1 00:00:05,770 --> 00:00:08,830 L'abondance des constitutions impériales posait à peu près le 2 00:00:09,030 --> 00:00:13,870 même problème que l'abondance des livres de droit des Prudents, 3 00:00:14,070 --> 00:00:15,160 des jurisconsultes romains. 4 00:00:15,730 --> 00:00:21,730 Les empereurs en effet étaient très souvent sollicités de donner 5 00:00:21,930 --> 00:00:25,330 des réponses juridiques chaque fois qu'une difficulté s'élevait, 6 00:00:25,530 --> 00:00:28,540 et les plaideurs influents, notamment, préféraient voir leur 7 00:00:28,740 --> 00:00:32,890 affaire examinée par le pouvoir impérial plutôt que de dépendre 8 00:00:33,090 --> 00:00:35,890 seulement de la juridiction des gouverneurs de province quand les 9 00:00:36,090 --> 00:00:38,160 procès avaient lieu en province. 10 00:00:41,470 --> 00:00:45,850 De plus, au 2ᵉ siècle et encore au début du 3ᵉ siècle, 11 00:00:46,050 --> 00:00:50,020 comme on vient de le dire, la qualité des rescrits était très 12 00:00:50,220 --> 00:00:54,130 haute et inspirait une grande confiance aux justiciables. 13 00:00:54,490 --> 00:00:58,240 Il semble, même si la question n'est pas très bien documentée, 14 00:00:58,510 --> 00:01:02,380 il semble que dans le courant, à la fin du 3ᵉ siècle et dans le 15 00:01:02,580 --> 00:01:05,560 courant du 4ᵉ siècle, donc des années 300, 16 00:01:06,370 --> 00:01:10,330 beaucoup de plaideurs bien en cour, proches du pouvoir impérial, 17 00:01:10,530 --> 00:01:14,050 aient obtenu des rescrits, aient obtenu des constitutions 18 00:01:14,250 --> 00:01:18,850 impériales leur donnant des faveurs, des privilèges juridictionnels, 19 00:01:19,060 --> 00:01:21,130 des passe-droits et ainsi de suite. 20 00:01:21,410 --> 00:01:26,530 Donc vous voyez, on se trouvait confrontés à l'existence de deux 21 00:01:26,730 --> 00:01:29,890 types de constitutions, des constitutions avec lesquelles 22 00:01:30,090 --> 00:01:32,920 tout le monde était d'accord finalement, et qu'on voyait volontiers 23 00:01:33,120 --> 00:01:35,800 comme précédents, qu'on pouvait utiliser comme précédents à cause 24 00:01:36,000 --> 00:01:38,830 de leur qualité, et puis de la sûreté de la règle qu'elles posaient, 25 00:01:39,310 --> 00:01:42,100 et puis d'autres au fond, qui étaient des mesures ponctuelles, 26 00:01:42,300 --> 00:01:46,540 des mesures personnelles, voire des faveurs acquises au fond 27 00:01:46,740 --> 00:01:49,690 par l'amitié, le copinage entre tels ou tels grands personnages 28 00:01:49,890 --> 00:01:53,320 qui avaient sollicité la constitution et la cour impériale, 29 00:01:53,520 --> 00:01:54,850 le palais impérial. 30 00:01:55,810 --> 00:01:59,080 Du coup, il y avait dans les très nombreuses constitutions qui 31 00:01:59,590 --> 00:02:02,920 circulaient, certaines qui étaient vues avec faveur et d'autres qui 32 00:02:03,120 --> 00:02:05,290 étaient vues avec suspicion. 33 00:02:05,710 --> 00:02:10,600 Et du coup, la sûreté du droit dans l'Antiquité tardive pouvait 34 00:02:10,800 --> 00:02:14,140 souffrir justement de cette cohabitation, cette coexistence 35 00:02:14,380 --> 00:02:16,140 entre deux types d'actes. 