1 00:00:05,160 --> 00:00:08,060 Alors on va s'intéresser aujourd'hui à une leçon 2 00:00:08,260 --> 00:00:09,500 consacrée à la participation. 3 00:00:10,440 --> 00:00:14,000 Il s'agit de faire une leçon de synthèse pour s'intéresser 4 00:00:14,200 --> 00:00:16,520 finalement à l'engagement politique ainsi qu'aux 5 00:00:16,720 --> 00:00:17,720 mobilisations collectives. 6 00:00:17,920 --> 00:00:21,090 Finalement, qu'est-ce que la participation politique ? 7 00:00:21,290 --> 00:00:24,140 Alors on peut commencer par essayer de la définir. 8 00:00:24,340 --> 00:00:26,140 On pourrait dire que la participation politique, 9 00:00:26,340 --> 00:00:29,680 c'est l'ensemble des activités par lesquelles des 10 00:00:29,880 --> 00:00:32,980 gouvernés peuvent, disons, individuellement ou 11 00:00:33,180 --> 00:00:36,220 collectivement tenter d'influer sur le 12 00:00:36,420 --> 00:00:38,480 fonctionnement du système politique et donc cela 13 00:00:38,680 --> 00:00:42,620 s'inscrit dans une relation gouvernés-gouvernants. Généralement, 14 00:00:42,820 --> 00:00:45,220 dans les enquêtes de participation au sein des 15 00:00:45,420 --> 00:00:47,980 grandes enquêtes internationales, dans un premier temps, 16 00:00:48,180 --> 00:00:49,440 on s'est intéressé à faire une hiérarchie. 17 00:00:49,640 --> 00:00:53,040 Il y aurait des citoyens passifs, des citoyens actifs et donc 18 00:00:53,240 --> 00:00:55,460 essayer finalement de qualifier, 19 00:00:55,760 --> 00:00:58,920 caractériser pardon nos citoyens. 20 00:00:59,560 --> 00:01:02,200 Mais également, on peut constater que dans ces 21 00:01:02,400 --> 00:01:04,780 grandes enquêtes internationales, on a essayé de faire une 22 00:01:04,980 --> 00:01:07,220 typologie des formes de participation politique, 23 00:01:07,600 --> 00:01:08,880 d'avoir des grandes catégories. 24 00:01:09,600 --> 00:01:13,480 On a ainsi réussi à définir, il me semble, deux à trois 25 00:01:13,680 --> 00:01:16,100 grandes catégories qui étaient des catégories classiques. 26 00:01:17,300 --> 00:01:20,680 Et donc l'objectif de cette leçon, c'est aussi de revenir sur la 27 00:01:20,880 --> 00:01:23,540 manière dont, par le passé, on a défini la participation 28 00:01:23,740 --> 00:01:26,620 politique. Première catégorie 29 00:01:26,820 --> 00:01:28,360 ou manière de voir, c'est ce qu'on a appelé les formes 30 00:01:28,560 --> 00:01:30,080 conventionnelles. Elles font 31 00:01:30,280 --> 00:01:33,300 référence à la participation institutionnelle, celle en 32 00:01:33,500 --> 00:01:34,480 relation avec les élections. 33 00:01:34,900 --> 00:01:37,980 Donc on peut citer la participation électorale, 34 00:01:38,220 --> 00:01:42,000 le militantisme partisan, la démocratie délibérative. 35 00:01:42,420 --> 00:01:46,440 Vous voyez des ensembles de participation liés aux institutions. 36 00:01:47,360 --> 00:01:49,040 Formes conventionnelles. 37 00:01:49,740 --> 00:01:52,680 On a alors défini, ce sont des travaux de la fin des 38 00:01:52,880 --> 00:01:55,920 années 70 aux États-Unis, donc plutôt des études comparées. 39 00:01:56,220 --> 00:01:59,480 Deuxième type de forme dite forme non conventionnelle. 