1 00:00:05,650 --> 00:00:09,670 Parlons maintenant de ce que les Romains appelaient la jurisprudence, 2 00:00:09,870 --> 00:00:11,320 iurisprudentia. 3 00:00:12,070 --> 00:00:16,360 Il faut en dire quelques mots parce que ça n’a pas le même sens que 4 00:00:16,560 --> 00:00:18,130 le mot jurisprudence en français. 5 00:00:18,490 --> 00:00:23,650 Chez nous, la jurisprudence, c’est l’interprétation des règles 6 00:00:23,850 --> 00:00:24,610 de lois. 7 00:00:24,810 --> 00:00:28,300 C’est l’interprétation de la loi donnée par les cours et les tribunaux, 8 00:00:28,500 --> 00:00:29,260 les cours surtout. 9 00:00:29,460 --> 00:00:32,170 À Rome, vous allez voir, c’est quelque chose d’assez différent. 10 00:00:32,830 --> 00:00:36,010 Parlons d’abord du mot, le mot iurisprudentia, 11 00:00:36,210 --> 00:00:36,970 sur quoi il est formé. 12 00:00:37,370 --> 00:00:41,080 Et deuxièmement, voyons ce que c’était, la chose, le mot et la chose. 13 00:00:41,680 --> 00:00:46,000 Le mot iurisprudentia est formé de deux termes, le mot ius et le 14 00:00:46,200 --> 00:00:48,970 mot prudentia, deux mots sur ces deux termes. 15 00:00:49,330 --> 00:00:58,240 Le mot prudentia, prudence, est le substantif qui correspond 16 00:00:58,440 --> 00:01:08,710 au verbe providere en un seul mot, providere, qui veut dire aussi 17 00:01:08,910 --> 00:01:14,680 bien prévoir, la capacité de comprendre 18 00:01:15,010 --> 00:01:19,450 à l’avance ce qui peut arriver dans une situation donnée, 19 00:01:19,650 --> 00:01:25,060 donc un aspect intellectuel, mais aussi le même verbe providere 20 00:01:26,290 --> 00:01:30,940 peut signifier, selon les contextes, pourvoir à quelque chose, 21 00:01:31,140 --> 00:01:33,250 prendre des mesures pour, quelque chose de beaucoup plus 22 00:01:33,450 --> 00:01:36,580 actif que la simple prévision intellectuelle. 23 00:01:36,780 --> 00:01:43,690 Providere, verbe auquel correspond prudentia, c’est à la fois la capacité 24 00:01:43,890 --> 00:01:47,200 de comprendre ce qui peut survenir dans une situation juridique, 25 00:01:47,400 --> 00:01:48,380 c’est très important. 26 00:01:49,220 --> 00:01:53,140 Un juriste doit pouvoir prévoir les incidents dans la vie d’un 27 00:01:53,340 --> 00:01:54,280 contrat par exemple. 28 00:01:54,480 --> 00:01:59,110 C’est aussi pourvoir et prendre des mesures pour empêcher 29 00:01:59,410 --> 00:02:04,570 éventuellement des conséquences dommageables de retomber sur une 30 00:02:04,770 --> 00:02:06,310 des parties au contrat. 31 00:02:06,510 --> 00:02:09,250 C’est ça que veut dire le mot prudentia. 32 00:02:09,580 --> 00:02:11,700 Il y a cet aspect un peu ambigu. 33 00:02:11,900 --> 00:02:17,080 Maintenant, le mot ius, vous savez déjà qu’il a beaucoup 34 00:02:17,280 --> 00:02:21,820 de sens en latin, comme le mot droit a beaucoup de sens en français. 35 00:02:22,020 --> 00:02:26,320 Ici, dans le contexte de la jurisprudence, il faut plutôt 36 00:02:26,520 --> 00:02:34,120 comprendre ius comme étant le droit procédural, le droit institutionnel. 37 00:02:34,540 --> 00:02:41,560 La jurisprudence, c’est la réflexion qui permet de bien choisir la voie 38 00:02:41,760 --> 00:02:47,710 du droit, bien choisir le remède juridictionnel qui permet de résoudre 39 00:02:47,910 --> 00:02:49,990 un litige entre deux particuliers. 