1 00:00:05,680 --> 00:00:10,000 Nous arrivons à la troisième section de ce chapitre II, consacré à la 2 00:00:10,200 --> 00:00:14,350 renaissance du droit romain, et cette section est consacrée 3 00:00:14,550 --> 00:00:16,930 à la diffusion du droit romain en Europe. 4 00:00:17,680 --> 00:00:19,980 Plusieurs points à voir ici et brièvement, d'ailleurs. 5 00:00:20,180 --> 00:00:22,510 Premièrement : l'application du droit romain, deuxièmement : 6 00:00:23,770 --> 00:00:27,790 le rapport et éventuellement le conflit entre le droit romain et 7 00:00:27,990 --> 00:00:33,250 les coutumes, et enfin troisièmement : les diversités régionales que l'on 8 00:00:33,450 --> 00:00:37,870 constate dans cette pénétration, cette diffusion du droit romain. 9 00:00:39,430 --> 00:00:46,060 Au 19e siècle, les historiens, surtout allemands, ont qualifié 10 00:00:46,260 --> 00:00:50,980 ce mouvement de diffusion du droit romain, d'acceptation du droit 11 00:00:51,180 --> 00:00:55,300 romain dans les ressorts judiciaires de l'Europe médiévale et moderne, 12 00:00:55,500 --> 00:01:01,330 d'ailleurs, de "réception"; terme technique de l'historiographie 13 00:01:01,600 --> 00:01:06,400 qui veut dire l'acceptation, l'adoption du droit romain, 14 00:01:06,730 --> 00:01:11,740 dans des juridictions qui jusque là ne l'avaient pas connu et adoption 15 00:01:11,940 --> 00:01:15,670 du droit romain de Justinien, du droit romain enseigné dans les 16 00:01:15,870 --> 00:01:16,630 facultés de droit. 17 00:01:16,830 --> 00:01:20,710 La réception, die Rezeption du droit romain en Europe. 18 00:01:21,040 --> 00:01:23,530 Première chose à voir ici :  l'application du droit romain. 19 00:01:23,950 --> 00:01:25,840 Ce qui est frappant, et ça s'est fait très vite, 20 00:01:26,040 --> 00:01:29,080 sans aucune décision officielle, ça s'est fait spontanément, 21 00:01:30,010 --> 00:01:34,220 on a constaté en Italie d'abord, puis après dans le reste de l'Europe, 22 00:01:34,420 --> 00:01:38,500 là aussi, la diffusion n'est pas allée partout à la même vitesse, 23 00:01:38,800 --> 00:01:44,560 on a constaté que lors des procès, lors des litiges, les avocats des 24 00:01:44,760 --> 00:01:50,080 parties, du demandeur et du défendeur, ont commencé à se référer au droit 25 00:01:50,280 --> 00:01:51,850 romain, au droit de Justinien. 26 00:01:52,120 --> 00:01:56,470 N'oubliez pas que les avocats, comme les juges, étaient tous passés 27 00:01:56,670 --> 00:01:59,800 à ce moment-là par des écoles de droit, donc ils parlaient le même langage. 28 00:02:00,070 --> 00:02:05,500 Et les avocats, pour trancher les litiges, demandaient aux juges 29 00:02:05,700 --> 00:02:07,990 d'appliquer le droit romain. 30 00:02:08,440 --> 00:02:14,020 Et très rapidement, on a pris l'habitude de juger, 31 00:02:14,220 --> 00:02:17,770 les juges ont pris l'habitude de juger d'après le droit romain, 32 00:02:18,190 --> 00:02:23,260 dans tous les cas de figure où aucune coutume locale ne pouvait 33 00:02:23,460 --> 00:02:24,340 être employée. 34 00:02:24,540 --> 00:02:30,670 Donc chaque fois que le droit coutumier auquel on était habitué depuis 35 00:02:30,870 --> 00:02:35,380 l'émiettement juridique de l'époque féodale, chaque fois que les coutumes 36 00:02:35,580 --> 00:02:40,210 ne suffisaient pas ou était muettes sur certaines questions, 37 00:02:41,140 --> 00:02:45,490 on recourait au Digeste de Justinien et on jugeait en vertu de tel ou 38 00:02:45,690 --> 00:02:46,570 tel paragraphe. 