1 00:00:05,800 --> 00:00:09,730 Toujours dans ce chapitre II, deuxième chapitre de l'introduction 2 00:00:09,930 --> 00:00:13,930 historique consacrée à la renaissance du droit romain au Moyen Âge, 3 00:00:14,290 --> 00:00:17,530 nous arrivons maintenant à une quatrième section intitulée, 4 00:00:17,730 --> 00:00:22,480 faute de mieux : Le problème politique posé par le droit romain dans la 5 00:00:22,680 --> 00:00:23,950 société médiévale. 6 00:00:24,430 --> 00:00:27,830 Le droit romain, tel qu'il était enseigné dans toutes les facultés 7 00:00:28,030 --> 00:00:30,970 de droit en Europe, y compris en France, était le droit de l'empereur 8 00:00:31,170 --> 00:00:31,930 Justinien. 9 00:00:32,170 --> 00:00:35,980 Donc il offrait le tableau de l'Empire romain de l'Antiquité, 10 00:00:36,250 --> 00:00:41,350 où il y avait un prince qui gouvernait l'ensemble de l'Empire et qui était 11 00:00:41,550 --> 00:00:45,940 devenu au fil des temps une sorte de législateur supérieur de l'Empire. 12 00:00:46,360 --> 00:00:50,710 Comme vous le savez, les empereurs du Saint-Empire romain 13 00:00:50,910 --> 00:00:56,920 germanique, à partir de 962, se sont considérés comme les 14 00:00:57,120 --> 00:01:03,400 successeurs dans tous les domaines de l'empereur romain de l'Antiquité. 15 00:01:03,760 --> 00:01:10,150 Et cette prétention impériale va être favorisée à partir de la 16 00:01:10,350 --> 00:01:13,360 redécouverte du droit romain, la redécouverte du droit romain 17 00:01:13,560 --> 00:01:18,280 à Bologne puis ailleurs, va favoriser les prétentions politiques 18 00:01:18,480 --> 00:01:21,040 de la cour impériale, puisque les empereurs romains 19 00:01:21,240 --> 00:01:25,120 germaniques, forts du précédent de l'Empire romain de l'Antiquité, 20 00:01:25,450 --> 00:01:30,910 vont prétendre être les souverains de l'ensemble de l'Europe et vont 21 00:01:31,110 --> 00:01:33,770 surtout prétendre être supérieurs aux rois d'Europe. 22 00:01:33,970 --> 00:01:36,460 Ils vont considérer que les autres rois d'Europe, le roi d'Angleterre, 23 00:01:36,660 --> 00:01:39,580 le roi de Castille, le roi de France éventuellement, le roi de Hongrie, 24 00:01:39,780 --> 00:01:42,130 le roi de Bohême, le roi de Pologne, Danemark, Suède, etc., 25 00:01:43,210 --> 00:01:47,860 sont en quelque sorte les vassaux, les subordonnés de l'empereur du 26 00:01:48,060 --> 00:01:49,990 Saint-Empire roi de Germanie. 27 00:01:51,220 --> 00:01:56,020 Donc il y avait un danger que le droit romain, avec tout le succès 28 00:01:56,220 --> 00:02:01,240 qu'il y avait partout, ne véhicule avec lui l'idée que 29 00:02:01,440 --> 00:02:05,230 les rois d'Europe étaient subordonnés à la puissance impériale. 30 00:02:05,680 --> 00:02:09,490 Et le danger, vous pouvez vous rendre compte de ce danger pour 31 00:02:09,690 --> 00:02:11,770 les rois d'Europe, évidemment pas pour la Cour impériale, 32 00:02:12,010 --> 00:02:14,950 vous pouvez vous rendre compte de ce danger dans la constitution 33 00:02:15,150 --> 00:02:19,240 de l'empereur Frédéric Barberousse dont j'ai parlé, le document numéro 15, 34 00:02:19,480 --> 00:02:22,690 la constitution dite Habitat, le premier mot du texte, 35 00:02:24,070 --> 00:02:28,360 par laquelle l'empereur a pris sous sa protection spéciale les 36 00:02:28,560 --> 00:02:31,090 étudiants en droit qui se déplacent vers Bologne. 