1 00:00:05,560 --> 00:00:10,520 Dernier axe de notre leçon sur la mobilisation, 2 00:00:10,920 --> 00:00:14,320 les enjeux de la participation, de l'engagement, c'est la question : 3 00:00:14,520 --> 00:00:15,780 comment se mobiliser ? 4 00:00:15,979 --> 00:00:19,620 Alors, on va s'intéresser essentiellement à la logique 5 00:00:19,820 --> 00:00:22,100 des actions collectives, même si cela engage bien sûr 6 00:00:22,340 --> 00:00:26,160 les individus, donc plutôt à nos mobilisations de la participation, 7 00:00:26,800 --> 00:00:31,460 disons 2 et 3, plutôt que la participation conventionnelle 8 00:00:31,660 --> 00:00:33,800 classique. Ces mobilisations 9 00:00:34,000 --> 00:00:36,180 collectives, elles s'effectuent en effet à 10 00:00:36,380 --> 00:00:37,140 travers des formes d'action. 11 00:00:38,040 --> 00:00:40,180 Ces formes d'action, ce sont tout simplement les 12 00:00:40,380 --> 00:00:43,580 moyens qui sont utilisés par certains groupes afin 13 00:00:43,780 --> 00:00:46,540 d'avancer et de défendre leurs propres intérêts. 14 00:00:52,680 --> 00:00:56,240 On a alors un sociologue et historien américain qui a 15 00:00:56,440 --> 00:00:59,380 étudié les évolutions de ces formes d'action et qui a 16 00:00:59,580 --> 00:01:02,720 apporté des éléments tout à fait nouveaux pour comprendre 17 00:01:02,920 --> 00:01:06,260 les logiques, finalement, d'utilisation de ces formes d'action. 18 00:01:06,620 --> 00:01:08,720 C'est donc à nouveau un auteur classique que je vous 19 00:01:08,920 --> 00:01:10,040 propose dans ses leçons. 20 00:01:10,500 --> 00:01:13,360 Ce sociologue et historien, il s'agit de Charles Tilly. 21 00:01:13,980 --> 00:01:17,080 Ses travaux se sont appuyés sur la mise au jour des 22 00:01:17,280 --> 00:01:19,260 mobilisations protestataires en Europe, 23 00:01:19,480 --> 00:01:22,900 en réalité au Royaume-Uni et en France. 24 00:01:24,480 --> 00:01:27,120 C'est donc un Américain, mais qui s'est porté pour 25 00:01:27,320 --> 00:01:29,540 essayer de s'intéresser à des pays où il y a eu des 26 00:01:29,740 --> 00:01:33,160 mobilisations protestataires et, de fait, il s'est intéressé à 27 00:01:33,360 --> 00:01:34,120 notre cas national. 28 00:01:35,500 --> 00:01:37,640 Tilly étudie les transformations de ces 29 00:01:37,840 --> 00:01:40,720 actions collectives sur le temps long sociohistorique du 30 00:01:40,920 --> 00:01:43,320 16e au 17e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle. 31 00:01:43,620 --> 00:01:47,180 Il décède à la fin du 20e siècle, donc il ne s'est pas 32 00:01:47,380 --> 00:01:48,560 intéressé à la période toute récente. 33 00:01:49,300 --> 00:01:51,500 Tilly nous a légué alors deux apports. 34 00:01:52,180 --> 00:01:54,840 Premièrement, il crée une nouvelle notion, celle de 35 00:01:55,040 --> 00:01:58,260 répertoire d'actions collectives, le répertoire d'actions collectives. 36 00:01:59,040 --> 00:02:01,880 Il va substituer cette expression à celle de formes 37 00:02:02,080 --> 00:02:05,240 d'action et donc premier apport, c'est de montrer que le choix 38 00:02:05,440 --> 00:02:08,380 de recourir à telle ou telle action n'est pas libre. 39 00:02:08,960 --> 00:02:12,220 La forme prise dépend des moyens d'action qui sont 40 00:02:12,420 --> 00:02:14,380 disponibles à une époque donnée. 41 00:02:14,579 --> 00:02:17,940 Premier élément très important, la forme d'action dépend des 42 00:02:18,140 --> 00:02:20,140 moyens disponibles à une époque donnée. 