1 00:00:05,240 --> 00:00:09,100 Dernier enjeu à observer dans le cadre de nos campagnes électorales, 2 00:00:09,300 --> 00:00:13,320 à nouveau peut-être une formule choc, les sondages d'intentions de 3 00:00:13,520 --> 00:00:15,140 vote font-ils l'élection ? 4 00:00:15,340 --> 00:00:18,060 Les sondages d'intentions de vote font-ils l'élection ? 5 00:00:18,259 --> 00:00:22,880 À nouveau, il faut apporter de la complexité dans ces 6 00:00:23,080 --> 00:00:25,660 questions un peu abruptes, il n'y a pas de réponse 7 00:00:25,860 --> 00:00:29,880 absolue et donc il faut grandement relativiser 8 00:00:30,080 --> 00:00:31,400 l'effet des sondages. 9 00:00:33,220 --> 00:00:37,420 En effet, plusieurs conséquences ou effets des 10 00:00:37,620 --> 00:00:39,460 sondages doivent être relevés. 11 00:00:40,280 --> 00:00:44,940 On a généralement mesuré trois effets qui méritent 12 00:00:45,140 --> 00:00:46,260 d'être différenciés. 13 00:00:49,580 --> 00:00:52,460 Généralement d'ailleurs, on a à l'esprit simplement un 14 00:00:52,660 --> 00:00:55,120 effet qui porte sur les intentions de vote, alors que 15 00:00:55,320 --> 00:00:59,920 les effets sont relativement différents. En premier lieu, 16 00:01:00,180 --> 00:01:03,520 eh bien, les sondages d'intentions de vote ont un 17 00:01:03,720 --> 00:01:06,040 effet direct sur la sélection des candidatures. 18 00:01:07,080 --> 00:01:09,680 Les sondages d'intentions de vote ont un effet direct sur 19 00:01:09,880 --> 00:01:13,100 la sélection des candidatures, c'est particulièrement vrai 20 00:01:13,300 --> 00:01:16,220 bien sûr pour nos élections 21 00:01:16,420 --> 00:01:20,020 personnifiées, les élections présidentielles que je 22 00:01:20,220 --> 00:01:24,880 prendrai bien sûr comme cas illustratif. Les sondages 23 00:01:25,080 --> 00:01:27,040 d'intentions de vote vont servir à évaluer les 24 00:01:27,240 --> 00:01:28,680 opportunités d'une candidature. 25 00:01:30,120 --> 00:01:32,700 Les hommes et femmes politiques vont évaluer leur 26 00:01:32,900 --> 00:01:36,020 chance de se lancer dans une compétition électorale majeure. 27 00:01:36,900 --> 00:01:40,540 Et donc, en France, alors qu'il n'existait pas de 28 00:01:40,740 --> 00:01:43,880 primaire à l'américaine pour départager les concurrents potentiels, 29 00:01:44,340 --> 00:01:48,140 eh bien, durant longtemps, les sondages ont constitué un 30 00:01:48,340 --> 00:01:50,680 instrument de présélection des candidats. 31 00:01:52,220 --> 00:01:55,920 L'arrivée conjoncturelle d'un système spécifique de 32 00:01:56,120 --> 00:02:00,620 primaires a modifié les choses, mais les sondages ont 33 00:02:00,820 --> 00:02:04,980 continué de produire un effet, ils servent à évaluer la 34 00:02:05,180 --> 00:02:07,420 présélection en vue même de ces primaires. 35 00:02:08,060 --> 00:02:11,160 Et donc, il y a le risque d'avoir un score relativement 36 00:02:11,359 --> 00:02:15,120 faible lors de cette présélection dans son courant 37 00:02:15,320 --> 00:02:16,079 politique ou son parti. 38 00:02:17,380 --> 00:02:21,380 Je citerai, en 2017, eh bien le cas tout à fait 39 00:02:21,579 --> 00:02:26,220 symptomatique du choix de François Hollande de ne pas 40 00:02:26,420 --> 00:02:30,520 se représenter, or ce choix de ne pas se représenter est 41 00:02:30,720 --> 00:02:32,700 lié à la procédure de la primaire. 42 00:02:33,900 --> 00:02:37,840 Il va craindre l'humiliation d'être battu à l'élection 43 00:02:38,040 --> 00:02:41,200 primaire et donc de ne pas pouvoir être le candidat de son parti, 44 00:02:41,399 --> 00:02:44,880 alors même qu'il est le président sortant, président 45 00:02:45,079 --> 00:02:45,839 en exercice. 