37 00:02:31,290 --> 00:02:33,820 À la fin de cette constitution, vous voyez quelque chose qui peut 38 00:02:34,020 --> 00:02:37,750 quand même être inquiétant pour un roi d'Europe, l'empereur ordonne 39 00:02:38,470 --> 00:02:43,210 que sa constitution soit insérée dans le Code justinien, 40 00:02:43,410 --> 00:02:47,290 rien que cela, c'est-à-dire qu'il fait comme s'il était Justinien 41 00:02:47,490 --> 00:02:51,670 lui-même, il fait modifier les éditions du Code justinien en disant : 42 00:02:51,870 --> 00:02:55,990 "Ma constitution, elle doit figurer dans le code, dans tel livre et 43 00:02:56,190 --> 00:02:57,130 sous tel titre". 44 00:02:58,060 --> 00:03:01,900 Et alors, évidemment, comme ces éditions des compilations 45 00:03:02,100 --> 00:03:06,370 de Justinien circulaient à travers l'Europe entière, à travers l'Europe 46 00:03:06,570 --> 00:03:09,370 entière, on avait des textes, les étudiants en droit voyaient 47 00:03:09,570 --> 00:03:13,870 des textes où l'empereur agissait tout à fait comme l'empereur romain 48 00:03:14,070 --> 00:03:14,860 de l'Antiquité. 49 00:03:15,190 --> 00:03:18,910 Alors évidemment, ces prétentions pontificales, la plupart du temps, 50 00:03:19,110 --> 00:03:22,210 sauf peut-être en ce qui concerne le roi de Bohême, mais la plupart 51 00:03:22,410 --> 00:03:24,460 du temps sont restées lettres mortes. 52 00:03:25,210 --> 00:03:30,490 Aucun roi d'Europe n'a jamais accepté cette subordination de sa couronne 53 00:03:30,730 --> 00:03:32,210 à la puissance impériale. 54 00:03:32,410 --> 00:03:36,010 Mais il n'empêche que les rois d'Europe ont dû organiser une sorte 55 00:03:36,210 --> 00:03:41,170 de riposte, une sorte de contre-offensive pour écarter le 56 00:03:41,370 --> 00:03:44,920 danger de cette suprématie impériale sur leur royaume. 57 00:03:45,120 --> 00:03:47,320 Donc ça a été le cas de tous les rois d'Europe. 58 00:03:47,530 --> 00:03:52,270 En France, cette résistance intellectuelle aux prétentions 59 00:03:52,470 --> 00:03:57,010 impériales s'est manifestée dans le courant du 13ᵉ siècle et elle 60 00:03:57,210 --> 00:04:00,280 s'exprime dans plusieurs adages, finalement plusieurs principes, 61 00:04:00,580 --> 00:04:05,140 qui ont été élaborés par les juristes du roi de France, donc des étudiants 62 00:04:05,340 --> 00:04:08,710 qui ont fait du droit romain, mais qui placent leur fidélité 63 00:04:08,950 --> 00:04:13,780 à leur prince, leur fidélité à leur roi avant leur fidélité au 64 00:04:13,980 --> 00:04:21,100 droit romain, et on va forger l'adage selon lequel le roi est empereur 65 00:04:21,400 --> 00:04:27,880 en son royaume, cela voulait dire, le roi, même s'il n'est que roi, 66 00:04:28,080 --> 00:04:31,990 s'il n'est pas empereur, dans son royaume, il a la même 67 00:04:32,190 --> 00:04:37,300 puissance que l'empereur tel qu'on le voit dans les compilations de 68 00:04:37,500 --> 00:04:38,260 Justinien. 69 00:04:38,460 --> 00:04:43,360 Autrement dit, voyez, on est au seuil de la réflexion 70 00:04:43,560 --> 00:04:46,960 qui aboutira à définir la notion de souveraineté. 71 00:04:47,260 --> 00:04:51,760 Autrement dit, le roi peut faire ce que l'empereur romain d'autrefois 72 00:04:51,960 --> 00:04:52,720 faisait. 73 00:04:52,920 --> 00:04:57,580 Il n'a pas besoin et ne veut pas être contrôlé, surtout par l'empereur 74 00:04:57,780 --> 00:04:59,440 du Saint-Empire romain germanique. 