36 00:02:17,500 --> 00:02:19,840 Et c'est pour ça que, troisième point à voir ici, 37 00:02:20,260 --> 00:02:24,550 on a eu recours à la codification, la codification, c'est-à-dire un 38 00:02:24,750 --> 00:02:30,070 choix officiel et un choix autoritaire des constitutions, un tri des 39 00:02:30,270 --> 00:02:36,010 constitutions et un choix qui aboutit à la constitution d'un recueil 40 00:02:36,210 --> 00:02:40,780 autorisé des constitutions qui ont passé leur examen en quelque sorte, 41 00:02:40,980 --> 00:02:44,740 qui sont jugées dignes d'être alléguées en justice, d'être appliquées par 42 00:02:44,940 --> 00:02:49,540 les juges d'une part, et d'autre part, l'oubli ou la 43 00:02:49,740 --> 00:02:53,350 marginalisation des constitutions qui sont simplement des constitutions 44 00:02:55,690 --> 00:02:58,150 accordant des privilèges, par exemple, ou des changements 45 00:02:58,350 --> 00:03:00,700 ponctuels dans le cours d'un procès. 46 00:03:01,180 --> 00:03:05,740 Et c'est ce souci-là, ce souci de faire le tri entre 47 00:03:05,940 --> 00:03:09,130 les "bonnes", entre guillemets constitutions, celles qui posent 48 00:03:09,330 --> 00:03:11,740 des vraies règles de droit applicables pour tout le monde, qui sont des 49 00:03:11,940 --> 00:03:14,620 vrais précédents d'une part, et les autres qui peuvent être 50 00:03:14,820 --> 00:03:18,040 finalement très fluctuantes, très opportunistes, très flexibles 51 00:03:18,580 --> 00:03:21,460 et qui, elles, ne méritent pas d'être considérées, ne méritent 52 00:03:21,660 --> 00:03:23,830 plus d'être considérées comme des précédents. 53 00:03:24,130 --> 00:03:28,090 Et il y a eu deux vagues de codification à Rome. 54 00:03:28,390 --> 00:03:34,120 Un premier code porte le nom de Code théodosien, comme l'empereur 55 00:03:34,320 --> 00:03:37,390 Théodose II, que nous avons déjà mentionné, Théodose II, 56 00:03:39,310 --> 00:03:43,480 et qui a été promulgué en 438, voyez, au 5ᵉ siècle, 57 00:03:43,680 --> 00:03:45,580 438, le Code théodosien. 58 00:03:45,780 --> 00:03:50,170 Là aussi, on avait décidé que seules les constitutions recueillies dans 59 00:03:50,370 --> 00:03:54,970 le code auraient encore valeur judiciaire, pourraient être alléguées 60 00:03:55,170 --> 00:03:55,930 dans les procès. 61 00:03:56,130 --> 00:03:58,780 Et les autres, celles qui circulaient comme ça, à droite, à gauche, 62 00:03:59,260 --> 00:04:01,390 n'auraient plus de valeur générale. 63 00:04:01,590 --> 00:04:03,910 Première tentative de codification, ce n'est pas une tentative, 64 00:04:04,110 --> 00:04:07,810 première codification, le Code théodosien en 438 et la 65 00:04:08,010 --> 00:04:12,040 deuxième codification que l'Empire romain ait connu est le fameux 66 00:04:12,240 --> 00:04:16,390 Code justinien, celui qui nous intéresse ici, qui a connu deux 67 00:04:16,590 --> 00:04:20,140 éditions successives, ce qui montre que le travail, 68 00:04:20,340 --> 00:04:23,410 la réforme de droit a été menée rondement et peut-être quelquefois 69 00:04:23,610 --> 00:04:24,490 trop rapidement. 