40 00:02:02,160 --> 00:02:06,060 Là, cette fois-ci, elles ont été distinguées autour de 41 00:02:06,260 --> 00:02:08,979 deux sous-groupes ou sous-catégories. 42 00:02:09,460 --> 00:02:11,900 On a pu parler d'actions légales alternatives, 43 00:02:12,520 --> 00:02:15,860 alternative par rapport au vote ou à ces formes classiques. 44 00:02:16,060 --> 00:02:17,260 Actions légales alternatives. 45 00:02:18,120 --> 00:02:21,440 Et donc en les citant simplement, il s'agit de la manifestation, 46 00:02:22,000 --> 00:02:23,880 de la grève, de la pétition. 47 00:02:24,620 --> 00:02:26,920 Mais on peut citer également des formes de participation 48 00:02:27,240 --> 00:02:28,220 beaucoup plus radicales. 49 00:02:28,420 --> 00:02:30,360 C'est ce qu'on appelle des actions illégales. 50 00:02:30,680 --> 00:02:33,820 Elles font partie de nos formes d'action non conventionnelles, 51 00:02:34,019 --> 00:02:34,779 ces actions illégales. 52 00:02:35,620 --> 00:02:39,960 Je citerai l'occupation d'usines, des manifestations qui ont en 53 00:02:40,160 --> 00:02:41,780 réalité été interdites par les autorités. 54 00:02:42,760 --> 00:02:45,640 On peut sans doute citer la grève sauvage qui correspond 55 00:02:45,839 --> 00:02:48,320 aussi bien sûr à ce type de cas illustratif. 56 00:02:49,380 --> 00:02:53,840 Alors cette leçon vise à montrer les évolutions à la 57 00:02:54,040 --> 00:02:57,380 fois de la conception et des formes de la participation politique. 58 00:02:58,700 --> 00:03:01,840 Certains en effet évoquent le fait que désormais nous 59 00:03:02,040 --> 00:03:04,080 serions dans une situation qu'on a pu qualifier de 60 00:03:04,280 --> 00:03:06,860 post-démocratie. L'expression 61 00:03:07,060 --> 00:03:10,100 parfois employée selon des critères variés. 62 00:03:10,299 --> 00:03:13,740 Moi j'insisterai simplement sur trois grandes idées ou 63 00:03:13,940 --> 00:03:15,900 trois évolutions notables. 64 00:03:16,880 --> 00:03:19,800 D'abord, ce qu'on peut dire, c'est que la conception 65 00:03:20,000 --> 00:03:22,960 traditionnelle de la participation politique 66 00:03:23,160 --> 00:03:25,800 dirigée par les élites, elle est remise en cause. 67 00:03:26,840 --> 00:03:29,180 Conception traditionnelle d'une participation politique 68 00:03:29,380 --> 00:03:31,580 dirigée par les élites et qui 69 00:03:31,780 --> 00:03:35,080 désormais est finalement contestée. 70 00:03:36,000 --> 00:03:38,320 Les écrits nord-américains parlaient de elected directed. 71 00:03:39,800 --> 00:03:43,280 Donc vraiment une direction par les autorités publiques. 72 00:03:43,480 --> 00:03:48,180 Et donc l'idée, c'est que la conception finalement des 73 00:03:48,380 --> 00:03:53,140 revendications, le calendrier, les besoins aussi des 74 00:03:53,560 --> 00:03:56,940 autorités publiques, des gouvernants, des élus, 75 00:03:57,140 --> 00:04:00,760 eh bien ce sont toutes ces logiques qui vont organiser, 76 00:04:00,959 --> 00:04:02,660 dicter la participation des citoyens. 77 00:04:02,859 --> 00:04:03,980 En cela elles sont dirigées. 78 00:04:04,179 --> 00:04:05,520 C'est ainsi qu'on peut le voir. 79 00:04:05,880 --> 00:04:08,560 Eh bien cette lecture désormais elle est contestée. 