1 00:00:05,740 --> 00:00:09,730 Nous arrivons maintenant à un autre texte que l'on cite souvent quand 2 00:00:09,930 --> 00:00:13,020 il s'agit de définir l'obligation, qui est un peu plus compliqué, 3 00:00:13,220 --> 00:00:17,290 vous allez voir, que l'extrait des Institutes de Justinien. 4 00:00:17,530 --> 00:00:19,060 Ce n'est pas étonnant d'ailleurs, parce que les Institutes de Justinien, 5 00:00:20,350 --> 00:00:24,760 la définition qu'on vient de voir de Justinien est tirée d'un manuel 6 00:00:24,960 --> 00:00:26,800 d'enseignement pour les étudiants de première année. 7 00:00:27,000 --> 00:00:29,200 Donc on a simplifié les matières. 8 00:00:29,440 --> 00:00:33,070 Alors que là, nous allons pour la première fois entrer au contact 9 00:00:33,370 --> 00:00:38,860 du Digeste de Justinien lui-même, c'est-à-dire d'un fragment tiré 10 00:00:39,060 --> 00:00:45,070 des œuvres d'un jurisconsulte qui traite d'un point de droit très 11 00:00:45,270 --> 00:00:46,030 particulier. 12 00:00:46,230 --> 00:00:50,050 Ce n'est plus une définition générale pour les étudiants, c'est vraiment 13 00:00:50,250 --> 00:00:55,360 la réponse à une consultation qui a été donnée par un juriste romain. 14 00:00:55,810 --> 00:01:00,430 Il s'agit d'un texte qui a été écrit par le juriste Paul. 15 00:01:02,300 --> 00:01:06,670 Paul a été juriste à la fin du 2ᵉ siècle et au début du 3ᵉ siècle, 16 00:01:06,870 --> 00:01:08,770 donc il est relativement tardif. 17 00:01:09,070 --> 00:01:13,180 Et il est contemporain ou presque exactement contemporain de Ulpien, 18 00:01:14,970 --> 00:01:18,880 j'ai déjà cité son nom, un autre juriste dont on a beaucoup 19 00:01:19,080 --> 00:01:21,250 de fragments dans le Digeste de Justinien. 20 00:01:22,030 --> 00:01:27,550 Et Paul avait écrit lui aussi des Institutes, un manuel d'enseignement, 21 00:01:29,170 --> 00:01:31,060 dont on n'a pas gardé le texte intégral. 22 00:01:31,260 --> 00:01:34,840 Mais les compilateurs de Justinien sont allés pêcher dans les Institutes 23 00:01:35,040 --> 00:01:37,870 de Paul un extrait qu'ils ont placé ici. 24 00:01:38,140 --> 00:01:39,130 Ils l'ont placé où ? 25 00:01:39,330 --> 00:01:40,960 Je l'ai indiqué sur le texte. 26 00:01:41,160 --> 00:01:41,920 Dans le Digeste. 27 00:01:42,120 --> 00:01:47,650 "Dg." c'est l'abréviation de "Digeste", au livre 44, plutôt vers la fin 28 00:01:47,850 --> 00:01:49,870 du Digeste puisqu'il y a 50 livres au total dans le Digeste, 29 00:01:50,620 --> 00:01:51,610 livre 44 titre 7. 30 00:01:52,330 --> 00:01:53,170 Et ce titre…. 31 00:01:53,370 --> 00:01:56,680 Rappelez-vous, c'est le siège d'une matière, c'est sous le titre que 32 00:01:56,880 --> 00:01:59,650 les compilateurs de Justinien ont placé tous les fragments qui leur 33 00:01:59,850 --> 00:02:02,440 paraissaient utiles, qui leur paraissaient clairement 34 00:02:02,640 --> 00:02:04,420 écrits pour comprendre la matière. 35 00:02:04,960 --> 00:02:07,960 Le titre est intitulé "Des obligations et actions". 36 00:02:08,290 --> 00:02:11,650 Nous sommes au troisième fragment, dans l'ordre choisi par les 37 00:02:11,850 --> 00:02:15,160 compilateurs de Justinien, et nous sommes toujours dans le 38 00:02:15,360 --> 00:02:16,570 paragraphe du début. 39 00:02:16,770 --> 00:02:19,630 Rappelez-vous, le paragraphe 1 vient des docteurs de Bologne. 40 00:02:19,830 --> 00:02:23,500 Donc les docteurs de Bologne ont isolé ces quelques lignes, 41 00:02:23,700 --> 00:02:27,460 là j'ai copié tout le paragraphe, parce qu'ils considéraient que 42 00:02:27,660 --> 00:02:32,950 ça contenait une règle de droit, ou du moins ça formait une unité 43 00:02:33,150 --> 00:02:37,120 intellectuelle, un élément intellectuel que l'on pouvait distinguer. 