1 00:00:05,080 --> 00:00:09,120 L'acte de vote prend forme dans un contexte spécifique 2 00:00:09,319 --> 00:00:12,240 et ce contexte spécifique, c'est bien sûr celui des 3 00:00:12,440 --> 00:00:13,520 campagnes électorales. 4 00:00:14,900 --> 00:00:18,100 Alors, regardons le rôle des campagnes électorales, 5 00:00:18,300 --> 00:00:20,280 bien sûr, dans notre orientation du vote. 6 00:00:21,400 --> 00:00:23,300 D'abord, ce qu'on peut dire, c'est que ce terme de 7 00:00:23,500 --> 00:00:25,380 campagne électorale, il est ambivalent. 8 00:00:25,580 --> 00:00:29,340 Il va désigner deux choses : la campagne électorale est 9 00:00:29,540 --> 00:00:31,180 comprise d'abord comme une activité. 10 00:00:31,560 --> 00:00:34,900 Ce sont les formes d'action qui visent à rallier le 11 00:00:35,100 --> 00:00:36,160 suffrage des électeurs. 12 00:00:36,780 --> 00:00:39,520 Campagne électorale comme forme d'action qui rallie le 13 00:00:39,720 --> 00:00:40,500 suffrage des électeurs. 14 00:00:40,700 --> 00:00:44,120 Et donc, on voit très bien, la notion, le terme en tout 15 00:00:44,320 --> 00:00:47,340 cas fait référence à un registre militaire, religieux : 16 00:00:47,540 --> 00:00:48,300 faire campagne. 17 00:00:49,420 --> 00:00:52,260 La campagne électorale a aussi un second sens : 18 00:00:52,460 --> 00:00:57,000 elle renvoie de fait à une séquence temporelle qui est 19 00:00:57,200 --> 00:01:00,500 d'ailleurs encadrée par le droit ; c'est cette fois-ci la 20 00:01:00,700 --> 00:01:04,879 campagne selon le sens d'une phase qui va précéder le vote. 21 00:01:07,220 --> 00:01:10,460 Alors, depuis les premières élections à suffrage universel, 22 00:01:10,660 --> 00:01:14,000 les campagnes électorales se sont profondément modifiées. 23 00:01:14,200 --> 00:01:17,880 On peut s'appuyer sur les travaux d'une politiste américaine, 24 00:01:18,080 --> 00:01:22,839 Pippa Norris, qui a établi une périodisation à partir de 25 00:01:23,300 --> 00:01:26,880 changements qui vont affecter à la fois, elle s'intéresse 26 00:01:27,080 --> 00:01:30,620 aux organisations, à la centralisation, aux médias et 27 00:01:30,820 --> 00:01:31,580 à l'électorat. 28 00:01:31,780 --> 00:01:35,140 Donc, je ne vais pas rentrer en détail sur sa présentation, 29 00:01:35,340 --> 00:01:39,080 on peut en tirer un tableau, d'ailleurs, qui permet de 30 00:01:39,280 --> 00:01:40,040 spécifier cela. 31 00:01:40,240 --> 00:01:42,340 Simplement quelques mots sur les périodes qui sont distinguées, 32 00:01:42,540 --> 00:01:45,660 trois périodes sont ainsi définies. 33 00:01:46,340 --> 00:01:49,780 Dans la période dite prémoderne, jusqu'aux années 50, 34 00:01:49,980 --> 00:01:53,320 on peut considérer que les campagnes sont peu coûteuses, 35 00:01:53,520 --> 00:01:57,520 on assiste à une utilisation qui est encore limitée des 36 00:01:57,720 --> 00:02:00,220 médias et donc, si on prend une expression, on pourrait 37 00:02:00,420 --> 00:02:01,720 dire "il faut tenir les murs". 38 00:02:01,920 --> 00:02:04,200 Et donc, on le voit très bien avec l'affichage. 39 00:02:04,400 --> 00:02:07,100 C'est aussi le moment de l'usage des tracts et, 40 00:02:07,300 --> 00:02:10,740 progressivement, le recours à la radio va aussi se développer. 41 00:02:12,800 --> 00:02:15,560 Deuxième période qui s'ouvre, on peut dire dans les années 42 00:02:15,760 --> 00:02:19,860 60 jusqu'à la fin des années 80, c'est une période plutôt dite 43 00:02:20,060 --> 00:02:20,820 période moderne. 