1 00:00:05,650 --> 00:00:10,540 À propos de l'école de Bologne, quand on parle du rôle central 2 00:00:10,740 --> 00:00:15,190 qu'a joué ce lieu d'enseignement, en gros, entre 1080 et 1230, 3 00:00:15,430 --> 00:00:19,080 il nous reste à dire un mot sur les méthodes suivies par ces premiers 4 00:00:19,280 --> 00:00:20,170 docteurs, docteurs bolonais. 5 00:00:21,010 --> 00:00:22,450 Deux choses ici à mentionner. 6 00:00:22,650 --> 00:00:28,630 D'abord, ils ont lu très attentivement toutes les compilations de Justinien 7 00:00:29,050 --> 00:00:34,060 et ils ont affiné, ils ont perfectionné 8 00:00:34,960 --> 00:00:39,460 les subdivisions du texte d'origine romaine, qui remontait au 6e siècle, 9 00:00:40,120 --> 00:00:43,240 en inventant la notion de paragraphe. 10 00:00:43,440 --> 00:00:46,870 Rappelez-vous que dans le Digeste de Justinien, c'est la même chose 11 00:00:47,070 --> 00:00:50,380 pour le Code, mais parlons du Digeste de Justinien seulement, 12 00:00:50,710 --> 00:00:54,160 il y avait 50 livres, divisés en un très grand nombre 13 00:00:54,360 --> 00:00:57,760 de titres, consacrés chacun à une matière du droit. 14 00:00:58,120 --> 00:01:02,890 Les titres étaient divisés en fragments, qu'on appelait lois, 15 00:01:03,090 --> 00:01:05,710 d'ailleurs, à l'époque, en fragments, et là s'arrêtait 16 00:01:05,910 --> 00:01:06,670 la division romaine. 17 00:01:07,300 --> 00:01:10,450 Les docteurs bolonais, en lisant très attentivement le texte, 18 00:01:10,650 --> 00:01:14,770 sont descendus d'un cran dans la subdivision et sont arrivés au 19 00:01:14,970 --> 00:01:18,610 niveau du paragraphe, donc le plus bas niveau de subdivision, 20 00:01:18,850 --> 00:01:20,890 dans le texte de Justinien. 21 00:01:21,340 --> 00:01:25,780 Et ils ont défini un paragraphe, isolé un paragraphe, 22 00:01:26,020 --> 00:01:30,760 chaque fois qu'ils distinguaient une règle de droit spécifique, 23 00:01:30,960 --> 00:01:32,890 comme un article de loi. 24 00:01:33,320 --> 00:01:36,610 Donc là où il y a des paragraphes, c'est que d'après les docteurs 25 00:01:36,810 --> 00:01:41,230 bolonais, d'après ce travail énorme qu'ils ont fourni pendant les 150 26 00:01:42,010 --> 00:01:46,900 premières années d'existence, c'est qu'ils avaient discerné, 27 00:01:47,100 --> 00:01:51,640 distingué là une règle, qu'on pouvait alléguer en justice, 28 00:01:51,840 --> 00:01:53,200 on va voir ça dans un instant. 29 00:01:53,400 --> 00:01:56,140 C'est la première chose à voir : ils ont opéré les distinctions 30 00:01:56,340 --> 00:01:57,100 en paragraphes. 31 00:01:57,300 --> 00:02:01,270 Et encore aujourd'hui, en Allemagne, par exemple, 32 00:02:01,570 --> 00:02:06,340 on ne parle pas d'articles du Code civil allemand, le BGB allemand, 33 00:02:06,670 --> 00:02:09,760 on ne dit jamais les articles, on dit les paragraphes : 34 00:02:10,390 --> 00:02:12,350 paragraphe 238, paragraphe 827, etc.. 35 00:02:15,160 --> 00:02:20,230 C'est encore un écho, un legs de la tradition médiévale, 36 00:02:20,430 --> 00:02:22,480 mais là, il s'agit de la tradition de Bologne. 37 00:02:23,290 --> 00:02:24,190 Donc voilà pour les paragraphes. 38 00:02:24,390 --> 00:02:28,840 Deuxièmement, l'enseignement, la méthode d'enseignement était 39 00:02:29,040 --> 00:02:31,810 celle qu'on appelle la glose, ça date de l'époque. 40 00:02:32,010 --> 00:02:36,130 La glose, ça vient d'un mot grec : glossa, qui veut dire la langue, 41 00:02:36,330 --> 00:02:37,120 la parole. 42 00:02:37,390 --> 00:02:40,370 Donc c'est quand même lié à un enseignement oral. 43 00:02:40,570 --> 00:02:44,140 Le maître, le professeur, le docteur, était le seul qui eut 44 00:02:44,340 --> 00:02:48,370 le livre et il lisait et expliquait et les étudiants devaient copier, 45 00:02:48,570 --> 00:02:50,920 devaient prendre des notes, parce qu'ils n'avaient pas accès 46 00:02:51,120 --> 00:02:53,140 directement aux textes, c'était très très rare. 47 00:02:53,340 --> 00:02:56,350 Il faudra attendre l'imprimerie, pour que tout le monde puisse avoir 48 00:02:56,710 --> 00:02:58,390 des ouvrages juridiques imprimés. 49 00:02:59,290 --> 00:03:00,700 Et la glose, qu'est-ce que c'était ? 