1 00:00:05,650 --> 00:00:09,010 Première section de ce chapitre consacré à l'œuvre de Justinien, 2 00:00:09,210 --> 00:00:15,400 le Digeste, c'est-à-dire ce recueil de fragments venus de la jurisprudence 3 00:00:15,600 --> 00:00:16,360 romaine. 4 00:00:18,430 --> 00:00:20,920 Qualifier ce que c'est que le Digeste est assez difficile, 5 00:00:21,250 --> 00:00:25,210 on pourrait dire, le plus prudemment possible, que c'est une anthologie 6 00:00:25,410 --> 00:00:29,020 officielle, c'est-à-dire un choix des meilleurs morceaux, 7 00:00:29,220 --> 00:00:30,910 une sorte de best of, comme on dirait plutôt, 8 00:00:31,210 --> 00:00:36,250 une anthologie officielle des œuvres des juristes romains du passé, 9 00:00:36,450 --> 00:00:43,450 une sélection officielle des meilleurs passages des œuvres laissés par 10 00:00:43,650 --> 00:00:47,740 les juristes romains, antérieurs et souvent bien antérieurs 11 00:00:48,010 --> 00:00:49,360 à l'époque de Justinien. 12 00:00:49,560 --> 00:00:52,900 Voilà comment on pourrait définir ce que c'est que le Digeste. 13 00:00:53,230 --> 00:00:55,900 Et pour comprendre l'importance du document parce que vous allez 14 00:00:56,100 --> 00:00:59,860 voir qu'il va être fondamental, non seulement dans l'Antiquité, 15 00:01:00,060 --> 00:01:03,820 mais aussi au Moyen Âge et pour la transmission notamment du droit 16 00:01:04,020 --> 00:01:09,100 des obligations aux époques médiévale et moderne, il faut aborder cinq 17 00:01:09,300 --> 00:01:10,060 points. 18 00:01:10,260 --> 00:01:14,140 Cette section sera divisée en cinq paragraphes ou cinq points successifs. 19 00:01:14,340 --> 00:01:18,130 Premièrement, il va falloir parler de ce qu'on appelait techniquement, 20 00:01:18,330 --> 00:01:22,180 c'est un terme technique du droit romain, l'édit du préteur. 21 00:01:23,020 --> 00:01:27,550 Attention à l'orthographe de préteur, le préteur s'écrit avec un accent aigu, 22 00:01:30,310 --> 00:01:33,610 ne l'écrivez pas avec un accent circonflexe, parce que c'est ambigu. 23 00:01:33,810 --> 00:01:37,960 Si vous écrivez le mot avec un accent circonflexe, vous exprimez 24 00:01:38,230 --> 00:01:44,200 le cocontractant, un des cocontractants dans le contrat de prêt, 25 00:01:44,400 --> 00:01:46,630 celui qui prête de l'argent, c'est l'édit du préteur avec un 26 00:01:46,830 --> 00:01:47,590 accent aigu. 27 00:01:47,790 --> 00:01:50,620 Attention, on trouve cette faute même dans les ouvrages imprimés, 28 00:01:50,820 --> 00:01:52,090 ce qui est un peu préoccupant. 29 00:01:52,450 --> 00:01:54,670 Donc on verra d'abord l’édit du préteur. 30 00:01:54,870 --> 00:01:58,870 Ensuite, nous parlerons des Prudents avec un P majuscule, 31 00:01:59,070 --> 00:02:03,280 cette fois-ci, c'est une convention orthographique historiographique. 32 00:02:05,230 --> 00:02:07,570 Les Prudents, ce sont les juristes romains. 33 00:02:07,770 --> 00:02:11,080 Quels sont ces auteurs dont les œuvres se retrouvent dans le Digeste ? 34 00:02:11,560 --> 00:02:17,140 Le troisième point sera consacré à la notion de jurisprudence pour 35 00:02:17,340 --> 00:02:18,100 les Romains. 