1 00:00:06,190 --> 00:00:10,370 Troisième point à voir dans cette section consacrée au droit de l'Église, 2 00:00:10,570 --> 00:00:14,800 au droit canonique, les sources du droit. 3 00:00:15,970 --> 00:00:16,990 Trois choses à voir ici. 4 00:00:17,190 --> 00:00:22,960 D'abord, le droit ancien de l'Église ou vers quoi doit-on se tourner ? 5 00:00:23,160 --> 00:00:26,950 Et à quels textes doit-on se référer pour connaître le droit ancien 6 00:00:27,150 --> 00:00:28,330 de l'Église avant le 12ᵉ siècle ? 7 00:00:28,530 --> 00:00:32,890 Deuxièmement, le droit nouveau de l'Église, où est contenu le 8 00:00:33,090 --> 00:00:33,850 droit de l'Église ? 9 00:00:34,090 --> 00:00:37,390 Et troisièmement, l'enseignement du droit de l'Église, 10 00:00:37,590 --> 00:00:38,950 l'enseignement du droit canonique. 11 00:00:40,030 --> 00:00:42,520 D'abord le droit ancien de l'Église. 12 00:00:42,720 --> 00:00:48,040 Les canonistes l'appelaient le ius vetus – pas la peine du tout 13 00:00:48,240 --> 00:00:51,460 de retenir ces termes romains évidemment – ius vetus, 14 00:00:55,030 --> 00:00:58,300 qu'on voit en français dans vétéran par exemple, ou vétuste, 15 00:00:58,500 --> 00:01:00,770 des choses comme ça, le droit ancien de l'Église. 16 00:01:00,970 --> 00:01:05,500 Il s'agit de toutes les règles qui régissent l'Église depuis 17 00:01:05,700 --> 00:01:09,010 l'Antiquité, et elles sont extrêmement diverses. 18 00:01:09,310 --> 00:01:14,620 On trouve des constitutions impériales qui se sont ingérées dans le 19 00:01:14,820 --> 00:01:15,790 fonctionnement de l'Église. 20 00:01:16,150 --> 00:01:21,620 On trouve des décisions conciliaires, on trouve des décisions pontificales, 21 00:01:21,820 --> 00:01:23,950 du pontif de Rome, du pontife romain. 22 00:01:24,730 --> 00:01:29,350 On trouve aussi des conciles locaux et ainsi de suite. 23 00:01:29,550 --> 00:01:34,120 On trouve une foule de textes qui ont été en vigueur, qui ont servi 24 00:01:34,540 --> 00:01:38,620 de source de droit pour l'Église jusqu'au 12ᵉ siècle. 25 00:01:38,890 --> 00:01:42,970 Et tout ce droit ancien, tous ces textes auxquels on faisait 26 00:01:43,170 --> 00:01:46,810 référence autrefois, vers 1140, donc vous voyez, 27 00:01:47,010 --> 00:01:51,310 au 12ᵉ siècle, à Bologne aussi, donc dans cette même ville de l'Italie 28 00:01:51,510 --> 00:01:54,790 du Nord où le droit romain battait son plein à l'époque, 29 00:01:55,210 --> 00:01:59,680 on était déjà une soixantaine d'années après le début de l'enseignement 30 00:01:59,880 --> 00:02:03,760 d'Irnerius, vous vous souvenez, un personnage sur lequel on ne 31 00:02:03,960 --> 00:02:06,970 sait rien, qui s'appelait Gratien, on ne connaît que son nom, 32 00:02:07,170 --> 00:02:14,410 Gratien, comme le prénom français, a compilé, a opéré une compilation 33 00:02:14,610 --> 00:02:20,500 privée de tous les textes anciens qui, d'après lui, dans une ambiance 34 00:02:20,700 --> 00:02:25,210 de renouvellement juridique comme était celle de Bologne au 12ᵉ siècle, 35 00:02:25,450 --> 00:02:29,110 il a pris sur lui de faire une compilation privée de tous les 36 00:02:29,310 --> 00:02:33,250 textes qui, d'après lui, méritaient d'être sauvegardés, 37 00:02:33,450 --> 00:02:37,780 méritaient d'être conservés dans un recueil facile d'accès, 38 00:02:38,080 --> 00:02:39,880 un recueil facile à consulter. 