80 00:04:09,120 --> 00:04:12,600 On peut également citer le fait que la participation 81 00:04:12,799 --> 00:04:16,480 politique comme un devoir en démocratie désormais vue 82 00:04:16,680 --> 00:04:17,860 comme un modèle dépassé. 83 00:04:18,420 --> 00:04:22,680 C'est le fait que le devoir civique recule et on l'a vu 84 00:04:22,880 --> 00:04:24,800 dans une leçon sur l'abstentionnisme électoral. 85 00:04:25,220 --> 00:04:28,400 C'est l'abstentionnisme intermittent qui prévaut. 86 00:04:28,660 --> 00:04:33,000 Donc la logique d'un devoir civique d'aller voter n'est 87 00:04:33,200 --> 00:04:34,100 plus dominant dans la société. 88 00:04:34,920 --> 00:04:38,140 Je citais trois grandes transformations ou évolutions. 89 00:04:38,520 --> 00:04:42,320 Eh bien la conception de la légitimité démocratique, 90 00:04:42,520 --> 00:04:43,840 elle aussi, elle s'est modifiée. 91 00:04:44,420 --> 00:04:48,040 Conception de la légitimité démocratique. Je l'avais 92 00:04:48,240 --> 00:04:51,900 citée dans une leçon relative aux transformations de la citoyenneté. 93 00:04:52,260 --> 00:04:56,000 La décision publique est légitime si les citoyens ont 94 00:04:56,200 --> 00:04:58,120 pu contribuer au débat, à une délibération. 95 00:04:58,480 --> 00:05:01,700 Si les citoyens sont associés à la décision, c'est 96 00:05:01,900 --> 00:05:03,880 l'avènement de notre démocratie délibérative qui 97 00:05:04,080 --> 00:05:06,340 est un élément central de combinaison à la démocratie 98 00:05:06,539 --> 00:05:09,320 représentative. Dès lors, 99 00:05:09,520 --> 00:05:12,520 on peut examiner ces mutations autour de trois 100 00:05:12,719 --> 00:05:15,040 questions qui peuvent bien sûr structurer notre leçon. 101 00:05:15,780 --> 00:05:18,440 Première question, quel est le nouveau rapport aux 102 00:05:18,640 --> 00:05:19,660 politiques des citoyens ? 103 00:05:19,860 --> 00:05:23,440 Deuxième question importante, c'est quelles sont les 104 00:05:23,640 --> 00:05:24,940 conditions de la participation ? 105 00:05:25,140 --> 00:05:28,360 Comment expliquer finalement ces formes de participation ? 106 00:05:29,100 --> 00:05:32,460 Et puis on peut s'intéresser également aux modalités de la 107 00:05:32,659 --> 00:05:35,020 participation et cette fois-ci il s'agit de 108 00:05:35,219 --> 00:05:37,820 s'intéresser aux formes d'action qui soient à la fois 109 00:05:38,020 --> 00:05:39,120 individuelles ou collectives. 110 00:05:42,300 --> 00:05:46,160 Alors d'abord, eh bien on peut relever qu'on assiste à 111 00:05:46,360 --> 00:05:47,380 un nouveau rapport aux politiques. 112 00:05:48,320 --> 00:05:51,740 Élément crucial, cette transformation du rapport aux 113 00:05:51,940 --> 00:05:56,000 politiques. Ce nouveau 114 00:05:56,200 --> 00:05:58,940 rapport aux politiques, il se manifeste d'abord par 115 00:05:59,140 --> 00:06:01,040 un véritable déclin de la politique traditionnelle. 