1 00:00:05,860 --> 00:00:09,730 Si le mot "droits", dans cette définition de l'obligation des 2 00:00:09,930 --> 00:00:14,620 Institutes de Justinien est au pluriel, ça peut donc signifier que cela 3 00:00:14,820 --> 00:00:19,000 englobe à la fois le droit civil et le droit des gens mais il peut 4 00:00:19,200 --> 00:00:20,500 y avoir d'autres explications. 5 00:00:20,800 --> 00:00:23,680 C'est peut être la distinction entre le droit civil, 6 00:00:23,880 --> 00:00:26,020 encore lui, et le droit prétorien. 7 00:00:26,260 --> 00:00:31,900 Le droit civil, en théorie au moins, était censé découler des lois publiques 8 00:00:32,100 --> 00:00:35,680 que le peuple romain avait adoptées à un moment ou un autre, 9 00:00:35,950 --> 00:00:41,230 alors que le droit prétorien était le droit dont on savait très bien 10 00:00:41,500 --> 00:00:46,510 qu'il avait été créé par le préteur, même en l'absence de base légale. 11 00:00:46,710 --> 00:00:49,930 Il est possible que le droit, là, le "droits" au pluriel, 12 00:00:50,130 --> 00:00:54,820 signifie qu'on recourt à la fois au droit fondé sur la loi, 13 00:00:55,020 --> 00:00:58,180 le vieux droit civil, mais aussi le droit complété, 14 00:00:58,380 --> 00:01:01,930 le droit plus moderne introduit par les préteurs. 15 00:01:02,320 --> 00:01:06,340 Et il est, troisième hypothèse, c'est pour expliquer ce pluriel 16 00:01:06,540 --> 00:01:09,360 un peu énigmatique, les droits de notre société, oui nous en français, 17 00:01:09,560 --> 00:01:12,850 on aurait tendance à dire au "droit" au singulier de notre pays, 18 00:01:13,050 --> 00:01:14,410 au droit de notre État, par exemple. 19 00:01:14,610 --> 00:01:16,390 Non, là, ils disent "aux droits" au pluriel de notre cité. 20 00:01:16,590 --> 00:01:19,630 Donc il faut essayer de comprendre pourquoi c'est au pluriel ici. 21 00:01:19,930 --> 00:01:22,570 Troisième hypothèse, à l'époque de Justinien, 22 00:01:22,770 --> 00:01:26,800 ce n'est pas exclu, il est possible que ça fasse allusion à la fois 23 00:01:27,000 --> 00:01:32,260 au droit écrit tel qu'il est contenu dans les écrits des jurisconsultes, 24 00:01:32,560 --> 00:01:40,630 et eux-mêmes aussi aux droit locaux, éventuellement au droit coutumier qui, 25 00:01:40,830 --> 00:01:43,660 à cette époque-là, ça n'a pas toujours été le cas, à cette époque-là, 26 00:01:44,260 --> 00:01:47,890 dans l'Antiquité tardive, ont été reconnus comme des sources 27 00:01:48,090 --> 00:01:49,010 de droit à part entière. 28 00:01:49,210 --> 00:01:51,010 Les Romains, d'ailleurs, n'aimaient pas la coutume. 29 00:01:51,210 --> 00:01:54,850 Ils étaient habitués à un droit écrit, ce n'était pas un droit écrit dans 30 00:01:55,050 --> 00:01:56,680 des lois nécessairement, ça, vous le savez très bien maintenant, 31 00:01:57,370 --> 00:02:00,670 c'est un droit qui était écrit dans les opinions rédigées par 32 00:02:00,870 --> 00:02:03,340 les jurisconsultes au cours des siècles. 33 00:02:03,540 --> 00:02:07,330 Mais enfin, il y avait toujours un écrit auquel on pouvait se référer 34 00:02:07,570 --> 00:02:10,930 quand une question de droit était agitée en justice. 35 00:02:11,130 --> 00:02:15,190 Et à la fin de l'Antiquité, il ne faut pas oublier que depuis 36 00:02:15,390 --> 00:02:17,650 le début du 3ᵉ siècle, depuis l'empereur Caracalla, 37 00:02:17,850 --> 00:02:22,240 tout le monde est citoyen romain, donc depuis les habitants de la 38 00:02:22,440 --> 00:02:25,180 Bretagne jusqu'aux habitants de l'Égypte, depuis les habitants 39 00:02:25,380 --> 00:02:29,020 de la Mauritanie, emplacement du Maroc actuel jusqu'aux habitants 40 00:02:29,220 --> 00:02:33,550 de l'Arménie, tous les hommes libres qui étaient dans l'Empire du peuple 41 00:02:33,750 --> 00:02:37,120 romain sont tous devenus citoyens de la même cité. 42 00:02:37,390 --> 00:02:41,920 Mais ça n'a pas voulu dire qu'ils ont tous été soumis au même droit 43 00:02:42,120 --> 00:02:42,880 privé uniforme. 44 00:02:43,360 --> 00:02:44,120 Pas du tout. 45 00:02:44,320 --> 00:02:46,990 Le droit appliqué en Arménie n'était pas du tout le même que le droit 46 00:02:47,190 --> 00:02:50,950 appliqué en Égypte, ni que celui qui était appliqué en Mauritanie, 47 00:02:51,150 --> 00:02:52,240 ni en Bretagne, ni en Gaule, etc. 48 00:02:53,080 --> 00:02:57,100 Donc il y avait une diversité de droit privé alors qu'il y avait 49 00:02:57,340 --> 00:03:01,030 intégration politique de l'ensemble des habitants du peuple romain. 