1 00:00:05,440 --> 00:00:07,720 Première axe de notre leçon, nous nous sommes intéressés 2 00:00:07,920 --> 00:00:10,240 au rapport aux politiques et donc à cette transformation 3 00:00:10,440 --> 00:00:11,780 du politique autrement. 4 00:00:12,680 --> 00:00:15,680 Deuxième axe de notre leçon, pourquoi s'engager ? 5 00:00:15,879 --> 00:00:18,220 Quels sont les modèles explicatifs qui permettent de 6 00:00:18,419 --> 00:00:20,500 comprendre l'engagement, la participation en politique 7 00:00:20,700 --> 00:00:24,370 autour de ces activités engagées politiquement ? 8 00:00:24,570 --> 00:00:28,460 J'insisterai, il y a différents modèles 9 00:00:28,660 --> 00:00:30,540 explicatifs possibles autour de trois axes qui permettent 10 00:00:30,740 --> 00:00:33,900 de comprendre à la fois de manière globale l'ensemble de 11 00:00:34,100 --> 00:00:36,500 ces formes de participation et de cibler sur la 12 00:00:36,700 --> 00:00:39,280 participation partisane, sur les mobilisations collectives. 13 00:00:40,480 --> 00:00:43,340 D'abord, ce qu'on peut dire c'est que la participation 14 00:00:43,540 --> 00:00:46,320 politique a trait à la compétence. 15 00:00:48,060 --> 00:00:50,580 Si on part ainsi de la participation électorale, 16 00:00:50,880 --> 00:00:53,300 nous avons vu ensemble que l'abstention est liée 17 00:00:53,500 --> 00:00:56,360 fondamentalement au niveau de diplôme et à la position sociale. 18 00:00:57,300 --> 00:01:00,700 Donc c'est un simple rappel, les ouvriers, les chômeurs, 19 00:01:01,100 --> 00:01:03,540 ceux qui sont non diplômés participent le moins. 20 00:01:04,660 --> 00:01:08,020 Mais en réalité on peut s'interroger, pourquoi ne participent-ils 21 00:01:08,220 --> 00:01:09,180 pas autant que des cadres ? 22 00:01:09,380 --> 00:01:12,400 Est-ce que c'est le fait d'être ouvrier qui pousse à 23 00:01:12,600 --> 00:01:13,360 ne pas participer ? 24 00:01:13,560 --> 00:01:17,140 C'est ici que l'on voit que la participation vis-à-vis 25 00:01:17,340 --> 00:01:21,540 des activités politiques est liée à l'intérêt pour la politique. 26 00:01:22,760 --> 00:01:25,240 Et donc ce qu'on peut voir c'est que les personnes les 27 00:01:25,440 --> 00:01:27,720 moins intéressées participent le moins. 28 00:01:29,060 --> 00:01:32,060 Comment expliquer alors tout d'abord ce faible intérêt ? 29 00:01:33,320 --> 00:01:36,220 Un politiste, collègue, professeur à la Sorbonne, 30 00:01:36,420 --> 00:01:39,320 Daniel Gaxie, a étudié ce phénomène dans sa thèse de 31 00:01:39,520 --> 00:01:41,760 doctorat il y a maintenant des années, à la fin des années 70. 32 00:01:42,540 --> 00:01:46,620 Il va démontrer que l'intérêt pour la politique était très 33 00:01:46,820 --> 00:01:50,400 largement déterminé par des ressources culturelles qui 34 00:01:50,600 --> 00:01:52,900 sont détenues par les populations et par le niveau 35 00:01:53,100 --> 00:01:53,860 de diplôme. 36 00:01:54,360 --> 00:01:59,000 Et donc s'intéresser à la politique suppose de détenir 37 00:01:59,200 --> 00:02:02,320 des connaissances sur la politique, mais surtout, et j'insiste, 38 00:02:02,580 --> 00:02:05,280 elle nécessite de maîtriser ces connaissances. 39 00:02:05,820 --> 00:02:09,780 En d'autres termes, il faut une certaine compétence. 40 00:02:10,800 --> 00:02:14,220 Ça signifie qu'il faut être apte à saisir les enjeux, 41 00:02:14,420 --> 00:02:18,340 comprendre les règles du jeu politique, connaître aussi le langage, 42 00:02:18,540 --> 00:02:19,299 la technicité. 