44 00:02:21,019 --> 00:02:25,440 Là aussi, la politiste américaine se fonde sur la 45 00:02:25,640 --> 00:02:28,200 politique américaine, mais on voit que ces 46 00:02:28,399 --> 00:02:30,800 différentes techniques et modifications sont arrivées 47 00:02:31,000 --> 00:02:31,760 aussi en Europe. 48 00:02:31,959 --> 00:02:35,320 La durée des campagnes s'allonge, phénomène important. 49 00:02:35,519 --> 00:02:38,900 Donc, il y a une campagne officielle, mais il y a parfois ce qu'on 50 00:02:39,100 --> 00:02:39,859 peut appeler une précampagne. 51 00:02:40,080 --> 00:02:44,120 En réalité, la coordination centrale des campagnes s'accentue, 52 00:02:44,320 --> 00:02:46,500 c'est un critère très important pour Pippa Norris, 53 00:02:46,700 --> 00:02:49,600 centralisation de ces campagnes et donc, on va 54 00:02:49,799 --> 00:02:53,880 assister de fait, on le voit dans notre cas européen, 55 00:02:54,079 --> 00:02:55,580 à la nationalisation de ces élections. 56 00:02:55,780 --> 00:03:00,180 Les techniques vont s'affiner avec un recours à des 57 00:03:00,380 --> 00:03:04,140 sondages occasionnels et puis, on a surtout un processus de 58 00:03:04,339 --> 00:03:07,400 segmentation avec des messages téléphoniques ciblés. 59 00:03:07,600 --> 00:03:09,960 La télévision devient un média de communication 60 00:03:10,160 --> 00:03:14,560 important et donc, la conséquence, bien sûr, eh bien, c'est que 61 00:03:14,760 --> 00:03:16,480 ça a conduit à une augmentation des coûts. 62 00:03:16,679 --> 00:03:21,440 Depuis lors, on peut dire que, à partir des années 90, 63 00:03:22,040 --> 00:03:26,540 donc tournant du siècle, on est, disons, entrés, 64 00:03:27,540 --> 00:03:29,940 on peut dire dans la période dite postmoderne. 65 00:03:30,580 --> 00:03:33,760 Elle se caractérise pour sa part par une véritable 66 00:03:33,959 --> 00:03:38,220 professionnalisation, cette professionnalisation s'intensifie, 67 00:03:38,420 --> 00:03:41,560 on le voit avec la coopération de spécialistes 68 00:03:41,760 --> 00:03:44,420 internes au parti, mais aussi d'experts extérieurs : 69 00:03:44,619 --> 00:03:46,280 on parle d'externalisation. 70 00:03:47,600 --> 00:03:48,760 Bien sûr. 71 00:03:48,959 --> 00:03:50,300 C'est l'usage de nouveaux supports. 72 00:03:50,500 --> 00:03:53,200 Donc, ces choses sont relativement connues, 73 00:03:53,399 --> 00:03:56,740 je vais rapidement sur ces aspects : recours d'abord aux 74 00:03:56,940 --> 00:04:00,180 télévisions locales, puis à l'internet et aussi la 75 00:04:00,380 --> 00:04:02,440 multiplication des sondages et des études qualitatives. 76 00:04:02,640 --> 00:04:07,000 Alors, l'élection de Donald Trump aux États-Unis en 2016 77 00:04:07,200 --> 00:04:10,640 est tout à fait particulière, car c'est un homme des médias 78 00:04:10,839 --> 00:04:14,100 et il va se servir des réseaux sociaux, des médias nationaux comme 79 00:04:14,299 --> 00:04:18,339 caisse de résonance et, de fait, il va faire le choix 80 00:04:18,539 --> 00:04:20,839 de moins se déplacer dans certains territoires que sa 81 00:04:21,039 --> 00:04:24,040 concurrente démocrate lors de l'élection présidentielle de 2016. 82 00:04:24,240 --> 00:04:27,480 On peut, en simplifiant, dire que des tweets vont 83 00:04:27,680 --> 00:04:32,060 remplacer pour partie les déplacements. Remarques toutefois, 84 00:04:32,260 --> 00:04:36,060 il ne faut pas surévaluer certaines évolutions et donc, 85 00:04:36,260 --> 00:04:38,780 je ferai ainsi deux remarques significatives sur ces 86 00:04:38,979 --> 00:04:40,800 grandes tendances générales. 