36 00:02:19,840 --> 00:02:25,120 Le quatrième point sera consacré au problème posé par la jurisprudence 37 00:02:25,990 --> 00:02:29,560 dans l'Antiquité tardive, aux difficultés d'accès, 38 00:02:29,760 --> 00:02:34,780 difficultés d'interprétation et puis le trop gros volume des ouvrages 39 00:02:34,980 --> 00:02:38,980 des Prudents que l'on avait à sa disposition dans l'Antiquité tardive 40 00:02:39,180 --> 00:02:42,640 donc un quatrième point sur les problèmes posés par la jurisprudence 41 00:02:43,120 --> 00:02:46,270 dès avant Justinien, mais que Justinien va résoudre 42 00:02:46,470 --> 00:02:47,230 finalement. 43 00:02:47,430 --> 00:02:51,460 Et le cinquième point sera consacré à la solution de Justinien, 44 00:02:51,760 --> 00:02:57,520 la simplification de Justinien, et la compilation du Digeste de 45 00:02:57,720 --> 00:02:58,480 Justinien. 46 00:02:58,680 --> 00:03:02,530 Voilà le menu de cette section première consacrée au Digeste de 47 00:03:02,730 --> 00:03:03,490 Justinien. 48 00:03:03,690 --> 00:03:05,200 Elle est un peu longue, mais vous allez voir, 49 00:03:05,400 --> 00:03:07,810 cet ouvrage est tout à fait fondamental. 50 00:03:08,010 --> 00:03:10,840 Premièrement : l'édit du préteur. 51 00:03:11,040 --> 00:03:14,320 À première vue, ça paraît très loin de notre propos, 52 00:03:14,560 --> 00:03:17,020 mais il faut quand même commencer par là. 53 00:03:17,500 --> 00:03:22,330 L'idée du préteur est une sorte de document administratif ou document 54 00:03:22,530 --> 00:03:25,450 de l'administration de la justice, relevant de l'administration de 55 00:03:25,650 --> 00:03:32,230 la justice, qui a été très important au quotidien dans la vie judiciaire 56 00:03:32,430 --> 00:03:37,750 des Romains, depuis la République jusqu'au milieu de l'Empire romain. 57 00:03:40,780 --> 00:03:44,530 L'édit du préteur est une liste, est tout bêtement une liste, 58 00:03:44,730 --> 00:03:50,410 un catalogue de toutes les voies de droit, de tous les moyens de 59 00:03:50,610 --> 00:03:56,470 recours, de tous les remèdes juridictionnels que les magistrats 60 00:03:56,670 --> 00:03:59,740 romains, les magistrats du peuple romain, alors on va expliquer ce 61 00:03:59,940 --> 00:04:02,320 que c'était que le préteur dans un instant, que les magistrats 62 00:04:02,520 --> 00:04:04,480 du peuple romain, à commencer par le préteur, offraient, 63 00:04:05,020 --> 00:04:11,050 mettaient à la disposition des justiciables, pendant leur année 64 00:04:11,250 --> 00:04:15,580 de magistrature, puisque sous la République, et encore sous l'Empire, 65 00:04:15,780 --> 00:04:20,830 les magistrats à juridiction étaient en fonction pendant 12 mois seulement, 66 00:04:21,030 --> 00:04:24,280 du 1ᵉʳ janvier jusqu'au 31 décembre de chaque année. 67 00:04:24,610 --> 00:04:28,810 Donc l'édit du préteur, c'est tout simplement le catalogue 68 00:04:29,050 --> 00:04:34,390 de toutes les voies de recours que peuvent demander les justiciables 69 00:04:34,590 --> 00:04:39,130 au préteur pour résoudre les litiges, résoudre les procès qui opposent 70 00:04:39,330 --> 00:04:43,240 les individus, les justiciables les uns aux autres. 