43 00:02:19,820 --> 00:02:22,140 Les exemples sont ainsi légion de propos 44 00:02:22,339 --> 00:02:25,600 difficilement interprétables pour des personnes peu politisées. 45 00:02:26,960 --> 00:02:28,740 Je dirais simplement des formules. 46 00:02:29,000 --> 00:02:32,220 La loi Macron caractérise un tournant social-libéral de la 47 00:02:32,420 --> 00:02:33,180 présidence Hollande. 48 00:02:33,460 --> 00:02:35,560 Est-ce qu'on peut saisir cette citation ? 49 00:02:35,760 --> 00:02:38,860 La motion de censure du Parti Socialiste a été déposée 50 00:02:39,060 --> 00:02:40,300 selon l'article 49.2. 51 00:02:41,080 --> 00:02:44,020 Autre élément important, le Conseil de défense, 52 00:02:44,220 --> 00:02:46,800 on peut voir qu'il a muté en Conseil écologique. 53 00:02:47,140 --> 00:02:50,300 Et donc ça, ça méconnaît la loi organique. 54 00:02:51,080 --> 00:02:54,920 Ces affirmations sont des affirmations qui nécessitent 55 00:02:55,119 --> 00:02:56,420 une certaine connaissance politique. 56 00:02:56,880 --> 00:02:59,060 Et lorsque ces questions sont traitées par la presse, 57 00:02:59,260 --> 00:03:03,140 par les médias, dans ce cas-là, on a une distanciation 58 00:03:03,339 --> 00:03:05,440 possible de certaines catégories de population 59 00:03:05,640 --> 00:03:07,820 vis-à-vis de ces questions. 60 00:03:08,660 --> 00:03:11,240 On peut alors voir qu'il existerait une véritable 61 00:03:11,440 --> 00:03:14,480 dynamique entre l'intérêt et la compétence. 62 00:03:14,820 --> 00:03:18,080 Dynamique vertueuse ou dynamique de distanciation. 63 00:03:19,720 --> 00:03:23,620 Autrement dit, plus vous êtes compétent et plus vous vous 64 00:03:23,820 --> 00:03:24,620 intéressez à la politique. 65 00:03:26,020 --> 00:03:29,900 Et plus vous êtes intéressé, plus vous devenez compétent. 66 00:03:30,620 --> 00:03:32,720 On voit très bien que ce processus peut aussi 67 00:03:32,920 --> 00:03:36,140 fonctionner à l'inverse, avec progressivement une 68 00:03:36,339 --> 00:03:38,800 distance d'un profane vis-à-vis de ces questions 69 00:03:39,000 --> 00:03:39,760 trop techniques. 70 00:03:40,860 --> 00:03:43,620 Autre élément qu'il faut néanmoins prendre en compte, 71 00:03:43,980 --> 00:03:46,380 la compétence n'est pas qu'une donnée objective. 72 00:03:47,720 --> 00:03:51,720 L'intérêt pour la politique est aussi fonction d'une 73 00:03:51,920 --> 00:03:55,120 logique subjective, c'est le sentiment de compétence. 74 00:03:55,580 --> 00:04:00,000 Gaxie avait insisté sur cet aspect, plus on se sent incompétent 75 00:04:00,200 --> 00:04:01,660 et moins on s'intéresse. 76 00:04:01,859 --> 00:04:04,600 C'est l'idée, ça c'est pas pour moi, c'est trop compliqué, 77 00:04:04,980 --> 00:04:07,940 des formules qu'on entend souvent lorsque les médias 78 00:04:08,140 --> 00:04:10,280 interrogent des citoyens dans la rue. 79 00:04:11,880 --> 00:04:14,770 Si les citoyens trouvent que l'univers politique est trop complexe, 80 00:04:15,280 --> 00:04:18,720 ils se mettent donc à distance et donc on voit 81 00:04:18,920 --> 00:04:23,680 cette relation finalement différenciée vis-à-vis du 82 00:04:23,880 --> 00:04:24,640 milieu politique. 83 00:04:25,780 --> 00:04:29,620 Au final alors, on peut déterminer une loi 84 00:04:29,820 --> 00:04:32,620 tendancielle fondamentale de la participation politique, 85 00:04:33,100 --> 00:04:34,920 et c'est ce qui nous intéresse en l'espèce. 