43 00:02:20,820 --> 00:02:24,280 Autre élément tout à fait important, c'est que ces moyens doivent 44 00:02:24,480 --> 00:02:27,300 être accessibles par le groupe qui se mobilise. 45 00:02:28,860 --> 00:02:31,680 Autrement dit, vous le voyez, il montre des contraintes. 46 00:02:31,880 --> 00:02:34,120 On n'est pas libre, on ne s'inscrit pas dans une 47 00:02:34,320 --> 00:02:35,640 logique de choix rationnels. 48 00:02:36,100 --> 00:02:38,320 Et donc, c'est pour cela qu'il utilise le terme de 49 00:02:38,519 --> 00:02:41,820 répertoire par comparaison avec le répertoire de musique. 50 00:02:42,820 --> 00:02:46,260 Ça signifie que les populations, elles vont piocher en fait 51 00:02:46,459 --> 00:02:48,960 dans un répertoire qui est déjà existant. 52 00:02:50,180 --> 00:02:54,160 Notre action collective n'est pas libre, mais elle est contrainte. 53 00:02:55,880 --> 00:02:59,160 Tilly le dit très simplement, il dit que toute population a 54 00:02:59,359 --> 00:03:00,980 un répertoire limité d'actions collectives, 55 00:03:01,300 --> 00:03:04,840 c'est-à-dire des moyens d'agir qui sont basés sur ses 56 00:03:05,040 --> 00:03:05,840 intérêts partagés. 57 00:03:06,040 --> 00:03:09,660 Il a bien un ensemble limité de moyens d'agir. 58 00:03:10,500 --> 00:03:13,160 Il insiste aussi sur le fait que c'est l'expérience 59 00:03:13,359 --> 00:03:16,920 accumulée de ces acteurs qui va permettre de rendre 60 00:03:17,119 --> 00:03:19,460 certains moyens d'action beaucoup plus attractifs. 61 00:03:20,120 --> 00:03:23,700 Et donc, on a cette expérience, ces contraintes des 62 00:03:23,899 --> 00:03:26,200 possibilités qui vont jouer sur le répertoire. 63 00:03:26,399 --> 00:03:29,620 Donc, notre première idée, vous l'avez vu, c'est 64 00:03:29,820 --> 00:03:31,600 d'insister sur ces contraintes historiques et 65 00:03:31,799 --> 00:03:33,620 structurelles. Deuxième idée 66 00:03:33,820 --> 00:03:37,560 importante, c'est qu'il montre qu'il y a une rupture 67 00:03:37,760 --> 00:03:39,880 intervenue au milieu du 19e siècle. 68 00:03:40,200 --> 00:03:45,080 Il va créer une périodicité et pour Tilly interviennent 69 00:03:45,280 --> 00:03:47,380 des bouleversements qui vont modifier le répertoire. 70 00:03:48,300 --> 00:03:52,520 Il insiste sur l'importance de la centralisation de l'État, 71 00:03:52,800 --> 00:03:57,760 également la concentration du capital en économie et, 72 00:03:58,020 --> 00:04:00,760 bien sûr, ce qu'on a vu ensemble, le mouvement de démocratisation. 73 00:04:01,740 --> 00:04:04,700 Donc, création et concentration du capital, 74 00:04:05,240 --> 00:04:09,260 l'importance bien sûr de la centralisation, donc de la 75 00:04:09,459 --> 00:04:11,540 structuration de l'État moderne et la démocratisation, 76 00:04:11,860 --> 00:04:13,740 autant de facteurs qui ont produit des effets sur 77 00:04:13,940 --> 00:04:14,700 l'action collective. 78 00:04:15,200 --> 00:04:19,040 Dès lors, il va définir deux types de répertoires et donc, 79 00:04:19,240 --> 00:04:21,220 pour aller vite, disons qu'il essaie de montrer qu'un 80 00:04:21,420 --> 00:04:24,080 répertoire d'action de l'Ancien Régime voit se 81 00:04:24,280 --> 00:04:28,720 substituer un nouveau régime d'action du régime, disons, 82 00:04:28,920 --> 00:04:30,120 de la période contemporaine. 