44 00:02:37,690 --> 00:02:40,120 Voilà comment s'exprime Paul ici. 45 00:02:40,320 --> 00:02:46,260 "La substance des obligations ne consiste pas en ceci qu'elle rend 46 00:02:46,460 --> 00:02:52,570 nôtre et nous donne la propriété de quelque chose corporel ou d'une 47 00:02:52,770 --> 00:02:58,990 servitude, mais », définition a 48 00:02:59,190 --> 00:03:04,480 contrario, "en ceci qu'elle astreint quelqu'un d’autre, elle astreint 49 00:03:04,680 --> 00:03:12,160 autrui envers nous, pour nous, dans notre intérêt, à donner "— dare —, 50 00:03:12,360 --> 00:03:16,860 "à faire" —facere — "ou à fournir la prestation" — praestare, 51 00:03:17,060 --> 00:03:21,250 un verbe latin très employé par les juristes romains — "de quelque 52 00:03:21,450 --> 00:03:22,210 chose". 53 00:03:22,410 --> 00:03:23,170 Voilà la définition. 54 00:03:23,370 --> 00:03:25,660 Comme vous le voyez, c'est une définition a contrario. 55 00:03:25,960 --> 00:03:30,730 Il commence par dire ce que n'est pas la substance d'une obligation, 56 00:03:30,940 --> 00:03:34,480 puis après il définit ce que c'est que la substance des obligations. 57 00:03:35,350 --> 00:03:38,180 Et on comprend tout de suite, même si c'est un peu énigmatique, 58 00:03:38,380 --> 00:03:43,540 il y a pas mal de sens caché dans cette définition de Paul, 59 00:03:43,840 --> 00:03:48,250 on comprend tout de suite qu'il oppose le domaine au fond du droit 60 00:03:48,450 --> 00:03:52,180 de la propriété et le domaine propre du droit des obligations. 61 00:03:52,380 --> 00:03:56,470 Il s'efforce ici de distinguer ce qui relève du droit des biens, 62 00:03:56,860 --> 00:04:03,370 la propriété, acquérir la propriété de quelque chose, et ce qui relève 63 00:04:03,610 --> 00:04:04,780 du droit des obligations. 64 00:04:05,050 --> 00:04:09,850 Et on va le voir dans un instant, le droit des obligations est axé 65 00:04:10,120 --> 00:04:14,470 sur un rapport de force entre un créancier et un débiteur. 66 00:04:15,220 --> 00:04:19,840 Et en faisant cela, Paul n'invente pas, ce n'est pas son interprétation 67 00:04:20,040 --> 00:04:20,800 à proprement parler. 68 00:04:21,100 --> 00:04:26,440 Il ne fait que rendre compte d'une distinction procédurale… 69 00:04:26,640 --> 00:04:27,460 Encore la procédure. 70 00:04:27,660 --> 00:04:29,830 Vous voyez à quel point la procédure était importante pour les Romains. 71 00:04:30,310 --> 00:04:35,260 Une distinction procédurale entre ce que les Romains appelaient les 72 00:04:35,460 --> 00:04:36,520 actions en justice… 73 00:04:36,910 --> 00:04:39,730 On est au niveau des actions en justice qui sont énumérées dans 74 00:04:39,930 --> 00:04:40,690 l'édit du préteur. 75 00:04:41,960 --> 00:04:45,580 Les actions en justice qu'ils appelaient réelles d'une part, 76 00:04:45,880 --> 00:04:49,780 et les actions en justice qu'ils appelaient personnelles d'autre part. 77 00:04:50,080 --> 00:04:54,550 Les actions dites réelles, ils les appelaient les actions "in rem", 78 00:04:54,790 --> 00:04:55,960 un accusatif. 79 00:04:56,230 --> 00:05:00,900 Ça veut dire mot à mot "vers une chose", des actions vers une chose, 80 00:05:01,100 --> 00:05:05,640 dirigées vers une chose, c'est-à-dire dirigées vers 81 00:05:06,720 --> 00:05:10,380 l'acquisition de la propriété d'une chose ou la défense de la propriété 82 00:05:10,580 --> 00:05:12,000 d'une chose qu'on a à soi. 83 00:05:12,450 --> 00:05:15,690 Et les actions personnelles, ils les appelaient les actions 84 00:05:15,890 --> 00:05:19,500 "in" — toujours, ça veut dire "vers" et "contre" — "personam". 85 00:05:22,410 --> 00:05:25,680 Il n'y a qu'un N en latin pour persona. 86 00:05:25,880 --> 00:05:30,510 In personam, contre une personne. 87 00:05:30,870 --> 00:05:36,330 Et là, les actions in personam étaient axées vers cette contrainte 88 00:05:36,530 --> 00:05:39,810 que le créancier pouvait exercer, avec l'appui de la justice, 89 00:05:40,010 --> 00:05:43,110 avec l'appui de juridictions, contre un débiteur. 90 00:05:43,560 --> 00:05:48,030 Et je vous ai donné sous le texte de Paul deux exemples d'actions 91 00:05:48,230 --> 00:05:48,990 en justice. 92 00:05:49,190 --> 00:05:51,900 Il n'est absolument pas nécessaire de retenir ça pour l'examen, 93 00:05:52,100 --> 00:05:55,500 c'est juste pour votre information parce que cette distinction entre 94 00:05:55,700 --> 00:05:59,700 les actions personnelles et les actions réelles sous-tend la définition 95 00:05:59,900 --> 00:06:04,890 que Paul nous donne de ce qu'il pense être la substance d'une 96 00:06:05,090 --> 00:06:05,850 obligation. 