46 00:02:46,440 --> 00:02:49,200 Et donc, François Hollande, vous le savez, il va préférer 47 00:02:49,399 --> 00:02:53,740 renoncer avant même cette procédure de sélection et donc là, 48 00:02:53,940 --> 00:02:58,020 on peut le voir directement, les sondages ont bien impacté 49 00:02:58,220 --> 00:02:59,160 les candidatures. 50 00:03:01,120 --> 00:03:04,800 On voit alors que le sondage construit ainsi la figure du 51 00:03:05,000 --> 00:03:06,660 présidentiable en France. 52 00:03:07,480 --> 00:03:10,620 On peut le définir comme la personne susceptible d'être 53 00:03:10,820 --> 00:03:14,320 légitime à se présenter, figure du présidentiable, 54 00:03:14,540 --> 00:03:17,560 homme ou femme politique susceptible d'être légitime à 55 00:03:17,760 --> 00:03:18,519 se présenter. 56 00:03:18,719 --> 00:03:21,920 On citera là aussi, historiquement, le cas de la candidature 57 00:03:22,119 --> 00:03:23,820 d'Édouard Balladur en 1995. 58 00:03:25,040 --> 00:03:28,420 Édouard Balladur est alors Premier ministre. 59 00:03:28,840 --> 00:03:33,000 Les sondages lui ont donné l'opportunité d'envisager sa 60 00:03:33,200 --> 00:03:37,020 candidature, alors qu'en réalité le candidat qui était 61 00:03:37,220 --> 00:03:39,740 prévu pour son parti était Jacques Chirac. 62 00:03:40,260 --> 00:03:44,040 Et de fait, les deux hommes politiques vont se présenter 63 00:03:44,239 --> 00:03:45,540 à l'élection présidentielle. 64 00:03:46,820 --> 00:03:50,240 Les sondages ont bien eu un impact direct sur cette 65 00:03:50,440 --> 00:03:51,600 candidature d'Édouard Balladur. 66 00:03:52,780 --> 00:03:54,820 Également, on peut citer, pour le cas d'élection 67 00:03:55,019 --> 00:03:58,000 présidentielle de 2007, l'importance des sondages 68 00:03:58,200 --> 00:03:59,780 mesurés l'année précédente. 69 00:03:59,980 --> 00:04:03,220 Les cotes de popularité vont confirmer le score élevé 70 00:04:03,420 --> 00:04:04,380 obtenu par Ségolène Royal. 71 00:04:04,840 --> 00:04:08,880 Elle avait été la présidente de région la mieux élue en 72 00:04:09,079 --> 00:04:12,340 France et donc les sondages vont confirmer cette 73 00:04:12,540 --> 00:04:16,959 prévalence et donc ils ont contribué à fabriquer la 74 00:04:17,159 --> 00:04:18,579 figure de présidentiable. 75 00:04:18,899 --> 00:04:22,400 Et comme vous le savez, Ségolène Royal est ensuite 76 00:04:23,260 --> 00:04:27,900 devenue la candidate du parti socialiste. On peut aussi 77 00:04:28,099 --> 00:04:30,860 dire que les sondages vont remplir un rôle de veto 78 00:04:31,060 --> 00:04:32,700 indéniable pour ces candidatures. 79 00:04:32,900 --> 00:04:37,000 Il y a une sorte de loi tendancielle : 80 00:04:37,200 --> 00:04:39,720 il est impossible de maintenir une candidature 81 00:04:39,920 --> 00:04:42,300 pour des personnes qui obtiennent un score 82 00:04:42,500 --> 00:04:43,820 d'intention de vote trop faible. 83 00:04:46,140 --> 00:04:49,800 Le premier exemple historique sur ces cas de score trop 84 00:04:50,000 --> 00:04:53,080 faible concerne la première élection au suffrage 85 00:04:53,280 --> 00:04:55,780 universel direct du président de la République en 1965. 86 00:04:56,860 --> 00:04:59,700 Il y a d'autres cas, mais je m'appesantirai juste 87 00:04:59,900 --> 00:05:02,500 sur celui-ci pour que vous ayez une idée de ces logiques. 