83 00:04:32,060 --> 00:04:35,400 Ce nouveau répertoire d'action, il est caractérisé par 84 00:04:35,599 --> 00:04:36,880 différents traits constitutifs. 85 00:04:37,180 --> 00:04:40,160 Je citerai le fait qu'il est autonome par rapport aux autorités. 86 00:04:41,320 --> 00:04:43,520 Autonome par rapport aux autorités, ça veut dire qu'il n'est plus 87 00:04:43,719 --> 00:04:47,560 patronné et donc il n'y a pas d'intermédiaire. Autre 88 00:04:47,760 --> 00:04:50,680 élément très important montré par Tilly, c'est que ce 89 00:04:50,880 --> 00:04:53,020 répertoire d'action, il correspond à des formes 90 00:04:53,219 --> 00:04:54,060 d'action très élaborées. 91 00:04:54,400 --> 00:04:56,720 Pour le dire simplement, on passe des charivaris, 92 00:04:56,960 --> 00:05:00,180 des tumultes avec des effigies en paille à des 93 00:05:00,380 --> 00:05:01,740 plateformes de revendication. 94 00:05:02,200 --> 00:05:03,660 On voit très bien la complexité. 95 00:05:04,320 --> 00:05:07,580 Il s'effectue de plus, ce répertoire, de plus en 96 00:05:07,780 --> 00:05:10,880 plus sur une scène nationale et donc là, on voit que 97 00:05:11,080 --> 00:05:14,360 s'opposent les émeutes rurales ciblées sur un 98 00:05:14,560 --> 00:05:17,660 territoire aux grandes manifestations nationales qui 99 00:05:17,860 --> 00:05:19,760 s'effectuent sur l'ensemble du territoire un même jour. 100 00:05:21,560 --> 00:05:24,700 Alors, dans le cadre de ce cours introductif, 101 00:05:24,900 --> 00:05:26,960 j'insisterai donc sur quelques données des 102 00:05:27,159 --> 00:05:30,560 principales formes d'action qui vont naître alors au 103 00:05:30,760 --> 00:05:31,680 courant du 19e siècle. 104 00:05:32,040 --> 00:05:34,780 On va regarder ces formes d'action et ensuite 105 00:05:34,979 --> 00:05:37,800 s'interroger sur les transformations plus récentes 106 00:05:38,000 --> 00:05:38,960 de ces répertoires d'action. 107 00:05:41,720 --> 00:05:44,560 Quelles sont d'abord alors les modalités du répertoire 108 00:05:44,760 --> 00:05:49,100 d'action collective plutôt liées au répertoire d'action 109 00:05:49,300 --> 00:05:51,800 contemporain ? Alors, 110 00:05:52,000 --> 00:05:55,960 il se manifeste d'abord par le recours à la grève et à la 111 00:05:56,159 --> 00:05:57,820 manifestation qui sont les deux types d'actions 112 00:05:58,020 --> 00:06:00,920 classiques dans notre répertoire, disons, socioprofessionnel. 113 00:06:01,720 --> 00:06:03,000 Quelques mots sur chacun d'eux. 114 00:06:04,340 --> 00:06:09,299 D'abord, la grève vise par un arrêt de travail à 115 00:06:09,499 --> 00:06:10,500 contraindre l'employeur. 116 00:06:10,980 --> 00:06:13,120 C'est le cœur même de ce qu'est la grève. 117 00:06:14,140 --> 00:06:16,680 Un arrêt de travail qui contraint l'employeur. 118 00:06:17,600 --> 00:06:20,580 On a eu alors plusieurs modèles de grève qui se sont 119 00:06:20,780 --> 00:06:22,860 développés. On peut dire 120 00:06:23,060 --> 00:06:25,420 qu'il y a un modèle de la grève comme modalité de 121 00:06:25,620 --> 00:06:29,680 transaction au cours d'une négociation. C'est le modèle 122 00:06:29,880 --> 00:06:32,680 qui est né en Allemagne à la sortie de la Première Guerre mondiale, 123 00:06:32,880 --> 00:06:33,640 en 1918. 124 00:06:34,080 --> 00:06:38,880 Un traité de paix sociale a été établi, une sorte de convention entre 125 00:06:39,080 --> 00:06:41,680 le patronat allemand, des ensembles de fédérations 126 00:06:41,880 --> 00:06:42,840 et les principaux syndicats. 