39 00:02:40,300 --> 00:02:44,800 Et cette compilation privée du droit ancien de l'Église, 40 00:02:45,040 --> 00:02:48,880 de tous les textes qui avaient régi depuis l'antiquité l'Église, 41 00:02:50,830 --> 00:02:55,420 elle est connue sous le nom de décret, le décret de Gratien, 42 00:02:56,680 --> 00:03:01,990 donc compilation privée faite à Bologne dans une ambiance de 43 00:03:02,190 --> 00:03:05,020 renouvellement juridique, on n'est plus en ébullition 44 00:03:05,220 --> 00:03:08,770 intellectuelle dans le domaine du droit à Bologne, mais faite 45 00:03:08,970 --> 00:03:12,850 pour l'Église par un personnage sur lequel on ne sait presque rien, 46 00:03:13,050 --> 00:03:14,710 qui s'appelle Gratien. 47 00:03:14,910 --> 00:03:21,790 Donc, et ce décret de Gratien qui, en quelque sorte épure, 48 00:03:22,180 --> 00:03:26,740 sélectionne tout le droit ancien de l'Église, tous les textes concernant 49 00:03:26,940 --> 00:03:30,610 le droit ancien de l'Église, même si elle n'était qu'une compilation 50 00:03:30,810 --> 00:03:34,180 privée, sans aucun mandat de la puissance ecclésiastique, 51 00:03:34,420 --> 00:03:37,300 ni aucun mandat de la puissance temporelle non plus, 52 00:03:37,570 --> 00:03:41,800 n'en a pas eu moins, elle n'en a pas moins eu une très 53 00:03:42,000 --> 00:03:48,010 grande autorité, et elle a servi dans les procès, elle a servi dans 54 00:03:48,210 --> 00:03:50,590 la juridiction de l'Église au quotidien. 55 00:03:50,810 --> 00:03:54,280 Donc le droit ancien de l'Église est contenu dans le décret de Gratien 56 00:03:54,480 --> 00:03:58,960 à partir de 1141, et on trouve très vite d'innombrables manuscrits, 57 00:03:59,200 --> 00:04:03,370 aussi nombreux que les manuscrits des compilations de Justinien. 58 00:04:03,570 --> 00:04:06,820 Ensuite, il faut parler du droit nouveau de l'Église, 59 00:04:07,900 --> 00:04:16,960 le ius novum, donc ius ou jus toujours, et novum, le ius vetus, 60 00:04:17,160 --> 00:04:19,480 Gratien, et le ius novum. 61 00:04:19,750 --> 00:04:22,060 Ce droit nouveau de l'Église, qu'est-ce que c'est ? 62 00:04:22,960 --> 00:04:27,370 C'est tout simplement le droit qui résulte des constitutions 63 00:04:27,570 --> 00:04:33,610 pontificales, les actes pontificaux que le pape publie sur le modèle 64 00:04:33,910 --> 00:04:37,840 des constitutions impériales de l'Antiquité romaine. 65 00:04:38,040 --> 00:04:41,980 Voyez, même dans le droit d'Église, l'influence du droit romain est énorme, 66 00:04:42,250 --> 00:04:45,520 puisque le vecteur même de la volonté législative du pape, 67 00:04:46,300 --> 00:04:53,530 est copiée, très très servilement imitée des constitutions de l'Antiquité 68 00:04:53,830 --> 00:04:54,590 romaine. 69 00:04:54,790 --> 00:04:58,870 Les constitutions pontificales, il y a beaucoup de textes qui les 70 00:04:59,070 --> 00:05:02,130 appellent des constitutions, mais on leur réserve, 71 00:05:02,330 --> 00:05:05,280 on les appelle d'un terme particulier qui est un terme technique du droit 72 00:05:05,480 --> 00:05:09,330 canonique, on les appelle les décrétales pontificales, 73 00:05:09,530 --> 00:05:12,000 les décrétales, c'est un terme médiéval, ce n'est pas une étiquette 74 00:05:12,200 --> 00:05:16,550 moderne, c'est un terme de l'époque, une décrétale, c'est un acte, 75 00:05:16,750 --> 00:05:18,420 c'est une constitution pontificale. 