1 00:00:05,100 --> 00:00:07,880 À quoi sert dès lors une campagne électorale ? 2 00:00:08,720 --> 00:00:12,440 Alors on peut d'abord le voir du point de vue bien sûr des citoyens. 3 00:00:13,180 --> 00:00:15,980 On peut dire que la campagne permet en premier lieu une 4 00:00:16,180 --> 00:00:18,220 connaissance des personnalités en présence. 5 00:00:18,820 --> 00:00:23,780 C'est un impératif qui paraît assez simple, les candidats 6 00:00:24,020 --> 00:00:25,620 doivent être connus des électeurs. 7 00:00:26,360 --> 00:00:29,080 Et donc la campagne, elle sert en premier lieu à 8 00:00:29,279 --> 00:00:30,560 identifier les candidats. 9 00:00:31,280 --> 00:00:33,840 Aux États-Unis se sont développés des travaux sur ce 10 00:00:34,040 --> 00:00:38,000 qu'on appelait le personal vote, il s'agit d'évaluer le poids 11 00:00:38,200 --> 00:00:41,020 de l'affect dans le choix du vote, l'image du candidat, 12 00:00:41,220 --> 00:00:45,200 l'opinion qu'on a donc sur la personnalité est cruciale. 13 00:00:45,680 --> 00:00:48,340 Et donc on le voit bien sûr dans ces élections à forte 14 00:00:48,540 --> 00:00:50,920 personnification donc pour les campagnes présidentielles 15 00:00:51,120 --> 00:00:51,880 en France. 16 00:00:53,640 --> 00:00:57,240 On voit que la gestion de l'image de campagne diffère 17 00:00:57,440 --> 00:00:59,820 pour une même élection selon les candidats. 18 00:01:01,020 --> 00:01:04,680 Donc durant ces campagnes, les citoyens prennent 19 00:01:04,880 --> 00:01:06,060 connaissance également des programmes. 20 00:01:06,520 --> 00:01:09,740 L'offre politique est exposée, donc ces faits sont 21 00:01:09,940 --> 00:01:10,900 relativement connus. 22 00:01:13,600 --> 00:01:17,740 Donc je ne me suis pas appesanti sur ces logiques, 23 00:01:17,940 --> 00:01:20,260 mais il y a un autre élément extrêmement important : 24 00:01:20,460 --> 00:01:22,440 qu'en est-il du point de vue des candidats ? 25 00:01:23,900 --> 00:01:28,020 On peut dire que faire campagne consiste à contrôler 26 00:01:28,220 --> 00:01:32,260 ce que le public perçoit des enjeux via les médias. 27 00:01:33,220 --> 00:01:37,120 Contrôler ce que le public perçoit à travers les enjeux 28 00:01:37,320 --> 00:01:41,140 dans le cadre de ce filtre médiatique. 29 00:01:42,480 --> 00:01:45,740 Et donc la campagne électorale peut se définir 30 00:01:45,940 --> 00:01:48,880 comme une compétition pour l'emprise des perceptions publiques. 31 00:01:49,840 --> 00:01:52,520 Compétition pour l'emprise des perceptions publiques, 32 00:01:52,720 --> 00:01:55,480 nouvelle définition possible de la campagne électorale. 33 00:01:56,200 --> 00:01:59,980 Ça signifie qu'il s'agit pour les acteurs politiques 34 00:02:00,180 --> 00:02:04,900 d'informer les citoyens et donc les informer selon les 35 00:02:05,100 --> 00:02:06,180 deux sens du terme. 36 00:02:08,180 --> 00:02:11,000 Informer les citoyens, ça veut dire fournir des informations, 37 00:02:11,560 --> 00:02:13,960 mais c'est aussi mettre en forme. 38 00:02:14,660 --> 00:02:17,380 Or ce qu'on constate, c'est qu'il y a en réalité 39 00:02:17,579 --> 00:02:21,480 trois types d'agendas qui vont cohabiter en période de 40 00:02:21,679 --> 00:02:22,440 campagne électorale. 41 00:02:22,860 --> 00:02:23,900 Trois types d'agendas. 42 00:02:24,540 --> 00:02:29,160 Je citerai l'agenda médiatique, c'est celui qui va définir la 43 00:02:29,359 --> 00:02:31,820 hiérarchie des informations diffusées par les médias. 44 00:02:32,080 --> 00:02:35,880 Donc le traitement médiatique, fournir dans cette 45 00:02:36,079 --> 00:02:38,880 répartition des thématiques, hiérarchie des informations. 46 00:02:39,580 --> 00:02:43,640 L'agenda politique, quant à lui, il correspond cette fois-ci à 47 00:02:43,839 --> 00:02:46,160 la sélection et à l'organisation des thèmes qui 48 00:02:46,359 --> 00:02:48,020 vont être portés par les candidats. 