1 00:00:05,140 --> 00:00:08,360 Alors à travers ces premiers développements de notre leçon 2 00:00:08,559 --> 00:00:11,200 sur les conditionnements du vote et les modèles explicatifs, 3 00:00:11,399 --> 00:00:14,660 on a vu les variables lourdes, on a vu l'apparition de 4 00:00:14,860 --> 00:00:18,260 nouveaux clivages et de nouvelles variables lourdes 5 00:00:18,460 --> 00:00:20,780 ou de nouvelles manières de considérer finalement 6 00:00:20,980 --> 00:00:21,840 certaines transformations. 7 00:00:22,980 --> 00:00:25,360 On peut voir tout de même qu'un autre modèle 8 00:00:25,560 --> 00:00:28,460 d'explication électorale et 9 00:00:28,660 --> 00:00:33,120 des comportements du vote est apparu il y a à peu près 10 00:00:33,320 --> 00:00:35,660 disons une quarantaine d'années et ce modèle 11 00:00:35,860 --> 00:00:38,620 explicatif s'est voulu plutôt concurrent des modèles 12 00:00:38,820 --> 00:00:40,540 explicatifs que je vous ai présentés jusqu'ici. 13 00:00:40,840 --> 00:00:42,860 Si vous me suivez bien, je vous ai présenté des 14 00:00:43,060 --> 00:00:45,920 modèles explicatifs en montrant des évolutions à 15 00:00:46,120 --> 00:00:46,880 partir de ces variables. 16 00:00:47,940 --> 00:00:50,600 Ce modèle est différent, il est apparu dès lors qu'il 17 00:00:50,800 --> 00:00:52,700 devenait de plus en plus difficile de prévoir les votes. 18 00:00:52,980 --> 00:00:56,560 Il y avait de nombreuses alternances en France et donc 19 00:00:56,760 --> 00:01:01,500 on a cherché finalement à dépasser ces variables classiques. 20 00:01:01,700 --> 00:01:04,140 Le clivage gauche-droite apparaît de plus en plus 21 00:01:04,340 --> 00:01:07,220 comme insuffisant et donc il résulterait une 22 00:01:07,420 --> 00:01:09,220 transformation du rapport au vote des électeurs. 23 00:01:09,680 --> 00:01:14,500 On a alors évoqué un vote sur enjeu qui aurait succédé à ce 24 00:01:14,700 --> 00:01:16,740 vote sur critères sociologiques. 25 00:01:18,200 --> 00:01:21,720 En préambule de cette présentation, je voudrais indiquer que ce 26 00:01:21,920 --> 00:01:24,060 modèle explicatif doit être grandement relativisé. 27 00:01:25,060 --> 00:01:27,560 Première remarque que je ferai avant bien sûr de 28 00:01:27,760 --> 00:01:28,900 rentrer dans les détails. 29 00:01:29,200 --> 00:01:32,160 Donc je vous le présente, mais j'insisterai plutôt sur 30 00:01:32,360 --> 00:01:33,840 l'importance de ces limites. 31 00:01:34,720 --> 00:01:38,420 Ce modèle explicatif accorde une importance cruciale au 32 00:01:38,620 --> 00:01:39,760 moment électoral. 33 00:01:39,960 --> 00:01:43,420 Donc, pour aller vite, on va le voir ensemble aux 34 00:01:43,620 --> 00:01:47,060 questions de la campagne électorale et on parle alors 35 00:01:47,260 --> 00:01:51,860 aussi de l'effet de variables à court terme et donc on peut 36 00:01:52,060 --> 00:01:56,260 naturellement s'intéresser à l'effet de ce moment électoral. 37 00:02:00,620 --> 00:02:04,820 Alors d'abord, on doit relever que l'électeur se 38 00:02:05,020 --> 00:02:06,660 détermine par rapport à des enjeux. 39 00:02:07,880 --> 00:02:11,540 On a évoqué l'apparition d'un vote sur enjeu. 40 00:02:11,840 --> 00:02:14,820 Plusieurs manières de voter ont été alors relevées en 41 00:02:15,019 --> 00:02:16,480 Europe occidentale. 