97 00:06:06,050 --> 00:06:11,940 Mais avant d'arriver aux deux formules d'action que j'ai copiées sous texte, 98 00:06:12,140 --> 00:06:16,200 pour votre information seulement, un mot sur le terme de "substance". 99 00:06:16,440 --> 00:06:18,210 C'est un mot très difficile à manier. 100 00:06:18,690 --> 00:06:23,820 Il y a trois mots comme ça au sens desquels il faut faire très attention, 101 00:06:24,330 --> 00:06:26,850 qu'on emploie souvent dans le vocabulaire juridique. 102 00:06:27,050 --> 00:06:30,300 Mais attention, il vaut mieux éviter de les employer. 103 00:06:30,500 --> 00:06:32,790 Il faut, dans la mesure du possible, les éviter et prendre des termes 104 00:06:32,990 --> 00:06:34,050 moins complexes. 105 00:06:34,680 --> 00:06:37,710 Quand on est obligé d'utiliser ces termes complexes, 106 00:06:37,920 --> 00:06:39,360 il faut les utiliser à bon escient. 107 00:06:39,660 --> 00:06:43,020 Il y a trois mots comme ça : le mot "substance" et l'adjectif 108 00:06:43,220 --> 00:06:47,520 "substantiel" — on le rencontre souvent —, le mot "essence" et 109 00:06:47,720 --> 00:06:52,320 l'adjectif "essentiel", et le mot "matière" et l'adjectif 110 00:06:52,520 --> 00:06:53,280 "matériel". 111 00:06:53,480 --> 00:06:54,630 Ce sont des mots difficile à manier. 112 00:06:54,830 --> 00:06:56,040 Expliquons-les rapidement, expliquons l'étymologie. 113 00:06:58,260 --> 00:07:01,430 La substance, mot qu'emploie Paul ici… 114 00:07:01,630 --> 00:07:04,680 C'est d'ailleurs assez rare que les juristes romains emploient 115 00:07:04,880 --> 00:07:08,070 ces mots qui sont lourds de sens, et des mots surtout, 116 00:07:08,270 --> 00:07:13,380 qui ont aussi souvent un sens philosophique, qu'on emploie beaucoup 117 00:07:13,580 --> 00:07:16,230 dans le domaine de la philosophie, mais qu'on emploie aussi dans le 118 00:07:16,430 --> 00:07:17,190 domaine du droit. 119 00:07:17,390 --> 00:07:20,820 Mais il faut faire attention que les sens philosophiques ne transpirent 120 00:07:21,020 --> 00:07:24,750 pas dans le domaine du droit et peut-être d'ailleurs vice versa. 121 00:07:25,260 --> 00:07:26,550 Que veut dire "substance" ? 122 00:07:26,750 --> 00:07:34,170 Il y a "sub", qui veut dire "dessous", et "stare", l'infinitif de "sto", 123 00:07:34,410 --> 00:07:35,760 qui veut dire "être placé". 124 00:07:35,970 --> 00:07:38,940 Ce qui est substantiel, la substance, c'est ce qui est 125 00:07:39,140 --> 00:07:40,980 placé sous quelque chose d'autre. 126 00:07:41,180 --> 00:07:44,490 Ça peut être au sens concret, comme par exemple les fondations 127 00:07:44,690 --> 00:07:47,970 d'un édifice, mais c'est la plupart du temps au sens dérivé, 128 00:07:48,480 --> 00:07:54,360 au sens intellectuel, c'est l'élément de base d'une 129 00:07:54,560 --> 00:07:57,390 institution, d'une notion, d'un concept. 130 00:07:57,590 --> 00:08:01,470 C'est l'idée de base, de substrat, de fondation de quelque 131 00:08:01,670 --> 00:08:02,430 chose. 132 00:08:02,630 --> 00:08:06,360 Le mot "essence", et l'adjectif "essentiel", fait référence à 133 00:08:06,560 --> 00:08:07,710 l'existence même. 134 00:08:07,950 --> 00:08:12,000 "Esse", c'est l'infinitif du verbe "être". 135 00:08:12,200 --> 00:08:13,560 Ça veut dire "être", tout simplement. 136 00:08:15,120 --> 00:08:18,090 Quand on dit que quelque chose est essentiel, on fait allusion 137 00:08:18,290 --> 00:08:23,400 à une caractéristique qui fait de cet élément un élément sans 138 00:08:23,600 --> 00:08:27,870 lequel une autre chose, un concept, une notion ne pourrait 139 00:08:28,070 --> 00:08:28,920 pas exister. 140 00:08:29,120 --> 00:08:30,390 C'est un élément vital. 141 00:08:30,810 --> 00:08:35,910 Et si cet élément vital manque, toute la construction à laquelle 142 00:08:36,110 --> 00:08:39,450 on fait allusion, tout le concept, toute la notion à laquelle on fait 143 00:08:39,650 --> 00:08:41,670 allusion n'existe plus. 144 00:08:41,880 --> 00:08:44,490 C'est l'élément vital, l'élément essentiel. 