1 00:00:05,770 --> 00:00:10,540 Dans ce deuxième chapitre historique, celui-ci est consacré à la renaissance 2 00:00:10,740 --> 00:00:14,020 du droit romain, nous arrivons maintenant à une deuxième section 3 00:00:14,320 --> 00:00:20,410 consacrée à l'enseignement du droit de Justinien ou la réapparition 4 00:00:20,740 --> 00:00:24,520 de l'enseignement du droit de Justinien à la fin du 11e siècle. 5 00:00:25,030 --> 00:00:26,290 Plusieurs choses à voir ici. 6 00:00:26,490 --> 00:00:31,180 D'abord, la redécouverte des compilations de Justinien vers 7 00:00:31,380 --> 00:00:33,100 1080 à peu près. 8 00:00:33,300 --> 00:00:36,640 Ensuite, nous verrons l'école de Bologne. 9 00:00:36,840 --> 00:00:42,040 Pendant un peu plus d'un siècle, Bologne a été le centre de 10 00:00:42,240 --> 00:00:43,900 l'enseignement du droit en Europe. 11 00:00:44,230 --> 00:00:50,530 Enfin, nous verrons la multiplication des écoles de droit dans l'Empire. 12 00:00:50,730 --> 00:00:53,170 Nous verrons d'autres subdivisions par la suite. 13 00:00:53,370 --> 00:00:54,640 Voilà les trois premiers. 14 00:00:54,840 --> 00:00:59,710 Premièrement, la redécouverte des compilations de Justinien, 15 00:01:01,000 --> 00:01:04,240 sans qu'on connaisse très bien les circonstances de cette découverte, 16 00:01:04,440 --> 00:01:08,620 il semble qu'un manuscrit complet des compilations de Justinien, 17 00:01:08,820 --> 00:01:11,470 donc avec tout, les Institutes, le Digeste, le Code, 18 00:01:11,670 --> 00:01:16,630 et même déjà les premiers recueils de Novelles, est réapparu dans 19 00:01:16,830 --> 00:01:21,280 l'Italie du Sud, autour d'Amalfi, probablement, dans les années 1080. 20 00:01:21,820 --> 00:01:25,810 Il semble avoir attiré l'attention des contemporains parce qu'il a 21 00:01:26,010 --> 00:01:31,030 voyagé en Italie et surtout, on a commencé à le copier jusqu'au 22 00:01:31,230 --> 00:01:33,850 moment où une copie est arrivée à Bologne. 23 00:01:34,450 --> 00:01:38,260 Des professeurs qui se sont institués d'eux-mêmes, autoproclamés, 24 00:01:38,710 --> 00:01:44,080 en quelque sorte, ont commencé à l'expliquer à des étudiants, 25 00:01:44,280 --> 00:01:46,500 à des gens qui étaient venus l'étudier. 26 00:01:46,870 --> 00:01:50,350 On a vu apparaître là, à Bologne, de façon spontanée, 27 00:01:50,550 --> 00:01:53,470 ce n'était pas du tout organisé, ni par la puissance ecclésiastique, 28 00:01:53,800 --> 00:01:58,810 ni par la puissance impériale, ni même par les pouvoirs municipaux, 29 00:01:59,080 --> 00:02:02,440 à supposer qu'il y en ait déjà eu en cette époque encore relativement 30 00:02:02,640 --> 00:02:03,400 précoce. 31 00:02:03,850 --> 00:02:07,390 Un manuscrit de Justinien commence à circuler et surtout, 32 00:02:07,660 --> 00:02:12,760 commence à donner lieu à un enseignement public du droit. 33 00:02:13,150 --> 00:02:18,370 Ce qu'il faut aussi dire à propos de cela, c'est que les raisons 34 00:02:19,840 --> 00:02:24,010 du succès du droit romain à Bologne restent mystérieuses. 35 00:02:24,280 --> 00:02:28,060 On n'a que deux hypothèses pour expliquer pourquoi il y a eu cet 36 00:02:28,260 --> 00:02:31,630 engouement, cette passion pour le droit romain à partir de la 37 00:02:31,830 --> 00:02:35,230 fin du 11e siècle à Bologne et pendant tout le courant du 12e siècle. 38 00:02:35,890 --> 00:02:36,760 Deux hypothèses. 39 00:02:37,090 --> 00:02:41,410 Première hypothèse, une hypothèse économique très 19e siècle, 40 00:02:41,610 --> 00:02:42,370 finalement. 41 00:02:43,690 --> 00:02:47,710 Selon cette hypothèse, on a commencé à s'intéresser aux 42 00:02:47,910 --> 00:02:51,730 compilations de Justinien, parce que le droit romain contenait 43 00:02:51,930 --> 00:02:56,380 des institutions qui étaient utiles aux marchands, aux négociants, 44 00:02:56,770 --> 00:03:02,650 aux commerçants lointains, à ceux qui faisaient un commerce 45 00:03:02,850 --> 00:03:06,070 d'importation et d'exportation venus de tous les bords de la 46 00:03:06,270 --> 00:03:07,030 Méditerranée. 