40 00:02:50,470 --> 00:02:55,990 La jurisprudence, on peut dire que c’est l’art de guider les 41 00:02:56,190 --> 00:03:00,850 justiciables non seulement dans la rédaction de leurs actes, 42 00:03:01,050 --> 00:03:05,290 il est conseillé dans les opérations juridiques qu’ils veulent passer, 43 00:03:05,560 --> 00:03:08,620 mais aussi de les accompagner dans le procès. 44 00:03:10,000 --> 00:03:13,420 Le mot jurisprudence, par le mot même, on est vraiment 45 00:03:13,620 --> 00:03:15,700 extrêmement lié au procès. 46 00:03:23,770 --> 00:03:25,540 Voyons maintenant la chose, qu’est-ce que c’est que la 47 00:03:25,740 --> 00:03:26,500 jurisprudence. 48 00:03:26,700 --> 00:03:27,850 Après avoir vu le mot, voyons la chose. 49 00:03:28,300 --> 00:03:33,820 On peut qualifier la jurisprudence de l’ensemble des règles de droit 50 00:03:34,210 --> 00:03:39,700 énoncées dans les œuvres des Prudents, ensemble des règles de droit énoncées 51 00:03:39,900 --> 00:03:40,840 dans les œuvres des Prudents. 52 00:03:45,790 --> 00:03:50,110 Quand on dit ça, on fait référence à une très longue période de l’histoire 53 00:03:50,310 --> 00:03:56,830 du droit romain puisque cette réflexion doctrinale des juristes a été très 54 00:03:57,030 --> 00:04:01,600 vivante du 2ᵉ siècle avant notre ère jusqu’au 3ᵉ siècle de notre ère, 55 00:04:01,800 --> 00:04:04,330 c’est-à-dire pendant plus de 400 ans. 56 00:04:04,530 --> 00:04:08,230 Pendant plus de 400 ans, les juristes romains ont réfléchi 57 00:04:08,500 --> 00:04:11,620 sur des difficultés juridiques, sur des points de droit dont on 58 00:04:11,820 --> 00:04:14,650 venait les saisir à propos de litiges. 59 00:04:15,910 --> 00:04:19,360 La jurisprudence, très axée sur le procès, est quelque chose de 60 00:04:19,560 --> 00:04:22,210 différent de ce qu’on appellerait la doctrine aujourd’hui, 61 00:04:22,570 --> 00:04:23,830 ce qu’on appelle la doctrine. 62 00:04:24,700 --> 00:04:28,300 Bien entendu, elle mentionne un grand nombre de procès. 63 00:04:28,630 --> 00:04:31,540 Elle critique très souvent des décisions de la jurisprudence ou 64 00:04:31,740 --> 00:04:35,680 explique ou appuie des décisions des cours et des tribunaux certes, 65 00:04:36,400 --> 00:04:38,680 mais en même temps, il y a dans ce qu’on appelle la doctrine 66 00:04:38,880 --> 00:04:39,640 aujourd’hui. 67 00:04:39,840 --> 00:04:43,870 Souvent, des professeurs de droit écrivent des articles, 68 00:04:44,070 --> 00:04:47,170 des éléments de doctrine, des ouvrages de doctrine dans un 69 00:04:47,370 --> 00:04:48,670 point de vue politique. 70 00:04:49,120 --> 00:04:54,070 Ils essayent d’influencer le législateur, de proposer au législateur 71 00:04:54,270 --> 00:04:55,030 de changer le droit. 72 00:04:55,330 --> 00:05:00,460 La doctrine aujourd’hui n’est pas uniquement axée sur le procès, 73 00:05:00,660 --> 00:05:04,030 les procès en particulier, qui s’élèvent et qui sont tranchés 74 00:05:04,230 --> 00:05:06,750 par les cours et les tribunaux, alors qu’à Rome, la gouvernance 75 00:05:06,950 --> 00:05:09,430 est née de l’activité judiciaire. 76 00:05:09,630 --> 00:05:12,970 C’est à l’occasion de procès que les juristes ont été consultés. 77 00:05:13,170 --> 00:05:18,940 C’est pour ça que les textes de jurisprudence que nous allons voir 78 00:05:19,140 --> 00:05:25,540 quand on va aborder les articles du Code civil, les articles résultant 79 00:05:25,900 --> 00:05:32,140 de l’ordonnance de 2016 et ceux qui vont résulter du projet de 2017, 80 00:05:32,800 --> 00:05:35,260 vous verrez que ces extraits de jurisprudence qu’on va lire sont 81 00:05:35,460 --> 00:05:38,200 extrêmement pratiques, sont extrêmement techniques. 