1 00:00:05,680 --> 00:00:09,400 Pour terminer ce qu'il fallait dire dans cette première section 2 00:00:09,600 --> 00:00:13,540 sur le Digeste, la jurisprudence et le Digeste, il fallait aborder 3 00:00:13,740 --> 00:00:17,890 maintenant un troisième point, qui sera bref, consacré aux problèmes 4 00:00:18,090 --> 00:00:21,520 posés par la jurisprudence dans l'Antiquité tardive. 5 00:00:25,060 --> 00:00:27,910 Les juristes ont beaucoup écrit, pendant des siècles et des siècles, 6 00:00:28,110 --> 00:00:32,230 et ces écrits ont alimenté la littérature juridique qui est devenue 7 00:00:32,430 --> 00:00:34,360 de plus en plus volumineuse. 8 00:00:34,560 --> 00:00:38,770 À l'époque du Justinien, c'est l'empereur lui-même qui le 9 00:00:38,970 --> 00:00:47,020 dit dans une préface du Digeste, il révèle qu'il y avait 2 000 livres 10 00:00:47,950 --> 00:00:50,290 de droit en circulation dans l'Empire. 11 00:00:50,620 --> 00:00:54,730 Autrement dit, dans un grand cabinet d'avocats de Constantinople ou 12 00:00:54,930 --> 00:00:57,880 d'une autre ville importante de l'Empire, un avocat, 13 00:00:58,080 --> 00:01:02,740 pour avoir une bibliothèque juridique complète, devait avoir 2000 rouleaux. 14 00:01:02,940 --> 00:01:05,020 Ce qu'on appelait un livre, c'était un rouleau qu'on lisait 15 00:01:05,320 --> 00:01:07,810 avant le système du livre tel qu'on le connaît aujourd'hui, 16 00:01:08,010 --> 00:01:11,350 du codex qu'on connaît aujourd'hui, avec des pages reliées à gauche, 17 00:01:11,550 --> 00:01:13,540 qu'on tourne comme ça les unes après les autres. 18 00:01:13,840 --> 00:01:16,000 Ces livres, ce qu'on appelait des livres, c'étaient des rouleaux 19 00:01:16,240 --> 00:01:19,930 sur lesquels étaient écrits les textes dont on avait besoin. 20 00:01:20,130 --> 00:01:22,210 2 000 livres de droit en circulation. 21 00:01:23,110 --> 00:01:27,820 Cela posait de très gros problèmes parce que d'abord, il y avait souvent 22 00:01:28,020 --> 00:01:30,340 des copies qui étaient défectueuses. 23 00:01:30,540 --> 00:01:33,430 On n'était pas sûr qu'elles étaient très correctes. 24 00:01:33,630 --> 00:01:37,420 Ensuite, ce qui posait des problèmes et qui risquait d'allonger les 25 00:01:37,620 --> 00:01:41,590 procès à l'époque de Justinien, c'est que, comme je viens de le dire, 26 00:01:41,830 --> 00:01:44,560 les juristes n'étaient pas tous unanimes. 27 00:01:44,760 --> 00:01:47,200 Il y avait des disputes entre les juristes. 28 00:01:47,800 --> 00:01:53,170 Les avocats pouvaient puiser dans cette immense bibliothèque juridique 29 00:01:53,440 --> 00:02:01,730 des arguments souvent très anciens pour, au fond, gagner le procès 30 00:02:01,930 --> 00:02:06,340 de leurs clients, mais ça compliquait d'autant la tâche du juge qui devait 31 00:02:06,540 --> 00:02:10,870 prendre connaissance de toute cette littérature pour finalement choisir 32 00:02:11,080 --> 00:02:16,000 l'opinion à laquelle il se rangerait et selon laquelle il trancherait 33 00:02:16,200 --> 00:02:19,990 le litige, il résoudrait le litige dont il était saisi. 