnée par des actions réelles, 139 00:09:10,100 --> 00:09:13,620 on n'utilise pas des actions réelles pour sanctionner des obligations. 140 00:09:13,860 --> 00:09:18,000 Mais alors maintenant, voyons au positif ce que sont les 141 00:09:18,600 --> 00:09:22,470 obligations, sanctionnées par des actions personnelles, 142 00:09:22,670 --> 00:09:24,900 ça peut être la condiction, mais il y en a plein d'autres, 143 00:09:25,100 --> 00:09:28,770 l'action du louage, l'action de société et ainsi de suite, 144 00:09:29,130 --> 00:09:34,080 mais en ceci qu'elle astreint, vous voyez, c'est ce lien d'autorité, 145 00:09:34,280 --> 00:09:37,440 ce rapport de pouvoir entre le demandeur et le défendeur, 146 00:09:37,640 --> 00:09:42,000 on est astreint, quelqu'un, un alius, elle astreint quelqu'un 147 00:09:42,330 --> 00:09:44,640 envers nous dans notre intérêt, pour nous. 148 00:09:44,840 --> 00:09:48,810 Ensuite, il y a une trilogie connue qui est restée très longtemps employée, 149 00:09:49,320 --> 00:09:52,920 à faire trois choses, donner, ça peut être donner une 150 00:09:53,120 --> 00:09:56,640 indemnité en argent, à faire quelque chose quand c'est 151 00:09:56,840 --> 00:10:00,060 une obligation de faire, par exemple, promets-tu de venir 152 00:10:00,260 --> 00:10:03,790 avec ton orchestre jouer de la musique pendant une fête que je 153 00:10:03,990 --> 00:10:04,750 vais donner ? 154 00:10:04,950 --> 00:10:07,070 C'est une obligation de faire, ce n'est pas une obligation de donner, 155 00:10:07,330 --> 00:10:11,410 ou à fournir la prestation, troisième verbe employé ici, 156 00:10:11,610 --> 00:10:16,840 le verbe praestare, qui est un verbe aussi important que son 157 00:10:17,040 --> 00:10:18,970 étymologie est incertaine. 158 00:10:19,170 --> 00:10:24,340 Praestare, ça a un sens très général et c'est très fréquemment employé 159 00:10:24,540 --> 00:10:25,300 à Rome. 160 00:10:25,500 --> 00:10:26,950 Ça peut vouloir dire, selon les contextes, 161 00:10:27,150 --> 00:10:31,630 fournir, mettre à la disposition de quelqu'un, mais ça a aussi le 162 00:10:31,830 --> 00:10:36,910 sens de, au fond, ça peut avoir le sens de garantir, 163 00:10:37,120 --> 00:10:42,370 se porter caution et enfin, ça peut avoir le sens d'indemniser 164 00:10:43,000 --> 00:10:46,840 quelqu'un à la suite d'un dégât porté à une chose. 165 00:10:47,040 --> 00:10:51,150 Donc voyez, c'est un terme assez général qui, selon le contexte, 166 00:10:51,820 --> 00:10:55,840 peut être employé dans des situations très différentes. 167 00:10:56,050 --> 00:11:01,090 Je disais que son étymologie était un peu incertaine. 168 00:11:01,840 --> 00:11:04,300 Elle n'est pas incertaine, mais elle est difficile à comprendre 169 00:11:04,660 --> 00:11:09,070 parce qu'on ne sait pas si ça veut dire, ça vient de prae qui veut 170 00:11:09,270 --> 00:11:14,020 dire devant et sto, stare, qui veut dire se tenir, 171 00:11:14,220 --> 00:11:14,980 se tenir devant. 172 00:11:15,760 --> 00:11:20,800 Et c'est vrai que ce verbe signifie, au sens tout à fait premier du mot, 173 00:11:21,000 --> 00:11:25,750 signifie se tenir devant, mais aussi exceller, 174 00:11:25,950 --> 00:11:26,710 l'emporter. 