70 00:04:24,690 --> 00:04:29,950 Une première édition du code date du 7 avril 529, du Code justinien, 71 00:04:30,150 --> 00:04:32,260 date du 7 avril 529, de notre ère, évidemment, 72 00:04:33,250 --> 00:04:37,420 et une deuxième édition parce que l'empereur a beaucoup légiféré en 530, 73 00:04:37,620 --> 00:04:44,920 531, 532 et 533, une deuxième édition a été promulguée le 16 novembre 534. 74 00:04:45,120 --> 00:04:50,140 Voyez, c'est un peu comme notre refonte du droit des obligations, 75 00:04:50,340 --> 00:04:51,460 il y a l'ordonnance de 2016. 76 00:04:51,700 --> 00:04:54,310 Et puis le travail n'est pas fini puisque actuellement, 77 00:04:54,510 --> 00:04:57,980 on en est pour la responsabilité civile au stade du simple projet, 78 00:04:58,180 --> 00:05:00,010 le projet du 13 mars 2017. 79 00:05:01,810 --> 00:05:07,510 Donc voilà pour le Code justinien, 529, 534, retenez simplement 534, 80 00:05:07,710 --> 00:05:12,610 c'est la dernière grande œuvre, le dernier grand recueil ordonné 81 00:05:12,810 --> 00:05:13,570 par l'empereur. 82 00:05:13,770 --> 00:05:17,320 Le Code justinien est divisé en douze livres, comme je l'ai déjà dit, 83 00:05:17,520 --> 00:05:20,650 qui n'ont que des numéros en hommage à la loi des Douze Tables, 84 00:05:20,850 --> 00:05:21,880 les livres I à XII. 85 00:05:22,120 --> 00:05:25,300 Et comme dans le Digeste, tous les livres sont divisés en titres, 86 00:05:25,510 --> 00:05:30,310 chaque titre étant spécialisé pour une matière du droit. 87 00:05:30,610 --> 00:05:33,250 Et dans chaque titre, par exemple il y a un titre sur 88 00:05:33,450 --> 00:05:36,550 la loi Aquilia, la responsabilité civile, les dommages causés aux biens, 89 00:05:36,850 --> 00:05:42,790 il y en a des centaines de titres dans le Code justinien, 90 00:05:42,990 --> 00:05:45,670 il y a douze livres, mais énormément de titres à l'intérieur 91 00:05:45,870 --> 00:05:51,520 des livres donc il y en a beaucoup, et à l'intérieur de chacun des titres, 92 00:05:51,730 --> 00:05:56,110 les constitutions conservées dans le code, celles qui ont été jugés 93 00:05:56,310 --> 00:06:00,220 dignes de survivre, sont classées par ordre chronologique, 94 00:06:00,420 --> 00:06:02,740 on va de la plus ancienne jusqu'aux plus récentes. 95 00:06:02,950 --> 00:06:05,890 Les plus récentes sont évidemment celles de Justinien et les plus 96 00:06:06,090 --> 00:06:09,100 anciennes que l'on trouve, ce sont des rescrits de l'époque 97 00:06:09,300 --> 00:06:12,580 des Antonins donc cette dynastie qui a gouverné l'Empire romain 98 00:06:12,780 --> 00:06:17,620 au 2ᵉ siècle, à partir du début du 2ᵉ siècle de notre ère, 99 00:06:17,820 --> 00:06:20,500 les années 100 et quelques de notre ère. 100 00:06:22,390 --> 00:06:26,800 Et donc voilà pour ce qu'est tout bêtement le code, c'est ce qui 101 00:06:27,000 --> 00:06:30,430 est le moins étonnant pour nous, c'est ce qui ressemble le plus 102 00:06:30,630 --> 00:06:32,050 à des codifications contemporaines. 103 00:06:32,290 --> 00:06:35,110 On pourrait dire que c'est une codification à droit constant parce 104 00:06:35,310 --> 00:06:40,030 qu’on garde les constitutions et on les met dans le code et en revanche, 105 00:06:40,230 --> 00:06:43,240 celles qui sont laissées en dehors du code n'ont plus de valeur 106 00:06:43,440 --> 00:06:44,200 obligatoire. 