82 00:05:38,400 --> 00:05:40,930 C’est très différent de la doctrine d’aujourd’hui. 83 00:05:44,230 --> 00:05:47,260 Que peut-on dire encore à propos de la jurisprudence ? 84 00:05:47,620 --> 00:05:52,270 Il faut rappeler que cette jurisprudence et les Prudents, 85 00:05:52,470 --> 00:05:55,360 les juristes en général, jouissaient d’un très, 86 00:05:55,560 --> 00:05:58,090 très grand prestige dans la société romaine. 87 00:05:58,450 --> 00:06:01,690 On a pu dire que pour les Romains, c’est un peu exagéré, 88 00:06:01,890 --> 00:06:04,750 mais quand même, ça n’est pas faux non plus, on a pu dire que pour 89 00:06:04,950 --> 00:06:09,640 les Romains, le droit, la jurisprudence tenait la place 90 00:06:09,840 --> 00:06:14,350 que chez les Grecs, dans la culture grecque, tenait la philosophie. 91 00:06:14,550 --> 00:06:18,070 L’honnête homme romain, surtout les gens des classes 92 00:06:18,270 --> 00:06:22,000 supérieures de la société romaine n’avaient aucune honte, 93 00:06:22,200 --> 00:06:27,520 aucun embarras, aucune gêne à étudier le droit, à entrer dans les détails 94 00:06:27,720 --> 00:06:32,080 du fonctionnement de la justice, à analyser les divers remèdes du droit, 95 00:06:32,280 --> 00:06:36,310 et surtout mettre cette activité, mettre cette recherche au service 96 00:06:36,510 --> 00:06:37,270 des justiciables. 97 00:06:37,480 --> 00:06:41,190 Alors que cela n’existait pas, par exemple, dans la cité d’Athènes, 98 00:06:41,390 --> 00:06:44,020 il n’y avait pas de science de droit à Athènes, en revanche, 99 00:06:44,230 --> 00:06:48,070 la société athénienne était une société qui aimait beaucoup les 100 00:06:48,270 --> 00:06:51,070 débats philosophiques, les discussions philosophiques. 101 00:06:51,550 --> 00:06:57,040 On a pu dire que le droit était pour les Romains ce qu’était la 102 00:06:57,240 --> 00:06:58,420 philosophie pour les Grecs. 103 00:06:59,680 --> 00:07:03,190 Et d’ailleurs, les Romains n’en étaient pas peu fiers, 104 00:07:03,920 --> 00:07:04,680 ils l’avouaient. 105 00:07:04,880 --> 00:07:09,190 Ils savaient très bien qu’ils n’étaient pas des philosophes aussi célèbres 106 00:07:09,490 --> 00:07:13,330 et aussi subtils que les philosophes qu’ils connaissaient de la Grèce, 107 00:07:13,690 --> 00:07:18,250 mais ils savaient très bien qu’ils avaient inventé cette jurisprudence 108 00:07:18,450 --> 00:07:21,550 qui, dans la société, est extrêmement importante. 109 00:07:21,750 --> 00:07:27,400 Vous pouvez regarder dans notre recueil de textes, dans les documents 110 00:07:27,600 --> 00:07:28,600 accessoires, le document accessoire numéro un. 111 00:07:28,800 --> 00:07:33,340 C’est un passage, un extrait d’un jurisconsulte très célèbre de la 112 00:07:33,540 --> 00:07:37,270 fin du 2ᵉ siècle et du début du 3ᵉ siècle de notre ère, 113 00:07:37,540 --> 00:07:42,670 le jurisconsulte Ulpien, son nom est inscrit dans le recueil, 114 00:07:42,870 --> 00:07:49,210 Ulpien, qui se vante sans aucune modestie, avec beaucoup d’arrogance 115 00:07:49,410 --> 00:07:53,650 même, qui se vante que lui étant un grand jurisconsulte et en même 116 00:07:53,850 --> 00:07:57,340 temps un apparatchik de l’empire de cette époque-là, puisqu’il a 117 00:07:57,540 --> 00:08:02,200 été ce qu’on appelait préfet du prétoire, c’est-à-dire une sorte 118 00:08:02,400 --> 00:08:05,710 de ministre des écritures juridiques dans l’Empire. 