1 00:00:05,680 --> 00:00:11,140 Les Romains avaient quatre verbes pour désigner les divers types 2 00:00:11,650 --> 00:00:15,970 d'activités, les diverses branches d'activité des Prudents. 3 00:00:17,590 --> 00:00:20,530 Va suivre ici une avalanche de mots latins, d'infinitifs latins, 4 00:00:20,730 --> 00:00:23,350 de verbes latins à l'infinitif. 5 00:00:23,560 --> 00:00:27,820 Il n'est évidemment pas du tout requis de retenir ça pour l'examen. 6 00:00:28,020 --> 00:00:30,880 C'est simplement pour les expliquer au passage, parce qu'on les voit 7 00:00:31,080 --> 00:00:31,840 assez souvent. 8 00:00:32,040 --> 00:00:34,750 Retenez simplement l'idée et la version française de la chose. 9 00:00:35,230 --> 00:00:40,870 Première branche de l'activité, le verbe consulere, qui a évidemment 10 00:00:41,070 --> 00:00:47,050 donné conseiller, consulter en 11 00:00:47,250 --> 00:00:48,010 français. 12 00:00:48,670 --> 00:00:54,010 Deuxième verbe couramment employé par les Romains pour décrire l'activité 13 00:00:54,210 --> 00:00:58,900 du juriste, le verbe respondere, répondre, donner une réponse à 14 00:00:59,100 --> 00:00:59,860 une question. 15 00:01:05,740 --> 00:01:14,320 Troisième verbe employé, le verbe cavere, qui n'a pas donné 16 00:01:14,520 --> 00:01:18,250 de postérité directe en français, mais qu'on trouve, par exemple, 17 00:01:18,450 --> 00:01:20,920 dans précaution, caution, etc. 18 00:01:21,610 --> 00:01:27,400 Le participe passé de cavere, c'est cautum, précaution, 19 00:01:28,990 --> 00:01:29,800 la caution. 20 00:01:30,000 --> 00:01:34,270 Enfin, dernier verbe employé pour décrire l'activité des juristes, 21 00:01:34,470 --> 00:01:40,300 le verbe agere, qui a donné agir 22 00:01:40,500 --> 00:01:43,210 en français, c'est tout le domaine de l'action en justice. 23 00:01:43,600 --> 00:01:47,410 Reprenons rapidement ces quatre branches de l'activité des juristes. 24 00:01:47,830 --> 00:01:51,010 L'activité de consultation, consulere. 25 00:01:51,400 --> 00:01:53,800 Le verbe consulere est un verbe un peu ambigu. 26 00:01:54,000 --> 00:01:55,930 On ne connaît pas exactement l'étymologie. 27 00:01:56,380 --> 00:01:59,680 On ne sait pas si, d'après l'étymologie, cela veut dire l'idée 28 00:01:59,880 --> 00:02:03,700 de délibération en commun, de discussion qui aboutit à la lumière, 29 00:02:03,900 --> 00:02:09,010 qui aboutit à une décision consulere, cum et sedere, être assis ensemble, 30 00:02:09,210 --> 00:02:09,970 ça serait ça. 31 00:02:10,480 --> 00:02:15,850 Autre étymologie proposée par les linguistes, par les philologues, 32 00:02:16,050 --> 00:02:18,460 ce que je ne suis pas, donc je ne fais que répéter ce 33 00:02:18,660 --> 00:02:22,360 que les linguistes disent, l'idée de persuasion, 34 00:02:22,560 --> 00:02:28,270 suescere, suasio, c'est persuader, l'idée d'aboutir à une persuasion, 35 00:02:28,470 --> 00:02:30,160 de convaincre de quelque chose. 36 00:02:30,640 --> 00:02:36,550 Ce serait quelque chose qui aboutirait à un sens proche de celui de décision. 37 00:02:37,660 --> 00:02:46,120 Le mot de consilium le conseil, dans le latin de tous les jours, 38 00:02:46,320 --> 00:02:49,720 pas nécessairement de latin juridique, à Rome, comme aujourd'hui, 39 00:02:49,960 --> 00:02:53,440 il y a un vocabulaire juridique qui peut être différent du vocabulaire 40 00:02:53,640 --> 00:02:56,200 de la langue de tous les jours, la langue parlée par le citoyen 41 00:02:56,400 --> 00:02:59,770 lambda qui n'est pas juriste, mais le verbe consilium, 42 00:02:59,970 --> 00:03:03,160 dans le latin en général, dans la langue latine en général, 43 00:03:03,550 --> 00:03:06,040 dans beaucoup de contextes, veut dire une décision. 44 00:03:06,240 --> 00:03:09,340 Consilium veut souvent dire une décision, pas seulement un conseil. 45 00:03:09,540 --> 00:03:11,710 C'est une chose un peu déroutante en français parce que le mot de 46 00:03:11,910 --> 00:03:15,610 conseil, pour nous, n'implique pas nécessairement une décision. 