1 00:00:05,620 --> 00:00:07,750 Dans ce premier chapitre consacré à l'œuvre de Justinien, 2 00:00:07,950 --> 00:00:11,440 il est temps d'arriver maintenant à la deuxième section consacrée 3 00:00:11,640 --> 00:00:16,450 à un autre des recueils juridiques de cet empereur, qui est le Code 4 00:00:16,650 --> 00:00:17,410 justinien. 5 00:00:17,610 --> 00:00:22,060 Attention, dans l'expression Code justinien, l'usage veut que justinien 6 00:00:22,260 --> 00:00:25,570 soit un adjectif donc le Code justinien, on l'écrit avec un C 7 00:00:25,770 --> 00:00:29,830 majuscule et justinien avec un j minuscule, alors que quand on parle, 8 00:00:30,030 --> 00:00:33,520 par exemple, du Digeste, on dit le Digeste de Justinien. 9 00:00:33,720 --> 00:00:36,550 Ce sont des particularités de langue, mais encore une fois, 10 00:00:36,750 --> 00:00:39,700 il faut se conformer à l'usage en matière de langue. 11 00:00:41,350 --> 00:00:42,130 Le Code justinien. 12 00:00:42,330 --> 00:00:43,210 Nous verrons ici trois choses. 13 00:00:43,410 --> 00:00:45,940 D'abord, ce qu'ont été les constitutions impériales, 14 00:00:46,140 --> 00:00:47,590 ce qu'étaient les constitutions impériales. 15 00:00:47,790 --> 00:00:52,510 Deuxièmement, les problèmes que posaient les constitutions impériales 16 00:00:52,780 --> 00:00:54,820 à la fin de l'Antiquité, à l'époque de Justinien, 17 00:00:55,020 --> 00:00:55,780 par exemple. 18 00:00:55,980 --> 00:01:00,700 Troisièmement, la codification en elle-même des constitutions 19 00:01:00,910 --> 00:01:01,670 impériales. 20 00:01:01,870 --> 00:01:04,540 Premièrement, ce qu'étaient les constitutions impériales. 21 00:01:05,800 --> 00:01:08,860 Le terme de constitution est un terme de l'Antiquité. 22 00:01:09,160 --> 00:01:14,020 C'est une appellation générique façonnée, élaborée par les juristes, 23 00:01:14,530 --> 00:01:18,820 pour regrouper plusieurs types d'actes impériaux, de documents 24 00:01:19,510 --> 00:01:24,700 décidés et rédigés dans la bureaucratie centrale de l'Empire. 25 00:01:25,270 --> 00:01:28,990 Ce sont les vecteurs de la volonté impériale. 26 00:01:30,190 --> 00:01:31,840 Dans le courant du 2e siècle de notre ère, probablement, 27 00:01:32,620 --> 00:01:35,620 les juristes, pour simplifier le langage, par commodité, 28 00:01:35,920 --> 00:01:38,620 plutôt que de distinguer chacun de ces types d'actes, 29 00:01:38,820 --> 00:01:42,100 de ces divers types d'actes, les ont appelés d'une sorte d'étiquette 30 00:01:42,300 --> 00:01:45,880 générique, un label générique, constitutions impériales. 31 00:01:46,150 --> 00:01:49,900 Le mot de constitution est un mot qui est très répandu dans la langue 32 00:01:50,100 --> 00:01:50,860 du droit. 33 00:01:51,060 --> 00:01:52,780 Il n'est pas seulement employé pour les actes impériaux. 34 00:01:53,050 --> 00:01:55,990 Il peut être employé aussi pour des actes privés, par exemple. 35 00:01:56,440 --> 00:02:01,870 Le sens exact de constitution, il y a cum et puis stare, 36 00:02:02,200 --> 00:02:03,640 cela veut dire placer, établir. 37 00:02:04,300 --> 00:02:05,830 C'est ce qui a été établi. 38 00:02:06,100 --> 00:02:08,440 On pourrait dire les établissements, comme au Moyen Âge. 39 00:02:08,890 --> 00:02:11,800 Il y a un recueil coutumier qu'on appelle les Établissements de 40 00:02:12,000 --> 00:02:14,500 Saint-Louis, c'est-à-dire les décisions de Saint-Louis. 41 00:02:14,860 --> 00:02:17,110 Les constitutions, c'est l'idée de ce qui a été posé, 42 00:02:17,310 --> 00:02:19,510 une règle établie, une règle posée. 43 00:02:19,710 --> 00:02:22,030 Il y avait plusieurs types d'actes impériaux. 44 00:02:22,230 --> 00:02:23,740 Tous ne nous intéressent pas ici. 45 00:02:24,490 --> 00:02:29,980 Il y avait d'abord les édits impériaux, edicere, c'est-à-dire ce qui a 46 00:02:30,180 --> 00:02:32,080 été prononcé et ce qui a été publié. 