86 00:04:36,120 --> 00:04:41,080 On voit qu'il existe une corrélation entre le niveau 87 00:04:41,280 --> 00:04:45,860 de compétence politique et la propension à participer au 88 00:04:46,060 --> 00:04:46,820 jeu politique. 89 00:04:47,620 --> 00:04:50,620 Corrélation entre le niveau de compétence politique et la 90 00:04:50,820 --> 00:04:54,160 propension à participer au jeu politique, ça signifie à 91 00:04:54,360 --> 00:04:57,580 s'engager, mais aussi à donner une opinion, à aller voter. 92 00:04:59,140 --> 00:05:02,620 Pour en terminer sur ce point, on voit alors l'importance de 93 00:05:02,820 --> 00:05:06,180 l'éducation, de la formation, de l'éducation civique dans 94 00:05:06,380 --> 00:05:08,200 nos démocraties, c'est un enjeu prépondérant. 95 00:05:09,320 --> 00:05:13,220 Et donc de fait, la compétence elle est 96 00:05:13,420 --> 00:05:14,680 inégalement répartie au sein de la population. 97 00:05:15,320 --> 00:05:20,040 La compétence est inégalement répartie. Daniel Gaxie de 98 00:05:20,240 --> 00:05:21,540 manière assez critique a été plus loin. 99 00:05:21,740 --> 00:05:24,320 Il a considéré que les régimes démocratiques ne 100 00:05:24,520 --> 00:05:27,980 donnent pas tous les moyens pour faciliter l'élévation du 101 00:05:28,180 --> 00:05:28,940 niveau de compétence. 102 00:05:29,720 --> 00:05:32,420 Et donc de ce point de vue là, il existerait une nouvelle 103 00:05:32,620 --> 00:05:34,920 forme de barrière à l'engagement citoyen. 104 00:05:35,320 --> 00:05:38,780 C'est ce qu'il a alors nommé un véritable cens caché, 105 00:05:39,860 --> 00:05:41,860 l'existence d'un véritable cens caché. 106 00:05:42,340 --> 00:05:44,940 On voit qu'il fait une analogie avec les 107 00:05:45,140 --> 00:05:47,920 restrictions économiques du régime censitaire, prédémocratiques, 108 00:05:48,240 --> 00:05:51,700 que là aussi on a pu aborder dans le cadre des processus 109 00:05:51,900 --> 00:05:52,659 de démocratisation. 110 00:05:55,580 --> 00:05:58,580 Alors néanmoins, on peut penser que cette restriction 111 00:05:58,780 --> 00:06:01,320 joue pour la participation individuelle et électorale, 112 00:06:01,520 --> 00:06:04,820 aller voter, aussi s'engager dans un parti. 113 00:06:06,800 --> 00:06:09,840 Mais si l'on souhaite faire prévaloir un objectif, 114 00:06:10,080 --> 00:06:11,640 on pourrait dire que l'union fait la force. 115 00:06:12,660 --> 00:06:16,100 La volonté de faire aboutir une revendication, elle 116 00:06:16,300 --> 00:06:17,920 devrait conduire à l'engagement. 117 00:06:21,080 --> 00:06:23,880 Pourtant, peu d'individus s'engagent dans des partis politiques, 118 00:06:24,400 --> 00:06:26,440 ou participent même à des actions de masse. 119 00:06:27,560 --> 00:06:29,880 Il y a parfois quelques centaines de manifestants 120 00:06:30,080 --> 00:06:30,840 pour une cause. 121 00:06:31,039 --> 00:06:34,160 Il n'y a pas de levée de masse, il y a des grèves qui ne prennent pas. 122 00:06:35,000 --> 00:06:36,800 On voit la faiblesse de l'adhésion aux partis, 123 00:06:37,260 --> 00:06:39,480 qui défendent pourtant des convictions proches de 124 00:06:39,680 --> 00:06:41,460 certains citoyens, des syndicats aussi. 125 00:06:42,900 --> 00:06:46,660 Et donc en réalité, la poursuite d'un objectif 126 00:06:46,860 --> 00:06:49,780 commun ne suffit pas à produire de l'engagement. 127 00:06:50,920 --> 00:06:54,540 Deuxième logique explicative, c'est de voir que la 128 00:06:54,740 --> 00:06:57,620 poursuite d'un objectif commun ne suffit pas à 129 00:06:57,820 --> 00:06:58,900 produire de l'engagement. 