71 00:04:43,440 --> 00:04:49,600 Ces remèdes à ces voies de droit qui sont contenus, qui sont énumérés 72 00:04:49,800 --> 00:04:53,530 dans l'édit du préteur pouvaient porter des noms techniques différents, 73 00:04:53,730 --> 00:04:57,010 qu'il n'est pas la peine du tout de retenir ici, on pouvait les 74 00:04:57,210 --> 00:05:02,010 appeler une action en justice, ça existe encore aujourd'hui, 75 00:05:02,210 --> 00:05:05,670 c'est la même notion qu'aujourd'hui, c'est le droit de faire sanctionner 76 00:05:05,870 --> 00:05:10,170 en justice un intérêt qu'on allègue, un intérêt qu'on veut protéger. 77 00:05:10,590 --> 00:05:14,100 Mais ces remèdes pouvaient porter le nom technique d'interdits, 78 00:05:14,490 --> 00:05:18,810 un interdit, c'est un ordre donné par le préteur, un commandement 79 00:05:19,010 --> 00:05:23,730 donné par le préteur dans le cadre d'un litige, mais à la sollicitation 80 00:05:23,930 --> 00:05:28,710 d'une des parties en litige d'un des acteurs en justice. 81 00:05:29,040 --> 00:05:32,100 Et il pouvait y avoir aussi, parmi les remèdes juridictionnels 82 00:05:32,300 --> 00:05:36,330 énoncés dans l'édit du préteur, ce que les Romains appelaient la 83 00:05:36,530 --> 00:05:41,130 restitution intégrale en l'état antérieur, une mesure très dure, 84 00:05:41,330 --> 00:05:44,430 très dangereuse aussi, qui était accordée au compte-gouttes, 85 00:05:44,760 --> 00:05:50,970 par exemple, quand un mineur avait été floué, trompé par des 86 00:05:51,170 --> 00:05:57,900 cocontractants plus âgés que lui, le préteur pouvait, après une procédure 87 00:05:58,100 --> 00:06:02,070 très précautionneuse d'ailleurs, pouvait ordonner la remise de la 88 00:06:02,270 --> 00:06:08,730 situation antérieure et autrement dit, revenir à la case départ pour parler 89 00:06:08,930 --> 00:06:14,430 familièrement et restituer entièrement le mineur qui avait été trompé 90 00:06:14,670 --> 00:06:18,540 par des aigrefins, par des gens malhonnêtes, remettre dans sa situation 91 00:06:18,740 --> 00:06:21,990 patrimoniale et juridique, avant qu'il n'entre au contact 92 00:06:22,190 --> 00:06:26,100 de ces gens malhonnêtes, animés d'intentions dolosives. 93 00:06:27,330 --> 00:06:30,660 Il y avait toute une toute une série de termes techniques pour 94 00:06:30,860 --> 00:06:33,180 qualifier ces divers remèdes juridictionnels. 95 00:06:33,690 --> 00:06:37,650 Vous avez dans le recueil de textes qui vous a été envoyé, 96 00:06:37,850 --> 00:06:42,720 que vous pouvez trouver sur le site d’Agor@ssas, vous avez dans 97 00:06:42,920 --> 00:06:46,590 la deuxième partie du recueil de textes, dans les documents accessoires, 98 00:06:46,790 --> 00:06:51,120 parmi les 26 documents accessoires de votre recueil, jetez un œil, 99 00:06:51,320 --> 00:06:54,570 il ne s'agit pas d'apprendre ça du tout, évidemment, jetez un œil sur le 100 00:06:54,770 --> 00:06:58,410 document numéro 7, c'est le plan de l'édit de préteur, 101 00:06:58,710 --> 00:07:03,390 tel qu'on peut le reconstituer à l'époque impériale. 102 00:07:03,590 --> 00:07:07,110 Donc document numéro 7, vous verrez la liste d'ailleurs 103 00:07:07,800 --> 00:07:10,450 ordonnée selon un plan qui nous échappe en grande partie, 104 00:07:10,650 --> 00:07:14,250 une logique qui nous échappe en grande partie, la liste des remèdes 105 00:07:14,450 --> 00:07:18,390 juridictionnels dont disposaient les Romains en vertu de cet édit 106 00:07:18,590 --> 00:07:19,350 du préteur. 