47 00:02:32,560 --> 00:02:37,540 Les édits impériaux sont la plupart du temps des actes de propre mouvement 48 00:02:37,740 --> 00:02:38,500 de l'empereur. 49 00:02:38,700 --> 00:02:41,680 Les édits impériaux ne sont pas sollicités par des plaideurs ou 50 00:02:41,880 --> 00:02:42,640 par des personnages. 51 00:02:43,210 --> 00:02:47,350 Les édits impériaux concernent peu notre matière. 52 00:02:48,370 --> 00:02:51,940 On peut en citer au moins un parce que ça a eu quand même quelques 53 00:02:52,140 --> 00:02:54,190 conséquences en matière juridique. 54 00:02:54,760 --> 00:03:01,300 C'est ce qu'on appelle la Constitution antoninienne, du nom de l'empereur 55 00:03:01,500 --> 00:03:05,380 Antonin qui est plus connu dans l'histoire sous un surnom non-officiel 56 00:03:06,040 --> 00:03:12,010 qu'on lui a donné, l'empereur Caracalla, auteur de la Constitution 57 00:03:12,210 --> 00:03:14,800 antoninienne, d'après Antonin, qui est son vrai nom, 58 00:03:15,040 --> 00:03:17,170 en 212 de notre ère. 59 00:03:17,370 --> 00:03:21,190 Il a accordé la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres 60 00:03:21,390 --> 00:03:22,150 de l'Empire. 61 00:03:22,350 --> 00:03:25,360 Tout le monde, à partir de ce moment-là, est devenu citoyen romain. 62 00:03:25,720 --> 00:03:29,680 On peut dire qu'à partir de 212 de notre ère, la cité romaine, 63 00:03:29,880 --> 00:03:33,580 la ville de Rome, coïncide avec le monde romain, avec l'ensemble 64 00:03:33,780 --> 00:03:37,660 des provinces qui sont soumises à ce moment-là à l'empire du peuple 65 00:03:37,860 --> 00:03:38,620 romain. 66 00:03:38,820 --> 00:03:40,750 Les édits, vous voyez que ça ne nous concerne pas directement. 67 00:03:40,950 --> 00:03:44,800 J'ai simplement cité celui-là à cause de l'importance historique 68 00:03:45,220 --> 00:03:45,980 qu'il a eue. 69 00:03:46,330 --> 00:03:48,880 En revanche, il y a deux autres types de constitutions impériales qui, 70 00:03:49,080 --> 00:03:52,180 elles, concernent directement la vie judiciaire. 71 00:03:52,510 --> 00:03:55,150 Ce sont, d'une part, les décrets impériaux et, 72 00:03:56,620 --> 00:03:58,810 d'autre part, les rescrits impériaux. 73 00:03:59,140 --> 00:04:01,240 Les décrets impériaux, attention, c'est un faux-ami. 74 00:04:02,020 --> 00:04:06,760 Un décret dans ce contexte-là, quand on parle de constitutions 75 00:04:06,960 --> 00:04:11,830 impériales, c'est un jugement au fond, un jugement rendu par l'empereur 76 00:04:12,370 --> 00:04:13,540 dans une affaire. 77 00:04:13,780 --> 00:04:18,670 Quand il résout un litige, mais après avoir entendu les parties, 78 00:04:19,240 --> 00:04:23,110 les avocats des parties, les témoins, etc., donc c'est après 79 00:04:23,310 --> 00:04:26,350 que l'empereur a fait fonction de juge au fond. 80 00:04:26,590 --> 00:04:29,470 Il ne fait pas comme le préteur qui renvoyait le procès à un juge. 81 00:04:29,670 --> 00:04:31,000 Là, il juge au fond. 82 00:04:31,240 --> 00:04:35,650 L'empereur a développé une sorte de pouvoir judiciaire nouveau sous 83 00:04:35,850 --> 00:04:36,610 l'Empire. 84 00:04:36,810 --> 00:04:41,080 Il a attrait à lui un certain nombre d'affaires, soit dans le domaine pénal, 85 00:04:41,280 --> 00:04:46,090 soit même dans le domaine privé, de droit privé, dans le domaine civil, 86 00:04:47,380 --> 00:04:52,180 sans qu'il y ait un plan préétabli, mais c'est un peu par opportunité, 87 00:04:52,990 --> 00:04:57,100 à cause de l'importance des affaires ou à cause de la place qu'occupaient 88 00:04:57,300 --> 00:05:00,420 les demandeurs ou les défendeurs dans la société romaine et ainsi 89 00:05:00,620 --> 00:05:01,380 de suite. 