47 00:03:16,990 --> 00:03:19,030 Retenez simplement que l'étymologie est obscure. 48 00:03:19,230 --> 00:03:20,470 Elle n'est pas obscure, mais elle est discutée, 49 00:03:20,670 --> 00:03:23,050 en tous les cas, entre les philologues. 50 00:03:23,410 --> 00:03:26,020 C'est une activité de conseil. 51 00:03:26,380 --> 00:03:30,310 Donner des conseils aux parties en justice qui viennent demander 52 00:03:30,610 --> 00:03:36,010 à un juriste ce qu'il pense des chances qu'a un procès d'aboutir, 53 00:03:36,250 --> 00:03:38,860 donner des conseils éventuellement aux préteurs. 54 00:03:39,130 --> 00:03:41,920 Les juristes peuvent apporter leur concours non seulement aux 55 00:03:42,120 --> 00:03:44,860 particuliers, aux justiciables en particulier, mais également 56 00:03:45,060 --> 00:03:48,610 aux préteurs, surtout quand le préteur n'est pas un juriste, 57 00:03:48,810 --> 00:03:52,420 puisque très souvent, le préteur n'est qu'un homme politique 58 00:03:52,620 --> 00:03:58,240 qui, pendant un an, doit être préteur pour aspirer à la fonction de consul, 59 00:03:58,440 --> 00:04:01,480 à la fonction plus élevée et plus prestigieuse. 60 00:04:01,680 --> 00:04:04,330 Si c'était un militaire, si c'était un homme de guerre, 61 00:04:04,530 --> 00:04:08,860 c'est évidemment beaucoup plus désirable pour lui que la fonction 62 00:04:09,060 --> 00:04:10,060 de préteur. 63 00:04:10,840 --> 00:04:14,830 Un homme comme Jules César, par exemple, a été préteur et Jules 64 00:04:15,030 --> 00:04:16,210 César n'était pas juriste. 65 00:04:16,570 --> 00:04:18,970 Ainsi de suite, il y a beaucoup d'hommes politiques qui ne connaissent 66 00:04:19,170 --> 00:04:22,030 rien au droit, qui ont dû organiser la juridiction. 67 00:04:22,230 --> 00:04:25,300 Dans ce cas-là, l'apport, le conseil des Prudents, 68 00:04:25,500 --> 00:04:27,910 des juristes, évidemment, était précieux. 69 00:04:28,110 --> 00:04:31,870 Ça, c'est le premier verbe qui qualifie leur activité. 70 00:04:32,070 --> 00:04:34,690 Ils donnent des conseils, des consultations quand on leur 71 00:04:34,890 --> 00:04:38,920 demande d'éclaircir un point de droit et surtout quand on leur 72 00:04:39,120 --> 00:04:44,140 demande quelle voie de droit permettra d'aboutir à la résolution d'un litige. 73 00:04:44,380 --> 00:04:47,950 Deuxième verbe qui est souvent employé par les Romains pour qualifier 74 00:04:48,220 --> 00:04:52,270 l'activité des Prudents, c'est le verbe répondre, 75 00:04:52,470 --> 00:04:55,030 respondere, donner des réponses. 76 00:04:55,230 --> 00:04:58,510 Il y avait un terme technique pour qualifier une réponse donnée, 77 00:04:59,290 --> 00:05:03,990 une réponse écrite donnée à une question dont avait été saisie 78 00:05:04,190 --> 00:05:04,950 un juriste. 79 00:05:05,150 --> 00:05:15,660 Ils appelaient ça, au singulier, un responsum, et au pluriel, 80 00:05:15,860 --> 00:05:17,240 on disait les responsa. 81 00:05:17,700 --> 00:05:19,560 C'est la forme plurielle simplement du même mot. 82 00:05:19,770 --> 00:05:21,540 Un responsum, des responsa. 83 00:05:24,300 --> 00:05:25,890 C'est un mot qui vient très fréquemment. 84 00:05:26,100 --> 00:05:32,730 Responsa, c'est donc la petite explication donnée par un juriste 85 00:05:32,970 --> 00:05:36,930 saisi sur une question difficile du droit romain. 86 00:05:37,500 --> 00:05:38,470 Prenons un exemple. 87 00:05:38,670 --> 00:05:41,700 Ça vaut aussi bien pour consulere, conseiller, consulter, 88 00:05:42,960 --> 00:05:44,220 que pour respondere. 89 00:05:44,610 --> 00:05:47,100 La loi des Douze Tables, vous l'avez dans votre recueil 90 00:05:47,300 --> 00:05:51,120 de textes, le document numéro cinq, donc Table huit, verset quatre, 91 00:05:51,330 --> 00:05:52,590 la notion d'injure. 