107 00:07:19,550 --> 00:07:20,970 Alors qui étaient ces préteurs ? 108 00:07:21,600 --> 00:07:23,910 C'étaient des magistrats à juridiction. 109 00:07:25,710 --> 00:07:29,940 Le premier préteur du peuple romain a été créé – ça, c'est peut-être 110 00:07:30,140 --> 00:07:33,900 une date à retenir –, en 367 avant Jésus-Christ, 111 00:07:36,180 --> 00:07:37,830 création du premier préteur. 112 00:07:38,220 --> 00:07:43,830 Et quelques années plus tard, 80 ans plus tard, en 241 avant 113 00:07:44,030 --> 00:07:47,910 notre ère, un deuxième préteur a été créé. 114 00:07:48,150 --> 00:07:51,930 Donc à partir de 241, il y a toujours eu au moins deux 115 00:07:52,130 --> 00:07:52,890 préteurs. 116 00:07:53,090 --> 00:07:54,810 Il y en aura plus à la fin de la République et sous l'Empire, 117 00:07:55,290 --> 00:07:58,680 leur nombre va augmenter mais peu importe, il faut retenir en gros 118 00:07:59,070 --> 00:08:05,190 la date de l'apparition du système prétorien, 367 pour le premier préteur, 119 00:08:05,400 --> 00:08:07,440 241 pour le deuxième préteur. 120 00:08:07,770 --> 00:08:10,800 Et ce qui est révélateur, c'est que le deuxième préteur, 121 00:08:11,000 --> 00:08:17,880 institué en 241 avant notre ère, a porté le titre de préteur pérégrin 122 00:08:23,880 --> 00:08:28,290 et pérégrin, c'était le terme technique employé par les Romains pour qualifier 123 00:08:28,590 --> 00:08:32,510 un homme justiciable qui n'avait pas la citoyenneté romaine, 124 00:08:32,710 --> 00:08:36,630 un non citoyen, mais qui avait quand même maille à partir avec 125 00:08:36,830 --> 00:08:42,660 un justiciable qui demandait à l'autorité juridictionnelle romaine 126 00:08:42,860 --> 00:08:43,920 de trancher un litige. 127 00:08:44,160 --> 00:08:46,320 Le préteur pérégrin, comme son nom l'indique, 128 00:08:46,560 --> 00:08:50,280 était spécialisé dans les litiges qui pouvaient opposer des citoyens 129 00:08:50,480 --> 00:08:51,990 romains et des non citoyens. 130 00:08:52,190 --> 00:08:54,990 Ça, c'est une remarque à retenir dans un coin de la mémoire. 131 00:08:55,290 --> 00:08:57,750 On retrouvera ce problème ultérieurement. 132 00:08:58,030 --> 00:09:00,900 Donc le premier préteur, 367, deuxième préteur, 133 00:09:01,100 --> 00:09:01,860 241. 134 00:09:02,060 --> 00:09:07,260 Ces préteurs sont des magistrats romains qui eux sont déjà haut 135 00:09:07,460 --> 00:09:11,430 placés dans l'échelle des honneurs, ce que les Romains appelaient le 136 00:09:11,630 --> 00:09:14,850 Cursus Honorum, c'est une expression qui a passé en français, 137 00:09:15,300 --> 00:09:17,700 la carrière des honneurs, le cours des honneurs, 138 00:09:18,060 --> 00:09:21,720 et les préteurs étaient plutôt, non pas encore en fin de carrière, 139 00:09:21,920 --> 00:09:24,360 au-dessus d'eux, il y avait encore le consulat, les consuls, 140 00:09:24,560 --> 00:09:28,470 qui étaient de loin la magistrature la plus prestigieuse à l'époque 141 00:09:28,670 --> 00:09:31,860 républicaine à Rome mais ils sont juste avant la préture, 142 00:09:32,060 --> 00:09:36,220 ce sont des hommes qui doivent avoir d'ailleurs 40 ans d'âge au moins, 143 00:09:36,420 --> 00:09:40,380 on ne peut pas parvenir à la préture à l'époque républicaine avant l'âge 