88 00:05:02,920 --> 00:05:05,680 Une campagne de la presse intellectuelle de gauche est 89 00:05:05,880 --> 00:05:08,700 engagée pour soutenir une personnalité qui serait apte 90 00:05:08,900 --> 00:05:11,480 à battre la figure tutélaire du général de Gaulle, 91 00:05:12,040 --> 00:05:16,220 figure héroïque de la Seconde Guerre mondiale et donc 92 00:05:16,420 --> 00:05:18,120 instaurateur du régime. 93 00:05:20,680 --> 00:05:23,840 C'est alors une campagne qui a été menée pour trouver le 94 00:05:24,039 --> 00:05:26,800 profil idéal, appelé alors campagne de Monsieur X, 95 00:05:27,000 --> 00:05:31,760 et à l'été 1964, la presse va enfin révéler qui se cache 96 00:05:32,380 --> 00:05:33,360 derrière Monsieur X. 97 00:05:34,080 --> 00:05:36,860 Or il s'agit du maire socialiste de Marseille, 98 00:05:37,060 --> 00:05:37,820 Monsieur Gaston Defferre. 99 00:05:38,500 --> 00:05:43,460 Or, on évalue son score au premier tour autour de 13 % et donc, 100 00:05:44,040 --> 00:05:48,360 en réalité, la révélation n'a pas permis de mettre en 101 00:05:48,560 --> 00:05:52,780 valeur cette candidature et donc ça a anéanti toute 102 00:05:52,979 --> 00:05:55,960 possibilité de battre le général de Gaulle et de fait, 103 00:05:56,500 --> 00:05:58,640 Gaston Defferre ne sera pas candidat. 104 00:05:58,840 --> 00:06:03,720 Il va renoncer du fait des sondages, effet direct des sondages sur 105 00:06:03,920 --> 00:06:04,680 cette candidature. 106 00:06:05,960 --> 00:06:08,880 À contrario, on peut sans doute considérer que le 107 00:06:09,080 --> 00:06:12,300 maintien de la candidature de François Fillon en 2017 est 108 00:06:12,500 --> 00:06:14,900 lié au fait que les intentions de vote se sont érodées, 109 00:06:15,099 --> 00:06:17,200 mais ne se sont jamais effondrées. 110 00:06:17,940 --> 00:06:21,100 Et donc, ça explique sans aucun doute le soutien de son 111 00:06:21,300 --> 00:06:23,560 parti et des principaux leaders de son mouvement politique. 112 00:06:24,400 --> 00:06:27,560 Ces leaders peuvent escompter la victoire. 113 00:06:28,200 --> 00:06:31,320 Or, de fait, si on regarde les sondages, il s'est 114 00:06:31,520 --> 00:06:34,920 maintenu relativement haut et il sera en troisième position 115 00:06:35,120 --> 00:06:36,760 au premier tour de l'élection 116 00:06:36,960 --> 00:06:41,160 présidentielle. Donc, 117 00:06:41,360 --> 00:06:45,460 premier effet important, c'est un effet qui porte 118 00:06:45,659 --> 00:06:47,760 avant tout sur le personnel politique. 119 00:06:48,240 --> 00:06:52,020 Les sondages produisent des effets sur les hommes et 120 00:06:52,219 --> 00:06:52,979 femmes politiques. 121 00:06:54,740 --> 00:06:58,760 Premier effet alors significatif, on l'a vu, c'est la question 122 00:06:58,960 --> 00:07:00,880 de la sélection de ces candidatures. 123 00:07:01,220 --> 00:07:03,860 Le deuxième effet des sondages en campagne joue 124 00:07:04,060 --> 00:07:07,300 cette fois-ci beaucoup plus sur la stratégie menée par 125 00:07:07,500 --> 00:07:08,260 les hommes politiques. 126 00:07:08,460 --> 00:07:11,360 Stratégie ou tactique qui évolue au gré de la campagne. 127 00:07:11,660 --> 00:07:13,660 Et donc, on voit que les sondages ont une influence 128 00:07:13,860 --> 00:07:17,840 indéniable sur les candidats, car les hommes politiques 129 00:07:18,039 --> 00:07:22,799 croient véritablement à l'effet de ces sondages. 130 00:07:23,220 --> 00:07:26,180 Donc, il y a une croyance qui produit une sorte d'effet de réalité. 