145 00:08:44,910 --> 00:08:48,520 Et enfin, le mot "matière" et l'adjectif "matériel", 146 00:08:48,720 --> 00:08:52,080 ça a un sens très concret au départ. 147 00:08:52,280 --> 00:08:59,520 "Mater", ça veut dire "la mère" évidemment, mais c'est aussi le 148 00:08:59,720 --> 00:09:00,780 tronc de l'arbre. 149 00:09:01,800 --> 00:09:09,090 Et la "materia", la matière, c'est une grande poutre qui est 150 00:09:09,290 --> 00:09:13,110 faite avec le tronc d'un arbre, donc les solives, qui sont très 151 00:09:13,310 --> 00:09:16,320 importantes dans la construction des édifices pour la stabilité des murs, 152 00:09:16,620 --> 00:09:19,470 la stabilité des plafonds, la stabilité des toits, 153 00:09:19,670 --> 00:09:20,430 etc. 154 00:09:20,630 --> 00:09:21,510 C'est un élément de construction. 155 00:09:21,870 --> 00:09:25,260 Donc quand on emploie le mot "matière" et quand on emploie l'adjectif 156 00:09:25,460 --> 00:09:29,550 "matériel", on fait allusion à un élément de construction dans 157 00:09:29,750 --> 00:09:34,050 un édifice, mais un élément fondamental qui, si jamais il n'est pas là, 158 00:09:34,250 --> 00:09:38,640 comme une solive qui manquerait pour stabiliser un plafond par exemple, 159 00:09:38,880 --> 00:09:42,330 ou une toiture, dans ce cas-là, le plafond s'effondrerait, 160 00:09:42,530 --> 00:09:45,150 l'étage s'effondrerait ou la toiture s'effondrerait. 161 00:09:45,570 --> 00:09:51,750 C'est un élément de construction qui est indispensable à la stabilité 162 00:09:51,950 --> 00:09:53,520 de l'édifice qu'on a construit. 163 00:09:53,880 --> 00:10:00,270 Voilà trois mots, les images qu'ils évoquent et l'étymologie qu'ils ont. 164 00:10:00,470 --> 00:10:03,750 Là, encore une fois, c'est rare chez les juristes romains. 165 00:10:03,960 --> 00:10:07,110 Paul recourt au mot de "substance", ce n'est vraiment pas fréquent 166 00:10:07,310 --> 00:10:08,070 dans tout le Digeste. 167 00:10:08,270 --> 00:10:10,710 Je n'ai pas compté combien il y en avait, mais je suis sûr qu'il 168 00:10:10,910 --> 00:10:12,600 n'y en a pas tant que cela. 169 00:10:13,780 --> 00:10:15,240 Voilà pour le mot de "substance". 170 00:10:15,660 --> 00:10:19,380 Voyons maintenant, pour comprendre cette définition, les deux exemples 171 00:10:19,580 --> 00:10:23,010 d'action en justice, des formules d'action que j'ai 172 00:10:23,210 --> 00:10:24,000 mises sous ce texte. 173 00:10:24,270 --> 00:10:28,470 Nous allons commencer par la deuxième, un exemple d'action réelle que 174 00:10:28,670 --> 00:10:30,390 les Romains appelaient, d'un terme technique, 175 00:10:30,590 --> 00:10:32,170 la revendication. 176 00:10:32,370 --> 00:10:38,400 Ils disaient "la vindicatio", c'est le fait de venger, 177 00:10:38,600 --> 00:10:39,720 de réclamer quelque chose. 178 00:10:40,050 --> 00:10:44,100 Venger puis, au sens dérivé, réclamer quelque chose. 179 00:10:44,300 --> 00:10:47,430 La "vindicatio" était un terme technique pour désigner une action 180 00:10:47,630 --> 00:10:52,950 par laquelle une personne qui se disait et qui était prête à prouver 181 00:10:53,150 --> 00:10:57,360 qu'elle était propriétaire d'un objet, d'un objet de propriété, 182 00:10:58,170 --> 00:11:04,230 pouvait protéger sa propriété, et surtout récupérer sa propriété 183 00:11:04,440 --> 00:11:06,060 en quelque main qu'elle se trouva. 184 00:11:07,770 --> 00:11:12,000 La formule qui est ici, nous la connaissons grâce à un 185 00:11:12,200 --> 00:11:17,610 juriste romain dont on a redécouvert 186 00:11:18,840 --> 00:11:24,270 presque miraculeusement les œuvres complètes au 19ᵉ siècle seulement. 187 00:11:24,900 --> 00:11:28,760 Il s'agit du juriste Gaius, un juriste du 2ᵉ siècle que l'ai 188 00:11:28,960 --> 00:11:31,740 déjà cité, dans la deuxième moitié du 2ᵉ siècle. 189 00:11:32,280 --> 00:11:33,870 Il a écrit des Institutes. 