1 00:00:05,100 --> 00:00:08,740 Nous avons vu ensemble que le vote était déterminé par des 2 00:00:08,940 --> 00:00:12,060 variables sociologiques, mais que celles-ci ne 3 00:00:12,260 --> 00:00:15,600 produisaient pas exactement les mêmes effets que par le passé. 4 00:00:16,379 --> 00:00:18,820 Donc nos variables, elles jouent toujours fortement, 5 00:00:19,060 --> 00:00:21,120 on pourrait dire, mais pas de la même manière. 6 00:00:23,120 --> 00:00:25,820 Puisque les effets des anciens clivages ont évolué, 7 00:00:26,020 --> 00:00:27,300 on s'est alors interrogé. 8 00:00:27,500 --> 00:00:31,880 On s'est demandé si ceux-ci ne devaient pas plutôt être remplacés. 9 00:00:32,280 --> 00:00:35,760 Et donc on a cherché à trouver des clivages substitutifs, 10 00:00:36,000 --> 00:00:38,380 voir si finalement de nouvelles variables n'étaient 11 00:00:38,580 --> 00:00:40,480 pas plus puissantes, n'avaient pas des déterminations, 12 00:00:40,780 --> 00:00:43,140 des conditionnements, vous saisissez bien sûr ces 13 00:00:43,340 --> 00:00:45,040 logiques sur l'orientation du vote. 14 00:00:46,400 --> 00:00:48,980 Quels sont alors les nouveaux clivages électoraux qui ont 15 00:00:49,180 --> 00:00:50,090 été envisagés ? 16 00:00:50,920 --> 00:00:53,900 On peut brièvement se focaliser sur quelques 17 00:00:54,100 --> 00:00:58,060 phénomènes qui ont été relevés dans les dernières décennies. 18 00:00:59,660 --> 00:01:02,960 Un nouveau clivage est devenu particulièrement discriminant 19 00:01:03,160 --> 00:01:06,820 au tournant du siècle, à peu près 25 ans, c'est 20 00:01:07,020 --> 00:01:09,900 celui qui oppose le secteur public au secteur privé, 21 00:01:10,100 --> 00:01:12,180 opposition secteur public secteur. 22 00:01:13,060 --> 00:01:16,120 Ce clivage électoral a d'abord été posé dans d'autres pays, 23 00:01:16,440 --> 00:01:18,640 il a été relevé en Grande-Bretagne dans les 24 00:01:18,840 --> 00:01:20,320 années 1980 à peu près. 25 00:01:21,000 --> 00:01:24,960 Et donc cette polarisation électorale, vous avez saisi, elle 26 00:01:25,160 --> 00:01:27,660 opposerait surtout les salariés du public d'un côté 27 00:01:27,860 --> 00:01:31,720 aux indépendants du privé, les non-salariés de l'autre. 28 00:01:32,580 --> 00:01:36,660 Ce sont deux catégories qui ont composé le nouveau socle 29 00:01:36,860 --> 00:01:39,800 électoral à gauche et à droite, disons à la fin du siècle 30 00:01:40,000 --> 00:01:41,260 dernier au Royaume-Uni. 31 00:01:41,460 --> 00:01:45,600 C'était les clivages finalement les plus opposés, 32 00:01:45,800 --> 00:01:47,260 les pôles radicaux pour le dire simplement. 33 00:01:48,900 --> 00:01:51,160 Dès lors, certains ont cru un temps le voir comme le 34 00:01:51,360 --> 00:01:54,220 nouveau clivage électoral le plus discriminant en matière de vote. 35 00:01:54,620 --> 00:01:57,280 Donc dans le cadre de nos variables lourdes, ce serait 36 00:01:57,480 --> 00:02:00,380 finalement les nouvelles variables lourdes au-delà 37 00:02:00,580 --> 00:02:03,200 simplement du genre, de l'effet de la jeunesse et 38 00:02:03,400 --> 00:02:04,420 ce qu'on avait vu sur toutes les variables 39 00:02:04,620 --> 00:02:06,820 socioéconomiques ou religieuses. 40 00:02:07,960 --> 00:02:11,780 Et de fait, donc ce clivage remplacerait l'ancien clivage 41 00:02:11,980 --> 00:02:13,180 ouvrier indépendant. 42 00:02:14,200 --> 00:02:16,500 Alors qu'est-ce qu'on constate dans le cas français ? 