76 00:05:18,660 --> 00:05:24,150 Ce terme a été choisi pour justement distinguer des constitutions de 77 00:05:24,350 --> 00:05:27,930 l'empereur et des rois d'une part, et des décrétales pontificales, 78 00:05:28,410 --> 00:05:32,370 un mot spécial pour les actes pontificaux. 79 00:05:32,790 --> 00:05:36,420 Et à l'époque, le pape, comme on l'a dit, était devenu 80 00:05:36,620 --> 00:05:38,670 le législateur central de l'Église. 81 00:05:38,970 --> 00:05:43,260 Ces décrétales étaient d'ailleurs comme les constitutions impériales 82 00:05:43,460 --> 00:05:46,410 contenues dans le Code justinien donc dans le domaine du droit romain, 83 00:05:46,610 --> 00:05:52,110 ces décrétales étaient dans presque tous les cas de figure des rescrits, 84 00:05:52,310 --> 00:05:55,890 même technique qu'à Rome, voyez, c'est à la demande d'un évêque, 85 00:05:56,090 --> 00:05:58,950 à la demande d'un abbé, à la demande d'un justiciable, 86 00:05:59,220 --> 00:06:02,970 que le pape répondait par une décrétale. 87 00:06:03,170 --> 00:06:06,300 Et ces décrétales, comme les constitutions impériales à Rome, 88 00:06:06,540 --> 00:06:08,940 étaient appliquées comme des précédents. 89 00:06:09,140 --> 00:06:12,210 Voyez, c'est exactement la même technique que dans l'Antiquité romaine, 90 00:06:12,410 --> 00:06:17,250 mais qui est désormais adaptée, acclimatée dans l'ambiance de l'Église, 91 00:06:17,450 --> 00:06:19,560 dans le monde de l'Église médiévale. 92 00:06:19,760 --> 00:06:26,370 En plus, ces décrétales ont très vite posé les mêmes problèmes que 93 00:06:26,570 --> 00:06:29,670 les constitutions impériales, c'est-à-dire qu'il y en avait beaucoup 94 00:06:29,870 --> 00:06:33,900 qui étaient en circulation et certaines étaient mal recopiées, 95 00:06:34,100 --> 00:06:36,780 certaines étaient fausses, d'ailleurs, carrément des faussaires 96 00:06:37,080 --> 00:06:40,440 n'hésitaient pas à faire des fausses décrétales pour avancer leur cause 97 00:06:40,640 --> 00:06:43,350 dans les procès, et du coup, et en plus, surtout, 98 00:06:43,710 --> 00:06:47,220 on n'arrivait pas à distinguer les décrétales, même authentiques, 99 00:06:47,460 --> 00:06:51,540 qui au fond, accordaient une faveur, une grâce ponctuelle, 100 00:06:51,870 --> 00:06:56,040 et les décrétales qui avaient vocation à s'appliquer à tous les procès 101 00:06:56,240 --> 00:06:59,730 du même genre et devenir des précédents dans les procès du même genre. 102 00:07:00,150 --> 00:07:04,260 Et c'est pour ça que les papes ont eu recours à la codification, 103 00:07:04,470 --> 00:07:07,470 exactement comme les empereurs romains avaient eu recours à la 104 00:07:07,670 --> 00:07:08,430 codification. 105 00:07:08,730 --> 00:07:13,470 Et le premier code de décrétales pontificales a été dû à la volonté 106 00:07:13,670 --> 00:07:18,510 d'un grand pape, juriste d'ailleurs du Moyen âge, le pape Grégoire IX, 107 00:07:18,710 --> 00:07:24,240 essayez de retenir ce nom-là, Grégoire IX, qui a été pontife de 1227, 108 00:07:24,540 --> 00:07:25,300 assez longtemps d'ailleurs, 1227-1241. 