190 00:11:34,070 --> 00:11:35,760 Il a écrit plusieurs choses, mais il écrit entre autres des 191 00:11:35,960 --> 00:11:39,030 Institutes, donc un manuel d'enseignement que j'ai déjà cité. 192 00:11:39,360 --> 00:11:42,630 Ce manuel de l'enseignement, on le connaissait très bien parce 193 00:11:42,830 --> 00:11:46,560 que beaucoup des éléments des Institutes de Gaius ont été insérés 194 00:11:46,860 --> 00:11:51,250 dans le Digeste de Justinien et aussi dans les Institutes de Justinien. 195 00:11:52,230 --> 00:11:55,290 Il était documenté avant le 19ᵉ siècle. 196 00:11:55,490 --> 00:11:59,100 Mais au début du 19ᵉ siècle, en 1816, en Italie du Nord, 197 00:11:59,370 --> 00:12:04,050 on a découvert dans une bibliothèque un manuscrit qui portait le traité, 198 00:12:04,250 --> 00:12:09,000 le volume intégral, l'ouvrage intégral de Gaius, les Institutes complètes 199 00:12:09,300 --> 00:12:10,530 de Gaius. 200 00:12:10,830 --> 00:12:16,410 Et on a pu voir tous les passages que les compilateurs de Justinien 201 00:12:16,610 --> 00:12:20,760 avaient laissé de côté quand ils ont sélectionné dans les Institutes 202 00:12:20,960 --> 00:12:26,190 de Gaius les fragments qu'ils ont insérés dans le Digeste. 203 00:12:26,390 --> 00:12:30,090 On a eu là, pour la première fois, un ouvrage original, 204 00:12:30,290 --> 00:12:34,890 non traité, non sélectionné, non diminué finalement par les 205 00:12:35,090 --> 00:12:36,870 compilateurs de Justinien. 206 00:12:37,200 --> 00:12:41,960 Et dans Gaius, on a découvert beaucoup de formules d'actions en justice. 207 00:12:43,590 --> 00:12:46,710 Dans la dernière partie de ses Institutes, il énonçait les formules 208 00:12:46,910 --> 00:12:47,670 d'action en justice. 209 00:12:47,870 --> 00:12:51,060 Donc ça a fait faire aux romanistes, aux historiens du droit romain, 210 00:12:52,050 --> 00:12:53,490 des progrès considérables. 211 00:12:53,690 --> 00:12:57,450 Ça a considérablement accru les connaissances qu'ils avaient du 212 00:12:57,650 --> 00:12:58,980 droit romain d'avant Justinien. 213 00:12:59,400 --> 00:13:03,420 Donc là, je ne fais que recopier les formules d'action qu'on trouve 214 00:13:03,620 --> 00:13:04,850 dans les Institutes de Gaius. 215 00:13:05,050 --> 00:13:06,510 Ce n'est pas dans le Digeste, évidemment, parce que, 216 00:13:06,710 --> 00:13:09,090 à l'époque de Justinien, ces formules d'action n'étaient 217 00:13:09,290 --> 00:13:11,610 plus en usage, donc on les a laissées de côté. 218 00:13:14,610 --> 00:13:16,650 Passons à la formule de la revendication. 219 00:13:17,010 --> 00:13:20,730 Gaius nous apprend que ces formules comprenaient toujours trois éléments 220 00:13:20,930 --> 00:13:21,690 fondamentaux. 221 00:13:21,890 --> 00:13:25,680 D'abord, la nomination, c'était la nomination du juge, 222 00:13:25,880 --> 00:13:26,640 vous l'avez là. 223 00:13:26,840 --> 00:13:27,870 Que Titius soit juge… 224 00:13:28,070 --> 00:13:30,390 Titius, c'est évidemment un mot de convention. 225 00:13:30,590 --> 00:13:33,410 Le préteur ordonne à Titius d'être juge. 226 00:13:33,610 --> 00:13:36,600 Rappelez-vous, ce Titius est un notable qui a accepté que son nom 227 00:13:36,800 --> 00:13:40,860 soit inscrit sur une liste de juges, l'album des juges comme on disait, 228 00:13:41,100 --> 00:13:44,310 pour éventuellement prêter son concours à la justice. 229 00:13:44,510 --> 00:13:45,480 Donc voilà la nomination. 230 00:13:45,990 --> 00:13:49,500 Deuxième élément qu'on trouve dans toutes les formules, 231 00:13:49,700 --> 00:13:52,830 c'est l'intention et ce qu'on appelle l'intentio. 232 00:13:53,030 --> 00:13:57,540 C'est le but de l'action, c'est le résumé, mais très bref, 233 00:13:58,650 --> 00:14:02,210 du point central sur lequel porte le litige. 234 00:14:02,410 --> 00:14:07,380 C'est la description de l'objet du litige. 235 00:14:07,580 --> 00:14:13,080 Et la condamnation, c'est la délégation 236 00:14:13,800 --> 00:14:18,630 faite par le préteur au juge du pouvoir de condamner la partie 237 00:14:18,830 --> 00:14:22,560 qui succombera dans ce procès, la partie qui va perdre le procès. 