50 00:03:01,230 --> 00:03:03,610 C'est une situation que nous avons du mal à imaginer parce que l'État 51 00:03:03,810 --> 00:03:06,880 moderne, ou la plupart des États modernes, pas tous, mais la plupart 52 00:03:07,080 --> 00:03:11,830 des États modernes postulent la coïncidence entre la citoyenneté 53 00:03:12,030 --> 00:03:15,550 politique et l'uniformité juridique, l'uniformité du droit privé, 54 00:03:16,780 --> 00:03:18,280 du statut de droit privé. 55 00:03:19,420 --> 00:03:20,800 Mais là, à Rome, ce n'était pas le cas. 56 00:03:21,130 --> 00:03:26,440 Et les gouverneurs romains, les juges romains, dans les procès, 57 00:03:26,640 --> 00:03:32,830 appliquaient tantôt des règles de droit romain, tantôt des règles 58 00:03:33,030 --> 00:03:33,910 du droit local. 59 00:03:34,110 --> 00:03:36,670 Tout le monde était citoyen romain, mais certains continuaient à être 60 00:03:37,810 --> 00:03:39,550 régis par leurs lois locales. 61 00:03:39,750 --> 00:03:44,620 Donc il est possible que ce pluriel soit le signe extérieur qu'on intègre 62 00:03:44,820 --> 00:03:47,920 dans la réflexion juridique sur les sources du droit applicable, 63 00:03:48,130 --> 00:03:52,870 qu'on intègre la diversité, la grande diversité entre les droits 64 00:03:53,070 --> 00:03:56,840 privés qui régissaient tous ces citoyens romains, tout le monde 65 00:03:57,040 --> 00:03:59,530 est citoyen mais le droit n'est pas du tout pareil. 66 00:03:59,950 --> 00:04:02,890 Et enfin, on dit les droits de notre cité, vous voyez, 67 00:04:03,090 --> 00:04:05,380 nous sommes dans un texte qui date de l'empereur Justinien. 68 00:04:05,650 --> 00:04:11,740 Même si les Institutes de Justinien ont été inspirées d'ouvrages similaires 69 00:04:11,940 --> 00:04:15,940 antérieurs, probablement des Institutes d'Ulpien, mais en tous les cas, 70 00:04:17,290 --> 00:04:20,950 des Institutes antérieures que l'on connaît, celle de Gaius au 71 00:04:21,150 --> 00:04:23,950 2ᵉ siècle, nous n'avons pas cette définition de l'obligation, 72 00:04:24,150 --> 00:04:26,530 on ne la trouve que là donc c'est un texte relativement tardif quand 73 00:04:26,730 --> 00:04:27,490 même. 74 00:04:27,690 --> 00:04:31,600 En tous les cas, nous voyons ici apparaître la notion de cité, 75 00:04:31,900 --> 00:04:35,560 donc une des plus vieilles notions de la culture politique de l'Antiquité, 76 00:04:35,760 --> 00:04:39,250 la forme normale de l'organisation politique antique, c'était la cité. 77 00:04:39,610 --> 00:04:42,910 Mais quand on pense à une cité antique, on pense à une cité de petit 78 00:04:43,110 --> 00:04:47,380 territoire, comme la cité d'Athènes finalement, qui n'avait qu'une étendue, 79 00:04:47,580 --> 00:04:54,310 une superficie réduite finalement, c'est à peu près l'équivalent d'un 80 00:04:54,510 --> 00:04:55,540 département français, pas plus. 81 00:04:55,740 --> 00:04:57,970 Donc la cité antique, on pense tout de suite à une petite 82 00:04:58,170 --> 00:05:02,660 cité, mais en ce qui concerne la cité de Rome, elle avait connu 83 00:05:02,860 --> 00:05:06,770 un sort tout à fait différent parce que très tôt, la cité de Rome a 84 00:05:06,970 --> 00:05:11,060 dépassé ce cadre géographique restreint habituel des cités de l'Antiquité, 85 00:05:11,420 --> 00:05:14,420 et elle a commencé à intégrer non seulement des territoires de plus 86 00:05:14,620 --> 00:05:19,490 en plus étendus, mais en même temps des nouveaux citoyens venus d'un 87 00:05:19,690 --> 00:05:22,940 peu partout, des vaincus qui ont très rapidement, dans certains cas, 88 00:05:23,180 --> 00:05:27,350 été intégrés à part entière dans la cité romaine. 89 00:05:27,570 --> 00:05:30,800 Donc Rome fait une exception, elle reste organisée comme une 90 00:05:31,000 --> 00:05:35,210 cité mais c'est une cité qui finit par étendre son pouvoir sur l'ensemble 91 00:05:35,410 --> 00:05:36,320 du bassin méditerranéen. 