87 00:04:41,000 --> 00:04:45,760 Première remarque s'agissant de la dernière période : 88 00:04:45,960 --> 00:04:50,540 une question se pose bien sûr sur l'usage de ces réseaux sociaux. 89 00:04:50,740 --> 00:04:55,080 Les réseaux sociaux contribuent-ils désormais à 90 00:04:55,280 --> 00:04:56,160 faire l'élection ? 91 00:04:56,360 --> 00:04:58,860 Si on a une formule choc, ce serait celle-ci : 92 00:04:59,100 --> 00:05:02,140 les réseaux sociaux contribuent-ils désormais à 93 00:05:02,340 --> 00:05:03,099 faire l'élection ? 94 00:05:03,299 --> 00:05:07,460 On a, dans la période récente, beaucoup évoqué l'usage de 95 00:05:07,659 --> 00:05:10,700 TikTok par Jordan Bardella du Rassemblement national. 96 00:05:10,900 --> 00:05:15,200 Ce qu'on peut dire, premier constat, eh bien, on a bien assisté 97 00:05:15,400 --> 00:05:18,360 dans la période récente à une mutation significative des 98 00:05:18,560 --> 00:05:21,940 modes d'information et donc, on a différentes enquêtes qui 99 00:05:22,140 --> 00:05:23,880 le mesurent assez bien : des enquêtes d'infocom, 100 00:05:24,080 --> 00:05:26,500 d'information-communication, des études de politistes, 101 00:05:26,700 --> 00:05:29,540 de communication spécialistes de communication politique ou 102 00:05:29,740 --> 00:05:32,700 d'internet. Alors, on notera 103 00:05:32,900 --> 00:05:35,520 d'abord que Facebook reste en moyenne le réseau le plus 104 00:05:35,719 --> 00:05:38,700 utilisé en France ainsi que d'autres pays européens, 105 00:05:38,900 --> 00:05:40,100 et ce, loin devant X. 106 00:05:40,300 --> 00:05:44,780 Et donc, les deux tiers des 18-24 ans font, pour leur part, 107 00:05:44,979 --> 00:05:49,200 un usage intensif de ces réseaux sociaux et donc, 108 00:05:49,400 --> 00:05:53,420 l'âge est bien la variable la plus discriminante devant les 109 00:05:53,620 --> 00:05:56,960 autres variables économiques, sociales. Et une enquête de 110 00:05:57,159 --> 00:06:01,820 2024 le montre très bien : donc, primauté à Facebook de 111 00:06:02,020 --> 00:06:04,420 manière générique dans l'usage qu'on peut se faire 112 00:06:04,620 --> 00:06:06,370 de ces réseaux sociaux contrairement à ce qu'on 113 00:06:06,570 --> 00:06:07,930 croit en valeur absolue. 114 00:06:08,130 --> 00:06:10,430 Et le clivage de l'âge qui est tout à fait important : 115 00:06:10,630 --> 00:06:15,390 aux États-Unis, eh bien, en 2024, on s'aperçoit que 116 00:06:15,690 --> 00:06:19,890 60 % de ceux qui utilisent X indiquent le faire pour 117 00:06:20,090 --> 00:06:23,970 s'informer en politique et donc, une étude américaine d'un 118 00:06:24,170 --> 00:06:25,590 centre de recherche le montre très bien. 119 00:06:27,630 --> 00:06:31,170 De surcroît, j'avais cité en évoquant la question de 120 00:06:31,370 --> 00:06:34,070 l'espace public eh bien, les algorithmes des réseaux 121 00:06:34,270 --> 00:06:37,150 sociaux créent des espaces numériques fractionnés, 122 00:06:37,349 --> 00:06:42,010 un espace public donc éclaté qui se retrouve dans les 123 00:06:42,210 --> 00:06:44,370 espaces numériques, espaces numériques fractionnés. 124 00:06:45,430 --> 00:06:47,630 Les spécialistes de l'information et 125 00:06:47,830 --> 00:06:49,530 communication parlent alors de biais de confirmation, 126 00:06:50,310 --> 00:06:51,350 des biais de confirmation. 