39 00:02:46,770 --> 00:02:48,940 C'est là que les paragraphes étaient importants, parce qu'à chaque 40 00:02:49,140 --> 00:02:51,400 paragraphe, correspondait une règle de droit. 41 00:02:51,610 --> 00:02:55,960 Donc les paragraphes étaient employés pour fonder juridiquement, 42 00:02:56,260 --> 00:02:59,350 fonder légalement les décisions des juges. 43 00:02:59,560 --> 00:03:02,250 Et cela s'est fait sans aucun acte de la puissance publique. 44 00:03:02,450 --> 00:03:04,990 Nous on s'attendrait, pour une révolution juridique pareille, 45 00:03:05,950 --> 00:03:09,880 il faudrait un acte quelconque de l'État, pour autoriser ce 46 00:03:10,080 --> 00:03:10,840 système-là. 47 00:03:11,040 --> 00:03:13,780 Non, ça s'est fait spontanément et c'est un des éléments du succès 48 00:03:14,360 --> 00:03:16,100 de cet Empire romain, de cette attraction qu'a exercée 49 00:03:16,960 --> 00:03:20,050 le droit romain sur la société médiévale. 50 00:03:20,980 --> 00:03:21,760 Mais attention ! 51 00:03:23,170 --> 00:03:26,650 Dans la plupart des cas, le droit romain n'est employé que 52 00:03:26,850 --> 00:03:29,650 comme droit subsidiaire, ça il faut bien l'avoir présent 53 00:03:29,850 --> 00:03:32,140 à l'esprit ; droit subsidiaire, c'est-à-dire qu'on l'applique à 54 00:03:32,340 --> 00:03:37,060 défaut d'une disposition claire dans la coutume : on ne recourt 55 00:03:37,260 --> 00:03:40,840 au droit romain que quand il n'y a pas une coutume locale qui soit 56 00:03:41,080 --> 00:03:41,840 applicable. 57 00:03:42,160 --> 00:03:44,770 Et vers la fin du Moyen Âge, ce sont des réalités plutôt du 58 00:03:44,970 --> 00:03:50,470 14e siècle, deux expressions vont se populariser chez les juristes 59 00:03:50,670 --> 00:03:53,650 européens, pour qualifier le droit romain. 60 00:03:53,950 --> 00:03:57,040 Première expression, on va l'appeler le ius : 61 00:03:57,400 --> 00:04:06,180 droit, commune : le droit commun, 62 00:04:06,380 --> 00:04:07,140 ça veut dire. 63 00:04:07,930 --> 00:04:08,690 Attention ! 64 00:04:08,890 --> 00:04:10,570 Ce n'est pas la même chose que la notion de droit commun en français 65 00:04:10,770 --> 00:04:13,270 ou que la notion de common law en Angleterre, pas du tout. 66 00:04:13,470 --> 00:04:16,390 Ius commune, c'est un terme, une expression technique, 67 00:04:16,690 --> 00:04:21,490 qui qualifie le droit romain comme droit auquel on recourt, 68 00:04:21,700 --> 00:04:25,630 lorsqu'on n'a pas d'autre règle de droit que l'on puisse appliquer 69 00:04:25,830 --> 00:04:26,590 à un procès. 70 00:04:26,790 --> 00:04:29,440 Donc c'est une expression ambiguë, parce que quand on parle de droit 71 00:04:29,640 --> 00:04:34,180 commun, on peut très vite penser que c'est le droit qu'on applique 72 00:04:34,380 --> 00:04:35,470 d'emblée à un procès. 73 00:04:35,670 --> 00:04:36,430 Mais pas du tout ! 74 00:04:36,630 --> 00:04:39,560 Au Moyen Âge, c'est le droit qu'on applique à défaut de coutume, 75 00:04:39,760 --> 00:04:40,970 donc le droit subsidiaire. 76 00:04:41,170 --> 00:04:44,170 Donc c'est une expression complexe à manier, il faut faire très attention, 77 00:04:44,410 --> 00:04:47,200 et bien se rappeler le sens qu'avait l'expression au Moyen Âge: 78 00:04:47,400 --> 00:04:48,190 le droit commun. 