49 00:02:48,220 --> 00:02:50,820 Ce n’est donc pas nécessairement le même agenda 50 00:02:51,019 --> 00:02:51,960 que l'agenda médiatique. 51 00:02:52,380 --> 00:02:56,040 Enfin, eh bien intervient l'agenda cette fois-ci du 52 00:02:56,239 --> 00:03:00,220 public qui renvoie pour sa part aux attentes de l'électorat. 53 00:03:01,200 --> 00:03:04,400 Et donc vous le voyez, le principal enjeu pour les 54 00:03:04,600 --> 00:03:08,200 candidats en campagne, eh bien il ne consiste pas 55 00:03:08,399 --> 00:03:09,840 tant à convaincre les électeurs. 56 00:03:10,340 --> 00:03:14,480 On a vu le socle, les socles électoraux, l'importance de 57 00:03:14,679 --> 00:03:17,980 nos variables sociologiques, des prédispositions au vote. 58 00:03:18,480 --> 00:03:21,240 En fait, l'enjeu crucial, il consiste avant tout à 59 00:03:21,440 --> 00:03:22,480 imposer son agenda. 60 00:03:23,740 --> 00:03:27,900 Et donc la raison, elle a été mesurée là aussi depuis des décennies, 61 00:03:28,120 --> 00:03:30,920 c'est que les candidats, eh bien ils sont plus 62 00:03:31,119 --> 00:03:33,020 crédibles sur certains thèmes que sur d'autres. 63 00:03:33,900 --> 00:03:36,960 Des thématiques sont favorables électoralement à 64 00:03:37,160 --> 00:03:38,960 des courants politiques, j'ai envie de dire, quelle 65 00:03:39,160 --> 00:03:41,780 que soit en fait la position autour de ce thème, même si 66 00:03:41,980 --> 00:03:42,739 elle est corrélée bien sûr. 67 00:03:43,360 --> 00:03:46,160 C'est un grand invariant de la sociologie politique. 68 00:03:48,800 --> 00:03:51,180 Ça signifie que les travaux de communication politique, 69 00:03:51,680 --> 00:03:53,680 eh bien ils concluent généralement que les 70 00:03:53,880 --> 00:03:56,920 campagnes électorales, elles ne sont pas en mesure 71 00:03:57,119 --> 00:04:01,020 de changer ce que pensent les citoyens, mais elles 72 00:04:01,220 --> 00:04:05,020 permettent de changer ce à quoi pensent les citoyens. 73 00:04:05,220 --> 00:04:10,120 C'est l'enjeu crucial de ces campagnes, changer ce à quoi 74 00:04:10,420 --> 00:04:11,800 pensent les citoyens. 75 00:04:14,260 --> 00:04:16,620 Alors, comme je le fais dans le cadre de ces leçons, 76 00:04:16,839 --> 00:04:20,779 je prendrai quelques thèmes illustratifs qui l'ont bien montré. 77 00:04:21,160 --> 00:04:25,220 D'abord, thème central dans le cadre des dernières 78 00:04:25,420 --> 00:04:28,620 élections successives en France, c'est le thème de la sécurité. 79 00:04:30,760 --> 00:04:34,160 Différentes études électorales ont abouti à des 80 00:04:34,360 --> 00:04:37,760 résultats concomitants, et donc le traitement 81 00:04:37,960 --> 00:04:40,860 médiatique des questions de sécurité sert toujours la 82 00:04:41,060 --> 00:04:41,820 droite modérée. 83 00:04:42,020 --> 00:04:45,440 Ces études ont été nombreuses au Royaume-Uni, ce sont les 84 00:04:45,640 --> 00:04:48,840 premières enquêtes sur ces questions, et donc le traitement des 85 00:04:49,039 --> 00:04:52,380 questions de sécurité par les médias va servir le Parti 86 00:04:52,580 --> 00:04:53,700 conservateur au Royaume-Uni. 87 00:04:54,740 --> 00:04:57,520 Je citerai le cas de la France lors des élections 88 00:04:57,719 --> 00:04:58,700 présidentielles de 2002. 89 00:04:59,480 --> 00:05:04,040 La question de la sécurité va dominer l'agenda, c'est un 90 00:05:04,240 --> 00:05:05,800 moment où nous sommes en période de cohabitation, 91 00:05:06,120 --> 00:05:07,720 et donc c'est un cas illustratif assez intéressant. 