116 00:06:01,660 --> 00:06:04,760 On peut voir que l'intérêt politique serait désormais en 117 00:06:04,960 --> 00:06:08,040 baisse et surtout il serait variable selon les différents 118 00:06:08,240 --> 00:06:10,600 contextes. On peut s'appuyer 119 00:06:10,800 --> 00:06:12,860 sur différentes études, je pense aux études du 120 00:06:13,060 --> 00:06:17,060 Cevipof et à un certain nombre d'enquêtes parfois 121 00:06:17,260 --> 00:06:19,400 établies par des instituts d'études politiques, 122 00:06:19,760 --> 00:06:22,720 je pense à Sciences Po Lille notamment. Toutes les études 123 00:06:22,920 --> 00:06:25,020 montrent un déclin en France de l'intérêt pour la 124 00:06:25,219 --> 00:06:26,020 politique sur le temps long. 125 00:06:26,880 --> 00:06:31,260 Mais de manière significative, il faut distinguer le moment 126 00:06:31,460 --> 00:06:35,960 lors duquel sont établies les enquêtes. Or on constate que 127 00:06:36,159 --> 00:06:37,740 les enquêtes en période électorale tendent à 128 00:06:37,940 --> 00:06:40,960 surévaluer l'intérêt politique, laissent à penser qu'il y a 129 00:06:41,159 --> 00:06:42,220 un intérêt qui est consolidé. 130 00:06:42,980 --> 00:06:45,920 Généralement on pense qu'autour de la majorité, 131 00:06:46,120 --> 00:06:49,000 disons 55% des personnes interrogées sont intéressées 132 00:06:49,200 --> 00:06:49,960 par la politique. 133 00:06:50,200 --> 00:06:52,980 Or toutes les études montrent que cet intérêt en réalité il 134 00:06:53,180 --> 00:06:55,620 est conjoncturel lors des campagnes électorales, 135 00:06:55,820 --> 00:06:56,800 mais il n'est pas tenace. 136 00:06:57,760 --> 00:07:01,480 Et donc le désintérêt en réalité peut se mesurer sur 137 00:07:01,680 --> 00:07:02,440 le temps long. 138 00:07:02,640 --> 00:07:05,520 L'ensemble des enquêtes tendent à montrer que ce 139 00:07:05,719 --> 00:07:10,479 désintérêt est marqué pour à peu près 40% de la population 140 00:07:10,880 --> 00:07:14,280 et il y aurait sans doute qu'une infime minorité de 141 00:07:14,479 --> 00:07:16,920 population très intéressée par la politique, c'est de 142 00:07:17,120 --> 00:07:19,720 toute façon moins de 20% et ça tourne dans les années 143 00:07:19,920 --> 00:07:21,080 récentes autour de 15%. 144 00:07:21,280 --> 00:07:26,039 Ce désintérêt, il est lié aussi à un regard de plus en 145 00:07:26,239 --> 00:07:30,400 plus critique vis-à-vis de la politique. Ce rapport critique, 146 00:07:30,599 --> 00:07:35,060 il peut alors être considéré d'abord dans la perte de 147 00:07:35,260 --> 00:07:39,280 confiance vis-à-vis des personnels politiques. 148 00:07:39,980 --> 00:07:43,700 C'est une première tendance forte, une perte de confiance dans 149 00:07:43,900 --> 00:07:46,640 les titulaires des postes d'autorité, les gouvernants, les élus. 150 00:07:48,400 --> 00:07:50,940 On peut dire que cette perte de confiance jusqu'à une 151 00:07:51,140 --> 00:07:53,340 période récente, elle ne s'était pas accompagnée d'une 152 00:07:53,539 --> 00:07:54,960 perte de soutien à la démocratie. 153 00:07:56,240 --> 00:07:58,880 Et donc si on simplifie, on pourrait dire qu'on 154 00:07:59,080 --> 00:08:02,460 assistait à une conjonction d'une critique des 155 00:08:02,659 --> 00:08:04,660 professionnels de la politique et en même temps 156 00:08:04,860 --> 00:08:06,320 d'un fort soutien au modèle 157 00:08:06,520 --> 00:08:10,780 démocratique. Donc on peut de 158 00:08:10,979 --> 00:08:13,560 manière importante le mesurer, 159 00:08:13,760 --> 00:08:18,260 il y a à peu près 75% des personnes interrogées qui ne 160 00:08:18,460 --> 00:08:20,420 font pas confiance au personnel politique dans les 161 00:08:20,620 --> 00:08:24,440 dernières enquêtes et on voit ça notamment en 2025. 