90 00:05:01,580 --> 00:05:04,290 Ainsi, par opportunité, l'empereur a attiré à lui la 91 00:05:04,490 --> 00:05:07,500 connaissance d'un certain nombre de causes, notamment en matière pénale, 92 00:05:07,700 --> 00:05:08,790 mais pas seulement. 93 00:05:09,420 --> 00:05:13,080 Lorsqu'il rendait son jugement, on appelait ce jugement un décret. 94 00:05:13,350 --> 00:05:16,350 Le mot de décret, d'ailleurs, n'est pas réservé à l'empereur. 95 00:05:17,340 --> 00:05:19,170 Le décret est aussi employé pour le Sénat. 96 00:05:19,370 --> 00:05:20,580 Le Sénat romain décrète aussi. 97 00:05:20,780 --> 00:05:26,400 C'est-à-dire, arrive à une résolution après une délibération. 98 00:05:26,760 --> 00:05:32,940 Le mot décret, étymologiquement, decernere, ça veut dire trier, 99 00:05:33,140 --> 00:05:34,640 et plus exactement, juger. 100 00:05:34,840 --> 00:05:38,160 C'est l'idée de tri comme on trie les grains de blé, par exemple, 101 00:05:38,400 --> 00:05:42,480 mais dans le contexte juridique, cela signifie juger. 102 00:05:43,950 --> 00:05:47,850 Les décrets de jugements au fond, vous en avez un exemple dans votre 103 00:05:48,050 --> 00:05:50,700 recueil de textes, pour ceux d'entre vous qui sont curieux de ces 104 00:05:50,900 --> 00:05:51,660 questions-là. 105 00:05:51,860 --> 00:05:54,660 C'est le document accessoire numéro neuf. 106 00:05:54,990 --> 00:05:59,400 C'est un décret rendu par Marc Aurèle, l'empereur Marc Aurèle, 107 00:05:59,700 --> 00:06:03,120 empereur de 161 à 180 de notre ère. 108 00:06:04,140 --> 00:06:08,220 Ce décret, ce jugement au fond, dans une affaire qui intéressait 109 00:06:08,420 --> 00:06:11,700 un notable probablement de haut rang dans la société romaine, 110 00:06:11,900 --> 00:06:17,610 mais qui n'est pas plus identifié que cela, l'empereur assimile le 111 00:06:17,810 --> 00:06:22,530 fait de se faire justice à soi-même à la violence, à l'usage de la 112 00:06:22,730 --> 00:06:26,820 violence et du coup, à un crime public, une chose qui 113 00:06:27,020 --> 00:06:28,830 peut être incriminable pénalement. 114 00:06:30,270 --> 00:06:34,770 Ce décret du divin Marc, historiquement, quand les compilations 115 00:06:34,970 --> 00:06:38,250 de Justinien auront été redécouvertes au Moyen âge et utilisées pendant 116 00:06:38,450 --> 00:06:43,410 des siècles et des siècles comme cela, ça sera le texte du Digeste qui 117 00:06:43,610 --> 00:06:47,520 fonde le principe, qui est la source historique du principe que nul 118 00:06:47,720 --> 00:06:49,440 ne peut se faire justice à soi-même. 119 00:06:49,890 --> 00:06:52,650 Ce principe, évidemment, existe partout, mais il existe 120 00:06:52,850 --> 00:06:53,610 en filigrane. 121 00:06:53,810 --> 00:06:57,450 C'est-à-dire que dans nos codes, nous connaissons les conséquences 122 00:06:57,650 --> 00:07:00,330 que peut avoir le fait de se faire justice à soi-même, par exemple, 123 00:07:00,840 --> 00:07:04,920 d'aller saisir les biens d'un débiteur ou d'aller reprendre soi-même les 124 00:07:05,120 --> 00:07:09,780 biens qu'un débiteur a entre ses mains, ou alors d'expulser soi-même un 125 00:07:09,980 --> 00:07:10,740 locataire, etc. 126 00:07:11,070 --> 00:07:15,420 Chaque fois qu'on se fait justice à soi-même, on s'expose à des 127 00:07:16,080 --> 00:07:18,660 conséquences juridiques, éventuellement pénales. 128 00:07:19,290 --> 00:07:22,170 Le principe même que nul ne peut se faire justice soi-même n'est 129 00:07:22,370 --> 00:07:27,570 pas expressément mentionné, exprimé dans une de nos lois, 130 00:07:27,770 --> 00:07:28,590 dans un de nos corps. 