1 00:00:05,120 --> 00:00:08,840 Avec la présidence Macron, assiste-t-on à la remise en 2 00:00:09,040 --> 00:00:10,840 cause de ces logiques de sélection ? 3 00:00:12,940 --> 00:00:15,320 Immanquablement, les élections de 2017 sont historiques. 4 00:00:15,560 --> 00:00:17,980 Elles marquent une transformation des logiques 5 00:00:18,180 --> 00:00:19,580 de sélection du personnel politique. 6 00:00:20,580 --> 00:00:24,460 Le candidat Macron indiquait que son projet visait au 7 00:00:24,660 --> 00:00:25,840 renouvellement de la politique. 8 00:00:26,280 --> 00:00:29,820 Il s'agit d'établir une révolution avec l'ancien monde. 9 00:00:30,120 --> 00:00:33,880 Il indique dans son livre programme que cette 10 00:00:34,080 --> 00:00:37,360 révolution visait deux axes du changement qui étaient mis en avant. 11 00:00:38,720 --> 00:00:40,960 Procéder à un renouvellement de la classe politique, 12 00:00:41,500 --> 00:00:44,700 donc permettre l'accès à une nouvelle génération de 13 00:00:44,900 --> 00:00:47,560 professionnels de la politique, donc en finir avec notre 14 00:00:47,760 --> 00:00:48,820 clôture du milieu politique. 15 00:00:51,040 --> 00:00:55,020 Deuxième axe, permettre à la société civile d'investir la 16 00:00:55,220 --> 00:00:58,780 chambre et même le gouvernement, donc établir un véritable 17 00:00:58,980 --> 00:01:01,240 ancrage social des représentants. 18 00:01:04,840 --> 00:01:09,300 Alors on peut avoir un regard sans doute ambivalent sur cet 19 00:01:09,500 --> 00:01:11,740 objectif. On peut d'abord 20 00:01:11,940 --> 00:01:15,080 regarder en premier lieu les grands bouleversements qui 21 00:01:15,280 --> 00:01:19,000 ont été établis en 2017 et qui sont effectivement 22 00:01:19,200 --> 00:01:21,960 confirmés donc sur un temps plus long, 23 00:01:22,160 --> 00:01:24,720 en 2022, puis partiellement en 2024. 24 00:01:26,800 --> 00:01:29,680 Au titre de changement qu'on pourrait qualifier d'historique, 25 00:01:29,880 --> 00:01:31,660 il faudra voir sur le temps long ce qu'il en est, 26 00:01:31,880 --> 00:01:34,660 on notera qu'un seuil de l'entrée des femmes au 27 00:01:34,860 --> 00:01:38,520 parlement a bien été franchi, plus de 10 points, et donc 28 00:01:38,720 --> 00:01:41,580 désormais elles composent un peu moins de 40% des députés, 29 00:01:41,840 --> 00:01:46,580 c'était un peu plus de 38% en 2017, le chiffre s'est un peu tassé 30 00:01:46,780 --> 00:01:47,820 en 2022 et 2024. 31 00:01:48,460 --> 00:01:53,000 En 2024 on compte 36% de députées femmes, ce qui 32 00:01:53,200 --> 00:01:57,020 correspond à 208 femmes sur nos 577 députés. 33 00:01:57,800 --> 00:02:00,280 Et donc cela a contribué à modifier le rang de 34 00:02:00,480 --> 00:02:01,600 classement de la France au niveau mondial. 35 00:02:02,280 --> 00:02:06,440 Longtemps la France était classée au-delà du 60e rang mondial. 36 00:02:07,900 --> 00:02:11,800 Après 2017, le pays va opérer un bond en avant passant 37 00:02:12,000 --> 00:02:15,080 en-deça du 20e rang et donc elle est désormais en tête 38 00:02:15,280 --> 00:02:18,680 dans les démocraties et pour l'Europe elle est classée 39 00:02:18,880 --> 00:02:21,300 dans les dix premiers rangs, derrière l'Espagne et puis 40 00:02:21,500 --> 00:02:24,660 les États scandinaves du nord de l'Europe, assez 41 00:02:24,859 --> 00:02:27,340 classiquement la Suède, la Norvège notamment et la Finlande. 42 00:02:28,600 --> 00:02:31,700 Ce changement est aussi générationnel. 43 00:02:31,980 --> 00:02:35,400 On a assisté à un relatif rajeunissement de nos 44 00:02:35,600 --> 00:02:37,980 professionnels de la politique et de nos députés. 