109 00:07:29,580 --> 00:07:34,620 Et en 1234, il a ordonné à un 110 00:07:34,820 --> 00:07:40,800 dominicain espagnol de rédiger une compilation officielle des 111 00:07:41,000 --> 00:07:46,260 décrétales pontificales avec le même effet que le Code justinien 112 00:07:46,460 --> 00:07:49,620 pour l'Antiquité, c'est-à-dire que seules les décrétales 113 00:07:49,830 --> 00:07:55,560 officiellement sélectionnées dans ce recueil de 1234 faisaient loi 114 00:07:55,830 --> 00:08:00,690 pour les officialités ecclésiastiques, et les plaideurs n'étaient plus 115 00:08:00,890 --> 00:08:05,280 admis à alléguer d'autres décrétales pontificales qui pouvaient circuler 116 00:08:05,490 --> 00:08:08,310 à droite et à gauche dans l'ensemble de l'Europe. 117 00:08:08,510 --> 00:08:13,170 Vous voyez, une codification tout à fait semblable à la codification, 118 00:08:14,280 --> 00:08:17,130 aux codifications antiques, donc le Code théodosien et le Code 119 00:08:17,340 --> 00:08:21,620 justinien, 1234, premier grand recueil de constitutions impériales, 120 00:08:21,820 --> 00:08:25,110 premier code de constitutions pontificales, de décrétales 121 00:08:25,310 --> 00:08:26,070 pontificales. 122 00:08:26,270 --> 00:08:28,890 Il y en aura d'autres après jusqu'au début du 14ᵉ siècle, 123 00:08:29,090 --> 00:08:32,520 ce n'est pas la peine de retenir ces détails-là, ça va s'échelonner. 124 00:08:32,720 --> 00:08:36,090 Il y aura plusieurs vagues de codifications dans l'Église jusque 125 00:08:36,290 --> 00:08:38,310 vers 1324 à peu près. 126 00:08:38,640 --> 00:08:41,990 Donc ça, c'est pour le droit nouveau, c'est un droit légiféré, 127 00:08:42,190 --> 00:08:45,430 c'est un droit pontifical, et c'est un droit codifié, 128 00:08:45,630 --> 00:08:49,490 donc extrêmement novateur par rapport au droit de l'époque. 129 00:08:49,690 --> 00:08:54,090 Et tout ça est possible par imitation, grâce à l'apport du droit romain. 130 00:08:54,590 --> 00:08:56,820 Et troisième point à voir ici dans le droit de l'Église, 131 00:08:57,020 --> 00:08:59,130 c'est l'enseignement du droit canonique. 132 00:08:59,460 --> 00:09:02,730 On va voir se constituer dans beaucoup d'universités médiévales, 133 00:09:02,930 --> 00:09:06,450 presque toutes d'ailleurs, une faculté de droit canonique, 134 00:09:06,690 --> 00:09:09,990 parallèlement à la faculté de droit romain. 135 00:09:10,350 --> 00:09:15,210 Et les étudiants les plus ambitieux, ceux qui aspireront aux carrières 136 00:09:15,410 --> 00:09:19,050 les plus gratifiantes, les plus lucratives aussi, 137 00:09:19,590 --> 00:09:23,640 chercheront à faire un double cursus, à être gradués, c'est-à-dire diplômés, 138 00:09:23,840 --> 00:09:29,610 gradués, non seulement en droit romain, mais aussi en droit canonique. 139 00:09:29,850 --> 00:09:37,710 Et on a vu apparaître une catégorie très sélect de gradués en droit 140 00:09:37,950 --> 00:09:42,510 qui étaient gradués dans l'un et l'autre droit, in utroque iure, 141 00:09:50,670 --> 00:09:58,160 ça veut dire l'un et l'autre, in utroque iure, dans l'un et l'autre 142 00:09:58,360 --> 00:10:00,540 droit donc ils maîtrisaient aussi le même droit canonique que le 143 00:10:00,740 --> 00:10:04,140 droit romain, du coup, ils pouvait espérer des places 144 00:10:04,500 --> 00:10:07,620 beaucoup plus importantes dans la société médiévale. 