131 00:07:28,790 --> 00:07:32,220 Historiquement, pendant des siècles et des siècles, quand on voulait 132 00:07:33,120 --> 00:07:37,470 rappeler ce principe ou appliquer ce principe, on se référait à ce 133 00:07:37,670 --> 00:07:39,030 décret du divin Marc. 134 00:07:39,510 --> 00:07:41,420 Voilà pour un exemple de jugement au fond. 135 00:07:41,620 --> 00:07:44,370 Là, il se trouve que l'Empereur avait décidé d'être le juge de 136 00:07:44,570 --> 00:07:48,660 cette affaire, probablement à cause de l'importance de l'accusé en 137 00:07:48,860 --> 00:07:51,180 l'occurrence, puisque c'était apparemment un procès criminel. 138 00:07:51,380 --> 00:07:53,880 L'autre, et c'est beaucoup plus important pour nous, 139 00:07:54,660 --> 00:07:58,560 l'autre type de constitution impériale qui s'ingère dans le fonctionnement 140 00:07:58,760 --> 00:08:00,600 de la justice, ce sont les rescrits. 141 00:08:05,100 --> 00:08:10,910 Comme son nom l'indique, un rescrit est une réponse écrite. 142 00:08:11,110 --> 00:08:13,920 C'est une réécriture, c'est une réponse écrite à une 143 00:08:14,120 --> 00:08:14,970 requête écrite. 144 00:08:17,400 --> 00:08:22,260 En effet, dès le début de l'Empire, quand une difficulté juridique 145 00:08:22,460 --> 00:08:26,730 surgissait, on a pris l'habitude, lentement, surtout en milieu 146 00:08:26,930 --> 00:08:30,810 provincial, loin de Rome, on a pris l'habitude de se tourner 147 00:08:31,010 --> 00:08:34,500 vers le pouvoir central pour savoir quelles règles appliquer. 148 00:08:34,770 --> 00:08:38,910 Cela arrivait notamment quand un gouverneur romain, un proconsul, 149 00:08:39,110 --> 00:08:42,890 par exemple, mais ça pouvait aussi être un légat de l'empereur, 150 00:08:43,090 --> 00:08:49,410 un délégué de l'empereur dans une province, avait été confronté à 151 00:08:49,610 --> 00:08:52,770 un conflit de lois, la loi locale par rapport au droit romain, 152 00:08:52,970 --> 00:08:53,730 et ainsi de suite. 153 00:08:53,940 --> 00:08:57,270 Lorsqu'il y avait un procès à trancher, c'est toujours à partir d'un procès, 154 00:08:57,470 --> 00:09:00,450 c'est toujours très pratique, ne sachant quelle règle appliquer, 155 00:09:00,660 --> 00:09:04,650 de peur de commettre une injustice, le gouverneur se tournait vers 156 00:09:04,850 --> 00:09:08,760 le pouvoir central pour avoir la règle de droit à appliquer. 157 00:09:09,180 --> 00:09:12,690 Dans votre recueil de textes, vous avez deux exemples de rescrits 158 00:09:12,890 --> 00:09:14,550 qui ont posé des règles de droit. 159 00:09:14,940 --> 00:09:19,620 Le document accessoire numéro 10 qui concerne ce qu'on pourrait 160 00:09:19,820 --> 00:09:21,630 appeler l’"accès au droit", mais avec des guillemets, 161 00:09:21,830 --> 00:09:25,020 parce que l'expression est anachronique pour l'Antiquité, l’"accès au droit" 162 00:09:25,220 --> 00:09:30,090 des esclaves maltraités notamment, soit contraints à la prostitution, 163 00:09:31,260 --> 00:09:36,120 soit mal nourris ou non nourris par leur maître, etc. 164 00:09:36,840 --> 00:09:44,490 Il y avait une sorte de très timide recours en justice d'après ce rescrit. 165 00:09:44,690 --> 00:09:47,640 Surtout, regardez le document numéro 11. 166 00:09:47,840 --> 00:09:51,270 C'est un rescrit qui date de l'empereur Marc Aurèle, encore lui, 167 00:09:51,850 --> 00:09:57,270 et de son fils, lorsqu'ils étaient co-empereurs, entre 177 et 180 168 00:09:57,780 --> 00:09:58,540 de notre ère. 169 00:09:58,980 --> 00:10:05,670 Ils ont été consultés par un gouverneur de province qui était très embarrassé 170 00:10:05,870 --> 00:10:09,060 parce qu'il avait à faire le procès criminel, cette fois-ci, 171 00:10:09,600 --> 00:10:13,710 d'un jeune homme qui avait tué sa mère, donc un parricide. 172 00:10:15,090 --> 00:10:19,200 C'est un crime extrêmement grave évidemment, mais le cas particulier 173 00:10:19,400 --> 00:10:22,260 dans cette affaire est que le jeune homme en question qui avait tué 174 00:10:22,460 --> 00:10:25,800 sa mère était affecté de troubles mentaux. 