175 00:11:27,010 --> 00:11:30,010 Il y a l'idée d'une supériorité de quelque chose ou d'une personne 176 00:11:30,250 --> 00:11:31,180 sur une autre. 177 00:11:31,380 --> 00:11:34,360 Mais aussi le même verbe dans d'autres contextes, et c'est quand même 178 00:11:34,560 --> 00:11:41,260 difficile à comprendre, peut signifier aussi se porter garant, 179 00:11:41,460 --> 00:11:42,760 exécuter, accomplir. 180 00:11:42,960 --> 00:11:48,700 Voyez, ce sont deux séries de sens 181 00:11:48,940 --> 00:11:51,580 qui ne sont pas tout à fait compatibles. 182 00:11:51,780 --> 00:11:56,830 Donc on se demande s'il n'y a pas eu, au fond, une confusion de deux racines. 183 00:11:57,430 --> 00:12:03,040 Le mot praes serait en fait un mot latin, mais il est inutile 184 00:12:03,240 --> 00:12:08,980 de retenir tout ça, praes qui veut dire le garant, celui qui se porte 185 00:12:09,180 --> 00:12:09,940 garant. 186 00:12:10,150 --> 00:12:12,670 Donc encore une fois, l'étymologie est très discutée, 187 00:12:12,910 --> 00:12:14,630 l'étymologie est incertaine. 188 00:12:14,830 --> 00:12:18,400 En tout cas, le verbe praestare est un verbe un peu à tout faire 189 00:12:18,640 --> 00:12:21,580 qui peut répondre, qui peut exprimer beaucoup de situations, 190 00:12:22,060 --> 00:12:27,640 le fait de garantir quelque chose, d'indemniser, de rembourser quelque 191 00:12:27,840 --> 00:12:30,280 chose à la suite d'un dégât qu'on a commis. 192 00:12:30,650 --> 00:12:33,970 Et ce mot a disparu du français, il n'existe plus que dans le verbe 193 00:12:34,170 --> 00:12:36,670 français prêter, comme prêter de l'argent. 194 00:12:36,940 --> 00:12:40,840 Mais finalement, il n'a plus en français qu'un sens extrêmement étroit. 195 00:12:41,080 --> 00:12:46,030 Il se réfère à un type d'engagement contractuel, le contrat réel de prêt, 196 00:12:46,330 --> 00:12:51,490 et il n'a plus du tout le sens général que le mot avait en latin, 197 00:12:51,690 --> 00:12:54,280 et c'est un peu dommage, ce serait souvent utile d'avoir 198 00:12:54,480 --> 00:12:57,130 le verbe prester par exemple, si on pouvait l'utiliser, 199 00:12:57,330 --> 00:13:02,110 prester, on est obligé dire fournir la prestation, ce qui n'est pas 200 00:13:02,310 --> 00:13:04,090 une bonne expression, ce qui n'est pas une expression 201 00:13:04,810 --> 00:13:06,670 satisfaisante, m'enfin il y en a pas de mieux. 202 00:13:07,270 --> 00:13:10,150 Les Allemands, en allemand, dans le vocabulaire juridique allemand, 203 00:13:10,350 --> 00:13:14,500 ils ont un verbe qui traduit exactement praestare, c'est leisten, 204 00:13:14,700 --> 00:13:16,300 et leistung, c'est la prestation. 205 00:13:16,600 --> 00:13:20,200 Leisten, c'est exactement praestare, ça peut être à la fois dans une 206 00:13:20,400 --> 00:13:23,620 ambiance contractuelle mais aussi dans une ambiance indemnitaire. 207 00:13:24,100 --> 00:13:30,360 Donc voilà pour la définition donnée par Paul aux Institutes, 208 00:13:30,560 --> 00:13:33,430 définition qui a été insérée dans le Digeste de Justinien. 209 00:13:33,630 --> 00:13:36,070 On ne connaît pas les Institutes de Paul, on a tout perdu, 210 00:13:36,270 --> 00:13:40,090 sauf les quelques passages qui ont été sauvegardés dans le Digeste 211 00:13:40,290 --> 00:13:41,530 de Justinien. 