162 00:08:25,500 --> 00:08:29,300 Depuis peu, on constate aussi une augmentation du 163 00:08:29,500 --> 00:08:32,260 pourcentage de personnes interrogées qui indiquent 164 00:08:32,460 --> 00:08:33,580 vouloir soutenir un pouvoir fort. 165 00:08:34,200 --> 00:08:38,360 Or jusqu'à une période récente, ces tendances n'étaient 166 00:08:38,560 --> 00:08:40,960 visibles que dans des pays de régimes hybrides ou illibéraux. 167 00:08:41,160 --> 00:08:44,200 Or désormais, alors que des personnes soutiennent le 168 00:08:44,400 --> 00:08:47,500 régime démocratique, eh bien jusqu'à 40% des 169 00:08:47,700 --> 00:08:51,540 personnes interrogées considèrent qu’avoir un pouvoir fort, 170 00:08:51,740 --> 00:08:54,540 un leader sans tenir totalement compte des élections, 171 00:08:54,740 --> 00:08:55,520 ça peut être une bonne chose. 172 00:08:56,780 --> 00:09:00,300 On notera également dans cette évolution du rapport au 173 00:09:00,500 --> 00:09:03,200 politique un désengagement des organisations politiques 174 00:09:03,400 --> 00:09:06,740 traditionnelles. Alors ce déclin, 175 00:09:06,940 --> 00:09:09,460 il passe d'abord par la faiblesse de l'adhésion au 176 00:09:09,660 --> 00:09:10,960 parti politique traditionnel. 177 00:09:11,880 --> 00:09:15,380 Les politistes américains ont employé une expression de 178 00:09:15,580 --> 00:09:18,680 parti rétréci et je l'avais cité lorsqu'on avait évoqué 179 00:09:18,880 --> 00:09:20,520 l'avènement du modèle des partis de cartel. 180 00:09:21,920 --> 00:09:24,100 On peut alors avoir quelques chiffres qui montrent bien 181 00:09:24,300 --> 00:09:26,420 que c'est un désinvestissement quantitatif. 182 00:09:26,760 --> 00:09:29,540 En France, on évalue, le nombre d'adhérents total 183 00:09:29,740 --> 00:09:33,300 au maximum à l'ensemble des partis autour de 300 000 184 00:09:33,500 --> 00:09:35,080 personnes pour l'ensemble des partis politiques. 185 00:09:35,520 --> 00:09:39,500 Ça correspond à l'ensemble de la population à 1% de la population, 186 00:09:39,700 --> 00:09:44,060 donc sans doute si on le rapporte aux citoyens en âge de voter, 187 00:09:44,260 --> 00:09:46,660 c'est sans doute autour de 2-3%, mais guère plus. 188 00:09:47,160 --> 00:09:50,780 On constate également que ce sont plutôt des personnes âgées, 189 00:09:50,980 --> 00:09:53,760 des retraités qui dominent au sein des adhérents des partis 190 00:09:53,960 --> 00:09:56,720 traditionnels. De surcroît, 191 00:09:56,920 --> 00:10:01,680 on assiste aussi à une mutation de l'investissement militant. 192 00:10:04,820 --> 00:10:07,480 C'est le passage, on pourrait dire, d'un militantisme politique 193 00:10:07,680 --> 00:10:12,440 traditionnel à ce qu'on a pu appeler un militantisme intermittent. 194 00:10:14,740 --> 00:10:17,180 L'auteur qui s'est intéressé à cette question, l'a fait 195 00:10:17,380 --> 00:10:19,100 dès la fin du 20e siècle, c'est Jacques Ion, un 196 00:10:19,300 --> 00:10:22,480 sociologue qui a opposé donc deux figures historiques du 197 00:10:22,680 --> 00:10:24,780 militantisme. Le premier, 198 00:10:24,980 --> 00:10:27,040 c'est un militantisme qui se caractérise comme un 199 00:10:27,240 --> 00:10:28,380 militantisme communautaire. 