175 00:10:26,700 --> 00:10:30,510 La question qui se posait était de savoir s'il avait tué sa mère 176 00:10:30,710 --> 00:10:35,100 lorsqu'il était sous l'empire d'un trouble mental ou s'il était sain 177 00:10:35,300 --> 00:10:38,430 d'esprit quand il avait commis son crime, ou pire encore, 178 00:10:38,630 --> 00:10:44,250 si, étant sujet à des phases d'aliénation mentale et des phases 179 00:10:44,730 --> 00:10:51,750 où son esprit est dans son assiette, il n'avait pas simulé la folie 180 00:10:51,950 --> 00:10:53,910 pour pouvoir tuer impunément sa mère. 181 00:10:54,110 --> 00:10:59,790 Une affaire complexe qui n'était pas réglée par aucune loi positive. 182 00:11:00,090 --> 00:11:05,250 Si on appliquait les lois sur le parricide, le jeune homme méritait 183 00:11:05,450 --> 00:11:08,610 la peine de mort dans tous les cas, simplement parce qu'il y avait 184 00:11:08,810 --> 00:11:10,080 tué un de ses parents. 185 00:11:10,280 --> 00:11:14,910 Justement, le gouverneur a dû trouver que si on appliquait dans le cas 186 00:11:15,110 --> 00:11:17,970 de quelqu'un qui souffrait de troubles mentaux, soit d'une manière continue, 187 00:11:18,180 --> 00:11:21,660 soit de façon épisodique, si on appliquait la règle du parricide, 188 00:11:21,870 --> 00:11:24,810 le droit du parricide, on pourrait aboutir à quelque chose 189 00:11:25,010 --> 00:11:28,560 d'un peu choquant, c'est-à-dire condamner à mort une personne qui 190 00:11:28,760 --> 00:11:30,900 n'est pas responsable de ses actes parce qu'elle est aliénée. 191 00:11:33,570 --> 00:11:37,920 L'empereur a été saisi et l'empereur répond un rescrit très soigneusement 192 00:11:38,310 --> 00:11:40,680 construit, pour ceux qui s'intéressent à cette question, nous sommes en 193 00:11:40,880 --> 00:11:43,260 dehors du droit privé, puisque là, c'est plutôt la question 194 00:11:43,460 --> 00:11:47,550 de l'irresponsabilité pénale des personnes souffrant de troubles 195 00:11:47,750 --> 00:11:50,070 psychiques, comme on dit dans le Code pénal d'aujourd'hui, 196 00:11:50,430 --> 00:11:55,470 mais la réponse impériale contient pratiquement tout le régime actuel 197 00:11:55,680 --> 00:11:59,130 de ces questions-là, c'est-à-dire que l'empereur charge 198 00:11:59,330 --> 00:12:02,070 le gouvernement, l'empereur ne juge pas au fond, l'empereur va 199 00:12:02,270 --> 00:12:05,160 se contenter d'indiquer la règle de droit applicable, 200 00:12:05,360 --> 00:12:08,820 donc l'empereur charge le gouverneur de faire une enquête approfondie 201 00:12:09,120 --> 00:12:10,440 sur la situation. 202 00:12:11,130 --> 00:12:15,360 Si jamais le gouverneur reconnaît que le jeune homme souffre d'une 203 00:12:15,560 --> 00:12:21,480 aliénation mentale continue, dans ce cas-là, il échappe à la peine. 204 00:12:21,680 --> 00:12:24,240 Il n'est pas considéré comme un criminel alors qu'il a tué sa mère 205 00:12:24,440 --> 00:12:30,660 quand même, mais les empereurs ordonnent que ce jeune homme soit 206 00:12:30,860 --> 00:12:36,000 éventuellement enfermé si jamais il met en danger sa sécurité et 207 00:12:36,200 --> 00:12:37,170 celle de ses proches. 208 00:12:37,370 --> 00:12:39,960 Ce sont tous les critères qu'on emploie encore aujourd'hui pour 209 00:12:40,160 --> 00:12:40,920 ordonner. 210 00:12:41,120 --> 00:12:43,290 Quelquefois, il arrive que malheureusement, on soit obligés 211 00:12:43,490 --> 00:12:48,060 de prendre des mesures de ce genre pour mettre hors d'état de nuire 212 00:12:48,260 --> 00:12:51,270 ou rendre inoffensives des personnes souffrant de troubles mentaux qui 213 00:12:51,470 --> 00:12:54,120 peuvent être dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui, on soit obligés 214 00:12:54,320 --> 00:12:55,830 de les enfermer, voire de les attacher. 