127 00:06:43,580 --> 00:06:46,700 Cette logique a été reconduite ensuite dans les années 60. 128 00:06:47,200 --> 00:06:49,340 C'est ce qu'on a appelé alors l'action concertée. 129 00:06:49,700 --> 00:06:52,620 L'idée, c'est que cette grève est avant tout une grève de 130 00:06:52,820 --> 00:06:55,440 pression pour obtenir des revendications dans un temps 131 00:06:55,640 --> 00:06:57,200 limité au cœur de la négociation. 132 00:06:58,140 --> 00:07:01,220 S'oppose alors un autre modèle, c'est le modèle de la grève 133 00:07:01,420 --> 00:07:03,420 comme pression politique, la grève politique. 134 00:07:04,260 --> 00:07:07,920 Cette fois-ci, ce modèle est lié à un moment historique, 135 00:07:08,120 --> 00:07:11,920 c'est le moment originel de la grève insurrectionnelle. 136 00:07:12,340 --> 00:07:15,260 La grève insurrectionnelle, c'est l'idée qu'on peut 137 00:07:15,460 --> 00:07:20,080 renverser un régime politique bourgeois à travers le mythe 138 00:07:20,280 --> 00:07:22,860 du grand soir de la grève générale, bloquer le pays. 139 00:07:23,340 --> 00:07:26,940 Ce modèle, il est né en Espagne, en France autour des courants 140 00:07:27,140 --> 00:07:30,860 anarcho-syndicalistes et on peut dire qu'il est demeuré 141 00:07:31,060 --> 00:07:31,820 un modèle important. 142 00:07:32,020 --> 00:07:34,340 C'est l'idée que la grève peut servir à des 143 00:07:34,539 --> 00:07:37,920 revendications politiques et donc on voit très bien que ce 144 00:07:38,120 --> 00:07:39,800 modèle correspond plutôt au modèle français. 145 00:07:40,560 --> 00:07:43,760 On a parlé de modèles rhénan pour ce modèle de dialogue 146 00:07:43,960 --> 00:07:46,820 social et du modèle de la grève politique qui existe 147 00:07:47,020 --> 00:07:47,900 notamment en France. 148 00:07:48,620 --> 00:07:52,340 En revanche, il ne faut pas s'y tromper, on constate que 149 00:07:52,539 --> 00:07:54,300 la France n'est pas le pays des grèves. 150 00:07:54,560 --> 00:07:58,340 Elle se situe dans la moyenne de l'Europe occidentale si on 151 00:07:58,539 --> 00:08:01,720 regarde l'ensemble des grèves, notamment dans le secteur privé, 152 00:08:01,920 --> 00:08:04,460 et donc c'est mesuré au niveau international autour 153 00:08:04,659 --> 00:08:07,800 d'un indicateur, le JINT, ce sont des initiales pour 154 00:08:08,000 --> 00:08:11,560 les jours non travaillés qui correspondent à ces arrêts de travail. 155 00:08:13,040 --> 00:08:18,000 Le second recours à des mobilisations est le recours 156 00:08:18,200 --> 00:08:18,960 à la manifestation. 157 00:08:20,060 --> 00:08:23,600 La manifestation au sens contemporain apparaît 158 00:08:23,800 --> 00:08:28,280 uniquement à partir des années 1850, à peu près 1848, et donc 159 00:08:28,479 --> 00:08:31,060 avant cette date, eh bien les manifestations, elles 160 00:08:31,260 --> 00:08:33,940 s'apparentent à des mobilisations un peu différentes, 161 00:08:34,240 --> 00:08:37,039 ce qu'on appelle des marches pétitionnaires. L'occupation 162 00:08:37,240 --> 00:08:39,320 de la rue correspond à ces marches pétitionnaires, 163 00:08:39,679 --> 00:08:43,400 c'est-à-dire qu'on va partir d'un point pour porter des 164 00:08:43,600 --> 00:08:45,540 doléances vis-à-vis des lieux du pouvoir. 165 00:08:46,420 --> 00:08:49,460 Ça ne correspond pas à notre manifestation contemporaine. 