50 00:03:01,210 --> 00:03:06,340 La glose était une explication, il ne faut pas utiliser des mots 51 00:03:06,540 --> 00:03:10,030 qui soient dépréciatifs, c'est une explication au pied de 52 00:03:10,230 --> 00:03:12,610 la lettre des textes de Justinien. 53 00:03:12,810 --> 00:03:13,810 Tout était à faire ! 54 00:03:14,010 --> 00:03:18,640 Car à la fin du 11e siècle, plus personne ne connaissait l'histoire 55 00:03:18,840 --> 00:03:22,990 de l'Empire romain, plus personne ne connaissait ou très mal la société 56 00:03:23,190 --> 00:03:29,020 romaine de l'Antiquité, donc ils se sont heurtés sur beaucoup 57 00:03:29,220 --> 00:03:33,400 de phrases des compilations de Justinien, qu'ils ne comprenaient plus. 58 00:03:33,700 --> 00:03:37,390 Et il a fallu faire des recherches, poser des hypothèses, 59 00:03:37,590 --> 00:03:41,320 faire des supputations, pour essayer de comprendre ce que 60 00:03:41,520 --> 00:03:42,280 voulait dire le texte. 61 00:03:42,480 --> 00:03:48,750 Et ils ont fait un travail extrêmement fin d'analyse du texte. 62 00:03:50,020 --> 00:03:53,440 On a trop tendance, quelquefois, dans les histoires du droit romain 63 00:03:53,640 --> 00:03:57,850 au Moyen Âge, à présenter la glose comme une méthode primitive et 64 00:03:58,050 --> 00:03:59,110 une méthode timorée. 65 00:03:59,650 --> 00:04:00,410 Pas du tout ! 66 00:04:00,610 --> 00:04:03,670 Ils ont fait un travail en profondeur d'explication des mots, 67 00:04:03,870 --> 00:04:08,110 quelquefois même de recherche de l'étymologie, etc., dans tout le 68 00:04:08,310 --> 00:04:10,290 Digeste de Justinien, aussi pour le Code, d'ailleurs, 69 00:04:10,490 --> 00:04:12,880 mais c'est surtout dans le Digeste de Justinien, que le travail a 70 00:04:13,080 --> 00:04:14,350 été monumental. 71 00:04:14,710 --> 00:04:19,510 Et ces gloses, ces explications, très vite, on a pris l'habitude 72 00:04:19,710 --> 00:04:24,910 de les copier, une fois qu'elles avaient obtenu l'assentiment du public, 73 00:04:25,110 --> 00:04:27,040 à la fois des docteurs, mais aussi des étudiants, 74 00:04:27,310 --> 00:04:31,420 quand elles avaient bonne réputation, on a pris l'habitude de recopier 75 00:04:31,620 --> 00:04:35,320 les gloses explicatives fournies par les docteurs de Bologne, 76 00:04:35,590 --> 00:04:40,150 dans les marges des manuscrits où était copié le texte de Justinien. 77 00:04:40,390 --> 00:04:44,200 Donc on avait sur le même support, la même feuille, de parchemin ou 78 00:04:44,400 --> 00:04:49,390 de papier, on avait au centre le texte de Justinien, le texte du 79 00:04:49,590 --> 00:04:53,140 Digeste, et puis dans les marges, d'ailleurs ça pouvait être les 80 00:04:53,340 --> 00:04:57,580 marges à gauche, à droite et en-dessous aussi, ça entourait le texte sur 81 00:04:57,780 --> 00:04:59,470 trois côtés au moins, quelquefois sur quatre, 82 00:04:59,670 --> 00:05:03,510 mais surtout sur trois côtés, on avait tout autour du texte les 83 00:05:03,710 --> 00:05:05,280 gloses des docteurs bolonais. 84 00:05:05,700 --> 00:05:10,410 Et ce travail de gloses a permis quand même des progrès considérables 85 00:05:10,610 --> 00:05:13,710 dans la compréhension du texte, a commencé, d'ailleurs, 86 00:05:14,100 --> 00:05:19,470 à adapter le droit romain aux réalités médiévales, à transposer le droit 87 00:05:19,670 --> 00:05:22,500 romain en faisant des comparaisons avec la société médiévale, 88 00:05:22,700 --> 00:05:25,470 on a rendu utilisable le droit romain en justice, on va le voir 89 00:05:25,670 --> 00:05:26,430 dans un instant. 90 00:05:26,670 --> 00:05:30,150 Et ce travail de gloses a duré pendant un bon siècle, 91 00:05:30,480 --> 00:05:34,890 jusqu'à ce qu'au début du 13e siècle, au début des années 1200, 92 00:05:35,220 --> 00:05:41,400 vers 1227/1230, un docteur bolonais, un autre docteur bolonais, 93 00:05:41,600 --> 00:05:44,700 à la suite de quand même une longue tradition, ça faisait 150 ans qu'on 94 00:05:44,900 --> 00:05:48,990 étudiait et qu'on glosait le droit romain à Bologne, un personnage 95 00:05:49,190 --> 00:05:51,600 qui s'appelait Accurse, qui est resté dans l'histoire sous 96 00:05:51,800 --> 00:05:58,590 le nom d'Accurse, c'est la 97 00:05:58,790 --> 00:06:01,770 transcription en français de son nom italien, on ne sait pas grand-chose 98 00:06:01,970 --> 00:06:05,520 d'Accurse non plus, en tout cas il a fait un immense travail. 