107 00:06:44,500 --> 00:06:48,070 Ajoutons au propos des constitutions que, comme je l'ai déjà dit aussi, 108 00:06:48,340 --> 00:06:53,110 l'empereur a encore pas mal légiféré entre 534, deuxième édition du code, 109 00:06:53,320 --> 00:06:58,840 et 565 sa mort, mais il n'a jamais 110 00:06:59,040 --> 00:07:01,840 ordonné une troisième édition du code. 111 00:07:02,200 --> 00:07:07,450 Donc les constitutions de Justinien en dehors du code ont été tenues 112 00:07:07,650 --> 00:07:12,490 en haute estime parce qu'elles ont souvent modifié assez profondément 113 00:07:12,690 --> 00:07:14,920 certains domaines du droit romain, donc elles sont très importantes 114 00:07:15,120 --> 00:07:17,680 pour le fond du droit, mais elles ne sont pas officiellement 115 00:07:17,880 --> 00:07:18,640 codifiées. 116 00:07:18,840 --> 00:07:22,780 Mais il y a eu, dès la fin du règne de Justinien, au 6ᵉ siècle et même 117 00:07:22,980 --> 00:07:25,900 quelques années après sa disparition, à l'extrême fin du 6ᵉ siècle, 118 00:07:26,100 --> 00:07:30,670 voire au tout début du 7ᵉ siècle de notre ère, il y a eu des 119 00:07:30,870 --> 00:07:33,010 codifications des recueils privés. 120 00:07:33,880 --> 00:07:38,620 Et ces constitutions impériales en dehors du Code de Justinien, 121 00:07:38,820 --> 00:07:43,000 postérieures au Code justinien, on les appelle traditionnellement 122 00:07:43,200 --> 00:07:45,850 les novelles, les novelles de Justinien. 123 00:07:46,180 --> 00:07:48,550 Attention, ce ne sont pas les nouvelles, c'est novelles, 124 00:07:51,370 --> 00:07:53,530 et c'est au pluriel, les novelles de Justinien. 125 00:07:53,740 --> 00:07:57,340 C'est le terme technique consacré pour parler de ces constitutions 126 00:07:57,540 --> 00:07:59,860 extravagantes au code, postérieures au code. 127 00:08:01,090 --> 00:08:05,170 Donc voilà ce qu'il fallait dire sur la section 2 de ce chapitre 128 00:08:05,370 --> 00:08:06,970 premier consacré au Code Justinien. 129 00:08:07,240 --> 00:08:12,220 Ce n'est pas quelque chose de très étranger à un juriste moderne. 130 00:08:12,850 --> 00:08:15,850 Troisième et dernière section de ce premier chapitre historique 131 00:08:16,050 --> 00:08:20,020 consacré à l'empereur Justinien, les Institutes de Justinien. 132 00:08:21,940 --> 00:08:23,650 Attention au mot Institutes. 133 00:08:24,130 --> 00:08:28,480 C'est un mot qui ressemble à un mot masculin, mais c'est un mot 134 00:08:28,680 --> 00:08:29,980 féminin, féminin pluriel. 135 00:08:30,220 --> 00:08:31,480 Il faudra dire les Institutes justiniennes. 136 00:08:37,450 --> 00:08:41,980 Les Institutes de Justinien ont été promulguées le 21 novembre 533, 137 00:08:42,250 --> 00:08:45,730 quelques semaines avant la promulgation du Digeste, disons Institutes et 138 00:08:45,930 --> 00:08:50,110 Digeste sont allés quasiment ensemble, sont quasiment concomitants, 139 00:08:50,310 --> 00:08:54,370 les deux étant postérieurs de quelques semaines à la grande victoire romaine 140 00:08:54,570 --> 00:08:57,070 à Carthage, la reconquête de Carthage, vous vous rappelez. 