92 00:05:52,790 --> 00:05:55,980 Le verset de la loi des Douze Tables, donc le commandement du peuple romain, 93 00:05:56,970 --> 00:06:01,200 dit simplement que quand quelqu'un a commis une injure, 94 00:06:01,800 --> 00:06:06,360 il y a une certaine sanction qui peut suivre, une peine qui peut suivre, 95 00:06:06,720 --> 00:06:11,310 sauf pacte, sauf arrangement entre la victime et le perpétrateur. 96 00:06:12,490 --> 00:06:17,100 La loi ne définit absolument pas ce que c'est que l'injure. 97 00:06:17,300 --> 00:06:20,550 Elle dit simplement qu'en cas d'injure, la sanction est de tant. 98 00:06:21,870 --> 00:06:26,070 La jurisprudence certainement très ancienne, mais en tous les cas, 99 00:06:26,310 --> 00:06:31,440 les décisions de la jurisprudence étaient encore en vigueur à l'époque 100 00:06:31,640 --> 00:06:36,810 impériale et à l'époque de Justinien, avaient interprété ce mot qui se 101 00:06:37,010 --> 00:06:38,550 trouve dans la loi, iniuria. 102 00:06:38,750 --> 00:06:43,110 In, ça veut dire vers, mais ça peut vouloir dire aussi contre, 103 00:06:43,440 --> 00:06:47,640 et ius, qui veut dire le droit, donc iniuria, ça veut dire une 104 00:06:47,840 --> 00:06:48,600 atteinte au droit. 105 00:06:48,800 --> 00:06:49,740 Vous voyez que ça ne renseigne pas beaucoup. 106 00:06:50,850 --> 00:06:55,590 La jurisprudence ancienne avait interprété le mot d'iniuria dans 107 00:06:55,790 --> 00:07:01,650 la loi des Douze Tables comme étant une atteinte à la personne et même 108 00:07:01,850 --> 00:07:03,330 à la personnalité. 109 00:07:03,530 --> 00:07:06,780 Ça pouvait être une atteinte physique et concrète, par exemple, 110 00:07:06,980 --> 00:07:11,700 un soufflet, des coups donnés à une personne, qui porte atteinte 111 00:07:11,910 --> 00:07:15,930 à son statut social, un manque de respect dans une société 112 00:07:16,130 --> 00:07:17,430 très axée sur le respect. 113 00:07:17,880 --> 00:07:21,090 L'injure peut être concrète et physique, mais l'injure peut être 114 00:07:21,290 --> 00:07:25,860 aussi dématérialisée, si j'ose dire, tout simplement, intellectuelle. 115 00:07:26,070 --> 00:07:28,250 Par exemple, des injures, comme on dit encore en français 116 00:07:28,450 --> 00:07:32,340 aujourd'hui, traiter quelqu'un avec des noms qui sont des noms 117 00:07:32,540 --> 00:07:36,960 péjoratifs, ou alors, par exemple, répandre des calomnies, 118 00:07:37,230 --> 00:07:39,630 porter atteinte au crédit d'un commerçant, etc. 119 00:07:40,470 --> 00:07:43,710 Tout cela, la jurisprudence déjà très ancienne, on n'a même plus 120 00:07:43,910 --> 00:07:49,090 les noms des Prudents qui ont donné ces premières définitions, 121 00:07:49,290 --> 00:07:52,050 cette première interprétation de l'injure d'après la loi, 122 00:07:52,980 --> 00:07:58,410 on a considéré que tout cela entrait dans le régime juridique de l'injure. 123 00:07:58,610 --> 00:08:05,160 Même, à l'époque impériale, le fait de décrire des épigrammes, 124 00:08:05,400 --> 00:08:09,990 des brochures, des pamphlets contre quelqu'un, lorsque c'était 125 00:08:10,190 --> 00:08:15,510 diffamatoire, lorsque ça portait atteinte à la réputation d'une 126 00:08:15,710 --> 00:08:18,600 autre personne, pouvait être réprimé. 127 00:08:18,800 --> 00:08:23,790 Cet agissement pouvait être réprimé par une action d'injure contre 128 00:08:23,990 --> 00:08:27,480 l'auteur de l'écrit, l'auteur du libelle en question. 129 00:08:27,780 --> 00:08:30,320 Les Romains disaient les libelles diffamatoires. 130 00:08:32,070 --> 00:08:35,970 Le mot d'ailleurs est resté dans les droits de common law libelle. 131 00:08:36,170 --> 00:08:39,630 C'est une notion juridique du droit de common law. 132 00:08:41,670 --> 00:08:44,550 Pour la loi des Douze Tables, on avait interprété le mot iniuria 133 00:08:44,750 --> 00:08:47,130 qui se trouvait dans la loi comme une atteinte à la personne, 134 00:08:47,330 --> 00:08:49,770 soit physique, soit simplement intellectuelle. 