1 00:00:05,000 --> 00:00:08,800 Alors, loin d'assister à une dépolitisation, on constate 2 00:00:09,000 --> 00:00:10,500 qu'il y a eu une transformation de la 3 00:00:10,700 --> 00:00:13,300 participation politique autour de cette nouvelle 4 00:00:13,500 --> 00:00:17,440 cartographie proposée par un collègue politiste allemand. 5 00:00:17,740 --> 00:00:20,560 Ces actes citoyens peuvent être répartis entre quatre 6 00:00:20,759 --> 00:00:21,520 types de participation. 7 00:00:23,640 --> 00:00:26,380 Cette cartographie ne dissocie plus la 8 00:00:26,580 --> 00:00:28,040 participation entre actions conventionnelles et non 9 00:00:28,240 --> 00:00:30,340 conventionnelles, mais simplement deux critères sont 10 00:00:30,540 --> 00:00:31,300 pris en compte. 11 00:00:31,500 --> 00:00:34,100 Premier critère : c'est la cible de l'action engagée. 12 00:00:34,400 --> 00:00:35,900 Deuxième critère : les motivations. 13 00:00:36,520 --> 00:00:38,260 Cible de l'action et motivation. 14 00:00:39,400 --> 00:00:43,740 Et alors, on constate de fait une nouvelle conception de la 15 00:00:43,940 --> 00:00:45,780 participation qui dès lors peut émerger. 16 00:00:47,340 --> 00:00:50,720 Les mobilisations relèvent désormais d'actes citoyens 17 00:00:50,920 --> 00:00:54,780 qui peuvent être portés vers une cause collective afin de 18 00:00:54,980 --> 00:00:57,460 favoriser la vie sociale des individus au niveau local. 19 00:00:57,660 --> 00:01:00,960 Et donc, on voit très bien que la cible n'est plus 20 00:01:01,160 --> 00:01:04,160 directement le pouvoir politique, donc les gouvernants ou les 21 00:01:04,360 --> 00:01:05,120 élus locaux. 22 00:01:05,519 --> 00:01:09,100 On voit très bien, de ce fait, qu'elles sont véritablement 23 00:01:09,300 --> 00:01:13,300 orientées vers le bien-être, 24 00:01:13,540 --> 00:01:15,700 le vécu, disons, des populations. 25 00:01:16,760 --> 00:01:19,420 Mais ces mobilisations peuvent aussi relever d'actes 26 00:01:19,620 --> 00:01:22,320 individuels qui ne sont plus tant des actes collectifs. 27 00:01:23,800 --> 00:01:26,900 Dès lors, à partir de cette nouvelle conception, 28 00:01:27,480 --> 00:01:30,960 la nouvelle typologie renvoie donc à quatre types de participation. 29 00:01:32,260 --> 00:01:35,680 Premier type de participation politique, assez classiquement, 30 00:01:35,920 --> 00:01:39,120 elle recouvre la politique traditionnelle. Donc, 31 00:01:39,320 --> 00:01:42,200 ce sont nos formes d'action relatives aux institutions, 32 00:01:42,400 --> 00:01:47,080 assez classiquement, au vote, au fait d'adhérer à un parti. 33 00:01:47,280 --> 00:01:50,040 Le second type de participation politique 34 00:01:50,240 --> 00:01:53,500 recouvre les mobilisations protestataires. Elles sont 35 00:01:53,700 --> 00:01:57,000 orientées effectivement vers la cible les autorités publiques. 36 00:01:57,540 --> 00:02:00,100 Et donc, ce qu'on peut dire, c'est que la période 37 00:02:00,300 --> 00:02:03,400 contemporaine est marquée plutôt par des revendications 38 00:02:03,600 --> 00:02:06,380 post-matérialistes. Elle 39 00:02:06,580 --> 00:02:10,280 relève des nouveaux mouvements sociaux, c'est-à-dire orientés vers 40 00:02:10,479 --> 00:02:13,720 des revendications de nouveaux droits, des causes d'intérêt général. 