131 00:07:27,120 --> 00:07:30,900 Les sondages vont produire des effets parce que les 132 00:07:31,099 --> 00:07:32,640 hommes politiques croient en ces effets. 133 00:07:32,840 --> 00:07:35,480 Vous voyez une logique d'une mécanique tout à fait spécifique. 134 00:07:36,180 --> 00:07:38,740 Et dès lors, eh bien, les hommes politiques vont 135 00:07:38,940 --> 00:07:42,460 adapter leurs stratégies et leurs tactiques suivant les sondages. 136 00:07:43,260 --> 00:07:46,820 Je citerai la présidentielle de 2002 en France : Jacques 137 00:07:47,020 --> 00:07:50,460 Chirac va devancer l'annonce de sa candidature, car des 138 00:07:50,659 --> 00:07:53,360 sondages le donnaient battu et donc il a été appelé à 139 00:07:53,560 --> 00:07:55,200 modifier sa stratégie. 140 00:07:56,960 --> 00:08:00,180 Les sondages ont alors un effet direct cette fois-ci 141 00:08:00,380 --> 00:08:03,700 sur la conduite, donc plutôt la tactique de la campagne électorale. 142 00:08:04,220 --> 00:08:07,060 Et donc, les élus vont adapter leurs tactiques selon 143 00:08:07,260 --> 00:08:08,340 les évolutions des sondages. 144 00:08:10,260 --> 00:08:13,660 Il faut enfin noter l'usage des sondages par les 145 00:08:13,860 --> 00:08:16,300 candidats eux-mêmes est tout à fait important lors des 146 00:08:16,500 --> 00:08:17,260 campagnes électorales. 147 00:08:17,460 --> 00:08:20,560 C'est ce qu'on appelle des sondages qui sont privés ou 148 00:08:20,760 --> 00:08:21,520 non publics. 149 00:08:21,719 --> 00:08:26,580 Et donc, en période électorale, les candidats vont commander 150 00:08:26,780 --> 00:08:31,160 des sondages qui ne sont pas rendus publics et qui ne se 151 00:08:31,360 --> 00:08:32,480 résument pas aux intentions de vote. 152 00:08:33,600 --> 00:08:36,520 Les candidats cherchent alors à connaître les attentes des 153 00:08:36,720 --> 00:08:40,659 différents électorats et donc sont réalisés des études qualitatives, 154 00:08:40,880 --> 00:08:44,460 des entretiens de groupe, des sondages parfois dits des 155 00:08:44,660 --> 00:08:46,100 sondages glissants de face à face. 156 00:08:46,440 --> 00:08:49,820 Et donc là, on va interviewer tous les jours un microéchantillon, 157 00:08:50,060 --> 00:08:52,000 sondage glissant de face à face. 158 00:08:52,580 --> 00:08:55,120 Et donc, vous le voyez, l'objectif c'est de repérer 159 00:08:55,320 --> 00:08:59,580 en permanence l'évolution des intentions de vote, mesurer 160 00:08:59,780 --> 00:09:03,100 les points forts, les points faibles de l'image aussi des 161 00:09:03,300 --> 00:09:06,000 candidats. On va également 162 00:09:06,200 --> 00:09:09,980 analyser la perception par l'opinion des thèmes de 163 00:09:10,180 --> 00:09:12,460 campagne qui sont testés par des slogans. 164 00:09:12,660 --> 00:09:16,080 Le matériel de propagande du candidat est ainsi mesuré 165 00:09:16,280 --> 00:09:20,440 quasiment jour par jour de manière significative lors de 166 00:09:20,640 --> 00:09:21,400 ces campagnes. 167 00:09:22,460 --> 00:09:25,800 Alors, on voit l'importance de cet enjeu, on peut le mesurer, 168 00:09:26,060 --> 00:09:28,480 l'objectiver, il y a eu quelques enquêtes qui ont été menées, 169 00:09:28,680 --> 00:09:30,660 mais il suffit aussi de regarder les comptes de 170 00:09:30,860 --> 00:09:33,200 campagne des candidats qui sont bien sûr disponibles. 171 00:09:33,660 --> 00:09:36,200 Ils sont disponibles et publiés au Journal officiel, 172 00:09:36,440 --> 00:09:40,480 juste quelques chiffres qui montrent l'importance 173 00:09:40,680 --> 00:09:42,020 conférée à ces outils. 