135 00:08:50,550 --> 00:08:54,960 Si vous regardez maintenant la loi Aquilia, dont on a déjà parlé 136 00:08:55,160 --> 00:08:58,380 et dont on reparlera encore, c'est le document numéro six de 137 00:08:58,580 --> 00:09:01,770 votre recueil, qui prévoit dans un premier chapitre le fait de 138 00:09:01,970 --> 00:09:05,280 tuer par injure un esclave ou un animal domestique et, 139 00:09:06,020 --> 00:09:08,790 dans le troisième chapitre, qui prévoit le fait de commettre 140 00:09:08,990 --> 00:09:12,960 un dommage au bien, mais dommages causés par injure. 141 00:09:13,160 --> 00:09:18,960 Damnum iniuria datum, dommages donnés avec injure, 142 00:09:19,160 --> 00:09:19,920 avec atteinte au droit. 143 00:09:20,550 --> 00:09:26,070 Dans ce cas-là, dans le contexte de la loi Aquilia, la jurisprudence 144 00:09:26,400 --> 00:09:33,660 va donner une interprétation différente de celle qui avait été donnée pour 145 00:09:33,860 --> 00:09:37,680 le même mot, iniuria, dans la loi des Douze Tables. 146 00:09:37,880 --> 00:09:43,950 Après avoir hésité semble-t-il longtemps, la jurisprudence a fixé 147 00:09:44,250 --> 00:09:48,960 la définition de l'injure dans le domaine de l'atteinte aux biens 148 00:09:49,290 --> 00:09:51,390 et non plus dans le domaine de l'atteinte à la personne, 149 00:09:51,590 --> 00:09:53,280 avec la loi Aquilia, il s'agit bien de dommages aux 150 00:09:53,480 --> 00:09:59,730 biens ou aux propriétés d'une personne, un juriste très important du début 151 00:09:59,930 --> 00:10:04,550 du 1er siècle avant Jésus-Christ, il fait partie des juristes anciens 152 00:10:05,150 --> 00:10:08,120 tels que les considéraient les juristes de l'époque impériale, 153 00:10:08,360 --> 00:10:12,530 qui portent un nom célèbre, il s'appelle Scaevola. 154 00:10:12,730 --> 00:10:23,480 Il a été un très grand personnage. 155 00:10:23,680 --> 00:10:28,040 Il avait été l'un des consuls de la République en 95 avant notre ère. 156 00:10:28,240 --> 00:10:30,490 Vous voyez qu'on est vraiment dans la première classe de population, 157 00:10:30,830 --> 00:10:34,220 on est dans la nobilitas sénatoriale de la République romaine. 158 00:10:34,420 --> 00:10:39,650 Après, il s'était consacré au droit, il avait mis ses lumières au service 159 00:10:39,850 --> 00:10:40,760 des justiciables. 160 00:10:41,000 --> 00:10:44,930 C'était une discipline pratiquée vraiment dans les sphères élevées 161 00:10:45,230 --> 00:10:47,630 de la cité romaine. 162 00:10:49,250 --> 00:10:54,710 Dans les années 90, probablement, avant Jésus-Christ, il a émis une 163 00:10:54,910 --> 00:11:00,140 opinion qui va emporter la conviction, qui va devenir un peu la règle 164 00:11:00,340 --> 00:11:03,310 de droit applicable, selon laquelle, dans la loi Aquilia, 165 00:11:03,770 --> 00:11:07,280 mais seulement dans le contexte de la loi Aquilia, lorsque le 166 00:11:07,480 --> 00:11:13,250 législateur dit : "Injure", il faut comprendre ça comme faute, 167 00:11:13,550 --> 00:11:14,750 culpa en latin. 168 00:11:14,950 --> 00:11:22,100 Vous voyez, il y a le mot injure dans la loi, mais la jurisprudence, 169 00:11:22,300 --> 00:11:26,660 par son jeu de l'interprétation, va lire faute. 170 00:11:26,930 --> 00:11:34,220 Scaevola va définir la faute comme une atteinte à la prudence et à 171 00:11:34,420 --> 00:11:38,480 la diligence, donc comme une imprudence ou une négligence. 172 00:11:38,680 --> 00:11:42,410 Imprudence et négligence, ce sont les deux éléments constitutifs 173 00:11:42,610 --> 00:11:43,490 de ce qu'est une faute. 174 00:11:44,720 --> 00:11:51,860 Cette faute, quand quelqu'un la commet, sur le fondement de la loi Aquilia, 175 00:11:52,700 --> 00:11:58,370 largement et lourdement interprétée par les Prudents, par la jurisprudence, 176 00:11:58,640 --> 00:12:02,870 emporte l'obligation de réparer le dommage causé. 