145 00:10:07,820 --> 00:10:14,010 D'ailleurs, cette dualité des droits, ce parallélisme du droit canonique 146 00:10:14,210 --> 00:10:17,280 et du droit romain explique que, en allemand par exemple, 147 00:10:17,520 --> 00:10:21,410 quand on dit faire son droit, on dit iura studieren, 148 00:10:21,610 --> 00:10:26,670 étudier les droits, c'est le mot latin, mais au pluriel, étudier les droits, 149 00:10:26,910 --> 00:10:30,970 ce qui est un écho assourdi et oublié aujourd'hui de la dualité 150 00:10:31,170 --> 00:10:35,040 des droits, étudier les droits, c'est-à-dire étudier le droit romain 151 00:10:35,240 --> 00:10:37,850 et le droit canonique, l'expression est restée. 152 00:10:39,600 --> 00:10:42,930 Donc voilà pour l'enseignement du droit canonique, il y a eu des 153 00:10:43,130 --> 00:10:46,890 très grands canonistes au 13ᵉ siècle, encore au 14ᵉ siècle d'ailleurs, 154 00:10:47,820 --> 00:10:52,380 l'un des plus importants a fini par devenir pape sous le nom de 155 00:10:52,580 --> 00:10:53,520 Innocent IV. 156 00:10:54,720 --> 00:11:03,720 Et c'est ce pape-là qui a été pape de 1241 ou 42, je ne me rappelle plus, 157 00:11:03,920 --> 00:11:06,840 et 1254, il est mort en 1254. 158 00:11:07,050 --> 00:11:09,570 Donc c'est un des successeurs immédiats de Grégoire IX. 159 00:11:09,990 --> 00:11:14,400 Et ce pape, dans son commentaire, dans un commentaire des Décrétales, 160 00:11:14,700 --> 00:11:20,820 est celui qui a fait faire un progrès considérable à la théorie de ce 161 00:11:21,020 --> 00:11:24,840 qu'on appelle la personnalité morale ou la personnalité juridique. 162 00:11:25,590 --> 00:11:30,090 Le droit romain était peu outillé et le droit romain était peu favorable 163 00:11:30,300 --> 00:11:34,350 aux personnalités désincarnées et il les comptait sur les doigts 164 00:11:34,550 --> 00:11:37,410 d'une main et il restreignait leur champ d'application. 165 00:11:37,620 --> 00:11:41,310 Il n'y avait que les collectivités locales, des collèges de prêtres 166 00:11:41,510 --> 00:11:44,550 pour certains cultes, les collèges professionnels, 167 00:11:44,750 --> 00:11:48,600 les corporations professionnelles et ainsi de suite donc très peu, 168 00:11:48,800 --> 00:11:52,380 quelques-uns seulement, quelques personnalités collectives, 169 00:11:53,550 --> 00:11:57,660 avaient une véritable personnalité en droit romain, et certains types 170 00:11:57,860 --> 00:12:01,020 de sociétés, mais pas toutes, la société de publicains, 171 00:12:01,220 --> 00:12:03,900 c'est-à-dire des personnes, des capitalistes privés, 172 00:12:04,590 --> 00:12:08,460 qui étaient chargés notamment de percevoir certains impôts indirects 173 00:12:08,660 --> 00:12:10,350 dans les provinces de l'Empire romain. 174 00:12:10,560 --> 00:12:14,760 Mais à part ça, le droit romain était rétif à la notion de personnalité 175 00:12:14,960 --> 00:12:19,050 morale, détaché de tout support physique, de toute personne physique, 176 00:12:19,350 --> 00:12:22,260 alors qu'en droit canonique, au contraire, on était très favorables 177 00:12:22,500 --> 00:12:23,640 à ces personnalités. 