42 00:02:16,700 --> 00:02:21,660 Je ferai juste un bref détour historique. On peut dire que 43 00:02:22,280 --> 00:02:25,240 de l'après-guerre jusqu'aux années 70 aurait plutôt 44 00:02:25,440 --> 00:02:27,600 prédominé un vote de recensement ou d'attachement 45 00:02:27,799 --> 00:02:29,660 politique. C'est-à-dire un 46 00:02:29,859 --> 00:02:32,260 vote d'affiliation politique pour une tendance pour 47 00:02:32,459 --> 00:02:36,120 laquelle on souhaite exprimer son attachement et donc on 48 00:02:36,320 --> 00:02:38,060 voit très bien que ça correspond justement aux 49 00:02:38,260 --> 00:02:43,020 effets de nos variables 50 00:02:44,760 --> 00:02:45,519 sociales qui jouent fortement et donc ce serait le temps 51 00:02:45,719 --> 00:02:46,479 fort du vote sur nos clivages sociaux que l'on a abordés 52 00:02:46,679 --> 00:02:47,560 ensemble jusqu'ici. 53 00:02:48,860 --> 00:02:52,360 À la fin du 20e siècle, le vote se ferait par 54 00:02:52,560 --> 00:02:53,760 évaluation de la situation. 55 00:02:54,300 --> 00:02:56,260 On évoque alors une autre manière de voter. 56 00:02:56,640 --> 00:02:59,520 On parle non plus de cette logique de vote d'affiliation, 57 00:02:59,720 --> 00:03:04,200 mais de vote rétrospectif et ce vote a pu valoir parfois 58 00:03:04,399 --> 00:03:06,080 un véritable vote de confirmation. 59 00:03:06,780 --> 00:03:11,000 Le vote rétroactif ou vote de 60 00:03:11,200 --> 00:03:14,780 confirmation, on l'a mesuré pendant des décennies en 61 00:03:14,980 --> 00:03:17,400 Allemagne en faveur de la droite traditionnelle, 62 00:03:17,600 --> 00:03:21,400 la CDU, et on peut dire que la chancelière Angela Merkel 63 00:03:21,600 --> 00:03:23,820 a été reconduite avec différentes coalitions, 64 00:03:24,019 --> 00:03:26,180 mais elle est reconduite régulièrement à son poste. 65 00:03:27,060 --> 00:03:30,420 Dans les pays en crise, en revanche, on a plutôt 66 00:03:30,619 --> 00:03:35,380 évoqué la notion de vote rétrospectif qui, à contrario, 67 00:03:35,940 --> 00:03:38,180 conduit à ce que certains commentateurs ont qualifié 68 00:03:38,380 --> 00:03:39,140 d'un vote en négatif. 69 00:03:39,620 --> 00:03:42,700 Donc vote rétrospectif, mais qui cette fois-ci n'est 70 00:03:42,899 --> 00:03:45,980 pas un vote de confirmation, mais un vote en négatif. 71 00:03:47,180 --> 00:03:50,240 Alors il correspond assez bien à la situation française 72 00:03:50,440 --> 00:03:54,240 de la succession d'alternances, disons avec l'arrivée de la 73 00:03:54,440 --> 00:03:56,700 gauche en 1981 jusqu'en 2017. 74 00:03:57,300 --> 00:04:00,380 Peut-être y a-t-il une exception faite de la 75 00:04:00,579 --> 00:04:03,820 présidence Nicolas Sarkozy, mais immanquablement il s'est 76 00:04:04,019 --> 00:04:05,980 présenté aussi comme un candidat de rupture avec son 77 00:04:06,179 --> 00:04:09,040 prédécesseur, donc on a bien en réalité un vote sanction 78 00:04:09,239 --> 00:04:12,080 avec des alternances successives sur cette période. 79 00:04:14,580 --> 00:04:18,040 Ce vote en négatif se retrouve sans doute dans le 80 00:04:18,240 --> 00:04:20,940 cadre de l'absence de majorité législative dans la 81 00:04:21,140 --> 00:04:24,160 période toute récente, donc depuis 2022, et on le 82 00:04:24,360 --> 00:04:25,120 voit aussi en 2024. 83 00:04:25,320 --> 00:04:29,340 Le vote devient alors, selon cette autre logique, 84 00:04:29,539 --> 00:04:33,080 un simple vote de défiance et pour le cas français, 85 00:04:33,280 --> 00:04:37,440 on a alors évoqué dans beaucoup d'études un rapport 86 00:04:37,640 --> 00:04:39,000 du politique en négatif. 