166 00:08:50,220 --> 00:08:54,480 Au tournant des années 1848, la manifestation va se 167 00:08:54,680 --> 00:08:57,720 transformer et donc elle vise désormais à signifier 168 00:08:57,920 --> 00:08:59,280 publiquement une mobilisation. 169 00:08:59,640 --> 00:09:03,860 On va exprimer une cause par l'occupation temporaire de la rue, 170 00:09:04,060 --> 00:09:07,480 c'est le sens même de la manifestation. Exprimer une 171 00:09:07,680 --> 00:09:10,220 cause par une occupation temporaire de la rue. 172 00:09:10,580 --> 00:09:14,840 Donc, on voit que notre manifestation, elle a une fonction symbolique, 173 00:09:15,040 --> 00:09:19,700 faire pression en démontrant la représentativité en fait 174 00:09:19,900 --> 00:09:20,660 de la mobilisation. 175 00:09:20,860 --> 00:09:23,680 Faire nombre pour montrer qu'on exprime une 176 00:09:23,880 --> 00:09:25,880 revendication importante au sein de la société. 177 00:09:27,080 --> 00:09:30,080 Alors, on dispose d'une typologie qui nous a permis 178 00:09:30,280 --> 00:09:31,640 de qualifier ces manifestations. 179 00:09:32,180 --> 00:09:35,660 Elle a été opérée par un collègue, Pierre Favre, grand 180 00:09:35,860 --> 00:09:38,980 spécialiste de ces manifestations et qui a 181 00:09:39,180 --> 00:09:40,560 enseigné longtemps à Sciences Po. 182 00:09:41,060 --> 00:09:43,900 Pierre Favre avait évoqué trois types de manifestations 183 00:09:44,100 --> 00:09:47,740 et pour ma part, j'ajouterai un quatrième type qui est 184 00:09:47,940 --> 00:09:50,160 souvent négligé et notamment dans les manuels, alors que 185 00:09:50,360 --> 00:09:51,160 c'est un enjeu important. 186 00:09:51,920 --> 00:09:55,600 Premier type de manifestation, on peut évoquer les 187 00:09:55,800 --> 00:09:57,240 manifestations dites initiatrices. 188 00:09:58,480 --> 00:09:59,680 Manifestation initiatrice. 189 00:10:01,800 --> 00:10:05,880 Ce sont les manifestations qui sont destinées à mettre à 190 00:10:06,080 --> 00:10:06,840 l'agenda un problème. 191 00:10:07,100 --> 00:10:12,040 Son terme l'indique très clairement, initier. Elle vise aussi à 192 00:10:12,240 --> 00:10:13,240 afficher une identité d'un groupe. 193 00:10:13,520 --> 00:10:16,560 Parfois un groupe qui n'a jamais manifesté, c'est la 194 00:10:16,760 --> 00:10:17,520 première fois qu'il le fait. 195 00:10:17,760 --> 00:10:21,340 On peut citer les manifestations des 196 00:10:21,540 --> 00:10:23,800 infirmières à la fin des années 80, dans les années 2000 aussi, 197 00:10:24,060 --> 00:10:27,200 des catégories de population qui n'avaient pas l'habitude 198 00:10:27,400 --> 00:10:28,160 de manifester. 199 00:10:28,360 --> 00:10:30,000 Elles ont leur première manifestation avec des 200 00:10:30,200 --> 00:10:31,200 coordinations infirmières. 201 00:10:31,500 --> 00:10:33,920 On peut citer la Gay Pride aussi qui est là une 202 00:10:34,120 --> 00:10:35,280 revendication plutôt identitaire. 203 00:10:35,620 --> 00:10:37,700 On peut citer les manifestations antiracistes 204 00:10:37,900 --> 00:10:41,800 aussi qui correspondent à ces mobilisations. Également, 205 00:10:42,000 --> 00:10:45,340 autre catégorie de manifestation, il existe des manifestations de crise. 206 00:10:46,620 --> 00:10:47,680 Manifestation de crise. 207 00:10:48,880 --> 00:10:52,900 Cette fois-ci, ce sont celles qui marquent des moments de 208 00:10:53,100 --> 00:10:54,980 tensions politiques, vous en conviendrez. 