99 00:06:05,720 --> 00:06:12,570 C'est-à-dire qu'il a fait une glose uniforme, une glose unique, 100 00:06:12,840 --> 00:06:19,230 qui permettait désormais de se dispenser de se reporter au manuscrit 101 00:06:19,430 --> 00:06:22,200 portant la glose d'un tel ou la glose de tel autre. 102 00:06:22,400 --> 00:06:26,370 Il a fait une sorte de glose globale, une glose définitive, 103 00:06:26,570 --> 00:06:32,070 une glose ultime, comme on dirait aujourd'hui, des compilations de 104 00:06:32,270 --> 00:06:33,960 Justinien, et notamment du Digeste. 105 00:06:34,160 --> 00:06:37,710 Cette glose d'Accurse qui, au fond, est le résultat de plus 106 00:06:37,910 --> 00:06:42,300 de 100 ans de travail des docteurs bolonais, est souvent appelée la 107 00:06:42,510 --> 00:06:44,250 Grande Glose d'Accurse. 108 00:06:46,500 --> 00:06:52,950 Et c'est elle qui a supplanté toutes les autres gloses, c'est elle qui, 109 00:06:53,150 --> 00:06:56,910 désormais, a été écrite sur toutes les éditions des compilations de 110 00:06:57,110 --> 00:07:00,540 Justinien, non seulement quand elles étaient encore manuscrites, 111 00:07:00,740 --> 00:07:04,260 mais même après l'invention de l'imprimerie et la diffusion de 112 00:07:04,460 --> 00:07:05,760 l'imprimerie au 15e siècle. 113 00:07:06,000 --> 00:07:12,540 Les compilations de Justinien imprimées à partir des années 1450, 114 00:07:12,740 --> 00:07:15,660 en gros, les premières éditions des textes juridiques datent de 115 00:07:15,860 --> 00:07:20,550 1460 déjà, étaient tout à fait sur le modèle médiéval, 116 00:07:20,760 --> 00:07:25,410 elles intégraient aussi la glose de Bologne, et notamment la Grande 117 00:07:25,610 --> 00:07:26,370 Glose d'Accurse. 118 00:07:27,720 --> 00:07:30,930 Et dans cette Grande Glose d'Accurse, très difficile à lire, 119 00:07:31,130 --> 00:07:34,200 etc., pour laquelle il n'y a pas assez de spécialistes en histoire 120 00:07:34,400 --> 00:07:37,200 du droit, il y a des trésors qui dorment là, mais qui ne sont pas 121 00:07:37,400 --> 00:07:38,960 exploités faute de chercheurs, finalement. 122 00:07:39,160 --> 00:07:43,410 Ça viendra un jour, un jour, les logiciels permettront de traduire 123 00:07:43,740 --> 00:07:46,620 beaucoup plus facilement qu'aujourd'hui ces gloses qui sont pleines 124 00:07:46,820 --> 00:07:48,780 d'abréviations, etc., pour l'instant, ce n'est pas le cas, 125 00:07:49,050 --> 00:07:50,280 mais ça viendra un jour. 126 00:07:50,820 --> 00:07:53,240 Donc il y a beaucoup de choses à tirer de l'étude de cette glose, 127 00:07:53,440 --> 00:07:57,210 mais malheureusement, il n'y a pas assez de savants pour 128 00:07:57,410 --> 00:07:58,920 le faire en ce moment. 129 00:07:59,640 --> 00:08:05,790 Et les compilations de Justinien enrichies par les gloses et finalement, 130 00:08:05,990 --> 00:08:10,290 par la Grande Glose d'Accurse, vers 1230, pendant 700 ans, 131 00:08:10,530 --> 00:08:13,410 vont devenir la base de l'enseignement du droit dans toute l'Europe, 132 00:08:13,710 --> 00:08:17,910 même dans les universités qui se trouvaient dans les pays où le 133 00:08:18,110 --> 00:08:21,390 droit romain ne s'appliquait pas ou s'appliquait très peu. 134 00:08:21,800 --> 00:08:25,650 Donc ça nous amène à notre troisième point, dans cette section, 135 00:08:25,950 --> 00:08:31,100 qui est la multiplication des écoles de droit, à partir du 13e siècle. 136 00:08:31,300 --> 00:08:36,750 À partir de l'extrême fin du 12e 137 00:08:36,950 --> 00:08:42,840 siècle, la fin des années 1180, 138 00:08:43,260 --> 00:08:46,290 et surtout pendant le 13e siècle, c'est-à-dire les années 1200, 139 00:08:46,650 --> 00:08:50,610 on va voir en effet se fonder un certain nombre de centres 140 00:08:50,810 --> 00:08:53,160 d'enseignement, non seulement du droit, mais d'autres disciplines, 141 00:08:53,360 --> 00:08:54,240 d'autres sciences humaines. 142 00:08:54,750 --> 00:08:59,340 Ces créations d'écoles de droit ont d'abord été des créations 143 00:08:59,540 --> 00:09:03,000 spontanées, mais très vite, elles ont été institutionnalisées. 