174 00:09:42,220 --> 00:09:46,620 En 2017, Marine Le Pen à la rubrique enquête et sondage a 175 00:09:46,820 --> 00:09:50,480 déclaré à peu près 190 000 euros, le candidat Emmanuel Macron 176 00:09:50,680 --> 00:09:54,120 en a déclaré 325 000 euros, 177 00:09:54,460 --> 00:09:58,080 François Fillon près de 200 000 euros ont été déclarés 178 00:09:58,280 --> 00:10:00,300 sur cette même élection présidentielle de 2017. 179 00:10:01,300 --> 00:10:04,100 On notera toutefois, pour donner là aussi quelques 180 00:10:04,300 --> 00:10:07,660 éléments chiffrés, que l'élection présidentielle de 181 00:10:07,860 --> 00:10:11,040 2022 a vu sans aucun doute un tassement sur ces chiffres, 182 00:10:11,240 --> 00:10:14,460 on constate une baisse globale, c'est le cas pour Emmanuel 183 00:10:14,660 --> 00:10:18,740 Macron puisque la déclaration est autour de 300 000 euros 184 00:10:18,940 --> 00:10:21,660 pour les sondages et Marine Le Pen aurait divisé par deux 185 00:10:21,860 --> 00:10:25,940 ce financement sur ces enquêtes d'opinion. 186 00:10:28,200 --> 00:10:31,740 Le dernier effet à observer porte sur ce qui est en 187 00:10:31,940 --> 00:10:35,380 réalité souvent le plus cité, le vote des citoyens. 188 00:10:37,540 --> 00:10:40,340 En fait, c'est l'effet qui est le moins mesurable, 189 00:10:40,680 --> 00:10:44,440 sans doute c'est celui qui est le plus faible, en tous 190 00:10:44,640 --> 00:10:46,740 les cas il est assez difficile à évaluer. 191 00:10:47,260 --> 00:10:50,290 Comment évaluer l'impact des sondages sur les électeurs ? 192 00:10:50,490 --> 00:10:54,080 E h bien, pour le faire, on va essayer de mesurer 193 00:10:54,280 --> 00:10:57,740 l'effet des sondages en réalisant des enquêtes par sondage. 194 00:10:58,240 --> 00:11:01,220 Donc, on voit la difficulté, on peut toutefois relever 195 00:11:01,420 --> 00:11:06,180 quelques éléments qui ont là aussi été étudiés de manière durable. 196 00:11:08,580 --> 00:11:11,680 Premier constat que je ferai, il peut exister ce qu'on 197 00:11:11,880 --> 00:11:14,820 appelle des préconditions à donc une influence 198 00:11:15,020 --> 00:11:17,400 potentielle des sondages pour les électeurs. 199 00:11:18,100 --> 00:11:22,260 Il y a donc une influence qui serait différenciée. 200 00:11:22,920 --> 00:11:25,040 Pour que les sondages produisent des effets, 201 00:11:25,240 --> 00:11:26,780 ça paraît assez logique, il faut trois conditions : 202 00:11:28,000 --> 00:11:31,600 il faut que l'électeur ou le citoyen soit exposé au sondage ; 203 00:11:32,400 --> 00:11:35,940 il faut aussi qu'il y prête de l'attention, donc il faut 204 00:11:36,140 --> 00:11:38,780 généralement un certain degré de politisation si vous vous 205 00:11:38,980 --> 00:11:41,860 intéressez à la campagne, à l'élection ; enfin, 206 00:11:42,060 --> 00:11:46,820 il faut bien sûr ne pas avoir un vote arrêté, on parle 207 00:11:47,020 --> 00:11:49,060 d'une absence de consistance du vote. 208 00:11:50,360 --> 00:11:53,740 Si ces trois conditions sont remplies, peut-être que les sondages 209 00:11:53,940 --> 00:11:56,340 peuvent avoir et produire un effet sur vous. 210 00:11:57,440 --> 00:12:00,100 On constatera ainsi, par rapport à ce que je vous 211 00:12:00,300 --> 00:12:05,060 ai dit jusqu'ici, qu'en réalité, cela concerne une minorité 212 00:12:05,480 --> 00:12:06,340 sans doute d'électeurs. 213 00:12:07,600 --> 00:12:11,260 On peut noter également ce que les anglo-américains ont 214 00:12:11,460 --> 00:12:12,760 appelé le third person effect. 