92 00:05:36,710 --> 00:05:42,680 Et à l'époque de son apogée territoriale, l'Empire romain englobait 93 00:05:42,880 --> 00:05:46,460 toute la Méditerranée et un très, très large arrière-pays. 94 00:05:47,000 --> 00:05:49,850 Vous connaissez tous la superficie de l'Empire romain, par exemple, 95 00:05:50,540 --> 00:05:53,030 au 2ᵉ siècle, vous verrez un peu combien il était étendu, 96 00:05:53,300 --> 00:05:57,470 il allait au fond de l'Irak actuel, jusqu'à presque aux confins de 97 00:05:57,670 --> 00:05:59,060 l’Écosse actuelle, et ainsi de suite. 98 00:06:00,470 --> 00:06:05,420 Et curieusement, cet immense ensemble territorial qu'était l'Empire romain, 99 00:06:06,380 --> 00:06:09,580 à l'époque de Justinien encore, est toujours appelé cité. 100 00:06:09,780 --> 00:06:10,850 C'est un peu paradoxal. 101 00:06:11,210 --> 00:06:15,140 On emploie pour définir l'organisation politique des Romains un terme 102 00:06:15,340 --> 00:06:19,730 qui est la plupart du temps associé à une petite entité territoriale 103 00:06:19,930 --> 00:06:20,870 et politique. 104 00:06:21,170 --> 00:06:24,230 Mais c'est une chose quand même qu'il importe de noter, 105 00:06:24,590 --> 00:06:28,070 parce que même avec la monarchie impériale, l'installation d'un 106 00:06:28,270 --> 00:06:32,030 régime impérial à partir d'Auguste donc à peu près au tournant de 107 00:06:32,300 --> 00:06:34,940 l'ère chrétienne, ça commence avec le début de l'ère chrétienne, 108 00:06:35,180 --> 00:06:39,350 les Romains n'ont jamais cessé de penser qu'ils vivaient dans 109 00:06:39,550 --> 00:06:40,310 leur cité. 110 00:06:40,510 --> 00:06:46,820 Et ce mot de cité est important, dans cité, civitas, il y a le mot 111 00:06:47,020 --> 00:06:56,270 civis qui veut dire citoyen, cives au pluriel, et l'ensemble 112 00:06:56,470 --> 00:07:00,380 des citoyens est aussi appelé, c'est un terme quasiment synonyme, 113 00:07:00,580 --> 00:07:06,190 le populus, un peuple, dont l'étymologie est très discutée. 114 00:07:07,730 --> 00:07:14,060 Cité et peuple, ce sont deux termes que l'on peut employer l'un pour 115 00:07:14,260 --> 00:07:15,020 l'autre. 116 00:07:15,220 --> 00:07:18,980 Quand on parle du peuple romain, ça signifie nécessairement la cité 117 00:07:19,220 --> 00:07:19,980 romaine. 118 00:07:20,180 --> 00:07:23,540 Par exemple, le peuple romain, après l'édit de Caracalla, 119 00:07:23,740 --> 00:07:27,950 la Constitution antoninienne de 212 était composée de l'ensemble 120 00:07:28,250 --> 00:07:33,530 des habitants libres de cet empire très étendu à l'époque. 121 00:07:34,010 --> 00:07:39,320 Et ce qui est frappant dans cette fidélité à la notion de cité, 122 00:07:39,710 --> 00:07:43,520 c'est qu'elle a pas mal de conséquences, ce recours à la notion 123 00:07:43,720 --> 00:07:47,810 de cité, à la notion de peuple, elle implique d'abord que le pouvoir 124 00:07:48,010 --> 00:07:50,870 n'appartient pas aux gouvernants, c'est le peuple romain qui est 125 00:07:51,070 --> 00:07:52,790 dépositaire de la puissance lui-même. 126 00:07:53,510 --> 00:07:56,450 Et même s'il y a un empereur qui a un pouvoir considérable, 127 00:07:56,690 --> 00:07:59,360 qui exerce un pouvoir monarchique sur l'Empire romain, 128 00:07:59,900 --> 00:08:02,510 il ne peut jamais se dire propriétaire du pouvoir. 129 00:08:02,720 --> 00:08:06,080 C'est très différent des monarchies médiévales, par exemple dans la 130 00:08:06,280 --> 00:08:09,800 monarchie française ou les autres monarchies d'Europe d'origine barbare, 131 00:08:10,010 --> 00:08:12,980 où là, le pouvoir est censé en quelque sorte appartenir, 132 00:08:13,180 --> 00:08:16,610 il y a quelque chose d'un peu patrimonial ou de quasi patrimonial 133 00:08:16,880 --> 00:08:20,540 dans le rapport entre le prince, le roi et la royauté, 134 00:08:20,740 --> 00:08:24,680 le royaume, ça lui appartient par droit héréditaire, même dans beaucoup 135 00:08:24,880 --> 00:08:26,870 de monarchies d'Europe. 136 00:08:27,140 --> 00:08:29,060 Mais dans l'Empire romain, on n'est jamais arrivés jusque-là. 137 00:08:29,450 --> 00:08:33,440 Le peuple romain a continué son existence politique même lorsqu'il 138 00:08:33,640 --> 00:08:37,250 était gouverné par un empereur qui, vu de l'extérieur, semblait 139 00:08:37,450 --> 00:08:38,210 tout-puissant. 