43 00:02:17,150 --> 00:02:19,080 Lors des élections présidentielles de 2012, 44 00:02:19,560 --> 00:02:22,900 les salariés du public sont le segment le plus capté par 45 00:02:23,100 --> 00:02:25,620 François Hollande devant toutes les autres composantes 46 00:02:25,820 --> 00:02:27,560 socioprofessionnelles. Il 47 00:02:27,760 --> 00:02:30,140 recueill e quasiment les deux tiers, disons un peu moins, 48 00:02:30,440 --> 00:02:33,520 les chiffres précis ne sont pas si importants à connaître, 49 00:02:33,720 --> 00:02:36,420 mais que vous ayez bien sûr une idée en valeur absolue 50 00:02:36,619 --> 00:02:40,240 autour d'un peu plus de 60% des votants salariés du 51 00:02:40,440 --> 00:02:45,200 public ont voté pour François Hollande. Par comparaison 52 00:02:45,440 --> 00:02:48,800 Nicolas Sarkozy, on l'avait vu ensemble, obtient 53 00:02:49,000 --> 00:02:51,480 quasiment 70% des commerçants et artisans. 54 00:02:52,180 --> 00:02:55,580 Donc en 2012, c'était un clivage électoral beaucoup 55 00:02:55,780 --> 00:02:58,420 plus déterminant que le clivage ouvrier/non-ouvrier. 56 00:03:01,140 --> 00:03:03,340 Cependant, ce qu'on peut dire, c'est que les années 57 00:03:03,540 --> 00:03:05,760 macronistes ont conduit à un reflux de ce clivage. 58 00:03:06,520 --> 00:03:09,820 Il ne s'est pas confirmé la décennie suivante en France 59 00:03:10,019 --> 00:03:13,000 et on peut dire que ce clivage public/privé, 60 00:03:13,200 --> 00:03:18,040 il a été peu discriminant que ce soit en 2022 ou en 2024. 61 00:03:19,040 --> 00:03:22,880 Ça signifie qu'il y a plutôt un éclatement du vote des 62 00:03:23,079 --> 00:03:26,280 salariés de la fonction publique d'État et qui est 63 00:03:26,480 --> 00:03:29,500 relativement équivalente entre les différents blocs 64 00:03:29,700 --> 00:03:32,780 qu'on connaît aujourd'hui. 65 00:03:32,980 --> 00:03:36,440 Et donc, le fait d'être salarié du privé ou du public 66 00:03:36,640 --> 00:03:39,500 ne serait pas le facteur le plus discriminant. 67 00:03:40,840 --> 00:03:43,220 Alors, pourquoi je vous le cite, c'est que néanmoins, 68 00:03:43,420 --> 00:03:46,000 quelques évolutions sont tout de même tout à fait notables. 69 00:03:48,200 --> 00:03:51,320 Désormais, les enseignants qui se positionnaient à gauche, 70 00:03:51,700 --> 00:03:54,620 on parlait de la forteresse enseignante, sont moins 71 00:03:54,820 --> 00:03:57,040 nombreux que ceux qui se positionnent au centre ou à 72 00:03:57,239 --> 00:03:59,740 droite et donc c'est un changement véritablement majeur. 73 00:04:02,180 --> 00:04:06,060 L'autre fait marquant, à nouveau, c'est bien sûr la 74 00:04:06,260 --> 00:04:07,220 percée de l'extrême droite. 75 00:04:08,120 --> 00:04:11,320 Et cette fois-ci, on constate que le clivage public/privé 76 00:04:11,519 --> 00:04:13,860 devient pertinent pour relever tout de même une 77 00:04:14,060 --> 00:04:17,240 implantation forte du RN, donc je le redis, il y a bien 78 00:04:17,440 --> 00:04:21,980 une ventilation des salariés du public selon les candidats 79 00:04:22,180 --> 00:04:26,920 des trois pôles, mais il y a de fait aussi une percée du 80 00:04:27,540 --> 00:04:29,880 Rassemblement national dans le secteur public. 81 00:04:30,920 --> 00:04:35,120 Lors des élections régionales de 2015, il y a déjà une dizaine d'années, 82 00:04:35,320 --> 00:04:38,480 on assistait à une percée du Front national dans des 83 00:04:38,680 --> 00:04:39,880 secteurs qui étaient alors ciblés. 