47 00:03:07,570 --> 00:03:12,730 La réflexion, l'idée derrière cette hypothèse est qu'ils avaient besoin 48 00:03:12,930 --> 00:03:15,700 d'un outil juridique beaucoup plus perfectionné que ce qu'on trouvait 49 00:03:15,900 --> 00:03:19,990 dans les coutumes médiévales et ils sont allés le chercher dans 50 00:03:20,190 --> 00:03:20,950 le droit romain. 51 00:03:21,150 --> 00:03:23,110 Il y a des arguments pour et des arguments contre. 52 00:03:23,350 --> 00:03:26,920 L'argument pour est qu'effectivement, à la fin du 11e siècle, 53 00:03:27,120 --> 00:03:30,520 c'est très sensible en Italie, on voit des grandes cités marchandes 54 00:03:30,720 --> 00:03:34,270 se développer comme Gênes, comme Pise, comme Venise, 55 00:03:34,470 --> 00:03:35,230 par exemple. 56 00:03:35,430 --> 00:03:41,050 En plus, ces cités marchandes profitent de l'expédition des croisades, 57 00:03:41,250 --> 00:03:45,250 profitent des croisades qui à la fin du 11e siècle aboutissent à 58 00:03:45,450 --> 00:03:50,080 créer des États croisés, des principautés croisées au Levant. 59 00:03:50,710 --> 00:03:55,150 Cet événement très important dans l'histoire de la Méditerranée a 60 00:03:55,390 --> 00:03:57,730 favorisé les échanges. 61 00:03:57,930 --> 00:04:02,110 On voit apparaître partout des signes de la renaissance du grand 62 00:04:02,310 --> 00:04:04,900 commerce à l'échelle de la Méditerranée tout entière. 63 00:04:05,100 --> 00:04:09,880 Ça, ce serait un argument qui plaiderait en faveur de cette hypothèse 64 00:04:10,080 --> 00:04:11,590 commerciale ou commercialiste. 65 00:04:12,070 --> 00:04:16,990 Il y a un changement économique très certain à partir du 11e siècle 66 00:04:17,190 --> 00:04:19,990 en Italie, puis au 12e siècle, même dans les autres parties de 67 00:04:20,190 --> 00:04:23,260 l'Europe, en France notamment, mais il y a un contre-argument. 68 00:04:25,090 --> 00:04:29,290 Dans un droit entièrement coutumier où les personnes comme les groupes 69 00:04:29,490 --> 00:04:35,230 sociaux sont régis par des règles non écrites, les marchands qui 70 00:04:35,430 --> 00:04:39,730 formaient une sorte de corporation à la fois sociale et juridique, 71 00:04:40,030 --> 00:04:45,910 les marchands auraient très bien pu inventer coutumièrement les 72 00:04:46,110 --> 00:04:49,660 usages pour régir leur profession. 73 00:04:50,530 --> 00:04:52,780 Ils ne se sont pas privés de le faire. 74 00:04:53,080 --> 00:04:59,740 Il y a, datant du Moyen Âge, deux institutions fondamentales 75 00:05:00,170 --> 00:05:01,970 qui ne doivent rien au droit romain. 76 00:05:02,170 --> 00:05:09,890 D'abord, la lettre de change, qui permet de faire des paiements 77 00:05:10,570 --> 00:05:14,330 en des lieux très éloignés. 78 00:05:14,530 --> 00:05:18,740 Ça, ça se développe pendant l'époque des croisades, ça ne doit rien 79 00:05:18,940 --> 00:05:19,700 au droit romain. 80 00:05:19,940 --> 00:05:24,470 Le développement du droit de la lettre de change est purement 81 00:05:24,670 --> 00:05:25,430 coutumier. 82 00:05:25,630 --> 00:05:30,050 Vous voyez, les marchands ont su inventer un outil financier extrêmement 83 00:05:30,250 --> 00:05:32,420 perfectionné qu'a été la lettre de change. 84 00:05:33,230 --> 00:05:36,950 Deuxième exemple, c'est un peu plus tardif, c'est surtout à partir 85 00:05:37,150 --> 00:05:42,560 de la fin du 13e siècle, les négociants, coutumièrement, 86 00:05:42,920 --> 00:05:45,350 ont créé le contrat d'assurance. 