140 00:08:38,600 --> 00:08:41,630 Et cette distinction est assez importante parce que, 141 00:08:41,830 --> 00:08:45,460 par exemple, c'est elle qui explique que le pouvoir doive, 142 00:08:45,980 --> 00:08:49,480 au bout du compte, en fin de compte, être soumis à la loi, 143 00:08:49,680 --> 00:08:53,600 la loi qu'a voulu le peuple romain, c'est le peuple romain, 144 00:08:53,800 --> 00:08:57,530 la cité qui est la source de tous les pouvoirs, de toute l’organisation 145 00:08:57,830 --> 00:08:58,590 politique. 146 00:08:58,790 --> 00:09:02,210 Et ça, c'est une notion qu'on retrouvera à l'époque libérale 147 00:09:02,660 --> 00:09:05,870 dans les constitutions de la fin du 18ᵉ siècle et du 19ᵉ siècle, 148 00:09:06,140 --> 00:09:09,560 qui postule que tout le pouvoir vient du peuple, tout le pouvoir 149 00:09:09,760 --> 00:09:12,790 est nécessairement émané de la population. 150 00:09:12,990 --> 00:09:16,310 Donc les Romains n'ont jamais abandonné cela, première remarque. 151 00:09:16,610 --> 00:09:20,570 Deuxième remarque, les Romains ont toujours fait du droit, 152 00:09:20,990 --> 00:09:25,970 ou plus exactement de l'organisation de la justice, de l'administration 153 00:09:26,170 --> 00:09:30,590 du droit, un élément essentiel de la définition de la cité. 154 00:09:30,950 --> 00:09:36,020 Et pour cela, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un deuxième texte juste 155 00:09:36,220 --> 00:09:38,120 après la définition des Institutes de Justinien. 156 00:09:38,320 --> 00:09:39,080 Donc reportez-vous-y. 157 00:09:40,340 --> 00:09:44,240 C'est un extrait d'un ouvrage de Cicéron qui date de la fin de la 158 00:09:44,440 --> 00:09:45,200 République. 159 00:09:45,400 --> 00:09:46,340 Nous sommes avant l'Empire romain. 160 00:09:46,580 --> 00:09:50,090 Cicéron est né en 106 avant Jésus-Christ, et il est mort en 161 00:09:50,290 --> 00:09:54,320 43 avant Jésus-Christ, dans les tourments d'une des guerres civiles 162 00:09:54,530 --> 00:09:56,930 du Iᵉʳ siècle avant notre ère. 163 00:09:57,740 --> 00:10:00,020 Donc il n'a pas connu l'Empire, ça n'est pas du tout quelqu'un 164 00:10:00,220 --> 00:10:05,660 qui a vu l'établissement de l'Empire et il a cherché à la fin de sa 165 00:10:05,860 --> 00:10:11,810 carrière, il a cherché à renouveler la République romaine pour l'empêcher 166 00:10:12,170 --> 00:10:18,620 de tomber, ou bien dans les mains des démagogues qui agitent les 167 00:10:18,820 --> 00:10:23,330 masses populaires, ou bien dans les mains d'un tyran qui finit 168 00:10:23,530 --> 00:10:28,070 par exercer un pouvoir démesuré, pouvoir arbitraire dans la cité 169 00:10:28,270 --> 00:10:31,330 donc il craignait autant le pouvoir personnel, genre Jules César, 170 00:10:31,530 --> 00:10:35,510 par exemple, que les menées démagogiques de certains meneurs 171 00:10:35,710 --> 00:10:40,190 qui agitaient la masse pour bouleverser, voire renverser les 172 00:10:40,390 --> 00:10:43,310 institutions de la République, il cherchait donc une sorte de 173 00:10:44,570 --> 00:10:48,500 terrain moyen, finalement, il a aspiré dans plusieurs ouvrages 174 00:10:48,700 --> 00:10:51,710 à refonder la République sur des nouvelles bases. 175 00:10:52,160 --> 00:10:56,690 Et dans la République de Cicéron, c'est un ouvrage qu'il a écrit 176 00:10:56,890 --> 00:10:59,510 sur le modèle de Platon, évidemment en s'inspirant de Platon, 177 00:10:59,710 --> 00:11:02,120 sous la forme d'un dialogue entre plusieurs personnages, 178 00:11:02,330 --> 00:11:06,170 mais il a situé son dialogue à la fin du 2ᵉ siècle avant notre ère. 179 00:11:06,370 --> 00:11:09,290 Ça a été écrit dans les années 50 avant notre ère, mais il place 180 00:11:09,490 --> 00:11:14,240 fictivement son dialogue à la fin du 2ᵉ siècle pour permettre à des 181 00:11:14,440 --> 00:11:18,020 grands personnages du passé romain de prendre la parole, 182 00:11:18,220 --> 00:11:21,830 donc il met en scène des gens du passé, mais en réalité, pour répondre 183 00:11:22,030 --> 00:11:25,490 à des préoccupations très actuelles des années 50 avant Jésus-Christ, 184 00:11:25,690 --> 00:11:27,050 quand la République était menacée. 185 00:11:27,350 --> 00:11:30,980 Et la menace n'était pas vaine puisque quelques décennies plus tard, 186 00:11:31,190 --> 00:11:34,460 le fils adoptif de Jules César, donc le jeune César, 187 00:11:34,660 --> 00:11:41,270 établira, en douce d'ailleurs, précautionneusement, 188 00:11:41,470 --> 00:11:46,130 établira une nouvelle monarchie ou jettera les bases d'une nouvelle 189 00:11:46,330 --> 00:11:47,090 monarchie. 