84 00:04:40,420 --> 00:04:43,960 Fonctions publiques hospitalières, entreprises publiques, 85 00:04:44,180 --> 00:04:47,460 et qui avaient des votes au-dessus d'un tiers des votants, 86 00:04:47,700 --> 00:04:48,880 donc tout à fait notables. 87 00:04:50,000 --> 00:04:53,120 On notera également que la catégorie la plus perméable 88 00:04:53,320 --> 00:04:56,420 est sans surprise la catégorie C des fonctionnaires, 89 00:04:56,680 --> 00:04:59,440 donc celle des personnels le moins qualifiés, donc le 90 00:04:59,640 --> 00:05:03,520 moins diplômés, qui recouvre d'autres logiques du vote 91 00:05:03,719 --> 00:05:04,479 qu'on avait vues ensemble. 92 00:05:07,240 --> 00:05:10,580 On voit alors que cette donnée elle se manifeste pour 93 00:05:10,780 --> 00:05:13,420 la montée du vote RN chez les aides-soignants, les 94 00:05:13,620 --> 00:05:17,820 manutentionnaires du secteur public, qui bien sûr manifeste cette logique. 95 00:05:18,080 --> 00:05:20,520 Enfin, dernier élément qu'on peut citer alors sur ce 96 00:05:20,719 --> 00:05:23,400 clivage public/privé, on dispose d'une enquête 97 00:05:23,599 --> 00:05:27,180 relativement récente de 2024 qui indique l'importance du 98 00:05:27,380 --> 00:05:30,840 vote Rassemblement national chez les fonctionnaires, 99 00:05:31,160 --> 00:05:33,960 relevant donc des domaines cette fois-ci de la sécurité, 100 00:05:34,480 --> 00:05:38,820 donc domaine régalien de la sécurité, des militaires, des policiers, 101 00:05:39,040 --> 00:05:41,380 gendarmes. Or ce segment il a 102 00:05:41,580 --> 00:05:44,760 rarement été enquêté, mais donc désormais on 103 00:05:44,960 --> 00:05:47,200 dispose d'une enquête du centre de recherche de 104 00:05:47,400 --> 00:05:51,620 Sciences Po et qui relève une captation importante qui 105 00:05:51,820 --> 00:05:56,280 serait quasiment d'un sur deux, donc plus de 50% des votants 106 00:05:56,479 --> 00:05:59,280 de ce domaine de la sécurité auraient voté Rassemblement 107 00:05:59,479 --> 00:06:02,160 national lors des derniers cycles électoraux. 108 00:06:03,160 --> 00:06:06,280 Naturellement, cette étude devra être approfondie, 109 00:06:06,480 --> 00:06:09,980 confirmée par d'autres études, mais immanquablement le fait 110 00:06:10,180 --> 00:06:12,040 est tout à fait remarquable. 111 00:06:14,120 --> 00:06:17,600 Donc premier clivage substitutif qui a été interrogé, 112 00:06:17,800 --> 00:06:20,480 c'est ce clivage public/privé qui finalement ne s'est pas 113 00:06:20,680 --> 00:06:24,400 totalement substitué au clivage antérieur et aux 114 00:06:24,599 --> 00:06:27,960 oppositions classiques, mais en même temps qui a un 115 00:06:28,159 --> 00:06:30,920 certain nombre de spécificités que je viens d'évoquer. 116 00:06:31,640 --> 00:06:35,320 Un deuxième clivage mérite d'être interrogé, longtemps 117 00:06:35,520 --> 00:06:39,620 l'effet possible du clivage ethnique a été négligé en France. 118 00:06:40,860 --> 00:06:44,020 Ce nouveau clivage est apparu dans les débats des enquêtes 119 00:06:44,219 --> 00:06:47,680 électorales, autrement dit, on pourrait le signifier très 120 00:06:47,880 --> 00:06:49,860 simplement, existe-t-il un vote ethnique ? 121 00:06:51,480 --> 00:06:55,240 Pendant longtemps, le clivage ethnique n'a été évalué 122 00:06:55,440 --> 00:07:00,200 qu'aux États-Unis, c'est dû naturellement au fait que le 123 00:07:00,440 --> 00:07:02,840 pays est un pays d'immigration, de forte immigration, 124 00:07:03,440 --> 00:07:07,900 pays naturellement marqué par l'esclavage, puis par la ségrégation, 125 00:07:08,300 --> 00:07:12,700 et donc des questions posées par les études électorales 126 00:07:12,900 --> 00:07:17,659 ont donc porté au départ sur le vote des Afro-Américains. 