75 00:04:59,640 --> 00:05:01,180 Donc ça, c'est très important parce qu'en quelque sorte, 76 00:05:01,380 --> 00:05:06,370 ça transpose le modèle impérial romain ou ça fait descendre le 77 00:05:06,570 --> 00:05:10,480 modèle impérial romain au niveau d'un petit royaume particulier 78 00:05:10,780 --> 00:05:12,390 à l'intérieur de l'Europe. 79 00:05:12,590 --> 00:05:14,200 Donc le roi est empereur en son royaume. 80 00:05:14,620 --> 00:05:16,930 Et un peu plus tard, vers la fin du 13ᵉ siècle, 81 00:05:17,230 --> 00:05:23,080 on aura une théorie beaucoup plus élaborée selon laquelle si le droit 82 00:05:23,280 --> 00:05:25,930 romain s'applique dans le sud du royaume mais ça, incontestablement, 83 00:05:27,160 --> 00:05:31,660 c'était devenu le droit des ressort judiciaires méridionaux de la France, 84 00:05:32,350 --> 00:05:38,440 c'est parce qu'il y avait deux précautions que prenaient les Français, 85 00:05:38,740 --> 00:05:43,000 la doctrine officielle de l'entourage du roi de France, des serviteurs 86 00:05:43,660 --> 00:05:45,520 du roi de France, des légistes du roi de France, premièrement, 87 00:05:47,230 --> 00:05:51,970 on disait que le droit romain existait là-bas à titre de coutume, 88 00:05:52,270 --> 00:05:55,240 autrement dit, parce que les populations le voulaient, 89 00:05:55,570 --> 00:06:00,660 parce que les populations agissaient, respectaient des usages qui comme 90 00:06:00,860 --> 00:06:02,620 par hasard étaient conformes au droit romain. 91 00:06:02,890 --> 00:06:07,540 Donc on a une lecture coutumiériste du droit romain, ça ne correspondait 92 00:06:07,740 --> 00:06:10,360 pas du tout à la réalité, voyez, c'est une doctrine officielle 93 00:06:10,560 --> 00:06:14,320 pour protéger en quelque sorte la spécificité et l'indépendance 94 00:06:14,520 --> 00:06:15,580 du roi de France au temporel. 95 00:06:15,880 --> 00:06:19,270 Donc on disait, le droit romain est reçu dans le sud du royaume 96 00:06:19,660 --> 00:06:22,540 parce qu'il est une coutume, à titre de coutume, donc on le 97 00:06:22,740 --> 00:06:26,320 transforme en quelque sorte en coutume du lieu, coutume générale 98 00:06:26,620 --> 00:06:29,020 de tous les ressorts du sud du royaume. 99 00:06:29,380 --> 00:06:34,690 Et deuxièmement, parce que le roi de France l'a autorisé, 100 00:06:34,890 --> 00:06:36,220 le roi de France l'a permis. 101 00:06:36,420 --> 00:06:37,630 Donc voyez, ce n'est pas du tout vrai. 102 00:06:37,900 --> 00:06:41,860 Le droit romain s'était diffusé parce qu'il était écrit non pas 103 00:06:42,060 --> 00:06:44,770 du tout comme une coutume, et deuxièmement, le roi de France 104 00:06:44,970 --> 00:06:47,710 n'a jamais autorisé, il n'y a aucun acte du roi de France 105 00:06:47,910 --> 00:06:51,070 qui, au 13ᵉ siècle, autorise la diffusion du droit romain dans le sud, 106 00:06:51,270 --> 00:06:54,490 enfin dès le 12ᵉ siècle mais peu importe, c'est la lecture qu'on 107 00:06:54,690 --> 00:06:57,790 va donner postérieurement, c'est une sorte de mensonge historique, 108 00:06:58,030 --> 00:07:01,270 mais beaucoup de doctrines officielles sont des mensonges historiques 109 00:07:01,480 --> 00:07:06,550 donc c'est une sorte de reconstruction du passé qui apparaît probablement 110 00:07:06,750 --> 00:07:10,300 à la fin du 13ᵉ siècle, mais qui est très bien expliquée 111 