34 00:02:20,350 --> 00:02:26,470 Cette multiplication des opinions, cette diversité des opinions est 35 00:02:26,670 --> 00:02:30,550 devenue un inconvénient au fur et à mesure que le nombre des écrits 36 00:02:30,750 --> 00:02:35,680 de droit a augmenté, d'où un allongement des procès, 37 00:02:35,880 --> 00:02:39,070 ce qui est une donnée récurrente de l'histoire de la justice à toutes 38 00:02:39,270 --> 00:02:40,030 époques. 39 00:02:40,230 --> 00:02:42,370 On s'en plaint aujourd'hui, mais on s'en est plaint à toutes 40 00:02:42,570 --> 00:02:45,370 époques, de l'encombrement des tribunaux et, du coup, 41 00:02:45,570 --> 00:02:48,790 des délais de plus en plus longs que mettent les tribunaux à résoudre 42 00:02:48,990 --> 00:02:51,430 les procès, à résoudre les litiges. 43 00:02:51,630 --> 00:02:56,710 Du coup, dans l'Antiquité tardive, on constate un certain nombre de 44 00:02:57,640 --> 00:03:01,630 techniques, on emploie un certain nombre de techniques pour résoudre 45 00:03:01,830 --> 00:03:02,590 ce problème. 46 00:03:02,790 --> 00:03:04,360 On peut en distinguer quatre. 47 00:03:04,560 --> 00:03:09,700 Quatre méthodes pour, au fond, dépasser ou appréhender, 48 00:03:09,940 --> 00:03:13,810 rendre utilisable, rendre lisible, comme on dirait aujourd'hui, 49 00:03:14,010 --> 00:03:16,600 cette trop abondante littérature juridique. 50 00:03:16,870 --> 00:03:19,720 Première méthode : les résumés. 51 00:03:20,080 --> 00:03:23,620 On voit dès la fin du 3e siècle, donc dès la fin des années 200, 52 00:03:23,820 --> 00:03:28,810 dans les années 290-300 de notre ère, et puis après, dans tout le courant 53 00:03:29,010 --> 00:03:33,280 du 4e siècle, dans les années 300 après Jésus-Christ, on voit que 54 00:03:33,480 --> 00:03:37,440 des particuliers, ça n'a rien d'officiel, des avocats notamment, 55 00:03:37,720 --> 00:03:43,030 des gens qui sont au contact des procès, prennent sur eux de résumer 56 00:03:43,390 --> 00:03:48,820 les juristes du passé pour dispenser, soit les avocats, soit les 57 00:03:49,020 --> 00:03:52,660 justiciables, soit les juges eux-mêmes d'avoir à faire de trop abondantes 58 00:03:52,860 --> 00:03:59,110 lectures, une sorte de résumé d'anthologie privée des meilleurs 59 00:03:59,310 --> 00:04:04,060 passages, des passages les plus efficaces aussi dans la vie judiciaire. 60 00:04:04,450 --> 00:04:06,820 Deuxième méthode, ça, c'est une méthode officielle. 61 00:04:07,870 --> 00:04:11,740 On la voit appliquée à partir du 5e siècle de notre ère, 62 00:04:11,940 --> 00:04:16,270 de l'année 426, une loi des deux empereurs de l'époque, 63 00:04:16,750 --> 00:04:20,620 alors que la partie occidentale était en plein bouleversement parce 64 00:04:20,820 --> 00:04:23,260 que les peuples barbares étaient en train de s'y installer depuis 65 00:04:23,460 --> 00:04:25,690 une vingtaine d'années, mais il n'empêche qu'en 426, 66 00:04:25,890 --> 00:04:29,080 les deux empereurs, celui qui administrait les parties orientales 67 00:04:29,280 --> 00:04:33,370 de l'Empire et celui qui administrait les parties occidentales de l'Empire, 68 00:04:33,570 --> 00:04:40,630 donc Théodose II et Valentinien III, ont fait ensemble une loi qu'on 69 00:04:40,830 --> 00:04:43,030 appelle la loi des citations. 