127 00:07:17,859 --> 00:07:20,260 On interrogeait la différence de vote entre population 128 00:07:20,460 --> 00:07:24,720 noire et population caucasienne pour aller vite, 129 00:07:25,000 --> 00:07:27,600 et donc ces interrogations se posaient dans les études 130 00:07:27,800 --> 00:07:32,080 électorales dès 1948 aux États-Unis, donc juste dans l'après-guerre, 131 00:07:32,280 --> 00:07:34,500 donc c'est assez ancien, 132 00:07:34,700 --> 00:07:38,840 des études tout à fait historiques. 133 00:07:39,340 --> 00:07:42,860 Par extension, les enquêtes se sont intéressées aux 134 00:07:43,060 --> 00:07:47,000 autres minorités ethniques, hispaniques, asiatiques. 135 00:07:47,200 --> 00:07:49,920 Quelques remarques sur ce d'abord cadre américain, 136 00:07:50,120 --> 00:07:53,180 ne faut pas se tromper, à l'origine, les citoyens 137 00:07:53,380 --> 00:07:56,840 afro-américains, ils votent républicains, et non pas donc 138 00:07:57,039 --> 00:07:59,240 démocrates. Le parti républicain, 139 00:07:59,440 --> 00:08:03,740 historiquement, à la fin du 19e siècle, c'est le parti anti-esclavagiste. 140 00:08:03,940 --> 00:08:07,360 Le parti qui a interdit l'esclavage, il faut le rappeler, 141 00:08:07,560 --> 00:08:09,320 c'est le parti d'Abraham Lincoln. 142 00:08:11,360 --> 00:08:14,160 Le basculement alors du vote afro-américain ou 143 00:08:14,360 --> 00:08:17,180 africain-américain vers les démocrates, il intervient 144 00:08:17,380 --> 00:08:21,740 surtout dans les années 1930 avec le New Deal et l'arrivée 145 00:08:21,940 --> 00:08:26,460 au pouvoir de Franklin Delano Roosevelt. Et donc à partir 146 00:08:26,659 --> 00:08:30,580 de cette date, désormais, le clivage racial ou ethnique 147 00:08:30,780 --> 00:08:33,640 est le premier facteur de clivage électoral aux États-Unis. 148 00:08:36,240 --> 00:08:40,020 Or les études ont montré que le sentiment d'appartenance 149 00:08:40,220 --> 00:08:44,860 au groupe ethnique est crucial, plus que le simple accord sur 150 00:08:45,060 --> 00:08:46,320 les projets politiques du parti. 151 00:08:48,000 --> 00:08:50,560 Donc un ouvrage classique indique que l'affiliation 152 00:08:50,760 --> 00:08:54,600 partisane résulterait d'une mémoire de l'oppression, 153 00:08:54,920 --> 00:08:59,760 de ceux qui marchent à pied 154 00:08:59,960 --> 00:09:00,860 derrière la mule. 155 00:09:01,060 --> 00:09:04,900 C'est le titre d'un ouvrage paru il y a quelques années. 156 00:09:05,760 --> 00:09:09,760 C'est l'idée qu'il y a une mémoire collective d'un groupe dominé, 157 00:09:09,960 --> 00:09:12,320 ceux qui marchent à pied, qui définit alors 158 00:09:12,520 --> 00:09:14,100 l'orientation durable du vote. 159 00:09:15,440 --> 00:09:18,360 Donc pour le dire simplement, vous saisissez bien cette logique, 160 00:09:18,580 --> 00:09:21,900 l'appartenance ethnique va fonder une véritable 161 00:09:22,100 --> 00:09:23,200 communauté de destin. 162 00:09:24,060 --> 00:09:26,740 Et donc les électeurs africains-américains vont 163 00:09:26,940 --> 00:09:29,740 durablement voter pour le parti qui est vu comme celui 164 00:09:29,940 --> 00:09:31,360 qui les protège, qui les défend. 