144 00:09:40,580 --> 00:09:44,040 de 40 ans, et surtout, comme ils sont haut placés dans 145 00:09:44,240 --> 00:09:46,080 la carrière des honneurs, dans le Cursus Honorum, 146 00:09:46,380 --> 00:09:49,740 ils ont le pouvoir qu'on appelle, sans le traduire, parce qu'on n'a 147 00:09:49,940 --> 00:09:54,000 pas vraiment de traduction en français, on appelle ça l'imperium, 148 00:09:54,200 --> 00:09:59,490 imperium en latin, c'est un mot que vous connaissez tous, 149 00:09:59,690 --> 00:10:03,330 ça montre déjà à quel point on est encore tributaires des catégories 150 00:10:03,530 --> 00:10:06,870 romaines, l'imperium, et cet imperium était un pouvoir 151 00:10:07,070 --> 00:10:11,640 de commandement, en principe sans limite et très fort. 152 00:10:11,880 --> 00:10:14,700 Il emportait en tous les cas, ce que les Romains appelaient, 153 00:10:14,900 --> 00:10:19,680 autre terme technique du droit romain, une coercition, un pouvoir de 154 00:10:19,880 --> 00:10:26,310 coercition, de contrainte étendue, et qui permettait, donc cet impérium 155 00:10:26,510 --> 00:10:30,450 d'où découlait cette faculté de coercition, d'imposer une contrainte 156 00:10:30,650 --> 00:10:35,460 sur les justiciables, tout cela a permis aux préteurs 157 00:10:35,660 --> 00:10:40,710 d'organiser un pouvoir juridictionnel extrêmement efficace dès l'époque 158 00:10:40,980 --> 00:10:41,790 républicaine. 159 00:10:42,760 --> 00:10:46,140 Donc les préteurs sont les seuls qu'il faut retenir ici. 160 00:10:46,470 --> 00:10:50,700 Il n'y avait d'autres magistrats à juridiction dans la République. 161 00:10:50,900 --> 00:10:54,450 Il y avait par exemple les magistrats chargés de la police administrative 162 00:10:54,650 --> 00:10:57,900 de la ville de Rome, ce qu'on appellerait police 163 00:10:58,100 --> 00:10:59,910 administrative de la ville de Rome parce qu'évidemment, 164 00:11:00,110 --> 00:11:02,520 l'expression est complètement anachronique, pour l'Antiquité, 165 00:11:02,720 --> 00:11:05,400 elle n'existait pas dans l'Antiquité, mais les magistrats chargés de 166 00:11:05,940 --> 00:11:08,940 la gestion quotidienne de la ville, qu'on appelait les édiles, 167 00:11:09,240 --> 00:11:14,010 les édiles de la ville, avaient aussi une juridiction, 168 00:11:14,280 --> 00:11:19,410 notamment sur les litiges s'élevant sur les marchés publics de Rome, 169 00:11:19,770 --> 00:11:23,280 puisqu'ils avaient les marchés dans leurs départements administratifs, 170 00:11:23,480 --> 00:11:26,010 pourrait-on dire, ils avaient aussi la juridiction. 171 00:11:26,220 --> 00:11:29,760 N'oubliez pas que la séparation des autorités administratives et 172 00:11:29,960 --> 00:11:33,150 judiciaires est une notion extrêmement récente. 173 00:11:33,360 --> 00:11:36,510 Elle n'a triomphé en France qu'avec la Révolution et vous le savez, 174 00:11:36,710 --> 00:11:40,560 assez difficilement et donc, à partir de la fin du 18ᵉ siècle, 175 00:11:40,860 --> 00:11:43,920 ça a été organisé seulement au début du 19ᵉ siècle. 