190 00:11:47,290 --> 00:11:50,840 Ce sera fini, c'en sera fini de la liberté républicaine. 191 00:11:51,290 --> 00:11:54,920 On a très bien perçu les dangers qui menaçaient la République. 192 00:11:55,120 --> 00:11:59,210 En plus, un pouvoir impérial, qui se prétendait un pouvoir populaire 193 00:11:59,410 --> 00:12:05,480 qui s'appuyait sur les masses contre l'élite traditionnelle de la République 194 00:12:05,680 --> 00:12:06,440 romaine. 195 00:12:06,640 --> 00:12:10,070 Donc c'était le cauchemar de Cicéron, finalement, qui s'était réalisé. 196 00:12:10,270 --> 00:12:13,730 Mais Cicéron n'a pas vu ça, heureusement pour lui d'ailleurs. 197 00:12:14,150 --> 00:12:17,540 Et dans ce dialogue, il définit la République. 198 00:12:17,870 --> 00:12:21,500 Et vous allez voir que le droit est un élément essentiel de la 199 00:12:21,700 --> 00:12:22,760 définition de la République. 200 00:12:22,970 --> 00:12:25,750 Donc celui qui parle, c'est Scipion l'Africain, 201 00:12:25,950 --> 00:12:30,740 donc un des grands personnages politiques du 2ᵉ siècle avant notre 202 00:12:30,940 --> 00:12:31,700 ère. 203 00:12:31,900 --> 00:12:33,980 Et voilà ce qu'il dit, évidemment, derrière l'Africain, 204 00:12:34,180 --> 00:12:38,240 c'est Cicéron qui parle, "la République est la chose du peuple", 205 00:12:38,440 --> 00:12:42,830 res publica, la chose publique très difficile à définir, 206 00:12:43,030 --> 00:12:45,360 République, chose, qu'est-ce que c'est ? 207 00:12:45,560 --> 00:12:49,610 Est-ce que c'est quelque chose de purement concret et physique ? 208 00:12:49,810 --> 00:12:57,110 Par exemple, les territoires contrôlés par la République, les exploitations, 209 00:12:57,310 --> 00:13:00,920 les champs, les terres qui sont la propriété du peuple romain, 210 00:13:01,120 --> 00:13:03,710 les forêts, etc., les droits à percevoir sur les cours d'eau, 211 00:13:03,910 --> 00:13:07,430 est-ce que c'est quelque chose de concret qui peut éventuellement 212 00:13:07,630 --> 00:13:10,850 être estimé en argent ou est-ce que le mot res, qui est tout aussi 213 00:13:11,050 --> 00:13:14,930 vague en latin que le mot chose est vague en français ou est-ce 214 00:13:15,130 --> 00:13:18,200 que le mot res implique aussi des éléments immatériels, 215 00:13:18,440 --> 00:13:22,100 des éléments intellectuels, par exemple les intérêts diplomatiques 216 00:13:22,300 --> 00:13:26,630 du peuple romain, la sécurité internationale du peuple romain 217 00:13:26,830 --> 00:13:28,430 et des choses de ce genre. 218 00:13:28,760 --> 00:13:31,010 Donc "la République", dit l'Africain, "est la chose du 219 00:13:31,210 --> 00:13:31,970 peuple". 220 00:13:32,170 --> 00:13:35,480 Donc le mot peuple est là, c'est d'ailleurs parfaitement exact 221 00:13:35,680 --> 00:13:40,250 étymologiquement, l'adjectif qui correspond au substantif peuple, 222 00:13:40,450 --> 00:13:41,690 c'est l'adjectif public. 223 00:13:41,890 --> 00:13:45,560 Peuple et public, c'est le même terme, ont la même racine. 224 00:13:45,920 --> 00:13:49,280 Je disais tout à l'heure que l'étymologie est incertaine, 225 00:13:49,520 --> 00:13:50,280 c'est vrai. 226 00:13:50,480 --> 00:13:53,630 Les linguistes se disputent sur l'étymologie de populus. 227 00:13:54,170 --> 00:13:57,230 Il est possible, une des hypothèses, mais ce n'est pas du tout sûr, 228 00:13:57,440 --> 00:14:02,130 une des hypothèses, c'est que populus aurait la même racine que pour pubes, 229 00:14:05,180 --> 00:14:07,640 d'où est venu en français par exemple, le mot puberté. 230 00:14:07,910 --> 00:14:11,360 Mais dans ce sens là, pubes voulait dire l'ensemble des 231 00:14:12,200 --> 00:14:15,710 hommes assez âgés pour être convoqués à l'armée. 232 00:14:16,190 --> 00:14:19,610 Ce serait une des explications du mot de peuple populus et du 233 00:14:19,810 --> 00:14:21,050 coup de l'adjectif public. 