130 00:06:59,880 --> 00:07:04,340 Il faut voir qu'il existe alors certaines logiques de 131 00:07:04,539 --> 00:07:05,299 l'action collective. 132 00:07:06,020 --> 00:07:09,460 Deuxième modèle explicatif, les logiques de l'action collective. 133 00:07:11,400 --> 00:07:15,860 Alors une action collective désigne une action commune 134 00:07:16,060 --> 00:07:19,060 concertée de plusieurs membres d'un groupe qui 135 00:07:19,260 --> 00:07:21,460 cherchent à obtenir des objectifs communs. 136 00:07:21,700 --> 00:07:25,220 C'est ce qui définit assez classiquement une action collective, 137 00:07:25,620 --> 00:07:29,280 action concertée commune de membres d'un groupement afin 138 00:07:29,479 --> 00:07:33,180 d'obtenir finalement ces revendications objectives partagées. 139 00:07:33,380 --> 00:07:38,140 En 1965 paraît un ouvrage qui est devenu un classique qui a 140 00:07:38,600 --> 00:07:41,020 renversé ces problématiques sur les mobilisations collectives. 141 00:07:41,400 --> 00:07:44,460 C'est la "Logique de l'action collective" de Mancur Olson. 142 00:07:45,720 --> 00:07:48,680 Pourquoi un individu accepterait-il de participer 143 00:07:48,880 --> 00:07:51,940 à une action collective, à s'engager au sein d'une 144 00:07:52,140 --> 00:07:54,980 organisation ? Alors ce qu'on 145 00:07:55,180 --> 00:07:57,500 peut dire c'est que jusqu'à ces travaux prévalaient 146 00:07:57,700 --> 00:08:01,420 plutôt deux types d'explications, deux dynamiques de l'engagement. 147 00:08:03,880 --> 00:08:06,900 Première explication, à l'engagement il résulterait 148 00:08:07,099 --> 00:08:09,640 d'un phénomène de contagion par effet de groupe. 149 00:08:10,380 --> 00:08:13,320 C'est une logique de mimétisme qui est proposée 150 00:08:13,520 --> 00:08:15,920 par la sociologie des comportements plutôt fin 19e siècle. 151 00:08:16,260 --> 00:08:19,220 On retrouve ça notamment dans les logiques émeutières, 152 00:08:19,440 --> 00:08:22,400 les travaux de Gabriel Tarde, je ne m'appesantis pas sur 153 00:08:22,599 --> 00:08:23,359 ces logiques. 154 00:08:23,560 --> 00:08:27,140 Deuxième raisonnement qui est avancé, la mobilisation peut résulter 155 00:08:27,340 --> 00:08:28,099 d'un choix rationnel. 156 00:08:28,299 --> 00:08:31,440 La logique économétrique procéderait d'un calcul rationnel, 157 00:08:31,640 --> 00:08:33,440 l'individu a intérêt à s'engager pour faire nombre. 158 00:08:34,000 --> 00:08:37,080 Donc on va s'agréger pour faire prévaloir sa cause, 159 00:08:37,280 --> 00:08:38,040 ses intérêts. 160 00:08:38,240 --> 00:08:40,179 Plus on est majoritaire, plus on est nombreux, 161 00:08:40,559 --> 00:08:43,840 plus on a de chance que le gouvernement va nous entendre. 162 00:08:44,660 --> 00:08:47,680 Donc la mobilisation collective est rentable. 163 00:08:49,600 --> 00:08:53,820 Or, Olson entend rompre avec cette logique spontanée de 164 00:08:54,020 --> 00:08:56,560 l'engagement. Il se pose une 165 00:08:56,760 --> 00:08:59,460 question : si ces explications sont fondées, 166 00:08:59,700 --> 00:09:02,680 comment comprendre alors qu'aussi peu de citoyens et 167 00:09:02,880 --> 00:09:04,800 citoyennes prennent part à ces mobilisations ? 168 00:09:06,720 --> 00:09:11,360 Et donc, logique tout à fait pertinente, il va renverser 169 00:09:11,560 --> 00:09:12,380 les termes de l'analyse. 