238 00:14:23,070 --> 00:14:24,480 Voyons l'intention ici. 239 00:14:24,900 --> 00:14:30,750 S'il apparaît, s'il est vrai, sous-entendu si le demandeur arrive 240 00:14:30,950 --> 00:14:34,170 à prouver que c'est le cas, s'il apparaît que l'esclave Sticus… 241 00:14:35,100 --> 00:14:38,150 Dans le texte latin, vous avez le fond, au sens de fond 242 00:14:38,350 --> 00:14:39,110 de terre, le terrain, Cornélius. 243 00:14:40,080 --> 00:14:41,850 Vous voyez, la formule est interchangeable. 244 00:14:42,050 --> 00:14:45,930 Ça peut être à la fois pour un objet immobilier, pour une propriété 245 00:14:46,130 --> 00:14:49,380 d'immeubles ou pour une propriété d'objets mobiliers. 246 00:14:49,590 --> 00:14:50,820 En l'occurrence, c'est l'esclave. 247 00:14:51,020 --> 00:14:55,020 Vous remarquez aussi que le texte latin parle de "hominem sticum". 248 00:14:55,220 --> 00:14:59,390 "Homo", c'est un accusatif ici, veut dire "l'homme". 249 00:14:59,590 --> 00:15:02,750 Mais très souvent, dans un contexte juridique, le mot "homme", 250 00:15:02,950 --> 00:15:06,280 qui ne signifie d'ailleurs pas la personne de sexe masculin, 251 00:15:06,550 --> 00:15:10,990 ni d'ailleurs les êtres humains en général, pas du tout, 252 00:15:11,190 --> 00:15:13,180 cela signifie dans un contexte juridique l'esclave. 253 00:15:14,060 --> 00:15:16,320 L'homme peut être un objet de propriété. 254 00:15:16,520 --> 00:15:18,580 Et quand il est objet de propriété, il est esclave. 255 00:15:18,780 --> 00:15:19,570 C'est le droit romain. 256 00:15:21,100 --> 00:15:21,860 S'il apparaît que… 257 00:15:22,060 --> 00:15:28,210 Optons pour la version récupération de la propriété d'un objet mobilier, 258 00:15:28,410 --> 00:15:29,170 donc un esclave. 259 00:15:29,370 --> 00:15:31,360 "S'il apparaît que l'homme Sticus, ou l'esclave Sticus, 260 00:15:31,780 --> 00:15:36,550 dont il s’agit", qui est en litige, "est à Aulus Agerius en vertu du 261 00:15:36,750 --> 00:15:38,020 droit des Quirites". 262 00:15:38,740 --> 00:15:40,200 Nous laissons de côté la deuxième phrase. 263 00:15:40,400 --> 00:15:43,690 Si cette chose n'est pas restituée, il y a une clause selon laquelle 264 00:15:44,140 --> 00:15:48,760 si jamais le détenteur de l'esclave en question remet l'esclave à celui 265 00:15:48,960 --> 00:15:50,500 qui le réclame, le procès s'arrête. 266 00:15:50,700 --> 00:15:51,460 Donc laissons ça. 267 00:15:51,700 --> 00:16:00,070 L'effet de la restitution éventuelle par le défendeur au demandeur de 268 00:16:00,270 --> 00:16:01,270 l'objet revendiqué. 269 00:16:01,480 --> 00:16:02,240 Laissons ça de côté. 270 00:16:02,680 --> 00:16:03,970 Intéressons-nous seulement à la première phrase. 271 00:16:04,170 --> 00:16:07,000 "S'il apparaît, s'il est clair, s'il est prouvé que l'esclave dont 272 00:16:07,200 --> 00:16:10,280 il s'agit est à Aulus Agerius en vertu du droit des Quirites", 273 00:16:10,480 --> 00:16:12,730 donc en vertu du droit des Romains. 274 00:16:13,000 --> 00:16:15,760 Des Quirites, c'est une vieille expression pour dire le droit civil. 275 00:16:15,960 --> 00:16:22,030 S'il est juridiquement, s'il est légitimement propriété 276 00:16:22,270 --> 00:16:23,920 du demandeur. 277 00:16:24,280 --> 00:16:28,270 Le demandeur est Aulus Agerius, c'est un nom de convention. 278 00:16:28,570 --> 00:16:31,840 Mais vous remarquez que les deux noms, le prénom et le nom, 279 00:16:32,040 --> 00:16:33,460 commencent par un A. 280 00:16:33,760 --> 00:16:40,790 Et le deuxième, le nom propre Agerius commence même par Ager-, 281 00:16:41,770 --> 00:16:45,950 c'est la même chose que "agere", agir en justice donc. 282 00:16:46,150 --> 00:16:51,460 Aulus Agerius, c'est un nom codé, un stéréotype pour dire "le demandeur", 283 00:16:51,660 --> 00:16:53,560 celui qui engage l'action en justice. 284 00:16:53,760 --> 00:16:58,300 En l'occurrence, c'est le revendiquant, celui qui a engagé la revendication 285 00:16:58,500 --> 00:16:59,470 contre le défendeur. 286 00:17:01,210 --> 00:17:04,810 L'intention nous apprend qu'il y a un homme, le demandeur, 287 00:17:05,010 --> 00:17:07,390 Aulus Agerius, qui a un esclave. 