87 00:05:45,550 --> 00:05:47,510 Le contrat d'assurance, qui est tellement important dans 88 00:05:47,710 --> 00:05:50,870 notre société contemporaine, est un des rares contrats, 89 00:05:51,070 --> 00:05:53,330 d'ailleurs, qui ne doivent rien au droit romain. 90 00:05:53,530 --> 00:05:55,250 Ça n'existait pas en droit romain. 91 00:05:55,820 --> 00:05:59,180 Le contrat d'assurance a été développé de façon non écrite, 92 00:05:59,380 --> 00:06:03,860 sans avoir à recourir à des textes de Justinien dans les usages 93 00:06:04,060 --> 00:06:05,750 commerçants du Moyen Âge. 94 00:06:06,110 --> 00:06:09,950 Vous voyez, on dit que c'est parce qu'il y avait de nouveaux besoins 95 00:06:10,430 --> 00:06:13,610 du commerce qu'on est allé s'intéresser au droit romain. 96 00:06:13,850 --> 00:06:16,850 Ce n'est sans doute pas entièrement faux, parce que tout ce qui concerne 97 00:06:17,050 --> 00:06:19,280 le mandat, la société, tout ça, il y avait dans les 98 00:06:19,480 --> 00:06:22,410 compilations de Justinien beaucoup de dispositions extrêmement utiles, 99 00:06:22,610 --> 00:06:26,060 qu'il suffisait de remettre en vie, finalement, de remettre en activité 100 00:06:26,260 --> 00:06:29,420 après un long sommeil, donc ça, ce n'est pas entièrement faux, 101 00:06:29,870 --> 00:06:34,850 mais en même temps, l'ingéniosité des marchands médiévaux était très 102 00:06:35,050 --> 00:06:36,860 grande et ils ont su, quand ils en avaient besoin, 103 00:06:37,130 --> 00:06:39,350 inventer des choses, des institutions juridiques qui 104 00:06:39,550 --> 00:06:42,530 n'avaient rien de romain et qui étaient quand même très élaborées, 105 00:06:42,730 --> 00:06:43,760 très perfectionnées. 106 00:06:44,780 --> 00:06:49,010 Voilà pour la première hypothèse, l'hypothèse commerciale. 107 00:06:49,340 --> 00:06:52,640 Deuxième hypothèse, c'est une hypothèse politique. 108 00:06:53,000 --> 00:06:57,980 Il se trouve que la fin du 11e siècle, la deuxième moitié du 11e siècle 109 00:06:58,280 --> 00:07:03,590 et une bonne partie du 12e siècle ont été troublées par une lutte 110 00:07:04,520 --> 00:07:08,960 souvent qui dégénérait en violence, d'ailleurs, en violence armée, 111 00:07:09,160 --> 00:07:13,550 entre, d'une part, le Pape, l'évêque de Rome, et d'autre part, 112 00:07:13,750 --> 00:07:19,190 l'empereur, c'est-à-dire l'empereur qui portait ce titre impérial renouvelé 113 00:07:19,390 --> 00:07:23,420 en 962, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, l'empereur des 114 00:07:23,620 --> 00:07:25,910 Romains, comme il s'appelait, il avait repris exactement la 115 00:07:26,110 --> 00:07:27,470 titulature antique, l'empereur des Romains. 116 00:07:27,890 --> 00:07:30,650 Le pape comme l'empereur, la cour pontificale, 117 00:07:30,850 --> 00:07:33,650 la Curie pontificale, comme la cour impériale, 118 00:07:33,850 --> 00:07:38,600 sont entrées en concurrence sur beaucoup de points, notamment parce 119 00:07:38,800 --> 00:07:43,700 que l'Église a tenté et a réussi, d'ailleurs, à se libérer de l'emprise 120 00:07:43,900 --> 00:07:44,660 du Pape. 121 00:07:44,960 --> 00:07:49,310 Jusqu'au milieu du 11e siècle, le pouvoir de l'empereur, 122 00:07:49,510 --> 00:07:52,610 de ce nouvel empereur romain germanique, était très grand à 123 00:07:52,810 --> 00:07:53,780 l'égard du Saint-Siège. 124 00:07:54,170 --> 00:07:57,470 Par exemple, c'était l'empereur qui nommait le Pape, 125 00:07:57,670 --> 00:08:02,300 un peu comme l'empereur d'Orient, l'empereur romain en Orient disposait 126 00:08:02,600 --> 00:08:06,440 de la fonction du patriarche œcuménique de Constantinople, par exemple. 127 00:08:06,950 --> 00:08:10,970 Le Saint-Siège, la Curie était entièrement subordonnée au pouvoir 128 00:08:11,170 --> 00:08:11,930 impérial. 129 00:08:12,130 --> 00:08:12,890 Cela a changé progressivement. 