212 00:13:43,570 --> 00:13:51,800 Il y a deux autres textes dans ce recueil, à la page où on traite, 213 00:13:52,240 --> 00:13:58,270 où il traite des définitions de l'obligation, c'est page 10 de 214 00:13:58,470 --> 00:14:02,820 votre recueil, il y a un texte d'Ulpien, et ensuite deux textes 215 00:14:03,100 --> 00:14:05,020 très proches de Gaius et de Modestin. 216 00:14:05,350 --> 00:14:09,880 Le texte d'Ulpien est complexe, vous allez voir, encore une fois, 217 00:14:10,080 --> 00:14:16,030 là, on va entrer au contact même d'un procès romain, et les textes 218 00:14:16,230 --> 00:14:21,790 de Gaius et de Modestin vont nous expliquer ce que c'est qu'un débiteur 219 00:14:21,990 --> 00:14:23,080 et ce que c'est qu'un créancier. 220 00:14:23,620 --> 00:14:24,580 Passons au texte d'Ulpien. 221 00:14:25,390 --> 00:14:27,910 Encore une fois, je ne vous demande pas de retenir tous les détails, 222 00:14:28,150 --> 00:14:32,860 mais là, vous allez entrer de plain pied dans le Digeste de Justinien 223 00:14:33,060 --> 00:14:37,480 lui-même, dans un fragment qui traite d'un procès très concret, 224 00:14:37,720 --> 00:14:42,250 qui a été plaidé probablement au début de l'Empire romain à Rome. 225 00:14:43,270 --> 00:14:47,740 C'est un extrait d'un livre d'Ulpien qui s'appelle sur Sabinus, 226 00:14:47,940 --> 00:14:52,030 c'est-à-dire un texte qui traitait de matières de droit civil. 227 00:14:52,230 --> 00:14:55,900 La plupart des traités sur Sabinus sont des traités de droit civil, 228 00:14:56,100 --> 00:14:58,780 c'est-à-dire ce vieux droit romain qui est censé découler de la loi, 229 00:14:58,980 --> 00:15:03,920 la Loi des Douze Tables mais aussi quelques autres lois qui ont posé 230 00:15:04,120 --> 00:15:08,330 des dispositions de droit privé insérées dans le Digeste au livre 40, 231 00:15:08,540 --> 00:15:13,540 titre 7, au titre un peu énigmatique de "Ceux qui vont être affranchis", 232 00:15:13,740 --> 00:15:15,980 fragment 9, paragraphe 2. 233 00:15:16,180 --> 00:15:18,020 Les paragraphes, rappelez-vous, sont médiévaux. 234 00:15:18,220 --> 00:15:21,830 Ce sont les docteurs bolonais qui ont distingué ce paragraphe. 235 00:15:22,580 --> 00:15:25,730 Lisons d'abord le texte, même si, à première vue, 236 00:15:26,060 --> 00:15:27,470 on n'y comprend rien. 237 00:15:27,740 --> 00:15:30,560 Les textes romains sont très souvent elliptiques. 238 00:15:30,760 --> 00:15:34,730 Il faut après reconstruire le litige qui a été plaidé. 239 00:15:35,090 --> 00:15:40,910 Ceci a été discuté, donc là vous voyez, Ulpien fait allusion à une de ces 240 00:15:41,110 --> 00:15:44,150 fameuses controverses, une de ces fameuses discussions 241 00:15:44,390 --> 00:15:48,320 qui existaient entre les juristes romains à propos des procès, 242 00:15:48,680 --> 00:15:55,550 à savoir si la libération d'un débiteur de son obligation revient 243 00:15:55,880 --> 00:16:01,980 à celui qui a fait abandon noxal d'un esclave libérable. 244 00:16:02,180 --> 00:16:06,140 Là, vous voyez, ça fait allusion à deux concepts techniques du droit 245 00:16:06,340 --> 00:16:11,720 romain, d'abord l'abandon noxal et ensuite l'esclave libérable. 246 00:16:12,140 --> 00:16:13,910 L'abandon noxal, qu'est-ce que c'est ? 