70 00:04:43,230 --> 00:04:46,750 La loi dite des citations en 426 de notre ère. 71 00:04:47,380 --> 00:04:53,800 Les empereurs ont décidé que lorsqu'un litige serait pendant devant un 72 00:04:54,000 --> 00:05:01,000 tribunal, le juge se bornerait à regarder, à lire un certain nombre 73 00:05:01,200 --> 00:05:02,140 de juristes seulement. 74 00:05:02,620 --> 00:05:07,450 Si jamais cinq juristes étaient unanimes, cinq juristes énoncés 75 00:05:07,690 --> 00:05:10,420 dans la loi, ce ne sont pas cinq juristes au hasard, cinq juristes 76 00:05:10,620 --> 00:05:15,250 énoncés dans la loi étaient d'accord sur la solution à apporter à un litige, 77 00:05:15,580 --> 00:05:20,860 dans ce cas-là, le juge serait tenu de suivre l'opinion unanime 78 00:05:21,060 --> 00:05:22,300 de cinq grands juristes. 79 00:05:22,570 --> 00:05:25,630 Ces cinq grands juristes qui sont énumérés dans la loi, 80 00:05:25,830 --> 00:05:31,060 sélectionnés, préférés par la loi, privilégiés par la loi étaient Gaius, 81 00:05:31,260 --> 00:05:32,170 dont on reparlera. 82 00:05:32,370 --> 00:05:39,040 Ensuite, un autre juriste dont on reparlera éventuellement, 83 00:05:39,240 --> 00:05:40,000 Papinien. 84 00:05:40,200 --> 00:05:45,910 Ensuite, troisième juriste, 85 00:05:46,210 --> 00:05:48,460 Ulpien, dont on a déjà parlé. 86 00:05:49,810 --> 00:05:54,790 En quatrième, Paul, comme le prénom français, le juriste Paul. 87 00:05:54,990 --> 00:05:55,750 Enfin, Modestin. 88 00:05:56,830 --> 00:05:59,140 Le dernier pour le joli nom de Modestin. 89 00:05:59,340 --> 00:06:05,770 Gaius, Papinien, Ulpien, Paul et Modestin. 90 00:06:05,970 --> 00:06:09,730 Vous voyez que là, la décision impériale, la constitution impériale 91 00:06:09,930 --> 00:06:13,510 commence à faire peser une certaine contrainte, à limiter le choix du juge. 92 00:06:13,750 --> 00:06:18,700 Cela dit, s'il n'y a pas unanimité sur la même difficulté juridique, 93 00:06:18,900 --> 00:06:23,770 la même règle de droit entre ces cinq juristes, le juge retrouve 94 00:06:23,970 --> 00:06:24,910 une certaine latitude. 95 00:06:25,390 --> 00:06:29,980 Il doit se ranger à l'opinion de la majorité de trois d'entre eux. 96 00:06:30,180 --> 00:06:34,900 S'il n'y a absolument aucune unanimité entre ces cinq juristes, 97 00:06:35,100 --> 00:06:39,820 le juge peut choisir d'appliquer la solution préconisée par n'importe 98 00:06:40,020 --> 00:06:44,950 quel juriste dont il a connaissance ou que les parties lui suggèrent. 99 00:06:45,550 --> 00:06:48,650 Voilà la deuxième méthode, la loi des citations. 100 00:06:48,850 --> 00:06:55,240 Ça rationalise un peu le rapport entre le juge et cette abondante 101 00:06:55,440 --> 00:06:56,440 littérature juridique. 102 00:06:56,650 --> 00:06:59,590 Troisième méthode, elle remonte à 529. 103 00:06:59,790 --> 00:07:01,690 Elle va être très brève. 104 00:07:01,890 --> 00:07:04,300 Finalement, ça ne va pas fonctionner en réalité. 105 00:07:04,720 --> 00:07:08,470 C'est l'empereur Justinien, en 529, 100 ans plus tard, 106 00:07:08,670 --> 00:07:12,520 qui décide, avant d'avoir ordonné la compilation du Digeste, 107 00:07:13,780 --> 00:07:19,240 qu'en cas de difficulté d'interprétation sur un juriste, 108 00:07:19,480 --> 00:07:22,750 un des très nombreux juristes dont les livres ont cours dans la vie 109 00:07:22,950 --> 00:07:27,070 judiciaire des Romains, l'interprétation relèvera de 110 00:07:27,270 --> 00:07:28,030 l'empereur. 