00:07:10,570 --> 00:07:13,540 dans un des documents que vous avez dans votre recueil, 112 00:07:13,740 --> 00:07:16,150 là aussi, il ne s'agit absolument pas de retenir ça pour l'examen, 113 00:07:16,390 --> 00:07:19,630 mais ça peut être intéressant pour la culture juridique en général, 114 00:07:19,900 --> 00:07:22,540 le document numéro 17, dans les documents accessoires, 115 00:07:23,470 --> 00:07:27,010 ce sont des lettres de Philippe IV, dit Philippe le Bel, 116 00:07:27,210 --> 00:07:34,210 Philippe IV, roi de France, de juillet 1312, concernant 117 00:07:34,410 --> 00:07:37,470 l'organisation, l'enseignement du droit à Orléans. 118 00:07:37,670 --> 00:07:40,510 Rappelez-vous qu'Orléans était une ville où, depuis le 13ᵉ siècle, 119 00:07:40,710 --> 00:07:45,430 on enseignait le droit romain et Philippe le Bel, en 1312, 120 00:07:45,670 --> 00:07:50,260 a fait une profonde réforme de la faculté de droit à Orléans, 121 00:07:50,920 --> 00:07:52,990 en la contrôlant d'ailleurs très étroitement. 122 00:07:53,260 --> 00:07:57,790 Et dans la longue préface, le long préambule de ces lettres 123 00:07:58,060 --> 00:08:01,660 de Philippe le Bel concernant l'Université d'Orléans, 124 00:08:01,930 --> 00:08:06,820 il exprime la doctrine officielle de sa couronne, cet effet de doctrine 125 00:08:07,440 --> 00:08:10,450 reconstruite, il rappelle vraiment, il met les points sur les i, 126 00:08:10,650 --> 00:08:16,120 il dit, le droit romain est une coutume dans le sud du royaume, 127 00:08:16,320 --> 00:08:20,230 et c'est parce que mes prédécesseurs, mes ancêtres l'ont voulu ainsi, 128 00:08:20,430 --> 00:08:24,850 ont accepté qu'il soit appliqué dans les ressorts méridionaux du 129 00:08:25,120 --> 00:08:25,880 royaume. 130 00:08:27,430 --> 00:08:29,740 Donc voilà pour ces lettres de Philippe le Bel. 131 00:08:29,940 --> 00:08:32,680 D'ailleurs, dans cette préface des Lettres de Philippe le Bel 132 00:08:32,880 --> 00:08:37,030 de juillet 1312, il rappelle aussi que le droit romain, 133 00:08:37,930 --> 00:08:41,380 on n'est qu'au 14ᵉ siècle, mais il remarque que le droit romain 134 00:08:41,740 --> 00:08:47,680 est extrêmement intéressant pour développer l'acuité intellectuelle 135 00:08:47,880 --> 00:08:52,450 des étudiants et enfin qu'il est toujours utile de comparer des 136 00:08:52,650 --> 00:08:56,680 institutions d'une société comme la société romaine avec les 137 00:08:56,880 --> 00:08:57,850 institutions du temps. 138 00:08:58,050 --> 00:09:01,360 Donc on avait très bien perçu que même si on n'était pas très favorables 139 00:09:01,560 --> 00:09:04,540 au droit romain à cause des dangers qu'il traînait avec lui, 140 00:09:04,740 --> 00:09:09,160 que ce droit traînait avec lui, on reconnaissait quand même le 141 00:09:09,360 --> 00:09:13,750 fruit que pouvaient tirer les étudiants de l'étude du droit romain. 142 00:09:14,260 --> 00:09:19,420 Donc voilà pour le problème politique que posait le droit romain et les 143 00:09:19,620 --> 00:09:21,580 réponses que les rois d'Europe, dont le roi de France, 144 00:09:21,780 --> 00:09:24,330 il n'est pas le seul évidemment, ont adoptées. 145 00:09:26,530 --> 00:09:30,760 Et nous en arrivons à une cinquième et dernière section dans ce chapitre 146 00:09:30,960 --> 00:09:36,340 II sur la renaissance du droit romain en Europe, consacré au droit 147 00:09:36,540 --> 00:09:39,070 canonique maintenant, le droit canonique. 