247 00:16:14,180 --> 00:16:18,800 C'est une institution du droit romain qui concerne la réparation 248 00:16:19,190 --> 00:16:22,520 des dommages causés par les esclaves. 249 00:16:22,720 --> 00:16:27,080 Voyez, c'est la réparation du dommage causé par une personne dont on 250 00:16:27,280 --> 00:16:33,290 doit répondre dans les droits modernes, tel qu'on s'exprime dans le Code civil. 251 00:16:33,830 --> 00:16:39,710 L'abandon noxal en droit romain donnait au propriétaire de l'esclave 252 00:16:39,910 --> 00:16:42,770 qui avait causé un dommage, une option. 253 00:16:43,580 --> 00:16:48,470 Première branche de l'option, le maître pouvait payer l'indemnité, 254 00:16:48,670 --> 00:16:53,300 accepter de payer l'indemnité du dommage causé par son esclave. 255 00:16:53,840 --> 00:16:58,070 Deuxième branche de l'option, le propriétaire pouvait choisir 256 00:16:58,310 --> 00:17:03,170 non pas de payer en argent la réparation pour le dommage causé 257 00:17:03,370 --> 00:17:07,160 par l'esclave, mais pouvait choisir d'abandonner le corps même de 258 00:17:07,360 --> 00:17:10,580 l'esclave, l'esclave lui-même, la propriété de l'esclave, 259 00:17:10,780 --> 00:17:13,070 à la victime du dommage. 260 00:17:13,270 --> 00:17:16,460 Voyez, c'est lui qui décidait, ou bien je paye en argent, 261 00:17:16,670 --> 00:17:20,780 ou alors je donne à la victime du dommage l'esclave en question. 262 00:17:20,990 --> 00:17:24,860 C'est une institution très archaïque qui, dans beaucoup de situations, 263 00:17:25,100 --> 00:17:29,150 était peut-être trop favorable aux maîtres des esclaves, 264 00:17:29,450 --> 00:17:32,270 parce que quelquefois, les esclaves n'avaient pas une 265 00:17:32,470 --> 00:17:33,230 très grande valeur. 266 00:17:33,430 --> 00:17:37,220 Il pouvait très bien arriver qu'un esclave ait une moindre valeur 267 00:17:37,420 --> 00:17:39,050 que le dommage qu'il avait causé. 268 00:17:39,280 --> 00:17:42,500 Et dans ce cas-là, c'était très favorable évidemment au propriétaire 269 00:17:42,700 --> 00:17:45,500 de se débarrasser d'un esclave de faible valeur, par exemple un 270 00:17:45,700 --> 00:17:49,610 vieil esclave, pour ne pas payer un dégât considérable que ce vieil 271 00:17:49,810 --> 00:17:52,100 esclave pouvait avoir causé. 272 00:17:52,300 --> 00:17:54,830 M'enfin, c'était comme ça et dans les titres du Digeste, 273 00:17:55,030 --> 00:17:59,240 car il y a des titres spécifiquement consacrés aux abandons noxaux, 274 00:18:00,350 --> 00:18:04,610 à ce système de l'abandon noxal, on voit que les juristes romains 275 00:18:05,210 --> 00:18:09,290 ont interprété de façon très restrictive cette faculté, 276 00:18:09,490 --> 00:18:11,930 cette option donnée aux propriétaires. 277 00:18:12,710 --> 00:18:16,640 Et ils ont essayé, quand c'était possible, ils n'ont jamais pu supprimer 278 00:18:16,840 --> 00:18:20,210 cette option parce que c'était fondé dans le droit civil le plus 279 00:18:20,410 --> 00:18:23,510 ancien, donc on ne l'a pas supprimé, mais ils ont essayé de la réduire 280 00:18:23,710 --> 00:18:29,060 et de multiplier les cas où la victime du dommage pouvait finalement 281 00:18:29,260 --> 00:18:33,110 obtenir une indemnité en argent et non pas seulement le corps de 282 00:18:33,310 --> 00:18:34,690 l'esclave qui avait causé le dommage. 