87 00:04:39,360 --> 00:04:42,940 Ce rapport du politique en négatif recouvre en réalité 88 00:04:43,140 --> 00:04:46,140 trois indicateurs qui permettent de l'évaluer : 89 00:04:46,340 --> 00:04:50,680 l'importance de l'abstention, un vote contre plutôt qu'un 90 00:04:50,880 --> 00:04:54,500 vote par attachement sur un candidat et on a ajouté le 91 00:04:54,700 --> 00:04:58,360 vote des partis populistes ou présentés comme antisystème. 92 00:04:59,820 --> 00:05:04,460 Ce vote en négatif est mesuré par des enquêtes, enquêtes 93 00:05:04,659 --> 00:05:06,780 par sondage où on essaye de l'évaluer. 94 00:05:07,280 --> 00:05:11,060 Quelques éléments qui le mesurent lors de l'élection 95 00:05:11,260 --> 00:05:15,120 présidentielle de 2012 : interrogés sur leur 96 00:05:15,320 --> 00:05:19,740 principale motivation du vote, eh bien, la majorité des 97 00:05:19,940 --> 00:05:23,280 répondants des électeurs du candidat du parti socialiste 98 00:05:23,479 --> 00:05:25,380 François Hollande vont répondre qu'ils ont voulu 99 00:05:25,580 --> 00:05:27,900 barrer la route à Nicolas Sarkozy en 2012. 100 00:05:28,300 --> 00:05:31,780 55 % des électeurs de François Hollande, ce qui 101 00:05:31,979 --> 00:05:34,200 veut dire que vous l'avez bien sûr saisi qu'en réalité 102 00:05:34,400 --> 00:05:36,820 son électorat n'est pas un électorat par attachement, 103 00:05:37,020 --> 00:05:40,300 ce qui naturellement produit des effets sur la réception 104 00:05:40,500 --> 00:05:42,340 politique publique qui peuvent ensuite être menée 105 00:05:42,539 --> 00:05:47,299 bien sûr par la majorité présidentielle. Même phénomène en 2022, 106 00:05:48,000 --> 00:05:50,060 quelles que soient les différentes enquêtes, 107 00:05:50,260 --> 00:05:53,660 on constate qu'à peu près un peu plus de 40 % des 108 00:05:53,860 --> 00:05:56,400 électeurs d'Emmanuel Macron indiquent qu'ils l'ont fait 109 00:05:56,599 --> 00:06:00,000 avant tout leur vote pour barrer la route à Marine Le Pen. 110 00:06:02,400 --> 00:06:05,620 Donc phénomène tout à fait important de cette défiance 111 00:06:05,820 --> 00:06:07,560 au vote ou de cette politique en négatif. 112 00:06:09,580 --> 00:06:13,720 Ce modèle explicatif du vote définit donc un vote qui 113 00:06:13,920 --> 00:06:17,440 apparaît comme un vote d'évaluation et donc derrière 114 00:06:17,640 --> 00:06:21,240 cette idée se fonde la croyance en l'existence d'un 115 00:06:21,440 --> 00:06:23,520 véritable électeur stratège ou électeur rationnel. 116 00:06:25,180 --> 00:06:29,840 L'électeur agirait donc en termes de choix résolus, 117 00:06:30,060 --> 00:06:32,320 rationnels. L'électeur du 118 00:06:32,520 --> 00:06:34,720 tournant du siècle serait donc désormais beaucoup plus 119 00:06:34,920 --> 00:06:37,960 individualiste, beaucoup plus détaché des groupes sociaux, 120 00:06:38,480 --> 00:06:42,640 des allégeances politiques et donc il est sensible à la conjoncture. 121 00:06:43,520 --> 00:06:47,080 Autrement dit, on l'a parfois comparé à un consommateur et 122 00:06:47,280 --> 00:06:51,200 donc des analyses plutôt d'économétrie ont essayé là 123 00:06:51,400 --> 00:06:53,000 aussi de le mesurer. 124 00:06:54,120 --> 00:06:58,260 Cet électeur évaluerait l'offre proposée et donc il 125 00:06:58,460 --> 00:07:02,500 choisirait au dernier moment selon l'offre qui lui est offerte. 