148 00:09:39,400 --> 00:09:40,750 Plusieurs choses à voir ici. 149 00:09:40,950 --> 00:09:42,280 Nous verrons assez brièvement. 150 00:09:42,550 --> 00:09:46,300 D'abord la puissance de l'Église au 12ᵉ et au 13ᵉ siècles. 151 00:09:46,500 --> 00:09:49,390 Deuxièmement, la juridiction ecclésiastique. 152 00:09:49,590 --> 00:09:51,700 Troisièmement, le droit de l'Église. 153 00:09:51,910 --> 00:09:55,870 Et quatrièmement, le conflit entre le droit romain, les conflits, 154 00:09:56,070 --> 00:09:59,740 les points de conflits entre le droit romain et le droit canonique. 155 00:09:59,940 --> 00:10:04,710 Premièrement, la puissance de l'Église au 12ᵉ et au 13ᵉ siècles. 156 00:10:05,430 --> 00:10:12,480 Au 12ᵉ siècle, l'Église a bénéficié de ce qu'on appelle la réforme 157 00:10:12,680 --> 00:10:15,850 grégorienne de l'Église, dont je vous ai déjà parlé de 1059 158 00:10:16,050 --> 00:10:18,240 à 1122 environ. 159 00:10:18,600 --> 00:10:23,250 Donc elle est beaucoup plus autonome à l'égard des puissances du siècle, 160 00:10:23,450 --> 00:10:25,620 beaucoup plus libre à l'égard des puissances du siècle. 161 00:10:26,160 --> 00:10:31,050 Le pape, l'évêque de Rome, le pape, le pontif romain au 12ᵉ 162 00:10:31,250 --> 00:10:34,950 siècle est devenu le législateur central de l'Église. 163 00:10:35,160 --> 00:10:39,640 Il émet des constitutions qu'on appelle les Décrétales, 164 00:10:39,840 --> 00:10:43,400 on en reparlera dans un instant, sur le modèle des empereurs romains 165 00:10:43,600 --> 00:10:47,820 d'ailleurs, donc il est devenu législateur central de l'Église. 166 00:10:48,790 --> 00:10:56,730 Il a donc une autorité nouvelle qu'il n'avait pas, par exemple, 167 00:10:56,930 --> 00:11:02,430 à l'époque féodale où il ne gouvernait pas l'Église de manière centralisée 168 00:11:02,630 --> 00:11:04,980 comme il le fait à partir du 12ᵉ siècle. 169 00:11:05,340 --> 00:11:09,060 Et au fond, en plus, cette puissance de l'Église est 170 00:11:09,260 --> 00:11:13,350 servie par justement cette doctrine de la curie pontificale, 171 00:11:13,550 --> 00:11:18,120 de la cour pontificale selon laquelle le pape est supérieur aux princes 172 00:11:18,320 --> 00:11:22,620 du siècle, à l'empereur et au roi en Europe, et peut, au besoin, 173 00:11:22,860 --> 00:11:27,330 les réprimander ou voire les déposer. 174 00:11:27,550 --> 00:11:33,030 Donc toutes sortes d'éléments expliquent que l'Église non seulement 175 00:11:33,230 --> 00:11:40,920 ait été puissante au 12ᵉ et au 13ᵉ siècles, elle réussit à plusieurs 176 00:11:41,120 --> 00:11:41,880 éléments. 177 00:11:42,080 --> 00:11:43,980 D'abord, le prestige. 178 00:11:44,580 --> 00:11:47,580 La réforme grégorienne avait rendu du prestige à la hiérarchie 179 00:11:47,780 --> 00:11:51,180 ecclésiastique, mais elle était moins féodalisée qu'auparavant. 180 00:11:51,380 --> 00:11:55,920 Le prestige, la richesse, les biens d'Église étaient extrêmement 181 00:11:56,120 --> 00:12:02,160 nombreux dans l’Europe d'alors, donc le prestige, la richesse et 182 00:12:02,360 --> 00:12:06,120 l'autorité, à cause justement de ce pouvoir pontifical qui pouvait, 183 00:12:06,320 --> 00:12:10,200 comme ça, irriguer l'ensemble de la hiérarchie ecclésiastique. 