79 00:04:48,560 --> 00:04:52,360 La deuxième expression que l'on trouve chez les juristes romains 80 00:04:52,560 --> 00:04:54,580 à partir du 14e siècle, chez les romanistes, 81 00:04:54,910 --> 00:04:57,220 les juristes de droit romain au Moyen Âge, ce n'est pas des Romains 82 00:04:57,420 --> 00:05:03,780 de l'Antiquité, les juristes médiévaux, c'est la notion de ratio scripta. 83 00:05:10,770 --> 00:05:13,410 Ça veut tout simplement dire la raison écrite. 84 00:05:14,550 --> 00:05:15,420 Mais attention ! 85 00:05:15,720 --> 00:05:19,800 Le terme latin ratio, là, n'a pas le sens assez vague 86 00:05:20,000 --> 00:05:23,940 et quand même très ample que le mot raison a en français, 87 00:05:24,300 --> 00:05:28,530 il veut tout simplement dire l'argument ou l'argumentation. 88 00:05:28,800 --> 00:05:34,200 Donc quand on dit ratio scripta : la raison écrite, c'est l'argumentation 89 00:05:34,400 --> 00:05:38,910 que l'on trouve énoncée, écrite, dans les compilations de 90 00:05:39,110 --> 00:05:39,870 Justinien. 91 00:05:40,410 --> 00:05:43,710 Ce sont deux expressions qui sont employées pour désigner le droit 92 00:05:43,910 --> 00:05:47,160 romain : ius commune, ça veut dire "on recourt au droit 93 00:05:47,360 --> 00:05:49,470 romain quand on ne peut pas faire autrement, quand il n'y a pas de 94 00:05:49,670 --> 00:05:53,190 règle pour trancher un procès" et deuxièmement, on recourt au 95 00:05:53,390 --> 00:05:57,150 droit romain parce qu'on trouve là des arguments pour les disputes 96 00:05:57,390 --> 00:05:58,150 judiciaires. 97 00:05:58,470 --> 00:06:01,020 Donc voilà pour le premier point, l'application du droit romain, 98 00:06:01,220 --> 00:06:02,880 il devient du droit positif. 99 00:06:03,080 --> 00:06:06,240 Et même s'il est subsidiaire, il est quand même du droit positif. 100 00:06:06,440 --> 00:06:10,200 Deuxièmement, les rapports entre le droit romain et les coutumes. 101 00:06:10,590 --> 00:06:14,430 Le droit romain contenait plein de dispositions qui n'avaient plus 102 00:06:14,630 --> 00:06:19,620 aucune utilité dans l'Europe médiévale et moderne et qu'on étudiait comme ça, 103 00:06:19,820 --> 00:06:23,100 on savait que ça existait, mais on n'y consacrait pas tellement 104 00:06:23,300 --> 00:06:24,060 de temps. 105 00:06:24,260 --> 00:06:27,570 Mais en revanche, dans beaucoup d'autres domaines, le droit romain 106 00:06:27,770 --> 00:06:33,060 était une source inépuisable d'arguments juridiques et de 107 00:06:33,260 --> 00:06:34,770 perfectionnement du droit médiéval. 108 00:06:35,130 --> 00:06:39,660 Et c'est surtout dans le domaine du droit des obligations que là, 109 00:06:39,860 --> 00:06:45,390 le droit romain s'est taillé la part belle, puisque dans les coutumes 110 00:06:45,590 --> 00:06:49,410 médiévales, il y avait très peu de choses concernant le droit des 111 00:06:49,610 --> 00:06:50,370 obligations. 112 00:06:50,570 --> 00:06:51,780 Il y avait beaucoup de choses concernant le droit des biens, 113 00:06:51,980 --> 00:06:54,330 le droit de la famille, les successions etc., 114 00:06:55,140 --> 00:06:58,110 mais très peu de choses concernant le droit des obligations dans des 115 00:06:58,310 --> 00:07:01,260 sociétés peu commerçantes, des  sociétés rurales, 116 00:07:01,460 --> 00:07:03,210 dominées par la vie agricole. 117 00:07:03,850 --> 00:07:10,140 Donc le droit des obligations a connu une sorte de progression 118 00:07:10,340 --> 00:07:14,790 triomphale et est devenu même pas le droit subsidiaire, 119 00:07:15,000 --> 00:07:17,730 il était devenu le droit qu'on appliquait d'emblée, 120 00:07:17,930 --> 00:07:21,420 parce que là, presque toujours, la coutume locale était muette 121 00:07:21,620 --> 00:07:22,770 ou pas assez outillée. 