126 00:07:03,280 --> 00:07:06,740 Il y aurait une sorte de bilan coût-avantage autour de 127 00:07:06,940 --> 00:07:08,340 cet électeur stratège. 128 00:07:09,580 --> 00:07:12,720 À partir de cette évaluation, ça veut dire aussi qu'il 129 00:07:12,920 --> 00:07:14,080 tient compte des enjeux de l'élection. 130 00:07:14,400 --> 00:07:18,900 C'est en cela qu'on parle de vote sur enjeu : question de sécurité, 131 00:07:19,440 --> 00:07:22,100 question économique, sociétale, question sociale aussi. 132 00:07:23,380 --> 00:07:27,540 Et donc on voit l'électeur irait voter pour celui qui 133 00:07:27,740 --> 00:07:31,100 est le plus proche de ses idéaux, de ses attentes, mais aussi 134 00:07:31,300 --> 00:07:34,300 de ses intérêts et donc on voit que la couleur politique 135 00:07:34,500 --> 00:07:36,720 ou partisane finalement serait secondaire. 136 00:07:39,080 --> 00:07:42,060 Selon cette lecture, ça expliquerait pour partie 137 00:07:42,260 --> 00:07:46,800 ces alternances fréquentes dans le cas des dernières 138 00:07:47,000 --> 00:07:47,760 décennies en France. 139 00:07:49,700 --> 00:07:53,140 Un tel comportement électoral est particulièrement sujet 140 00:07:53,340 --> 00:07:55,900 alors à ce que l'on a nommé les effets d'information lors 141 00:07:56,099 --> 00:07:56,940 des campagnes électorales. 142 00:07:57,940 --> 00:08:01,520 Les stimuli de campagne, les informations reçues 143 00:08:01,719 --> 00:08:04,320 durant la campagne pourraient modifier le sens du vote. 144 00:08:05,840 --> 00:08:08,860 Je dirais que ce modèle explicatif a été une première 145 00:08:09,060 --> 00:08:11,260 fois mis en avant pour comprendre les élections 146 00:08:11,460 --> 00:08:12,720 présidentielles de 1988. 147 00:08:13,860 --> 00:08:17,320 Donc c'est l'apparition de ce modèle en France et c'est lié 148 00:08:17,520 --> 00:08:21,580 en fait à une spécificité : c'est que les électeurs 149 00:08:21,780 --> 00:08:25,620 avaient en effet voté à droite au premier tour puis 150 00:08:25,820 --> 00:08:27,700 ont voté François Mitterrand au second tour. 151 00:08:28,240 --> 00:08:31,140 Donc cas tout à fait particulier et les tendances 152 00:08:31,340 --> 00:08:35,460 finalement ont été modifiées lors du second tour. 153 00:08:37,179 --> 00:08:40,440 Les élections récentes, eh bien, elles permettent de 154 00:08:40,640 --> 00:08:43,960 relever ces logiques ou ces dynamiques. Je citerai donc 155 00:08:44,160 --> 00:08:46,980 quelques cas illustratifs où on voit très bien une logique 156 00:08:47,180 --> 00:08:50,860 d'évaluation sur des enjeux qui rentrent en jeu. 157 00:08:52,960 --> 00:08:57,100 Un tel cas d'électeur stratège a pu être mesuré récemment, 158 00:08:57,300 --> 00:08:59,800 donc lors des élections régionales de 2015. 159 00:09:02,240 --> 00:09:05,460 On va le mesurer à partir d'un indicateur qui est le 160 00:09:05,660 --> 00:09:07,760 lien entre les thèmes privilégiés par les électeurs 161 00:09:07,960 --> 00:09:08,920 et les résultats électoraux. 162 00:09:10,100 --> 00:09:13,800 On s'est intéressé à l'effet électoral des attentats de 163 00:09:14,000 --> 00:09:16,880 Paris et donc qui a été mesuré dans une enquête du 164 00:09:17,080 --> 00:09:19,240 centre de recherche de Sciences Po en partenariat 165 00:09:19,440 --> 00:09:20,480 avec le ministère de l'Intérieur. 