111 00:07:28,230 --> 00:07:31,750 Il faudra se tourner vers l'empereur pour avoir une interprétation 112 00:07:31,950 --> 00:07:36,230 autorisée, une interprétation officielle des œuvres des juristes. 113 00:07:36,430 --> 00:07:40,750 Évidemment, ça n'a pas duré, parce que cela a abouti à encombrer, 114 00:07:40,950 --> 00:07:46,840 submerger les bureaux impériaux sous un flot de requêtes en 115 00:07:47,040 --> 00:07:48,820 interprétation, donc ça n'a pas pu fonctionner. 116 00:07:49,240 --> 00:07:53,860 Du coup, quatrième méthode, c'est celle qui va nous occuper 117 00:07:54,060 --> 00:07:59,050 maintenant, c'est le Digeste, c'est-à-dire un choix autoritaire, 118 00:07:59,250 --> 00:08:06,340 une sélection radicale des seuls textes jugés dignes de survivre 119 00:08:06,970 --> 00:08:11,410 et une condamnation à l'oubli des autres écrits des jurisconsultes 120 00:08:11,650 --> 00:08:15,380 qui n'ont pas été jugés dignes de survivre. 121 00:08:15,670 --> 00:08:17,200 C'est ça qu'est le Digeste. 122 00:08:17,400 --> 00:08:21,450 C'est une sélection autoritaire et une sélection radicale, 123 00:08:21,650 --> 00:08:25,390 vous allez voir pourquoi dans un instant, des œuvres des juristes 124 00:08:25,590 --> 00:08:26,350 romains. 125 00:08:26,550 --> 00:08:30,100 Et seules les œuvres des juristes romains qui auront les honneurs 126 00:08:30,300 --> 00:08:33,730 du Digeste, en quelque sorte, pourront désormais être alléguées 127 00:08:33,930 --> 00:08:34,690 en justice. 128 00:08:34,890 --> 00:08:38,800 Tous les autres livres, les deux milliers de livres qui 129 00:08:39,000 --> 00:08:42,970 étaient en circulation, sont désormais obsolètes, 130 00:08:43,170 --> 00:08:43,930 sont mis hors-jeu. 131 00:08:44,290 --> 00:08:46,510 On n'a plus le droit les invoquer en justice. 132 00:08:46,960 --> 00:08:51,670 Cela nous amène à notre quatrième point : le Digeste de Justinien, 133 00:08:51,870 --> 00:08:54,310 ce volumineux ouvrage. 134 00:08:55,360 --> 00:09:01,090 Vous aurez peut-être l'occasion de voir un Digeste avec l'assistant 135 00:09:01,290 --> 00:09:05,800 qui est chargé de vous accompagner pendant ce semestre d'étude. 136 00:09:06,550 --> 00:09:09,670 En volume, c'est un très très gros ouvrage. 137 00:09:09,880 --> 00:09:12,880 C'est plus gros qu'une Bible, au fond, mais une Bible version 138 00:09:13,080 --> 00:09:15,820 chrétienne, c'est-à-dire à la fois avec l'Ancien Testament et le Nouveau 139 00:09:16,020 --> 00:09:19,270 Testament, donc c'est plus volumineux qu'une Bible standard finalement. 140 00:09:19,470 --> 00:09:22,510 C'est souvent écrit en petites écritures et sur deux colonnes. 141 00:09:22,860 --> 00:09:26,430 Il y en a pour des millions de lignes. 142 00:09:26,890 --> 00:09:33,620 Le Digeste de Justinien a été promulgué le 16 décembre 533 de notre ère, 143 00:09:33,820 --> 00:09:40,150 c'est-à-dire deux mois après la grande victoire que les armées 144 00:09:40,350 --> 00:09:45,670 romaines venaient de remporter sur les Vandales et la reconquête 145 00:09:45,870 --> 00:09:46,810 de Carthage. 146 00:09:47,140 --> 00:09:50,920 Le Digeste de Justinien est désigné par deux termes. 