45 00:02:38,740 --> 00:02:42,440 La moyenne d'âge de cette nouvelle législature est de 46 00:02:42,640 --> 00:02:47,400 49 ans en 2024 et ce chiffre est là aussi plutôt stabilisé. 47 00:02:48,160 --> 00:02:52,420 Et plus d'un quart des députés ont moins de 40 ans en 2017. 48 00:02:54,460 --> 00:02:57,960 Au titre de ces changements, on peut également noter que 49 00:02:58,160 --> 00:03:01,520 le monde de l'entreprise a été plus représenté que par le passé. 50 00:03:02,220 --> 00:03:05,960 Le nombre de patrons des TPE, des cadres du privé, 51 00:03:06,160 --> 00:03:09,220 artisans et commerçants industriels s'est accru en 2017. 52 00:03:10,840 --> 00:03:14,500 On peut ainsi disposer d'une radioscopie qui avait été 53 00:03:14,700 --> 00:03:18,340 établie par le journal Le Monde sur 187 députés en 2017 54 00:03:18,540 --> 00:03:22,120 qui sont classés comme actionnaires ou gérants d'une société. 55 00:03:22,900 --> 00:03:26,840 Donc on a assisté en 2017 à une véritable mandature 56 00:03:27,040 --> 00:03:30,500 entrepreneuriale qui est une transformation assez nette 57 00:03:30,700 --> 00:03:31,760 par rapport à nos 58 00:03:35,080 --> 00:03:38,440 professionnels de la politique et de nos députés. 59 00:03:39,300 --> 00:03:43,920 Ce trait s'est partiellement érodé par la suite, mais que 60 00:03:44,119 --> 00:03:46,720 ce soit en 2022 ou en 2024, les chefs d'entreprise et les 61 00:03:46,920 --> 00:03:49,140 artisans et commerçants se maintiennent dans des 62 00:03:49,339 --> 00:03:53,460 proportions élevées autour de 10% pour les artisans en 2022, 63 00:03:53,960 --> 00:03:58,000 un peu moins en 2024, mais à tout du moins ils sont 64 00:03:58,200 --> 00:04:00,060 toujours surreprésentés à l'Assemblée. 65 00:04:00,820 --> 00:04:03,980 Et donc les chefs d'entreprise sont la 66 00:04:04,179 --> 00:04:06,840 troisième profession de l'Assemblée nationale en 2024. 67 00:04:09,160 --> 00:04:12,840 Donc si vous m'avez bien suivi, il y a un quatrième trait 68 00:04:13,040 --> 00:04:15,360 caractéristique. On a assisté 69 00:04:15,560 --> 00:04:20,100 à une diversité accrue dans cette représentativité qui 70 00:04:20,300 --> 00:04:22,820 s'est cette fois-ci accentuée. 71 00:04:24,180 --> 00:04:27,400 À l'Assemblée nationale, 35 députés sont issus de 72 00:04:27,599 --> 00:04:29,100 minorités visibles en 2017. 73 00:04:29,300 --> 00:04:32,500 C'est un chiffre qui là aussi s'est quasiment maintenu par la suite. 74 00:04:33,540 --> 00:04:36,380 Il s'agit dans ces minorités visibles d'une population 75 00:04:36,580 --> 00:04:40,460 issue d'une immigration non européenne ou originaire des 76 00:04:40,659 --> 00:04:41,420 territoires d'outre-mer. 77 00:04:42,380 --> 00:04:46,800 L'autre infléchissement de cette diversité concerne le 78 00:04:47,000 --> 00:04:50,140 retour assez inédit des ouvriers et employés du fait 79 00:04:50,340 --> 00:04:54,100 des scores obtenus par le Rassemblement national et LFI. 80 00:04:54,300 --> 00:04:57,280 Et donc on assiste à un retour à une démarche 81 00:04:57,479 --> 00:05:00,420 volontaire de sélection de candidats issus des 82 00:05:00,620 --> 00:05:03,140 catégories populaires chez ces deux formations. 83 00:05:03,800 --> 00:05:07,720 Cela a permis une légère augmentation même si on est 84 00:05:07,920 --> 00:05:08,760 toujours dans des logiques de 85 00:05:08,960 --> 00:05:13,719 sous-représentation. Néanmoins, 86 00:05:14,880 --> 00:05:18,020 regard ambivalent comme je l'ai indiqué, l'élection de 87 00:05:18,219 --> 00:05:22,040 2017 mérite d'être considérée comme une parenthèse et non 88 00:05:22,240 --> 00:05:26,140 une rupture s'agissant de quelques trajectoires significatives. 