122 00:07:23,100 --> 00:07:28,230 En revanche, il y a d'autres domaines du droit qui, eux, étaient l'objet 123 00:07:28,430 --> 00:07:31,980 de dispositions précises dans le droit des coutumes et qui ont beaucoup 124 00:07:32,180 --> 00:07:34,500 mieux résisté au droit romain, beaucoup mieux résisté à la 125 00:07:34,700 --> 00:07:35,460 romanisation. 126 00:07:35,660 --> 00:07:40,200 Par exemple, le droit de la famille, là aussi, était régi par des coutumes 127 00:07:40,740 --> 00:07:43,950 médiévales, remontant à l'époque féodale pour beaucoup d'entre elles. 128 00:07:44,340 --> 00:07:48,600 Et un exemple parmi beaucoup d'autres : aujourd'hui, le régime légal des 129 00:07:48,800 --> 00:07:52,560 rapports patrimoniaux entre deux époux, c'est ce qu'on appelle le régime 130 00:07:52,760 --> 00:07:53,940 de la communauté. 131 00:07:54,450 --> 00:07:57,690 Ce régime de la communauté, qui est le régime légal en France 132 00:07:57,960 --> 00:08:02,430 des mariages, c'est un régime qui ne doit rien au droit romain, 133 00:08:02,630 --> 00:08:04,890 c'est un régime qui nous vient du droit coutumier. 134 00:08:05,090 --> 00:08:08,520 Donc ça montre que quand même, dans certains domaines du droit, 135 00:08:08,820 --> 00:08:11,820 la coutume a beaucoup mieux résisté au droit romain. 136 00:08:12,180 --> 00:08:16,230 Autre chose qui a résisté au droit romain, dans le domaine du droit 137 00:08:16,430 --> 00:08:20,130 des biens, c'est la notion de fief ou la notion de tenure, 138 00:08:20,330 --> 00:08:24,330 c'est-à-dire une sorte de propriété, une propriété simultanée, 139 00:08:24,690 --> 00:08:29,370 qui fait cohabiter, coexister, la propriété de celui qui exploite 140 00:08:29,570 --> 00:08:33,120 une parcelle ou une maison, par exemple, et la propriété dite 141 00:08:33,320 --> 00:08:36,960 éminente, ou le domaine éminent d'un seigneur, donc une sorte de 142 00:08:37,160 --> 00:08:39,390 sectionnement en deux niveaux de la propriété. 143 00:08:39,590 --> 00:08:42,420 Il y a deux maîtres, deux propriétaires pour la même 144 00:08:42,620 --> 00:08:43,990 parcelle, pour la même maison. 145 00:08:44,190 --> 00:08:47,910 Ça, c'est une institution typique du droit féodal, que le droit romain 146 00:08:48,110 --> 00:08:49,080 ne connaissait pas. 147 00:08:49,560 --> 00:08:53,520 Et quand même, il y en avait tellement au Moyen Âge, que cette institution 148 00:08:53,720 --> 00:08:57,570 a survécu dans beaucoup de pays d'Europe, jusqu'à l'époque moderne, 149 00:08:57,770 --> 00:09:03,000 jusqu'au 18e, voire 19e siècle, dans certaines parties de l'Europe. 150 00:09:03,200 --> 00:09:06,060 Et ce n'est finalement qu'au 19e siècle, qu'on a vu triompher une 151 00:09:06,260 --> 00:09:10,740 propriété exclusive d'un seul propriétaire, sur une parcelle 152 00:09:10,940 --> 00:09:12,420 ou une maison, par exemple. 153 00:09:13,660 --> 00:09:18,660 Donc voilà pour les rapports entre 154 00:09:18,860 --> 00:09:20,760 le droit romain et les droits coutumiers. 155 00:09:21,000 --> 00:09:25,260 Certains domaines coutumiers ont survécu et d'autres se sont entièrement 156 00:09:25,460 --> 00:09:28,350 effacés ou n'existaient pas, et le droit romain s'est appliqué, 157 00:09:28,550 --> 00:09:30,390 en matière d'obligations notamment. 