41 00:02:13,920 --> 00:02:17,500 La sociologie des acteurs s'est modifiée, on voit très 42 00:02:17,700 --> 00:02:21,160 bien que ce sont des classes moyennes intellectuelles qui 43 00:02:21,359 --> 00:02:24,580 se sont mobilisées, on a eu une transformation de ce type 44 00:02:24,780 --> 00:02:25,540 de mobilisation. 45 00:02:26,580 --> 00:02:30,620 La participation politique du troisième type est tout à fait inédite, 46 00:02:30,820 --> 00:02:32,240 en tout cas dans le regard qui a été porté. 47 00:02:32,960 --> 00:02:35,700 Elle recouvre cette fois-ci ce qu'on appelle ou ce qu'on 48 00:02:35,899 --> 00:02:37,980 peut appeler des formes d'engagement civique qui sont 49 00:02:38,179 --> 00:02:41,720 donc tournées, comme j'ai dit, vers la communauté, polity. 50 00:02:41,920 --> 00:02:44,480 On peut alors se référer au travail d'un chercheur de 51 00:02:44,679 --> 00:02:47,840 Chicago qui les traite en tant qu'événements civiques 52 00:02:48,040 --> 00:02:50,140 collectifs. Ces événements civiques, 53 00:02:50,339 --> 00:02:52,380 cette participation politique autour des événements 54 00:02:52,579 --> 00:02:53,339 civiques collectifs. 55 00:02:54,000 --> 00:02:56,920 Dans son enquête, il s'est intéressé à répertorier, 56 00:02:57,119 --> 00:02:58,900 notamment par la presse, des événements de 57 00:02:59,100 --> 00:03:03,860 mobilisation sur à peu près 30 ans à Chicago, de 1970 aux 58 00:03:04,060 --> 00:03:04,820 années 2000. 59 00:03:05,019 --> 00:03:08,160 Il a répertorié ainsi plus de 4000 événements. 60 00:03:08,380 --> 00:03:12,940 Or, ce qui est tout à fait notable, si on élargit ce spectre des 61 00:03:13,140 --> 00:03:17,900 activités orientées politiquement, on constate que l'engagement 62 00:03:18,320 --> 00:03:22,720 collectif civique représente quasiment 80 % des actions 63 00:03:22,920 --> 00:03:25,400 collectives. Ces actions 64 00:03:25,600 --> 00:03:29,680 collectives visent à résoudre des problèmes concrets, 65 00:03:29,880 --> 00:03:33,880 elles ne sont pas totalement orientées vers le pouvoir 66 00:03:34,079 --> 00:03:35,360 politique local, la mairie. 67 00:03:36,100 --> 00:03:37,940 Il s'agit de collecte de sang, 68 00:03:38,160 --> 00:03:43,120 de tenue de festival de quartier, l'opération aussi aux 69 00:03:43,660 --> 00:03:45,680 États-Unis importante de surveillance dans le cadre de 70 00:03:45,880 --> 00:03:48,180 logique de sécurité, c'est ce qu'on appelle le 71 00:03:48,380 --> 00:03:50,520 vigilantisme. Donc, il y a 72 00:03:50,720 --> 00:03:52,780 bien une pluralité d'engagements civiques 73 00:03:52,980 --> 00:03:55,980 extrêmement participatifs, mais qui ne relèvent pas de 74 00:03:56,179 --> 00:03:58,060 nos formes d'action classiques et donc ces 75 00:03:58,260 --> 00:04:00,900 activités étaient laissées dans l'ombre si on ne regarde 76 00:04:01,100 --> 00:04:02,280 pas notre nouvelle cartographie. 77 00:04:03,180 --> 00:04:06,820 Si vous m'avez suivi, je citais quatre types de 78 00:04:07,019 --> 00:04:10,220 participation politique, dès lors intervient un quatrième type, 79 00:04:10,540 --> 00:04:15,200 des mobilisations qui sont considérées comme expressives, 80 00:04:15,399 --> 00:04:17,399 individuelles, personnelles. 