209 00:10:55,840 --> 00:10:59,420 Elles interviennent dans des moments de revendications 210 00:10:59,620 --> 00:11:00,380 contre un régime politique. 211 00:11:00,980 --> 00:11:02,880 Elles peuvent parfois évoluer en émeutes. 212 00:11:03,200 --> 00:11:05,560 On peut citer bien sûr 1848, 213 00:11:06,240 --> 00:11:08,940 1958 naturellement. 214 00:11:09,640 --> 00:11:13,280 Je citerai aussi les manifestations dans les 215 00:11:13,480 --> 00:11:18,240 démocraties populaires en 1989, moment de transition qui est 216 00:11:18,440 --> 00:11:20,080 un moment important, et bien sûr les 217 00:11:20,280 --> 00:11:22,740 manifestations place Tahrir en Égypte en 2011. 218 00:11:23,920 --> 00:11:27,180 À ce type de manifestation s'ajoute ce qu'on appelle des 219 00:11:27,380 --> 00:11:28,780 manifestations routinières. 220 00:11:29,220 --> 00:11:31,980 Manifestations routinières, c'est-à-dire des 221 00:11:32,180 --> 00:11:35,180 manifestations quasiment ordinaires, d'où le terme de routine. 222 00:11:37,100 --> 00:11:40,520 Ces manifestations routinières, elles visent à rappeler un 223 00:11:40,720 --> 00:11:43,640 événement fondateur et donc généralement, elles sont cycliques. 224 00:11:44,320 --> 00:11:48,820 Elles vont intervenir à date régulière. Elles vont 225 00:11:49,020 --> 00:11:53,000 commémorer un événement ou manifester véritablement une 226 00:11:53,200 --> 00:11:54,060 date importante. 227 00:11:54,680 --> 00:11:58,240 Je citerai alors ce qui est symptomatique de ce type de 228 00:11:58,440 --> 00:12:00,240 manifestation, bien sûr, si vous réfléchissez, 229 00:12:00,460 --> 00:12:02,140 les manifestations du 1er mai. 230 00:12:02,540 --> 00:12:05,460 Les manifestations de la fête du Travail en Europe, 231 00:12:05,800 --> 00:12:09,400 particulièrement en France, ces mobilisations du 1er mai, 232 00:12:09,660 --> 00:12:13,060 eh bien on les retrouve avec des cortèges syndicaux qui 233 00:12:13,260 --> 00:12:14,360 peuvent être différenciés. 234 00:12:15,000 --> 00:12:18,040 La fête du Travail dans certains pays a lieu en septembre, 235 00:12:18,240 --> 00:12:20,360 donc ce n'est pas toujours le cas, mais en réalité ces 236 00:12:20,560 --> 00:12:23,280 mobilisations du 1er mai, eh bien elles commémorent 237 00:12:23,480 --> 00:12:25,960 aussi dans les démocraties occidentales, les émeutes de 238 00:12:26,160 --> 00:12:29,060 Haymarket, un quartier de Chicago de 1886. 239 00:12:29,940 --> 00:12:32,300 C'est une mobilisation qui a eu lieu en faveur de la 240 00:12:32,500 --> 00:12:34,120 journée des 8 heures, donc c'est bien une 241 00:12:34,320 --> 00:12:37,660 manifestation sur des enjeux socioéconomiques. Il y a eu 242 00:12:37,860 --> 00:12:41,660 dispersion de la foule et une bombe artisanale a été lancée, 243 00:12:41,880 --> 00:12:44,280 il y a eu des forces de l'ordre qui sont décédées, 244 00:12:44,480 --> 00:12:48,000 et donc par la suite on a condamné à mort certains anarchistes, 245 00:12:48,300 --> 00:12:51,500 donc moment de tension très fort, et donc pour essayer d'avoir 246 00:12:51,700 --> 00:12:54,100 une logique de pacification, 247 00:12:54,920 --> 00:12:59,880 on a depuis commémoré de manière importante la réconciliation. 248 00:13:00,860 --> 00:13:04,840 Il y a d'ailleurs une statue sur le lieu où a eu lieu à ce 249 00:13:05,040 --> 00:13:05,800 moment-là la mobilisation. 