165 00:09:32,040 --> 00:09:36,140 Et donc si l'on synthétise, le vote ethnique, il 166 00:09:36,340 --> 00:09:40,860 correspond à un vote des minorités, pour le parti perçu comme 167 00:09:41,060 --> 00:09:41,960 leur défenseur. 168 00:09:42,520 --> 00:09:46,460 Le courant politique, le parti au service des dominés, 169 00:09:46,660 --> 00:09:49,640 et comme j'indique, ça signifie donc que la logique 170 00:09:49,840 --> 00:09:51,540 du programme sur l'intervention de l'État, 171 00:09:51,740 --> 00:09:53,940 les politiques libérales, les politiques sociétales 172 00:09:54,140 --> 00:09:55,000 sont secondaires en réalité. 173 00:09:57,640 --> 00:10:00,360 Néanmoins, on pourrait penser que l'on se trompe en 174 00:10:00,560 --> 00:10:05,020 définissant en effet cette variable ethnique comme une 175 00:10:05,220 --> 00:10:06,340 variable primordiale. 176 00:10:07,440 --> 00:10:10,700 Si on retrouve nos logiques de corrélation et de 177 00:10:10,900 --> 00:10:13,020 causalité que j'indiquais dès nos premières leçons, 178 00:10:13,300 --> 00:10:16,740 attention au sens commun, il existera en réalité une 179 00:10:16,940 --> 00:10:19,340 simple corrélation entre le vote ethnique et le vote 180 00:10:19,540 --> 00:10:21,840 démocrate aux États-Unis, une corrélation statistique. 181 00:10:22,580 --> 00:10:26,520 Mais en réalité la causalité, l'explication serait tout autre. 182 00:10:27,400 --> 00:10:30,440 Il y aurait l'intervention donc d'un autre facteur, 183 00:10:30,640 --> 00:10:31,400 d'une autre variable. 184 00:10:32,360 --> 00:10:36,000 Alors l'idée avancée est que derrière le vote ethnique se 185 00:10:36,200 --> 00:10:39,240 cache en réalité la variable de la situation sociale. 186 00:10:40,740 --> 00:10:43,920 Et donc, vous avez compris, ce n'est pas l'identité 187 00:10:44,120 --> 00:10:46,720 ethnique qui compte, mais ce serait le statut social, 188 00:10:47,100 --> 00:10:50,580 la variable socioéconomique, et on retrouve l'enjeu bien 189 00:10:50,780 --> 00:10:53,940 sûr d'un risque d'erreur fondée sur notre sens commun. 190 00:10:55,660 --> 00:10:58,480 Or, on le voit très bien, les couches populaires 191 00:10:58,680 --> 00:11:01,720 urbaines votent historiquement démocrate, 192 00:11:01,980 --> 00:11:05,960 or ces minorités afro-américaines sont 193 00:11:06,160 --> 00:11:09,520 surreprésentées dans ces catégories sociales populaires. 194 00:11:09,720 --> 00:11:13,280 Donc on se trompe d'effet en réalité, de déterminant. 195 00:11:15,100 --> 00:11:16,550 Comment trancher ? 196 00:11:16,750 --> 00:11:18,890 Vote ethnique alors ou vote social ? 197 00:11:19,090 --> 00:11:22,440 On cherche à isoler la variable pertinente. 198 00:11:23,140 --> 00:11:25,620 On peut le faire si on observe ce vote ethnique, 199 00:11:25,880 --> 00:11:28,040 e h bien cette fois-ci chez des classes moyennes ou des 200 00:11:28,240 --> 00:11:29,000 classes supérieures. 201 00:11:30,340 --> 00:11:33,080 Or ce qu'on constate, le résultat est très clair, 202 00:11:33,440 --> 00:11:37,040 le fait d'améliorer sa situation socioéconomique 203 00:11:37,240 --> 00:11:40,360 pour donc ces catégories de population n'a pas conduit à 204 00:11:40,560 --> 00:11:44,160 voter pour un autre parti de manière majoritaire que le 205 00:11:44,360 --> 00:11:45,120 parti démocrate. 206 00:11:46,220 --> 00:11:50,840 Donc les professions libérales, les lawyers afro-américains, 207 00:11:51,040 --> 00:11:54,000 les cadres d'entreprise, eh bien ils votent démocrate. 