200 00:10:29,700 --> 00:10:32,540 Ça fait référence à un militantisme qui serait 201 00:10:32,740 --> 00:10:36,120 plutôt affilié et donc il renvoie l'image d'un adhérent 202 00:10:36,320 --> 00:10:37,080 dévoué à son organisation. 203 00:10:38,280 --> 00:10:41,000 Le plus souvent, on avait affaire à un véritable milieu 204 00:10:41,200 --> 00:10:44,920 partisan, c'est-à-dire que le militant s'engage dans une 205 00:10:45,120 --> 00:10:46,540 véritable sociabilité militante. 206 00:10:46,740 --> 00:10:51,100 On adhère au parti, mais aussi à un syndicat qui est 207 00:10:51,300 --> 00:10:54,180 proche du parti, à des coopératives et donc c'est 208 00:10:54,380 --> 00:10:56,880 une logique qu'on a pu qualifier de pluri-engagement 209 00:10:57,080 --> 00:10:57,840 qui va dominer. 210 00:10:58,260 --> 00:10:59,780 Logique de pluri-engagement. 211 00:11:01,000 --> 00:11:03,880 Le travail de Jacques Ion avait porté pas simplement 212 00:11:04,080 --> 00:11:06,220 sur les partis politiques, il avait étudié une 213 00:11:06,420 --> 00:11:08,380 fédération d'un parti politique, mais aussi une union 214 00:11:08,580 --> 00:11:11,740 départementale d'un syndicat, des associations de parents d'élèves, 215 00:11:11,940 --> 00:11:14,680 des associations de locataires et donc il emet 216 00:11:14,880 --> 00:11:19,760 l'hypothèse en observant au concret ces mobilisations 217 00:11:20,300 --> 00:11:24,660 qu'un militantisme beaucoup plus labile, informel, 218 00:11:24,860 --> 00:11:29,460 ponctuel, conjoncturel, désormais était dominant et 219 00:11:29,660 --> 00:11:33,180 donc sans doute un élément très important, les militants 220 00:11:33,380 --> 00:11:36,320 veulent s'engager sur des engagements ciblés, sur des 221 00:11:36,520 --> 00:11:38,000 causes spécifiques, des intérêts. 222 00:11:38,200 --> 00:11:41,240 On peut penser aux droits de l'homme, à la cause environnementale. 223 00:11:42,320 --> 00:11:45,040 Et donc Jacques Ion avait utilisé une formule, 224 00:11:45,240 --> 00:11:48,140 on était passé plutôt d'un engagement d'un militant encarté, 225 00:11:48,340 --> 00:11:51,760 d'adhérent formel, à ce qu'il avait appelé l'engagement post-it. 226 00:11:51,960 --> 00:11:55,080 Il faisait référence aux petits feuillets qu'on colle 227 00:11:55,280 --> 00:11:56,040 et on décolle. 228 00:11:56,240 --> 00:11:59,340 Le militantisme post-it, c'est celui qui est détachable, 229 00:11:59,580 --> 00:12:03,200 mobile et donc une mise à distance finalement de son engagement. 230 00:12:03,400 --> 00:12:07,000 La participation, elle est résiliable à tout moment, 231 00:12:07,280 --> 00:12:10,300 c'est ce qui caractérise ce désinvestissement militant. 232 00:12:11,240 --> 00:12:13,580 Alors ce que je viens de vous présenter, c'est un regard 233 00:12:13,780 --> 00:12:14,960 plutôt désenchanté. 234 00:12:15,560 --> 00:12:18,320 Est-ce à dire que les individus ne s'engagent plus ? 