234 00:14:21,250 --> 00:14:24,950 Mais enfin, peu importe, ce n'est pas pour des questions 235 00:14:25,150 --> 00:14:27,290 de philologie que nous sommes ici. 236 00:14:27,490 --> 00:14:30,370 Donc "la République est la chose du peuple", ça ne nous éclaire 237 00:14:30,570 --> 00:14:32,840 pas beaucoup ; et maintenant arrive une définition du peuple, 238 00:14:33,040 --> 00:14:35,990 et rappelez-vous que peuple et cité sont synonymes donc ça n'est 239 00:14:36,190 --> 00:14:38,930 pas si loin que cela de notre sujet. 240 00:14:39,130 --> 00:14:43,820 "Un peuple, ce n'est pas n'importe quelle union d'hommes attroupés 241 00:14:44,020 --> 00:14:44,900 de quelque façon". 242 00:14:46,010 --> 00:14:52,810 Ce n'est pas parce qu'il y a une organisation de plusieurs personnes, 243 00:14:53,010 --> 00:14:55,610 d'un grand nombre de personnes entre elles que c'est nécessairement 244 00:14:55,810 --> 00:14:56,570 un peuple. 245 00:14:56,770 --> 00:14:58,730 Il faut d'autres éléments pour définir ce que c'est qu'un peuple. 246 00:14:58,930 --> 00:15:02,530 Donc" ce n'est pas n'importe quelle union d'hommes attroupés de quelconque 247 00:15:02,730 --> 00:15:06,610 façon" ou d'une façon quelconque, "mais c'est l'union d'une multitude", 248 00:15:07,600 --> 00:15:09,340 il y a l'idée d'une unité quand même. 249 00:15:09,540 --> 00:15:12,310 Rappelez-vous ce qu'on disait sur l'université, l'universitas, 250 00:15:13,780 --> 00:15:16,300 c'est le terme technique pour désigner une personne juridique, 251 00:15:16,500 --> 00:15:19,750 une personne morale, c'est-à-dire c'est une personnalité 252 00:15:19,950 --> 00:15:24,430 qui résulte de l'adjonction, de l'addition d'un grand nombre 253 00:15:24,630 --> 00:15:25,390 de personnes physiques. 254 00:15:25,710 --> 00:15:27,600 Donc c'est un peu l'idée qu'on a derrière. 255 00:15:27,800 --> 00:15:31,420 Donc c'est une union qui est donc capable d'avoir des droits, 256 00:15:31,720 --> 00:15:34,900 de prendre des décisions, d'agir en justice, etc. 257 00:15:35,100 --> 00:15:40,900 "Mais c'est l'union d'une multitude, associée", le mot est important 258 00:15:41,530 --> 00:15:46,210 parce que le terme employé, c'est sociatus, le verbe sociare, 259 00:15:47,650 --> 00:15:51,940 et c'est le même mot que le contrat de société qui existait à l'époque, 260 00:15:52,140 --> 00:15:55,240 qui existait parfaitement, un de ces contrats défini par le 261 00:15:55,440 --> 00:15:59,110 droit prétorien au milieu du 2ᵉ siècle avant notre ère, 262 00:15:59,310 --> 00:16:02,500 c'est un contrat par lequel plusieurs personnes mettent en commun un 263 00:16:02,700 --> 00:16:07,420 certain nombre de ressources pour partager les bénéfices de l'opération 264 00:16:07,630 --> 00:16:10,690 qu'ils entreprennent, de l'entreprise dans laquelle ils 265 00:16:10,890 --> 00:16:11,650 se lancent. 266 00:16:11,850 --> 00:16:16,060 Et il y a une idée évidemment éminemment contractuelle, 267 00:16:16,260 --> 00:16:20,710 le simple fait de recourir au mot de société indique implicitement 268 00:16:20,920 --> 00:16:25,660 que la société est fondée sur une base volontaire, une adhésion 269 00:16:25,860 --> 00:16:26,620 volontaire. 270 00:16:26,820 --> 00:16:29,500 Voyez, on ne fait pas membre, on n'est pas membre d'une société 271 00:16:29,950 --> 00:16:34,270 par la nécessité, uniquement par la nature, par exemple, 272 00:16:34,470 --> 00:16:36,610 on n'est pas membre d'une société parce qu'on y est né, 273 00:16:36,910 --> 00:16:39,700 on est membre d'une société parce qu'on a voulu en faire partie. 274 00:16:39,900 --> 00:16:43,750 Donc il y a un élément volontariste, un élément contractuel dans cette 275 00:16:43,950 --> 00:16:47,890 société, "une multitude associée", alors arrivent les deux critères 276 00:16:48,280 --> 00:16:53,080 d'association, les deux critères qui conduisent les hommes à se 277 00:16:53,280 --> 00:16:57,400 passer cette espèce de contrat social, ce contrat de société qui forme 278 00:16:57,600 --> 00:17:01,150 cette union, cette universitas, ce peuple, cette cité. 279 00:17:01,350 --> 00:17:05,680 Premièrement, commençons par le deuxième, c'est "l'utilité commune". 280 00:17:05,880 --> 00:17:11,320 Là, le texte dit la "communion d'utilité, la communion de l'utilité 281 00:17:11,520 --> 00:17:12,820 ou la communion d’utilité". 282 00:17:13,090 --> 00:17:14,920 Donc on peut traduire par "utilité commune". 