158 00:09:30,870 --> 00:09:34,890 Ce que l'on peut dire aussi, c'est que le perfectionnement du 159 00:09:35,090 --> 00:09:39,120 droit romain, l'enseignement du droit romain, a donné des idées 160 00:09:39,600 --> 00:09:42,780 à des particuliers, ce n'étaient pas des mandats officiels, 161 00:09:43,260 --> 00:09:46,710 pour rédiger les coutumes, ne serait-ce que pour les défendre 162 00:09:46,910 --> 00:09:49,410 contre les empiétements du droit romain, contre le triomphe du droit 163 00:09:49,610 --> 00:09:50,370 romain. 164 00:09:50,570 --> 00:09:53,310 Et on voit apparaître au 13e siècle, en France et ailleurs, 165 00:09:53,510 --> 00:09:56,760 mais surtout en France, on voit souvent des officiers de 166 00:09:56,960 --> 00:10:00,820 justice, des officiers royaux de justice qui, étant en fonction 167 00:10:01,150 --> 00:10:04,540 dans une juridiction royale, un tribunal royal, un bailliage, 168 00:10:04,740 --> 00:10:09,280 comme on disait dans la France du Nord, par exemple, ont prit sur eux, 169 00:10:10,000 --> 00:10:13,840 à leur initiative, spontanément, sans être mandatés par le roi du tout, 170 00:10:15,190 --> 00:10:20,080 de rédiger la coutume du lieu où ils rendaient la justice au nom du roi. 171 00:10:20,290 --> 00:10:25,540 On en a un bel exemple au nord de Paris, dans le petit comté de 172 00:10:25,740 --> 00:10:29,740 Clermont-en-Beauvaisis, pas loin de Beauvais, comme son nom l'indique, 173 00:10:29,940 --> 00:10:37,540 dans le pays de Beauvaisis, un bailli royal dans le comté de 174 00:10:37,740 --> 00:10:42,130 Clermont, a rédigé les Coutumes de Beauvaisis. 175 00:10:42,460 --> 00:10:48,040 Et en faisant ça, il est très marqué par ses études universitaires de 176 00:10:48,240 --> 00:10:52,210 droit romain et par exemple, l'idée même de coucher par écrit 177 00:10:52,410 --> 00:10:55,300 le droit, c'est une idée romaine, puisque le droit romain est un 178 00:10:55,500 --> 00:10:57,880 droit écrit et pour cause, puisqu'on l'enseigne, 179 00:10:58,080 --> 00:11:01,450 on le lit dans les facultés de droit ; et en même temps, cette idée de 180 00:11:01,650 --> 00:11:04,810 vouloir mettre en ordre, de vouloir donner un outil de référence 181 00:11:05,010 --> 00:11:07,210 clair aux justiciables, aux juges et aux avocats,  182 00:11:07,410 --> 00:11:10,060 d'ailleurs, est un souci très romain, très justinien. 183 00:11:10,330 --> 00:11:15,430 Donc même ces auteurs qui ont opéré 184 00:11:15,630 --> 00:11:18,760 des rédactions, des rédactions privées des coutumes, 185 00:11:19,280 --> 00:11:23,500 même eux, à leur corps défendant, même quand éventuellement ils voulaient 186 00:11:23,700 --> 00:11:26,530 défendre les coutumes contre le droit romain, ils étaient déjà 187 00:11:26,730 --> 00:11:29,920 tributaires des méthodes de raisonnement, des catégories mentales, 188 00:11:30,190 --> 00:11:33,820 véhiculées par le droit romain dans les facultés de droit. 189 00:11:34,120 --> 00:11:37,010 Et d'ailleurs, dans ces coutumiers, là je n'en ai cité qu'un : 190 00:11:37,210 --> 00:11:42,310 les Coutumes de Beauvaisis, elles datent de 1283/ 84 à peu près, 191 00:11:44,110 --> 00:11:47,470 donc après le règne de Saint Louis, même dans ces Coutumes de Beauvaisis, 192 00:11:47,920 --> 00:11:53,080 on constate une pénétration des mots romains, de certains termes 193 00:11:53,280 --> 00:11:56,170 romains, venus de l'école, donc venus des facultés de droit, 194 00:11:56,740 --> 00:11:57,970 où on enseignait le droit romain. 