235 00:12:18,520 --> 00:12:22,760 En réalité, l'engagement perdure, 236 00:12:22,960 --> 00:12:26,060 mais différemment et donc ce qui est extrêmement important 237 00:12:26,260 --> 00:12:28,240 à comprendre, c'est que les populations ne sont pas tant 238 00:12:28,440 --> 00:12:31,580 dépolitisées que critiques vis-à-vis de la politique 239 00:12:31,780 --> 00:12:34,040 traditionnelle. Et donc on 240 00:12:34,240 --> 00:12:35,620 assiste à une mutation de cette participation, 241 00:12:36,200 --> 00:12:39,180 un engagement, mais différent, ce qu'on pourrait appeler 242 00:12:39,380 --> 00:12:41,400 finalement une politique autrement. 243 00:12:43,100 --> 00:12:46,880 Quelles sont alors les modalités de cet engagement différent, 244 00:12:47,080 --> 00:12:49,510 de cette politique autrement ? 245 00:12:49,710 --> 00:12:52,820 Alors on peut faire quelques, là aussi, constats et traits 246 00:12:53,020 --> 00:12:57,780 caractéristiques de cette transformation. Premier constat, 247 00:12:58,080 --> 00:13:01,560 les formes d'activité politique menée au sein du 248 00:13:01,760 --> 00:13:03,800 militantisme partisan, elles ont évolué. 249 00:13:05,520 --> 00:13:10,480 Le continuum avait pu exister entre un sympathisant qui 250 00:13:11,180 --> 00:13:14,580 était plutôt passif, ensuite on s'engageait un peu 251 00:13:14,780 --> 00:13:18,100 plus en devenant adhérent, puis on devenait militant et 252 00:13:18,300 --> 00:13:19,460 donc c'est un adhérent actif. 253 00:13:19,840 --> 00:13:22,300 Cette logique avait été présentée par Maurice 254 00:13:22,500 --> 00:13:23,720 Duverger dès les années 50. 255 00:13:24,360 --> 00:13:27,820 Sympathisant, adhérent, puis militant et donc adhérent actifs. 256 00:13:28,300 --> 00:13:30,580 Cette logique, elle ne correspond plus du tout au 257 00:13:30,780 --> 00:13:31,540 milieu partisan. 258 00:13:31,740 --> 00:13:34,760 Cette forme, disons, de participation politique partisane, 259 00:13:34,960 --> 00:13:36,940 on pourrait dire elle a implosé. 260 00:13:37,440 --> 00:13:41,140 On a différents politistes, des collègues américains 261 00:13:41,340 --> 00:13:43,960 notamment qui ont présenté plusieurs figures différentes. 262 00:13:44,560 --> 00:13:47,560 Je les remodèle pour essayer de les caractériser. 263 00:13:47,940 --> 00:13:50,660 On voit l'apparition notamment dans le cas 264 00:13:50,860 --> 00:13:53,620 français de ce qu'on a pu appeler des adhérents hors sol. 265 00:13:54,400 --> 00:13:57,500 Les adhérents hors sol eh bien ce sont des militants 266 00:13:57,700 --> 00:14:00,200 notamment qui peuvent militer en ligne, mais qui ont adhéré 267 00:14:00,400 --> 00:14:01,820 essentiellement par internet. 268 00:14:02,860 --> 00:14:04,340 Certains ont parlé d'adhérents light. 269 00:14:04,980 --> 00:14:08,300 C'est qu'en réalité ils n'ont pas eu à payer une cotisation. 270 00:14:08,720 --> 00:14:12,040 C'est le grand moment des adhésions à faible coût qui a 271 00:14:12,240 --> 00:14:15,560 été porté par Tony Blair dans les années 90 au Royaume-Uni 272 00:14:15,760 --> 00:14:18,000 et donc repris ensuite par ces adhésions en ligne. 