170 00:09:13,280 --> 00:09:17,120 Il note qu'au contraire, tout individu qui établit un 171 00:09:17,320 --> 00:09:21,980 bilan coût-avantage de l'action, il a plutôt intérêt à ne pas 172 00:09:22,180 --> 00:09:26,140 s'engager. La stratégie 173 00:09:26,340 --> 00:09:31,100 rationnelle serait de ne pas s'engager. En effet, 174 00:09:31,700 --> 00:09:35,680 et c'est un cœur de sa démonstration, la stratégie individuelle va 175 00:09:35,880 --> 00:09:38,520 pousser à choisir de ne pas participer au coût de l'engagement. 176 00:09:39,360 --> 00:09:41,820 Il vaut mieux laisser les autres s'engager à sa place. 177 00:09:42,520 --> 00:09:45,860 En effet, l'individu sait qu'il va profiter des 178 00:09:46,060 --> 00:09:47,900 avantages en cas de réussite de la lutte. 179 00:09:48,100 --> 00:09:50,560 On peut citer quelques exemples qui le montrent bien, 180 00:09:50,780 --> 00:09:52,980 ou une simple logique, un exemple, en termes 181 00:09:53,180 --> 00:09:54,540 d'engagement collectif, prenons une grève. 182 00:09:54,900 --> 00:09:56,960 Il vaut mieux ne pas participer à une grève. 183 00:09:57,640 --> 00:10:00,940 On n'a pas de retenue sur salaire, on n'aura pas de mauvaise 184 00:10:01,140 --> 00:10:02,180 relation avec son employeur. 185 00:10:03,480 --> 00:10:05,980 Si les revendications, par exemple salariales, 186 00:10:06,180 --> 00:10:09,040 sont acceptées, alors les retombées sont collectives. 187 00:10:11,080 --> 00:10:13,700 C'est bien de ne pas supporter le coût de l'engagement. 188 00:10:14,300 --> 00:10:17,520 Olson va alors théoriser cette logique en termes de 189 00:10:17,720 --> 00:10:18,480 ticket gratuit. 190 00:10:18,760 --> 00:10:21,600 Ce sont les autres qui paient le coût de l'engagement. 191 00:10:22,180 --> 00:10:25,920 Et donc l'individu passif, il agit dans ce qu'il appelle 192 00:10:26,120 --> 00:10:29,380 une logique de passager clandestin, de free rider. 193 00:10:34,520 --> 00:10:38,080 Problème néanmoins, à ce moment du raisonnement, 194 00:10:38,300 --> 00:10:40,780 l'engagement devient très improbable. 195 00:10:40,980 --> 00:10:43,040 Tout le monde a intérêt donc à ne pas s'engager. 196 00:10:43,740 --> 00:10:47,340 Et pourtant, dirait Galilée, elle tourne, la terre tourne. 197 00:10:47,540 --> 00:10:49,460 Et pourtant les partis existent, des associations. 198 00:10:50,040 --> 00:10:51,560 C'est le paradoxe d'Olson. 199 00:10:52,860 --> 00:10:56,860 Et pour Olson, cela résulte du fait que les organisations 200 00:10:57,060 --> 00:10:59,700 sont capables d'intéresser les participants potentiels. 201 00:11:00,880 --> 00:11:04,920 Et donc il indique qu'il existe, et c'est le cœur de l'explication, 202 00:11:05,240 --> 00:11:07,180 des incitations sélectives. 203 00:11:07,980 --> 00:11:11,120 Olson va alors distinguer deux situations, deux types 204 00:11:11,320 --> 00:11:12,520 de catégories, de groupements. 205 00:11:14,040 --> 00:11:16,820 D'abord, pour les petits groupes, les petites organisations, 206 00:11:17,480 --> 00:11:21,520 des entités, le facteur de mobilisation, il réside dans 207 00:11:21,720 --> 00:11:25,280 les pressions de la proximité, les relations d'interconnaissance. 208 00:11:25,980 --> 00:11:28,060 Eh bien ça va pousser un individu à s'engager. 209 00:11:28,680 --> 00:11:30,940 On le voit très bien, s'il y a une grève dans une PME, 210 00:11:31,160 --> 00:11:33,840 sur le lieu de travail, on verra que vous ne vous 211 00:11:34,040 --> 00:11:36,940 engagez pas et donc vous avez la pression collective pour s'engager. 