130 00:08:13,090 --> 00:08:20,000 À partir de 1059, c'est de là que date la Constitution pontificale, 131 00:08:20,210 --> 00:08:24,500 l'acte pontifical qui a décidé que désormais, le Pape ne serait 132 00:08:24,700 --> 00:08:29,960 plus nommé par l'empereur, ni même élu par la population de Rome, 133 00:08:30,160 --> 00:08:33,380 comme ça a été quelquefois le cas aussi parce que ça dégénérait en 134 00:08:33,580 --> 00:08:36,710 guerre civile à chaque fois pratiquement, mais que le Pape 135 00:08:36,910 --> 00:08:40,040 serait élu par un collège réduit d'ecclésiastiques triés sur le volet. 136 00:08:40,310 --> 00:08:42,620 C'est ceux qu'on appelle aujourd'hui les cardinaux. 137 00:08:42,980 --> 00:08:46,940 Réservons l'élection pontificale à un collège cardinalice qui existe 138 00:08:47,140 --> 00:08:49,700 encore aujourd'hui, même s'il ne se fait pas tout de suite appeler 139 00:08:49,900 --> 00:08:50,660 les cardinaux. 140 00:08:52,000 --> 00:08:56,960 Ce mouvement de libération de l'Église a continué dans un vaste mouvement 141 00:08:57,160 --> 00:08:59,900 qu'on appelle quelquefois à tort, l'expression est très contestée 142 00:09:00,100 --> 00:09:05,540 aujourd'hui, la réforme grégorienne de l'Église qu'on fait commencer 143 00:09:05,740 --> 00:09:15,410 en 1059 au fameux décret qui organise l'élection du Pape et qu'on fait 144 00:09:15,610 --> 00:09:19,130 aller jusqu'en 1122, un accord entre le Pape et l'empereur, 145 00:09:19,330 --> 00:09:23,300 un concordat, comme on dit, entre le Pape et l'empereur en 1122. 146 00:09:23,870 --> 00:09:28,880 Ce mouvement de réforme grégorienne a pris son nom du pape Grégoire VII, 147 00:09:30,520 --> 00:09:36,380 qui a été pontife de 1073 à 1085 seulement, mais qui, 148 00:09:36,650 --> 00:09:40,580 depuis déjà plus d'une vingtaine d'années avant son exaltation, 149 00:09:40,780 --> 00:09:45,200 comme on dit au pontificat, avait déjà été la cheville ouvrière 150 00:09:45,400 --> 00:09:47,900 et l'âme, pourrait-on dire, de cette réforme de l'Église. 151 00:09:48,230 --> 00:09:50,600 Cette réforme de l'Église avait plusieurs aspects. 152 00:09:52,520 --> 00:09:56,390 D'une part, elle voulait libérer l'Église de l'emprise des rois 153 00:09:56,590 --> 00:09:59,840 et des seigneurs féodaux qui disposaient des dignités 154 00:10:00,040 --> 00:10:02,560 ecclésiastiques, donc ils s'en servaient au fond pour faire des 155 00:10:02,760 --> 00:10:04,980 gratifications à leurs parents et amis. 156 00:10:05,180 --> 00:10:08,680 Essayer de libérer l'Église de l'emprise des seigneurs laïcs qui 157 00:10:08,880 --> 00:10:12,370 avaient envahi les dignités et les biens de l'Église, 158 00:10:12,640 --> 00:10:16,180 mais aussi finalement, avec le Pape Grégoire VII, 159 00:10:17,380 --> 00:10:23,770 une aspiration à contrôler les princes temporels, les princes 160 00:10:23,970 --> 00:10:29,410 du siècle, si on utilise le vocabulaire de l'époque, l'empereur et les rois. 161 00:10:29,890 --> 00:10:33,520 Le Pape n'a pas hésité, dès le 11e siècle, à prétendre 162 00:10:33,720 --> 00:10:36,730 qu'il avait le droit de corriger les rois d'Europe et, 163 00:10:36,930 --> 00:10:39,160 au besoin, de les déposer. 164 00:10:39,880 --> 00:10:43,390 Une réforme de l'Église qui libère l'Église de l'emprise des laïcs, 165 00:10:43,590 --> 00:10:48,340 mais qui, ensuite, passe à l'offensive et aspire à contrôler même la société 166 00:10:48,540 --> 00:10:49,300 politique. 167 00:10:49,500 --> 00:10:52,330 Cela, évidemment, a provoqué toutes sortes de disputes, souvent très 168 00:10:52,530 --> 00:10:57,430 violentes, entre la Curie pontificale, les papes et les princes d'Europe, 169 00:10:57,630 --> 00:10:59,170 pas seulement l'empereur, mais aussi le roi de France, 170 00:10:59,370 --> 00:11:00,130 par exemple. 171 00:11:00,330 --> 00:11:04,390 Ça a occupé les esprits pendant un bon siècle. 