184 00:12:10,440 --> 00:12:13,590 Et cette puissance durera jusqu'au tout début du 14ᵉ siècle, 185 00:12:13,890 --> 00:12:18,540 et là, elle connaîtra un coup d'arrêt catastrophique pour l'Église, 186 00:12:18,740 --> 00:12:23,790 pour la cause pontificale, en 1302, il y aura un conflit 187 00:12:23,990 --> 00:12:27,510 extrêmement violent entre le roi Philippe le Bel dont on vient de 188 00:12:27,710 --> 00:12:31,140 parler, Philippe IV le Bel, et le pape de l'époque, 189 00:12:31,340 --> 00:12:37,140 Boniface VIII et le roi enverra 190 00:12:37,620 --> 00:12:42,730 un de ses messagers souffleter le pape, 191 00:12:42,930 --> 00:12:45,900 donc faire une agression, une voie de fait contre le pape, 192 00:12:47,610 --> 00:12:51,750 pour montrer à quel point le roi de France, désormais se soucie 193 00:12:51,950 --> 00:12:54,330 peu des instructions pontificales. 194 00:12:54,600 --> 00:12:58,700 Et cette affaire qu'on appelle celle du soufflet d'Anagni, 195 00:12:58,900 --> 00:13:04,530 donc le coup, le tabassage infligé au pape par un agent du roi de 196 00:13:04,730 --> 00:13:08,100 France dans la ville d'Anagni où résidait le pape près de Rome, 197 00:13:10,470 --> 00:13:13,920 marque tout à coup une étape. 198 00:13:14,400 --> 00:13:18,060 Et désormais, le pouvoir pontifical, dans tout le courant du 14ᵉ siècle, 199 00:13:18,300 --> 00:13:20,310 est contesté un peu partout. 200 00:13:20,510 --> 00:13:23,550 Et cette habitude de puissance considérable qu'avait le pape au 201 00:13:23,750 --> 00:13:26,430 12ᵉ et au 13ᵉ siècles, tout à coup, elle n'est pas réduite 202 00:13:26,630 --> 00:13:29,990 à rien, mais elle est terriblement diminuée. 203 00:13:30,190 --> 00:13:34,080 Et en plus, le 14ᵉ siècle sera marqué par un schisme dans l'Église, 204 00:13:34,500 --> 00:13:37,110 à la fin du 14ᵉ siècle, par un schisme dans l'Église, 205 00:13:37,350 --> 00:13:42,870 et du coup, le pape sera tout à coup un potentat extrêmement peu 206 00:13:43,070 --> 00:13:44,030 puissant en Europe. 207 00:13:44,660 --> 00:13:49,170 C'est tombé aussi vite que ça avait été construit. 208 00:13:49,620 --> 00:13:52,770 Donc voilà pour le premier point, la puissance de l'Église. 209 00:13:52,970 --> 00:13:58,590 Deuxièmement, la juridiction ecclésiastique, l'Église va développer 210 00:13:58,800 --> 00:14:04,530 au 12ᵉ et au 13ᵉ siècles un réseau judiciaire ou juridictionnel avec 211 00:14:04,730 --> 00:14:08,070 une juridiction ordinaire et une juridiction extraordinaire. 212 00:14:09,030 --> 00:14:12,090 La juridiction ordinaire, on la verra se constituer d'abord 213 00:14:12,290 --> 00:14:15,300 en France, dans les diocèses du Royaume de France. 214 00:14:16,260 --> 00:14:19,740 Beaucoup d'évêques vont instituer, puis ce deviendra la règle assez 215 00:14:19,940 --> 00:14:23,790 rapidement, vont instituer un juge en chef dans le diocèse. 216 00:14:25,680 --> 00:14:28,710 Et ce juge en chef du tribunal épiscopal, finalement, 217 00:14:29,550 --> 00:14:36,240 va s'appeler l'official, et la cour d'Église va s'appeler 218 00:14:36,440 --> 00:14:40,740 l'officialité, un official et puis à la tête d'une officialité avec 219 00:14:40,940 --> 00:14:42,900 tout un personnel judiciaire. 