147 00:09:51,130 --> 00:09:56,440 On dit le Digeste au singulier et il est d'usage de mettre un 148 00:09:56,800 --> 00:10:03,720 D majuscule quand on parle du Digeste de Justinien, ou bien un mot synonymes, 149 00:10:03,920 --> 00:10:07,320 Justinien emploie un mot pour l'autre, exactement comme les synonymes, 150 00:10:07,860 --> 00:10:09,450 le mot de Pandectes. 151 00:10:09,900 --> 00:10:17,100 Les Pandectes de Justinien ou le 152 00:10:17,300 --> 00:10:18,390 Digeste de Justinien. 153 00:10:18,780 --> 00:10:20,640 Deux mots d'explication sur ces deux termes. 154 00:10:21,060 --> 00:10:24,870 Le mot Digeste est un mot d'origine latine et étymologiquement, 155 00:10:26,610 --> 00:10:27,630 vous avez deux mots dedans. 156 00:10:27,830 --> 00:10:31,890 La particule, la préposition dis, qui implique une séparation, 157 00:10:32,090 --> 00:10:35,730 une distinction, et gerere, qui veut dire gérer, 158 00:10:35,930 --> 00:10:37,980 digérer, la digestion. 159 00:10:38,180 --> 00:10:42,720 Attention, le mot français digestion et le verbe digérer, 160 00:10:43,020 --> 00:10:47,220 ont un sens évidemment beaucoup plus restreint en français qu'en latin. 161 00:10:47,610 --> 00:10:54,330 Dis gerere veut dire séparer, diviser et surtout, mettre en ordre. 162 00:10:54,810 --> 00:11:00,960 Le mot de Digeste choisi pour qualifier ce recueil officiel de la jurisprudence 163 00:11:01,160 --> 00:11:08,970 romaine signifie, indique ou se réfère à l'idée d'ordonnancement 164 00:11:09,170 --> 00:11:10,830 du droit, de mise en ordre du droit. 165 00:11:11,670 --> 00:11:17,880 Le mot de Pandectes est un mot féminin, les Pandectes Justiniennes, 166 00:11:18,080 --> 00:11:22,110 alors qu'on dira le Digeste de Justinien. 167 00:11:24,270 --> 00:11:28,080 L'étymologie implique plutôt la totalité. 168 00:11:28,280 --> 00:11:31,680 Pan, ça veut dire tout, dekhomai, ça veut dire embrasser, 169 00:11:31,880 --> 00:11:32,640 entourer. 170 00:11:32,880 --> 00:11:36,570 C'est ce qui comprend tout, donc c'est l'idée d'une plénitude, 171 00:11:36,770 --> 00:11:39,030 une complétude des textes de droit. 172 00:11:39,510 --> 00:11:44,220 Le Digeste, ça implique une mise en ordre des matières du droit. 173 00:11:44,550 --> 00:11:50,040 Le mot grec les Pandectes, ça implique un recueil de toutes 174 00:11:50,240 --> 00:11:52,950 les règles de droit utiles dans les tribunaux de l'Empire romain 175 00:11:53,160 --> 00:11:54,360 à l'époque de Justinien. 176 00:11:54,560 --> 00:11:57,870 Qu'est-ce qu'il y a comme matière dans le Digeste de Justinien ? 177 00:11:58,590 --> 00:12:01,680 Ce sont des extraits, de très nombreux extraits, 178 00:12:02,010 --> 00:12:06,180 des livres des jurisconsultes, des 2 000 livres des jurisconsultes. 179 00:12:07,230 --> 00:12:11,550 Ce sont des très nombreux extraits, mais par rapport à la masse des 180 00:12:11,750 --> 00:12:15,360 2 000 livres de la jurisprudence romaine qui avaient survécu jusqu'à 181 00:12:15,560 --> 00:12:17,880 Justinien, ça n'est qu'une toute petite partie. 182 00:12:18,540 --> 00:12:23,040 L'empereur s'en vante lui-même dans une des préfaces du Digeste. 