177 00:12:03,070 --> 00:12:09,770 L'interprétation, la réflexion doctrinale découlant des avis qui 178 00:12:09,970 --> 00:12:16,110 sont donnés sur demande par les Prudents façonne la règle de droit. 179 00:12:16,310 --> 00:12:19,170 On dira qu'iniuria, dans le domaine de la loi des Douze Tables, 180 00:12:19,760 --> 00:12:22,430 c'est l'atteinte à la personne et il faut qu'elle soit volontaire, 181 00:12:22,850 --> 00:12:26,540 alors que dans le domaine de la loi Aquilia, le même mot iniuria, 182 00:12:27,290 --> 00:12:33,570 dommages causés, iniuria, n'implique pas nécessairement un 183 00:12:33,770 --> 00:12:35,870 dommage volontairement causé. 184 00:12:36,650 --> 00:12:40,220 Quand vous êtes imprudent, que vous causez imprudemment un 185 00:12:40,420 --> 00:12:43,730 dommage, vous ne l'avez pas voulu, vous ne l'avez pas fait par dol 186 00:12:43,930 --> 00:12:48,260 ou par malice, vous n'avez pas délibéré d'infliger un dommage à autrui. 187 00:12:48,500 --> 00:12:51,800 Vous avez inondé l'appartement du voisin parce que vous avez mal 188 00:12:52,000 --> 00:12:54,740 branché votre machine à laver, par exemple, ce n'est évidemment 189 00:12:54,940 --> 00:12:56,150 pas volontaire de votre part. 190 00:12:56,350 --> 00:12:59,870 C'est très embêtant pour vous aussi, mais quand même, vous êtes responsable. 191 00:13:00,070 --> 00:13:04,220 Vous êtes obligé de réparer le dégât parce que vous avez été imprudent 192 00:13:04,420 --> 00:13:07,130 ou négligent en branchant votre machine. 193 00:13:07,880 --> 00:13:12,020 Vous voyez, le même mot peut, par le jeu de l'interprétation 194 00:13:12,220 --> 00:13:18,020 des Prudents, avoir des sens, en droit matériel, très différents. 195 00:13:18,470 --> 00:13:21,750 Voilà pour les deux premiers verbes, consulere et respondere. 196 00:13:22,670 --> 00:13:27,260 On demande leur avis aux Prudents et ils donnent leur interprétation 197 00:13:27,460 --> 00:13:28,220 du texte. 198 00:13:28,420 --> 00:13:30,560 Les opinions qu'ils donnent, évidemment, ne sont pas perdues 199 00:13:30,860 --> 00:13:35,090 et surtout, ne sont pas seulement employées pour le procès qui a 200 00:13:35,290 --> 00:13:36,470 donné lieu à la consultation. 201 00:13:36,670 --> 00:13:40,880 Elles ont évidemment vocation à être employées dans d'autres procès 202 00:13:41,080 --> 00:13:45,020 du même genre, dans d'autres secteurs de la vie judiciaire des Romains. 203 00:13:46,220 --> 00:13:50,240 Vous trouverez le texte fondamental dont je viens de parler où apparaît 204 00:13:50,510 --> 00:13:55,910 la notion de faute et où apparaissent aussi les deux éléments constitutifs 205 00:13:56,110 --> 00:14:00,050 de la faute, l'imprudence et la négligence, sous l'article 1242 206 00:14:00,290 --> 00:14:01,910 futur du Code civil. 207 00:14:02,990 --> 00:14:06,980 Dans votre recueil de texte, ce sont les articles qui sont écrits 208 00:14:07,180 --> 00:14:10,610 en italique, en caractères italiques, parce que ce sont les articles 209 00:14:10,810 --> 00:14:16,570 du projet du 13 mars 2017 et non pas les articles passés, 210 00:14:16,770 --> 00:14:19,460 des articles qui sont déjà passés en force de loi. 211 00:14:19,660 --> 00:14:24,820 Je dis bien l'article 1242 futur qui définit la faute, 212 00:14:25,020 --> 00:14:26,330 la responsabilité pour faute. 213 00:14:26,690 --> 00:14:31,790 Vous verrez que la définition de cet article futur du projet est 214 00:14:31,990 --> 00:14:35,450 exactement la même que celle qu'a donné le juriste Scaevola vers 215 00:14:36,670 --> 00:14:41,030 90 avant Jésus-Christ, c'est-à-dire, il y a 23 siècles par rapport à nous. 216 00:14:41,570 --> 00:14:42,710 Voilà pour les deux premiers mots. 217 00:14:42,920 --> 00:14:49,520 Troisième mot qui est employé, le verbe cavere, qui est apparenté 218 00:14:49,720 --> 00:14:53,930 étymologiquement à cautio, caution en français, 219 00:14:54,140 --> 00:14:56,180 qu'on trouve dans des mots comme précaution aussi. 