92 00:05:08,640 --> 00:05:10,940 Jacques Chirac, candidat gaulliste et président, 93 00:05:11,420 --> 00:05:14,080 Lionel Jospin, le socialiste et Premier ministre, 94 00:05:14,440 --> 00:05:17,840 donc période de cohabitation, et donc on constate que la 95 00:05:18,039 --> 00:05:20,580 thématique de sécurité, elle s'est imposée comme 96 00:05:20,780 --> 00:05:23,340 fondamentale lors de la campagne électorale des 97 00:05:23,539 --> 00:05:27,040 élections municipales de 2001, donc l'année précédant 98 00:05:27,240 --> 00:05:28,320 l'élection présidentielle. 99 00:05:29,560 --> 00:05:32,440 Or, ce qu'on constate, c'est que le thème avait déjà 100 00:05:32,640 --> 00:05:35,080 été dominant dans l'agenda cette fois-ci des médias, 101 00:05:35,280 --> 00:05:36,200 l'année précédente. 102 00:05:37,060 --> 00:05:38,650 Et donc que fait Jacques Chirac ? 103 00:05:38,849 --> 00:05:42,300 Eh bien il va évoquer la question de la hausse de l'insécurité, 104 00:05:42,540 --> 00:05:45,840 des problèmes de délinquance, il le fait dans un discours 105 00:05:46,380 --> 00:05:51,120 présidentiel du 14 juillet en 2001, et donc on voit la stratégie 106 00:05:51,320 --> 00:05:52,080 qui est alors menée. 107 00:05:52,280 --> 00:05:55,680 Son objectif, c'est de maintenir l'enjeu jusqu'à la 108 00:05:55,880 --> 00:05:58,100 présidentielle. Il a donc un 109 00:05:58,300 --> 00:06:01,660 agenda politique, il va essayer de le maintenir dans 110 00:06:01,860 --> 00:06:02,620 l'agenda médiatique. 111 00:06:03,040 --> 00:06:05,720 Et donc cet agenda politique va obliger son concurrent 112 00:06:05,920 --> 00:06:09,660 Lionel Jospin à traiter de cette thématique pendant sa campagne, 113 00:06:09,860 --> 00:06:12,840 il doit y répondre alors qu'il sait que ça peut le 114 00:06:13,039 --> 00:06:16,260 desservir électoralement, et donc c'est ce qu'il va faire, 115 00:06:16,520 --> 00:06:19,160 il va intervenir sur ces questions de sécurité. 116 00:06:21,300 --> 00:06:23,420 On notera toutefois que les dernières élections 117 00:06:23,620 --> 00:06:25,280 présidentielles ont été marquées par l'absence 118 00:06:25,479 --> 00:06:29,880 d'imposition d'une thématique forte, et donc on a plutôt été dans 119 00:06:30,080 --> 00:06:32,000 le cadre d'une multiplicité des thèmes abordés. 120 00:06:33,600 --> 00:06:36,920 En 2017, on peut dire que l'affaire Fillon a largement 121 00:06:37,120 --> 00:06:40,580 brouillé la tactique des agendas politiques, et en 2022, 122 00:06:40,900 --> 00:06:43,820 le déclenchement de la guerre en Ukraine a aussi servi le 123 00:06:44,020 --> 00:06:46,800 président sortant qui a essayé de s'imposer comme la 124 00:06:47,000 --> 00:06:48,460 figure du commandant en chef. 125 00:06:49,720 --> 00:06:53,120 Enfin, au titre de ces tactiques d'imposition d'agenda, 126 00:06:53,420 --> 00:06:58,380 je noterai à titre illustratif, une tentative d'imposer là 127 00:06:58,580 --> 00:07:03,340 aussi un agenda, d'être visible dans la campagne, 128 00:07:03,600 --> 00:07:06,600 le cas de Yannick Jadot, le candidat écologiste, 129 00:07:06,900 --> 00:07:10,060 il cherche à s'imposer dans la campagne, il est alors 130 00:07:10,260 --> 00:07:13,320 assez bas dans les sondages d'intention de vote, 131 00:07:13,700 --> 00:07:17,600 et il va alors lancer une thématique ciblée, 132 00:07:17,800 --> 00:07:21,220 l'interdiction de la chasse le week-end, or il va alors 133 00:07:21,420 --> 00:07:24,800 permettre une focalisation médiatique et il va aussi 134 00:07:25,000 --> 00:07:26,340 obliger ses adversaires à se 135 00:07:26,539 --> 00:07:30,740 positionner. Dès lors, 136 00:07:30,940 --> 00:07:33,340 pour achever cette présentation du moment électoral, 137 00:07:33,820 --> 00:07:36,900 on évoquera enfin un outil qui est devenu dominant en 138 00:07:37,099 --> 00:07:40,280 France lors de ces campagnes, c'est l'outil du sondage 139 00:07:40,479 --> 00:07:41,280 d'intention de vote.