127 00:06:52,830 --> 00:06:55,410 Cela signifie que les personnes s'informent via des 128 00:06:55,610 --> 00:06:59,150 médias qui fournissent des données, des positionnements, 129 00:06:59,390 --> 00:07:01,890 mais qui, en réalité, vont conforter leurs 130 00:07:02,090 --> 00:07:03,350 croyances préexistantes. 131 00:07:03,930 --> 00:07:08,190 Donc, il existe bien des blocs, des bulles d'informations homogènes, 132 00:07:08,390 --> 00:07:12,550 extrêmement clivées et donc, on est face à des communautés 133 00:07:12,750 --> 00:07:15,090 numériques, en réalité, qui sont relativement fermées. 134 00:07:15,870 --> 00:07:20,290 L'accès au numérique n'a pas permis, en réalité, d'améliorer une 135 00:07:20,490 --> 00:07:21,790 sorte de processus de délibération. 136 00:07:23,370 --> 00:07:26,070 On n'est pas face à une information qui va remettre 137 00:07:26,270 --> 00:07:30,070 en cause sa croyance et donc, ces types d'informations, 138 00:07:30,270 --> 00:07:33,330 elle est plutôt ignorée, délaissée. On voit le rôle 139 00:07:33,530 --> 00:07:35,210 très important, d'ailleurs, des algorithmes. 140 00:07:36,550 --> 00:07:39,550 On constatera alors que cette pratique de réassurance, 141 00:07:39,750 --> 00:07:42,570 eh bien, elle a aussi une tendance qui est celle à la 142 00:07:42,770 --> 00:07:45,730 radicalisation des points de vue et donc, qui est un 143 00:07:45,930 --> 00:07:47,850 élément extrêmement important dans le débat public. 144 00:07:49,850 --> 00:07:52,590 On voit donc un certain nombre de transformations à 145 00:07:52,789 --> 00:07:55,690 l'aune de cet usage des réseaux sociaux. 146 00:07:58,690 --> 00:08:03,150 Alors, pour autant, nos enquêtes disponibles, 147 00:08:03,349 --> 00:08:07,370 elles vont nuancer grandement l'impact direct de ces réseaux sociaux, 148 00:08:07,570 --> 00:08:09,390 cette fois-ci, sur ce qui nous intéresse en l'espèce, 149 00:08:09,590 --> 00:08:11,530 les comportements et les conceptions politiques. 150 00:08:12,970 --> 00:08:15,630 On dispose d'une étude publiée par le centre de 151 00:08:15,830 --> 00:08:18,790 recherche de Sciences Po en 2024 qui indique que celles 152 00:08:18,990 --> 00:08:20,890 et ceux qui utilisent intensivement les réseaux 153 00:08:21,090 --> 00:08:24,110 sociaux sont les plus critiques vis-à-vis du 154 00:08:24,310 --> 00:08:25,070 personnel politique. 155 00:08:26,730 --> 00:08:30,550 Mais, ce qu'on constate, c'est l'impact sur le vote est, 156 00:08:30,750 --> 00:08:33,750 quant à lui, relativement ou très limité. 157 00:08:35,010 --> 00:08:38,130 On peut relever qu'il ressort que les indicateurs, 158 00:08:38,330 --> 00:08:43,010 ou les utilisateurs plutôt intensifs, les utilisateurs intensifs, 159 00:08:43,210 --> 00:08:45,390 eh bien, ils sont plutôt susceptibles de s'abstenir 160 00:08:45,590 --> 00:08:50,350 par rapport aux utilisateurs occasionnels. Surtout, 161 00:08:50,550 --> 00:08:53,450 l'enquête montre que le fait de s'informer fortement par 162 00:08:53,650 --> 00:08:56,730 les réseaux sociaux ne se traduit pas par un soutien 163 00:08:56,930 --> 00:08:58,590 accru à des candidats aux extrêmes. 164 00:08:58,790 --> 00:09:00,830 Donc, contrairement à ce qui est parfois avancé dans 165 00:09:01,030 --> 00:09:02,250 l'espace public et par les médias. 