215 00:12:13,820 --> 00:12:18,100 Il existe une tendance générale à considérer que les 216 00:12:18,300 --> 00:12:20,900 médias ont un effet plus important sur les autres que 217 00:12:21,100 --> 00:12:21,860 sur soi-même. 218 00:12:22,740 --> 00:12:25,940 Et donc, on le mesure dans des enquêtes où une majorité 219 00:12:26,140 --> 00:12:30,040 de personnes interrogées indique croire que les 220 00:12:30,240 --> 00:12:31,000 sondages ont un effet. 221 00:12:31,920 --> 00:12:34,460 Les enquêtes montrent que les personnes pensent que les 222 00:12:34,660 --> 00:12:35,440 sondages ont un effet. 223 00:12:37,100 --> 00:12:40,360 Mais dans un même temps, ils répondent à une large 224 00:12:40,560 --> 00:12:43,900 majorité que les sondages n'ont pas d'effet sur eux. 225 00:12:44,300 --> 00:12:47,640 Donc, ces sondages peuvent avoir des effets, mais on 226 00:12:47,840 --> 00:12:50,220 considère qu'ils ont des effets sur les autres électeurs. 227 00:12:50,920 --> 00:12:54,680 Et donc, on a une conviction parfois que les autres sont manipulés, 228 00:12:54,900 --> 00:12:57,760 ça peut induire des changements de comportement. 229 00:13:00,480 --> 00:13:04,600 On peut alors relever deux effets notables, ces 230 00:13:04,800 --> 00:13:07,140 préalables ayant été posés, sur les citoyens. 231 00:13:08,120 --> 00:13:11,320 Premier effet, c'est l'effet qu'on a appelé l'effet "bandwagon". 232 00:13:11,580 --> 00:13:15,340 L'effet "bandwagon" qui signifie littéralement 233 00:13:15,540 --> 00:13:16,640 prendre le train en marche. 234 00:13:17,440 --> 00:13:22,400 Et donc, cet effet renvoie à une sorte de forme de 235 00:13:22,700 --> 00:13:26,200 conformisme qui conduirait à attirer les voix vers le 236 00:13:26,400 --> 00:13:30,340 candidat qui est annoncé vainqueur, qui est présenté comme en 237 00:13:30,540 --> 00:13:31,320 tête dans les sondages. 238 00:13:31,600 --> 00:13:36,140 Effet "bandwagon", prendre le train en marche, ce train de 239 00:13:36,340 --> 00:13:37,100 la victoire. 240 00:13:37,600 --> 00:13:40,540 Cette idée, c'est se raccrocher au wagon de la 241 00:13:40,740 --> 00:13:42,500 victoire et on fait un parallèle souvent dans les 242 00:13:42,700 --> 00:13:45,200 élections américaines avec les campagnes qui se 243 00:13:45,400 --> 00:13:48,480 faisaient en train avec des wagons où le président 244 00:13:48,680 --> 00:13:50,160 apparaissait à la fin des trains. 245 00:13:50,400 --> 00:13:54,220 Et donc, l'expression fait aussi référence à ce cas historique. 246 00:13:55,200 --> 00:13:59,220 Alors, cet effet de "bandwagon", il est significatif quand un 247 00:13:59,420 --> 00:14:02,220 candidat prend le large, se détache dans les intentions de vote. 248 00:14:02,880 --> 00:14:06,460 On peut dire que s'opère une sorte de décrochage avec les 249 00:14:06,660 --> 00:14:09,640 concurrents qui sont les plus sérieux et dès lors, 250 00:14:09,840 --> 00:14:11,940 on peut dire qu'on assisterait à une sorte de vote utile. 251 00:14:13,900 --> 00:14:15,360 Quels en sont les fondements ? 252 00:14:15,560 --> 00:14:19,280 On peut dire que l'effet résulte avant tout d'une 253 00:14:19,480 --> 00:14:21,020 logique tactique. 254 00:14:21,480 --> 00:14:24,580 Les électeurs font le choix non pas du candidat préféré, 255 00:14:24,780 --> 00:14:27,340 mais de celui qu'ils vont exclure le moins. 256 00:14:29,040 --> 00:14:32,160 On voit bien que l'objectif, c'est de faire gagner son camp, 257 00:14:32,540 --> 00:14:35,860 son courant politique et donc le candidat par défaut. 