176 00:11:44,120 --> 00:11:47,130 Donc cette séparation des pouvoirs, séparation des autorités 177 00:11:47,330 --> 00:11:50,400 administratives et judiciaires, cela n'existait pas dans l'Antiquité 178 00:11:50,600 --> 00:11:54,420 et ni au Moyen Âge d'ailleurs, il était très courant que des gens 179 00:11:54,620 --> 00:11:58,980 qui étaient chargés de l'administration active jugent aussi la juridiction 180 00:11:59,250 --> 00:12:02,170 afférente à leurs fonctions administratives. 181 00:12:02,370 --> 00:12:04,530 Donc c'était le cas pour les édiles par exemple. 182 00:12:04,730 --> 00:12:08,070 Ils auraient à la fois la police des marchés, mais aussi juridiction 183 00:12:08,270 --> 00:12:10,890 sur les litiges naissants sur les marchés. 184 00:12:11,530 --> 00:12:13,410 Donc voilà pour la ville de Rome. 185 00:12:13,610 --> 00:12:18,570 Il y avait d'autres magistrats à juridiction dans l'empire du 186 00:12:18,770 --> 00:12:21,390 peuple romain, comme on disait sous la République, l'empire du 187 00:12:21,590 --> 00:12:24,570 peuple romain, c'est-à-dire l'ensemble des provinces sur lesquelles le 188 00:12:24,770 --> 00:12:28,800 peuple romain avait étendu sa Majesté, ça, c'est un terme de l'époque, 189 00:12:29,000 --> 00:12:32,760 sa Majesté, ça on dirait aujourd'hui, on traduit souvent Majestas, 190 00:12:32,960 --> 00:12:35,830 Majesté, c'est l'idée d'être plus que quelque chose. 191 00:12:36,030 --> 00:12:39,510 Maius, ça veut dire plus que quelque chose. 192 00:12:40,250 --> 00:12:44,880 Et c'est donc l'empire du peuple romain dans les provinces, 193 00:12:45,080 --> 00:12:48,240 un certain nombre de ces provinces étaient gouvernées par des proconsuls 194 00:12:48,440 --> 00:12:52,500 par exemple, les proconsuls, et les proconsuls aussi avaient 195 00:12:52,700 --> 00:12:57,180 juridiction dans leurs provinces et publiaient, comme les préteurs 196 00:12:57,380 --> 00:13:01,180 à Rome, le document dont on va parler bientôt, publiaient un édit 197 00:13:01,380 --> 00:13:05,160 donc catalogue des actions qu'ils s'engageaient à donner aux justiciables 198 00:13:05,360 --> 00:13:06,270 dans leurs provinces. 199 00:13:06,630 --> 00:13:09,810 Donc voilà, il y avait un certain nombre de magistrats chargés d'une 200 00:13:10,010 --> 00:13:12,720 juridiction, les plus célèbres et à juste titre d'ailleurs, 201 00:13:12,920 --> 00:13:15,870 ce sont les préteurs, le premier préteur, le préteur 202 00:13:16,110 --> 00:13:20,490 qu'on appelait à la fin de la République, le préteur urbain d'une 203 00:13:20,690 --> 00:13:24,620 part, et l'autre, celui le plus récent, le préteur pérégrin, 204 00:13:24,820 --> 00:13:27,690 prêteur urbain, préteur pérégrin, chacun avait son édit. 205 00:13:28,560 --> 00:13:30,570 Voilà pour les magistrats à juridiction. 206 00:13:30,810 --> 00:13:33,540 Maintenant, il faut expliquer ce que veut dire juridiction. 207 00:13:33,780 --> 00:13:37,110 C'est un terme qui est souvent mal traduit, mal interprété en 208 00:13:37,310 --> 00:13:38,070 français. 209 00:13:38,270 --> 00:13:46,260 Trop souvent, on voit que juridiction est traduit par dire le droit, 210 00:13:46,620 --> 00:13:49,110 mais c'est une expression ambiguë, vous allez voir parce que quand 211 00:13:49,310 --> 00:13:52,220 on dit dire le droit, on a l'impression que l'organe 212 00:13:52,420 --> 00:13:55,350 chargé de dire le droit, d'exprimer le droit, 213 00:13:55,740 --> 00:13:58,370 est un véritable organe législatif. 