195 00:11:58,170 --> 00:12:01,960 Donc même dans le domaine coutumier, l'influence du droit romain est 196 00:12:02,160 --> 00:12:05,230 extrêmement sensible, extrêmement visible. 197 00:12:05,560 --> 00:12:08,680 Donc voilà pour ce deuxième point : le rapport entre le droit romain 198 00:12:08,880 --> 00:12:10,180 et le droit coutumier. 199 00:12:10,540 --> 00:12:14,050 Troisième chose à voir ici : les diversités régionales. 200 00:12:14,290 --> 00:12:18,100 La pénétration du droit romain n'a pas été la même partout en Europe, 201 00:12:18,370 --> 00:12:20,860 ni elle ne s'est faite aux mêmes époques, nécessairement. 202 00:12:22,570 --> 00:12:25,210 Dès le 13e siècle en France, pour des raisons, là aussi, 203 00:12:25,410 --> 00:12:28,630 qu'on s'explique mal, il y a plein d'hypothèses et aucune 204 00:12:28,830 --> 00:12:32,830 n'est absolument convaincante, on constate que dans le sud du 205 00:12:33,030 --> 00:12:36,160 royaume de France, au sud d'une ligne qui va en gros, 206 00:12:36,400 --> 00:12:38,740 une ligne sinueuse, d'ailleurs, qui n'est pas une ligne directe, 207 00:12:38,940 --> 00:12:41,740 une ligne droite, qui va en gros de La Rochelle à Genève, 208 00:12:43,470 --> 00:12:47,170 tout au sud de cette limite, tous les ressorts judiciaires du 209 00:12:47,370 --> 00:12:52,900 sud du royaume ont acquis, ont reçu le droit romain, 210 00:12:53,110 --> 00:12:56,680 ont été très très influencés par le droit romain, même dans des 211 00:12:56,880 --> 00:12:58,900 matières qui, au nord du royaume, ont résisté. 212 00:12:59,100 --> 00:13:03,280 Par exemple dans la famille médiévale, des ressorts médiévaux du royaume 213 00:13:03,480 --> 00:13:07,990 au Moyen Âge, la puissance paternelle, qui était vraiment le pouvoir de 214 00:13:08,190 --> 00:13:10,750 commandement du père de famille sur l'ensemble de sa famille, 215 00:13:10,990 --> 00:13:14,830 la puissance paternelle a refait son apparition, donc elle a été 216 00:13:15,030 --> 00:13:17,500 en quelque sorte restaurée dans le sud du royaume. 217 00:13:17,700 --> 00:13:19,750 Idem pour beaucoup d'autres choses et par exemple dans le sud du royaume, 218 00:13:20,560 --> 00:13:24,250 le fief médiéval, qui était typique de la société féodale, 219 00:13:24,490 --> 00:13:28,690 le fief médiéval a été réduit à presque rien parce qu'on l'a analysé 220 00:13:28,890 --> 00:13:32,560 en termes romains, on l'a analysé comme un usufruit et ainsi de suite, 221 00:13:32,830 --> 00:13:35,730 donc on a romanisé les institutions féodales. 222 00:13:35,930 --> 00:13:38,530 Donc dans le sud du royaume, encore une fois pour des raisons 223 00:13:38,730 --> 00:13:43,300 difficiles à comprendre, le droit romain a presque partout, 224 00:13:44,320 --> 00:13:49,030 non pas complètement oblitéré, mais a marginalisé le droit coutumier. 225 00:13:49,360 --> 00:13:52,510 En revanche, au nord du royaume, les coutumes ont beaucoup mieux 226 00:13:52,710 --> 00:13:53,470 résisté. 227 00:13:53,670 --> 00:13:57,880 Au nord de cette ligne La Rochelle/Genève à peu près, 228 00:13:59,310 --> 00:14:04,990 une soixantaine de ressorts coutumiers ont résisté et le droit local restait 229 00:14:05,190 --> 00:14:08,800 du droit coutumier, même si ces coutumes avaient été influencées 230 00:14:09,010 --> 00:14:10,270 par le droit romain. 231 00:14:10,470 --> 00:14:13,930 Donc dans le sud du royaume, très tôt en France, une pénétration 232 00:14:14,130 --> 00:14:15,670 très profonde du droit romain. 