89 00:05:27,580 --> 00:05:30,080 Si révolution il y a, elle fut quand même 90 00:05:30,280 --> 00:05:31,520 partiellement éphémère. 91 00:05:33,800 --> 00:05:37,340 Ce qu'on peut noter c'est que les dernières élections 92 00:05:37,539 --> 00:05:39,220 législatives voient le retour des sortants. 93 00:05:40,060 --> 00:05:43,400 Retour donc à une trajectoire classique. C'est assez 94 00:05:43,599 --> 00:05:45,580 logique d'ailleurs, on a assisté en fait à un 95 00:05:45,780 --> 00:05:48,640 changement de personnel, mais ensuite avec l'arrivée 96 00:05:48,840 --> 00:05:51,580 des macronistes, ce nouveau personnel s'est implanté. 97 00:05:52,480 --> 00:05:57,200 Et donc en 2024, à nouveau, les deux tiers des députés, 98 00:05:57,420 --> 00:05:58,800 on constate, l'étaient déjà. 99 00:05:59,100 --> 00:06:02,100 C'est bien la fin de l'idée d'un nouveau monde, ce sont 100 00:06:02,300 --> 00:06:04,460 les sortants qui sont principalement reconduits. 101 00:06:05,620 --> 00:06:08,260 On peut également dire qu'on assiste à la fin de l'entrée 102 00:06:08,460 --> 00:06:12,280 massive de non-professionnels, des novices en politique. 103 00:06:14,100 --> 00:06:17,800 Et donc en 2017, la rupture, la grande nouveauté, 104 00:06:18,000 --> 00:06:20,280 c'était la règle de la faiblesse des novices en 105 00:06:20,479 --> 00:06:21,400 politique sous la Ve République. 106 00:06:22,360 --> 00:06:24,940 Ces non-professionnels avaient investi le métier politique. 107 00:06:25,800 --> 00:06:30,760 Quasiment un tiers des députés étaient ainsi des 108 00:06:31,140 --> 00:06:33,680 amateurs en politique ou qui n'avaient pas eu de contact 109 00:06:33,880 --> 00:06:37,920 avec la politique de différents métiers autour ou 110 00:06:38,120 --> 00:06:40,620 véritablement de mandats électifs. 111 00:06:41,740 --> 00:06:44,320 Or ce qu'on peut dire c'est que ce processus, eh bien il 112 00:06:44,520 --> 00:06:46,720 s'est achevé dans les dernières années. 113 00:06:46,920 --> 00:06:50,240 Le taux de novices en politique repasse à 10% et 114 00:06:50,440 --> 00:06:53,040 donc on a bien un retour à la 115 00:06:53,240 --> 00:06:56,620 normalité. Enfin je citerai 116 00:06:56,820 --> 00:06:59,400 la représentation du monde de l'entreprise qui s'est 117 00:06:59,599 --> 00:07:00,359 également atténuée. 118 00:07:00,920 --> 00:07:04,900 Les catégories favorisées dominent, mais avec un poids important 119 00:07:05,099 --> 00:07:06,600 des cadres de la fonction publique et des professions 120 00:07:06,800 --> 00:07:09,580 intellectuelles, ce qui reprend là aussi un trait 121 00:07:09,780 --> 00:07:13,420 relativement classique de la Ve République et donc je l'ai 122 00:07:13,620 --> 00:07:14,420 déjà indiqué. 123 00:07:15,580 --> 00:07:19,160 Dès lors pour achever cette présentation, quel 124 00:07:19,360 --> 00:07:22,880 renseignement plus structurel tiré de ces évolutions ? 125 00:07:23,080 --> 00:07:27,360 Au-delà simplement d'un constat descriptif de ces 126 00:07:27,560 --> 00:07:29,940 différentes transformations donc ambivalentes, certains 127 00:07:30,140 --> 00:07:32,900 nombres de ruptures, mais tout de même aussi une 128 00:07:33,099 --> 00:07:36,960 sorte de retour au profil classique du personnel politique. 129 00:07:39,640 --> 00:07:43,360 À partir de l'observation des élections de 2017, des 130 00:07:43,560 --> 00:07:46,200 collègues politistes ont pu poser une loi tendancielle, 131 00:07:46,400 --> 00:07:48,420 celle d'une opposition entre deux phénomènes. 132 00:07:48,720 --> 00:07:52,220 Le phénomène de l'ouverture politique au non 133 00:07:52,420 --> 00:07:56,760 professionnel d'un côté et de l'autre l'ouverture sociale. 