144 00:09:03,270 --> 00:09:08,130 Et au 13e siècle, ces centres d'enseignement sont généralement 145 00:09:08,330 --> 00:09:12,720 fondés par la collaboration des deux puissances du temps : 146 00:09:12,960 --> 00:09:15,000 la puissance temporelle, c'est-à-dire les rois d'Europe, 147 00:09:15,200 --> 00:09:20,550 l'empereur, les princes territoriaux, voire les villes, les communes 148 00:09:20,750 --> 00:09:23,820 indépendantes, d'une part, la puissance temporelle ou la puissance 149 00:09:24,020 --> 00:09:27,360 du siècle, comme on disait à l'époque, séculière, et d'autre part, 150 00:09:27,560 --> 00:09:32,970 la puissance pontificale des bulles pontificales qui donnaient, 151 00:09:33,420 --> 00:09:35,430 qui créaient ses écoles. 152 00:09:35,730 --> 00:09:40,230 Et on a pris l'habitude de les appeler des universités, 153 00:09:42,270 --> 00:09:43,800 c'est un mot qui vient du latin. 154 00:09:44,370 --> 00:09:50,430 Le mot universitas, en latin, il y a unum dedans un et versor 155 00:09:51,690 --> 00:09:56,100 qui veut dire "se tourner vers", c'est quelque chose qui est ramené 156 00:09:56,300 --> 00:09:57,060 à l'unité. 157 00:09:57,260 --> 00:10:00,950 La notion d'université,  universalité, etc., c'est l'idée 158 00:10:01,150 --> 00:10:05,450 de quelque chose de divers, composite, formé de plusieurs éléments, 159 00:10:05,810 --> 00:10:08,600 qui est ramené à une unité. 160 00:10:08,800 --> 00:10:13,010 Et le terme universitas, université est un terme technique 161 00:10:13,210 --> 00:10:17,570 qui avait été inventé par les Prudents romains, par la jurisprudence romaine, 162 00:10:17,930 --> 00:10:21,770 pour désigner ce qui pouvait être collège professionnel, 163 00:10:21,970 --> 00:10:27,590 collège religieux, collectivité locale comme une colonie, 164 00:10:27,790 --> 00:10:29,900 un municipe, une cité, etc.. 165 00:10:30,390 --> 00:10:33,020 Ils avaient inventé une étiquette globale, qu'ils avaient appelé 166 00:10:33,320 --> 00:10:37,520 université ou un corps : université et corps sont souvent 167 00:10:37,720 --> 00:10:40,820 employés comme des synonymes, dans les sources romaines. 168 00:10:41,030 --> 00:10:44,180 C'est un mot romain, qui désigne toutes sortes de 169 00:10:44,380 --> 00:10:46,820 personnalités collectives, on pourrait appeler ça une personne 170 00:10:47,020 --> 00:10:47,780 morale. 171 00:10:47,980 --> 00:10:50,900 Le terme de personne morale remonte seulement au 17e siècle, 172 00:10:51,100 --> 00:10:53,750 donc c'est complètement anachronique pour l'Antiquité et pour le Moyen Âge. 173 00:10:54,080 --> 00:10:58,820 Mais c'était le terme romain consacré, le terme de droit romain consacré, 174 00:10:59,020 --> 00:11:02,960 pour désigner une personne collective qui a une personnalité à elle, 175 00:11:03,200 --> 00:11:06,440 mais qui est formée de plusieurs personnes, de plusieurs autres 176 00:11:06,640 --> 00:11:10,700 personnes, une personnalité composite, comme on pourrait le dire aussi. 177 00:11:10,900 --> 00:11:13,940 Il y a plein de qualificatifs à travers l'Histoire, pour désigner 178 00:11:14,140 --> 00:11:16,100 ce qu'on appelle, nous en France, les personnes morales. 179 00:11:16,310 --> 00:11:18,500 Les Allemands, par exemple, disent une personne juridique 180 00:11:18,700 --> 00:11:24,230 simplement, les appellations varient beaucoup d'un pays à l'autre. 181 00:11:24,830 --> 00:11:28,250 Et donc le mot université est un terme technique du droit romain, 182 00:11:28,450 --> 00:11:31,220 mais à partir du Moyen Âge, on a pris l'habitude de le réserver, 183 00:11:31,420 --> 00:11:34,610 ça c'est l'usage médiéval, ce n'est pas le sens romain, 184 00:11:35,180 --> 00:11:39,650 à ces corporations, c'étaient des corporations, ces corporations 185 00:11:39,850 --> 00:11:43,670 enseignantes, qui ont commencé à être formées un peu partout. 186 00:11:44,060 --> 00:11:50,270 Et le type même de l'université médiévale était un corps formé 187 00:11:50,470 --> 00:11:55,340 de plusieurs subdivisions : il y avait la faculté, 188 00:11:55,540 --> 00:11:58,310 comme on disait, ça c'est un terme de l'époque aussi, la faculté, 189 00:11:58,510 --> 00:12:01,340 c'est-à-dire l'ensemble non seulement des enseignants, mais aussi des 190 00:12:01,540 --> 00:12:06,020 étudiants qui se consacrent à un seul type d'étude. 