141 00:08:57,580 --> 00:09:01,000 Les Institutes, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, sont un manuel 142 00:09:01,200 --> 00:09:04,210 d'enseignement du droit, manuel officiel d'enseignement 143 00:09:04,410 --> 00:09:07,390 du droit à l'usage des étudiants en droit dans les deux grandes 144 00:09:07,590 --> 00:09:10,630 écoles juridiques de l'Empire, celle de Beyrouth en Syrie, 145 00:09:10,830 --> 00:09:13,750 aujourd'hui au Liban, et celle de Constantinople, 146 00:09:13,950 --> 00:09:15,880 aujourd'hui Istanbul en Turquie. 147 00:09:16,450 --> 00:09:18,820 Ces écoles de droit, comme je l'ai déjà dit aussi, 148 00:09:19,060 --> 00:09:23,080 n'existaient que depuis le 5ᵉ siècle, avant le 5ᵉ siècle, il n'y avait 149 00:09:23,280 --> 00:09:27,610 pas d'enseignement officiel du droit et les jeunes juristes 150 00:09:27,810 --> 00:09:30,730 apprenaient le droit comme stagiaires dans les cabinets juridiques donc 151 00:09:30,930 --> 00:09:33,340 au contact des affaires, au contact des procès, 152 00:09:33,540 --> 00:09:36,400 ils regardaient comment fonctionnait un juriste avant que, 153 00:09:36,600 --> 00:09:39,430 parvenus à maturité, eux-mêmes se lancent dans cette 154 00:09:39,630 --> 00:09:41,170 carrière-là, ou non d'ailleurs. 155 00:09:44,410 --> 00:09:48,310 Les Institutes de Justinien ne sont pas une œuvre originale. 156 00:09:48,510 --> 00:09:51,370 En effet, depuis le 2ᵉ siècle de notre ère déjà, c'est-à-dire quand 157 00:09:51,700 --> 00:09:58,660 même 300 ans avant Justinien, certains juristes avaient pris sur eux, 158 00:09:58,860 --> 00:10:02,060 ce n'était pas du tout commandé par le pouvoir, mais certains juristes 159 00:10:02,260 --> 00:10:06,350 d'eux-mêmes, de leur propre mouvement, avaient décidé d'écrire des manuels 160 00:10:06,550 --> 00:10:10,820 d'enseignement qui donnaient un panorama un peu général de tout 161 00:10:11,020 --> 00:10:12,330 le droit romain. 162 00:10:12,530 --> 00:10:15,440 Donc ce n'était pas quelque chose de nouveau à l'époque de Justinien, 163 00:10:15,640 --> 00:10:19,280 qu'un livre qui prétendait rassembler en un seul ouvrage, court, 164 00:10:20,150 --> 00:10:25,340 tout le droit romain le plus clairement possible, le plus simplement possible 165 00:10:25,540 --> 00:10:30,020 donc un ouvrage d'enseignement, un panorama servant à l'instruction 166 00:10:30,220 --> 00:10:31,430 des jeunes juristes. 167 00:10:31,730 --> 00:10:36,260 Les Institutes de Justinien se sont beaucoup inspirées d'Institutes 168 00:10:36,460 --> 00:10:41,410 qui remontaient au 2ᵉ siècle du juriste Gaius, dont j'ai déjà parlé. 169 00:10:45,950 --> 00:10:50,390 Les Institutes de Justinien sont divisées en quatre livres. 170 00:10:50,590 --> 00:10:55,400 Il y a quatre livres correspondant probablement aux quatre trimestres 171 00:10:55,600 --> 00:10:58,130 d'études de la première année des études de droit. 172 00:10:58,700 --> 00:11:02,530 Toute une année, on devait étudier les Institutes de Justinien. 173 00:11:02,730 --> 00:11:05,750 C'était le manuel de base, le manuel pour débutant en droit, 174 00:11:05,950 --> 00:11:09,380 le manuel d'initiation à l'étude du droit en quelque sorte. 175 00:11:09,710 --> 00:11:13,070 Et il était divisé en quatre livres, parce que chaque trimestre de l'année, 176 00:11:13,310 --> 00:11:15,890 les étudiants, étudiaient un livre. 