81 00:04:17,820 --> 00:04:20,620 Elles visent à exprimer un engagement à teneur politique, 82 00:04:20,820 --> 00:04:24,800 mais sans véritablement que la cible elle le soit. 83 00:04:25,600 --> 00:04:30,180 L'exemple plus significatif consiste donc à des 84 00:04:30,380 --> 00:04:33,580 mobilisations qui ont un sens politique pour celui qui 85 00:04:33,780 --> 00:04:37,340 l'engage et donc on peut donner comme exemple le 86 00:04:37,539 --> 00:04:40,400 boycott de produits qui normalement relève d'une 87 00:04:40,599 --> 00:04:42,480 action de consommateurs, boycotter un produit. 88 00:04:43,060 --> 00:04:46,400 Je prendrais un exemple tout à fait significatif, 89 00:04:46,740 --> 00:04:51,200 boycotter la marque Tesla en 2025 est un acte citoyen, 90 00:04:51,400 --> 00:04:54,460 une participation à enjeu politique et on voit qu'elle 91 00:04:54,659 --> 00:04:57,660 est reprise avec des slogans, des affichages autour de ce boycott. 92 00:04:58,800 --> 00:05:02,180 Ce qu'on constate alors, c'est que l'ensemble des 93 00:05:02,380 --> 00:05:06,460 travaux permettent de voir que 10 % des mobilisations relèvent, 94 00:05:06,659 --> 00:05:08,300 dans le cas allemand, des actes citoyens de cette 95 00:05:08,500 --> 00:05:11,220 quatrième catégorie, donc dans ces enquêtes qui 96 00:05:11,420 --> 00:05:12,180 ont été alors établies. 97 00:05:13,040 --> 00:05:16,680 Enfin, j'indiquerai que les enquêtes européennes montrent 98 00:05:16,880 --> 00:05:19,920 surtout l'acceptation et la pratique courante de ces 99 00:05:20,120 --> 00:05:23,420 différentes formes de participation et donc les 100 00:05:23,620 --> 00:05:26,220 formes de participation dites non conventionnelles en 101 00:05:26,420 --> 00:05:28,080 réalité sont devenues des formes usuelles. 102 00:05:28,640 --> 00:05:32,980 À la fois un effet de période, elle touche l'ensemble des citoyens, 103 00:05:33,180 --> 00:05:36,440 et un effet générationnel, elle touche surtout les 104 00:05:36,640 --> 00:05:39,140 nouvelles générations, mais j'insiste, effet de période, 105 00:05:39,340 --> 00:05:42,240 même les personnes plus âgées participent plus que par le 106 00:05:42,440 --> 00:05:46,680 passé et donc on voit que majoritairement, eh bien des 107 00:05:46,880 --> 00:05:50,160 personnes ont participé à des manifestations, ont signé des 108 00:05:50,360 --> 00:05:52,680 pétitions qui sont les deux formes les plus usitées. 109 00:05:53,380 --> 00:05:54,680 Que conclure alors ? 110 00:05:54,880 --> 00:05:58,100 Eh bien, les individus agissent autrement désormais, 111 00:05:58,300 --> 00:06:01,420 la politique conventionnelle n'est qu'un aspect des 112 00:06:01,620 --> 00:06:04,200 activités orientées politiquement. 113 00:06:06,460 --> 00:06:09,320 Dès lors, un enjeu central en démocratie se fait jour, 114 00:06:09,520 --> 00:06:12,460 c'est comprendre les fondements de l'engagement de 115 00:06:12,659 --> 00:06:13,419 la participation politique. 116 00:06:15,260 --> 00:06:19,520 Qu'est-ce qui pousse certains citoyens à se mobiliser alors 117 00:06:19,719 --> 00:06:21,420 que d'autres vont demeurer passifs ? 118 00:06:21,620 --> 00:06:25,240 C'est la question centrale de pourquoi s'engager ?