166 00:09:22,040 --> 00:09:23,380 Que constate-t-on ? 167 00:09:23,580 --> 00:09:26,580 Eh bien, on constate une modification de la hiérarchie 168 00:09:26,780 --> 00:09:30,620 des thèmes importants avant et après les attentats et 169 00:09:30,820 --> 00:09:34,880 donc la sécurité est jugée prioritaire dans le cadre 170 00:09:35,080 --> 00:09:38,500 d'élections régionales par seulement 10 % des personnes 171 00:09:38,700 --> 00:09:40,580 interrogées. On est en 2014, 172 00:09:40,780 --> 00:09:43,260 donc à la veille des élections, la campagne n'a pas 173 00:09:43,460 --> 00:09:44,320 véritablement démarré. 174 00:09:44,980 --> 00:09:48,480 Or, on constate que le thème devient important pour plus 175 00:09:48,680 --> 00:09:51,980 de 60 % des personnes interrogées après les 176 00:09:52,180 --> 00:09:53,320 attentats de novembre 2015. 177 00:09:54,540 --> 00:09:57,200 Et donc on va croiser ces chiffres avec l'échelle des 178 00:09:57,400 --> 00:09:58,800 priorités selon les électorats. 179 00:10:01,640 --> 00:10:06,000 Or, cette thématique apparaît 180 00:10:06,200 --> 00:10:10,800 prioritaire chez l'électorat Front national et on 181 00:10:11,000 --> 00:10:14,420 s'aperçoit que les thèmes socioéconomiques l'emportent 182 00:10:14,620 --> 00:10:18,000 par ailleurs dans les électeurs qui se déclarent 183 00:10:18,200 --> 00:10:19,160 plutôt de la droite modérée. 184 00:10:20,420 --> 00:10:23,560 Et donc immanquablement l'irruption de l'enjeu 185 00:10:23,760 --> 00:10:26,100 sécuritaire a bien favorisé les résultats en faveur du 186 00:10:26,300 --> 00:10:27,060 Front national. 187 00:10:27,260 --> 00:10:31,120 On le voit avec les scores, la montée significative lors 188 00:10:31,320 --> 00:10:34,460 des élections de 2015 de ce courant politique. 189 00:10:35,940 --> 00:10:40,060 Second cas illustratif en 2022, la santé est l'enjeu 190 00:10:40,260 --> 00:10:42,900 prioritaire quels que soient les électorats et il n'existe 191 00:10:43,100 --> 00:10:45,780 qu'une faible différenciation entre électorats sur cette question. 192 00:10:46,040 --> 00:10:48,700 En revanche, on voit très bien que l'enjeu de la 193 00:10:48,900 --> 00:10:51,040 sécurité et de la lutte contre la délinquance est 194 00:10:51,240 --> 00:10:52,480 extrêmement discriminant. 195 00:10:53,040 --> 00:10:57,320 Il n'est prioritaire qu'une majorité d'électeurs dans la 196 00:10:57,520 --> 00:11:00,580 moyenne et un peu au-delà, mais il est prioritaire pour 197 00:11:00,780 --> 00:11:05,540 70 % des votants Les Républicains et il dépasse 198 00:11:05,780 --> 00:11:09,020 les 80-90 % chez les électeurs Reconquête ou 199 00:11:09,220 --> 00:11:09,980 Rassemblement national. 200 00:11:11,340 --> 00:11:13,540 Donc on voit bien qu'immanquablement les 201 00:11:13,740 --> 00:11:16,440 électeurs peuvent se situer dans le cadre d'enjeux, 202 00:11:16,640 --> 00:11:18,740 d'intérêts, qu'ils sont évaluables. 203 00:11:20,260 --> 00:11:23,500 Cependant, une vertu explicative de l'électeur 204 00:11:23,700 --> 00:11:26,700 rationnel demeure, il me semble, quand même limitée. 205 00:11:28,040 --> 00:11:31,140 Deux limites importantes doivent être signifiées. 206 00:11:32,100 --> 00:11:35,160 Première limite, c'est qu'un tel modèle postule un 207 00:11:35,360 --> 00:11:38,440 électeur qui est compétent politiquement, capable de 208 00:11:38,640 --> 00:11:41,740 raisonner sur les élections, doté d'une solide connaissance. 