215 00:12:56,220 --> 00:12:58,650 Ces questions sont agitées dans le rescrit en question. 216 00:12:58,890 --> 00:13:03,510 C'est une source historique lointaine et tout à fait certaine du régime 217 00:13:03,810 --> 00:13:06,510 de la responsabilité pénale, ou plus exactement de 218 00:13:06,710 --> 00:13:09,570 l'irresponsabilité pénale des furieux, comme disaient les Romains. 219 00:13:09,770 --> 00:13:12,970 Les furieux qu'on traduit généralement en français par fou. 220 00:13:13,590 --> 00:13:15,320 Voilà des exemples de rescrits. 221 00:13:15,520 --> 00:13:20,670 Là, l'empereur se contente d'indiquer la façon de traiter un procès. 222 00:13:21,540 --> 00:13:24,570 Les rescrits que nous connaissons, nous en connaissons beaucoup, 223 00:13:24,840 --> 00:13:28,930 surtout au 1er et au 2e siècle, et surtout au 2e siècle de notre ère, 224 00:13:29,130 --> 00:13:32,820 c'est-à-dire les années 100 après Jésus-Christ, et encore au début du 3e, 225 00:13:33,020 --> 00:13:36,540 au début des années 200, sont extrêmement nombreux, 226 00:13:36,930 --> 00:13:41,100 non seulement dans le Code justinien, mais il y en a aussi beaucoup qui 227 00:13:41,300 --> 00:13:44,520 ont été copiés par des juristes, et les passages des juristes où 228 00:13:44,720 --> 00:13:48,990 ces rescrits étaient copiés ont été, sous Justinien, insérés dans le 229 00:13:49,190 --> 00:13:49,950 Digeste. 230 00:13:50,150 --> 00:13:52,500 On trouve des textes de rescrits un peu partout, non seulement dans 231 00:13:52,700 --> 00:13:53,700 le code, mais aussi dans le Digeste. 232 00:13:54,090 --> 00:13:57,960 On se rend compte que ces rescrits sont souvent très soigneusement 233 00:13:58,160 --> 00:14:03,000 rédigés parce que au 2e siècle et au 3e siècle, dans la haute 234 00:14:03,200 --> 00:14:06,270 bureaucratie de l'Empire, dans la bureaucratie centrale de 235 00:14:06,470 --> 00:14:09,870 l'Empire, les empereurs s'entouraient de juristes. 236 00:14:10,070 --> 00:14:13,620 Ces rescrits étaient non seulement délibérés entre l'empereur et des 237 00:14:13,820 --> 00:14:17,370 juristes de haut rang, mais souvent aussi rédigés par 238 00:14:17,570 --> 00:14:18,330 des juristes. 239 00:14:18,530 --> 00:14:22,170 Il y avait des points de passage, des points de communication entre 240 00:14:22,370 --> 00:14:24,900 le monde des juristes, le monde de la jurisprudence et 241 00:14:25,100 --> 00:14:28,440 le monde de la haute administration impériale, notamment dans les bureaux 242 00:14:28,640 --> 00:14:32,160 qui étaient chargés de répondre aux requêtes des juges inférieurs 243 00:14:32,360 --> 00:14:36,330 embarrassés devant une situation délicate et ne sachant notamment 244 00:14:36,690 --> 00:14:39,600 comment rendre la justice dans la province. 245 00:14:40,230 --> 00:14:44,880 La qualité des rescrits du 2e siècle et du 3e siècle était telle que, 246 00:14:45,080 --> 00:14:50,580 très rapidement, on a pris l'habitude de considérer les rescrits impériaux 247 00:14:50,780 --> 00:14:53,730 comme des précédents en matière judiciaire. 248 00:14:53,970 --> 00:14:57,000 C'était le cas aussi pour les décrets, mais c'est surtout visible et c'est 249 00:14:57,200 --> 00:14:59,490 surtout compréhensible dans le cas des rescrits. 250 00:15:01,370 --> 00:15:05,150 Par exemple, dans notre cas du jeune homme atteint d'aliénation 251 00:15:05,450 --> 00:15:08,780 mentale ou peut-être atteint d'aliénation mentale et qui tue sa mère, 252 00:15:08,980 --> 00:15:14,000 finalement, qui commet un parricide, ce rescrit délivré, envoyé pour 253 00:15:14,200 --> 00:15:17,390 une affaire particulière dans une province de l'Empire, 254 00:15:17,590 --> 00:15:22,010 était copié et envoyé à tous les autres gouverneurs de province. 