177 00:11:16,190 --> 00:11:19,340 Vous avez le plan des Institutes de Justinien dans votre recueil 178 00:11:19,540 --> 00:11:22,250 de textes, dans la partie Documents accessoires, c'est le document 179 00:11:22,450 --> 00:11:27,890 numéro 14, vous pouvez vous reporter à ce plan des Institutes de Justinien. 180 00:11:28,220 --> 00:11:33,260 Alors le livre I du Digeste était 181 00:11:33,460 --> 00:11:37,480 consacré au droit des personnes, alors on parlait de la liberté, 182 00:11:37,680 --> 00:11:41,780 de la différence entre libre et esclave, etc., le mariage, 183 00:11:41,980 --> 00:11:45,530 l'adoption, la tutelle, la curatelle donc beaucoup de matières 184 00:11:45,730 --> 00:11:49,070 qui aujourd'hui relèvent du droit de la famille, comme on dirait, 185 00:11:49,520 --> 00:11:52,310 mais la notion de droit de la famille n'existait pas dans l'Antiquité, 186 00:11:52,510 --> 00:11:55,790 on parlait de droit des personnes, ce n'est pas exactement la même 187 00:11:55,990 --> 00:11:57,750 chose que le droit de la famille. 188 00:11:57,950 --> 00:12:01,460 La notion de droit de la famille, le concept de droit de la famille 189 00:12:01,660 --> 00:12:04,580 sera inventé au 19ᵉ siècle par un juriste allemand. 190 00:12:04,880 --> 00:12:08,900 Livre I donc personnes, mariage, adoption, tutelle, 191 00:12:09,100 --> 00:12:09,860 curatelle. 192 00:12:10,060 --> 00:12:12,890 Livre II, deuxième semestre de la première année, finalement, 193 00:12:13,910 --> 00:12:16,800 on a les choses, donc on entre dans le droit des biens, 194 00:12:17,360 --> 00:12:20,630 les choses, les divers démembrements, ce qu'on appellerait aujourd'hui 195 00:12:20,830 --> 00:12:23,480 les démembrements de la propriété, comme l'usufruit par exemple, 196 00:12:23,680 --> 00:12:27,530 les servitudes, l'acquisition de la propriété, autre matière importante, 197 00:12:27,730 --> 00:12:30,470 à partir de quand peut-on se dire propriétaire d'un bien ? 198 00:12:30,980 --> 00:12:35,540 Et de là, toujours dans le livre II, on passe aux acquisitions par 199 00:12:35,740 --> 00:12:39,410 succession testamentaire donc la matière très importante à Rome 200 00:12:39,610 --> 00:12:40,370 des testaments. 201 00:12:40,570 --> 00:12:43,340 Voyez, au deuxième trimestre, donc on étudiait les choses, 202 00:12:43,540 --> 00:12:46,430 choses corporelles, choses incorporelles et ainsi de suite. 203 00:12:46,630 --> 00:12:48,470 Enfin, tout ce que vous savez, vous l'avez fait en première année 204 00:12:48,670 --> 00:12:52,070 aussi, sur le droit des choses, les divers types de propriétés, 205 00:12:52,270 --> 00:12:55,970 la propriété pleine et entière, l'usufruit, etc., l'acquisition 206 00:12:56,170 --> 00:13:00,860 de la propriété, la mise en possession, la tradition, comme on dit 207 00:13:01,060 --> 00:13:03,720 techniquement, et ainsi de suite, et enfin le testament. 208 00:13:04,100 --> 00:13:07,940 Livre III, probablement correspondant au troisième trimestre d'étude 209 00:13:08,140 --> 00:13:11,450 mais ce n'est pas certain, on continue le droit des choses, 210 00:13:11,690 --> 00:13:16,340 on parle là dans le troisième livre des acquisitions ab intestat, 211 00:13:16,540 --> 00:13:20,120 donc des successions sans testament, quand une personne décède sans 212 00:13:20,320 --> 00:13:21,140 avoir fait de testament. 