208 00:11:54,620 --> 00:11:58,360 Donc ce phénomène a été notable notamment dans les 209 00:11:58,560 --> 00:12:01,300 années 1970-1980 lorsqu'une classe moyenne noire 210 00:12:01,500 --> 00:12:04,080 afro-américaine va émerger aux États-Unis. 211 00:12:04,720 --> 00:12:08,280 Et donc on constate qu'il n'y a pas eu de ce qu'on pourrait 212 00:12:08,480 --> 00:12:10,460 appeler un réalignement vers les républicains. 213 00:12:12,400 --> 00:12:15,260 Conclusion intermédiaire, vous le voyez bien, il existe 214 00:12:15,460 --> 00:12:19,620 bien aux États-Unis un vote ethnique identitaire qui ne 215 00:12:19,820 --> 00:12:21,880 se résume pas au vote de classe ou socioéconomique. 216 00:12:22,120 --> 00:12:25,480 On a donc une variable tout à fait significative. 217 00:12:27,500 --> 00:12:30,280 Cette captation du vote ethnique des minorités est en 218 00:12:30,480 --> 00:12:33,560 réalité une captation plus ou moins diffuse et donc on va 219 00:12:33,760 --> 00:12:38,520 aussi la retrouver, cet effet de l'effet du parti porteur 220 00:12:38,800 --> 00:12:41,800 défenseur des minorités chez donc les autres populations, 221 00:12:42,240 --> 00:12:44,860 populations asiatiques, hispaniques aux États-Unis. 222 00:12:46,740 --> 00:12:49,520 Alors j'ai fait un détour par les États-Unis, car l'effet 223 00:12:49,720 --> 00:12:52,460 du vote ethnique a été depuis lors interrogé en Europe. 224 00:12:54,120 --> 00:12:56,720 Premièrement les travaux sont venus de Grande-Bretagne, 225 00:12:57,000 --> 00:13:00,000 donc travaux à nouveau anglo-américains, et donc il 226 00:13:00,200 --> 00:13:02,740 a existé d’études nombreuses en sociologie électorale, 227 00:13:03,560 --> 00:13:04,319 donc toute une tradition. 228 00:13:04,900 --> 00:13:07,100 Or ce qu'on constate c'est que l'effet est vérifié. 229 00:13:07,420 --> 00:13:10,300 La minorité, disons non caucasienne, 230 00:13:10,700 --> 00:13:14,580 elle vote essentiellement travailliste, plus grande 231 00:13:14,780 --> 00:13:16,540 propension à voter pour le parti travailliste. 232 00:13:16,900 --> 00:13:19,760 On a parlé alors, selon les termes de la littérature 233 00:13:19,960 --> 00:13:23,640 anglo-américaine, de race vote, donc on préfèrera dans le 234 00:13:23,840 --> 00:13:27,220 cadre français parler de vote ethnique. Alors qu'en est-il 235 00:13:27,420 --> 00:13:28,180 en France ? 236 00:13:29,680 --> 00:13:32,260 Eh bien pendant longtemps il n'y a pas eu de travaux. 237 00:13:32,460 --> 00:13:36,460 La raison tient à plusieurs facteurs, 238 00:13:36,720 --> 00:13:40,480 elle est on pourrait dire à la fois culturelle et historique. 239 00:13:42,140 --> 00:13:46,360 D'abord le modèle républicain universaliste, il s'est 240 00:13:46,560 --> 00:13:48,780 opposé à l'existence d'un recensement ethnique. 241 00:13:49,540 --> 00:13:51,600 Et donc en France c'est interdit par la loi, 242 00:13:51,820 --> 00:13:55,820 une loi d'après-guerre des années 1950 sur l'usage de la 243 00:13:56,020 --> 00:13:58,260 statistique, ce n'est pas important à connaître tous ces détails, 244 00:13:58,460 --> 00:14:01,860 mais la loi informatique et liberté de 19788, la 245 00:14:02,060 --> 00:14:06,820 législation interdit d'avoir ces repérages ethniques en France. 246 00:14:08,180 --> 00:14:11,560 C'est aussi on doit le dire une norme sociale du fait de 247 00:14:11,760 --> 00:14:15,260 notre passé et du poids de la classification d'États qui a 248 00:14:15,460 --> 00:14:17,840 parfois été faite en France et notamment sur le régime de Vichy. 