250 00:13:07,260 --> 00:13:11,520 Il existe aussi une autre catégorie, parfois négligée comme je l'ai indiqué, 251 00:13:11,720 --> 00:13:13,700 que sont les manifestations de soutien. 252 00:13:17,300 --> 00:13:20,220 Ce sont celles qui sont conçues comme une pression, 253 00:13:20,420 --> 00:13:22,680 non pas une pression sur le pouvoir politique, mais qui 254 00:13:22,880 --> 00:13:25,140 au contraire vont légitimer le pouvoir en place, 255 00:13:25,480 --> 00:13:27,840 et on peut le voir alors de différentes manières. 256 00:13:28,300 --> 00:13:31,280 On peut citer d'abord des manifestations qui visent à 257 00:13:31,480 --> 00:13:35,340 soutenir une réforme en cours, donc des manifestations de 258 00:13:35,540 --> 00:13:36,880 soutien à l'action publique. 259 00:13:38,660 --> 00:13:41,580 On peut citer des mobilisations des commerçants 260 00:13:41,780 --> 00:13:44,260 et artisans pour soutenir la réforme des retraites, 261 00:13:44,480 --> 00:13:47,160 on l'a vu dans les années 2000, en 2003 notamment. 262 00:13:48,340 --> 00:13:50,780 Je citerai également un moment fondateur, peut-être 263 00:13:50,980 --> 00:13:53,080 deuxième exemple, mobilisation d'une association, 264 00:13:53,580 --> 00:13:57,520 Liberté Chérie, qui avait été créée en 2001 et qui émane 265 00:13:57,720 --> 00:14:00,580 plutôt d'étudiants proches de la droite libérale, de la 266 00:14:00,780 --> 00:14:03,220 démocratie libérale, des partis existant à l'époque, 267 00:14:03,520 --> 00:14:06,220 et qui vont lancer un appel en 2000 pour une 268 00:14:06,420 --> 00:14:09,800 manifestation de ce type, à la fois initiatrice et en 269 00:14:10,000 --> 00:14:11,860 même temps de soutien à la réforme. 270 00:14:12,920 --> 00:14:15,540 Devront alors se mobiliser avec plusieurs milliers de 271 00:14:15,740 --> 00:14:16,880 manifestants devant l'hôtel de ville. 272 00:14:17,960 --> 00:14:21,640 Un slogan qui est significatif, je vous le donne, "oui aux réformes, 273 00:14:21,840 --> 00:14:22,620 non au blocage". 274 00:14:23,220 --> 00:14:26,080 Aux réformes, non au blocage, c'est bien l'existence de ces 275 00:14:26,280 --> 00:14:27,220 manifestations de soutien. 276 00:14:27,420 --> 00:14:31,540 On peut citer également parmi ces manifestations de soutien 277 00:14:31,740 --> 00:14:34,960 une forme classique de la manifestation en France qui 278 00:14:35,160 --> 00:14:37,740 est la contre-manifestation ou manifestation réactive. 279 00:14:39,300 --> 00:14:41,660 Sans doute vaut-il mieux parler de manifestation 280 00:14:41,860 --> 00:14:45,580 réactive parce qu'elle est sans doute différée par 281 00:14:45,780 --> 00:14:46,600 rapport à une autre manifestation. 282 00:14:47,280 --> 00:14:50,280 La contre-manifestation est celle qui se fait le même jour. 283 00:14:50,680 --> 00:14:54,840 Là, il s'agit d'organiser une manifestation pour s'opposer. 284 00:14:55,040 --> 00:14:57,600 On a bien une participation avec des revendications différentes. 285 00:14:58,180 --> 00:15:01,200 Elles sont là pour contrer d'autres revendications. 286 00:15:01,880 --> 00:15:05,100 Je citerai ainsi à titre d'exemple les foulards rouges 287 00:15:05,300 --> 00:15:08,720 qui est une mobilisation pour soutenir les institutions en 288 00:15:08,920 --> 00:15:12,120 2019 et donc qui s'est mobilisée contre les gilets 289 00:15:12,320 --> 00:15:15,260 jaunes et qui a été une mobilisation qui était dans 290 00:15:15,460 --> 00:15:20,180 le cadre de la mobilisation militante du mouvement macroniste. 