209 00:11:42,680 --> 00:11:46,900 Or, historiquement, toutes les études électorales 210 00:11:47,100 --> 00:11:50,400 s'accordent pour montrer que bon nombre d'électeurs sont 211 00:11:50,600 --> 00:11:52,900 peu compétents, peu informés en politique. 212 00:11:53,820 --> 00:11:56,940 Et donc la figure pure et parfaite de l'électeur rationnel, 213 00:11:57,140 --> 00:12:00,160 elle peut exister, mais elle concernerait en réalité 214 00:12:00,360 --> 00:12:03,380 qu'une minorité de l'électorat. 215 00:12:05,640 --> 00:12:09,220 On peut dire que cet effet conjoncturellement peut 216 00:12:09,420 --> 00:12:14,180 modifier les résultats d'une élection, mais en réalité joue qu'à une 217 00:12:14,850 --> 00:12:16,950 marge et dans des contextes très spécifiques. 218 00:12:17,170 --> 00:12:19,750 J'ai cité le cas de 2015 tout à l'heure. 219 00:12:21,230 --> 00:12:24,590 Seconde limite importante, le modèle du vote sur enjeu 220 00:12:24,790 --> 00:12:27,550 ne peut pas être considéré comme opposé au modèle 221 00:12:27,750 --> 00:12:30,250 d'analyse sur les variables sociologiques que je vous ai 222 00:12:30,450 --> 00:12:31,210 présenté plus avant. 223 00:12:33,350 --> 00:12:35,970 On pourrait dire que les variables sociologiques sont 224 00:12:36,170 --> 00:12:40,710 des prédispositions au vote et donc le vote sur enjeu, 225 00:12:40,910 --> 00:12:45,230 en réalité, il agit comme correctif, comme amplificateur de ces 226 00:12:45,430 --> 00:12:48,350 déterminations. Le vote sur 227 00:12:48,550 --> 00:12:51,110 enjeu serait un vote correctif ou amplificateur. 228 00:12:52,290 --> 00:12:56,450 Et donc on voit très bien que l'orientation du vote résulte 229 00:12:56,650 --> 00:12:58,890 de soubassements sociologiques qui sont donc 230 00:12:59,090 --> 00:13:02,090 corrigés lors du moment électoral et donc en 231 00:13:02,290 --> 00:13:05,290 sociologie politique, on parle d'un entonnoir de causalité. 232 00:13:05,590 --> 00:13:10,550 Vous voyez le symbole et donc cela explique bien sûr la 233 00:13:10,870 --> 00:13:13,330 difficulté à prévoir les résultats. 234 00:13:13,570 --> 00:13:16,350 La science politique est bien une discipline explicative. 235 00:13:17,030 --> 00:13:21,810 Elle permet de comprendre les mécanismes du vote à un instant t, 236 00:13:22,010 --> 00:13:26,010 des tendances sur une période a posteriori, mais elle ne 237 00:13:26,210 --> 00:13:27,010 peut pas être prospective. 238 00:13:27,530 --> 00:13:30,670 Il y a beaucoup trop de paramètres et donc pour le 239 00:13:30,870 --> 00:13:33,530 dire simplement, on ne dispose pas d'une boule de 240 00:13:33,730 --> 00:13:36,730 cristal pour prévoir les résultats électoraux. 241 00:13:39,190 --> 00:13:42,110 Alors néanmoins, cette logique du vote sur enjeu 242 00:13:42,310 --> 00:13:46,710 permet d'évaluer l'importance que l'on doit tout de même 243 00:13:46,910 --> 00:13:48,510 conférer à la période électorale. 244 00:13:48,910 --> 00:13:51,470 C'est donc une dernière question que nous n'avons pas 245 00:13:51,670 --> 00:13:52,710 encore abordée ensemble. 246 00:13:53,290 --> 00:13:56,030 Après donc cette présentation des logiques du vote sur 247 00:13:56,230 --> 00:13:59,230 enjeu sur ce temps court du moment électoral, 248 00:14:00,370 --> 00:14:03,390 intéressons-nous à la question des campagnes en 249 00:14:03,590 --> 00:14:04,350 tant que telles.