283 00:18:34,890 --> 00:18:38,030 Donc c'était une institution complexe qui posait des problèmes aux juristes 284 00:18:38,230 --> 00:18:41,000 parce que quelquefois, elle aboutissait à des situations 285 00:18:41,200 --> 00:18:43,790 choquantes mais enfin, c'était le droit civil romain. 286 00:18:45,050 --> 00:18:47,240 Et maintenant l'esclave libérable. 287 00:18:47,440 --> 00:18:48,710 Qu'est-ce que c'est qu'un esclave libérable ? 288 00:18:49,010 --> 00:18:53,360 Le terme employé dans le texte latin est un terme technique du 289 00:18:53,560 --> 00:19:01,670 droit romain, un statuliber, en un seul mot, là, c'est à l'accusatif 290 00:19:01,870 --> 00:19:04,530 dans le texte latin, liberum, mais c'est le statuliber. 291 00:19:04,980 --> 00:19:08,150 Qu'est-ce que c'est qu'un statuliber ? 292 00:19:09,020 --> 00:19:11,780 C'est quelqu'un qui est esclave, qui est encore esclave, 293 00:19:12,080 --> 00:19:15,560 mais dont on sait qu'il doit nécessairement être affranchi. 294 00:19:15,770 --> 00:19:19,760 Par exemple, un homme a fait un testament dans lequel il a prévu 295 00:19:19,960 --> 00:19:23,750 que ses esclaves ou certains de ses esclaves seraient affranchis 296 00:19:23,950 --> 00:19:24,710 par l'héritier. 297 00:19:24,910 --> 00:19:27,590 Il meurt, le testament est ouvert. 298 00:19:27,800 --> 00:19:32,240 L'héritier recueille la succession avec les esclaves à affranchir. 299 00:19:32,450 --> 00:19:35,830 Mais les esclaves ne sont pas encore juridiquement affranchis. 300 00:19:36,030 --> 00:19:40,100 L'héritier a l'obligation d'affranchir les esclaves, mais il ne l'a pas 301 00:19:40,300 --> 00:19:41,060 encore fait. 302 00:19:41,260 --> 00:19:45,530 Et voilà qu'un de ces esclaves libérables, ils sont devenus, 303 00:19:46,610 --> 00:19:51,890 ils ont obtenu le statut de statuliber donc libérables, eh bien voilà 304 00:19:52,090 --> 00:19:55,280 qu'un de ces esclaves commet un dommage. 305 00:19:55,550 --> 00:20:01,290 Et ce qui avait dû se passer dans le procès plaidé au début de l'Empire, 306 00:20:01,530 --> 00:20:06,510 c'est qu'une personne a donné en réparation du dommage un esclave 307 00:20:06,710 --> 00:20:07,470 libérable. 308 00:20:07,670 --> 00:20:11,730 Et évidemment, peu de temps après, l'esclave a été libéré comme il 309 00:20:11,930 --> 00:20:16,050 se doit en vertu du testament et l'héritier pouvait être forcé de 310 00:20:16,250 --> 00:20:18,150 libérer l'esclave en question. 311 00:20:18,350 --> 00:20:23,550 Donc voilà la victime d'un dommage qui reçoit en indemnité l'esclave 312 00:20:23,750 --> 00:20:30,690 en vertu de cette option qui faisait partie de l'abandon noxal et manque 313 00:20:30,890 --> 00:20:33,840 de chance pour lui, cet esclave est libéré, donc il n'a plus rien. 314 00:20:34,140 --> 00:20:37,710 Il n'a pas d'indemnités en argent et l'esclave qu'on lui a donné 315 00:20:38,040 --> 00:20:38,800 est libéré. 316 00:20:39,000 --> 00:20:40,380 Donc il n'est même plus dans son patrimoine. 317 00:20:40,580 --> 00:20:45,150 Donc au fond, il a le dommage et il a subi un dommage et il n'a au fond, 318 00:20:45,810 --> 00:20:48,630 en définitive, aucune réparation.