119 00:08:06,790 --> 00:08:09,520 Il est très infatué de sa position. 120 00:08:10,010 --> 00:08:16,480 Il dit que les juristes sont comme de vrais prêtres, prêtres de la 121 00:08:16,680 --> 00:08:21,610 justice, et qu’ils pratiquent la vraie philosophie et non pas une 122 00:08:21,810 --> 00:08:22,760 fausse philosophie. 123 00:08:22,960 --> 00:08:26,760 Sous-entendu, la philosophie des Grecs est quelque chose de faux, 124 00:08:26,960 --> 00:08:30,900 quelque chose d’artificiel, alors que la science du droit telle 125 00:08:31,100 --> 00:08:34,650 qu’elle existait, avec toutes ses subtilités et toutes ses ramifications 126 00:08:34,980 --> 00:08:38,430 à l’époque d’Ulpien, est une vraie philosophie. 127 00:08:38,630 --> 00:08:42,300 Vous voyez à quel point ils étaient pénétrés de leur importance, 128 00:08:42,500 --> 00:08:44,580 ces juristes étaient pénétrés de leur importance. 129 00:08:46,080 --> 00:08:50,280 Cela dit, même si les juristes avaient un prestige considérable 130 00:08:50,480 --> 00:08:53,550 dans la société romaine, même s’ils se mettaient volontiers 131 00:08:53,750 --> 00:08:59,670 au premier plan dans la société romaine, leurs décisions, 132 00:08:59,880 --> 00:09:02,990 leurs opinions, les consultations qu’ils avaient données comme ça 133 00:09:03,190 --> 00:09:10,620 pendant des siècles et des siècles, n’étaient pas d’application obligatoire 134 00:09:10,820 --> 00:09:11,580 dans les procès. 135 00:09:11,940 --> 00:09:17,370 Les prêteurs qui se faisaient rendre compte de l’état de la jurisprudence 136 00:09:17,670 --> 00:09:23,430 et les juges qui avaient à trancher les litiges n’étaient pas liés, 137 00:09:23,630 --> 00:09:29,010 n’étaient pas juridiquement liés par les opinions des jurisconsultes, 138 00:09:29,210 --> 00:09:30,420 par les opinions des Prudents. 139 00:09:30,620 --> 00:09:37,260 L’autorité des Prudents était une autorité sociale, de prestige et 140 00:09:37,460 --> 00:09:39,600 non pas une autorité juridique. 141 00:09:39,800 --> 00:09:44,250 Il n’y avait pas de contrainte pesant sur les organes juridictionnels, 142 00:09:44,490 --> 00:09:48,690 les magistrats ou les juges, ou même, dans le nouveau système 143 00:09:48,890 --> 00:09:52,170 de procédure impérial, les fonctionnaires impériaux chargés 144 00:09:52,470 --> 00:09:54,150 de trancher les litiges. 145 00:09:54,360 --> 00:10:00,030 Il n’y avait pas, sur ces organes, obligation de se conformer à telle 146 00:10:00,230 --> 00:10:01,620 ou telle opération de justice. 147 00:10:01,820 --> 00:10:06,420 D’ailleurs, ça ne pouvait même pas être le cas puisque, 148 00:10:06,620 --> 00:10:11,070 à l’occasion d’une même action en justice, du même point de droit, 149 00:10:11,520 --> 00:10:16,920 des juristes avaient pu être d’avis différents de génération en génération. 150 00:10:17,220 --> 00:10:20,610 Il y avait des débats, il y avait des controverses, 151 00:10:20,810 --> 00:10:25,680 il y avait des disputes entre les juristes sur le périmètre des actions 152 00:10:25,880 --> 00:10:26,640 en justice. 153 00:10:26,840 --> 00:10:29,190 Ce n’était pas du tout une version uniforme, comme dans un cours de 154 00:10:29,390 --> 00:10:30,150 droit par exemple. 155 00:10:31,320 --> 00:10:35,220 Le droit ne découlait pas de leçons uniformes qui avaient été données 156 00:10:35,420 --> 00:10:36,180 par les juristes. 