291 00:15:21,360 --> 00:15:25,800 Enfin, bien sûr, on a des manifestations de soutien qui 292 00:15:26,000 --> 00:15:29,260 peuvent correspondre avant tout à des soutiens au 293 00:15:29,460 --> 00:15:30,740 véritable régime politique. 294 00:15:31,300 --> 00:15:34,780 Donc des manifestations au soutien institutionnel, 295 00:15:34,980 --> 00:15:37,140 les manifestations de soutien au régime politique. 296 00:15:37,580 --> 00:15:39,600 En effet, on s'intéresse souvent aux manifestations 297 00:15:39,800 --> 00:15:43,080 insurrectionnelles, aux logiques de crise, de pression, 298 00:15:43,280 --> 00:15:44,040 de revendications. 299 00:15:45,400 --> 00:15:47,780 On a eu souvent des contre-manifestations importantes. 300 00:15:48,800 --> 00:15:51,120 Manifestation du 6 février 1934 ? 301 00:15:51,360 --> 00:15:54,120 E h bien, il y a une contre-manifestation pour 302 00:15:54,320 --> 00:15:56,400 soutenir la république le 12 février. 303 00:15:56,600 --> 00:16:00,240 Même chose, on a les mouvements de mai 68, 304 00:16:00,440 --> 00:16:04,060 mais il y a aussi la grande mobilisation du 30 mai, 305 00:16:04,340 --> 00:16:07,820 grande manifestation de ceux qui seront les électeurs du 306 00:16:08,020 --> 00:16:10,020 gaullisme et qui vont amener une "chambre introuvable". 307 00:16:10,300 --> 00:16:13,640 Donc, à nouveau participation de type 1, participation 308 00:16:13,840 --> 00:16:16,540 électorale et participation non conventionnelle. 309 00:16:17,600 --> 00:16:20,880 On voit que ceux qui sont dans la rue seront aussi dans 310 00:16:21,080 --> 00:16:21,840 les urnes. 311 00:16:23,040 --> 00:16:26,100 On peut enfin citer, dernier point de ce panorama, 312 00:16:26,500 --> 00:16:29,700 des manifestations qui sont considérées en réalité comme 313 00:16:29,900 --> 00:16:33,140 des marches, mais des marches qui sont organisées par le pouvoir. 314 00:16:33,440 --> 00:16:35,100 C'est tout à fait symptomatique dans la 315 00:16:35,300 --> 00:16:37,120 dernière période et je citerai la marche 316 00:16:37,320 --> 00:16:41,200 républicaine de 2015 qui était une marche de soutien 317 00:16:41,400 --> 00:16:44,320 de la République, des valeurs de la société française face 318 00:16:44,520 --> 00:16:47,020 au djihadisme et qui en réalité est lancée par le 319 00:16:47,220 --> 00:16:49,780 président de la République qui va inviter des chefs 320 00:16:49,980 --> 00:16:50,740 d'État et de gouvernement. 321 00:16:50,940 --> 00:16:54,960 Marche républicaine dans le cadre de ce soutien des 322 00:16:55,160 --> 00:16:58,960 manifestations institutionnalisées en quelque sorte. 323 00:17:01,740 --> 00:17:04,140 Alors, cette analyse des répertoires d'action, 324 00:17:04,340 --> 00:17:07,660 elle insiste bien sur les contraintes qui pèsent 325 00:17:07,860 --> 00:17:12,620 véritablement sur la mise en œuvre de ces différents types 326 00:17:12,820 --> 00:17:13,580 de répertoires. 327 00:17:14,460 --> 00:17:16,880 Cependant, ce qu'on peut dire, eh bien, c'est que ces 328 00:17:17,080 --> 00:17:19,760 répertoires d'action ont eu tendance à évoluer avec 329 00:17:19,960 --> 00:17:22,319 l'avènement de nouveaux types de répertoires dans la 330 00:17:22,520 --> 00:17:23,839 période toute contemporaine.