249 00:14:19,640 --> 00:14:21,900 Néanmoins ce qu'on peut dire c'est que des travaux ont été 250 00:14:22,100 --> 00:14:24,800 rendus possibles, c'est le cas de recherches scientifiques, 251 00:14:25,020 --> 00:14:27,620 académiques, parce qu'elles peuvent obtenir des dérogations. 252 00:14:28,060 --> 00:14:30,680 Et donc on a bien dans la période récente des études 253 00:14:30,880 --> 00:14:33,720 qui ont été menées sur le rapport aux politiques de ce 254 00:14:33,920 --> 00:14:36,740 qu'on a appelé une étude célèbre des Français issus de 255 00:14:36,940 --> 00:14:39,700 l'immigration. Alors, 256 00:14:39,900 --> 00:14:42,240 notons d'abord qu'en France on n'a pas cherché à évoluer 257 00:14:42,440 --> 00:14:45,400 l'impact du vote des minorités par rapport à la 258 00:14:45,600 --> 00:14:48,740 variable sociale, donc ce que je vous ai présenté pour 259 00:14:48,940 --> 00:14:50,160 notre cas américain. 260 00:14:51,300 --> 00:14:53,760 L'enjeu il a plutôt porté sur le rapport à la religion. 261 00:14:53,960 --> 00:14:57,780 J'avais essentiellement, je m'étais focalisé sur la 262 00:14:57,980 --> 00:15:00,700 question bien sûr du vote religieux autour du vote 263 00:15:00,900 --> 00:15:03,200 catholique en France, mais cette fois-ci on a 264 00:15:03,400 --> 00:15:06,800 cherché à évaluer la variable pertinente. On a comparé la 265 00:15:07,000 --> 00:15:10,340 variable ethnique ou d'origine avec l'orientation 266 00:15:10,540 --> 00:15:12,820 politique des musulmans. 267 00:15:13,020 --> 00:15:16,100 Et en effet on constate que les musulmans votent 268 00:15:16,300 --> 00:15:18,540 majoritairement à gauche et ce durablement. 269 00:15:18,740 --> 00:15:22,740 Les seuils peuvent varier selon les cycles électoraux, 270 00:15:22,980 --> 00:15:27,320 selon les types d'élections, nationales ou locales, 271 00:15:27,520 --> 00:15:30,000 européennes, mais c'est autour de 60-70 %. 272 00:15:31,300 --> 00:15:34,480 Or des enquêtes ont montré que ce vote à gauche se 273 00:15:34,680 --> 00:15:36,760 mesurait aussi pour d'autres populations issues de 274 00:15:36,960 --> 00:15:38,900 l'immigration déclarant une autre religion. 275 00:15:40,440 --> 00:15:43,640 Ainsi dans une enquête d'une dizaine d'années il 276 00:15:43,840 --> 00:15:47,280 ressortait que des ressortissants français, 277 00:15:47,480 --> 00:15:51,140 mais issus de l'immigration d'Afrique noire catholique 278 00:15:51,340 --> 00:15:53,880 sont majoritaires à se placer 279 00:15:54,080 --> 00:15:57,260 eux-mêmes à gauche, quasiment 65 %. 280 00:15:58,300 --> 00:16:01,920 On voit très bien que le vote à gauche de population ici 281 00:16:02,120 --> 00:16:05,140 d'une immigration extra-européenne est bien 282 00:16:05,340 --> 00:16:07,160 plus proche de notre modèle américain. 283 00:16:08,180 --> 00:16:12,060 C'est un vote qui est fondé sur la perception que la 284 00:16:12,260 --> 00:16:13,020 gauche les défend. 285 00:16:13,650 --> 00:16:17,060 Et donc on voit que la variable religieuse en 286 00:16:17,260 --> 00:16:19,200 réalité elle joue faiblement. 287 00:16:20,060 --> 00:16:24,070 Et donc c'est avant tout un vote d'identité ou de minorité. 288 00:16:25,420 --> 00:16:28,560 La gauche est vue alors comme proche des revendications des 289 00:16:28,760 --> 00:16:32,880 Français issus de l'immigration et en l'état de 290 00:16:33,080 --> 00:16:34,280 l'immigration extra-européenne. 