220 00:14:57,290 --> 00:15:01,680 On pourrait décrire cette activité comme étant une activité de rédaction 221 00:15:01,880 --> 00:15:02,640 d'actes. 222 00:15:02,840 --> 00:15:05,820 Les juristes étaient sollicités, tout cela contre argent ou contre 223 00:15:06,020 --> 00:15:08,700 honoraires, évidemment, ce n'était pas une activité gratuite. 224 00:15:08,900 --> 00:15:09,750 Il fallait les payer. 225 00:15:09,950 --> 00:15:13,950 Ceux qui les saisissaient, qui leur demandaient des consultations 226 00:15:14,150 --> 00:15:17,640 ou de rédiger des actes évidemment, rémunéraient les juristes pour 227 00:15:18,270 --> 00:15:19,050 ce service. 228 00:15:20,010 --> 00:15:23,540 Les parties qui devaient monter une opération juridique un peu 229 00:15:23,740 --> 00:15:27,780 complexe ou une opération économique un peu complexe faisaient rédiger 230 00:15:28,170 --> 00:15:33,750 dans un cabinet juridique les actes qui permettaient d'attester de 231 00:15:34,680 --> 00:15:36,390 la réalité de l'opération. 232 00:15:36,590 --> 00:15:40,800 D'ailleurs, le mot cautio en latin, c'est très difficile à manier comme 233 00:15:41,000 --> 00:15:46,020 terme, cautio, caution, très souvent, dans un contexte 234 00:15:46,320 --> 00:15:50,850 de litige en justice, veut dire le document écrit pour 235 00:15:51,050 --> 00:15:55,110 faire preuve d'une promesse qui a été faite, par exemple, 236 00:15:55,310 --> 00:15:56,430 par un débiteur. 237 00:15:56,630 --> 00:16:01,230 Quand un débiteur s'engage à quelque chose, le créancier fait rédiger 238 00:16:01,440 --> 00:16:03,660 des documents qu'on appelait souvent la caution. 239 00:16:03,860 --> 00:16:06,690 Ça n'a rien à voir la notion de caution en droit français, 240 00:16:06,960 --> 00:16:10,080 mais c'est simplement le document qui accompagne, au fond, 241 00:16:10,290 --> 00:16:11,880 la vie juridique. 242 00:16:12,360 --> 00:16:18,570 Il s'agissait de rédiger des actes juridiquement inattaquables dans 243 00:16:18,770 --> 00:16:21,660 la suite de la vie du contrat, par exemple, quand il s'agissait 244 00:16:21,860 --> 00:16:22,620 d'un contrat. 245 00:16:22,820 --> 00:16:28,620 Enfin, le dernier mot employé pour qualifier l'activité des juristes 246 00:16:28,820 --> 00:16:32,880 romains, agere, agir en justice. 247 00:16:33,080 --> 00:16:38,490 Le participe passé actus, actum est bien entendu apparenté 248 00:16:38,690 --> 00:16:39,450 au mot d'action. 249 00:16:40,200 --> 00:16:42,480 L'action en justice, c'est tout le domaine du procès. 250 00:16:42,870 --> 00:16:46,110 Les justiciables, lorsqu'ils engageaient un procès, 251 00:16:46,410 --> 00:16:52,830 engageaient aussi un juriste pour les accompagner, pour les aider 252 00:16:53,030 --> 00:16:58,560 à bien choisir le type d'action en justice à employer pour résoudre 253 00:16:58,760 --> 00:16:59,520 un litige. 254 00:16:59,720 --> 00:17:05,250 Prenons un exemple tout aussi actuel aujourd'hui qu'à Rome. 255 00:17:05,610 --> 00:17:09,510 On peut hésiter dans certaines situations, un justiciable peut 256 00:17:09,710 --> 00:17:13,620 hésiter, un demandeur peut hésiter entre deux voies de droit : 257 00:17:14,010 --> 00:17:18,900 agir quand il y a un contrat sur le fondement du contrat ou bien 258 00:17:19,200 --> 00:17:23,040 agir sur le fondement de la responsabilité extracontractuelle. 259 00:17:24,210 --> 00:17:27,570 Si vous jetez un coup d'œil là-dessus, c'est un article important, 260 00:17:27,770 --> 00:17:32,100 même s'il n'est pas encore entré en force de loi, l'article 1233 261 00:17:32,300 --> 00:17:39,060 futur et l'article 1233-1 futur du projet de 2017 qui ne sont pas 262 00:17:39,260 --> 00:17:46,560 encore des lois, vous verrez que le législateur veut ou voudra, 263 00:17:46,760 --> 00:17:50,520 quand ce sera devenu la loi, bien séparer le domaine de la 264 00:17:50,720 --> 00:17:55,200 responsabilité contractuelle, donc un procès fondé sur les termes 265 00:17:55,400 --> 00:17:59,700 d'un contrat, d'une part, et, d'autre part, la responsabilité 266 00:17:59,900 --> 00:18:02,160 civile ou la responsabilité extracontractuelle. 