214 00:13:58,570 --> 00:14:02,430 Or les préteurs ne sont pas des organes législatifs. 215 00:14:02,630 --> 00:14:06,810 Ce sont des magistrats du peuple romain qui sont chargés de la 216 00:14:07,010 --> 00:14:09,330 juridiction, mais ils ne sont pas des législateurs. 217 00:14:09,630 --> 00:14:14,400 Dans la pensée républicaine, dans la tradition civique de Rome, 218 00:14:14,600 --> 00:14:18,420 et ça restera très longtemps présent dans leur tête, même à l'époque 219 00:14:18,620 --> 00:14:25,310 impériale, le législateur, le seul organe habilité à voter la loi, 220 00:14:25,510 --> 00:14:29,100 faire la loi dans la République, c'est le peuple romain, 221 00:14:29,300 --> 00:14:35,010 c'est-à-dire les citoyens romains assemblés, réunis pour voter la loi, 222 00:14:35,210 --> 00:14:36,900 élire les magistrats et ainsi de suite. 223 00:14:37,100 --> 00:14:41,610 Donc les Romains, dans la tradition républicaine, ne connaissaient 224 00:14:41,810 --> 00:14:46,170 qu'un seul législateur qui était le peuple assemblé dans ces comices, 225 00:14:46,370 --> 00:14:50,130 comme ils disaient, les assemblées du peuple romain, donc les magistrats, 226 00:14:50,330 --> 00:14:51,960 les préteurs, ne sont pas des législateurs. 227 00:14:52,160 --> 00:14:55,920 C'est pour ça qu'il est dangereux de traduire juridiction par le 228 00:14:56,120 --> 00:14:58,710 fait ou la faculté de dire le droit. 229 00:14:59,410 --> 00:15:01,490 Alors expliquons ce terme de juridiction. 230 00:15:01,690 --> 00:15:05,540 Il y a deux mots dedans, le mot ius, qui veut dire droit, 231 00:15:05,740 --> 00:15:08,780 qu'on traduit par droit et qu'on retrouve dans juridique, 232 00:15:08,980 --> 00:15:13,790 par exemple, justice et ainsi de suite, le mot ius et ensuite le verbe dicere, 233 00:15:14,090 --> 00:15:21,770 à l'infinitif latin, ça s'écrit dicere, qui a donné 234 00:15:21,970 --> 00:15:25,880 évidemment le mot, le verbe dire en français, c'est la même racine, 235 00:15:26,600 --> 00:15:29,390 et c'est pour ça que l'on traduit trop souvent, on fait cette petite 236 00:15:29,590 --> 00:15:34,400 erreur, de traduire juridiction par faculté ou fonction de dire 237 00:15:34,600 --> 00:15:35,360 le droit. 238 00:15:35,560 --> 00:15:41,480 Alors ius a autant de sens en latin que le mot droit a deux sens en 239 00:15:41,680 --> 00:15:45,770 français, c'est un mot terriblement ambigu et on ne comprend ce qu'il 240 00:15:45,970 --> 00:15:48,390 veut dire que d'après le contexte où on trouve le mot, 241 00:15:48,590 --> 00:15:50,810 ça, c'est une chose qui est très fréquente dans toutes les langues 242 00:15:51,010 --> 00:15:56,300 d'ailleurs, les mots souvent n'ont pas de sens unique en eux-mêmes 243 00:15:56,960 --> 00:16:01,610 mais le sens se développe, apparaît seulement quand on lit 244 00:16:02,030 --> 00:16:07,820 le passage, les phrases dans lesquelles ce terme est inséré. 245 00:16:08,360 --> 00:16:11,540 Donc ça a autant de sens en latin qu'en français. 246 00:16:11,740 --> 00:16:16,880 Mais en latin, le mot ius a deux sens qui ont peut-être disparu 247 00:16:17,210 --> 00:16:21,440 du français, du mot droit en français, et qui ne sont plus exprimés par 248 00:16:21,640 --> 00:16:22,540 le mot droit en français. 