183 00:12:23,310 --> 00:12:27,240 Il rappelle que non seulement il y avait 2 000 livres de droit en 184 00:12:27,440 --> 00:12:32,010 circulation, mais il donne même le nombre de lignes qu'un juriste 185 00:12:32,210 --> 00:12:35,580 devait lire pour avoir une culture juridique complète. 186 00:12:35,880 --> 00:12:38,430 Il disait : "3 millions de lignes". 187 00:12:38,630 --> 00:12:42,870 2 000 livres, 3 millions de lignes, c'était l'état avant Justinien. 188 00:12:43,380 --> 00:12:47,940 Après la compilation, l'anthologie, la sélection radicale 189 00:12:48,140 --> 00:12:53,070 de Justinien, le Digeste n'a plus que 50 livres, 50 livres seulement 190 00:12:53,270 --> 00:12:59,520 par rapport à 2 000 livres, donc 50 rouleaux, et seulement 191 00:12:59,970 --> 00:13:04,980 150 000 lignes par rapport aux 3 millions de lignes d'auparavant. 192 00:13:05,610 --> 00:13:09,780 Si on fait le calcul, on arrive à un rapport extrêmement 193 00:13:10,080 --> 00:13:11,040 déséquilibré. 194 00:13:11,370 --> 00:13:16,890 On peut calculer, on peut estimer que seuls 7 % de la jurisprudence 195 00:13:17,090 --> 00:13:20,070 romaine a été conservée dans le Digeste. 196 00:13:20,270 --> 00:13:28,390 Autrement dit, 93 % a disparu parce que l'empereur, je l'ai déjà dit, 197 00:13:28,590 --> 00:13:30,990 mais c'est assez important, interdit que désormais, 198 00:13:31,190 --> 00:13:35,880 dans un procès, on allègue des écrits de Prudents qui ne se trouvent 199 00:13:36,080 --> 00:13:37,110 pas dans le Digeste. 200 00:13:37,530 --> 00:13:40,500 C'est pour ça qu'on a tout perdu, sauf quelques bribes qu'on a 201 00:13:40,700 --> 00:13:42,780 redécouvertes de ci, de là. 202 00:13:42,990 --> 00:13:46,740 On a presque tout perdu de cette abondante littérature, 203 00:13:46,940 --> 00:13:49,230 toute cette bibliothèque juridique des Romains. 204 00:13:49,860 --> 00:13:51,750 Le Digeste a donc 50 livres. 205 00:13:53,960 --> 00:13:56,640 Ces livres n'ont pas de noms. 206 00:13:56,840 --> 00:14:00,540 Ce ne sont que des numéros, de 1 à 50, mais tous 50 livres 207 00:14:03,450 --> 00:14:06,130 sont divisés, sont subdivisés en titres. 208 00:14:09,150 --> 00:14:12,600 Chacun des titres, lui, a un nom, une appellation. 209 00:14:12,800 --> 00:14:15,810 Par exemple, il y a un titre, livre neuf, titre deux, 210 00:14:16,110 --> 00:14:18,690 consacré à la loi Aquilia. 211 00:14:19,350 --> 00:14:22,500 Il y a d'autres titres consacrés à la gestion d'affaires. 212 00:14:22,740 --> 00:14:26,550 Il y a plusieurs titres consacrés dans un autre livre aux contrats 213 00:14:26,750 --> 00:14:27,510 de société. 214 00:14:27,780 --> 00:14:31,740 Dans chacun des titres, les compilateurs de Justinien ont 215 00:14:31,940 --> 00:14:35,760 collé, après les avoir coupés dans les œuvres originales, 216 00:14:37,050 --> 00:14:40,860 dans le titre du Digeste, parce qu'ils estimaient que ce 217 00:14:41,060 --> 00:14:45,480 passage-là, tiré de tel ou tel juriste, était celui qui correspondait le mieux, 218 00:14:45,680 --> 00:14:49,710 qui donnait le meilleur aspect, les renseignements les plus précis 219 00:14:49,910 --> 00:14:52,470 sur le régime juridique d'une institution. 220 00:14:52,670 --> 00:14:57,330 50 livres divisés en titres spécialisés. 221 00:14:57,530 --> 00:15:00,190 Chacun des titres est le siège d'une matière, comme on disait 222 00:15:00,390 --> 00:15:01,540 aussi autrefois. 