172 00:11:05,020 --> 00:11:09,400 C'est ce qu'on appelle la lutte du sacerdoce et de l'Empire. 173 00:11:10,990 --> 00:11:15,760 C'est une expression du 19e siècle, là aussi, qui est sujette à caution. 174 00:11:17,830 --> 00:11:21,670 Dans cette perspective-là, ceux qui pensent que le droit romain 175 00:11:21,870 --> 00:11:27,280 a commencé à intéresser les hommes de la fin du 11e siècle et du 12e 176 00:11:27,480 --> 00:11:31,630 siècle, c'est que, tout simplement, les deux parties, et surtout la 177 00:11:31,830 --> 00:11:38,740 Cour impériale, ont cherché dans les compilations de Justinien des 178 00:11:40,150 --> 00:11:42,970 fragments jurisconsultes, mais surtout des constitutions 179 00:11:43,170 --> 00:11:49,300 impériales qui pouvaient corroborer, renforcer les thèses de la Cour 180 00:11:49,540 --> 00:11:52,870 impériale, qui allaient dans le sens de la suprématie impériale 181 00:11:53,110 --> 00:11:54,330 par rapport au Pape. 182 00:11:54,640 --> 00:11:58,690 Dans l'Antiquité, l'empereur romain, après la conversion de l'empire 183 00:11:58,890 --> 00:12:01,840 au christianisme dans le courant du 4e siècle de notre ère, 184 00:12:02,710 --> 00:12:07,660 l'empereur romain ne se gênait pas par ces constitutions pour 185 00:12:07,860 --> 00:12:11,050 s'immiscer dans le fonctionnement interne de l'Église. 186 00:12:11,470 --> 00:12:16,330 Ce modèle impérial d'intervention du pouvoir impérial dans les affaires 187 00:12:16,530 --> 00:12:22,180 de l'Église a évidemment été repris avec faveur par les partisans de 188 00:12:22,380 --> 00:12:28,300 la Cour impériale du Moyen Âge, dans le Saint-Empire romain germanique. 189 00:12:28,540 --> 00:12:32,770 Donc voyez deux hypothèses et il est difficile de trancher vraiment 190 00:12:33,190 --> 00:12:33,950 entre les deux. 191 00:12:34,150 --> 00:12:35,680 Aucune n'est vraiment très certaine. 192 00:12:35,920 --> 00:12:40,150 En tous les cas, le succès du droit romain a été immédiat et surtout 193 00:12:40,350 --> 00:12:41,110 très étendu. 194 00:12:41,800 --> 00:12:44,680 Deuxième point à voir ici, l'école de Bologne. 195 00:12:45,640 --> 00:12:50,860 Bologne va devenir le centre européen de l'étude de cette nouvelle discipline 196 00:12:51,060 --> 00:12:57,160 du droit de Justinien dès 1080 et, en gros, jusqu'en 1230. 197 00:12:58,420 --> 00:13:03,010 Pendant 150 ans à peu près, de 1080 à 1230, Bologne va être 198 00:13:03,210 --> 00:13:05,920 le lieu où il faudra venir pour apprendre le droit romain. 199 00:13:06,120 --> 00:13:10,510 Après, dès la fin du 12e siècle, et surtout au 13e siècle, 200 00:13:10,750 --> 00:13:15,640 on verra se multiplier les écoles de droit dans l'Europe entière. 201 00:13:15,880 --> 00:13:18,490 Au début, c'est Bologne qui a été le centre. 202 00:13:20,950 --> 00:13:21,820 Deux choses à voir ici. 203 00:13:22,020 --> 00:13:25,120 D'abord, les docteurs de Bologne, les professeurs de Bologne et ensuite, 204 00:13:28,390 --> 00:13:31,630 la méthode qu'ils employaient, c'est-à-dire la glose des docteurs 205 00:13:31,830 --> 00:13:32,590 bolonais. 206 00:13:32,790 --> 00:13:33,970 D'abord, les docteurs de Bologne. 207 00:13:34,300 --> 00:13:38,740 Au début, ces docteurs se proclamaient eux-mêmes enseignants. 208 00:13:39,940 --> 00:13:42,250 Le mot docteur, d'ailleurs, date de cette époque-là. 209 00:13:42,730 --> 00:13:50,080 Il est formé sur le verbe latin docere, qui veut tout simplement dire 210 00:13:50,280 --> 00:13:53,710 enseigner, donc un docteur, ça veut dire un enseignant. 211 00:13:55,900 --> 00:14:00,100 Au début de l'histoire de l'école de Bologne, ces professeurs étaient 212 00:14:00,300 --> 00:14:02,200 des professeurs autoproclamés. 