178 00:12:23,940 --> 00:12:29,910 Et le pape Innocent IV dira que, par exemple, dans l'Église, 179 00:12:30,360 --> 00:12:34,110 une simple fonction peut avoir la personnalité morale, 180 00:12:34,310 --> 00:12:38,640 par exemple l'évêché, la fonction de l'évêque a une 181 00:12:38,840 --> 00:12:42,360 personnalité morale, même s'il n'y a pas d'évêque pour 182 00:12:42,560 --> 00:12:48,300 l'exercer, même en cas de vacance du siège épiscopal, cette personnalité 183 00:12:48,600 --> 00:12:52,350 continue à exister, voyez, elle est complètement désincarnée, 184 00:12:52,550 --> 00:12:59,130 on pousse très loin la désincarnation du droit, là, et la dignité épiscopale, 185 00:12:59,330 --> 00:13:03,210 la fonction épiscopale continue à avoir ses biens, les fiefs, 186 00:13:03,410 --> 00:13:07,770 les revenus, etc., qui lui revenaient dans le patrimoine ecclésiastique 187 00:13:07,970 --> 00:13:10,530 considérable de l'Église au Moyen Âge. 188 00:13:10,730 --> 00:13:14,250 Voyez, il a fait faire un bond en avant à la théorie de la 189 00:13:14,450 --> 00:13:17,070 personnalité morale, et aujourd'hui, la personnalité 190 00:13:17,270 --> 00:13:20,640 morale est partout, on admet parfaitement que des institutions 191 00:13:20,910 --> 00:13:23,910 complètement désincarnées aient des droits, finalement, 192 00:13:24,110 --> 00:13:27,690 pensez à une fondation par exemple, une fondation, il n'y a même personne, 193 00:13:27,890 --> 00:13:31,560 ce sont des biens qui ont une sorte de personnalité morale. 194 00:13:31,770 --> 00:13:36,390 Tout ça, c'est le legs de l'analyse des canonistes qui ont beaucoup 195 00:13:36,590 --> 00:13:40,080 apporté au droit romain dans certains domaines, mais pas dans tous les 196 00:13:40,280 --> 00:13:42,750 domaines, mais dans celui-là, très certainement. 197 00:13:43,170 --> 00:13:46,590 Donc voilà pour ce troisième point sur le droit de l'Église. 198 00:13:46,860 --> 00:13:50,850 Terminons très rapidement si j'applique l'historique, il est temps de passer 199 00:13:51,050 --> 00:13:55,890 au fond du cours à proprement parler par une remarque sur les conflits 200 00:13:56,430 --> 00:13:58,620 entre le droit romain et le droit canonique. 201 00:13:58,980 --> 00:14:03,670 Le droit canonique est très important, est appliqué par les officialités 202 00:14:03,870 --> 00:14:08,730 qui ont une compétence très étendue dans la société médiévale mais 203 00:14:08,930 --> 00:14:13,770 en même temps, le droit canonique se développe dans une société où 204 00:14:13,970 --> 00:14:17,850 le droit romain a un succès éclatant, connaît un succès éclatant. 205 00:14:18,050 --> 00:14:21,810 Or, il existait en droit romain un certain nombre d'institutions 206 00:14:22,010 --> 00:14:25,410 qui ne posaient aucun problème aux Romains de l'Antiquité, 207 00:14:25,770 --> 00:14:29,040 mais qui posaient un problème aux chrétiens du Moyen Âge, 208 00:14:29,240 --> 00:14:32,100 aux catholiques du Moyen Âge, aux théologiens du Moyen Âge. 209 00:14:32,730 --> 00:14:35,670 Par exemple, j'en prends trois mais ces trois exemples-là, 210 00:14:36,270 --> 00:14:41,130 il faut bien penser qu'ils donnaient lieu à des conflits considérables 211 00:14:41,330 --> 00:14:45,510 et très nombreux entre cour d'Église et cour séculière, par exemple. 