191 00:12:06,220 --> 00:12:09,770 Il y avait la faculté des arts, comme on disait, c'était pour les 192 00:12:09,970 --> 00:12:13,550 enfants, les adolescents, donc avant l'âge adulte. 193 00:12:13,940 --> 00:12:18,770 Les écoliers étaient groupés dans des collèges, qui faisaient partie 194 00:12:18,970 --> 00:12:23,000 de cette faculté des arts, et on terminait les premières études 195 00:12:23,200 --> 00:12:27,470 par le baccalauréat en art, baccalauréat ès arts. 196 00:12:27,710 --> 00:12:32,030 Et à partir de là, on pouvait entrer dans une des autres facultés qui 197 00:12:32,230 --> 00:12:35,180 existaient dans une université médiévale typique, qui était par 198 00:12:35,380 --> 00:12:39,410 exemple la faculté de théologie, ensuite la faculté de droit et enfin, 199 00:12:39,610 --> 00:12:40,740 la faculté de médecine. 200 00:12:40,940 --> 00:12:44,450 Donc l'outil universitaire, l'institution universitaire, 201 00:12:44,780 --> 00:12:49,400 s'est mise en place au 13e siècle et elle n'a pas essentiellement 202 00:12:49,600 --> 00:12:52,040 changé depuis le 13e siècle. 203 00:12:52,240 --> 00:12:55,700 On a pu varier les appellations, etc., mais en gros, les structures 204 00:12:55,900 --> 00:12:56,660 restent les mêmes. 205 00:12:56,860 --> 00:12:59,570 La faculté des arts, qui permet d'aboutir à un premier 206 00:12:59,770 --> 00:13:02,060 degré, qui montre qu'on connaît les outils de connaissance, 207 00:13:02,300 --> 00:13:05,840 les outils d'exposition et de là, on entre dans les facultés supérieures, 208 00:13:06,040 --> 00:13:09,620 qui préparent à des fonctions ou à des professions dans la société : 209 00:13:09,950 --> 00:13:14,780 les ecclésiastiques, les juristes et les médecins, 210 00:13:15,200 --> 00:13:15,960 par exemple. 211 00:13:17,870 --> 00:13:22,250 Et à Paris, par exemple, l'organisation de l'université 212 00:13:23,270 --> 00:13:28,650 remonte au règne du roi Philippe II, qui avait pris le surnom peu modeste 213 00:13:28,850 --> 00:13:30,920 d'Auguste, Philippe II Auguste. 214 00:13:31,430 --> 00:13:34,790 C'est autour de l'année 1200, sous le règne de Philippe Auguste, 215 00:13:34,990 --> 00:13:39,170 que l'Université de Paris a été progressivement organisée, 216 00:13:39,370 --> 00:13:42,500 y compris la faculté de droit ; tout cela avec la collaboration 217 00:13:42,700 --> 00:13:45,590 et de la puissance royale et de la puissance pontificale. 218 00:13:46,940 --> 00:13:51,620 Petite particularité pour Paris : dès 1219, donc pratiquement au 219 00:13:51,820 --> 00:13:55,520 moment où l'université était en train de se former, de s'organiser, 220 00:13:55,910 --> 00:13:59,450 le pape de l'époque, qui s'appelait Honorius III ou 221 00:13:59,650 --> 00:14:06,770 Honoré III, en 1219, a interdit l'enseignement du droit 222 00:14:06,970 --> 00:14:09,130 romain dans l'école de Paris. 223 00:14:12,350 --> 00:14:17,480 On discute pas mal sur la portée de cette interdiction pontificale. 224 00:14:17,680 --> 00:14:21,170 Ce n'est pas très clair, certains disent que cette interdiction 225 00:14:21,370 --> 00:14:24,710 était générale et valait pour tout le monde, d'autres disent que cette 226 00:14:24,910 --> 00:14:29,390 interdiction était plutôt restreinte, elle ne concernait que les clercs, 227 00:14:29,590 --> 00:14:30,410 que les ecclésiastiques. 228 00:14:30,610 --> 00:14:35,030 Mais enfin peu importe, elle a eu des conséquences assez 229 00:14:35,230 --> 00:14:37,310 importantes dans l'histoire universitaire de Paris, 230 00:14:37,700 --> 00:14:41,210 puisqu'à partir de ce moment-là, l'enseignement du droit romain 231 00:14:41,410 --> 00:14:45,770 à Paris a migré vers d'autres lieux, puisque désormais, il tombait sous 232 00:14:45,970 --> 00:14:51,620 les foudres de la bulle pontificale et s'est installé notamment à Orléans. 233 00:14:51,820 --> 00:14:54,800 Il fallait aller à Orléans pour apprendre le droit romain, 234 00:14:55,000 --> 00:14:56,000 au 13e siècle. 235 00:14:56,210 --> 00:14:58,810 Alors pourquoi cette spécificité parisienne ? 