233 00:14:15,910 --> 00:14:18,820 En revanche, il y a d'autres pays d'Europe où ce ne sera pas le cas. 234 00:14:19,090 --> 00:14:22,690 En Angleterre, à partir du 12e siècle, on connaissait très bien le droit 235 00:14:22,890 --> 00:14:26,140 romain, il était enseigné dans les facultés de droit du royaume, 236 00:14:26,410 --> 00:14:30,970 mais en même temps, l'organisation judiciaire anglaise, 237 00:14:31,170 --> 00:14:36,610 très centralisée, très autoritaire, très efficace, a fait en sorte 238 00:14:36,820 --> 00:14:42,100 qu'on a appliqué le droit commun du pays tel que discerné, 239 00:14:42,400 --> 00:14:46,210 révélé par les juges, et on n'a pas eu besoin d'aller 240 00:14:46,410 --> 00:14:49,450 chercher dans la raison écrite, dans le droit écrit, 241 00:14:49,690 --> 00:14:51,940 les règles de droit à appliquer. 242 00:14:52,360 --> 00:14:55,930 Donc c'est l'organisation judiciaire de l'Angleterre au 12e siècle, 243 00:14:56,130 --> 00:14:58,570 qui avait une organisation beaucoup plus perfectionnée, enfin beaucoup 244 00:14:58,770 --> 00:15:03,470 plus efficace que les juridictions sur le continent, qui étaient encore 245 00:15:03,670 --> 00:15:07,640 très marquées par l'émiettement féodal, finalement, et donc dans ce pays-là, 246 00:15:08,090 --> 00:15:10,280 le droit romain a beaucoup moins pénétré. 247 00:15:10,480 --> 00:15:12,860 Il y a beaucoup de droit romain dans le droit de common law au 248 00:15:13,060 --> 00:15:18,140 Moyen Âge, mais en tous les cas, il n'a jamais été reçu au point 249 00:15:18,340 --> 00:15:20,360 où il a été reçu dans d'autres parties de l'Europe. 250 00:15:20,630 --> 00:15:23,900 Et si on prend le cas de l'Allemagne, par exemple, des pays de l'Empire 251 00:15:24,260 --> 00:15:28,510 au nord des Alpes, pas l'Italie, là le droit romain s'appliquait 252 00:15:29,780 --> 00:15:33,530 dès le Moyen Âge, mais au nord des Alpes, dans les pays de l'Empire 253 00:15:33,730 --> 00:15:37,370 au nord des Alpes, la réception du droit romain sera beaucoup plus 254 00:15:37,570 --> 00:15:38,330 tardive. 255 00:15:38,530 --> 00:15:42,380 Elle ne commencera vraiment que quand il y aura des universités 256 00:15:42,890 --> 00:15:48,440 dans l'Empire, à partir du 14e siècle et surtout au 15e siècle, 257 00:15:48,650 --> 00:15:54,560 quand on va créer une juridiction, on va réorganiser la juridiction 258 00:15:54,760 --> 00:15:58,550 suprême de l'Empire romain germanique et cette juridiction va prendre 259 00:15:58,750 --> 00:16:00,970 l'habitude de juger en droit romain. 260 00:16:01,170 --> 00:16:04,480 Et à partir de là, donc tardivement, on n'est déjà plus au Moyen Âge, 261 00:16:04,680 --> 00:16:07,760 au 15e siècle, c'est déjà l'époque moderne qui pointe le nez, 262 00:16:08,480 --> 00:16:11,870 en Allemagne, la réception sera plus tardive qu'ailleurs, 263 00:16:12,080 --> 00:16:14,720 mais sera beaucoup plus profonde qu'ailleurs. 264 00:16:14,930 --> 00:16:18,970 Là aussi, le droit local, le droit coutumier, notamment, 265 00:16:19,170 --> 00:16:23,150 va être terriblement marginalisé par le succès du droit romain en 266 00:16:23,350 --> 00:16:24,110 Allemagne. 267 00:16:24,310 --> 00:16:27,470 Donc il y a des disparités, des diversités régionales, 268 00:16:27,680 --> 00:16:30,140 dans la pénétration du droit romain. 269 00:16:30,500 --> 00:16:34,820 Donc voilà pour cette troisième section consacrée à la diffusion 270 00:16:35,020 --> 00:16:37,010 du droit romain en Europe.