213 00:14:02,740 --> 00:14:05,590 Le premier que nous connaissions, c'est lui sans doute, 214 00:14:05,790 --> 00:14:10,570 qui, par son prestige, a au fond fondé l'école juridique 215 00:14:10,770 --> 00:14:13,750 de Bologne, l'école de droit de Bologne, porte plusieurs noms, 216 00:14:13,950 --> 00:14:15,130 il y a plusieurs façons de transcrire. 217 00:14:15,330 --> 00:14:18,550 On ne connaît pas grand-chose sur lui, mais la façon la plus courante 218 00:14:18,750 --> 00:14:30,070 de le transcrire, c'est Irnérius, mais on trouve aussi Verner, 219 00:14:30,270 --> 00:14:35,710 c'est un nom qui peut être germanisé en Werner, et on trouve aussi Garnier. 220 00:14:35,910 --> 00:14:40,510 Verner, Garnier, Irnérius tout ça, ce sont différentes graphies du 221 00:14:40,710 --> 00:14:43,270 même nom, d'origine germanique, d'origine allemande. 222 00:14:43,470 --> 00:14:47,170 Cet Irnérius semble avoir été juge à Bologne sans qu'on connaisse 223 00:14:47,370 --> 00:14:49,000 exactement ses fonctions. 224 00:14:49,510 --> 00:14:54,010 Il a lu, il a enseigné le droit romain à partir des textes de Justinien 225 00:14:54,400 --> 00:14:56,380 pendant quand même une quarantaine d'années. 226 00:14:56,670 --> 00:15:01,320 Il a fondé l'école aussi par sa longévité personnelle, 227 00:15:01,620 --> 00:15:04,310 de 1080 à 1120 environ. 228 00:15:05,970 --> 00:15:08,430 Comment se déroulaient ses enseignements ? 229 00:15:08,630 --> 00:15:12,420 Il lisait à des étudiants qui, évidemment, n'avaient pas les livres 230 00:15:12,620 --> 00:15:14,490 sous les yeux, puisque les livres étaient très rares, il n'y avait 231 00:15:14,690 --> 00:15:15,570 que quelques exemplaires. 232 00:15:16,050 --> 00:15:21,120 Le professeur, le docteur, lisait les textes romains et expliquait 233 00:15:21,390 --> 00:15:23,250 les textes romains au fur et à mesure. 234 00:15:23,450 --> 00:15:29,160 Ainsi, d'année en année, le docteur passait en revue tout 235 00:15:29,360 --> 00:15:31,980 le droit romain, ou du moins tout ce qui était encore intéressant 236 00:15:32,190 --> 00:15:35,070 pour la société médiévale dans le droit romain. 237 00:15:35,370 --> 00:15:39,540 Ces lectures s'appelaient d'un terme technique de l'université 238 00:15:39,740 --> 00:15:46,260 médiévale, une lectura, lecturae au pluriel. 239 00:15:46,460 --> 00:15:53,010 Ça a donné le français leçon, comme dans un concours où on demande 240 00:15:53,210 --> 00:15:57,230 aux candidats de faire une leçon, une sorte de cours, et comme on 241 00:15:57,430 --> 00:15:58,190 trouve en anglais. 242 00:15:58,390 --> 00:16:01,980 Lecture en anglais, c'est un cours universitaire, c'est un cours 243 00:16:02,180 --> 00:16:03,090 d'université. 244 00:16:03,480 --> 00:16:05,100 En allemand dit vorlesung. 245 00:16:05,300 --> 00:16:10,170 Ça veut dire le cours universitaire aussi. 246 00:16:10,980 --> 00:16:13,340 Dans les trois langues, que ce soit leçon en français, 247 00:16:13,540 --> 00:16:20,820 lecture en anglais ou vorlesung en allemand, on est tributaire 248 00:16:21,020 --> 00:16:23,390 des appellations médiévales. 249 00:16:23,610 --> 00:16:25,260 La lecture des professeurs. 250 00:16:25,740 --> 00:16:31,380 Les étudiants venaient non seulement d'Italie, mais très rapidement, 251 00:16:31,580 --> 00:16:35,730 ils sont venus de l'Europe entière et même d'au-delà des Alpes, 252 00:16:35,930 --> 00:16:37,860 de l'Allemagne et de la France. 253 00:16:38,060 --> 00:16:41,490 On a vu apparaître très tôt, dès le 12e siècle, des auditeurs 254 00:16:41,730 --> 00:16:44,960 qui venaient à cause du prestige d'Irnérius et de l'école de Bologne, 255 00:16:45,240 --> 00:16:48,510 qui venaient étudier le nouveau droit, ce nouveau droit qu'on venait de 256 00:16:48,710 --> 00:16:50,400 découvrir à Bologne. 