166 00:09:02,450 --> 00:09:06,190 Et l'enquête le montre très bien, le vote pour Jean-Luc Mélenchon, 167 00:09:06,390 --> 00:09:09,590 Marine Le Pen n'est pas plus fort chez les utilisateurs 168 00:09:09,790 --> 00:09:12,810 intensifs des réseaux sociaux que chez les faibles utilisateurs. 169 00:09:14,130 --> 00:09:18,130 Les scores obtenus par réseau social sont cumulatifs dans l'enquête, 170 00:09:18,330 --> 00:09:20,890 mais quoi qu'il en soit, les scores obtenus ne 171 00:09:21,090 --> 00:09:23,910 montrent pas une polarisation, une captation forte, 172 00:09:24,110 --> 00:09:26,390 disons, aux extrêmes du spectre politique. 173 00:09:28,290 --> 00:09:31,710 L'impact de l'usage des réseaux sociaux est, 174 00:09:31,910 --> 00:09:35,650 pour l'heure, assez difficile à démontrer sur les élections. 175 00:09:36,750 --> 00:09:39,290 Et donc, de ce point de vue, pour en terminer sur ce point, 176 00:09:39,490 --> 00:09:42,890 eh bien, l'enquête du CEVIPOF corrobore les travaux 177 00:09:43,090 --> 00:09:46,030 américains qui vont à peu près tous dans le même sens. 178 00:09:47,030 --> 00:09:49,930 Les réseaux sociaux fonctionnent avant tout 179 00:09:50,130 --> 00:09:53,570 principalement comme des amplificateurs de tendances 180 00:09:53,770 --> 00:09:58,530 sociopolitiques qui sont déjà existantes. Il existe donc 181 00:09:58,850 --> 00:10:02,330 une personnalisation accrue du débat politique, vous le savez, 182 00:10:02,530 --> 00:10:06,550 mais en réalité, les réseaux sociaux vont offrir une 183 00:10:06,750 --> 00:10:10,430 cristallisation des opinions qui sont des opinions déjà formées. 184 00:10:10,750 --> 00:10:14,070 Et donc, c'est ce qui est crucial à retenir, ils ne 185 00:10:14,270 --> 00:10:17,290 vont pas tendre à transformer les opinions politiques. 186 00:10:17,850 --> 00:10:20,610 Les réseaux sociaux ne tendent pas à transformer les 187 00:10:20,810 --> 00:10:21,570 opinions politiques. 188 00:10:24,010 --> 00:10:26,250 Deuxième remarque que je voudrais faire pour nuancer 189 00:10:26,450 --> 00:10:29,630 cette évolution, ces grandes tendances de transformation 190 00:10:29,830 --> 00:10:33,470 du moment des campagnes électorales, ce qu'on doit constater, 191 00:10:33,670 --> 00:10:36,870 c'est qu'il existe une très grande continuité au-delà de 192 00:10:37,070 --> 00:10:39,070 la périodisation que je vous ai présentée. 193 00:10:40,330 --> 00:10:43,050 La médiatisation n'a aucunement supprimé des 194 00:10:43,250 --> 00:10:45,490 pratiques traditionnelles des campagnes électorales. 195 00:10:45,770 --> 00:10:50,470 Il faut insister sur cette continuité, en réalité, des pratiques. 196 00:10:51,430 --> 00:10:54,030 Pour le dire simplement, faire campagne, c'est aussi, 197 00:10:54,230 --> 00:10:56,870 peut-être, toujours serrer des mains, tenir les murs. 198 00:10:57,730 --> 00:10:59,490 La grande nouveauté, c'est sans doute la 199 00:10:59,690 --> 00:11:01,270 professionnalisation de ces pratiques. 200 00:11:01,610 --> 00:11:04,710 On a eu aux États-Unis des pratiques de distribution de 201 00:11:04,910 --> 00:11:09,010 tracts qui est externalisée, donc avec des prestataires de 202 00:11:09,210 --> 00:11:10,030 services privés. 203 00:11:10,530 --> 00:11:13,190 Mais le travail de terrain n'a pas du tout disparu. 204 00:11:13,710 --> 00:11:18,130 Je citerai simplement le mythe ou les lieux communs 205 00:11:18,330 --> 00:11:20,990 relatifs au succès de l'élection de Barack Obama 206 00:11:21,190 --> 00:11:22,870 grâce à internet en 2008. 