212 00:11:37,920 --> 00:11:41,080 Pour les grands groupes, il faut alors des incitations, 213 00:11:41,480 --> 00:11:43,640 des rétributions individuelles. 214 00:11:43,840 --> 00:11:47,880 En France, cette analyse d'Olson ne vaut pas que pour 215 00:11:48,080 --> 00:11:50,480 les mobilisations collectives, elle a été transposée pour 216 00:11:50,680 --> 00:11:52,860 comprendre également l'engagement au sein des 217 00:11:53,060 --> 00:11:53,820 partis politiques. 218 00:11:54,420 --> 00:11:57,140 Les partis sont vus dès lors comme des organisations comme 219 00:11:57,340 --> 00:11:58,100 les autres. 220 00:12:00,500 --> 00:12:05,060 Les individus, ils adhèrent à des mouvements parce que le 221 00:12:05,260 --> 00:12:08,620 militantisme partisan va procurer des rétributions. 222 00:12:08,820 --> 00:12:13,400 On voit alors, c'est une nouvelle lecture assez empirique, 223 00:12:13,600 --> 00:12:17,240 pragmatique du parti politique, l'élément idéologique n'est 224 00:12:17,440 --> 00:12:19,500 pas déterminant, en tout cas il n'est pas unique dans 225 00:12:19,700 --> 00:12:20,540 l'engagement partisan. 226 00:12:22,100 --> 00:12:24,920 Ces rétributions alors, elles sont de plusieurs types, 227 00:12:25,260 --> 00:12:27,500 on peut citer des rétributions matérielles. 228 00:12:29,700 --> 00:12:34,660 Le militantisme partisan propose des avantages et si 229 00:12:34,900 --> 00:12:37,320 on a une lecture un peu cynique, on peut considérer que 230 00:12:37,520 --> 00:12:39,800 certains militants pour devenir professionnels de la 231 00:12:40,000 --> 00:12:41,560 politique vont justement s'engager. 232 00:12:42,000 --> 00:12:45,900 Donc ils le font par intérêt personnel. Il s'agit de 233 00:12:46,100 --> 00:12:50,140 devenir salarié de l'organisation, être proposé comme candidat à 234 00:12:50,340 --> 00:12:51,100 une élection. 235 00:12:51,520 --> 00:12:56,160 Et donc à la lecture idéale du parti qui est une 236 00:12:56,360 --> 00:12:59,600 mobilisation de personnes qui professent la même doctrine politique, 237 00:13:00,320 --> 00:13:02,840 on a une autre lecture qui a été proposée par un homme 238 00:13:03,040 --> 00:13:04,960 politique théoricien aussi, qui a été philosophe politique, 239 00:13:05,220 --> 00:13:07,820 c'est Henri Weber, qui était sénateur socialiste. 240 00:13:09,140 --> 00:13:13,260 Il donne une autre définition, pour lui un parti politique 241 00:13:13,460 --> 00:13:17,700 c'est une association d'élus entourés d'aspirants à l'élection. 242 00:13:18,040 --> 00:13:22,360 Le parti politique comme association d'élus entouré 243 00:13:22,560 --> 00:13:23,460 d'aspirants à l'élection. 244 00:13:24,100 --> 00:13:27,480 Vision un brin cynique, mais on voit très bien que 245 00:13:27,680 --> 00:13:29,340 les postes disponibles sont multiples pour les 246 00:13:29,540 --> 00:13:30,420 organisations partisanes. 247 00:13:30,620 --> 00:13:33,580 Ça explique parfois le nombre de collaborateurs pléthoriques. 248 00:13:33,860 --> 00:13:36,100 On le retrouve dans des postes de remerciement. 249 00:13:36,820 --> 00:13:39,820 Dans les années 2000, le groupe Parti Socialiste à 250 00:13:40,020 --> 00:13:42,420 l'Assemblée Nationale, il est constitué ainsi de 251 00:13:42,620 --> 00:13:43,460 plus de 100 personnes. 