255 00:15:23,150 --> 00:15:27,710 Le signal était que désormais, quand vous aurez à juger un procès 256 00:15:27,910 --> 00:15:30,120 de ce genre, ne dérangez plus le pouvoir impérial là-dessus, 257 00:15:30,770 --> 00:15:35,420 le pouvoir impérial a déjà parlé et vous n'avez qu'à vous référer 258 00:15:35,620 --> 00:15:36,830 aux rescrits en question. 259 00:15:37,040 --> 00:15:39,080 C'était un système de précédent. 260 00:15:39,380 --> 00:15:41,690 Les Romains, d'ailleurs, en étaient parfaitement conscients 261 00:15:41,930 --> 00:15:44,300 et ils avaient même un mot pour dire un précédent. 262 00:15:44,510 --> 00:15:48,110 Ils parlaient d'un exemplum, comme exemple en français, 263 00:15:52,650 --> 00:15:54,140 exempla au pluriel. 264 00:15:54,980 --> 00:15:59,510 C'était le terme consacré pour dire, pour désigner une constitution 265 00:15:59,710 --> 00:16:04,040 impériale qui avait vocation à s'appliquer en dehors du litige 266 00:16:04,240 --> 00:16:06,710 particulier qui avait donné lieu à son édiction. 267 00:16:08,060 --> 00:16:11,950 Voilà pour les rescrits utilisés très rapidement comme précédents. 268 00:16:12,350 --> 00:16:17,330 Et cette abondance de rescrits, la haute qualité des rescrits aussi, 269 00:16:17,660 --> 00:16:22,250 a fini par faire considérer que l'empereur bénéficiait d'une sorte 270 00:16:22,450 --> 00:16:25,310 de pouvoir législatif, que l'empereur était devenu un 271 00:16:25,510 --> 00:16:29,420 véritable législateur, ce qui était évidemment contraire 272 00:16:29,620 --> 00:16:32,720 à la tradition de la cité antique, puisque, comme on l'a déjà dit, 273 00:16:32,930 --> 00:16:35,960 dans la cité antique, et Rome ne fait pas exception, 274 00:16:36,770 --> 00:16:41,570 seul le peuple romain assemblé dans ses réunions officielles peut 275 00:16:41,770 --> 00:16:44,240 légiférer, peut faire la loi. 276 00:16:44,990 --> 00:16:50,360 Sous l'Empire, on a cessé de réunir les assemblées du peuple romain. 277 00:16:50,560 --> 00:16:54,080 Elles sont tombées en désuétude et la dernière loi votée par une 278 00:16:54,280 --> 00:16:57,710 assemblée du peuple romain remonterait, ce n'est pas tout à fait sûr, 279 00:16:57,950 --> 00:17:01,700 à la fin du 1er siècle, en 96 de notre ère. 280 00:17:01,900 --> 00:17:06,650 À partir de là, il n'y a plus de lois publiques votées par le peuple 281 00:17:06,850 --> 00:17:07,610 romain. 282 00:17:07,810 --> 00:17:13,190 Du coup, le rôle des rescrits impériaux, dans la fixation du droit, 283 00:17:13,400 --> 00:17:15,050 devient d'autant plus important. 284 00:17:15,250 --> 00:17:18,590 Certains juristes, à la fin du 2e siècle, notamment Ulpien, 285 00:17:18,920 --> 00:17:23,120 n'hésiteront pas à dire que ce qui a plu au prince, 286 00:17:23,320 --> 00:17:27,410 c'est-à-dire ce qui a été trouvé bon par le prince, a force de loi, 287 00:17:27,610 --> 00:17:30,260 ce qui a plu au prince à force de loi. 288 00:17:30,460 --> 00:17:33,170 C'est un adage très célèbre, qui a été autrefois très célèbre : 289 00:17:33,530 --> 00:17:40,250 Quod principi placuit legis habet vigorem, ce qui a plu au prince 290 00:17:40,450 --> 00:17:42,200 a force de loi, a valeur de loi. 291 00:17:43,190 --> 00:17:50,030 Cet adage a été redécouvert au Moyen Âge et instrumentalisé, 292 00:17:50,230 --> 00:17:56,840 remployé par beaucoup de rois et de princes en Europe pour bâtir 293 00:17:57,080 --> 00:18:00,160 un véritable pouvoir législatif nouveau. 294 00:18:00,530 --> 00:18:02,990 Ce pouvoir législatif, cette concentration du pouvoir 295 00:18:03,190 --> 00:18:07,030 législatif, est un des éléments essentiels de la théorie de l'État 296 00:18:07,610 --> 00:18:10,280 moderne qui se constitue, dont on commence à voir apparaître 297 00:18:10,580 --> 00:18:14,000 les premiers éléments au 14e siècle. 