258 00:14:37,060 --> 00:14:40,160 Je citerai à nouveau un cas illustratif qui montre très 259 00:14:40,360 --> 00:14:44,320 bien cette logique de dynamique, vous le voyez, de mouvement. 260 00:14:46,200 --> 00:14:50,640 En 1995, il y a deux candidats à droite, je l'ai cité, 261 00:14:50,840 --> 00:14:52,740 Édouard Balladur et Jacques Chirac du même parti 262 00:14:52,940 --> 00:14:56,600 politique et dès que les sondages se sont inversés en 263 00:14:56,800 --> 00:14:59,200 faveur de Jacques Chirac, alors on voit très bien que 264 00:14:59,400 --> 00:15:02,420 cet effet à joué en sa faveur, sa dynamique s'est accélérée 265 00:15:02,620 --> 00:15:06,240 et de fait, Édouard Balladur n'a jamais parvenu à revenir 266 00:15:06,440 --> 00:15:10,340 sur son concurrent à droite dans les intentions de vote et de fait, 267 00:15:10,540 --> 00:15:12,060 Jacques Chirac est élu. 268 00:15:13,280 --> 00:15:17,000 En 2017, sans doute cet effet à joué en faveur d'Emmanuel Macron. 269 00:15:17,460 --> 00:15:19,600 On voit très bien dans les différentes enquêtes 270 00:15:19,800 --> 00:15:22,980 d'intentions de vote qu'un décrochage intervient 271 00:15:23,180 --> 00:15:25,840 vis-à-vis de François Fillon et à nouveau, une fois que le 272 00:15:26,040 --> 00:15:28,600 décrochage est fait, François Fillon ne rattrape 273 00:15:28,800 --> 00:15:31,160 jamais son retard, il n'y a pas de croisement des courbes. 274 00:15:32,140 --> 00:15:36,720 On peut citer de la même manière, à gauche, le basculement du 275 00:15:36,920 --> 00:15:39,540 vote de l'électorat entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. 276 00:15:40,180 --> 00:15:43,240 Dès que Jean-Luc Mélenchon passe devant Benoît Hamon, 277 00:15:43,440 --> 00:15:45,220 Benoît Hamon n'a jamais rattrapé. 278 00:15:46,440 --> 00:15:50,300 Enfin, dernier cas de figure, vous regardez les courbes 279 00:15:50,500 --> 00:15:52,200 d'intentions de vote, c'est la croissance continue 280 00:15:52,400 --> 00:15:55,320 des intentions de vote pour Jean-Luc Mélenchon qui a sans 281 00:15:55,520 --> 00:15:58,960 doute réussi là aussi à affilier un vote en 2022. 282 00:16:03,160 --> 00:16:06,680 Cet effet "bandwagon", de train de la victoire, 283 00:16:07,060 --> 00:16:09,960 il peut aussi résulter d'une volonté de réduire 284 00:16:10,160 --> 00:16:13,400 l'incertitude et donc c'est là plutôt pour des électeurs 285 00:16:13,600 --> 00:16:16,240 un peu plus indécis, c'est l'idée que l'opinion 286 00:16:16,440 --> 00:16:20,040 majoritaire consensuelle ne peut pas être véritablement mauvaise. 287 00:16:21,120 --> 00:16:25,400 Et donc, si une majorité vont vers un candidat, mesuré par 288 00:16:25,600 --> 00:16:27,560 les sondages, c'est qu'il y a une raison. 289 00:16:29,120 --> 00:16:31,520 Enfin, on peut dire que s'ajoute ce qu'on a pu 290 00:16:31,720 --> 00:16:35,620 appeler une mécanique de contagion, c'est l'idée qu'un candidat 291 00:16:35,820 --> 00:16:38,040 est sous les feux de la rampe, il y a une véritable dynamique. 292 00:16:38,940 --> 00:16:43,860 Enfin, s'ajoute une logique plutôt de bookmaker qui est 293 00:16:44,060 --> 00:16:46,920 l'idée que soutenir un gagnant, c'est assez agréable, 294 00:16:47,180 --> 00:16:50,900 une sorte de logique d'affect très clairement, ne pas 295 00:16:51,100 --> 00:16:51,920 soutenir un perdant. 296 00:16:53,200 --> 00:16:55,800 Alors, cet effet, il a été relevé par des études de 297 00:16:56,000 --> 00:16:59,440 sociologie électorale américaine et cette logique, 298 00:16:59,640 --> 00:17:03,420 elle est également aisément évaluable dans le cas français. 