291 00:16:34,620 --> 00:16:39,420 Donc on retrouve notre vote, disons de ceux qui ont le 292 00:16:39,620 --> 00:16:43,560 sentiment d'agir et d'être derrière la mule pour le dire 293 00:16:43,760 --> 00:16:47,240 simplement dans le cadre des normes posées aux États-Unis. 294 00:16:48,220 --> 00:16:50,060 Quelques chiffres le montrent très bien. 295 00:16:50,400 --> 00:16:53,900 Le vote des populations 296 00:16:54,100 --> 00:16:57,620 musulmanes est capté par François Hollande en 2012, 297 00:16:58,120 --> 00:17:02,360 puis Jean-Luc Mélenchon, c'est le cas au premier tour 298 00:17:02,560 --> 00:17:06,300 de l'élection présidentielle avec un vote musulman à 299 00:17:06,500 --> 00:17:09,940 quasiment 40 % et il se répartit pour le reste avec 300 00:17:10,140 --> 00:17:13,800 Emmanuel Macron qui est autour de 25 % et puis 301 00:17:14,000 --> 00:17:15,960 répartition dans les autres candidats. 302 00:17:16,760 --> 00:17:21,380 On constate aussi qu'en 2022 il y a cette fois-ci un vote 303 00:17:21,580 --> 00:17:25,780 extrêmement important des populations qui se déclarent 304 00:17:25,980 --> 00:17:28,079 musulmanes. Le vote musulman 305 00:17:28,280 --> 00:17:31,340 est capté à quasiment comme j'indiquais dans les 70 % 306 00:17:31,540 --> 00:17:32,460 pour Jean-Luc Mélenchon. 307 00:17:33,960 --> 00:17:37,080 On constate que s'agissant des élections européennes de 2024, 308 00:17:37,280 --> 00:17:40,460 les données semblent tout à fait corroborer ces études. 309 00:17:41,320 --> 00:17:44,700 On dispose d'un sondage postélectoral qui a été 310 00:17:44,900 --> 00:17:48,700 publié par le journal La Croix et qui indique que plus 311 00:17:48,900 --> 00:17:52,980 de 60 % des musulmans votants auraient voté pour la liste 312 00:17:53,180 --> 00:17:53,940 France Insoumise. 313 00:17:55,480 --> 00:17:58,880 Mais l'étude est intéressante parce qu'à nouveau le facteur 314 00:17:59,080 --> 00:18:01,340 religieux semble donc en réalité secondaire. 315 00:18:02,360 --> 00:18:06,020 On notera que 80 % de ces personnes interrogées 316 00:18:06,220 --> 00:18:09,780 indiquent que la question palestinienne a été centrale 317 00:18:09,980 --> 00:18:12,220 dans leur choix qui n'est donc pas une question religieuse. 318 00:18:13,000 --> 00:18:16,860 Et la lutte contre les discriminations est jugée 319 00:18:17,060 --> 00:18:21,040 déterminante à nouveau à peu près par 80 % des musulmans 320 00:18:21,240 --> 00:18:25,240 contre seulement un peu plus de 40 % dans la population générale. 321 00:18:26,560 --> 00:18:30,680 On retrouve bien l'effet de ce vote de minorités, 322 00:18:31,320 --> 00:18:34,980 le modèle du vote pour le parti porteur de la minorité 323 00:18:35,180 --> 00:18:36,240 semble donc étayé. 324 00:18:38,640 --> 00:18:41,120 Dès lors on peut terminer cette présentation en 325 00:18:41,320 --> 00:18:43,980 indiquant que le clivage des minorités pourrait devenir un 326 00:18:44,180 --> 00:18:46,040 nouveau clivage des jeunes en milieu populaire. 327 00:18:46,300 --> 00:18:51,260 La polarisation nouvelle en matière de vote, à grand 328 00:18:51,880 --> 00:18:54,580 trait on pourrait dire elle opposerait un jeune ouvrier 329 00:18:54,780 --> 00:18:58,140 manutentionnaire ou chômeur qui a une propension à voter 330 00:18:58,340 --> 00:19:01,840 Rassemblement national ou à s'abstenir et des jeunes 331 00:19:02,040 --> 00:19:04,920 plutôt issus de l'immigration extra-européenne qui ont 332 00:19:05,120 --> 00:19:07,620 tendance à s'abstenir ou à voter à gauche.