134 00:07:57,520 --> 00:08:02,320 Il y aurait une opposition entre ces deux logiques et 135 00:08:02,520 --> 00:08:06,180 cette opposition, eh bien on constate qu'elle se vérifie. 136 00:08:06,880 --> 00:08:11,800 En 2017, l'ouverture politique donc l'entrée des 137 00:08:12,000 --> 00:08:14,700 novices en politique de manière plus importante s'est 138 00:08:14,900 --> 00:08:17,340 accompagnée en réalité d'une sélection sociale accrue. 139 00:08:19,060 --> 00:08:21,520 Autrement dit, nos nouveaux entrants en politique sont 140 00:08:21,719 --> 00:08:24,260 issus avant tout des classes moyennes et supérieures donc 141 00:08:24,460 --> 00:08:27,940 l'ouverture politique favoriserait la barrière 142 00:08:28,140 --> 00:08:29,600 sociale à l'accès à la carrière. 143 00:08:30,760 --> 00:08:34,440 Ce sont les start-up nation pour le dire simplement qui 144 00:08:34,640 --> 00:08:38,360 est mis en avant et qui a permis l'accès au métier 145 00:08:38,560 --> 00:08:40,179 politique de ces nouveaux profils. 146 00:08:41,039 --> 00:08:44,580 En 2022 puis en 2024 à nouveau, on constate une même opposition, 147 00:08:44,780 --> 00:08:47,380 mais cette fois-ci selon un processus inverse. 148 00:08:48,660 --> 00:08:52,000 La fermeture à l'accès au mandat de novices en 149 00:08:52,200 --> 00:08:55,680 politique s'est accompagnée même si c'est partiellement 150 00:08:55,880 --> 00:08:57,460 d'une certaine ouverture sociale. 151 00:08:58,640 --> 00:09:03,600 C'est notable chez les députés LFI et un peu moins, 152 00:09:04,120 --> 00:09:07,220 mais dans une certaine mesure chez les députés issus des 153 00:09:07,420 --> 00:09:08,320 rangs du rassemblement national. 154 00:09:10,580 --> 00:09:14,780 Donc peu de novices, c'est le retour de véritables 155 00:09:14,980 --> 00:09:17,860 militants politiques d'élus, mais qui dès lors si vous 156 00:09:18,060 --> 00:09:20,020 m'avez bien suivi là également permet un accès 157 00:09:20,220 --> 00:09:22,820 même faible à des catégories sociales un peu plus populaires. 158 00:09:23,460 --> 00:09:27,280 Et donc on voit très bien que ces logiques confirment les 159 00:09:27,480 --> 00:09:30,980 tendances longues mesurées sous la Ve République. 160 00:09:33,800 --> 00:09:36,640 On voit dès lors que lorsque la carrière politique se 161 00:09:36,840 --> 00:09:40,700 construit progressivement, elle va permettre à certaines 162 00:09:40,900 --> 00:09:43,840 catégories sociales d'entrer en politique. 163 00:09:46,100 --> 00:09:49,280 Alors au final, changement ou continuité dans l'accès à la carrière, 164 00:09:49,600 --> 00:09:52,340 on se doit sans doute de faire si vous me passez 165 00:09:52,540 --> 00:09:56,060 l'expression une réponse de normand et si vous m'avez là 166 00:09:56,260 --> 00:09:59,340 aussi bien suivi, eh bien la réponse demeure ambivalente. 167 00:10:00,620 --> 00:10:04,760 Les caractéristiques, le profil des députés ont 168 00:10:04,960 --> 00:10:06,300 partiellement évolué. 169 00:10:07,240 --> 00:10:11,180 On atteste l'accès des femmes, des minorités, le 170 00:10:11,380 --> 00:10:12,140 rajeunissement également. 171 00:10:13,360 --> 00:10:17,220 Mais dans un même temps les règles d'accès sont demeurées 172 00:10:17,420 --> 00:10:18,180 les mêmes. 173 00:10:18,380 --> 00:10:21,640 Il n'y a pas de révolution sur les lois tendancielles 174 00:10:21,840 --> 00:10:23,660 d'accès à la profession politique. 175 00:10:24,800 --> 00:10:29,020 Le milieu politique demeure donc un milieu relativement 176 00:10:29,220 --> 00:10:30,220 fermé sur lui-même.