249 00:16:22,740 --> 00:16:30,980 D'une part, ius signifie le moyen de recours, le remède demandé par 250 00:16:31,180 --> 00:16:36,740 un justiciable, donc la voie de droit qu'un justiciable peut emprunter 251 00:16:37,070 --> 00:16:40,430 pour faire sanctionner son intérêt en justice. 252 00:16:40,970 --> 00:16:47,000 Et ça, les Romains disaient ius pour désigner au fond cette action 253 00:16:47,200 --> 00:16:49,880 en justice, ils n'hésitaient pas à employer le mot droit pour ça. 254 00:16:50,080 --> 00:16:53,830 Voyez, c'est plutôt la procédure visant à mettre en œuvre, 255 00:16:54,030 --> 00:16:56,870 à faire appliquer un droit, ils l'appelaient droit, 256 00:16:57,070 --> 00:16:57,890 tout simplement, ius. 257 00:16:58,340 --> 00:17:02,540 Et deuxième sens que le mot ius a pour les Romains et qu'on ne 258 00:17:02,740 --> 00:17:06,530 comprend plus en français sous le mot de droit, le mot ius signifie 259 00:17:07,850 --> 00:17:12,080 le lieu où l'on rend la justice, le tribunal du magistrat. 260 00:17:12,280 --> 00:17:17,360 Donc, voyez, il y a un éventail de sens encore plus large en latin 261 00:17:17,720 --> 00:17:21,020 que le mot droit n'en a en français. 262 00:17:21,380 --> 00:17:26,090 Donc quand on dit que les préteurs exercent la juridiction, 263 00:17:26,420 --> 00:17:30,800 en fait cela veut dire accorder, ça peut vouloir dire, 264 00:17:31,190 --> 00:17:37,820 ou bien accorder une voie de droit, donner le feu vert pour qu'un procès 265 00:17:38,020 --> 00:17:43,640 continue, ou bien cela veut dire indiquer, dicere au sens de indiquer, 266 00:17:44,000 --> 00:17:49,070 indiquer un tribunal, désigner un tribunal, 267 00:17:49,270 --> 00:17:53,300 car le verbe dicere, là aussi, a peut-être plus de sens 268 00:17:53,500 --> 00:17:56,990 en latin que le verbe dire qu'on a en français, et notamment, 269 00:17:57,190 --> 00:18:01,880 il y a le sens de désigner, indiquer, sélectionner quelque chose. 270 00:18:02,150 --> 00:18:07,880 Donc la juridiction, c'est le pouvoir de permettre au 271 00:18:08,080 --> 00:18:12,650 procès, à un procès, permettre à un procès d'être tranché 272 00:18:12,920 --> 00:18:17,660 en définitive par devant le tribunal d'un juge. 273 00:18:17,900 --> 00:18:23,960 Donc voilà le sens romain de juridiction. 274 00:18:24,760 --> 00:18:29,540 Vous voyez que ça a un sens institutionnel, ça a un sens procédural 275 00:18:29,750 --> 00:18:35,960 et ça n'implique pas nécessairement le droit, le pouvoir de faire du droit. 276 00:18:36,170 --> 00:18:39,980 On va le voir dans un instant, ce n'est que très indirectement 277 00:18:40,340 --> 00:18:44,960 que les préteurs vont aboutir à créer du droit, mais ce sera au 278 00:18:45,160 --> 00:18:46,490 moyen de la procédure. 279 00:18:46,690 --> 00:18:52,310 La procédure va venir en premier et le fait d'accorder la permission 280 00:18:52,510 --> 00:18:56,840 à un justiciable de poursuivre un autre justiciable en justice, 281 00:18:57,110 --> 00:19:00,530 même dans des cas qui ne sont pas réglés, qui ne sont pas réglés 282 00:19:00,730 --> 00:19:04,610 par la loi, vous allez voir que par ricochet, cela va aboutir à 283 00:19:04,810 --> 00:19:09,530 créer de nouvelles règles de droit, mais cela viendra en son temps.