223 00:15:01,740 --> 00:15:06,160 C'est-à-dire le lieu de référence par excellence, par défaut, 224 00:15:06,490 --> 00:15:10,810 vers lequel il faut se tourner pour résoudre un litige concernant 225 00:15:11,010 --> 00:15:14,980 le contrat de société ou la gestion d'affaires ou les dommages de la 226 00:15:15,180 --> 00:15:16,810 loi Aquilia et ainsi de suite. 227 00:15:21,150 --> 00:15:27,300 Justinien a ordonné que chaque extrait d'un jurisconsulte soit 228 00:15:28,620 --> 00:15:33,780 précédé par la mention du nom du juriste et du livre du juriste 229 00:15:33,980 --> 00:15:37,890 duquel le passage a été tiré, le fragment a été tiré. 230 00:15:38,340 --> 00:15:42,750 Vous avez, dans chaque titre du Digeste, une succession de fragments, 231 00:15:43,530 --> 00:15:46,740 c'est le terme consacré qu'il faut utiliser, de fragments d'Ulpien, 232 00:15:47,190 --> 00:15:51,300 de Papinien, de Gaius, etc., qui ont été jugés dignes 233 00:15:51,540 --> 00:15:54,270 de figurer dans le Digeste, mais ce ne sont que des extraits 234 00:15:54,570 --> 00:15:55,860 des œuvres originales. 235 00:15:56,400 --> 00:15:59,010 Par exemple, dans un titre, il peut très bien y avoir des extraits 236 00:15:59,210 --> 00:16:01,290 de plusieurs juristes les uns à la suite des autres, 237 00:16:01,590 --> 00:16:06,630 parce que les compilateurs ont jugé, ont estimé que Paul expliquait 238 00:16:06,830 --> 00:16:09,450 mieux une question qu'Ulpien et ainsi de suite. 239 00:16:09,650 --> 00:16:12,000 50 livres, des titres. 240 00:16:12,200 --> 00:16:17,070 Il y en a en tout 450 dans le Digeste, un peu moins de 450 titres dans 241 00:16:17,270 --> 00:16:20,850 le Digeste et à l'intérieur de chacun des titres spécialisés dans 242 00:16:21,050 --> 00:16:23,520 une question de droit, vous avez les fragments. 243 00:16:26,910 --> 00:16:30,390 Sans déflorer le sujet, on peut ajouter qu'au Moyen Âge, 244 00:16:31,800 --> 00:16:37,170 on descendra d'un cran dans la subdivision et on divisera en 245 00:16:37,370 --> 00:16:39,390 paragraphes les fragments. 246 00:16:39,780 --> 00:16:42,930 On aura l'étagement : le Digeste dans son ensemble, 247 00:16:43,130 --> 00:16:47,100 ensuite, 50 livres, ensuite, à l'intérieur des livres, 248 00:16:47,300 --> 00:16:50,760 un certain nombre de titres, 450 au total, dans les titres, 249 00:16:50,960 --> 00:16:55,860 des fragments, ce sont les textes tirés des jurisconsultes et à 250 00:16:56,060 --> 00:17:00,570 l'intérieur des fragments, le paragraphage introduit dans 251 00:17:00,770 --> 00:17:04,830 le Digeste par les docteurs de Bologne, les juristes de Bologne, 252 00:17:05,070 --> 00:17:07,470 dont on reparlera au Moyen Âge. 253 00:17:09,180 --> 00:17:10,650 Deux choses encore à dire. 254 00:17:10,850 --> 00:17:17,730 Premièrement, l'empereur Justinien dit que toutes les opinions des 255 00:17:17,930 --> 00:17:20,490 juristes, tous les écrits des juristes qui sont conservés dans le Digeste 256 00:17:21,000 --> 00:17:25,050 ont désormais force de loi, sont obligatoires dans les tribunaux. 