213 00:13:21,530 --> 00:13:25,850 Et de là, on saute assez brutalement aux obligations contractuelles. 214 00:13:26,050 --> 00:13:31,520 Voyez, au troisième trimestre, on fait les successions sans testament, 215 00:13:31,730 --> 00:13:33,860 et tout de suite, les obligations contractuelles. 216 00:13:34,160 --> 00:13:36,360 Ça commence au titre treize du livre III, évidemment, 217 00:13:36,980 --> 00:13:41,180 ce sont ces titres-là qui nous intéresseront plus particulièrement 218 00:13:41,380 --> 00:13:42,140 au-delà. 219 00:13:42,340 --> 00:13:45,550 Et enfin, dans le livre IV, ou peut-être le quatrième trimestre 220 00:13:45,750 --> 00:13:50,810 d'étude, on a les obligations délictuelles, les obligations qui 221 00:13:51,010 --> 00:13:53,750 naissent lorsque quelqu'un a commis un acte illicite, par exemple un 222 00:13:53,950 --> 00:13:56,990 dommage par imprudence, il a l'obligation de réparer. 223 00:13:57,230 --> 00:13:59,450 C'est une obligation délictuelle. 224 00:13:59,810 --> 00:14:04,160 Et la fin des Institutes est consacrée aux procès ou aux grandes lignes 225 00:14:04,360 --> 00:14:06,200 du procès, la notion de ce que c'est qu'une action, 226 00:14:06,530 --> 00:14:09,140 l'exception et ainsi de suite. 227 00:14:09,500 --> 00:14:14,390 Donc voilà pour le plan des Institutes de Justinien. 228 00:14:14,810 --> 00:14:16,760 Si vous comparez, essayez de le faire par vous-mêmes. 229 00:14:16,970 --> 00:14:20,930 On n'a pas le temps de parler de tout cela au cours, mais comparez 230 00:14:21,200 --> 00:14:24,650 le document numéro 14, donc le plan des Institues de Justinien 231 00:14:24,980 --> 00:14:30,860 en 533 de notre ère, au plan original du Code civil en 1804, 232 00:14:31,060 --> 00:14:34,220 mais qui reste vrai dans ses grandes lignes, vous retrouvez ce plan 233 00:14:34,420 --> 00:14:37,790 original dans le plan du Code civil, aujourd'hui, même s'il a été beaucoup 234 00:14:37,990 --> 00:14:42,920 modifié, si le code a été beaucoup modifié, c'est le document numéro 24. 235 00:14:43,160 --> 00:14:47,180 Vous verrez qu'il y a une très grande familiarité entre le plan 236 00:14:47,380 --> 00:14:51,860 des Institutes de Justinien et le plan du Code civil version 1804. 237 00:14:52,070 --> 00:14:56,840 C'est un exemple parmi beaucoup d'autres du poids finalement qu'a 238 00:14:57,040 --> 00:15:01,070 exercé sur les juristes médiévaux et modernes encore à l'époque 239 00:15:01,270 --> 00:15:05,360 contemporaine ou quasi contemporaine, le droit romain, les exemples du 240 00:15:05,560 --> 00:15:06,320 droit romain. 241 00:15:06,520 --> 00:15:10,850 Il a fallu beaucoup de courage intellectuel et ça a été difficile 242 00:15:11,120 --> 00:15:13,960 dans certains domaines du droit, on n'y a pas réussi partout d'ailleurs, 243 00:15:14,330 --> 00:15:17,480 de se libérer des règles romaines. 244 00:15:17,960 --> 00:15:21,020 Dans beaucoup de pays d'ailleurs, il y a eu des tentatives avouées 245 00:15:21,230 --> 00:15:25,730 de se libérer du poids, de s'affranchir du poids des règles 246 00:15:25,930 --> 00:15:26,690 romaines. 