267 00:18:03,810 --> 00:18:08,700 Un exemple qui vient du droit romain, mais qui soulève exactement la 268 00:18:08,900 --> 00:18:13,560 même question que celle que veulent trancher les futurs articles 1233 269 00:18:13,860 --> 00:18:19,890 et 1233-1 du Code civil, un propriétaire d'esclaves confie 270 00:18:20,310 --> 00:18:23,620 à un chirurgien un esclave malade. 271 00:18:23,820 --> 00:18:27,540 Il y a donc un contrat entre le propriétaire de l'esclave et le 272 00:18:27,740 --> 00:18:33,060 chirurgien, contrat qui a pour objet, au fond, le savoir-faire du chirurgien 273 00:18:33,330 --> 00:18:35,400 qui doit opérer l'esclave. 274 00:18:36,750 --> 00:18:40,830 Malheureusement pour tout le monde et à commencer pour l'esclave, 275 00:18:42,490 --> 00:18:48,510 le chirurgien opère mal l'esclave et l'esclave est ou bien tué ou 276 00:18:48,710 --> 00:18:53,610 bien blessé très grièvement, ce qui diminue son service, 277 00:18:54,300 --> 00:18:58,510 sa capacité de service et du coup, qui diminue sa valeur marchande. 278 00:18:58,710 --> 00:19:02,130 C'est un appauvrissement, un élément du patrimoine du maître 279 00:19:02,330 --> 00:19:04,920 de l'esclave qui est ainsi diminué. 280 00:19:07,660 --> 00:19:11,880 Les maîtres des esclaves ont pu se demander sur quel fondement 281 00:19:12,080 --> 00:19:17,700 attaquer en justice le chirurgien pour indemniser la perte patrimoniale 282 00:19:17,900 --> 00:19:20,580 subie par la mauvaise opération. 283 00:19:20,780 --> 00:19:24,750 Est-ce qu'il faut l'attaquer uniquement sur le fondement du contrat de 284 00:19:24,950 --> 00:19:28,860 louage d'industrie, louage d'ouvrage et d'industrie, comme dit le code 285 00:19:29,060 --> 00:19:32,340 civil, entre le propriétaire de l'esclave et le chirurgien, 286 00:19:32,540 --> 00:19:36,420 sur le contrat qui porte sur l'opération de l'esclave ? 287 00:19:36,620 --> 00:19:41,610 Est-ce que le maître peut aussi 288 00:19:41,810 --> 00:19:47,250 attaquer le chirurgien sur le fondement de la loi Aquilia, donc dans le 289 00:19:47,450 --> 00:19:50,640 domaine délictuel, dans le domaine extracontractuel parce qu'il a 290 00:19:50,970 --> 00:19:56,220 tué l'esclave ou bien il a infligé un dommage contre le droit par 291 00:19:56,420 --> 00:19:58,410 injure à l'esclave. 292 00:19:58,920 --> 00:20:01,170 La solution romaine, vous pourrez trouver le texte très 293 00:20:01,370 --> 00:20:05,880 bref sous le futur article 1233 du Code civil dans votre recueil, 294 00:20:06,300 --> 00:20:12,330 le droit romain admettait là que l'on pût attaquer sur les deux 295 00:20:12,530 --> 00:20:15,630 actions : l'action contractuelle, l'action du louage d'une part, 296 00:20:15,840 --> 00:20:19,680 et l'action légale, l'action délictuelle, donc de la loi Aquilia, 297 00:20:20,820 --> 00:20:26,670 alors que les futurs articles du Code civil, le projet de 2017, 298 00:20:26,870 --> 00:20:32,460 essaye, lui, de bien séparer le domaine contractuel et le domaine 299 00:20:32,760 --> 00:20:33,520 délictuel. 300 00:20:33,840 --> 00:20:38,820 Savoir si on y parviendra ou pas, c'est une autre question. 301 00:20:40,140 --> 00:20:46,230 Pour terminer sur les Prudents, vous remarquez que l'activité de 302 00:20:46,430 --> 00:20:49,380 ces juristes est intimement liée au procès. 303 00:20:49,590 --> 00:20:51,990 C'est à l'occasion des procès, soit avant les procès, 304 00:20:52,190 --> 00:20:55,500 soit pendant les procès, qu'on leur demande leur avis. 305 00:20:55,800 --> 00:21:00,450 Toutes ces opinions, tous ces écrits rédigés par les 306 00:21:00,650 --> 00:21:01,850 Prudents ne sont pas perdus. 307 00:21:02,050 --> 00:21:04,830 Évidemment, on les conserve dans des archives privées, 308 00:21:05,030 --> 00:21:05,790 d'ailleurs. 