283 00:17:15,120 --> 00:17:18,400 Ce n'est pas tout à fait le même sens, ce n'est pas tout à fait le même 284 00:17:18,600 --> 00:17:20,350 emploi qu'en latin, mais enfin c'est la même signification, 285 00:17:20,700 --> 00:17:25,630 "l'utilité commune", ce sont les aspects très concrets, 286 00:17:25,930 --> 00:17:29,500 les avantages très concrets de la vie en société, par exemple 287 00:17:29,700 --> 00:17:32,440 la police, la bonne police, la sûreté, la tranquillité, 288 00:17:32,640 --> 00:17:37,870 etc., mais aussi des équipements de la culture dont on bénéficie 289 00:17:38,070 --> 00:17:40,960 quand on vit en société, par exemple l'adduction d'eau, 290 00:17:41,160 --> 00:17:42,730 les égouts, les routes, les ponts, etc. 291 00:17:43,570 --> 00:17:46,870 Et les Romains, déjà à cette époque, étaient très connus pour leur réseau 292 00:17:47,070 --> 00:17:51,400 routier et déjà les premiers grands aqueducs, amenaient l'eau à Rome. 293 00:17:51,600 --> 00:17:53,440 Ça se développera sous l'Empire, les grands aqueducs monumentaux 294 00:17:53,770 --> 00:17:57,400 qu'on connaît, surtout des créations impériales, mais ça commençait 295 00:17:57,600 --> 00:17:59,530 déjà à la fin de la République. 296 00:17:59,800 --> 00:18:03,100 Donc "l'utilité commune", c'est tous les avantages concrets 297 00:18:03,300 --> 00:18:07,660 finalement dont on bénéficie quand on entre dans une société. 298 00:18:08,050 --> 00:18:12,180 Et ensuite, deuxième critère, "le consensus sur le droit". 299 00:18:12,380 --> 00:18:17,590 Le texte dit "le consensus du droit", 300 00:18:17,790 --> 00:18:23,110 iuris consensus, consensu à l'ablatif ici, "le consensus du droit". 301 00:18:23,320 --> 00:18:27,010 Là aussi, c'est difficile à définir, c'est difficile à comprendre. 302 00:18:27,210 --> 00:18:32,620 Souvent, on donne une approche un peu essentialiste de ce texte. 303 00:18:32,820 --> 00:18:35,970 On dit, c'est l'idée, une idée commune de justice, 304 00:18:37,000 --> 00:18:42,460 des valeurs, des définitions similaires de la justice. 305 00:18:42,670 --> 00:18:47,380 Mais attention, le mot ius en latin, il ne faut pas oublier qu'il a 306 00:18:47,580 --> 00:18:53,110 très souvent un aspect juridictionnel, un aspect institutionnel, 307 00:18:53,440 --> 00:19:00,460 donc un "consensus sur le droit", c'est au fond une sorte de conviction 308 00:19:00,660 --> 00:19:06,480 commune, conviction générale que la justice doit être bien organisée, 309 00:19:06,680 --> 00:19:09,880 doit être organisée à la satisfaction de tous. 310 00:19:10,150 --> 00:19:13,480 Et les Romains ont toujours été soucieux d'organiser, 311 00:19:13,700 --> 00:19:17,770 enfin de mettre en pied une organisation judiciaire qui fonctionne 312 00:19:17,970 --> 00:19:20,710 à la satisfaction de l'ensemble des justiciables. 313 00:19:20,950 --> 00:19:23,950 C'est probablement une des raisons de leur succès, une des raisons 314 00:19:24,150 --> 00:19:27,610 pour laquelle, même sous l'Empire, donc bien après le texte de Cicéron, 315 00:19:28,300 --> 00:19:31,330 dans des provinces très éloignées, finalement, l'attachement à Rome 316 00:19:31,540 --> 00:19:34,450 était certain, même chez des gens qui n'avaient rien à voir avec 317 00:19:34,650 --> 00:19:37,600 les Romains, qui ne parlaient même pas latin, parce que là aussi, 318 00:19:37,800 --> 00:19:39,910 les autorités romaines, les gouverneurs romains, 319 00:19:40,120 --> 00:19:44,560 faisaient régner une justice rigoureuse avec le contrôle impérial au niveau 320 00:19:44,760 --> 00:19:48,190 central, donc l'organisation judiciaire, la bonne marche de 321 00:19:48,390 --> 00:19:51,010 la justice a toujours été quelque chose d'important pour les Romains. 322 00:19:51,350 --> 00:19:54,340 Donc voyez ce "consensus sur le droit" ou "consensus sur 323 00:19:54,540 --> 00:19:58,930 l'administration de la justice", est le deuxième élément de cette 324 00:19:59,130 --> 00:20:01,170 définition d'un peuple, voyez, il n'y en a que deux. 325 00:20:01,470 --> 00:20:05,130 Il y a les avantages concrets qu'on a à vivre en société, 326 00:20:05,330 --> 00:20:08,760 à entrer en société et deuxièmement, le consensus sur le droit, 327 00:20:08,960 --> 00:20:11,970 que ce soit d'ailleurs, on peut discuter, le droit matériel 328 00:20:12,170 --> 00:20:15,270 ou le droit institutionnel, et vous remarquez que cette définition 329 00:20:15,470 --> 00:20:18,750 est radicale, elle est extrêmement simplifiée. 