236 00:14:59,010 --> 00:15:02,030 parce que dans toutes les autres écoles de droit de l'Europe, 237 00:15:02,420 --> 00:15:04,730 on apprenait le droit romain sans difficulté. 238 00:15:05,060 --> 00:15:08,450 Tout simplement parce que Paris avait été, pendant tout le 12e siècle, 239 00:15:09,470 --> 00:15:12,770 dans la période antérieure, le centre de l'enseignement de 240 00:15:12,970 --> 00:15:14,580 la théologie dans l'Église. 241 00:15:14,780 --> 00:15:17,390 Ce n'était pas à Rome, qu'étaient les théologiens les 242 00:15:17,590 --> 00:15:20,280 plus connus de l'Église catholique, c'était à Paris, qui était un peu 243 00:15:20,810 --> 00:15:22,490 le centre des études théologiques. 244 00:15:22,820 --> 00:15:29,240 Et quand le droit romain est arrivé à Paris, il y a eu là aussi un 245 00:15:29,440 --> 00:15:33,020 engouement des étudiants pour le droit romain et ils ont tous commencé 246 00:15:33,220 --> 00:15:36,230 à apprendre le droit romain et ont délaissé la théologie. 247 00:15:36,450 --> 00:15:39,860 Donc c'était pour défendre l'enseignement de la théologie 248 00:15:40,850 --> 00:15:45,680 et supprimer la concurrence du droit romain, que le pape a frappé, 249 00:15:45,950 --> 00:15:48,200 a lancé cette interdiction. 250 00:15:48,400 --> 00:15:50,870 Donc c'est une particularité parisienne, à Paris, 251 00:15:51,080 --> 00:15:56,420 jusqu'en 1679, cette interdiction pontificale sera reprise par les 252 00:15:56,720 --> 00:15:58,580 interdictions royales, c'est une histoire complexe. 253 00:15:58,820 --> 00:16:02,150 Mais en tous les cas, il faudra attendre 1679, 254 00:16:02,350 --> 00:16:04,670 donc le règne de Louis XIV, des siècles plus tard, 255 00:16:04,910 --> 00:16:09,380 pour que le droit romain soit de nouveau une matière enseignée dans 256 00:16:09,580 --> 00:16:11,990 l'Université de Paris, l'ancienne Université de Paris, 257 00:16:12,190 --> 00:16:16,610 qui a été supprimée en 1793 avec toutes les autres universités de 258 00:16:16,810 --> 00:16:21,350 la République de l'époque, d'ailleurs, donc à Paris, 259 00:16:21,550 --> 00:16:23,540 c'est autour de 1200. 260 00:16:24,050 --> 00:16:27,680 Et on peut dire qu'à ce moment-là, à la fin du 12e siècle et au début 261 00:16:27,880 --> 00:16:30,770 du 13e siècle, on peut dire que la discipline juridique : 262 00:16:30,970 --> 00:16:40,610 le droit, est constituée en matière académique, des termes apparaissent, 263 00:16:40,810 --> 00:16:45,170 qui désignent les gens qui connaissent le droit, il ne s'agit que du droit 264 00:16:45,370 --> 00:16:46,790 romain, il y en a trois que l'on trouve. 265 00:16:47,180 --> 00:16:50,520 On trouve le mot de juriste, un juriste, il y a ius dedans, 266 00:16:51,110 --> 00:16:55,430 c'est quelqu'un qui a étudié le droit romain dans une faculté de droit. 267 00:16:56,780 --> 00:17:00,830 On dit aussi les légistes, il y a le mot leges dedans. 268 00:17:01,030 --> 00:17:06,920 Or, comme les fragments du Digeste avaient été qualifiés de lois par 269 00:17:07,120 --> 00:17:10,340 Justinien, on disait :  "Ceux qui connaissent les fragments 270 00:17:11,000 --> 00:17:13,520 conservés dans le Digeste, ils connaissent les leges, 271 00:17:14,100 --> 00:17:16,610 ils connaissent les lois", du coup, on les appelle les légistes. 272 00:17:16,850 --> 00:17:20,390 Et enfin, on les appelle les civilistes, c'est plus rare, 273 00:17:21,590 --> 00:17:23,540 c'est ceux qui connaissent le droit civil. 274 00:17:23,810 --> 00:17:28,100 C'était une expression, là aussi, du droit romain, 275 00:17:28,300 --> 00:17:32,120 le droit civil, ça voulait dire le droit propre au citoyen romain. 276 00:17:32,320 --> 00:17:37,880 Donc juristes, légistes ou civilistes, c'est trois mots à peu près synonymes, 277 00:17:38,080 --> 00:17:43,730 ils se répandent à partir du 13e siècle, ça montre que l'opinion 278 00:17:43,930 --> 00:17:46,460 publique, que la population, la société de l'époque, 279 00:17:46,730 --> 00:17:51,290 perçoit désormais ce groupe comme ayant pour particularité de connaître 280 00:17:51,490 --> 00:17:53,930 cette nouvelle matière qui était le droit romain. 