157 00:10:36,380 --> 00:10:40,320 Non, c’était un droit qui résultait du débat, un peu comme dans le 158 00:10:40,520 --> 00:10:43,260 système de common law tel qu’il est pratiqué en Amérique. 159 00:10:43,460 --> 00:10:48,000 Chaque fois qu’une cour rend une décision, aussitôt, il y a un certain 160 00:10:48,200 --> 00:10:50,640 nombre de commentateurs, notamment des professeurs de droit, 161 00:10:50,970 --> 00:10:54,930 qui critiquent et qui ne sont pas tous d’accord sur les critiques 162 00:10:55,130 --> 00:10:57,870 à adresser à la décision en question. 163 00:10:58,800 --> 00:11:03,060 Certains sont favorables à la décision rendue par une cour, 164 00:11:03,260 --> 00:11:05,310 d’autres sont défavorables et ainsi de suite. 165 00:11:06,090 --> 00:11:10,050 Il n’y a pas du tout d’uniformité, d’unanimité dans cette doctrine, 166 00:11:10,250 --> 00:11:13,200 pas plus d’ailleurs que dans la doctrine en France lorsque cette 167 00:11:13,400 --> 00:11:18,960 doctrine commente, critique ou approuve les décisions rendues 168 00:11:19,160 --> 00:11:22,050 par les cours d’appel ou la Cour de cassation en France. 169 00:11:22,260 --> 00:11:25,290 Donc une autorité sociale et non pas légale. 170 00:11:25,830 --> 00:11:29,150 Voilà ce qu’on pourrait dire sur la jurisprudence. 171 00:11:29,350 --> 00:11:31,470 Je crois qu’il est temps de passer à autre chose maintenant. 172 00:11:33,030 --> 00:11:36,830 Dans le Digeste de Justinien, on a conservé le nom d’une quarantaine 173 00:11:37,030 --> 00:11:42,840 – il y en a 38 au total, 38 ou 39 – de noms de juristes, 174 00:11:43,110 --> 00:11:47,520 mais seuls certains d’entre eux nous ont laissé leurs écrits à 175 00:11:47,720 --> 00:11:48,480 proprement parler. 176 00:11:48,900 --> 00:11:52,660 Les autres, on connaît leur nom, on connaît l’importance qu’ils ont eue, 177 00:11:52,860 --> 00:11:56,220 on connaît les opinions novatrices qu’ils ont exprimées, 178 00:11:57,180 --> 00:11:58,410 mais on n’a pas leurs écrits. 179 00:11:58,610 --> 00:12:02,580 L’exemple que je donnais tout à l’heure de Scævola, ce juriste 180 00:12:02,780 --> 00:12:08,580 du début du Iᵉʳ siècle avant notre ère, on sait l’apport fondamental qu’il 181 00:12:08,780 --> 00:12:14,040 a eu en définissant la faute comme une imprudence et une négligence, 182 00:12:14,240 --> 00:12:17,400 mais on n’a pas le texte même où il l’écrit. 183 00:12:18,540 --> 00:12:23,760 On a la paraphrase de son texte, paraphrase où l’auteur qu’il a 184 00:12:23,960 --> 00:12:28,950 paraphrasé, c’est encore Ulpien, le fameux Ulpien, utilise les mots 185 00:12:29,150 --> 00:12:30,210 mêmes de Scævola. 186 00:12:30,410 --> 00:12:33,180 Mais ce n’est quand même pas le texte de Scævola lui-même. 187 00:12:34,020 --> 00:12:38,520 Voilà pour la jurisprudence, ce qu’on appelait la jurisprudence 188 00:12:38,720 --> 00:12:40,800 à Rome, à la fin de l’Antiquité. 189 00:12:41,000 --> 00:12:45,360 À l’époque de Justinien, par exemple, on appellera quelquefois 190 00:12:45,600 --> 00:12:48,750 l’ensemble de la jurisprudence, on la désignera sous le nom, 191 00:12:49,320 --> 00:12:54,420 encore une des acceptions de ce mot polysémique, on l’appellera 192 00:12:54,620 --> 00:12:55,580 le ius tout court. 193 00:12:55,780 --> 00:13:00,390 Le ius, c’est le droit qui découle des opinions prestigieuses des 194 00:13:00,590 --> 00:13:01,800 juristes romains.