207 00:11:24,090 --> 00:11:26,710 Son élection a montré l'importance de la ressource 208 00:11:26,910 --> 00:11:29,870 militante. Ce qu'on a constaté, 209 00:11:30,070 --> 00:11:32,350 c'est que l'usage d'internet a servi pour les donations, 210 00:11:32,630 --> 00:11:36,190 donc a été un enjeu crucial pour financer sa campagne. 211 00:11:37,150 --> 00:11:39,990 Mais l'action sur les réseaux sociaux, qui a été très importante, 212 00:11:40,190 --> 00:11:43,730 effectivement, en 2008, elle a été couplée avec une 213 00:11:43,930 --> 00:11:45,310 intense campagne de proximité. 214 00:11:46,210 --> 00:11:48,530 Le canvassing, ce qu'on avait vu dans nos premières leçons, 215 00:11:48,750 --> 00:11:52,670 le porte-à-porte, il a continué à exister. 216 00:11:53,330 --> 00:11:55,950 Je ne donnerai juste un exemple qui me paraît tout à 217 00:11:56,150 --> 00:11:57,490 fait significatif encore aujourd'hui. 218 00:11:57,710 --> 00:12:02,670 En 2012, dans ces États où les résultats sont extrêmement serrés, 219 00:12:03,090 --> 00:12:06,410 ce qu'on appelle les swing states, un État comme celui de l'Ohio, 220 00:12:06,650 --> 00:12:10,670 Barack Obama va détenir et 221 00:12:10,870 --> 00:12:14,350 développer plus de 120 permanences, ce qui est un record absolu 222 00:12:14,550 --> 00:12:16,490 dans un État, contre seulement une quarantaine 223 00:12:16,690 --> 00:12:17,930 pour son concurrent Mitt Romney. 224 00:12:18,150 --> 00:12:22,210 Donc, ces permanences sont bien des relais physiques de 225 00:12:22,410 --> 00:12:23,170 sa campagne. 226 00:12:23,390 --> 00:12:27,030 On peut aussi constater en Europe que la mobilisation de 227 00:12:27,230 --> 00:12:31,990 proximité perdure lors des élections générales en Royaume-Uni. 228 00:12:32,590 --> 00:12:36,490 Il y a eu quelques enquêtes qui ont montré l'usage de 229 00:12:36,690 --> 00:12:39,590 manière importante des appels téléphoniques pour contacter 230 00:12:39,790 --> 00:12:40,650 les électeurs. 231 00:12:41,810 --> 00:12:46,490 Enfin, je citerai bien sûr des transformations récentes. 232 00:12:46,730 --> 00:12:50,910 En 2012, en France, c'est la première fois que des grands 233 00:12:51,110 --> 00:12:54,350 meetings sont retransmis dans leur intégralité à la télévision. 234 00:12:54,770 --> 00:12:59,010 2012 en France, première fois qu'on a la retransmission 235 00:12:59,210 --> 00:13:00,770 intégrale des grands meetings. 236 00:13:01,170 --> 00:13:05,550 Et en 2022, on retiendra que de grands meetings qui visent 237 00:13:05,750 --> 00:13:08,590 à voir l'importance et la dynamique d'un courant, 238 00:13:08,790 --> 00:13:10,170 d'un candidat, se tiennent. 239 00:13:10,430 --> 00:13:15,390 Je citerai celui du Trocadéro pour Éric Zemmour, là aussi 240 00:13:15,590 --> 00:13:17,630 l'importance de ces rencontres physiques. 241 00:13:18,210 --> 00:13:20,570 On peut donc dire que ces 242 00:13:20,770 --> 00:13:24,210 grands meetings n'ont donc pas disparu. 243 00:13:27,450 --> 00:13:31,260 Dès lors, on peut s'interroger : à quoi sert une campagne ? 244 00:13:31,460 --> 00:13:34,850 La réponse, il me semble, n'est pas la même selon le 245 00:13:35,050 --> 00:13:36,810 lieu d'observation et selon 246 00:13:37,010 --> 00:13:40,570 les acteurs qui sont concernés, 247 00:13:40,810 --> 00:13:43,310 l'électorat ou les candidats. 248 00:13:43,570 --> 00:13:46,510 C'est ce qu'il nous reste à voir dans le cadre de cette leçon.