288 00:17:07,630 --> 00:17:10,710 Il est prêt à prouver que cet esclave est à lui légalement, 289 00:17:12,730 --> 00:17:15,820 en vertu du droit des Quirites, du droit romain. 290 00:17:16,020 --> 00:17:17,590 Puis on passe à la condamnation. 291 00:17:18,010 --> 00:17:23,050 À autant d'argent que cette affaire vaudra, donc conversion en argent 292 00:17:23,350 --> 00:17:28,120 de l'indemnité qui sera finalement payée à l'issue du procès, 293 00:17:28,320 --> 00:17:33,070 « Juge condamne Numerius Negidius envers Aulus Agerius ; 294 00:17:33,970 --> 00:17:34,960 s'il n'appert pas, absous". 295 00:17:35,800 --> 00:17:37,900 Le juge reçoit le mandat. 296 00:17:38,200 --> 00:17:40,090 Il écoutera les parties. 297 00:17:40,330 --> 00:17:45,850 Il examinera les preuves alléguées par Aulus Agerius, par le demandeur 298 00:17:46,050 --> 00:17:48,280 de sa propriété sur l'esclave en question. 299 00:17:48,550 --> 00:17:53,770 Et s'il estime que véritablement, cet esclave appartient à Aulus Agerius, 300 00:17:55,180 --> 00:17:59,530 le juge a le droit de condamner le défendeur qui est nommé ici 301 00:17:59,730 --> 00:18:05,140 seulement, Numerius Negidius, à indemniser la valeur de l'esclave 302 00:18:05,340 --> 00:18:06,100 en argent. 303 00:18:06,300 --> 00:18:11,590 Vous voyez qu'il ne condamne pas à restituer l'esclave en question. 304 00:18:11,950 --> 00:18:14,620 S'il l'a restitué avant, il échappe à la condamnation. 305 00:18:14,820 --> 00:18:17,470 Mais si jamais il s'obstine, s'il conserve l'esclave, 306 00:18:18,040 --> 00:18:23,440 il n'est pas condamné à une restitution en nature, à une exécution en nature. 307 00:18:23,710 --> 00:18:28,870 Il est condamné à verser une somme d'argent équivalente à la valeur 308 00:18:29,070 --> 00:18:29,830 de l'esclave. 309 00:18:30,030 --> 00:18:33,850 Les Romains, très tôt, avaient admis une conversion générale 310 00:18:34,050 --> 00:18:36,580 de toutes les condamnations en valeur pécuniaire. 311 00:18:36,780 --> 00:18:40,230 Ils avaient tourné le dos au système de l'exécution en nature. 312 00:18:40,430 --> 00:18:45,490 C'est pour ça que la réforme du droit des obligations de 2016, 313 00:18:45,690 --> 00:18:51,130 qui réintroduit timidement l'exécution en nature, est une grande innovation. 314 00:18:51,330 --> 00:18:55,120 Mais nous n'aurons pas le temps d'en parler dans ce semestre. 315 00:18:55,320 --> 00:18:57,100 Là, en tout cas, on a une condamnation en argent. 316 00:18:59,370 --> 00:19:03,300 Vous remarquez que le défendeur, les deux noms du défendeur, 317 00:19:03,500 --> 00:19:06,040 Numerius Negidius, commencent par un N. 318 00:19:06,400 --> 00:19:09,850 C'est le même N que "negare", qui veut dire "nier". 319 00:19:10,480 --> 00:19:13,030 C'est celui qui nie, c'est celui qui se défend. 320 00:19:13,230 --> 00:19:17,920 Donc autre nom de convention, autre nom stéréotypé pour désigner 321 00:19:18,120 --> 00:19:20,260 celui qui est attaqué en justice. 322 00:19:20,460 --> 00:19:21,220 Aulus Agerius, demandeur. 323 00:19:22,390 --> 00:19:25,690 Et Numerius Negidius, qui est le défendeur. 324 00:19:25,890 --> 00:19:28,780 D'ailleurs, c'est un peu anecdotique, mais il est probable que ces noms 325 00:19:28,980 --> 00:19:32,470 ont été choisis pour exprimer une réalité sociologique. 326 00:19:33,070 --> 00:19:40,570 Dans le nom Aulus Agerius, Aulus le prénom ressemble à "aula" 327 00:19:40,770 --> 00:19:41,710 qui va dire la cour. 328 00:19:42,190 --> 00:19:45,460 Une "aula", ça ne se trouve que dans les grandes maisons, 329 00:19:45,660 --> 00:19:46,420 les maisons des riches. 330 00:19:46,660 --> 00:19:50,770 Aulus Agerius, celui qui agit en justice, semble être quelqu'un de riche, 331 00:19:50,970 --> 00:19:53,890 qui a une belle maison et qui, du coup, a à la fois le loisir 332 00:19:54,090 --> 00:19:55,660 et l'argent de faire des procès. 333 00:19:55,900 --> 00:20:04,960 Alors que Numerius Negidius, rien que les sons du mot, 334 00:20:05,200 --> 00:20:07,420 il y a quelque chose de petit et de mesquin. 