257 00:16:51,030 --> 00:16:53,490 Vous avez dans votre recueil de textes quelque chose qui est un 258 00:16:53,690 --> 00:16:59,070 peu anecdotique peut-être, mais qui montre quand même l'engouement 259 00:16:59,270 --> 00:17:02,130 pour le droit romain, c'est le document accessoire numéro 260 00:17:02,330 --> 00:17:08,250 15 qui est une constitution, le mot est repris de l'Antiquité 261 00:17:08,450 --> 00:17:12,180 romaine, une constitution d'un des empereurs du Saint-Empire romain 262 00:17:12,380 --> 00:17:14,760 germanique, l'empereur Frédéric Ier. 263 00:17:15,030 --> 00:17:19,860 Frédéric Ier est resté dans l'histoire par son surnom de Barberousse, 264 00:17:20,070 --> 00:17:24,660 Frédéric Barberousse ou Frédéric Ier Barberousse, qui a, 265 00:17:24,860 --> 00:17:30,870 au 12e siècle, essayé de donner à la puissance impériale une réalité 266 00:17:31,350 --> 00:17:33,240 tout à fait présente en Europe. 267 00:17:34,020 --> 00:17:35,490 Il a été extrêmement ambitieux. 268 00:17:37,020 --> 00:17:42,030 En 1158, on est à peu près 70 ans 269 00:17:42,230 --> 00:17:46,080 après le début de l'enseignement de Bologne, alors que l'empereur 270 00:17:46,280 --> 00:17:49,530 était en Italie, l'Italie faisait partie du Saint-Empire, 271 00:17:49,730 --> 00:17:52,830 il était roi d'Italie aussi, il était chez lui, en quelque sorte 272 00:17:53,030 --> 00:17:57,510 en Italie, mais l'Italie obéissait peu à la cour impériale. 273 00:17:58,200 --> 00:18:01,350 Il y avait non seulement des seigneurs féodaux en Italie un peu rétifs 274 00:18:01,950 --> 00:18:04,410 à la cour impériale, vis-à-vis de la cour impériale, 275 00:18:04,620 --> 00:18:08,220 mais il y avait aussi beaucoup de villes qui refusaient de se 276 00:18:08,420 --> 00:18:12,840 plier à la politique impériale, notamment à la politique fiscale 277 00:18:13,110 --> 00:18:14,580 de l'empereur. 278 00:18:14,780 --> 00:18:19,970 L'empereur était régulièrement obligé de descendre en Italie pour 279 00:18:20,170 --> 00:18:22,890 y rétablir son autorité, au besoin, par la force. 280 00:18:23,090 --> 00:18:28,080 En 1158, lors d'une de ses descentes en Italie, une de ces expéditions 281 00:18:28,280 --> 00:18:32,730 en Italie, l'empereur Barberousse a réuni une grande assemblée politique 282 00:18:34,320 --> 00:18:36,600 dans une petite ville qui se trouve à côté, aujourd'hui, 283 00:18:37,620 --> 00:18:41,400 c'est presque un faubourg de la ville de Plaisance, aujourd'hui 284 00:18:41,600 --> 00:18:44,400 dans la plaine du Pô, une ville qui s'appelait Roncaglia. 285 00:18:46,110 --> 00:18:52,530 C'est aujourd'hui un lieu insignifiant qui est compris dans l'agglomération 286 00:18:52,800 --> 00:18:53,560 de Plaisance. 287 00:18:54,690 --> 00:18:56,340 Il a dicté ses volontés. 288 00:18:56,580 --> 00:18:59,850 Il a publié un certain nombre de lois tout à fait copiées des lois 289 00:19:00,050 --> 00:19:04,800 des empereurs romains et copiés, notamment avec le conseil, 290 00:19:05,000 --> 00:19:08,580 la guidance des docteurs bolonais ou d'un certain nombre de docteurs 291 00:19:08,780 --> 00:19:12,240 bolonais qui étaient ralliés à la cause impériale et qui venaient 292 00:19:12,480 --> 00:19:17,070 au fond donner à leur maître, à l'empereur, roi d'Italie, 293 00:19:17,270 --> 00:19:20,400 les outils juridiques pour asseoir sa domination. 294 00:19:20,600 --> 00:19:24,330 Un pouvoir renforcé non seulement sur l'Allemagne, mais aussi sur 295 00:19:24,530 --> 00:19:25,290 l'Italie. 296 00:19:25,490 --> 00:19:29,940 Dans ces constitutions de Roncaglia, en 1158, il y en a toute une série, 297 00:19:30,630 --> 00:19:34,500 c'est un vrai programme politique, déjà assez étatique, 298 00:19:34,700 --> 00:19:35,460 entre guillemets. 299 00:19:35,700 --> 00:19:39,060 La notion d'État n'existe pas encore au 12e siècle, mais on voit, 300 00:19:39,260 --> 00:19:44,280 par exemple, une constitution de Roncaglia décider que tout ce qui 301 00:19:44,480 --> 00:19:48,570 est impôts ou guerres sont réservés au monopole impérial. 