281 00:17:54,290 --> 00:17:56,750 Et d'ailleurs en anglais, c'est resté : quand on parle de 282 00:17:56,950 --> 00:18:03,170 civil law ou de civilian tradition, cela veut dire tradition du droit 283 00:18:03,370 --> 00:18:04,130 romain. 284 00:18:04,330 --> 00:18:08,240 Le droit civil vu en anglais, c'est le droit romain ou le droit 285 00:18:08,440 --> 00:18:10,060 d'origine romaine. 286 00:18:10,370 --> 00:18:14,690 Et dans toutes ces facultés de droit, toutes ces écoles de droit qui 287 00:18:14,890 --> 00:18:19,640 se constituent dans l'Europe d'alors, on voit se mettre en place, 288 00:18:19,840 --> 00:18:24,290 s'organiser, un cursus en cinq ans, mais un cursus qui n'est pas 289 00:18:24,490 --> 00:18:27,560 directement copié de celui de Justinien, il y a beaucoup 290 00:18:27,760 --> 00:18:28,940 d'innovations médiévales. 291 00:18:29,330 --> 00:18:33,140 On voit un premier cycle d'études, deux ans généralement, 292 00:18:33,800 --> 00:18:36,140 ça peut varier d'une université à l'autre, mais en gros c'est la 293 00:18:36,340 --> 00:18:39,740 même chose, deux ans d'études où on apprend les rudiments du droit, 294 00:18:39,940 --> 00:18:40,700 les deux premières années. 295 00:18:41,120 --> 00:18:45,770 Et ces deux années étaient sanctionnées par des examens qui aboutissaient 296 00:18:45,970 --> 00:18:50,300 à un grade, à un diplôme, qui était le baccalauréat en droit ; 297 00:18:50,500 --> 00:18:53,330 pas le baccalauréat ès arts, ça, c'était pour les plus jeunes, 298 00:18:53,570 --> 00:18:55,160 c'était le baccalauréat en droit. 299 00:18:55,360 --> 00:18:59,900 Et ce diplôme a existé très longtemps, même en France, jusqu'au début 300 00:19:00,100 --> 00:19:03,440 du 20e siècle, il s'est appelé baccalauréat en droit et après, 301 00:19:03,640 --> 00:19:07,220 il était devenu, je crois, le DEUG : le diplôme d'études 302 00:19:07,420 --> 00:19:08,390 universitaires générales. 303 00:19:08,600 --> 00:19:11,930 Ça n'existe plus aujourd'hui, ces deux premières années ne sont 304 00:19:12,130 --> 00:19:14,600 plus sanctionnées par un diplôme à part. 305 00:19:14,800 --> 00:19:18,440 Ensuite, après une année, il y avait le grade de licence, 306 00:19:18,640 --> 00:19:22,910 l'année de licence, qui aboutissait à un diplôme appelé la licence 307 00:19:23,150 --> 00:19:23,930 d'enseigner. 308 00:19:24,140 --> 00:19:28,250 Théoriquement, après trois années d'études, les juristes, 309 00:19:28,450 --> 00:19:31,250 les jeunes juristes, étaient capables à leur tour d'aller 310 00:19:31,450 --> 00:19:33,290 enseigner ce droit romain. 311 00:19:33,560 --> 00:19:38,900 Et enfin, après l'écriture d'une thèse, la soutenance d'une thèse, 312 00:19:39,100 --> 00:19:43,190 ça avait une configuration très différente de celle d'aujourd'hui, 313 00:19:43,520 --> 00:19:48,020 après la soutenance d'une thèse, les juristes pouvaient recevoir 314 00:19:48,220 --> 00:19:53,840 le grade de docteur en droit et là, ils pouvaient devenir professeurs 315 00:19:54,040 --> 00:19:54,800 d'université. 316 00:19:55,000 --> 00:19:59,330 Donc en gros, la vie du juriste, la vie de l'étudiant juriste du 317 00:19:59,530 --> 00:20:02,860 Moyen Âge, n'est pas très différente de celle d'aujourd'hui. 318 00:20:03,160 --> 00:20:07,120 Alors quels étaient les débouchés de ces juristes, légistes ou 319 00:20:07,320 --> 00:20:08,500 civilistes, finalement ? 320 00:20:09,160 --> 00:20:11,470 C'est tous ceux d'aujourd'hui, toutes les professions juridiques 321 00:20:11,670 --> 00:20:12,430 d'aujourd'hui. 322 00:20:12,630 --> 00:20:16,390 On les retrouvait comme notaires, dans des juridictions qui devenaient 323 00:20:16,590 --> 00:20:18,610 de plus en plus importantes, qui devenaient de plus en plus 324 00:20:18,810 --> 00:20:21,340 perfectionnées :  juridictions royales, seigneuriales, municipales, 325 00:20:21,540 --> 00:20:22,300 etc.. 326 00:20:23,140 --> 00:20:28,870 On les retrouvait avocats également, juges, conseillers des villes, 327 00:20:29,070 --> 00:20:31,060 conseillers des princes, donc ce qu'on pourrait appeler 328 00:20:31,260 --> 00:20:35,200 la haute administration, la fonction publique, etc., pratiquement tous 329 00:20:35,400 --> 00:20:38,890 les débouchés auxquels conduisent les études de droit. 