299 00:17:05,000 --> 00:17:09,319 On constate que si on réalise un sondage post-électoral, 300 00:17:09,520 --> 00:17:13,540 eh bien, on s'aperçoit que le gagnant obtient toujours plus 301 00:17:13,740 --> 00:17:15,260 de votes que ce qu'il a obtenu en réalité. 302 00:17:16,280 --> 00:17:19,900 Donc, ça peut paraître étonnant, eh bien, ça signifie que des 303 00:17:20,100 --> 00:17:22,339 personnes interrogées vont mentir sur leur vote, 304 00:17:22,640 --> 00:17:27,359 elles changent dans le sondage leur vote réel et 305 00:17:27,560 --> 00:17:31,160 donc c'est parce que c'est plus valorisant d'être dans 306 00:17:31,360 --> 00:17:34,740 le camp de la victoire, ça s'inscrit bien dans cette logique. 307 00:17:35,840 --> 00:17:39,880 Donc, premier effet que j'ai présenté en détail, c'est cet 308 00:17:40,080 --> 00:17:43,900 effet "bandwagon" qui peut jouer dans évidemment une 309 00:17:44,100 --> 00:17:48,120 dynamique pour les candidats qui sont plutôt en tête dans 310 00:17:48,320 --> 00:17:49,600 les sondages d'intentions de vote. 311 00:17:50,480 --> 00:17:53,460 Dernier effet alors à noter, effet contraire, c'est un 312 00:17:53,660 --> 00:17:57,900 effet dit "underdog", par référence cette fois-ci au perdant, 313 00:17:58,100 --> 00:17:59,100 effet "underdog". 314 00:17:59,480 --> 00:18:03,040 Donc, il s'agit cette fois-ci de se tourner vers celui qui 315 00:18:03,240 --> 00:18:06,060 est donné battu, en difficulté et donc qu'il y 316 00:18:06,260 --> 00:18:09,700 aurait une sorte de souci d'équilibrage. On a le déclin 317 00:18:09,900 --> 00:18:12,260 dans les sondages d'un candidat qui va alors 318 00:18:12,460 --> 00:18:16,020 produire un effet de remobilisation du fait de ce 319 00:18:16,220 --> 00:18:18,280 décrochage. C'est donc un 320 00:18:18,480 --> 00:18:19,240 effet inverse. 321 00:18:19,760 --> 00:18:23,220 On a évoqué alors dans ce cas un lien avec une 322 00:18:23,420 --> 00:18:24,400 identification sociale. 323 00:18:24,920 --> 00:18:27,520 Ce sont certains groupes des catégories sociaux 324 00:18:27,720 --> 00:18:31,880 d'électeurs qui vont cette fois-ci se porter sur ce candidat. 325 00:18:34,100 --> 00:18:37,400 On peut dire que ce groupe social va comme voler au 326 00:18:37,600 --> 00:18:39,260 secours du candidat qu'il représente. 327 00:18:39,840 --> 00:18:42,860 Des travaux ont existé aux États-Unis dans le cadre des 328 00:18:43,060 --> 00:18:46,140 primaires américaines et on l'a vu lorsqu'il y avait un 329 00:18:46,340 --> 00:18:48,800 candidat afro-américain qui baissait dans les sondages — 330 00:18:49,040 --> 00:18:51,820 c'était le cas de la candidature d'un pasteur, 331 00:18:52,020 --> 00:18:55,300 Jesse Jackson, et on voit qu'il a remonté légèrement. 332 00:18:55,500 --> 00:18:58,980 Il y a eu un soutien de population afro-américaine, 333 00:18:59,180 --> 00:19:03,940 mais ça n'a pas permis à Jesse Jackson d'être candidat 334 00:19:04,180 --> 00:19:06,340 pour les élections américaines. 335 00:19:07,720 --> 00:19:12,540 Avec cette présentation, on a vu l'ensemble des enjeux 336 00:19:12,740 --> 00:19:15,320 primordiaux liés à l'orientation du vote, 337 00:19:15,700 --> 00:19:18,980 des déterminations et des prédispositions au vote ainsi 338 00:19:19,180 --> 00:19:23,480 que l'effet partiel relatif, on pourrait dire subsidiaire, 339 00:19:23,680 --> 00:19:25,300 de nos campagnes électorales.