220 00:14:43,440 --> 00:14:49,560 Cette officialité va très vite être, parce qu'elle était bien organisée, 221 00:14:49,890 --> 00:14:53,580 va très vite avoir beaucoup de succès, et beaucoup de justiciables vont 222 00:14:53,780 --> 00:14:57,600 chercher à faire trancher leurs procès par les officialité 223 00:14:57,800 --> 00:15:01,340 ecclésiastiques plutôt que par les tribunaux des princes qui n'étaient 224 00:15:01,540 --> 00:15:06,140 pas aussi bien outillés et souvent désorganisés par rapport aux juges 225 00:15:06,380 --> 00:15:07,140 d'Église. 226 00:15:07,430 --> 00:15:10,760 Et la compétence des juridictions ecclésiastiques a été interprétée 227 00:15:10,960 --> 00:15:14,390 très largement au Moyen Âge, non seulement en ce qui concerne 228 00:15:14,590 --> 00:15:18,890 les matières, ratione materiae, comme on dit d'une manière un peu 229 00:15:19,090 --> 00:15:22,280 pédante, c'est-à-dire en considération des matières de fond, 230 00:15:22,970 --> 00:15:28,730 mais aussi ratione personarum, en considération, en fonction des 231 00:15:28,930 --> 00:15:29,690 personnes. 232 00:15:29,890 --> 00:15:33,380 En ce qui concerne la compétence ratione materiae, la compétence 233 00:15:33,580 --> 00:15:37,490 matérielle des cours d'église, tout ce qui était sacrement de 234 00:15:37,690 --> 00:15:42,200 près ou de loin relevait en principe de la juridiction ecclésiastique. 235 00:15:42,400 --> 00:15:46,730 C'était l'official qui était juge des litiges où un sacrement de 236 00:15:46,930 --> 00:15:49,340 l'Église était en question. 237 00:15:49,850 --> 00:15:53,180 Et par exemple, dans la théologie catholique de l'époque, 238 00:15:53,380 --> 00:15:57,680 le mariage a été considéré comme un sacrement, donc une matière 239 00:15:57,880 --> 00:16:01,970 ecclésiastique par excellence, une matière spirituelle aussi. 240 00:16:02,300 --> 00:16:06,560 Du coup, tout ce qui est litige sur la validité des mariages, 241 00:16:06,760 --> 00:16:11,000 par exemple, devait être tranché, tous ces procès-là devaient être 242 00:16:11,200 --> 00:16:13,280 tranchés par les officialités. 243 00:16:13,580 --> 00:16:17,750 Mais à l'époque, on interprétait tellement largement la compétence 244 00:16:17,950 --> 00:16:22,160 ecclésiastique, la compétence matérielle des cours d'Église qu'on 245 00:16:22,360 --> 00:16:28,610 comprenait sous le mariage non seulement le lien matrimonial lui-même, 246 00:16:29,330 --> 00:16:33,650 mais aussi la filiation et même les successions. 247 00:16:33,980 --> 00:16:38,030 Donc les cours d'Église pouvaient très bien être amenées à trancher 248 00:16:38,230 --> 00:16:42,200 des procès en matière de successions, parce que les successions dépendaient 249 00:16:42,400 --> 00:16:44,420 des filiations nées des mariages. 250 00:16:44,620 --> 00:16:48,800 Et le mariage était une matière spirituelle, une matière ecclésiastique 251 00:16:49,000 --> 00:16:54,590 par excellence, donc voilà, et même les relations patrimoniales 252 00:16:54,790 --> 00:16:59,690 entre les époux, les questions du douaire, les questions des biens 253 00:16:59,890 --> 00:17:03,710 de la veuve et ainsi de suite, pouvaient en certains cas être 254 00:17:03,910 --> 00:17:05,640 traitées par les juges d'Église. 255 00:17:06,050 --> 00:17:11,270 Et pour la compétence ratione personarum, en considération des 256 00:17:11,470 --> 00:17:14,030 personnes, était tout aussi largement étendue. 