252 00:13:43,900 --> 00:13:46,160 Dans ces collaborateurs, il y a des postes de 253 00:13:46,360 --> 00:13:49,520 remerciement du militantisme alors que le parti était dans 254 00:13:49,720 --> 00:13:52,060 l'opposition dans la période précédente. On retrouve 255 00:13:52,260 --> 00:13:54,480 également cette logique dans certains postes en cabinet 256 00:13:54,680 --> 00:13:57,620 ministériel, de conseillers techniques, de chargés de mission. 257 00:13:57,820 --> 00:14:00,540 Qui sont en réalité des postes de rétribution de 258 00:14:00,740 --> 00:14:01,500 l'activité politique. 259 00:14:03,200 --> 00:14:06,240 Alors à ces rétributions matérielles s'ajoutent ce 260 00:14:06,440 --> 00:14:08,640 qu'on peut appeler des rétributions immatérielles ou 261 00:14:08,840 --> 00:14:10,280 symboliques. Et là aussi 262 00:14:10,480 --> 00:14:11,240 elles sont multiples. 263 00:14:11,940 --> 00:14:13,760 Elles correspondent à des gratifications personnelles. 264 00:14:15,020 --> 00:14:17,960 Puisque s'engager ça permet de se valoriser bien sûr. 265 00:14:18,280 --> 00:14:19,940 On a le sentiment d'agir. 266 00:14:20,680 --> 00:14:23,580 La participation aussi à des mobilisations permet de 267 00:14:23,780 --> 00:14:26,200 rencontrer on pourrait dire des leaders, des grands 268 00:14:26,400 --> 00:14:27,440 personnages de l'histoire. 269 00:14:27,640 --> 00:14:28,700 Ceux qui font l'histoire. 270 00:14:29,240 --> 00:14:31,900 Serrer la main à un leader politique, à un ministre. 271 00:14:32,440 --> 00:14:34,600 Pouvoir discuter avec lui lors d'un congrès, une 272 00:14:34,800 --> 00:14:35,560 université d'été. 273 00:14:36,200 --> 00:14:38,740 On peut également citer l'importance de la dimension ludique. 274 00:14:39,800 --> 00:14:43,400 Tracter en groupe c'est bien sûr rencontrer des personnes, 275 00:14:43,740 --> 00:14:46,780 partager à ce moment-là des moments collectifs. 276 00:14:47,620 --> 00:14:50,360 Enfin bien sûr rencontrer 277 00:14:50,560 --> 00:14:55,320 d'autres militants est un élément, un atout considérable dans le 278 00:14:56,020 --> 00:15:00,980 cadre de la revendication, la valorisation finalement de 279 00:15:01,180 --> 00:15:02,500 ses propres conceptions. 280 00:15:03,380 --> 00:15:08,060 Alors tous ces constats aboutissent à considérer 281 00:15:08,260 --> 00:15:10,740 finalement de nouvelles formes de mobilisation 282 00:15:10,940 --> 00:15:13,420 tournées vers des droits et des causes au détriment des 283 00:15:13,620 --> 00:15:14,380 formes traditionnelles. 284 00:15:16,780 --> 00:15:19,460 Alors on doit ajouter tout de même que les luttes ouvrières 285 00:15:19,660 --> 00:15:23,580 sont dépassées, résolues et donc la condition sociale 286 00:15:23,780 --> 00:15:26,580 économique serait de nos jours insuffisante pour mobiliser. 287 00:15:27,580 --> 00:15:31,580 On a bien une distance aux politiques et en même temps 288 00:15:31,780 --> 00:15:34,420 une nouvelle époque où les grandes mobilisations 289 00:15:34,620 --> 00:15:36,280 ouvrières industrielles seraient dépassées. 290 00:15:37,320 --> 00:15:40,180 Pourtant ce qu'on peut dire c'est qu'on a assisté dans 291 00:15:40,380 --> 00:15:43,760 des dernières décennies à un retour du facteur social pour 292 00:15:43,960 --> 00:15:44,720 comprendre les engagements. 293 00:15:45,600 --> 00:15:49,960 Dès lors un nouveau modèle explicatif est apparu dans la 294 00:15:50,160 --> 00:15:54,400 période récente, c'est la réévaluation du poids des 295 00:15:54,600 --> 00:15:57,920 conditions de la crise et je dirais simplement c'est un 296 00:15:58,120 --> 00:15:59,300 retour de la question sociale.