335 00:20:07,750 --> 00:20:12,250 Et Numerius Negidius, dans Numerius, c'est apparenté 336 00:20:12,450 --> 00:20:14,290 à "numerare" qui veut dire compter, ratiociner. 337 00:20:15,580 --> 00:20:20,680 Et il semble que ce nom de convention de Numerius Negidius désigne un 338 00:20:20,880 --> 00:20:24,760 défendeur qui, au fond, n'a pas les mêmes moyens ni la 339 00:20:24,960 --> 00:20:28,090 même surface sociale que le défendeur Aulus Agerius. 340 00:20:28,780 --> 00:20:32,380 C'est un peu là aussi des rapports entre ceux qui agissent, 341 00:20:32,580 --> 00:20:36,460 qui ont les moyens d'agir en justice, qui sont riches, et ceux qui sont 342 00:20:37,090 --> 00:20:40,840 attaqués en justice, et ceux qui généralement ont du 343 00:20:41,040 --> 00:20:43,060 mal à joindre les deux bouts. 344 00:20:43,270 --> 00:20:44,950 C'est un stéréotype comme un autre. 345 00:20:45,150 --> 00:20:47,800 Mais c'est assez étonnant de voir que très probablement, 346 00:20:48,000 --> 00:20:50,620 il apparaissait dans le choix — on ne sait pas très bien quand 347 00:20:51,040 --> 00:20:54,640 ces noms de convention ont été adoptés par les jurisconsultes —, 348 00:20:54,840 --> 00:20:58,540 mais on le voit quand même dans les formules d'action recopiées 349 00:20:58,740 --> 00:21:01,030 par Gaius au 2ᵉ siècle de notre ère. 350 00:21:02,530 --> 00:21:05,650 Voilà pour la revendication. 351 00:21:05,950 --> 00:21:12,010 Vous remarquez que le nom du propriétaire, du demandeur, 352 00:21:12,210 --> 00:21:17,800 Aulus Agerius, apparaît dans l'intention mis en rapport avec 353 00:21:18,000 --> 00:21:21,040 l'objet revendiqué, l'esclave revendiqué. 354 00:21:21,240 --> 00:21:24,250 Il y a un rapport direct entre le propriétaire et l'esclave. 355 00:21:24,450 --> 00:21:27,520 Tout ce qu'on demande, c'est que le demandeur, 356 00:21:27,720 --> 00:21:31,930 Aulus, puisse prouver qu'il est propriétaire de l'esclave. 357 00:21:32,290 --> 00:21:36,580 Et le nom du défendeur qui sera condamné au bout du compte, 358 00:21:36,790 --> 00:21:39,970 n'apparaît qu'au stade de la condamnation. 359 00:21:40,630 --> 00:21:45,430 Et vous remarquez qu'avec une formule comme ça, une revendication comme ça, 360 00:21:45,630 --> 00:21:49,480 Aulus Agerius peut attaquer en justice n'importe qui. 361 00:21:49,690 --> 00:21:53,260 Imaginez que l'esclave se soit échappé ou qu'il se soit perdu 362 00:21:53,460 --> 00:21:56,920 depuis des années et qu'il ait été recueilli par quelqu'un d'autre, 363 00:21:58,000 --> 00:22:02,170 peu importe le titre juridique, la raison juridique ou la raison 364 00:22:02,370 --> 00:22:06,580 de fait d'ailleurs, pour laquelle cette esclave se trouve détenue 365 00:22:06,780 --> 00:22:10,600 par quelqu'un d'autre, si Aulus Agerius peut prouver que 366 00:22:10,800 --> 00:22:13,630 l'esclave ou l'animal lui appartient parce qu'il a une marque, 367 00:22:13,830 --> 00:22:17,200 un tatouage, quelque chose comme ça qui en fait sa propriété, 368 00:22:17,560 --> 00:22:23,770 il pourra venir retirer son esclave, reprendre son esclave de n'importe 369 00:22:23,970 --> 00:22:27,940 qui et de chez n'importe qui d'autre, même si cet autrui, cette personne 370 00:22:28,140 --> 00:22:32,320 attaquée, ce Numerius Negidius est de parfaite bonne foi. 371 00:22:32,520 --> 00:22:36,250 Ce n'est pas nécessairement quelqu'un de mauvaise foi, où il a pu acheter 372 00:22:36,640 --> 00:22:39,190 cet esclave à des gens qui l'avaient volé. 373 00:22:40,090 --> 00:22:43,750 Il peut très bien ignorer l'origine de l'esclave en question. 374 00:22:44,110 --> 00:22:47,830 La revendication brutale, d'abstrait finalement, 375 00:22:48,100 --> 00:22:49,180 d'objectif. 376 00:22:49,380 --> 00:22:51,460 Le propriétaire qui peut prouver qu'une chose est à lui, 377 00:22:51,670 --> 00:22:54,490 peut venir la récupérer en quelque main qu'elle se trouve, 378 00:22:54,690 --> 00:22:58,570 quelle que soit la raison pour laquelle cet autrui est devenu 379 00:22:58,770 --> 00:23:00,430 détenteur de cette chose.