257 00:17:14,300 --> 00:17:18,350 Pour prendre un exemple parmi d'autres, les étudiants dans les universités 258 00:17:18,550 --> 00:17:23,000 médiévales étaient considérés comme des clercs, donc comme des membres, 259 00:17:23,240 --> 00:17:28,160 des ministres de l'Église, comme une catégorie de ministres 260 00:17:28,360 --> 00:17:32,810 de l'Église, puisque les universités avaient été fondées par la 261 00:17:33,010 --> 00:17:36,200 collaboration, la plupart du temps, de la puissance temporelle des 262 00:17:36,400 --> 00:17:40,100 rois et de la puissance pontificale, la puissance spirituelle de l'Église, 263 00:17:40,300 --> 00:17:41,820 la hiérarchie ecclésiastique. 264 00:17:42,020 --> 00:17:46,280 Donc ça suffisait dans l'interprétation médiévale pour faire des étudiants 265 00:17:46,480 --> 00:17:49,010 des justiciables des cours d'Église. 266 00:17:49,210 --> 00:17:53,030 Et par exemple, lorsqu'un étudiant avait un conflit avec son propriétaire 267 00:17:53,480 --> 00:17:58,160 du logement, il pouvait très bien arriver que l'affaire fut traitée 268 00:17:58,360 --> 00:18:01,910 par l'official du lieu, l'official du diocèse local, 269 00:18:02,120 --> 00:18:03,740 et non pas par le juge royal. 270 00:18:03,940 --> 00:18:06,860 C'est arrivé à Paris encore au 14ᵉ siècle, il y a eu des disputes 271 00:18:07,060 --> 00:18:12,500 très violentes entre le prévôt du Châtelet qui était le juge royal 272 00:18:12,700 --> 00:18:17,870 à Paris et l'official de Paris, justement à propos de procès auxquels 273 00:18:18,070 --> 00:18:22,460 étaient parties des étudiants de l'Université de Paris d'alors. 274 00:18:22,710 --> 00:18:27,020 Donc vous voyez une juridiction ordinaire assez considérablement 275 00:18:27,220 --> 00:18:27,980 étendue. 276 00:18:28,180 --> 00:18:31,130 Beaucoup de gens étaient concernés par la juridiction ecclésiastique. 277 00:18:31,400 --> 00:18:33,800 Et puis il y avait aussi une juridiction extraordinaire, 278 00:18:34,000 --> 00:18:38,360 là, en matière de lutte contre l'hérésie, c'est la fameuse 279 00:18:38,560 --> 00:18:42,020 Inquisition, l'Inquisition, qui est une sorte de tribunal 280 00:18:42,220 --> 00:18:42,980 d'exception. 281 00:18:43,180 --> 00:18:45,830 C'est le modèle des tribunaux d'exception, des juridictions 282 00:18:46,030 --> 00:18:51,110 d'exception, c'est un tribunal d'exception fondé par l'autorité 283 00:18:51,310 --> 00:18:56,150 pontificale, voyez, par la puissance pontificale et délégataire de la 284 00:18:56,350 --> 00:18:58,550 puissance pontificale pour lutter contre l'hérésie. 285 00:18:59,300 --> 00:19:03,260 Et je dis que c'est une juridiction d'exception, parce qu'elle privait 286 00:19:03,460 --> 00:19:06,950 les évêques, les évêques locaux, les chefs des diocèses locaux, 287 00:19:07,250 --> 00:19:10,400 de leurs compétences en matière de lutte contre l'hérésie. 288 00:19:10,600 --> 00:19:15,020 Voyez, un tribunal d'exception, un tribunal spécial pour une compétence 289 00:19:15,220 --> 00:19:20,150 spéciale qui prive l'organe judiciaire ordinaire, l'évêque du lieu, 290 00:19:20,390 --> 00:19:26,390 de sa compétence répressive en matière d'hérésie, de lutte contre 291 00:19:26,590 --> 00:19:27,350 l'hérésie. 292 00:19:27,550 --> 00:19:30,590 Voilà pour la juridiction ecclésiastique donc vous voyez 293 00:19:30,790 --> 00:19:33,080 qu'elle est très étendue et très importante. 294 00:19:33,280 --> 00:19:36,890 Elle est très quotidienne, très présente également dans la 295 00:19:37,090 --> 00:19:38,630 société médiévale.