330 00:20:19,140 --> 00:20:24,840 Elle n'inclut aucun élément ethnique, il n'y a aucune définition ethnique, 331 00:20:25,290 --> 00:20:29,130 aucun élément linguistique, aucun élément racial évidemment, 332 00:20:29,330 --> 00:20:33,240 génétique, puisque c'est une société, il y a adhésion volontaire, 333 00:20:33,440 --> 00:20:37,410 c'est un contrat, et aucune dimension religieuse non plus, 334 00:20:37,610 --> 00:20:43,170 elle ne postule pas l'uniformité, l'homogénéité religieuse dans une 335 00:20:43,370 --> 00:20:44,130 société. 336 00:20:44,330 --> 00:20:47,610 Donc elle est réduite à deux éléments tout à fait interchangeables et 337 00:20:47,810 --> 00:20:51,750 tous les êtres humains peuvent au fond faire partie d'une société 338 00:20:52,080 --> 00:20:54,120 aussi radicalement définie. 339 00:20:54,420 --> 00:20:56,730 Alors que dans l'Antiquité, notamment chez les Grecs, 340 00:20:57,060 --> 00:21:00,360 nous avons d'autres définitions de la cité, et les autres définitions 341 00:21:00,560 --> 00:21:03,510 de la cité, qu'on trouve notamment dans Aristote, sont au contraire 342 00:21:03,710 --> 00:21:08,190 pleines de tous les éléments que je viens de citer, l'élément génétique, 343 00:21:08,390 --> 00:21:11,880 le fait d'être né dans le corps civique, l'élément religieux, 344 00:21:12,080 --> 00:21:14,640 partager les mêmes cultes, l'élément linguistique, 345 00:21:14,840 --> 00:21:16,860 parler la même langue, le grec et ainsi de suite. 346 00:21:17,100 --> 00:21:20,400 Donc du côté des Grecs, les définitions de la cité ne sont 347 00:21:20,600 --> 00:21:24,660 pas aussi simples et aussi radicalement simplifiées qu'elles le sont du 348 00:21:24,860 --> 00:21:25,620 côté romain. 349 00:21:25,820 --> 00:21:29,700 Et pour terminer là-dessus, cette définition que donne Cicéron, 350 00:21:29,970 --> 00:21:34,890 même s'il la place à la fin du 2ᵉ siècle, en fait, elle ne se 351 00:21:35,090 --> 00:21:40,530 comprend qu'à l'époque de Cicéron, parce que depuis 89 avant Jésus-Christ, 352 00:21:40,740 --> 00:21:44,400 tous les Italiens, tous les habitants de l'Italie, mais seulement l'Italie 353 00:21:44,600 --> 00:21:47,520 à l'époque, étaient citoyens romains. 354 00:21:47,720 --> 00:21:52,110 Or, en Italie, il y avait des peuples, enfin il y avait des persona, 355 00:21:52,310 --> 00:21:57,470 des personnes de traditions extrêmement différentes. 356 00:21:57,670 --> 00:22:01,170 On trouvait des Grecs dans le sud de l'Italie, on trouvait des Étrusques 357 00:22:01,370 --> 00:22:04,620 au nord de Rome, au centre de l'Italie, il y avait un certain nombre de 358 00:22:04,820 --> 00:22:09,030 peuplades qui n'avaient que très peu de points communs avec les Romains, 359 00:22:09,270 --> 00:22:13,800 tous avaient été inclus dans une seule et même cité en 89 avant 360 00:22:14,000 --> 00:22:14,760 Jésus-Christ. 361 00:22:14,960 --> 00:22:18,660 Donc la définition que nous donne ici Cicéron, même s'il la place 362 00:22:18,860 --> 00:22:23,130 au 2ᵉ siècle, en fait, elle correspond à la définition 363 00:22:23,330 --> 00:22:28,740 d'une cité après que Rome a intégré dans son corps civique des gens 364 00:22:28,940 --> 00:22:30,570 qui venaient, qui ne parlaient même pas la même langue, 365 00:22:31,080 --> 00:22:35,640 la plupart des Italiens ne parlaient même pas le latin, donc cette 366 00:22:35,840 --> 00:22:39,060 définition qui englobe tous les gens extrêmement différents, 367 00:22:39,260 --> 00:22:43,920 extrêmement variés, venus de tous les horizons, ne se comprend qu'au 368 00:22:44,120 --> 00:22:44,880 premier siècle. 369 00:22:45,080 --> 00:22:46,860 Et les Romains vont continuer sur cette lancée. 370 00:22:47,060 --> 00:22:50,590 C'est le seul exemple de l'histoire, finalement, deux siècles plus tard, 371 00:22:50,790 --> 00:22:56,220 un peu plus que deux siècles plus tard, en 212, qui intégrera l'ensemble 372 00:22:56,420 --> 00:22:59,460 des personnes qui sont assujetties à son pouvoir dans une seule et 373 00:22:59,660 --> 00:23:00,420 même cité. 374 00:23:00,620 --> 00:23:03,810 Donc ça, c'est un élément singulier de l'histoire romaine.