212 00:14:46,350 --> 00:14:50,580 En matière de mariage, dans le droit romain du mariage, 213 00:14:50,850 --> 00:14:54,210 et rappelez-vous que le droit romain est reçu dans beaucoup de ressorts 214 00:14:54,410 --> 00:14:59,010 médiévaux, le mariage n'était pas valide, le mariage de deux personnes 215 00:14:59,340 --> 00:15:05,120 n'était pas valide – lorsque le père était encore en vie –, 216 00:15:05,390 --> 00:15:08,960 lorsque le père d'une jeune personne, jeune homme ou jeune fille, 217 00:15:09,230 --> 00:15:11,570 n'avait pas consenti au mariage. 218 00:15:11,770 --> 00:15:14,510 Disons que le consentement du père quand le père était encore en vie, 219 00:15:14,710 --> 00:15:17,840 c'était un des éléments de la puissance paternelle des Romains, 220 00:15:18,620 --> 00:15:23,660 le consentement du père était un élément essentiel de la validité 221 00:15:23,860 --> 00:15:24,980 du mariage. 222 00:15:25,370 --> 00:15:29,540 En droit canonique, les canonistes, justement, ont une interprétation 223 00:15:29,740 --> 00:15:34,670 très différente qui considère que le mariage est valide dès que les 224 00:15:34,870 --> 00:15:39,680 deux époux ont consenti à se prendre pour mari et femme. 225 00:15:39,890 --> 00:15:44,870 Donc le consentement des deux jeunes personnes peut suffire pour les 226 00:15:45,070 --> 00:15:50,000 canonistes, suffit à constituer le mariage, alors que, 227 00:15:50,200 --> 00:15:53,150 en droit romain, tant que le père n'avait pas consenti, 228 00:15:53,390 --> 00:15:55,040 il n'y avait pas de mariage. 229 00:15:55,340 --> 00:16:01,070 Et là aussi, vous voyez le nombre de cas de conflits qui peut exister 230 00:16:01,270 --> 00:16:05,720 entre la lecture canoniste du mariage et la lecture romaine du mariage, 231 00:16:05,960 --> 00:16:08,480 par exemple, dans toutes les familles bourgeoises ou nobles, 232 00:16:08,900 --> 00:16:13,640 dans les ressorts où le droit romain est reçu,  ils veulent faire triompher 233 00:16:13,840 --> 00:16:19,010 la règle romaine parce que ça permet de contrôler les mariages des jeunes 234 00:16:19,210 --> 00:16:20,450 générations dans les familles. 235 00:16:20,660 --> 00:16:24,590 On veut éviter que sous prétexte qu'ils sont amoureux l'un de l'autre, 236 00:16:24,830 --> 00:16:28,910 deux jeunes gens de conditions différentes, de fortunes différentes 237 00:16:29,110 --> 00:16:30,290 ne s'épousent. 238 00:16:30,490 --> 00:16:34,400 Si on adopte le point de vue canonique, c'est catastrophique pour une famille, 239 00:16:34,670 --> 00:16:39,200 parce que ça veut dire que le mariage est valide du simple consentement 240 00:16:39,400 --> 00:16:43,910 des deux jeunes gens qui s'épousent même contre la volonté de leurs 241 00:16:44,110 --> 00:16:47,570 parents, alors que si on adopte la vision romaine des choses, 242 00:16:47,770 --> 00:16:52,180 eh bien puisque manque là l'autorisation paternelle, 243 00:16:52,380 --> 00:16:56,450 le consentement paternel, le mariage est nul et ça peut être 244 00:16:56,650 --> 00:17:00,440 considéré comme une simple aventure, une simple passade avant un vrai 245 00:17:00,640 --> 00:17:07,190 mariage, socialement conforme, finalement, à l'état social où 246 00:17:07,390 --> 00:17:09,890 se trouvaient les jeunes personnes en question. 