273 00:14:18,280 --> 00:14:21,260 On peut retrouver bien sûr les adhésions à la France 274 00:14:21,460 --> 00:14:25,520 Insoumise au début, à la République En Marche et donc 275 00:14:25,720 --> 00:14:28,240 on voit très bien comment ces adhérents eh bien ils sont 276 00:14:28,440 --> 00:14:31,320 susceptibles de se mobiliser lors des élections, mais 277 00:14:31,520 --> 00:14:35,060 ensuite ils peuvent aussi ne plus se mobiliser ou ne 278 00:14:35,260 --> 00:14:37,500 n'avoir adhéré que pour un temps conjoncturel. 279 00:14:38,720 --> 00:14:41,380 Autre catégorie qui est apparue, c'est ce qu'on pourrait 280 00:14:41,580 --> 00:14:43,000 appeler les électeurs participatifs. 281 00:14:43,720 --> 00:14:47,200 Cette fois-ci, ce sont des sympathisants qui vont se déplacer, 282 00:14:47,400 --> 00:14:49,620 mais uniquement lors de la désignation des candidats 283 00:14:49,820 --> 00:14:52,340 dans des circonscriptions ou dans le cas français pour la 284 00:14:52,540 --> 00:14:53,840 présidentielle. C'est le 285 00:14:54,040 --> 00:14:57,760 système des primaires ouvertes et donc on voit très 286 00:14:57,960 --> 00:15:00,740 bien dans ces cas-là, eh bien ces électeurs 287 00:15:00,940 --> 00:15:04,040 sympathisants ils vont participer à la désignation, 288 00:15:04,240 --> 00:15:07,140 mais ensuite ils ne vont pas militer pour l'organisation. 289 00:15:08,200 --> 00:15:11,740 Enfin dans le cas américain, on peut citer la figure des donateurs, 290 00:15:12,460 --> 00:15:14,980 ceux qui vont s'engager, mais uniquement pour financer 291 00:15:15,180 --> 00:15:15,940 des campagnes. 292 00:15:16,140 --> 00:15:19,200 Alors en France, on voit que cette catégorie est moins importante, 293 00:15:19,400 --> 00:15:21,920 elle a pu être caractérisée par Suzanne Scarrow, 294 00:15:22,120 --> 00:15:25,140 une politiste américaine, mais en réalité en France les 295 00:15:25,340 --> 00:15:28,700 sommes sont limitées, il y a un plafond pour les 296 00:15:28,900 --> 00:15:31,640 sommes engagées dans le cadre des campagnes électorales 297 00:15:31,840 --> 00:15:34,640 pour les simples citoyens et les entreprises elles ne 298 00:15:34,840 --> 00:15:36,680 peuvent pas financer les campagnes électorales. 299 00:15:38,160 --> 00:15:41,880 Dire qu'on assiste donc à une dépolitisation tendrait à 300 00:15:42,080 --> 00:15:44,520 méconnaître en réalité les mutations de l'ensemble des 301 00:15:44,720 --> 00:15:48,380 autres formes d'engagement et donc le désintérêt pour les 302 00:15:48,580 --> 00:15:51,140 organisations traditionnelles eh bien elle s'accompagne 303 00:15:51,340 --> 00:15:53,340 d'autres formes de participation non partisanes, 304 00:15:53,540 --> 00:15:57,280 ce qu'on peut appeler des activités orientées politiquement. 305 00:15:58,240 --> 00:16:02,660 On les a désormais évoquées en tant qu'actes citoyens et 306 00:16:02,860 --> 00:16:05,120 ce qu'on peut voir, c'est qu'un politiste allemand a 307 00:16:05,320 --> 00:16:07,480 établi une nouvelle carte conceptuelle de la 308 00:16:07,680 --> 00:16:11,640 participation politique qui tend à modifier grandement la 309 00:16:11,840 --> 00:16:14,980 répartition entre formes d'actions conventionnelles et 310 00:16:15,180 --> 00:16:17,700 non conventionnelles, qui paraît de ce fait 311 00:16:17,900 --> 00:16:19,020 totalement dépassée.