257 00:17:25,470 --> 00:17:29,070 Autrement dit, les juges doivent les respecter comme si c'étaient 258 00:17:29,270 --> 00:17:30,030 des lois. 259 00:17:30,230 --> 00:17:36,090 Autrement dit, on donne une sorte de sanction légale et on érige 260 00:17:36,290 --> 00:17:39,570 ces opinions qui autrefois avaient été des opinions de controverse, 261 00:17:39,770 --> 00:17:45,840 de débats, on érige ces opinions au rang de règles de droit obligatoires 262 00:17:46,040 --> 00:17:50,400 et règles de droit uniques pour chacun des types de litiges dont 263 00:17:50,600 --> 00:17:51,780 peuvent être saisis des juges. 264 00:17:51,980 --> 00:17:56,880 Les juges sont obligés d'appliquer la solution retenue dans le Digeste. 265 00:17:57,210 --> 00:18:00,780 C'est pour cela qu'au Moyen Âge, on n'hésitera pas à appeler loi 266 00:18:01,050 --> 00:18:04,110 ce que nous, aujourd'hui, nous appelons un fragment. 267 00:18:04,310 --> 00:18:07,590 Dans chaque titre, il y a les fragments du jurisconsulte, mais au Moyen 268 00:18:07,790 --> 00:18:10,500 Âge et à l'époque moderne, d'ailleurs, à l'époque où le droit 269 00:18:10,700 --> 00:18:13,530 romain, on va le voir bientôt, était le droit applicable dans 270 00:18:13,730 --> 00:18:17,130 beaucoup de ressort judiciaire de l'Europe, puisque l'Empereur 271 00:18:17,330 --> 00:18:21,720 avait décidé que ses opinions avaient force de loi, on n'hésitait pas 272 00:18:21,920 --> 00:18:24,240 à qualifier de loi les fragments du Digeste. 273 00:18:24,440 --> 00:18:26,970 On disait que la loi, par exemple, si putator, 274 00:18:27,170 --> 00:18:32,730 si un élagueur, c'est la loi qui contient cette opinion de ce Scaevola, 275 00:18:33,360 --> 00:18:37,500 qui définit la faute comme négligence et imprudence. 276 00:18:37,830 --> 00:18:40,260 On fait référence à cela comme à des lois. 277 00:18:40,460 --> 00:18:41,220 Aujourd'hui, on le fait plus. 278 00:18:41,430 --> 00:18:44,220 C'est une façon ancienne de faire les choses, mais on l'a fait pendant 279 00:18:44,420 --> 00:18:45,180 des siècles et des siècles. 280 00:18:45,510 --> 00:18:50,280 Dernière chose à dire, vous avez dans votre recueil de textes, 281 00:18:52,050 --> 00:18:56,370 dans les documents accessoires, le document numéro huit contient, 282 00:18:56,640 --> 00:18:59,910 on y reviendra à plusieurs reprises, tous les titres du Digeste, 283 00:19:00,110 --> 00:19:03,120 l'énumération de tous les titres du Digeste, il n'y a pas les fragments, 284 00:19:03,320 --> 00:19:05,700 il n'y a que le plan, tous les titres du Digeste qui 285 00:19:05,900 --> 00:19:09,540 concernent de près ou de loin le droit des obligations. 286 00:19:09,740 --> 00:19:12,660 Attention, ce ne sont pas tous les titres du Digeste, 287 00:19:12,860 --> 00:19:15,030 ce sont uniquement des titres du Digeste qui, d'après moi, 288 00:19:15,240 --> 00:19:18,930 d'après le choix que j'ai fait, rentrent aujourd'hui plus ou moins 289 00:19:19,260 --> 00:19:20,910 dans le droit des obligations. 290 00:19:21,110 --> 00:19:24,450 Vous verrez qu'il y a certains titres, on en parlera, qui concernent autant 291 00:19:24,650 --> 00:19:25,920 le droit des biens que le droit des obligations. 292 00:19:26,120 --> 00:19:30,450 Enfin, j'ai mis là une sorte d'anthologie des titres du Digeste 293 00:19:30,650 --> 00:19:33,000 qui concernent notre matière de ce semestre.