247 00:15:26,890 --> 00:15:30,800 Mais si vous regardez la similarité entre le plan des Institutes et 248 00:15:31,000 --> 00:15:32,870 le plan du Code civil, vous verrez à quel point on est 249 00:15:33,070 --> 00:15:34,700 tributaires des catégories romaines. 250 00:15:34,900 --> 00:15:36,590 Et encore aujourd'hui, dans vos études de droit, 251 00:15:36,890 --> 00:15:41,540 vous voyez que vous étudiez en gros les mêmes catégories, 252 00:15:41,740 --> 00:15:44,270 les mêmes domaines du droit que ceux qui existaient dans l'Antiquité, 253 00:15:44,540 --> 00:15:47,720 qui ont été façonnés par la jurisprudence romaine, 254 00:15:47,990 --> 00:15:50,600 le droit des personnes, le droit des biens, le droit des 255 00:15:50,800 --> 00:15:56,540 obligations, le droit pénal et ainsi de suite. 256 00:15:56,960 --> 00:16:01,640 Et enfin, pour terminer définitivement sur Justinien, à l'occasion de 257 00:16:02,690 --> 00:16:05,960 la publication du Digeste, d'ailleurs ce n'est pas la préface 258 00:16:06,160 --> 00:16:07,940 des Institutes, c'est dans une des préfaces du Digeste, 259 00:16:08,240 --> 00:16:12,430 l'empereur a réorganisé complètement les études de droit en cinq ans, 260 00:16:12,710 --> 00:16:16,790 un cursus en cinq ans avec un programme assez rigoureusement imposé en 261 00:16:16,990 --> 00:16:20,900 première et en deuxième années, et puis après, en troisième année, 262 00:16:21,100 --> 00:16:24,500 quatrième année et cinquième année, les étudiants étaient de plus en 263 00:16:24,700 --> 00:16:25,580 plus laissés à eux-mêmes. 264 00:16:25,940 --> 00:16:30,950 On leur donnait le choix d'un certain nombre de matières à étudier et 265 00:16:31,150 --> 00:16:34,940 en quatrième et cinquième années, ils étaient appelés d'un mot grec, 266 00:16:35,140 --> 00:16:38,420 les lytai, les déliés, ceux qui ont été déliés, 267 00:16:38,620 --> 00:16:44,270 sous entendu leur contrôle trop étroit, et on les chargeait d'apprendre 268 00:16:44,470 --> 00:16:47,990 par eux-mêmes, d'étudier par eux-mêmes les matières du droit. 269 00:16:48,410 --> 00:16:53,360 Donc voilà ce qu'on pourrait dire sur les Institutes de Justinien, 270 00:16:53,660 --> 00:16:57,370 un manuel d'enseignement officiel qui n'est pas nouveau. 271 00:16:57,570 --> 00:17:00,050 Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais ce qui est nouveau 272 00:17:00,250 --> 00:17:02,690 à propos des Institutes, c'est qu'il devient le seul manuel 273 00:17:02,890 --> 00:17:05,390 d'enseignement pour les écoles officielles, d'un enseignement 274 00:17:05,590 --> 00:17:07,370 officiel du droit dans l'Empire. 275 00:17:07,570 --> 00:17:13,160 Et dernier mot sur les Institutes de Justinien, les règles qui sont 276 00:17:13,360 --> 00:17:17,930 contenues dans les Institutes de Justinien ont la même valeur de 277 00:17:18,130 --> 00:17:22,100 loi que les règles contenues dans le Digeste et évidemment dans le 278 00:17:22,300 --> 00:17:23,510 Code de Justinien. 279 00:17:23,710 --> 00:17:27,800 Ça veut dire que, en justice, on peut alléguer un paragraphe 280 00:17:28,000 --> 00:17:31,550 des Institutes de Justinien et demander au juge de l'appliquer.