330 00:20:39,130 --> 00:20:42,160 Et les notaires, par exemple, ont été extrêmement importants 331 00:20:42,360 --> 00:20:44,770 dans la diffusion du droit romain, dont on va parler juste après, 332 00:20:45,100 --> 00:20:50,410 dans l'Europe entière, parce qu'ils ont transcrit en termes 333 00:20:50,610 --> 00:20:54,970 romains, utilisé des notions romaines et ils les ont mises à la disposition 334 00:20:55,170 --> 00:20:56,770 des gens du Moyen Âge. 335 00:20:56,970 --> 00:21:00,250 Donc ils ont assuré une sorte de diffusion quotidienne au sein des 336 00:21:00,450 --> 00:21:03,790 familles, même en-dehors de tout contentieux, des institutions de 337 00:21:03,990 --> 00:21:04,930 droit romain. 338 00:21:05,800 --> 00:21:08,950 Et on peut dire que les juristes ont formé très tôt une bonne partie 339 00:21:09,150 --> 00:21:12,430 des cadres de la société, une société de plus en plus urbaine, 340 00:21:12,850 --> 00:21:15,040 l'économie de plus en plus perfectionnée, de plus en plus 341 00:21:15,240 --> 00:21:18,700 compliquée et surtout, une société aussi très commerçante. 342 00:21:18,900 --> 00:21:25,030 Donc la place des juristes dans la société au 13e siècle est en 343 00:21:25,230 --> 00:21:28,230 gros la même que la place des juristes dans la société d'aujourd'hui, 344 00:21:28,660 --> 00:21:31,450 ça fait à peu près huit siècles que cette chose existe. 345 00:21:31,650 --> 00:21:36,400 Et donc tous ces professionnels sont formés au droit romain et 346 00:21:36,600 --> 00:21:38,200 au seul droit romain. 347 00:21:38,410 --> 00:21:41,830 Même dans les deux universités qui vont se constituer en Angleterre 348 00:21:42,130 --> 00:21:46,090 au 13e siècle, celles de Cambridge et d'Oxford, donc deux très vieilles 349 00:21:46,290 --> 00:21:49,030 universités en Europe, même dans ces universités-là, 350 00:21:49,450 --> 00:21:52,870 il y avait des cours de droit, mais c'était du droit romain qui 351 00:21:53,070 --> 00:21:56,740 était enseigné ; alors que les cours du royaume, très vite, 352 00:21:56,940 --> 00:22:01,720 dès le 12e siècle, ont commencé à marginaliser le droit romain. 353 00:22:01,930 --> 00:22:05,440 Donc le droit romain n'a pas pénétré aussi profondément dans le droit 354 00:22:05,640 --> 00:22:09,610 anglais qu'il a pénétré dans d'autres systèmes de droit, sur le continent. 355 00:22:09,810 --> 00:22:12,580 Mais il n'empêche que même dans cette ambiance de common law, 356 00:22:12,780 --> 00:22:16,990 comme on l'appellera, les universités n'enseignaient 357 00:22:17,190 --> 00:22:18,270 que le droit romain. 358 00:22:18,470 --> 00:22:20,980 Je crois qu'il faudra attendre le 19e siècle seulement, 359 00:22:21,310 --> 00:22:24,250 pour qu'il y ait des cours de droit anglais au niveau universitaire, 360 00:22:24,450 --> 00:22:25,210 en Angleterre. 361 00:22:25,410 --> 00:22:27,160 Sinon, comme vous le savez, les juristes étaient formés 362 00:22:27,640 --> 00:22:32,080 professionnellement dans les Inns of Court, qui étaient établies 363 00:22:32,280 --> 00:22:34,630 non loin des cours royales. 364 00:22:34,880 --> 00:22:40,930 Et enfin pour terminer sur cet enseignement-là, sur la multiplication 365 00:22:41,130 --> 00:22:45,700 des écoles de droit à partir du 13è siècle, disons un mot sur 366 00:22:45,910 --> 00:22:48,850 l'apparition d'une nouvelle méthode d'enseignement. 367 00:22:49,120 --> 00:22:52,180 La glose est terminée, puisqu'Accurse a rédigé sa Grande 368 00:22:52,380 --> 00:22:55,240 Glose au début du 13e siècle, donc désormais, on passe à un nouveau 369 00:22:55,440 --> 00:22:59,460 type d'exercices : des monographies, des traités, des commentaires. 370 00:22:59,660 --> 00:23:04,090 Et ça aussi, la littérature juridique, telle qu'elle se forme à partir 371 00:23:04,290 --> 00:23:07,600 du 13e siècle et surtout au 14e siècle, où elle s'épanouira, 372 00:23:08,080 --> 00:23:11,170 n'est pas très différente de la littérature juridique d'aujourd'hui, 373 00:23:11,370 --> 00:23:13,270 avec des traités, des manuels etc.. 374 00:23:15,100 --> 00:23:20,200 Et avec cela, nous avons terminé la deuxième section de ce deuxième 375 00:23:20,400 --> 00:23:23,710 chapitre, consacré à la renaissance du droit romain.