298 00:18:14,200 --> 00:18:17,720 Ensuite, ça se développera de plus belle au 15e et au 16e siècle. 299 00:18:17,920 --> 00:18:24,380 C'est une remarque faite par un juriste romain qui exalte, 300 00:18:24,580 --> 00:18:28,700 en quelque sorte, l'importance des constitutions impériales, 301 00:18:29,210 --> 00:18:32,300 notamment des rescrits, et qui les met presque au rang 302 00:18:32,500 --> 00:18:33,260 de la loi. 303 00:18:33,710 --> 00:18:38,690 Trop souvent, on interprète cette maxime, "Ce qui a plu au prince 304 00:18:38,890 --> 00:18:45,440 a force de loi", comme une maxime qui donne d'emblée et sans contestation 305 00:18:45,640 --> 00:18:48,920 possible le pouvoir législatif à l'empereur, mais ce n'est pas 306 00:18:49,120 --> 00:18:49,880 tout à fait vrai. 307 00:18:50,180 --> 00:18:53,720 Vous pouvez vous reporter à votre recueil de textes. 308 00:18:54,230 --> 00:18:58,730 J'ai mis la maxime favorable au pouvoir législatif de l'Empereur 309 00:18:58,930 --> 00:18:59,840 sous le numéro 12. 310 00:19:00,040 --> 00:19:03,320 Dans le document accessoire  numéro 12, vous verrez ce que dit le juriste 311 00:19:03,520 --> 00:19:08,570 Ulpien, mais il ne faut pas oublier que jamais les Romains n'ont consenti 312 00:19:08,840 --> 00:19:12,680 à faire de l'empereur un législateur exclusif. 313 00:19:13,340 --> 00:19:18,110 Vous avez le document numéro 13, qui est un document qui date de 429. 314 00:19:18,310 --> 00:19:21,500 Vous voyez déjà dans l'Antiquité tardive les mêmes empereurs que 315 00:19:21,700 --> 00:19:24,170 ceux de la loi des citations de 426. 316 00:19:24,740 --> 00:19:29,930 Cette loi de Valentinien III et de Théodose II est appelée des 317 00:19:30,130 --> 00:19:34,460 deux premiers mots de son texte, la loi Digna Vox. 318 00:19:34,660 --> 00:19:40,670 Ça veut dire digne voix, 319 00:19:40,870 --> 00:19:41,630 parole. 320 00:19:41,830 --> 00:19:45,350 C'est une parole digne de celui qui règne que de dire ceci ou cela. 321 00:19:45,890 --> 00:19:47,030 Ce sont les premiers mots du texte. 322 00:19:47,450 --> 00:19:53,570 Cette constitution Digna Vox de 429, jetez-y un coup d'œil, 323 00:19:53,840 --> 00:19:59,460 pose d'une façon très nette la règle que le pouvoir impérial dépend 324 00:20:00,020 --> 00:20:00,780 du droit. 325 00:20:00,980 --> 00:20:04,010 L'autorité impériale dépend de l'autorité du droit. 326 00:20:04,430 --> 00:20:09,200 C'est une source certaine, oubliée aujourd'hui, 327 00:20:09,400 --> 00:20:13,370 mais certaine de ce qu'on appelle le principe de légalité ou de ce 328 00:20:13,570 --> 00:20:15,410 qu'on pourrait appeler, d'une manière plus politique encore, 329 00:20:15,620 --> 00:20:18,440 la soumission du pouvoir à la loi. 330 00:20:18,860 --> 00:20:24,350 Jamais l'empereur romain n'a eu l'exclusivité dans la production 331 00:20:24,550 --> 00:20:28,520 du droit, même si les rescrits, les actes sortants de ses bureaux 332 00:20:28,720 --> 00:20:35,870 avaient la place de précédents très prestigieux, très considérés 333 00:20:36,070 --> 00:20:38,830 à cause de l'autorité impériale finalement. 334 00:20:40,310 --> 00:20:45,020 L'empereur avait en quelque sorte pris la place ou a pris progressivement 335 00:20:45,320 --> 00:20:47,900 la place à la fois des préteurs et des Prudents. 336 00:20:48,290 --> 00:20:53,000 C'est l'empereur qui a développé le droit et l'empereur était consulté. 337 00:20:54,620 --> 00:20:58,580 Quand l'empereur publie un rescrit, souvent, il ne fait pas autre chose 338 00:20:58,780 --> 00:21:03,110 que ce que faisaient les Prudents à l'époque où la jurisprudence 339 00:21:03,310 --> 00:21:07,010 était encore très active lorsqu'ils étaient consultés et qu'ils émettaient 340 00:21:07,210 --> 00:21:08,600 une opinion écrite.