302 00:19:48,770 --> 00:19:50,880 Personne n'a le droit de lever des impôts par lui-même, 303 00:19:51,300 --> 00:19:52,530 de faire la guerre par lui-même, etc. 304 00:19:54,480 --> 00:19:58,620 On voit déjà un mouvement de réassociation de pouvoir et tout 305 00:19:58,820 --> 00:20:03,330 cet héritage sera par la suite pris par les États, sera assumé 306 00:20:03,530 --> 00:20:04,290 par les États. 307 00:20:04,490 --> 00:20:08,160 C'est à Bologne qu'on forge l'expression médiévale, 308 00:20:08,360 --> 00:20:10,680 qui n'est pas romaine, de regalia. 309 00:20:10,880 --> 00:20:16,200 Les regalia, ce sont les fonctions dans l'Empire qui relèvent 310 00:20:16,400 --> 00:20:19,770 essentiellement de la puissance impériale, qui ne peuvent pas être 311 00:20:19,970 --> 00:20:22,950 déléguées, qui ne peuvent pas être usurpées par quelqu'un d'autre. 312 00:20:23,150 --> 00:20:27,210 L'impôt, la force militaire et la justice d'ailleurs aussi. 313 00:20:27,930 --> 00:20:31,020 Tout cela doit être pouvoir être contrôlé par l'empereur. 314 00:20:32,100 --> 00:20:36,290 Ce mot de latin médiéval, ce n'est pas du latin classique, 315 00:20:36,490 --> 00:20:39,840 regalia, les choses royales, pourrait-on dire, les choses qui 316 00:20:40,040 --> 00:20:45,660 relèvent essentiellement de la puissance royale prouve la postérité 317 00:20:46,020 --> 00:20:47,100 de cette diète de Roncaglia. 318 00:20:47,300 --> 00:20:53,130 Ça se retrouve dans l'adjectif français de régalien. 319 00:20:53,370 --> 00:20:58,680 Quand on dit les ministères régaliens, les prérogatives régaliennes de l'État, 320 00:20:59,040 --> 00:21:01,650 c'est la même idée qu'on exprime, l'idée qu'il y a un certain nombre 321 00:21:01,850 --> 00:21:05,100 de fonctions qui ne peuvent pas être privatisées, qui ne peuvent 322 00:21:05,300 --> 00:21:08,940 pas être aliénées, qui ne peuvent pas être partagées par la puissance 323 00:21:09,140 --> 00:21:12,150 souveraine de l'État, si on utilise le vocabulaire 324 00:21:12,350 --> 00:21:13,110 d'aujourd'hui. 325 00:21:13,310 --> 00:21:17,910 À l'occasion de cette diète de Roncaglia qui est une diète où 326 00:21:18,110 --> 00:21:21,050 l'empereur parle haut et fort, l'empereur, c'est le document que 327 00:21:21,250 --> 00:21:23,070 vous avez dans votre recueil, le document numéro 15,  328 00:21:23,400 --> 00:21:27,690 prend sous sa spéciale protection tous les étudiants en droit qui 329 00:21:27,890 --> 00:21:28,740 se rendent à Bologne. 330 00:21:29,430 --> 00:21:36,750 Pour éviter qu'ils soient exploités en route, l'empereur organise une 331 00:21:36,950 --> 00:21:40,250 juridiction spéciale pour vider rapidement leurs procès, 332 00:21:40,450 --> 00:21:41,430 les procès qu'ils peuvent avoir. 333 00:21:42,810 --> 00:21:45,120 On exige d'eux des péages, par exemple. 334 00:21:45,540 --> 00:21:48,390 Les procès qu'ils ont avec le propriétaire de leur logement, 335 00:21:48,590 --> 00:21:49,350 et ainsi de suite. 336 00:21:49,550 --> 00:21:55,050 L'empereur, par cette constitution, crée une juridiction, 337 00:21:55,250 --> 00:21:59,880 un système judiciaire spécial pour libérer les étudiants de ces 338 00:22:01,050 --> 00:22:01,810 dangers-là. 339 00:22:02,310 --> 00:22:07,950 Voilà pour ce qui concerne les docteurs de Bologne. 340 00:22:08,460 --> 00:22:12,390 Vous voyez qu'il y a tout de suite une implication politique. 341 00:22:14,460 --> 00:22:18,690 Le succès des études de droit a attiré l'attention de la cour impériale 342 00:22:18,960 --> 00:22:25,140 et l'Empereur, vite vu le parti qu'il pouvait en tirer en prenant 343 00:22:25,340 --> 00:22:27,930 sous sa protection les juristes de l'Empire.