247 00:17:10,090 --> 00:17:12,950 Donc là aussi, il y a eu beaucoup de conflits, selon que l'on avait 248 00:17:13,150 --> 00:17:15,910 le point de vue canoniste ou le point de vue romaniste. 249 00:17:16,250 --> 00:17:20,090 Autre chose qui existe en droit romain et qui évidemment est très 250 00:17:20,570 --> 00:17:24,530 mal vu par l'Église médiévale, c'est le divorce. 251 00:17:24,730 --> 00:17:28,250 À Rome, il était relativement facile de divorcer, les divorces étaient 252 00:17:28,450 --> 00:17:30,140 d'ailleurs très nombreux. 253 00:17:30,500 --> 00:17:38,000 Et dans l'église du 13ᵉ siècle, la théorie du mariage, 254 00:17:38,200 --> 00:17:39,800 la théorie théologique, là, on n'est pas dans le droit, 255 00:17:40,400 --> 00:17:43,430 la théorie théologique, la doctrine théologique du mariage 256 00:17:43,630 --> 00:17:44,750 se perfectionne. 257 00:17:45,020 --> 00:17:49,760 On considère que, puisque le mariage est un sacrement, et en se fondant 258 00:17:49,960 --> 00:17:54,200 sur certaines autorités du Nouveau Testament, on décide que le mariage 259 00:17:54,400 --> 00:17:55,550 est indissoluble. 260 00:17:57,510 --> 00:18:01,310 L'Église romaine fait triompher le principe de l'indissolubilité 261 00:18:01,510 --> 00:18:06,140 du mariage, autre conflit entre le droit canonique et le droit romain. 262 00:18:06,340 --> 00:18:09,290 Et enfin, et ça, ça a été très important pour le droit des 263 00:18:09,490 --> 00:18:12,320 obligations, le reste ne concerne pas vraiment le droit des obligations, 264 00:18:12,620 --> 00:18:15,830 mais là, ça concerne le droit des obligations, le droit romain admet 265 00:18:16,030 --> 00:18:20,600 parfaitement le prêt d'argent à intérêt, même après la conversion 266 00:18:20,800 --> 00:18:24,320 de l'Empire romain au christianisme, la loi romaine, le droit romain 267 00:18:24,520 --> 00:18:26,180 n'avait pas changé dans ce domaine-là. 268 00:18:26,690 --> 00:18:30,020 Donc il était parfaitement licite à Rome de prêter de l'argent à 269 00:18:30,220 --> 00:18:34,010 intérêt avec quelques limites m'enfin c'était licite, ce n'était pas 270 00:18:34,220 --> 00:18:38,570 interdit, alors que dans la théologie catholique, et du coup, 271 00:18:38,770 --> 00:18:43,760 dans le droit canonique aussi, non seulement l'usure, 272 00:18:43,960 --> 00:18:47,210 comme on l'appelait, le prêt à intérêt, le prêt à usure 273 00:18:47,480 --> 00:18:51,560 était un péché du point de vue spirituel, mais en même temps était 274 00:18:51,980 --> 00:18:54,100 illicite juridiquement. 275 00:18:54,300 --> 00:18:57,380 Donc voyez, trois domaines où les conflits n'ont pas été rares, 276 00:18:58,910 --> 00:19:02,210 entre le droit romain qui a été publié partout, qui est un succès 277 00:19:02,410 --> 00:19:05,600 considérable au Moyen Âge d'une part, et le droit canonique qui est en 278 00:19:05,800 --> 00:19:10,380 pleine formation, en pleine modernisation au 12ᵉ et au 13ᵉ 279 00:19:10,580 --> 00:19:11,340 siècles aussi. 280 00:19:11,540 --> 00:19:15,920 Voilà, avec cela, nous en avons terminé de ces deux chapitres 281 00:19:16,120 --> 00:19:16,880 historiques. 282 00:19:17,240 --> 00:19:23,570 Nous allons pouvoir aborder maintenant les définitions de l'obligation.