309 00:21:05,990 --> 00:21:09,870 On les conserve soigneusement pour pouvoir s'y référer lorsque d'autres 310 00:21:10,070 --> 00:21:11,850 procès du même genre s'élèveront. 311 00:21:14,250 --> 00:21:16,110 Ce n'est pas du tout un stock d'opinions perdues. 312 00:21:16,770 --> 00:21:20,850 Du coup, le volume de ces opinions va augmenter de plus en plus et 313 00:21:21,050 --> 00:21:24,690 les juristes vont, surtout à l'époque impériale, avoir tendance à opérer 314 00:21:24,890 --> 00:21:26,460 des grandes simplifications. 315 00:21:26,730 --> 00:21:31,140 Ils vont écrire un certain nombre d'ouvrages qui vont se nourrir 316 00:21:31,440 --> 00:21:34,920 de ces centaines, voire de ces milliers, de consultations qui 317 00:21:35,120 --> 00:21:38,130 ont été données par leurs prédécesseurs, d'autres juristes 318 00:21:38,330 --> 00:21:39,270 avant eux. 319 00:21:39,470 --> 00:21:44,220 Parmi les très nombreux écrits que nous ont laissés les juristes 320 00:21:44,420 --> 00:21:48,480 romains, il y avait un exercice particulièrement important, 321 00:21:48,690 --> 00:21:52,950 c'était le commentaire de l'édit, commentaire de l'édit du préteur. 322 00:21:53,250 --> 00:21:55,980 Les juristes reprenaient, c'était surtout à l'époque impériale, 323 00:21:56,460 --> 00:21:59,940 disposition par dispositions, article par article, 324 00:22:00,180 --> 00:22:02,910 toutes les voies de droit qui se trouvaient dans l'édit du préteur 325 00:22:03,300 --> 00:22:08,100 et expliquaient quel était le champ d'application de l'action ou de 326 00:22:08,300 --> 00:22:09,540 l'interdit en question. 327 00:22:10,830 --> 00:22:14,190 Ce champ d'application, ces règles de droit permettant 328 00:22:14,390 --> 00:22:18,780 de délimiter le champ d'application, le périmètre de ces voies de droit, 329 00:22:18,980 --> 00:22:23,580 s'était nourri, s'était alimenté de toutes ces consultations qui 330 00:22:23,780 --> 00:22:26,010 avaient été données par les juristes antérieurs. 331 00:22:27,450 --> 00:22:31,170 Voilà ce que l'on peut dire sur les Prudents. 332 00:22:31,440 --> 00:22:36,660 Ajoutons que cette activité des Prudents s'est tarie à partir du 333 00:22:36,860 --> 00:22:39,660 3e siècle de notre ère, donc à l'époque impériale, 334 00:22:39,870 --> 00:22:43,670 à l'époque où l'empereur est devenu très important dans la vie judiciaire, 335 00:22:44,250 --> 00:22:49,000 on voit décliner et se tarir, finalement, l'activité des juristes. 336 00:22:49,200 --> 00:22:52,230 Ils n'écrivent plus autant qu'avant et finalement, on oublie, 337 00:22:52,430 --> 00:22:55,620 on n'a plus le nom de juristes à partir du milieu du 3e siècle, 338 00:22:55,890 --> 00:22:58,410 les années 250 après notre ère. 339 00:22:58,610 --> 00:23:03,480 Attention, les écrits faits par les juristes d'avant continuent 340 00:23:03,750 --> 00:23:09,420 à être allégués en justice, continuent à être utilisés dans 341 00:23:09,620 --> 00:23:10,560 les procès. 342 00:23:10,760 --> 00:23:13,560 Ils ne disparaissent pas du tout, parce que vous allez voir, 343 00:23:13,760 --> 00:23:16,860 on va finalement les retrouver dans le Digeste de Justinien. 344 00:23:17,160 --> 00:23:22,890 Dernier mot à propos des Prudents, on peut dire aussi que dans l'Antiquité 345 00:23:23,090 --> 00:23:29,220 tardive, certaines sources de droit appellent ius, donc le droit, 346 00:23:29,630 --> 00:23:32,550 les opinions des Prudents. 347 00:23:32,750 --> 00:23:36,540 Les opinions des Prudents sont en fait considérées comme étant 348 00:23:36,740 --> 00:23:39,870 le droit, comme étant une source de droit parmi d'autres, 349 00:23:40,070 --> 00:23:42,030 alors que ce ne sont que des particuliers. 350 00:23:42,330 --> 00:23:44,730 Les Prudents, ce sont des gens qui, la plupart du temps, 351 00:23:44,930 --> 00:23:47,430 se sont autoproclamés juristes.